La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un appel aux ex-croyants !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11299
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Un appel aux ex-croyants !   Sam 10 Oct 2009 - 12:45

Chers lecteurs,

beaucoup parmi vous qui êtes actuellement ex-croyants étaient autrefois membres d'une religion chrétienne dans la plupart des cas. Vous avez certainement vos raisons mais sachez que l'équipe de base de ce forum est passée elle-même dans la plupart des cas par une crise de foi en découvrant que les églises et communautés chrétiennes représentent mal Dieu qu'elles affirment servir. Contrairement à beaucoup qui deviennent athées, nous avons gardé la foi en Dieu tout en rejetant les enseignements et les pratiques des conducteurs religieux. Nous vous invitons à venir discuter avec nous dans le respect mutuel et nous vous exposerons volontiers les raisons pour lesquelles nous sommes restés croyants sans être membres d'une église ou communauté.

Certains parmi vous se sont probablement éloignés considérablement de Dieu en combattant même le christianisme. Peut-être ne sont-ils pas encore allés trop loin et ne se trouvent peut-être pas encore sur le chemin de non-retour. Certains parmi vous se souviennent peut-être encore de la parabole du fils qui décida de devenir totalement indépendant vis-à-vis du Père en quittant la maison familiale. Après bien des déceptions et de nombeux malheurs, il se mit en route pour revenir dans la maison du Père où il fut accueilli chaleureusement par celui-ci.

Venez et discutons ensemble !
En attendant, jetez donc déjà un coup d'oeil sur le fil suivant qui laisse espérer :
http://jesus.discutfree.com/l-esprit-saint-vous-enseignera-toutes-choses-jean-14-26-f12/danger-risque-de-perdre-l-esprit-saint-t1013.htm

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Sam 10 Oct 2009 - 15:16

Notre foi n’est pas uniquement nourrie par des mots mais par l’exemple, par la gentillesse, et par l’intérêt personnel manifesté aux autres, des encouragements, et des actes d’amour. Toutes ces choses qui nous nourrissent, nous édifient davantage pour le service de notre Maître.

Les chrétiens sont des intendants de la bonté imméritée de Dieu, ‘’laquelle se manifeste de manières diverses’’. – 1 Pierre 4 :14

Raymond Franz – A la recherche de la Liberté Chrétienne – chapitre 5 L'Esclave fidèle et avisé - § la Bible s’adresse à l’individu
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Dim 11 Oct 2009 - 10:04

Bonjour chers lecteurs

Si vos yeux parcourent ce fil , c 'est que votre intérêt pour la foi n'est pas entiérement éteint , et vous rechercher encore le parfum de la vérité qui vous avait peut -être enflammé quand votre foi etait comme une plante vivace et qu'elle vous faisait deplacer des montagnes .
Comme beaucoup , vous avez été emmerveillés par les promesses qui sont exposées dans la bible , vous aviez faim et soif de paix , de justice , d'amour vous reviez d'un monde juste ou tous les hommes vivraient vraiment comme des fréres ,
Qu'est ce qui vous a fait changé ? D'ou vient la deception ?
C'est vrai que la paix la justice , l'amour sont devenus des elements de culture qui sont devenus de plus en plus rares , mais celà est -il étonnant quand ceux qui comme le dit " Patoune " qui se devaient d'être des exemples , ont faillit , ont profité de leur carisme pour exploiter les "brebis du seigneurs " , ils ont detournés à leurs seuls profits ce qui ne leur appartenait pas " notre foi " ou plutôt notre credulité ,
Le feu qui brulait dans votre coeur , c'est petir à petit eteint ,pour ne laissé qu'un vague souvenir , l'injustice , le manque d'amour , les divisions , les haines ont agit comme un torrent d'eau , alors notre amour pour notre créateur , pour se promesses à perdu de son intensité ,
Avez vous trouvez ce qui vous animait , en dehors de la foi ?
Aujourd'hui , la plupart des personnes qui vivent sur notre petite planéte sont devenus pessimistes , opportunistes , ils ne voient qu'un horizon qui devient de plus en plus bouché par les nuages qui présagent des difficultés à venir ,
Ce que vous cherchiez , l'avez vous trouvé en dehors de la foi ?
Si vous lisez ces quelques phrases , c'est que la réponse et non , et c'est que quelque part en vous , le feu est encore latent , une braise couve encore sous la cendre , mais voilà , ou aller sans retrouver les mêmes conditions que les precedentes
Questionnant, ces disciples qui deplorait le depart de beaucoup de disciples , pour la simple raison qu'ils n'avaient pas saisit une partie de son enseignement il dit :
« ----------- Et vous, voulez-vous aussi vous en aller ? » (Jean 6:67)
Pierre repondit :
« ------ Seigneur, auprès de qui nous en irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ; » (Jean 6:68)
« et nous, nous croyons et nous savons que toi, tu es le Saint de Dieu. » (Jean 6:69)
Comme nous le constatons , les apôtres avait mis tout leurs espoirs sur Jesus , ils ne comprenaient certainement pas plus que les autres ce qui sur le moment leur parraissait insaisissable , mais ils avaient compris une chose capitale , Jesus etait le messie , et c'est par lui qu'ils verraient leur espérance basée sur la Parole de Dieu se concrétiser aussi la reponse de Pierre "A qui irions nous ? prend pour nous une signification particuliére , en effet tout ceux qui sont deçu par las groupes religieux , cherchent souvent un autre groupe ou se trouverait la "verité " et c'est de là que vient la deception , car la verité n'est pas dans un groupe , elle ne procede pas des hommes mais de Dieu qui en est la source , et de son fils Jesus qui en est representant d'ailleurs n' a t-il pas dit :
« ------- Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14:6)
C'est donc Jesus qui est la verité , d'ou la reponse de Pierre " A qui irions nous ? il ne se posait pas la questions " ou aller ? non , la " verité etait là devant lui, Jesus etait le Christ , celui qui avait eté annoncé par les propheties celui de qui le prophéte Esaie ecrivit sous inspiration :
Citation :
« Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu [en qui] mon âme trouve son plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui ; il fera valoir le jugement à l'égard des nations. » (Ésaïe 42:1)

« Il ne criera pas, et il n'élèvera pas sa voix, et il ne la fera pas entendre dans la rue. » (Ésaïe 42:2)
« Il ne brisera pas le roseau froissé, et n'éteindra pas le lin qui brûle à peine. Il fera valoir le jugement en faveur de la vérité. » (Ésaïe 42:3)
« Il ne se lassera pas, et il ne se hâtera pas, jusqu'à ce qu'il ait établi le juste jugement sur la terre ; et les îles s'attendront à sa loi. » (Ésaïe 42:4)
« Ainsi dit *Dieu, l'Éternel, qui a créé les cieux et les a déployés, qui a étendu la terre et ses produits, qui donne la respiration au peuple [qui est] sur elle, et un esprit à ceux qui y marchent : » (Ésaïe 42:5)
« Moi, l'Éternel, je t'ai appelé en justice ; et je tiendrai ta main ; et je te garderai ; et je te donnerai pour [être] une alliance du peuple, pour [être] une lumière des nations, » (Ésaïe 42:6)
« pour ouvrir les yeux aveugles, pour faire sortir de la prison le prisonnier, [et] du cachot ceux qui sont assis dans les ténèbres. » (Ésaïe 42:7)
C'est en Jesus que nous avons eu foi , c'est lui qui porte nos espérances de justice , de paix et d'amour , ce n'est pas en des hommes que nous avons cru , c'est vrai qu'eux , ils nous ont deçus , on ne peut leurs faire confiance , mais n'est pas là ce que nous enseigne la " Parole de Dieu " « Gardez-vous chacun de son ami, et ne vous confiez en aucun frère ; car tout frère ne fera que supplanter, et tout ami marche dans la calomnie. » (Jérémie 9:4)
« Et chacun d'eux trompe son ami, et ne dit pas la vérité ; ils ont enseigné leur langue à dire le mensonge, ils se fatiguent à faire le mal. » (Jérémie 9:5)
« Ton habitation est au milieu de la tromperie ; à cause de la tromperie ils refusent de me connaître, dit l'Éternel. » (Jérémie 9:6)
Jesus à t-il enseigner autre chose à ses disciples ?
Certe pas , il enseigna que le chemin qui mene à la vie est un chemin difficile , semer d'embûches , de trahison , ou circule de faux fréres , des hommes qui ne cherchent que leurs interêts immédiats , et qui parlent en mal de la " voie "
C'est vrai que c'est l'injustice , le manque d'amour , rencontré dans ce que nous avons cru être le lieu depositaire la "verité" qui à eteint notre foi au point ou seulle une petite etincelle subsiste , cette etincelle ne sera pas eteinte car notre Pére qui lit dans les coeurs , peut nous amener là ou est la " verité " c'est à dire à Christ qui est la " verité" Jean 14 : 6 aussi il n'eteindra pas la meche de lin encore fumante , non ce que nous cherchions ce que vous cherchiez est là , en Christ , c'est lui qu'il faut suivre pas des hommes , lui ne nous a jamais deçu et il ne nous decevra pas , il nous invite
Citation :
« Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11:28)

« Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de cœur ; et vous trouverez le repos de vos âmes. » (Matthieu 11:29)
« Car mon joug est aisé et mon fardeau est léger. » (Matthieu 11:30)
et encore
« Et l'Esprit et l'épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne gratuitement de l'eau de la vie. » (Apocalypse 22:17)
« Moi, je rends témoignage à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre, que si quelqu'un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies écrites dans ce livre ; » (Apocalypse 22:18)
Allez vous saisir cette occasion qui vous est offerte de connaître enfin , la vrai justice ,la Paix veritable , l'Amour authentiques , beaucoup se sont mis à suivre Jesus et trouvent la sérenité dans la vie presente , et une foi sans faille en celui qui a donné sa vie pour nous
« Moi, je suis le bon berger : le bon berger met sa vie pour les brebis ; » (Jean 10:11)
C'est lui que nous devons suivre !

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 11 Oct 2009 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11299
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Dim 11 Oct 2009 - 13:07

Bonjour chers lecteurs,

Gégé a parlé du problème de la crédibilité en citant un texte biblique selon lequel il faut se méfier de tout le monde. Cela n'a pas toujours été le cas mais en ce 21è siècle, après des générations entières enseignées et endoctrinées avec la théorie de l'évolution, les gens reflètent quotidiennement autour de nous l'esprit matérialiste qui en a résulté. Quiconque se plaît dans un tel milieu et qui vise pour lui-même la survivance du mieux adapté par l'exploitation du plus faible par le plus fort fait fausse route. Mais il y a une alternative à ce mode de vie. Jésus-Christ nous a montré le chemin à suivre. Il a dit :
Citation :
C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu 'elle était fondée sur le roc.
Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande. - Matthieu 7:24-27.
Le christianisme authentique est un mode de vie qui mène au succès. Heureux quiconque construit pour l'éternité avec Jésus, l'envoyé de Dieu.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11299
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Lun 12 Oct 2009 - 14:20

Dans mon commentaire d'introduction de ce fil, j'ai écrit partiellement :
Nomade a écrit:
Chers lecteurs,
beaucoup parmi vous qui êtes actuellement ex-croyants étaient autrefois membres d'une religion chrétienne dans la plupart des cas. Vous avez certainement vos raisons mais sachez que l'équipe de base de ce forum est passée elle-même dans la plupart des cas par une crise de foi en découvrant que les églises et communautés chrétiennes représentent mal Dieu qu'elles affirment servir. Contrairement à beaucoup qui deviennent athées, nous avons gardé la foi en Dieu tout en rejetant les enseignements et les pratiques des conducteurs religieux. Nous vous invitons à venir discuter avec nous dans le respect mutuel et nous vous exposerons volontiers les raisons pour lesquelles nous sommes restés croyants sans être membres d'une église ou communauté...
Je m'adresse à présent particulièrement aux lecteurs et participants qui sont restés croyants malgré une grosse déception.

Comparativement, de nos jours vous êtes ceux qui ont été "marqués au front parce que vous soupiriez et gémissiez à cause de toutes les abominations" commises au nom de Dieu et de la religon comme il est écrit dans Ézechiel 9:4.

Qu'est-ce qui vous a fait garder la foi et même poussé à l'approfondir malgré le choc d'avoir découvert que vous étiez manipulés, endoctrinés et exploités par une église ou communauté religieuse ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/07/2009

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Lun 12 Oct 2009 - 16:24

Bonjour cher Nomade, et tous,

Malgré le fait qu'on devient déçu à cause de certains "chrétiens" qui se sont détournés de la Parole (qui ont apostasié) et qui en ont emmené plusieurs avec eux, qu'est-ce qui nous fait garder la foi ?

Je pense que le Seigneur lui-même nous tient debout. Nous ne serions pas capable d'avancer dans le domaine de la foi s'Il ne nous conduisait pas par son Esprit et ne nous relevait pas par la force qu'Il nous donne.

La confiance en Lui est là, par sa grâce et son amour aussi, sinon nous-mêmes nous ne pourrions pas tenir face aux épreuves.

C'est personnellement l'amour de la vérité qui m'a le plus aidé. Quand j'ai lu la Parole dans 2 Thess 2.9-12 : Ceux qui n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvé, Dieu dit que, Lui-même, leur enverra une puissance d'égarement pour qu'ils croient au mensonge.

Depuis que ce verset est devenu vie en moi, j'ai demandé au Seigneur qu'Il me donne l'amour de la vérité dans mon coeur. Il me l'a donnée et cette recherche continuelle de la vérité me garde et me fait avancer, pas après pas. Puisque c'est Lui la Vérité, je le recherche toujours plus et c'est la relation vivante avec Lui qui me fait tenir.

Aline
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Lun 12 Oct 2009 - 21:19

Nomade a écrit:


Qu'est-ce qui vous a fait garder la foi et même poussé à l'approfondir malgré le choc d'avoir découvert que vous étiez manipulés, endoctrinés et exploités par une église ou communauté religieuse ?

Sincèrement
Nomade

Bonsoir Nomade,
Pour répondre à ta question en faisant simple, en ce qui me concerne, c'est l'amour pour le père et pour son fils Jésus. Tout ce qu'ils ont faits pour nous, ne peut s'effacer de notre esprit, parce qu'une religion quelqu'elle soit nous ait berné. Lorsqu'on a la foi, et notre croyance bati sur le roc comme le disait Jésus, on ne peut repartir en arrière. Mais si les motifs qui nous ont faits adhérer à une religion étaient bati sur du sable, alors là bonjour les dégats Comme tu le dis certains deviennent athées et je peux les comprendre, à nous par l'exemple et l'aide de Dieu par la prière de les aider à revenir au père, surtout si c'est des membres de notre famille ou des amis chers. Tous les humains ont besoin de Dieu, lui même ne rejette personne puisqu'il fait lever son soleil sur les bons comme sur les méchants
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11299
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Lun 12 Oct 2009 - 22:12

Chères Aline et Pénélope
je ne suis pas étonné que c'est l'amour qui vous a motivé toutes les deux pour rester dans la foi chrétienne. I love you cheers

@ Aline :
Tous les chrétiens savent qu'ils doivent aimer Dieu et leur prochain ! Mais l'amour de la vérité est vraiment une protection supplémentaire contre l'apostasie selon les paroles de Jésus :
Citation :
... le diable, ... a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu 'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. - Jean 8:44-45.
Tes commentaires jusqu'ici ont fait régulièrement ressortir ton amour pour Jésus qui est, comme nous le savons, le chemin , la vérité et la vie ! - Jean 14:6.

@ Pénélope :
Un coeur rempli de gratitude envers le Père et le Fils comme l'est ton coeur n'est plus accessible à la propagande antichrétienne. La maison de ta foi est bâtie sur le roc - l'enseignement du Christ - et non sur le sable! Cela explique comment et pourquoi tu as survécue à l'épreuve de ta foi dans une communauté chrétienne qui enseigne de nombreuses doctrines humaines.

En vous ayant toutes les deux présentes à l'esprit, je me joins aux paroles de Paul pour exprimer la même conviction que lui :
Citation :
Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus -Christ notre Seigneur. - Romains 8:38-39.
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Mar 13 Oct 2009 - 11:48

Bonjour Nomade et tous ,
C'est avec un peu de retard que je viens repondre à la question posées ,
Qu'est ce qui à fait que nous soyons , que je soit resté , attachés à notre Pére et à Jesus ?
Peneloppe et Aline ont dejà donné les raison principale " L'amour pour le Pére, pour Jesus , pour la vérité, pour la justice .
j'ajouterai , que ce sont les mobiles que nous cultivons dans notre coeur dés lors que nous apprenons à connaître Dieu et so fils qui font que l'on reste attacch ou pas
Ce qui est evident c'est que beaucoup sont entre dans une religion , parce que celle ci correspondait à leurs asprirations , soit spirituellles , soit materialistes ,le fait que des hommes que nous pensions honnêtes , nous entraine par un faux enseignements , ne justifient en rien que nous nous detour nions de Dieu et de son fils , ce ne sont donc pas les erruers qui nous font quitter Christ , mais bien les mobiles de notre coeurs , qui dés le depart n'etaient pas en conformités avec la pensée divine
Il est un texte qui devrait nous aider à comprendre ce qui nous pousse à faire ceci ou celà : c'est la lettre à la congrégation d' Ephese ou Jesus dit ,
:
« mais j'ai contre toi que tu as abandonné ton premier amour. » (Apocalypse 2:4)
Une meditations profonde sur ce texte,qui nous ramene à ce jour ou nous avons decidés de suivre Jesus , ce qui a fait que nous nous sommes engagées derriere lui ( Voir Mathieu 16 : 24 ) devrait nous renseigner sur les mobiles qui font que rien ne peut nous detacher de l'amour de Christ
Affection fraternelle

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11299
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Mar 13 Oct 2009 - 13:08

Salut cher Gégé,

je te remercie de participer également à cette discussion en nous disant à ton tour pourquoi tu n'as pas tourné le dos au Père et au Fils après avoir été déçu par une communauté et les enseignements erronés de ses conducteurs religieux.

Le texte que tu donnes à méditer aux lecteurs devrait effectivement les faire réfléchir sur les raisons pour lesquelles certains ont "abandonné leur premier amour" ! Mais avaient-ils vraiment cet amour ? Et si oui, l'amour de quoi ou de qui ?

J'ai constaté maintes fois que beaucoup d'adeptes d'une certaine communauté qui enseigne qu'ils vont avoir éternellement leur magnifique villa dans un cadre édénique ici sur la terre et que tout ceci serait pour très bientôt, la fin du monde étant imminente, ont quitté cette communauté parce que la réalisation de leur rêve tardait et que les conducteurs religieux de cette communauté avaient déjà prédit plusieurs fois la fin du monde pour des dates précises sans que cela se soit accompli. Il s'avéra que ces gens n'avaient pas vraiment l'amour pour Dieu et son Fils ainsi que l'amour de la vérité mais plutôt l'amour des choses matérielles promises pour l'éternité par leurs conducteurs religieux. J'ai eu maintes conversations avec de telles personnes déçues et j'ai constaté que lorsqu'on leur expose la destinée céleste des hommes mise en évidence dans la Bible, cela ne les intéresse pas du tout !

Ta fidélité à Dieu et à son Fils et ton amour pour la vérité est un puissant encouragement pour moi et certainement aussi pour beaucoup de lecteurs.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1165
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Mer 14 Oct 2009 - 10:38

bonjour a tous
Nomade a écrit
Citation :
Qu'est-ce qui vous a fait garder la foi et même poussé à l'approfondir malgré le choc d'avoir découvert que vous étiez manipulés, endoctrinés et exploités par une église ou communauté religieuse ?
le fait ,d'appartenir ,a une église et ensuite a une communauté religieuse ne pas pas plus affecter que cela de les quitter pourquoi, en premier ce n'est pas l'amour pour Dieu et de son fils
J C que jai quitte,mais une organisation qui se glorifie
Donc je considére que ce cheminement et les épreuves était nécessaire ( passage obligatoire) pour entrer par la porte étroite qui d'ailleur m'a affermi et édifier ma foi pour la construction de ma vie futur
Je remercie de tout mon coeur et de toute mes forces ,mon pére celeste est mon seigneur JC de m'avoir liberer de la servitude ce qui m'a permi de les connaitre plus intimement
Galates 4/4à7 Romains 8:15 et 16
Fraternellement

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11299
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Jeu 15 Oct 2009 - 20:53

Bonsoir Elisa,

comme tu as pu le remarquer, je m'efforce de comprendre qu'est-ce qui a pu aider certains à garder la foi en quittant une église ou communauté chrétienne parce qu'ils n'approuvaient plus certaines pratiques et doctrines du groupe. J'analyse donc également avec intérêt ton commentaire.

Je constate que tu as la bonne attitude envers les épreuves auxquelles notre foi est soumise, épreuves qui sont permises par Dieu. Tu es heureuse d'avoir été libérée de la servitude du lourd joug humain et de servir à présent sous le joug doux et léger de Jésus. Tu as donc nettement la conviction d'avoir progressée par rapport à ta condition spirituelle que tu avais lorsque tu étais encore membre du groupe quitté. Ton expérience sera certainement utile aux lecteurs qui se trouvent confrontés à une situation semblable à la tienne et à celle d'autres membres du forum.

La preuve a été fournie dans ce fil par divers participants que la foi peut survivre à une déception religieuse vécue dans une église ou communauté. Va falloir que je raconte prochainement ma propre expérience à mon tour Mr. Green

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/07/2009

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Ven 16 Oct 2009 - 12:53

Nomade a écrit:

Va falloir que je raconte prochainement ma propre expérience à mon tour Mr. Green
Fraternellement
Nomade

Je n'aurais pas oser le demander Embarassed , mais puisque tu le proposes, je suis vivement intéressée.

Smile Aline
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11299
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Sam 24 Oct 2009 - 13:18

Hello Aline,
je trouve enfin le temps de raconter un peu comment j'ai subi moi aussi diverses épreuves de la foi.

Comme mon père était catholique et ma mère protestante, j'ai eu dès mon enfance contact avec ces deux églises bien que mon éducation religieuse fut principalement catholique puisque j'assistais au catéchisme et à la messe le dimanche. J'étais donc familiarisé très tôt avec les récits de la création, du mauvais choix fait par Adam et Ève, de l'histoire du déluge, de l'Exode et des 10 commandements, de l'histoire de David et Goliath et de ce que le curé racontait sur les Évangiles en introduisant chaque histoire toujours par les mêmes paroles : "En ce temps-là, Jésus dit à ses dicsiples..." Ce n'était pas beaucoup mais je connaissais le Dieu de la Bible, son Fils Jésus-Christ venu sauver ce qui est à sauver et l'Esprit saint qui me semblait bien mystérieux. Je vivais selon les principes des 10 commandements et j'avais acquis quelques notions sur la fin du monde, la résurrection, le jugement final et la vie éternelle dans le paradis céleste.

C'est à l'âge de 17 ans que j'ai eu ma première Bible. J'ai commencé à fréquenter les Témoins de Jéhovah en compagnie desquels j'ai étudié intensément le texte de la Bible. Beaucoup de ce que j'ai appris chez les TJ s'est avéré utile comme ce que j'avais déjà appris chez les catholiques et les protestants. Mon passage chez les TJ a été utile également sous un autre aspect : j'y ai trouvé par la suite la femme de ma vie avec laquelle je suis marié depuis presque 40 ans.

Mon épouse et moi-même étions très engagés dans les activités des TJ. On m'a donc confié de plus en plus de responsabilités au point que mes activités se déroulèrent bientôt sur une échelle internationale dans le cadre du "service à plein temps." Après avoir fondé une famille, il fallait bien réduire le service pour faire face aux nouvelles obligations.

Les conducteurs religieux de l'organisation des TJ avaient annoncé la fin du monde pour l'automne 1975, avec une marge de tout au plus quelques semaines ou quelques mois. Beaucoup quittèrent la communauté lorsque rien ne se produisit. Nous sommes restés parce que nous ne connaissions pas d'alternative à l'époque mais, en parallèle avec les programmes des réunions et des publications de l'organisation, nous avons fait une étude privée de la Bible en grande partie indépendante de l'enseignement de la communauté. Cela nous a permis de bien progresser et de discerner les doctrines erronées du système. C'est dans les années 90 que j'ai démissionné de toutes mes fonctions pour raisons de conscience. Finalement, j'ai décidé de ne plus me taire et d'informer les autres TJ sur les nombreux enseignements erronés de l'organisation (la fin du monde devait se produire en 1914, 1925, 1975; la résurrection des patriarches devait avoir lieu en 1925; beaucoup de TJ avaient perdu la vie en raison d'une mauvaise compréhension sur le sang et sur la neutralité chrétienne, les conducteurs religieux des TJ justifiaient leur autorité démesurée sur leurs adeptes par la parabole de "l'esclave fidèle et avisé" qu'ils s'appliquaient à eux-mêmes à l'exclusion des chrétiens des autres communautés chrétiennes, etc).

Contrairement à la majorité des TJ qui quittent le système, nous ne sommes pas passés par une crise de la foi puisque nous avions étudié les Écritures également en privé et avions ainsi noué des relations très étroites avec le Père et le Fils en nous laissant guider de plus en plus par l'Esprit saint. Je n'ai jamais douté un seul instant de l'existence de Dieu ni de la véracité de la Bible. Bien que nous connaissons d'autres groupes comme les Mormons, les Pentecôtistes, les Néoapostoliques, les Adventistes etc sans y avoir jamais adhérés, nous vivons à présent en tant que chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint sans être membres d'une église ou communauté. Quiconque fait la volonté du Père céleste, celui-là est notre frère, celle-là est notre soeur en Christ. Et c'est avec plaisir que nous nous rassemblons avec "2 ou 3 au nom de Jésus," sachant qu'il se trouve là parmi nous comme il l'a promis. - Matthieu 18:20. Nous ne suivons plus que Jésus qui est le seul chemin menant au Père. - Jean 14:6.

Fraternellement
et bon week-end à tous sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/07/2009

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Dim 25 Oct 2009 - 0:44

Merci Nomade pour ton témoignage.

Je me suis rendu compte d'une chose, c'est que plus on est déçus par les hommes, plus on se rapproche du Seigneur (quand on a mis notre vie entre ses mains avant bien entendu).

Je me demande donc : Serait-ce voulu ? Doit-il y avoir un tri ?

Pour parler de notre propre vécu, quand nous avons quitté les églises-bâtiments-dénominationelles, j'ai cherché l'appui du Seigneur encore plus qu'avant, parce que je n'avais plus que lui pour avancer. L'église-bâtiment était ma béquille sans le savoir. Mais, j'ai trouvé la force de marcher sans elle, en m'appuyant seulement sur Lui. Et j'ai vu la différence. Quel bonheur de s'approcher de Lui, car Il s'approche de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11299
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Lun 26 Oct 2009 - 20:52

Chère Aline,

les Écritures montrent clairement que ce qui est voulu, c'est que les croyants se réjouissent et s'édifient ensemble :
Citation :
... Voici, oh! qu'il est agréable, qu'il est doux
Pour des frères de demeurer ensemble !
... Car c'est là que l'Eternel envoie la bénédiction,
La vie, pour l'éternité. - Psaume 133:1-3

Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises. - Apocalypse 2:29.

Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.- Matthieu 18:20.
Nous avons besoin les uns les autres!
Pour beaucoup de croyants, la question posée dans la prière lorsqu'ils quittèrent leur église ou communauté était :
"Père, où sont tes enfants ?"
Depuis, ceux qui ont cherché ont trouvé car le Père a entendu leurs prières cheers
Mais qu'ont trouvé les ex-croyants ? Crying or Very sad

Avec affection fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/07/2009

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Mar 27 Oct 2009 - 9:56

Bonjour à tous, Smile

Merci Nomade pour ce que tu écris.

Je posais cette question en rapport avec ce verset : 1 Cor 11.19
"
Car il faut qu'il y ait même des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient manifestés parmi vous".


Qu'en penses-tu ?

Avec affection, Aline
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11299
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Mar 27 Oct 2009 - 15:04

Aline a écrit:
Je me suis rendu compte d'une chose, c'est que plus on est déçus par les hommes, plus on se rapproche du Seigneur (quand on a mis notre vie entre ses mains avant bien entendu).
Je me demande donc : Serait-ce voulu ? Doit-il y avoir un tri ?
... Je posais cette question en rapport avec ce verset : 1 Cor 11.19
"Car il faut qu'il y ait même des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient manifestés parmi vous".
Qu'en penses-tu? ...
Hello Aline,
le tri est effectivement voulu, il y a de nombreux exemples bibliques qui nous l'enseignent, en voici un :
Citation :
Vos paroles sont rudes contre moi, dit l'Eternel. Et vous dites: Qu'avons-nous dit contre toi?
Vous avez dit: C'est en vain que l'on sert Dieu; Qu'avons-nous gagné à observer ses préceptes, Et à marcher avec tristesse A cause de l'Eternel des armées ?
Maintenant nous estimons heureux les hautains; Oui, les méchants prospèrent; Oui, ils tentent Dieu, et ils échappent !
Alors ceux qui craignent l'Eternel se parlèrent l'un à l'autre; L'Eternel fut attentif, et il écouta; Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l'Eternel Et qui honorent son nom.
Ils seront à moi, dit l'Eternel des armées, Ils m'appartiendront, au jour que je prépare; J'aurai compassion d'eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert.
Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas. - Malachie 3:13-18.
Examinons maintenant le texte de 1Corinthiens avec son contexte immédiat :
Citation :
Tout d'abord, on m'a dit que lorsque vous tenez des assemblées, il y a parmi vous des groupes rivaux, - et je le crois en partie. Il faut bien qu'il y ait des divisions parmi vous pour qu'on puisse reconnaître ceux d'entre vous qui sont vraiment fidèles. - 1Corinthiens 11:18-19 BFC.
Le terme grec haireseis traduit ici par divisions est plus grave que schismata que beaucoup traduisent par schisme. Paul emploie schismata pour désigner des croyants ayant une opinion différente des autres d'un groupe mais qui ne divise pas encore la congrégation car les chrétiens de la 1ère génération pouvaient avoir différentes compréhensions sur un sujet sans être désapprouvés comme le montrent les paroles de l'apôtre Paul :
Citation :
... si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu vous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Par contre hairesis est utilisé dans le NT pour désigner des divisions effectives ou sectes comme traduisent certains :
Citation :
Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront sournoisement des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. - 2Pierre 2:1.
En fin de compte, Dieu dévoilera la mauvaise voie des faux enseignants et de ceux qui les suivent. Notons qu'il s'agit de faux enseignements parce qu'ils sont contraires aux Écritures.

Des croyants qui se séparent d'une église ou communauté parce qu'elle enseigne des doctrines erronées contraires aux Écritures ne sont donc pas des "apostats" mais plutôt des chrétiens ayant l'amour de la vérité et décidés à obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Malgré les moqueries et les insultes de leurs anciens compagnons qui essaieront en plus de leur inculquer des sentiments de culpabilité, ces croyants suivront fidèlement Christ avec une bonne conscience.

Comme tu l'as bien exposé sur la base de ton expérience personnelle, un chrétien qui restera fidèle à Christ se retrouvera peut-être isolé pendant un temps mais ses relations avec le Père et le Fils deviendront beaucoup plus étroites qu'auparavant. Et tôt ou tard, il trouvera des frères et soeurs même s'ils ne sont que "deux ou trois", mais quelle importance leur nombre a-t-il lorsque Jésus est parmi eux ? - Matthieu 18:20 cheers

Avec affection fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11299
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Mer 28 Oct 2009 - 17:40

Chers lecteurs,

je pense que le moment est venu de poser la question suivante aux ex-croyants parmi vous :

Qu'avez-vous trouvé de mieux après avoir perdu la foi ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/07/2009

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Jeu 29 Oct 2009 - 9:09

Bonjour à tous,

Pour te répondre, cher Nomade, je poserai cette question : N'est-on pas très mallheureux quand on ne peut plus être en présence de Dieu ? C'est l'angoisse du néant, du vide, car on est seul, sans Dieu dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Jeu 29 Oct 2009 - 11:21

Bonjour Nomade , Aline et tous

Il est certe difficile de se mettre dans la peau de celui qui apres avoir cru, et devenu incroyant
Que peut -il gagner ?
Sans la foi , c'est la désespérance , c'est la perte de tout repére , et souvent l'ouverture vers une liberté complétement debridée qui peut paraître attractive sur le moment , mais dons les fruits deviennent de plus en plus améres !
La seule perpective devient la vie charnelle dont il faut profiter rapidement car le temps se fait court , et qu'avec l'âge elle perd toute son attractivité , sa valeur
L' ecclesiaste ( qohelet , rassembleur ) donne une indication imagée au chapitre 12 : 1 à 7 sur laquelle chacun ferait bien de réfléchir profondèment
Citation :
« Et souviens-toi de ton Créateur dans les jours de ta jeunesse, avant que soient venus les jours mauvais, et avant qu'arrivent les années dont tu diras : Je n'y prends point de plaisir ; » (Écclésiaste 12:1)

« avant que s'obscurcissent le soleil, et la lumière, et la lune, et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie ; » (Écclésiaste 12:2)
« au jour où tremblent les gardiens de la maison, et où se courbent les hommes forts, et où chôment celles qui moulent, parce qu'elles sont en petit nombre, et où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis, » (Écclésiaste 12:3)
« et où les deux battants de la porte se ferment sur la rue ; quand baisse le bruit de la meule, et qu'on se lève à la voix de l'oiseau, et que toutes les filles du chant faiblissent ; » (Écclésiaste 12:4)
« quand aussi on craint ce qui est haut, et qu'on a peur sur le chemin, et quand l'amandier fleurit, et que la sauterelle devient pesante, et que la câpre est sans effet ; (car l'homme s'en va dans sa demeure des siècles, et ceux qui mènent deuil parcourent les rues » (Écclésiaste 12:5)
« - avant que le câble d'argent se détache, que le vase d'or se rompe, que le seau se brise à la source, et que la roue se casse à la citerne ; » (Écclésiaste 12:6)
« et que la poussière retourne à la terre, comme elle y avait été, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. » (Écclésiaste 12:7)

Sans l'espérance que donne la foi , la vie n'est que vanité , puisque l'homme ne jouis pas du travail de se mains , sa seulle esperance etant la fosse , aussi le seul but devient comme pour la philsophie epicurienne
" Mangeons , buvons car demain nous mourrons " celà peut paraître simplet , mais c'est souvent le constat que l' on dresse lorsque que l'on observe le monde actuel ,
Meme la sagesse humaine , n'y peut rien changer , pour l'incroyant le seul but est la fosse, la poussiére , puis l'oubli !
Une question pourrait peut -être nous aiguillé c'est : pourquoi devient -on incroyant ?

Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1165
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Jeu 29 Oct 2009 - 13:08

Bonjour a tous

Je penses que ceux qui croient perdre la foi en Dieu à la suite d'un malheur personnel ou autre, ne la perdent pas en Dieu véritablement, mais dans leur idée de Dieu particulière, le bon papa censé protéger ses petits et responsable de tout ce qui arrive.

Je ne crois pas que les hommes perdent la foi en Dieu à proprement parler. Ils préfèrent enfouirent leurs croyance au fond d'eux même devenant ainsi aveugle spirituellement plus amis des plaisirs que de Dieu
D'ailleurs les démons ,et Satan croient en Dieu et tremblent aussi
Jacques 4:19
ils deviennent ainsi comme Paul le déclare 2 Corin 4:3et 4
Le dieu de ce siècle a aveuglé l'esprit, afin qu'ils ne soient pas éclairés par la lumière du glorieux Évangile de Christ, qui est l'image de Dieu. Car nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais nous prêchons Jésus-Christ le Seigneur; et pour nous, nous sommes vos serviteurs, à cause de Jésus.[/quote]
Fraternellement

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11299
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Dim 22 Nov 2009 - 21:26

Aline a écrit:
... N'est-on pas très mallheureux quand on ne peut plus être en présence de Dieu ? C'est l'angoisse du néant, du vide, car on est seul, sans Dieu dans le monde.
C'est certainement vrai pour ceux qui ont connu Dieu comme par exemple le roi Saül ou l'ex-apôtre Judas ! Mais ce que j'ai pu constater personnellement au fil des ans, c'est que beaucoup d'ex-croyants n'ont jamais eu une relation étroite avec Dieu mais n'avaient entendu parler de lui que par des conducteurs religieux en qui ils avaient eu confiance. En rejetant ces conducteurs religieux, ils ont en même temps rejeté Dieu sans l'avoir vraiment connu.
Et puis il y a les rouspéteurs qui ne rejettent pas vraiment Dieu mais qui trouvent toujours des raisons d'être mécontents comme le prophète Jonas par exemple à qui Dieu dit :
Citation :
Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t'ordonne ! Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l'Eternel... il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite !
Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits...
Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.
Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité. Rolling Eyes
Il implora l'Eternel, et il dit: Ah ! Eternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays ? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal. Maintenant, Eternel, prends-moi donc la vie, car la mort m'est préférable à la vie. Shocked
L'Eternel répondit: Fais-tu bien de t'irriter ?
Et Jonas sortit de la ville, et s'assit à l'orient de la ville. Là il se fit une cabane, et s'y tint à l'ombre, jusqu'à ce qu'il voie ce qui arriverait dans la ville.
L'Eternel Dieu fit croître un ricin, qui s'éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l'ombre à sa tête et pour lui ôter son irritation. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin. Mais le lendemain, à l'aurore, Dieu fit venir un ver qui rongea le ricin, et le ricin sécha. Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d'orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, au point qu'il tomba en défaillance. Il demanda la mort, et dit: La mort m'est préférable à la vie. Crying or Very sad
Dieu dit à Jonas: Fais-tu bien de t'irriter à cause du ricin ?
Il répondit: Je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort. No
Et l'Eternel dit: Tu as pitié du ricin qui ne t'a coûté aucune peine et que tu n'as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit. Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre ! - Jonas 3:1-4:11.
Ah quel rouspéteur ce Jonas le grincheux
Que pensez-vous de la patience de Dieu ? Very Happy

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/07/2009

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Lun 23 Nov 2009 - 9:30

Bonjour Nomade, et tous,

Dieu est lent à la colère et riche en bonté, compatissant et miséricordieux. Sa patience est incompréhensible pour nous les hommes, tellement limités dans le domaine de l'amour pour autrui.

Il veut que tous les hommes soient sauvés, qu'ils arrivent au stade de se sentir perdu, et d'avoir besoin d'un sauveur. Pour cela Dieu se sert de toutes les circonstances qui leur arrivent, afin qu'ils se repentent de leur nature irrémédiablement pécheresse, et anti-Christ.

Sa patience a cependant des limites. Enfin, il me semble... peut-être que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1165
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Lun 23 Nov 2009 - 12:36

Bonjour a vous tous
Aline a écrit
Citation :
Sa patience est incompréhensible pour nous les hommes, tellement limités dans le domaine de l'amour pour autrui.

la patience de Dieu n'est pas imcompréhensible car nous sommes toujours dans l'année de bienveillance ,jusqu'au retour de notre seigneur Jésus Christ
Par contre ,notre père celeste et notre seigneur J C use de patience envers nous ,pour nous permettre de mettre a profit cette qualité surtout dans les situations difficiles
Et comme tu le dit sa patience a des limites , c'est la goutte qui fait déborder le tout( façon de parler) surtout si la méchancete est la violence sont trés grande cela a étè prouvé par les
exemples tel que le deluge ,sodome et gomorrhe etc...
maintenant je penses ,qu'il nous faudrait plutôt parler de l'impatience ,car beaucoup trébuchent ,lorsqu'il y a les épreuves et les contrarietés qui se prolongent
Il est certain que notre pére dispose d'un temps avant d'intervenir et laisse a chacun le temps pour se repentir
A nous d'avoir assez de maturité pour mettre a profit les fruits de l'esprit Galates 5:22à 23
Fraternellement

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un appel aux ex-croyants !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un appel aux ex-croyants !
» Le pape François appelle tous les croyants à éviter de manger de la viande d'agneau & de chevreau po
» Appel aux Témoins du 5 Novembre 1990 par Michel (responsable de cette rubrique)
» Jupiter, Appel à images
» appel à temoin Normandie-Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Sommes-nous libres ou asservis ?-
Sauter vers: