La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 les sulfites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aline



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/07/2009

MessageSujet: les sulfites   Mar 6 Oct 2009 - 9:54

Bonjour à tous,

Connaissez-vous les sulfites, et les conséquences de leur action sur le corps humain ?

Merci à vous si vous avez des infos.

Je pense que c'est un allergène... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11245
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: les sulfites   Mar 6 Oct 2009 - 14:10

Chère Aline,

tu as tout à fait raison en pensant que les sulfites sont un allergène. Malheureusement, on les trouve un peu partout dans l'alimentation industrialisée de nos jours Shocked

Tu trouveras les informations que tu cherches dans l'article suivant :
Citation :
Les sulfites [à base de soufre] sont utilisés comme conservateurs dans le vin, le cidre et le chouchen, dans certaines pâtes alimentaires, dans les pommes de terre séchées, les fruits secs ou encore dans les cornichons en bocaux pour empêcher l'oxydation.

Intolérance
Certaines personnes peuvent développer une réaction inflammatoire lorsqu'elles consomment une certaine quantité de sulfites, généralement dans la demi-heure après l'ingestion. Ces réactions sont caractérisées par des rhinorrhées, des éternuements, des démangeaisons, de l'urticaire, des douleurs abdominales voire des symptômes plus graves, comme un bronchospasme ou une anaphylaxie). Dans certains cas elles peuvent aussi être la cause de crises hémorroïdaires.

Environ 5 % des asthmatiques ont des difficultés à respirer dans les minutes suivant leur consommation. Les risques de réaction aux sulfites sont également très importants pour les personnes intolérantes à l'aspirine. Ces réactions peuvent être fatales et nécessitent des soins immédiats aux urgences. Les personnes qui risquent l'allergie aux sulfites doivent donc absolument les éviter.

D'autre part, une trop forte dose de soufre contenue dans un vin occasionne des céphalées aussi longues que douloureuses. De plus, il faut prendre en compte le fait qu'il existe une dose mortelle d'autant plus difficile à déceler que les sulfites sont contenus dans de nombreux aliments.

Présence de sulfites
Les sulfites sont présents dans presque tous les vins ; en quantité plus importante dans les vins blancs de type moelleux ou demi-sec, un peu moins dans les blancs secs et encore moins dans les rouges. En France, depuis le 25 novembre 2005, les bouteilles doivent mentionner la présence de sulfites si la teneur en sulfites est supérieure à 10 mg/litre. Les vins élaborés à partir de raisins cultivés en agriculture biologique contiennent aussi des sulfites mais en plus faible quantité. La plupart des bières actuelles n'en contiennent plus. Même si les crevettes ou les langoustines peuvent aussi être traitées avec des sulfites, il n'en est pas fait mention sur l'étiquette. En 1985, le gouvernement fédéral américain a interdit l'ajout de sulfites à la plupart des fruits et légumes frais, mais pas aux pommes de terre ni aux fruits secs. En Europe, la déclaration de la présence de sulfites en tant qu'allergène dans les aliments est obligatoire dès que leur concentration atteint 10 mg/kg ou 10 mg/litre.

Les codes Européens relatifs aux sulfites sont : E220, E221, E222, E223, E224, E225, E226, E227, E228.
Encyclopédie Wikipédia
À chacun de lire les étiquettes et d'entirer ls conséquences.
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/07/2009

MessageSujet: Re: les sulfites   Mar 6 Oct 2009 - 14:33

Merci Nomade pour ton article.

J'ai fait une expérience aujourd'hui : D'ordinaire, je ne bois pas de vin pendant les repas, mais aujourd'hui, j'en ai bu (très peu) au déjeuner au moment du fromage. Eh bien, devinez quoi ??? maintenant j'ai du mal à respirer et je suis obligée de ma raclez la gorge pour dégager des mucosités, comme si j'avais attrapé froid.

Donc, conclusion : mon vin contient des sulfites, et je suis allergique aux sulfites.

eh bien, je suis contente parce que j'avance bien dans l'étude de la nutrition, grâce au Saint-Esprit qui me conduit et à vous, dont il se sert pour m'apprendre.

C'est vraiment très intéressant de savoir ce que l'on ingurgite, et quand je réfléchis à tout cela, je pense qu'on est amenés sans s'en rendre compte à s'empoisonner.

Je bannis donc tous les E 220 à E 228. J'ai lu quelque part qu'on peut en trouver dans certains médicaments aussi Exclamation ...

Soyez tous bénis et tous en bonne santé, prenez soin de vous !

Fraternellement, Aline
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11245
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: les sulfites   Mar 15 Juin 2010 - 13:54

Certains effets des sulfites :
Citation :
De ma propre expérience j'ai constaté que le sulfite contenu dans le vin est stocké quelques temps dans l'organisme. Comment? Parce que je suis très intolérant aux sulfites contenus dans le vin. Longtemps j'en ai tout de même consommé car j'adore le vin! Mais avec le temps l'inconfort c'est transformé en handicap :fatigues devenues insurmontables et durant jusqu'à quelques jours après un dîner raisonnablement arrosé, moral dans les talons, bref une apathie générale. Et enfin les meilleurs vins finissent par me sembler mauvais, effectivement un dégoût pur et simple s'installe si je ne réagis pas alertes et ne plus en boire pendant quelques jours. L'abstinance forcée par le dégoût m'a permis de constater qu'après un certain temps l'intolérance disparait. Je peux à nouveau savourer! Quel délice. Malheureusement après 3 verre ça recommence. Ex : vendredi soir un verre de vin blanc (il m'a semblé bon). samedi un verre de rouge (bio avec sulfites) le midi (il m'a semblé bon), le même vin un seul verre le soir (il m'a semblé moins bon). Le dimanche midi j'ai su boire un demi verre de vin, pas plus. Et je n'ai eu aucun plaisir à le boire, il m'a semblé mauvais. Il y a donc eu accumulation du sulfite dans le corps, qui agit comme un poison persistant dont chaque dose s'additionne pour finir par m'intoxiquer. Je suis évidemment à la recherche de vin sans sulfite! Je n'ai pas encore trouvé où en acheter. Qui connait une bonne adresse à Bruxelles et environs?
http://vinature.skynetblogs.be/post/5965914/vin-sans-soufre-iii-vin-sans-sulfite
Où trouver du vin sans sulfites :
Citation :
Mais finalement, qui vinifie sans sulfite?
Ils sont encore très peu nombreux, et ceux qui font presque toujours toutes leurs cuvées sans sulfite exogène sont rarissimes. Mais il y en a, et à tout seigneur tout bonheur, le précurseur du vins sans sulfite: Pierre Overnoy de Pupillin dans le Jura, et son brillant successeur le bien nommé Emmanuel Houillon. Il y a aussi Alain Castex du Casot des Mailloles (Roussillon), Philippe Jambon et sa tranche (Beaujolais), ou encore, mais sans dogme, Didier Michaud du Château Planquette (Bordeaux). D’autres ne font que certaines cuvées totalement sans soufre, ce sont les Lapierre (Beaujolais), Allemand (Rhône), Ganevat (Jura), Schueller (Alsace), Ducroux (Beaujolais), Vignes du Mayne (Bourgogne), Gruhier (Bourgogne), domaine du Pech (Buzet) et bien sûr Jean-Pierre Frick , également pionnier dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres. Parfois, ils nous font la même cuvée avec et sans SO2 à la mise, et c'est là qu'on commence à s'amuser.
Ensuite, il y a les vignerons qui vinifient presque toujours sans sulfite: dans ce cas, juste un peu (1-2g/hl soit 10-20 mg/l) est ajouté à la mise pour éviter les ennuis au transport ou supporter des conditions de stockage peu adéquates. Là, ils commencent à être plus nombreux; ce sont les vins de Ganevat (Jura), Schueller (Alsace), Binner (Alsace), Meyer (Alsace), Gramenon (Rhône), Clapas (Rhône), Mazel (Rhône), Lapierre (Beaujolais), Descombes (Beaujolais), St-Nicolas (Loire), Villemade (Loire), Ducroux (Beaujolais), Hervé Souhaut de Romaneaux-Destezet(Rhône), Lapalu (Beaujolais), Guignier (Beaujolais), Beau-thorey (Languedoc), Barral (Languedoc), Milan (Provence), Heredia (Loire et Languedoc), … j'en oublie, impossible de les citer tous, mais jetez un coup d'oeil à ma carte;-).
Vous le voyez, de plus en plus nombreux sont les vignerons qui diminuent les doses, jusqu'à tenter l'impossible, ne plus en mettre...Nombreux, oui, mais encore bien seuls dans l'océan d'insipiditude qui les entoure... Ces "extrémistes" tant décriés ont quand même réussi à se faire poser des questions aux autres mieux installés; et si les doses de SO2 diminuent gentiment (on ne peut pas encore parler de révolution pour tous, mais peut-être de prise de conscience), c'est certainement grâce à eux... Après la lutte raisonnée avec "le moins de traitements possibles" engendrée par les "extrémistes bio", voilà t-y pas que tous les vignerons sont maintenant pour une utilisation raisonnée du sulfite et nous font tous les vins les plus "naturels possibles". http://vinature.skynetblogs.be/post/5965914/vin-sans-soufre-iii-vin-sans-sulfite

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/07/2009

MessageSujet: Re: les sulfites   Mar 15 Juin 2010 - 16:54

Bonjour Nomade,

Je suis heureuse de te lire.

A propos des sulfites, je n'en ingère plus du tout. C'est ça qui m'a donné rhinorrhée, éternuements, démangeaisons, asthme.

Comment se fait-il que les médecins ne préviennent pas ? le mien m'a tout bonnement donné des antihistaminiques, cortisone, et tube pour inhaler.

D'ailleurs, depuis que j'ai adopté le régime végétarien, je n'ai plus le rhume des foins
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11245
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: les sulfites   Mer 16 Juin 2010 - 12:58

Chère Aline,
ça fait vraiment plaisir d'avoir de tes nouvelles !
Nous allons pouvoir reprendre également nos échanges par MP où j'ai pris un retard considérable.

Je te félicite d'avoir tenue bon pour le régime végétarien qui t'a été très pofitable comme je vois. La suppression des protéines animales et des sulfites a donc été efficace pour être débarassée du rhume des fois ainsi que de la "rhinorrhée, des éternuements, des démangeaisons et de l'asthme."

Pour ce qui est du vin, si tu veux obéir à l'ordre de Jésus de participer au "repas du Seigneur" en prenant part au pain représentant son corps et au vin représentant son sang versé pour nous, tu ne pourras pas éviter de prendre au moins une gorgée mais cela ne devrait pas beaucoup te perturber.

Concenant les médecins, beaucoup se contentent malheureusement de ne traiter que les symptômes par des médicaments surtout chimiques au lieu de chercher la cause du mal pour ensuite prendre les mesures permettant au corps de guérir. De plus en plus de gens se tournent vers la médecine alternative ou naturelle qui n'est malheureusement pas remboursée par les caisses de maladie. Peut-être trouveras-tu un médecin genéraliste dans ta région qui pratique en même temps la médecine alternative. Il aurait donc les deux formations et pourrait te conseiller efficacement. En plus, la visite serait remboursée et parfois, il y a des médicaments à base naturelle qui sont également remboursés. Tu trouveras certainement sur Internet une liste des médecins de ta région. Cela vaut la peine de chercher le "bon" !

La santé spirituelle est encore plus importante. Je suggère donc de continuer nos échanges en fonction de tes possibilités.

Cordialement
Ton frère en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/07/2009

MessageSujet: Re: les sulfites   Mer 16 Juin 2010 - 17:39

Oui Nomade, je ne suis plus venue sur le forum depuis un certain temps, mais ce n'est pas pour autant que je vous oublie.

Il y a des sujets de conversation qui me gênent et je préfère ne pas y prendre part. Je respecte chacun et chacune, avec ses idées. Ca me convient mieux de faire ainsi, plutôt que d'en arriver à la querelle de mots. Galates 5.22 23 me rappelle à l'ordre pour exercer plutôt l'amour.

Je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas dire la vérité avec douceur bien sûr. Mais nous n'avons pas tous la même compréhension des choses bibliques. Alors restons sur le terrain de la paix.

Je vais reprendre un passage que tu écris à propos de la saint cène.

Pour obéir au Seigneur, tu dis qu'il faut prendre part à la cène avec le pain et le vin. Eh bien, saches que je ne la prend jamais, car j'ai demandé à mon mari si on pouvait la prendre tous les deux, et il m'a répondu que ce qui est important n'est pas la forme mais le fond. Il m'a dit qu'il me fallait plutôt me souvenir le plus souvent possible de ce que le Seigneur Jésus a fait pour nous à la croix et qu'il fallait en comprendre la signification spirituelle avant tout.

Il y en a qui la prennent le dimanche, une fois par semaine, et n'en font qu'un rituel, et qui oublient bien vite ce que cela représente pour eux-mêmes. Mais, ce sont là les paroles de mon mari. Pour moi, je préfère être d'accord avec lui.

Il y a aussi la dimension fraternelle qui entre en jeu dans le fait de la prendre ensemble. J'en suis bien consciente, mais, tu vois, ce n'est pas d'actualité dans notre foyer.

Quant au sujet sur les médecins.... je me pencherai sur le problème.

Voilà, cher Nomade, j'ai été très contente de pouvoir discuter avec toi.

A bientôt, Aline

Tu dois penser que nous ne sommes pas des bons chrétiens...
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: les sulfites   Mer 16 Juin 2010 - 17:59

bonjour aline.
Contente d'avoir de tes nouvelles.

je suis un peu comme toi je lis , mais reste en retrait certaine choses me dérangeants.
Pas de polémique moi ausi je suis pour la paix.
Fruit de l'esprit n'est il pas vrai?
tu as écris ceci en réponse à nomade:
Il m'a dit qu'il me fallait plutôt me souvenir le plus souvent possible de ce que le Seigneur Jésus a fait pour nous à la croix et qu'il fallait en comprendre la signification spirituelle avant tout.[b]
Le il de ta phrase c'est ton mari, déjà par la tu démontres ta soumission à ton époux, qualité requise d'une chrétienne.
Je partage ton point de vue: pour moi en effet la prise du pain et du vin est une chose tres sérieuse qui ne doit pas devenir une routine, mais un acte murement réfléchi dans notre vie de chrétien..

Au plaisir de te lire avec toute mon amitié de chretienne.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8589
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: les sulfites   Jeu 17 Juin 2010 - 10:56

Bonjour tous ,

Ce qui est particuliérement appréciable , c'est de constater que beaucoup privilegient la paix aux débats corrosifs qui ne ménent généralement à rien .
Comme le fait remarquer Penelope " la Paix " est une des composantes du fruit de l'esprit , il est evident que pour profiter pleinement de ce fruit , nous ne pouvons negliger les autres composantes , en effet quel serait la valeur de notre paix , si le but de n'en etait de manifester l'amour la misericorde , la justice , bref toutes les facettes de ce fruit de l'esprit saint de Dieu, si désirable ;
La Paix veritable , ne peut exister en dehors de ce qui la favorise, vraiment , c'est à dire notre desir de plaire à notre Pére celeste , ce qui sera la demonstration de notre foi active, une autre facette du fruit de l'esprit
Le sujet , en discussion , etait il me semble "les sulfites " ou en clair les additifs utilisés par les viticulteurs pour elaborer le vin ;
Ces petites disgressions au sujet de discussion , ne sont - elles pas des " sulfites symboliques " qui font que nous devenons allergiques , au vin de la conversation , qui pourrait être trés constructive , mais qui est en fait detournée de son but veritabble savoir nous donner du plaisir à discuter entre fréres et soeurs , nous construire par le savoir les uns des autres ,
C'est nous en venons à lire ,à ne plus participer , ce qui prive nos fréres et soeurs de notre compagnie habituellement si agreable , notre desir etant le " bonheur de chacun des membres" , c'est vrai que sans la paix ce bonheur ne serait pas complet , mais l'est -t-il sans l'amour , sans la patience , sans le misericorde , sans la joie , sans la maîtrise de soi , tout ce qui élabore une relation fraternelle constructive .
Le Psaumes 133 indique qu'il est agreable et bon pour des fréres d'habiter ensemble , en fait l'atmosphére est egreable quand chacun fait l'effort de cultiver " le fruit de l'esprit " chacun ayant de la consideration pour l'autre et tire profit de la diversité de chacun , Si tout etait uniforme comment pourrions nous assouvir notre faim de connaissance , si tout n'avait qu'une couleur comment aprrecierions nous la beauté de la création divine .
C'est vrai que parfois il arrive que des chose mal comprises soient derangeantes , mais ne suffirait -il pas d' aller au fond des choses plutôt que de se contenter de dire amen , alors que nous ne sommes pas en veritable communion d'esprit , la paix oui , mais celle qui vient de Dieu , celle qui se fait dans l'amour veritable , dans la justice , et dans le desir de progresser sur le chemin de la sagesse .
Tous nous avons à apprendre l'un de l'autre , mais audelà de celà il y a ce que nous pouvons recevoir de notre Pére , n'oublions pas qu'il pourvoit , il donne quand nous demandons , encore faut-il que nous soyons en condition de recevoir , si nous sommes allergiques , celà nous posera des problêmes evident , il est donc necessaire de prendre des disposition pour que ce que nous recevons ne produise pas chez nous de l'iiritation ce qui serait prejudiciable à notre bonne santé spirituelle .
Il nous faudra donc prendre des anti - allergénes l'amour en est un particuliérement efficace
Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: les sulfites   Jeu 17 Juin 2010 - 11:59

bonjour à tous .

Mon cher gégé pour répondre à ton commentaire:
citation.Le sujet , en discussion , était il me semble "les sulfites " ou en clair les additifs utilisés par les viticulteurs pour élaborer le vin ;
Ces petites disgressions au sujet de discussion , ne sont - elles pas des " sulfites symboliques " qui font que nous devenons allergiques , au vin de la conversation , qui pourrait être trés constructive , mais qui est en fait detournée de son but veritabble savoir nous donner du plaisir à discuter entre fréres et soeurs , nous construire par le savoir les uns des autres
.
excuse moi mais:
Je répondais à aline qui répondait à nomade qui avait fait allusion à la prise des emblèmes.
loin de moi d'introduire une digression dans la discussion, car pour être franche je n'ai que survolé le sujet des sulfites , je ne bois que de l'eau, et juste un dé à coudre de vin après les huitres, conseil de ma maman depuis toujours, il parait que c'était pour faire digérer si on avait avalé une coquille, entre parenthèse il parait que les coquilles d'huitres sont bonnes pour les poules pour renforcer les coquilles de leurs oeufs, je ne garantie pas du résultat.
Excuse moi je m'éloigne là pour le coup du sujet sans rancune j'espère.
j'ai prie plaisir à répondre à aline sur une idée biblique et non profane, même si elle ne rejoint pas l'idée de la majorité, mais n'est ce pas la le but d'un forum , le partage de ce que l'on ressent soi même, sans imposer son point de vue. Tu le dis toi même nous construire, mais je pense avec nos propres matériaux, ils ne nous viendraient pas à l'idée de prendre les matériaux du voisin pour faire notre propre maison , pas vrai.
Nous avons a notre disposition le matériau le plus solide,le fiable, la bible parole de Dieu, faisons en bon usage.
A ce sujet l'apôtre paul ne conseille t il pas à timothée """ un peu de vin pour son estomac""
tu vas me dire qu'il était peut être un moins trafiqué, mais on était pas la pour le vérifier!
Amicalement .
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8589
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: les sulfites   Jeu 17 Juin 2010 - 12:25

Bonjour Penelope

Loin de moi , de ne voir que ton message , je rappelle que j'ai adressé mon message à tous , et non à une seules personne qui serait Pénelope ,
Donc je ne jugeais pas tes propos , celà ne m'est d'ailleurs pas permis ,
Ce que j'ai essaye de relever c'est ce qui etait positif , "la Paix " une facette du fruit de "l'esprit de Dieu " ( voit Galates 5 : 22 è 24) mon propos n'avait que pour objet de demontrer que cette "paix " ne se cultive que dans l ' application totale de ce "fruit de l'esprit" qui comporte neuf facettes comme tu as pu le constater par toi même .
Chaque chretien est donc invité , à non pas regarder les autres , mais à s'examiner personnellement , chacun sait en conscience ce qu'il est lui même , ce n'est pas à nous de juger , seul notre Pére sonde le coeur et les reins , et il serait malvenu que je donne une opinion personnelle sur mes fréres et soeurs, le Pére seul est juge .
Nos discussion n'ont d'autre but que de s'edifier , que de s'encourager , les materiaux etant tirés de la même source , c'est l'emploi qu'on en fait qui différe. , comme tout artisan , il nous faut nous former pour en faire le meilleur usage possible ,;
Donc comme tu le fais ressortir , je ne cherche pas la polemique , je ne dis que ce que je pense être vrai , à chacun de vérifier , et de prendre ou de laisser
Amicalement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: les sulfites   Jeu 17 Juin 2010 - 12:34

a gégé.

excuse moi si j'ai mal compris et merci pour la mise au point.

fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8589
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: les sulfites   Ven 18 Juin 2010 - 9:07

Bonjour Pénelope ,
Pourquoi des excuses ? Dés l'instant que tu as pensé agir pour le bien de tous , ce n'est pas devant les hommes que nous aurons des comptes à rendre , mais c'est devant notre Dieu , devant notre Pére , Chacun donc, exprime ses pensées , et le fait dans un but constructif , de maniére à ce qu' il y ai un echange d'encouragement , n'oublions pas que nous sommes lu par des personnes de tout horizons, qui sont à la recherche de reconfort et de la vérité ; Nous avons donc en notre qualité d'hommes et de femmes eduqués par la pensée de Christ , d'être comme des foyers de lumiére (voir Mathieu 5 : 14 ), n'oublions pas non plus la respnsabilité que nous a confiée Jesus d'annoncer la bonne nouvelle à tous, si donc nous nous dechirons entre nous ! N'est pas là ce que font ceux du monde ?
Comment donc , pourrons - t- ils faire la difference entre ce qui est de Christ et ce qui est du monde ? Ne pensons pas non plus que nous soyons parfaits , nous sommes tous sujet à l'erreur , et celà nous devons le reconnaître humblement , sans la misericorde de notre Pére , il n'y aurait pour nous aucun espoir , alors si nous qui sommes imparfaits, avons de la valeur aux yeux de notre Pére , combien plus nos fréres et soeurs devrait-ils avoir de la valeur a nos yeux , même s'il ne sont pas encore arrivés à la matûrité spirituelle , il y parviendront d'autant plus qu' ils peuvent compter sur notre aide et surtout sur un amour indefectible dans le respect des principes divins .
C'est vrai aussi , que nous construisons un edifice particulier , qui est le temple de Dieu , les materiaux que nous devons employer , doivent être ceux qui sont approuvés par Dieu , qui lui eprouve toutes choses, Paul nous donne un sage conseil dans sa 1ére lettre aux Corinthiens 3 :10 à 13
Citation :

10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.
11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ.
12 Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée;
13 car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun.
Paul demontre clairement ,
que nous avons une responsabilité personnelle , et que nous avons des choix à faire , qui vont parfois à l'encontre de ce qui nous parraissait juste , il nous faut alors faire humblement l'effort de changer d'option et nous conformer non pas à notre concept des choses , mais nous aligner sur la pensée de Christ qui est le vrai fondement du christianisme
C'est comme pour la santé , nous pouvons aimer une chose , mais si notre corps ne peut l'assimoler , celà peut être pour nous une source de douleur , voir de perte de notre vie , il sera donc necessaire de changer notre systeme d'alimentation , c'est incroyable comme notre systeme d'alimentation charnel ressemble à notre systeme d'alimentation spirituel , quelque chose qui parait bon peut devenir quelque chose de trés dangereux si nous persistons dans notre idée premiére
Il nous faut donc faire preuve de sagesse que ce soit physiquement ou spirituellement
fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11245
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: les sulfites   Sam 19 Juin 2010 - 13:38

Aline a écrit:
... nous n'avons pas tous la même compréhension des choses bibliques. Alors restons sur le terrain de la paix.
Chère Aline,
n'est-ce pas justement la raison d'être d'un forum chrétien : de s'aider mutuellement à progresser dans la compréhension des Écritures pour faire la volonté du Père ? Mais si chacun se tait dans son coin, comment pourrait-on s'édifier dans l'amour et s'encourager aux bonnes oeuvres ?
Citation :
Car j’ai le vif désir d’aller vous voir pour vous apporter quelque bienfait spirituel en vue d’affermir votre foi,ou mieux: pour que nous nous encouragions mutuellement, vous et moi, par la foi qui nous est commune. (Romains 1:11-12)
Aline a écrit:
Je vais reprendre un passage que tu écris à propos de la saint cène. Pour obéir au Seigneur, tu dis qu'il faut prendre part à la cène avec le pain et le vin. Eh bien, saches que je ne la prend jamais, car j'ai demandé à mon mari si on pouvait la prendre tous les deux, et il m'a répondu que ce qui est important n'est pas la forme mais le fond. Il m'a dit qu'il me fallait plutôt me souvenir le plus souvent possible de ce que le Seigneur Jésus a fait pour nous à la croix et qu'il fallait en comprendre la signification spirituelle avant tout.
Il y en a qui la prennent le dimanche, une fois par semaine, et n'en font qu'un rituel, et qui oublient bien vite ce que cela représente pour eux-mêmes. Mais, ce sont là les paroles de mon mari. Pour moi, je préfère être d'accord avec lui.
Ne serait-il pas plutôt souhaitable que vous soyez tous les deux d'accords avec Jésus qui a dit :
Citation :
... Oui, vraiment, je vous l’assure: si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez point la vie en vous. Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. (Jean 6:53-56)
Au cours du repas, Jésus prit du pain, puis, après avoir prononcé la prière de reconnaissance, il le partagea en morceaux, puis il les donna à ses disciples, en disant: — Prenez, mangez, ceci est mon corps. Ensuite il prit une coupe et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna en disant: — Buvez-en tous; ceci est mon sang, par lequel est scellée l’alliance. Il va être versé pour beaucoup d’hommes, afin que leurs péchés soient pardonnés. (Matthieu 26:26-28)
Aline a écrit:
... Tu dois penser que nous ne sommes pas des bons chrétiens
Chère Aline, je ne suis pas le juge des disciples de Jésus ! Je ne peux qu'encourager tous les chrétiens à faire ce que dit Jésus car c'est ainsi qu'on prouve qu'on l'aime ainsi que le Père.
Pour une discussion approfondie sur "le repas du Seigneur" et la nécessité pour tous les chrétiens d'y participer, voir le sujet
http://jesus.discutfree.com/questions-de-doctrines-f11/le-repas-du-seigneur-t388.htm?highlight=repas+du+seigneur
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8589
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: les sulfites   Dim 20 Juin 2010 - 11:45

Bonjour tous ,

Que nous n'ayons pas tous les mêmes comprehensions , est un fait réel , cependant le chretien doit se conformer à la volonté de Dieu , et non Dieu à la volonté du chretien , celà demande des efforts de notre part , de plus il serait pas sage de rester accrocher à des idées , qui ne sont pas vraiment celles qu'enseigne la parole de Dieu .
Prenons le cas des apôtres , ils pensaient que Christ allaient retablir la dynastie Davidique , qu'ii allait rétablir la grandeur d'Israel , il à bien fallu qu'ils changent de point de vue , qu'il se calque sur l'enseignement de Christ .
Quand Jesus annonçà que pour avoir la vie , il fallait boire son sang , et manger sa chair , (Voir Jean 6: 53 à 56) beaucoup furent choqués et quittérent Jesus ,(voir Jean 6 : 60) perdant par la même occasion l'espérance qui leurs etait offerte de regner avec Christ et de naître de nouveau pour être enfants de Dieu.
Comme le fait remarquer Nomade , rester dans son coin , parce que l'on pense que nos fréres se trompent , n'est pas la solution , c'est vrai que la paix est primordiale parmi les chretiens , mais faire la volonté de Dieu est encore plus important , puisque le salut passe par là , Hors pour faire ce que le Pére exigige de nous ,il est necessaire d'en avoir conscience ,d'ou l'importance d'approfondir l'ecriture et d'eprouver tous les points de vue , avec humilité , sachant que ce ne sont pas toujours ceux qui paraissent sages qui le sont forcement ,
Puisque nous sommes chretiens , notre Pére nous enseigne , par sa Parole , et nous sommes tenu de faire fructifier notre avoir , en communiquant notre foi , en la renforçant , en progressant , comme des enfants attentifs et toujours desireux de plaire au Pére
C'est l'amour , pour notre Pére , qui devrait nous inciter , à partager , et à construire selon la verité qu'est la Parole ( Jean 17: 17 ) non selon des points de vues personnels , ou tirés de philosophies humaines , qui ne trouvent pas de fondements dans la parole
Cordialement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les sulfites   

Revenir en haut Aller en bas
 
les sulfites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les sulfites
» Allergie aux sulfites
» Sensibilité aux sulfites pas simple!!!!
» Douleurs des grands froids
» Alcools

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Question d'équilibre :: Sain de corps et d'esprit-
Sauter vers: