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 Lettre de Jacques. Chapitre 2

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Théophile



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MessageSujet: Lettre de Jacques. Chapitre 2   Ven 20 Nov 2009 - 10:01

Riches et pauvres : la foi et les oeuvres

1 Mes frères, gardez-vous de toutes formes de favoritisme : c'est incompatible avec la foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ.
2 Supposez, en effet, qu'un homme vêtu d'habits somptueux, portant une bague en or entre dans votre assemblée, et qu'entre aussi un pauvre en haillons.
3 Si, voyant l'homme somptueusement vêtu, vous vous empressez autour de lui et vous lui dites : « Veuillez vous asseoir ici, c'est une bonne place ! » tandis que vous dites au pauvre : « Tenez-vous là, debout, ou asseyez-vous par terre, à mes pieds »,
4 ne faites-vous pas des différences parmi vous, et ne portez-vous pas des jugements fondés sur de mauvaises raisons ?
5 Ecoutez, mes chers frères, Dieu n'a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres dans ce monde pour qu'ils soient riches dans la foi et qu'ils héritent du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment ?
6 Et vous, vous méprisez le pauvre ? Ce sont pourtant les riches qui vous oppriment et qui vous traînent en justice devant les tribunaux.
7 Ce sont encore eux qui outragent le beau nom que l'on a invoqué sur vous.
8 Si, au contraire, vous vous conformez à la loi du royaume de Dieu, telle qu'on la trouve dans l'Ecriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, alors vous agissez bien.
9 Mais si vous faites des différences entre les personnes, vous commettez un péché et vous voilà condamnés par la Loi, parce que vous lui désobéissez.
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Pénélope

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MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 2   Ven 20 Nov 2009 - 11:46

1 Mes frères, gardez-vous de toutes formes de favoritisme : c'est incompatible avec la foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ.

Que de choses à dire sur ce chapitre deux de Jacques et des versets cités !
Le premier verset parle du favoritisme. Qui d'entre nous ne fait pas du favoritisme, nous préférons un tel à un tel, pour différentes raisons d'ailleurs, Jésus lui même aimait un peu plus Jean, mais ce n'est pas pour cela qu'il lui a donner une place meilleure dans son royaume. D'ailleurs quand la mère des fils de Zébédée est venue pour lui demander une meilleure place dans le royaume mat. chap 20 v20 à 22, Jésus lui a fait comprendre qu'il ne lui appartenait pas de faire ce choix.

Gardons nous donc de faire du favoritisme dans notre vie de tous les jours. encore un piège à éviter.
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Théophile



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MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 2   Ven 20 Nov 2009 - 20:16

1 Mes frères, gardez-vous de toutes formes de favoritisme : c'est incompatible avec la foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ.

Pourquoi le favoritisme, l'acception de personnes, le jugement sur l'apparence, est-il incompatible avec la foi dans le Seigneur ?
Parce que tous les membres du corps du Christ - son Eglise, ont la même valeur devant le Père et le Fils qui sont les seuls à réserver la place qui est destinée à chacun dans le Royaume. 1 Cor.12:13-27
Jacques, dans la suite de ce chapitre, met en lumière une attitude détestable qui est courante...
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Nomade
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MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 2   Sam 21 Nov 2009 - 0:10

2 Supposez, en effet, qu'un homme vêtu d'habits somptueux, portant une bague en or entre dans votre assemblée, et qu'entre aussi un pauvre en haillons.
3 Si, voyant l'homme somptueusement vêtu, vous vous empressez autour de lui et vous lui dites : « Veuillez vous asseoir ici, c'est une bonne place ! » tandis que vous dites au pauvre : « Tenez-vous là, debout, ou asseyez-vous par terre, à mes pieds »,
4 ne faites-vous pas des différences parmi vous, et ne portez-vous pas des jugements fondés sur de mauvaises raisons ?


Le texte est clair en soi et pourrait se passer de commentaires. Jacques prend l'exemple du riche face au pauvre. On pourrait tout aussi bien faire du favoritisme entre français et étrangers, entre gens de différentes races, entre hommes et femmes, sans oublier les enfants au sujet desquels Jésus a dit de les laisser venir à lui.

dans votre assemblée (en grec : εἰς τὴν συναγωγὴν eis ten sunagoguen). Certains déduisent à tort que Jacques parle d'un rassemblement de Juifs dans une synagogue. En grec, sunagoguen est l'action de se rassembler et peut s'appliquer aux rassemblements des disciples de Jésus qui a lui-même dit :
Citation :
Car là où deux ou trois sont assemblés [grec sunegmenoi) en mon nom, je suis au milieu d'eux. - Matthieu 18:20
Que cette digression ne nous fasse pas oublier l'argument principal de Jacques : ne pas faire de favoritisme !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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Théophile



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MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 2   Sam 21 Nov 2009 - 14:06

5 Ecoutez, mes chers frères, Dieu n'a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres dans ce monde pour qu'ils soient riches dans la foi et qu'ils héritent du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment ?
6 Et vous, vous méprisez le pauvre ?


Les apparences sont trompeuses. Cool
Le Père ne regarde pas à l'apparence, mais au coeur et aux reins - la personnalité véritable et cachée des humains, peu importe leur rang social dans ce monde, et leur niveau d'instruction si cher aux sages selon la chair... Et c'est parmi les pauvres en esprit, les humbles qui Le recherchent et qui mettent en Lui et en Son Messie leurs espérances, que le Père choisit ses futurs élus du Royaume.
Citation :

Jérémie 17:10 Moi, l'Éternel, je sonde le coeur, j'éprouve les reins ; et [cela] pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses actions.

Paul le met en évidence en 1 Cor. 1 :
Citation :

26 Car considérez votre appel, frères, — qu’il n’y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de nobles,…
27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour couvrir de honte les [hommes] sages ; et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les choses fortes ;
28 et Dieu a choisi les choses viles du monde, et celles qui sont méprisées, et celles qui ne sont pas, pour annuler celles qui sont ;
29 en sorte que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.
30 Or vous êtes de lui dans le christ Jésus, qui nous a été fait sagesse de la part de Dieu, et justice, et sainteté, et rédemption,
31 afin que, comme il est écrit, «celui qui se glorifie, se glorifie dans le *Seigneur» [Ésaïe 45:25 ; Jérémie 9:24].
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michel
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MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 2   Sam 21 Nov 2009 - 15:55

6 Et vous, vous méprisez le pauvre ?

une telle attitude devait exister parmi certain, sinon Jacques l'aurait-il écrit !
cet état d'esprit pourrait facilement s'introduire dans notre coeur, meme inconsciemment , c'est un réel danger pour les Chrétiens fidèles surtout à notre époque ou tout est fait et penser pour "favoriser le riche " et "mépriser le pauvre".
Sachant qu'une telle attitude est "incompatible avec la vraie foi" veillons à ce que de telles pensées détestables et inadmissibles, ne prennent raçine en les rejetant promptement.
Lorsque Dieu choisit David , il dit a Samuel :
« Oublie sa belle apparence et sa haute taille, je l’ai écarté. Car Dieu ne voit pas les choses à la façon des hommes : l’homme s’arrête aux apparences mais Dieu regarde le cœur. » (1 Samuel 16:7) bible des peuples-

Si Dieu regarde notre coeur , veillons à ce qu'il soit "beau" .
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Gégé2
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MessageSujet: le mêm attitude d'esprit que jesus   Sam 21 Nov 2009 - 19:04

-6 b - Ce sont pourtant les riches qui vous oppriment et qui vous traînent en justice devant les tribunaux.
Le favoritisme et le contraire de l'impartialité ,
Jacques nous fait raisonner sur la base de la tendance à favoriser celui qui semblent être socialement les mieux lottis , les riches son souvent ceux qui ont des places en vue , ce sont souvent ceux qui selon Jesus
Citation :
lient de pesants fardeaux et les placent sur les épaules des hommes ; mais ils ne bougeraient même pas le petit doigt pour les déplacer. 5 Dans tout ce qu'ils font, ils agissent pour être vus des hommes. Ainsi, les petits coffrets à versets qu'ils portent pendant la prière sont plus grands que ceux des autres, et les franges de leurs manteaux plus longuesl. 6 Ils affectionnent les meilleures places dans les banquets et les sièges d'honneur dans les synagogues. 7 Ils aiment qu'on les salue sur les places publiques et qu'on les appelle « Maître ». Bfc
Cependant Jacques comme le fait remarquer Nomade indique ce qui se passe dans des reunions chretiennes , chacun pauvre et riche doit y être acecuillit de la même maniére sans discrimination ,aussi le pauvre n 'enviera pas le riche , et celui qui est favorisé par le vie ne meprisera pas celui qui ne l'est pas , chacun aura le même attitude d'esprit que Jesus qui selon Paul dans sa 2 éme lettre aux Corinthiens indique que :
Citation :
lui qui était riche, il s'est fait pauvre pour vous afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis.

Puis lorqu'il fut semblable au plus pauvre il n'envia nullement la richesse physique , mais refusa les avantages que lui proposait satan , au contraire il encouragea ses disciples à rechercher la vrai richesse celle qui est spirituelle et que l'on peut placer dans le ciel ( voir Mathieu 6 : 2O - 21)
Devenons des imitateurs de notre seigneur qui ne jugeait pas sur l'apparence mais aux mobiles du coeur , ce n'est pas notre compte en en banque qui nous sauvera, ni l'apparence , c'est notre capacité à faire la volonté de Dieu , sachant que tout homme qui pratique la justice est approuvé de Dieu (Voir actes 10 : 35 )

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Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
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Théophile



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MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 2   Dim 22 Nov 2009 - 11:02

Ce sont pourtant les riches qui vous oppriment et qui vous traînent en justice devant les tribunaux.
7 Ce sont encore eux qui outragent le beau nom que l'on a invoqué sur vous.


Une lecture approfondie des textes bibliques nous permet de saisir ce que Jacques veut nous faire comprendre.
Tous les riches ne sont pas à mettre dans le même sac. Beaucoup oeuvrent en bien en utilisant convenablement leurs ressources à l'exemple de Job. Ceux-là écoutent sagement les Paroles suivantes :
Citation :
17 Ordonne à ceux qui sont riches dans le présent siècle, qu’ils ne soient pas hautains et qu’ils ne mettent pas leur confiance dans l’incertitude des richesses, mais dans le Dieu qui nous donne toutes choses richement pour en jouir ; qu’ils fassent du bien ;
18 qu’ils soient riches en bonnes œuvres ; qu’ils soient prompts à donner, libéraux,
19 s’amassant comme trésor un bon fondement pour l’avenir, afin qu’ils saisissent ce qui est vraiment la vie.
1 Tim.6
D'autres sont malheureusement des profiteurs insatiables qui oppriment leurs frères humains, sans pitié aucune. C'est de ceux-là que Jacques parle, et dont le jugement divin est annoncé au chapitre 5 de sa lettre.
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Nomade
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MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 2   Dim 22 Nov 2009 - 16:56

8 Si, au contraire, vous vous conformez à la loi du royaume de Dieu, telle qu'on la trouve dans l'Ecriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, alors vous agissez bien.
9 Mais si vous faites des différences entre les personnes, vous commettez un péché et vous voilà condamnés par la Loi, parce que vous lui désobéissez.


Quiconque aime son prochain comme soi-même ne fera pas preuve de partialité. Ce principe demeure valide également dans la nouvelle alliance contractée par Dieu avec les chrétiens par l'intermédiaire du Messie Jésus et validée par son sang versé sur la croix.

Dans le verset 9, les traducteurs de la Bible du Semeur écrivent Loi avec un L majuscule et le lecteur se demande s'il est question de la loi de Moise ou de la loi du Christ. - Galates 6:2. Les versets suivants montreront qu'il sagit bien de la loi du Sinai dont parle Jacques.
Certains croyants sont d'avis que cette loi fut accomplie lorsque Jésus est mort sur la croix. Mais Jésus a dit lui-même que "tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé" - Matthieu 5:17-18.

Ce n'est qu'en l'an 70 que chaque iota ou trait de lettre de la loi mosaique était accompli lorsque le monde juif prit fin avec son temple, sa prêtrise et son existence en tant que nation.

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Théophile



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MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 2   Dim 22 Nov 2009 - 21:22

8 Si, au contraire, vous vous conformez à la loi du royaume de Dieu, telle qu'on la trouve dans l'Ecriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même4, alors vous agissez bien.
9 Mais si vous faites des différences entre les personnes, vous commettez un péché et vous voilà condamnés par la Loi, parce que vous lui désobéissez.
10 En effet, celui qui désobéit à un seul commandement de la Loi, même s'il obéit à tous les autres, se rend coupable à l'égard de toute la Loi.
11 Car celui qui a dit : Tu ne commettras pas d'adultère, a dit aussi : Tu ne commettras pas de meurtre. Si donc, tout en évitant l'adultère, tu commets un meurtre, tu désobéis bel et bien à la Loi.
12 Parlez et agissez donc comme des personnes appelées à être jugées par la loi qui donne la liberté.
13 Dieu jugera sans pitié celui qui n'a témoigné aucune pitié aux autres ; mais la pitié triomphe du jugement.
14 Mes frères, à quoi servirait-il à un homme de dire qu'il a la foi s'il ne le démontre pas par ses actes ? Une telle foi peut-elle le sauver ?
15 Supposez qu'un frère ou une soeur manquent de vêtements et n'aient pas tous les jours assez à manger.
16 Et voilà que l'un de vous leur dit : « Au revoir, mes amis, portez-vous bien, restez au chaud et bon appétit », sans leur donner de quoi pourvoir aux besoins de leur corps, à quoi cela sert-il ?
17 Il en est ainsi de la foi : si elle reste seule, sans se traduire en actes, elle est morte.


Tout en faisant référence à la Loi mosaïque (prête à disparaître en 70 de notre ère - ce qui situe la rédaction de cette épître à une date antérieure) pour appuyer son argumentation, vers quelle obéissance, quelle ''loi'', Jacques attire-t-il l'attention de ses lecteurs ?
Jacques s'oppose-t-il à Paul en déclarant que la foi doit produire des oeuvres ? De quelles oeuvres parle-t-il ?
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Nomade
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MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 2   Lun 23 Nov 2009 - 19:59

10 En effet, celui qui désobéit à un seul commandement de la Loi, même s'il obéit à tous les autres, se rend coupable à l'égard de toute la Loi.
11 Car celui qui a dit : Tu ne commettras pas d'adultère, a dit aussi : Tu ne commettras pas de meurtre. Si donc, tout en évitant l'adultère, tu commets un meurtre, tu désobéis bel et bien à la Loi.


Lorsque j'encourage les gens à suivre Jésus dans les grandes choses comme dans les petites, on me répond souvent :
"Mais je ne fais de mal à personne, je ne vole pas, je ne tue pas, je ne commets pas l'adultère ..." (Si on enlève tout ce qu'il ne faut pas faire, les personnes disent en fait qu'elles ne font rien ! Mais le christianisme est actif et positif, il se distingue justement par des oeuvres motivées par l'Esprit saint qui agit dans les chrétiens nés de nouveau).

Ceux qui au premier siècle pensaient être jugés favorablement sur la base de la loi mosaïque ne réalisaient pas que la transgression d'un seul commandement les rendait coupables, ils ne pouvaient donc pas gagner la vie par leurs propres mérites puisque tous les humains sont imparfaits. Il est étonnant que des chrétiens croient encore toujours être sauvés uniquement en ne faisant de mal à personne !

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Gégé2
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MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 2   Mar 24 Nov 2009 - 12:05

Citation :
11 Car celui qui a dit : Tu ne commettras pas d'adultère, a dit aussi : Tu ne commettras pas de meurtre. Si donc, tout en évitant l'adultère, tu commets un meurtre, tu désobéis bel et bien à la Loi.
12 Parlez et agissez donc comme des personnes appelées à être jugées par la loi qui donne la liberté.
13 Dieu jugera sans pitié celui qui n'a témoigné aucune pitié aux autres ; mais la pitié triomphe du jugement.
14 Mes frères, à quoi servirait-il à un homme de dire qu'il a la foi s'il ne le démontre pas par ses actes ? Une telle foi peut-elle le sauver ?


Jacques , donne un aspect particulier du rapport " foi -> loi , en effet comme le dit Nomade la loi est un tout indissociable, nul ne peut violer un commandement en disant je respecte la loi ,
Nous pourrions comparer la loi à une chaine , celle ci est composée d ' un certain nombre de maillons imbriqués les uns dans les autres , brisé un seul maillon , c'est briser toute la chaine , celà equivaud à jeter une pierre dans une vitrine celle -ci se brisera et n'aura plus aucunne utilité ,
De même violer la loi c'est mépriser celui qui en est l'auteur ! Nul donc , se déclarant sous la loi ne peut honorer Dieu s'il n'applique pas toute la loi .
l' espérience de la nation Isrélite , à demontrer que l'homme imparfait ne peut de sa propre volonté appliquer la loi dans son intégralité , c'est pourquoi la justice de Dieu avait prevu d'autres dispositions , qui elles allaient assurer le salut des ceux qui auraient foi en elles .
Jacques fait ressortir un principe qui prevaut dans la justice divine :" on n'aura pas de pitié ( miséricorde ) envers celui qui ne manifeste pas de la pitié " . En clair un pêcheur qui jugerait un autre pêcheur serait condamné par son propre jugement , c'est d'ailleurs ce que Jesus fit ressortir selon Mathieu 7 : 1 & 2 ou il est ecrit :
Citation :
"---Ne condamnez pas les autres, pour ne pas être vous-mêmes condamnés.

Car vous serez condamnés vous-mêmes de la manière dont vous aurez condamné, et on vous appliquera la mesure dont vous vous serez servis pour mesurer les autres."
Selon ce principe ,
nous serons jugé du jugement que nous portons sur les autres , c'est ce qui fait toute la supériorité de la foi en Christ et de l'application de sa loi , qui loin de condamner le code ecrit , en souligne le principe de miséricorde est de son application rationnelle en tenant compte de notre imperfection originelle
Jacques rappelle que la foi ne peut avoir de valeur que si nous appliquons à nous mêmes les principes qui en decoule , comment pourrrions nous dire que nous avons la foi si nous violons le commandement de Jesus qui indique que nous ne devons pas juger , , que nous devons faire miséricorde comme nous aimerions que Dieu nous fasse misericorde , ici prend toute sa signification la pensée emise par Jesus dans la Priére modéle que nous retrouvons dans l'evangile de Mathieu 6 : 12 ou il est ecrit :
"pardonne-nous nos torts envers toi
comme nous pardonnons nous-mêmes
les torts des autres envers nous. "


Chaque chretien serait aviser , de méditer sur les implications de ce texte que beaucoup recite sans y reflechir

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Nomade
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MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 2   Mar 24 Nov 2009 - 14:22

12 Parlez et agissez donc comme des personnes appelées à être jugées par la loi qui donne la liberté.

Les citoyens ne se sentent-ils pas plutôt restreints dans leur liberté par la loi ? C'était d'ailleurs le cas aussi pour les Juifs sous la Loi mosaïque ! Mais Jacques écrit aux chrétiens en leur rappelant qu'ils sont jugés par "la loi de la liberté"

Par le prophète Jérémie, Dieu avait fait écrire des siècles avant Jésus-Christ qu'un changement interviendrait pour son peuple :
Citation :
Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, ... Je mettrai ma loi au-dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Celui -ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui -là son frère, en disant: Connaissez l'Eternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Eternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché. - Jérémie 31:31-34.
Pour inscrire quelque chose dans le coeur, il faut que cela soit aimé par la personne, que ce soit librement consenti ou librement accepté avec amour ! Avec la venue du Messie, une nouvelle alliance fut conclue et un changement de loi eut lieu :
Citation :
Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce lévitique - car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple - était-il encore nécessaire qu'il paraisse un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron ? Car, le sacerdoce étant changé, il y a aussi nécessairement un changement de loi. - Hébreux 7:11-12.
Seulement peu de Juifs acceptèrent librement l'implantation de "la loi de la liberté" dans leurs coeurs en suivant Jésus, le médiateur d'une nouvelle alliance.
En tant que membres du peuple de Dieu chrétien, notre sacrificateur est Jésus, nos péchés sont effectivement pardonnés et nous sommes sous "la loi de la liberté" et non sous la loi mosaïque.
Cette "loi de la liberté" Jacques en avait déjà parlé dans sa lettre en écrivant :
Citation :
C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout débordement de méchanceté, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. - Jacques 1:21
Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. - Jacques 1:18.

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MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 2   Mer 25 Nov 2009 - 14:06

13 Dieu jugera sans pitié celui qui n'a témoigné aucune pitié aux autres ; mais la pitié triomphe du jugement.
Matthieu 5.7. "La miséricorde se glorifie contre le jugement."

Le jugement menace le pécheur ; mais la miséricorde anime le chrétien qui lui communique la victoire de l'amour du pére

Etre misericordieux c'est d'avoir le coeur rempli de tendresse de compassions et d'attention , comme un pére rempli d'amour pour son fils retrouvé
Ex :la parabole de l'enfant prodigue
11 «Un homme avait deux fils. 12 Le plus jeune dit à son père: "Père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir". Et le père leur partagea son avoir. 13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout réalisé, partit pour un pays lointain et il y dilapida son bien dans une vie de désordre. 14 Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans l'indigence. 15 Il alla se mettre au service d'un des citoyens de ce pays qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. 16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre des gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait. 17 Rentrant alors en lui-même, il se dit: "Combien d'ouvriers de mon père ont du pain de reste, tandis que moi, ici,
18 Je vais aller vers mon père et je lui dirai: "Père, j'ai péché envers le ciel et contre toi. 19 Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Traite-moi comme un de tes ouvriers". 20 Il alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut pris de pitié: il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. 21 Le fils lui dit: "Père, j'ai péché envers le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils" 22 Mais le père dit à ses serviteurs: "Vite, apportez la plus belle robe, et habillez-le; mettez-lui un anneau au doigt, des sandales aux pieds. 23 Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, 24 car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé". Et ils se mirent à festoyer.


on imagine la joie de ce pére qui a retrouvé son fils perdu et retrouvé ,que d'amour de compassion et de miséricorde il a accordé a son fils
cet exemple est vraiment un modéle par excellence
car nous même pouvons ressentir ce même sentiment a la souffrance ressentie par notre prochain
Citation :
comme le déclare Mathieu 5:7
Heureux les miséricordieux Car il obtiendront miséricorde
Puissions nous, nous en souvenir! afin de nous montrer digne de notre pére

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
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MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 2   Mer 25 Nov 2009 - 19:46

Selon le principe énoncé par Jacques que ceux qui jugent les autres sans pitié seront jugés sans pitié par Dieu, que deviendront les juges des tribunaux ecclésiastiques qui ont condamné au bûcher des chrétiens parce qu'ils n'acceptaient pas l'autorité du pape et certaines doctrines de l'église catholique ? Et qu'en sera-t-il de ceux qui ont soutenu et approuvé de telles exécutions ?

De nos jours au 21è siècle, il y a encore toujours de tels tribunaux dans certaines communautés religieuses. Les "juges" ont le pouvoir conféré par leurs conducteurs religieux d'excommunier des membres qui ne sont plus d'accord avec la doctrine officielle du groupe. Il est vrai que les condamnés ne sont pas exécutés comme durant le moyen-âge mais ils sont traités sans amour et sans respect comme ennemis et coupés de leurs amis et même bien souvent de leur famille faisant partie du groupe. Ces exclus deviennent des sortes de parias ou hors-caste Shocked

Quel sera à leur tour le jugement de ces "juges" et des adeptes sans pitié qui soutiennent leur verdict lorsqu'ils comparaîtront devant le tribunal divin ?

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Dernière édition par Nomade le Jeu 26 Nov 2009 - 12:53, édité 1 fois
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Théophile



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MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 2   Jeu 26 Nov 2009 - 12:11

14 Mes frères, à quoi servirait-il à un homme de dire qu'il a la foi s'il ne le démontre pas par ses actes ? Une telle foi peut-elle le sauver ?
15 Supposez qu'un frère ou une soeur manquent de vêtements et n'aient pas tous les jours assez à manger.
16 Et voilà que l'un de vous leur dit : « Au revoir, mes amis, portez-vous bien, restez au chaud et bon appétit », sans leur donner de quoi pourvoir aux besoins de leur corps, à quoi cela sert-il ?
17 Il en est ainsi de la foi : si elle reste seule, sans se traduire en actes, elle est morte.


La foi est primordiale pour s'approcher de la Personne du Père. Dieu a pourvu à un Fils - notre Seigneur Jésus-Christ, pour que nous soyons sauvés et que nous obtenions la vie éternelle et la récompense indicible d'être adoptés comme ses enfants légitimes. Jean 3:16; 1 Jean 5:1;1 Jean 3:1-2
Seulement, comme l'illustre Jacques par son exemple, cette foi ne doit pas rester passive, mais vivante par des actes conformes à la vérité chrétienne, non pas pour une justification que seule la grâce divine accorde, mais pour un témoignage sincère de reconnaissance et d'amour pour le Père, le Fils, en étant toujours disposé à des oeuvres bonnes qui leur font honneur, suivant la force d'impulsion de l'Esprit Saint. Galates 5:22-23
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MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 2   Jeu 26 Nov 2009 - 15:44

17 Il en est ainsi de la foi : si elle reste seule, sans se traduire en actes, elle est morte.

Il est devenu évident au verset 17 que quiconque aurait le genre de foi décrite dans les versets précédents ressemblerait à une branche sans vie qui ne peut pas porter de fruits et qui est tout juste bonne à être coupée et jetée.

Certains croyants manifestent une foi dogmatique qui se limite à la connaissance dont ils sont fiers (alors que bien souvent, leurs dogmes sont erronés parce qu'ils sont "des enseignements d'hommes" et non "l'enseignement du Christ"). Ils ont beau mettre en pratique une telle foi dogmatique, elle ne produit pas les fruits du christianisme authentique.

D'autres disent carrément : "croire, c'est ne pas savoir" ! C'est donc de la crédulité ! De tels croyants sont très manipulables.

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Théophile



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MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 2   Jeu 26 Nov 2009 - 17:17

18 Mais quelqu'un dira : L'un a la foi, l'autre les actes. Eh bien ! Montre-moi ta foi sans les actes, et je te montrerai ma foi par mes actes.
19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu ? C'est bien. Mais les démons aussi le croient, et ils tremblent.
20 Tu ne réfléchis donc pas ! Veux-tu avoir la preuve que la foi sans les actes ne sert à rien ?
21 Abraham, notre ancêtre, n'a-t-il pas été déclaré juste à cause de ses actes, lorsqu'il a offert son fils Isaac sur l'autel ?
22 Tu le vois, sa foi et ses actes agissaient ensemble et, grâce à ses actes, sa foi a atteint son plein épanouissement.
23 Ainsi s'accomplit ce que l'Ecriture déclare à son sujet : Abraham a eu confiance en Dieu, et Dieu, en portant sa foi à son crédit, l'a déclaré juste, et il l'a appelé son ami.
24 Vous le voyez donc : on est déclaré juste devant Dieu à cause de ses actes, et pas uniquement à cause de sa foi.
25 Rahab, la prostituée, n'a-t-elle pas aussi été déclarée juste par Dieu à cause de ses actes, lorsqu'elle a donné asile aux envoyés israélites et les a aidés à s'échapper par un autre chemin ?
26 Car comme le corps sans l'esprit est mort, la foi sans les actes est morte.


Les raisonnements humains, charnels, sont tortueux. On en voit et on en entend dans la vie courante et sur les forums religieux. C'est souvent une cacophonie d'expressions malicieuses et tordues comme celle évoquée par Jacques :
Citation :

Mais quelqu'un dira : L'un a la foi, l'autre les actes. Eh bien ! Montre-moi ta foi sans les actes, et je te montrerai ma foi par mes actes.
Peut-on être croyant et non pratiquant de la Parole de la foi ? La croyance suffit-elle en elle-même pour que Dieu nous agréé ?
Jacques cite deux exemples de foi en action : celle d'Abraham et celle de Rahab. Deux situations différentes mais qui ont le dénominateur commun du fruit des oeuvres de foi.

Le chapitre 11 de la lettre aux Hébreux s'étend sur la manifestation de la foi des serviteurs de YHWH au travers de l'histoire biblique :
Nous en avons discuté longuement sur le fil suivant :
http://jesus.discutfree.com/par-chapitre-f53/hebreux-chap-11-t1018.htm


Dernière édition par Théophile le Ven 27 Nov 2009 - 11:56, édité 1 fois
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Gégé2
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MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 2   Ven 27 Nov 2009 - 12:05

Citation:
18 Mais quelqu'un dira : L'un a la foi, l'autre les actes. Eh bien ! Montre-moi ta foi sans les actes, et je te montrerai ma foi par mes actes.
Beaucoup clame haut et fort , qu'ils on la foi ,nous ne pouvons pas le mettre en doute ,puisque seul notre Pére est à même de lire dans le coeur de chacun de nous , et c'est bien !
Cependant ,comme Pierre le fait ressortir dans sa 2éme lettre 3 : 14 ou il est ecrit

Citation:
nous, nous attendons, comme Dieu l'a promis, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera. 14 C'est pourquoi, mes chers amis, dans cette attente, faites tous vos efforts pour que Dieu vous trouve purs et irréprochables à ses yeux, dans la paix qu'il donne.

Cette foi que nous revendiquons , devrait se concrétiser et se traduire en actes visible de tous , la foi devrait illuminer celui qui la posséde mais etre aussi visible qu'un foyer de lumiére dans la nuit noire puisque selon Mathieu 5 : 14 Jesus fait remarquer à se disciples qu'ils sont :

Citation:
14 --------\" la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.

15 On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le porte-lampe, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
Cette lumiére ne peut passer innapperçue , c'est pourquoi Jesus commande à ses disciples

Citation:
Que votre lumière brille ainsi devant les gens, afin qu'ils voient vos belles œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Jesus est tout à fait clair ,le foi se traduit par des oeuvres , qui se concretises par un changement personnel , afin d'honorer le Pére et le fils qui eux sont saints , de mêmme nous devons être saints , pour une personne imparfaite c'est un travail en profondeur qui ne peut que se remarquer
C'est ce que Jacques fait ressortir la foi sans actes de saintes conduites reste lettre morte , une foi vivante ne peu que nous transcender ,
Croire de façon statique , ne peut en aucun cas être nous identifier à des chrétiens ,
Cependant la foi doit être plus qu 'un effet de mode , ou de masse , qui serait comme un feu de paille , qui demontrerait un manque de profondeur , une foi \"sans racines\" que Jacques explique ensuite par un exemple incontournable celui des demon qui croient et pourtant sont sans espérance

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MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 2   Ven 27 Nov 2009 - 14:01

18 Mais quelqu'un dira : L'un a la foi, l'autre les actes. Eh bien ! Montre-moi ta foi sans les actes, et je te montrerai ma foi par mes actes.

Qu'il s'agisse des paroles de Jacques ou de l'apôtre Paul ou d'autres déclarations inspirées, il faut retenir avant tout qu' il n'est dit nulle part qu'on serait sauvé sur la base de ses propres mérites grâce aux oeuvres ! Dieu est en droit d'attendre des oeuvres de la part de ceux qui croient mais ces oeuvres sont une expression naturelle de leur foi et Dieu récompensera ceux qui les produisent mais ce ne sont pas les oeuvres qui procureront la vie éternelle. Les oeuvres de certains chrétiens ne seront pas celles escomptées par Dieu. Seront-ils tout de même sauvés sur la base de leur foi dans le sacrifice de Jésus-Christ ? Paul répond :
Citation :
11 Pour ce qui est du fondement, nul ne peut en poser un autre que celui qui est déjà en place, c'est-à-dire Jésus-Christ. 12 Or on peut bâtir sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses ou du bois, du chaume ou du torchis de paille. 13 Mais le jour du jugement montrera clairement la qualité de l'oeuvre de chacun et la rendra évidente. En effet, ce jour sera comme un feu qui éprouvera l'oeuvre de chacun pour en révéler la nature. 14 Si la construction édifiée sur le fondement résiste à l'épreuve, son auteur recevra son salaire ; 15 mais si elle est consumée, il en subira les conséquences. Lui, personnellement, sera sauvé, mais tout juste, comme un homme qui réussit à échapper au feu. - 1Corinthiens 3:11-15

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MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 2   Ven 27 Nov 2009 - 17:44

19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu ? C'est bien. Mais les démons aussi le croient, et ils tremblent.
20 Tu ne réfléchis donc pas ! Veux-tu avoir la preuve que la foi sans les actes ne sert à rien

Jacques souléve une question ,que l'on pourrait traduire ou en es tu dans ta foi ?
car tu sais les démons croient aussi et ils tremblent ,voir même qu'il peuvent te devancer de part leur connaissance du pére et de son fils Jésus Christ dans ce domaine la ils ne sont pas aveugles et ignorants car ils savent trés bien d'ou ils viennent et savent ce qu'il va leurs arriver c'est pour cela qu'il frissonnent
Se sachant perdus pour toujours, les démons n'ont plus rien à perdre.
La foi authentique pour le chrétien doit se manifester par une connaissance exacte de la parole du pére Jean 17:3
elle ne doit pas être stérile ou inactive basé sur la naiveté ,l'incrédulité ou l'ignorance ou dirigé par ses émotions mais doit avoir unfondement stable afin de produire des oeuvres dirigés par la foi et l'amour

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
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MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 2   Sam 28 Nov 2009 - 14:03

21 Abraham, notre ancêtre, n'a-t-il pas été déclaré juste à cause de ses actes, lorsqu'il a offert son fils Isaac sur l'autel ?
22 Tu le vois, sa foi et ses actes agissaient ensemble et, grâce à ses actes, sa foi a atteint son plein épanouissement.
23 Ainsi s'accomplit ce que l'Ecriture déclare à son sujet : Abraham a eu confiance en Dieu, et Dieu, en portant sa foi à son crédit, l'a déclaré juste, et il l'a appelé son ami.
24 Vous le voyez donc : on est déclaré juste devant Dieu à cause de ses actes, et pas uniquement à cause de sa foi.


Abraham a eu foi en Dieu et a agi en conséquence.

De nos jours, quiconque vient à la foi par "l'Évangile de Jésus-Christ" (Marc 1:1) c r o i t et a g i t
- en se repentant de ses mauvaises oeuvres auxquelles il renonce désormais
- et s'engage avec une bonne conscience en se faisant baptiser (1Pierre 3:21),
suite à quoi on est "déclaré juste" par Dieu.

La foi et les oeuvres vont donc de pair ! L'erreur à ne pas commettre est de s'imaginer qu'on obtient ensuite la vie éternelle en récompense des choses qu'on fait ! C'est faux, on obtient une récompense sous forme d'autorité selon qu'on a fait fructifier les "talents" confiés mais la vie éternelle est un cadeau de Dieu :
Citation :
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus -Christ. - Romains 3:23-24.
Il y a des croyants qui s'imaginent que plus ils font "pour Dieu" et plus ils méritent d'être sauvés. Le chrétien est sauvé "par grâce" et pas par ses propres mérites en fonction de ses oeuvres.

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MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 2   Sam 28 Nov 2009 - 22:51

25 Rahab, la prostituée, n'a-t-elle pas aussi été déclarée juste par Dieu à cause de ses actes, lorsqu'elle a donné asile aux envoyés israélites et les a aidés à s'échapper par un autre chemin ?

Rahab a été très courageuse en aidant les espions Israélites à s'échapper. Mais Paul a expliqué :
Citation :
C'est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu'elle avait reçu les espions avec bienveillance.- Hébreux 11:31
Elle a été récompensée en devenant une ancêtre de Jésus, le Messie, un privilège que beaucoup de femmes Israélites auraient souhaitées avoir. - Matthieu 1:5.

Comme tous les habitants de Jéricho, Rahab avait entendu comment Dieu avait manifesté sa puissance en Égypte lorsqu'il libéra les esclaves hébreux. Elle était prête à quitter son peuple, ses dieux et son mode de vie pour se joindre au peuple de Dieu en vivant désormais sous la loi divine.
Heureux les gens qui en font de même aujourd'hui en apprenant à connaître le vrai Dieu Yhwh et son envoyé Jésus-Christ.

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michel
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MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 2   Sam 28 Nov 2009 - 23:44

Notons au passage que non seulement Rahab mais aussi toute sa famille fut épargnée , ainsi que "tout ce qui était à elle " , donc bien au delà de ses espérançes .
(...)...Josué laissa la vie à Rahab, la prostituée, à sa famille et à tout ce qui était à elle; elle a habité au milieu d'Israël jusqu'à ce jour, car elle avait caché les messagers que Josué avait envoyés pour espionner Jéricho.

Cela me fait penser à Matthieu10:42 :
Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.
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MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 2   Dim 29 Nov 2009 - 13:47

26 Car comme le corps sans l'esprit est mort, la foi sans les actes est morte.

Nous sommes arrivés au dernier verset du chapitre 2.
Une fois de plus, Jacques résume les pensées développées précédemment comme il l'avait déjà fait au verset 17 pour ce qu'il avait exposé auparavant. Le verset 26 résume donc son argumentation sur les démons qui tremblent, sur Abraham et sur Rahab et l'enseignement que chaque chrétien devrait en tirer.

Croire en Dieu ne suffit donc pas puisque même les démons croient en lui, ils ont d'ailleurs l'avantage sur nous de l'avoir vu. Mais quelles sont leurs oeuvres ?
L'histoire d'Abraham nous apprend que la foi peut nous demander de grands sacrifices. Abraham était disposé à les offrir en quittant Ur en Chaldée pour vivre en nomade et en étant prêt à sacrifier ce qui lui était le plus cher, son fils Isaac. Soi foi était inébranlable car il croyait que Dieu pouvait même ressusciter les morts.
Enfin Rahab eut foi dans le Dieu des Israélites qu'elle ne connaissait pourtant que depuis peu après avoir entendu parler de ses actes en Égypte.

Dans le verset 26, l'accentuation est placée sur le mot mort comme dans le verset 17. Une chose physique comme un corps mort est comparée à une chose spirituelle, un foi morte. Un mort est comme un autre mort !

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