La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un appel aux ex-croyants !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Lun 23 Nov 2009 - 14:19

Hello Aline et Élisa,
merci de participer et de faire progresser la discussion.

La patience de Dieu est réelle puisqu'il supporte depuis des milliers d'années des gens qui ne tiennent aucun compte de lui et de ses lois :
Citation :
9 Le Seigneur n'est pas en retard dans l'accomplissement de sa promesse, comme certains se l'imaginent, il fait simplement preuve de patience à votre égard, car il ne veut pas qu'un seul périsse. Il voudrait, au contraire, que tous parviennent à se convertir. - 2Pierre 3:9
Mais sa patience n'est pas illimitée comme il ressort de la parabole suivante de Jésus qui contient en même temps le remède possible :
Citation :
... Un homme avait un figuier dans sa vigne. Un jour, il voulut y cueillir des figues, mais n'en trouva pas. 7 Il dit alors à celui qui s'occupait de sa vigne : « Voilà trois ans que je viens chercher des figues à cet arbre, sans pouvoir en trouver. Arrache-le ; je ne vois pas pourquoi il occupe la place inutilement. » 8 « Maître, lui répondit l'homme, laisse-le encore cette année ! Je bêcherai encore la terre tout autour et j'y mettrai du fumier ; 9 peut-être qu'il portera du fruit à la saison prochaine. Sinon, tu le feras arracher. »- Luc 13:6-8.
Les gens réagissent différemment à la patience divine :
- les uns prennent conscience de leur état et font des efforts pour apprendre à connaître Dieu et à vivre en conformité avec ses lois.
- d'autres sont indifférents à la patience divine
- et beaucoup en abusent :
Citation :
Parce qu'une sentence contre les mauvaises actions ne s'exécute pas promptement, le coeur des fils de l'homme se remplit en eux du désir de faire le mal.
Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu'il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu'ils ont de la crainte devant lui.
Mais le bonheur n'est pas pour le méchant, et il ne prolongera point ses jours, pas plus que l'ombre, parce qu'il n'a pas de la crainte devant Dieu. - Ecclésiaste 8:11-13.
Fraternellement
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Ven 9 Avr 2010 - 19:48

Chers lecteurs,

de mes discussions avec des personnes qui s'étaient distancées de la religion et même de Dieu, il ressortait bien souvent que ces gens avaient ensuite eu un comportement qui ne tenait plus compte des lois morales divines. Certaines de ces personnes seraient bien revenues dans la maison du Père comme le pécheur dans la parabole du fils prodigue mais elles étaient persuadées qu'elles étaient allées trop loin et que Dieu ne leur pardonnerait pas. Il y en a peut-être aussi parmi les lecteurs du forum qui pensent ainsi.

Dans une certaine mesure, je peux les comprendre car il n'est pas rare que les ex-croyants deviennent des ennemis de Dieu et des chrétiens et il arrive même à certains de se livrer à diverses formes de spiritisme.

Y a-t-il un retour possible dans de tels cas extrêmes ?
Le cas du roi Manassé tiré de la Bible va répondre à cette question :
Citation :
Manassé avait douze ans à son avènement et il régna 55 ans à Jérusalem. Il fit ce qui déplaît à Yahvé, imitant les abominations des nations que Yahvé avait chassées devant les Israélites. Il rebâtit les hauts lieux qu'avaient détruits Ezéchias son père, il éleva des autels aux Baals et fabriqua des pieux sacrés, il se prosterna devant toute l'armée du ciel et lui rendit un culte. Il construisit des autels dans le Temple de Yahvé, dont Yahvé avait dit: "C'est à Jérusalem que mon Nom sera à jamais." Il construisit des autels à toute l'armée du ciel dans les deux cours du Temple de Yahvé. C'est lui qui fit passer ses enfants par le feu dans la vallée des fils de Hinnom. Il pratiqua les incantations, la divination et la magie, installa des nécromants et des devins, et multiplia les actions que Yahvé regarde comme mauvaises, provoquant ainsi sa colère. Il plaça l'idole, qu'il avait fait sculpter, dans le Temple de Dieu, ...
Mais Manassé égara les Judéens et les habitants de Jérusalem, au point qu'ils agirent encore plus mal que les nations que Yahvé avait exterminées devant les Israélites. Yahvé parla à Manassé et à son peuple, mais ils ne prêtèrent pas l'oreille.
Alors Yahvé fit venir contre eux les généraux du roi d'Assyrie qui capturèrent Manassé avec des crocs, le mirent aux fers et l'emmenèrent à Babylone. A l'occasion de cette épreuve, il chercha à apaiser Yahvé, son Dieu, il s'humilia profondément devant le Dieu de ses pères; il le pria et lui se laissa fléchir. Il entendit sa supplication et le réintégra dans sa royauté, à Jérusalem. Manassé reconnut que c'est Yahvé qui est Dieu. (2 Chroniques 33:1-13)

Il y a là matière à réflexion, n'est-ce pas ?

Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Sam 10 Avr 2010 - 8:42

bonjour à tous.

A la lecture de l'histoire du roi manassé nous pouvons dire, que seul Dieu est capable de discerner le profond du coeur de l homme, lui seul est le juge suprême de tous les actions d'un homme faites lors de sa vie d'humains imparfaits.

Excuse t il tout? il sonde le coeur et jugera équitablement ,cela nous pouvons en être sur.

Donc on peut dire que la porte n'est jamais fermée ,que tout homme sincère peut demander à être pardonné.
La ville de ninive en est un exemple.

Malachie chap 3 v: 7 dis bien:

Revenez à moi, et je reviendrais à vous.

Quel bel espoir n'est ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   Dim 18 Avr 2010 - 1:26

Bonsoir Penélope ,
Tu as tout a fais raison , Notre Pére est : " celui qui sonde le coeur et les reins" (Psaumes 7 : 10 ) nous avons donc un certutude, c' est qu'il connait notre condition de coeur , nos joies , nos tristesses , nos peurs , et notre force , et nos faiblesses .
Il sait de quoi nous sommes fait , n'est -il pas notre créateur , ne nous à t-il pas créés à son image, avec ses qualités ?
Il nous a fait connaître sa volonté , et ne nous demande pas plus que ce que nous pouvons supporter , et lorsque nous sommes faibles , il nous fortifie , nous porte, dés lors que nous le lui demandons avec foi et sincérité, le psaume 91 éme nous en donne la garantie, nous devrions y trouver beaucoup de reconfort dans sa lecture

Citation :

Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant.
Je dis à l'Éternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie!
Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, De la peste et de ses ravages.
Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.
Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour,
Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi.
Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint;
De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants.
Car tu es mon refuge, ô Éternel! Tu fais du Très Haut ta retraite.
Aucun malheur ne t'arrivera, Aucun fléau n'approchera de ta tente.
Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies;
Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, Tu fouleras le lionceau et le dragon.
Puisqu'il m'aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom.
Il m'invoquera, et je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai.
Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut.

Ce Psaumes concerne bien sûr Jesus , mais aussi tous ceux qui son ses imitateurs et qui marches dans ses traces , c'est vrai que notre Pére l' a soutenu , lui à donner de la force , et des encouragements afin qu'il puisse accomplir ce pourquoi il etait venu , pour souffrir , et pour porter nos fautes , notre reconnaissance ne nous pouse - t - elle pas à temoigner de cet immense amour , manifesté par le Pére et le fils ont manifester à notre encontre , alors que nous etions des pêcheurs , sans espérance .
Ne devrions nous pas comme le fils , accomplir la volonté du Pére , au sein d'un monde hostile , si le fils de Dieu n' a pas été epargné , pourquoi le serions ? Ne devons nous pas demontrer notre foi ? Notre amour face à l'adversaire qui nous à reclamé pour nous passer au crible ?
Notre Pére a placé sa confiance en nous , tout comme il a confiance en son fils ,à l'exemple de Jesus qui se montra fidéle et obeissant jsqsqu' a la mort , ne le décevons pas, à notre demontrons notre fidélité et notre desir de faire sa volonté
Ce serait une erreur de penser que nous ne seriont pas eprouvés ! Nous le serons ! Cependant , notre Pére sait jusqu'ou nous pouvons supporter , il nous menagera une porte de sortie comme le fait ressortir Paul selon 1 Corinthiens 10 : 13
Citation :
Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

Jesus eut à faire face , à l'adversaire de Dieu , il l'a vaincu , il fait ressortir cette victoire pour encourager l'ensemble de ses disciples
Citation :

Voici, l'heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.
Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde (1 Jean 16 : 32 et 33 )
.
Comme Jesus nous savons que nous aurons des moments difficiles à passer , que nos fréres nous abandonneront peut-être , mais comme lui nous ne sommes pas seuls ; il nous appuie ,notre Pére est à nos côté pour nous aider à supporter
Alors comme Jesus soyons certains de vaincre puisque notre Pére est avec nous
Citation :

Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous (Romains 8 : 31)
Alors prenons courage, comme Jesus nous y invite !

C'est aussi un puissant encouragement pour tout ceux , qui ayant perdu espoir et courage , parce qu'à un moment de leur vie ils ont été faibles , ont peché, en effet nous savons que si nous nous tournons vers Dieu avec foi , en nous humiliant sous sa main , il à le pouvoir de nous relever et de nous faire tenir debout, le cas de Manassé cité plus haut , en est une demonstration frappante et encourageante .
Fraternellement

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un appel aux ex-croyants !   

Un appel aux ex-croyants !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2