La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Qu'enseigne réellement la Bible?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
seb



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Re: Qu'enseigne réellement la Bible?   Mer 16 Déc 2009 - 23:41

Oui Nomade Very Happy , je considère que tous ceux qui sont sincères et ouverts à la discussion sont mes amis. Ne pas être du même avis n'est pas tellement important, car s'il on creuse un peu, même les meilleurs amis du monde ne sont pas exactement du même avis sur tout.

C'est pourquoi il est important d'être tolérant et d'essayer avant tout de comprendre l'autre au lieu de le juger. Dorénavant, c'est ce que je vais m'efforcer de faire.

Très bonne continuation à vous tous, et que Dieu - s'il existe - vous accompagne!

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11246
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qu'enseigne réellement la Bible?   Jeu 17 Déc 2009 - 12:25

Salut Sébastien,

tu as exprimé par tes propres paroles ce qui est dit dans le texte signature que j'ai choisi pour accompagner tous mes commentaires :
Citation :
et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
C'est notre devise ici sur le forum et le noyau des participants permanents parvient à bien s'entendre et à échanger des pensées enrichissantes tout en restant chacun soi-même. Alors comme tu dis, soyons tolérants et essayons de comprendre les autres.

Tout de même une petite recommandation : attention à la propagande de "Big Brother" - il existe, et qu'il ne t'accompagne pas ! (Certains sont d'avis qu'il s'agit en réalité d'une "Big Mother" Shocked affraid Mr. Green )

Je vais me faire un thé vert importé de Chine. Tu en prends un avec Very Happy

Bonne journée à toi et aux lecteurs
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: Qu'enseigne réellement la Bible?   Jeu 17 Déc 2009 - 21:31

Merci seb;

Ceux que je souhaite c'est aussi qu'un jour Dieu( il existe ) t'accompagne à ton tour.
Amicalement;
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Qu'enseigne réellement la Bible?   Ven 18 Déc 2009 - 10:24

Quand tu écris cela Nomade :
Citation :
parvient à bien s'entendre et à échanger des pensées enrichissantes tout en restant chacun soi-même
Je ne suis pas d'accord avec toi ou alors explique moi pourquoi est-on venu me chercher des problèmes dans ce forum à cause des paroles d'un chant chrétien évangélique que j'avais en signature, si réellement je pouvais rester moi-même ?

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
seb



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Re: Qu'enseigne réellement la Bible?   Ven 18 Déc 2009 - 11:29

Intéressant tout ça...

Cela prouve le proverbe suivant (de mon cru):

Croire est un acte personnel. Parler de ses croyances est un acte social. Imposer ses croyances est un acte d’ingérence.

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Qu'enseigne réellement la Bible?   Ven 18 Déc 2009 - 12:26

Bonjour Patoune ,

Ce "on" , dont tu parles , manifestait son point de vue personnel , et non le point de vue du forum ,
Ii y aura toujours des " on" qui ne seront pas d'accords avec les autres ,, mais peut -on englober ses" on "dans l'ensemble pour en ressortir un enseignement digne de foi ?
Reflêtent- t--ils la pensée de Christ ?
Je ne pense pas qu'on t'ai imposé de changer ta signature , c'est de ton plein gré que tu l'as changée , sans aucune pression de ma part ni de Nomade , tu as donc pu restée toi -même ,
La question est donc la suivante : est - ce que ta signature etait le reflet de Patoune ?
Toi seule le sais , et nous ne chercherons pas non plus à savoir , chacun etant responsable pour lui -même ( Romains 14 : 12 )
Is serait cependant interressant de savoir ce qu'en pense Patoune , dans le contexte d'un forum Chretien
@ Seb :
Je suis tout à fait d'accord avec ta maxime , sauf qu' à un certain point de recherche , la croyance devient un fait incontournable , qu'il faut partager .
Quand à imposer , il me semble que celà n' a rien a voir avec le christianisme , celà reléve plus des regimes totalitaires , qu'ils soient religieux , politiques ou commerciaux pas de notre petit forum , ou chacun est libre de venir de partir , de se taire ou de parler , cependant n'attendons pas que tous disent amen à nos propos , d'autant que nous sommes tous sujets à erreurs .
Tout celà dans la tolérance et le repsect de l'autre , tout en considérant que le tolérable à des limites , dont le franchissemnt ne saurait être toléré par la bienseance

Cordialement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 20 Déc 2009 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11246
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qu'enseigne réellement la Bible?   Ven 18 Déc 2009 - 14:18

Un chaleureux bonjour à tout le monde Very Happy

@ Patoune :
Jésus n'a jamais essayé de faire de ses disciples des "clones" et les prophètes de l'AT avaient tous gardé leur personnalité qui leur était bien propre tandis qu'ils étaient au service de Dieu !
Prenons pour exemple le prophète Jonas. Ceux qui ont lu son livre savent que son entourage a dû subir une tempête violente rien qu'à cause de sa présence sur le même bateau.
Nous sommes tous dans un même bâteau sur ce forum et nous ressentons tous les remous quand l'un (l'une) ou l'autre joue au Jonas.
De plus Jonas était un rouspeteur. Il s'est mis à râler parce que Dieu n'a pas détruit Ninive comme il l'avait fait annoncer par le prophète et pourtant, Jonas aurait dû se réjouir de voir que les Ninivites s'étaient repentis suite à sa prédication. La suite du récit biblique montre que Jonas avait régulièrement à redire quelque chose et il montre aussi à quel point Dieu a été patient avec lui.
Ne devons-nous pas nous aussi manifester la même patience que notre Pére céleste envers nos frères et soeurs et envers les invités ? Ce forum a une administration dont on ne remarque pas beaucoup la présence. Mais lorsque les limites de la charte sont dépassées, elle est obligée d'intervenir.
Pour ce qui est de ton texte-signature, la tolérance veut que les lecteurs et participants peuvent l'approuver ou non. Tu le laisses ou tu en mets un autre. En quoi cela change-t-il quelque chose à ta personnalité ?
Si nous avions par exemple la présence de Musulmans sur le forum, ne faudrait-il pas en tenir compte? J'ai eu des Musulmans à table chez moi, mon épouse ne leur a pas fait du porc à manger! Devrait-on avoir moins d'égards envers les membres du forum et les visiteurs dans ce que nous leur servons à la table du forum ?
Je pense que tu as compris que l'amour pour le prochain évite de le choquer ou de le provoquer inutilement parce qu'on a la liberté de le faire.
Donc ma recommandation fraternelle : Reste toi-même tout en continuant à purifier ton coeur et ton esprit sur le chemin de la sanctification chrétienne comme tes frères et soeurs en Christ le font également. Aimons-nous et supportons-nous les uns les autres et s'il y a un Jonas ou une Jonassette parmi nous, supportons-les avec humour. Amour I love you

@ Sébastien :
Tu as écrit : "Croire est un acte personnel. Parler de ses croyances est un acte social. Imposer ses croyances est un acte d’ingérence."
Imposer sa croyance peut même conduire à des débordements comme par exemple "l'inquisition" religieuse ou "la terreur" idéologique du temps de la révolution!
Si quelqu'un sur le forum voudrait imposer sa croyance, ce serait un comportement personnel et non le reflet du noyau permanent du forum.

@ Gégé :
C'est toujours un plaisir de te lire et de constater que nous parvenons aux mêmes conclusions, comme il arrive fréquemment lorsque nous écrivons en même temps un commentaire sans nous concerter et que nous constatons après l'avoir posté que nous avons la même compréhension sur le sujet !

Cordialement à tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Qu'enseigne réellement la Bible?   Dim 20 Déc 2009 - 14:51

GG et Nomade,
Il faut être choqué pour des choses qui en valent la peine et pas pour des broutilles à moins d’avoir du temps à perdre et que ça à penser …

Les exemples que tu prends Nomade sont vrais et que bien sûr on ne donne pas du porc à un musulman ou de l’alcool à quelqu’un qui est en sevrage. Je n’ai jamais fait ça non plus.

Et si je perturbe ce n’est pas par plaisir de perturber. C’est qu’il y a un motif sérieux pour le faire. Mais la prochaine fois, je prendrai un ton plus bas.

Des parfaits sur leur piédestal GG, il y en a même chez ceux qui sont sortis des tJ. Ils ont oublié le temps où ils étaient en proie au doute ou dans tout autre état de faiblesse spirituelle et avec malgré tout des gens autour d’eux pour ne pas les juger et les aimer quand même. Ce sont eux qui me choquent. Mais ça ne date pas d’hier, chez les tJ aussi j’en avais après ce genre de chrétiens.

Sinon, je suis d’accord dans la globalité avec vous.
flower je vous fais chacun une bise.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Qu'enseigne réellement la Bible?   Dim 20 Déc 2009 - 16:07

Bonjour tous

Patoune ecrit

Citation :
Il faut être choqué pour des choses qui en valent la peine et pas pour des broutilles à moins d’avoir du temps à perdre et que ça à penser …

Je ne vois pas qui peut être choqué !
Peut être pourrais-tu t'expliquer la dessus !
Tu écris
Citation :
si je perturbe ce n’est pas par plaisir de perturber. C’est qu’il y a un motif sérieux pour le faire. Mais la prochaine fois, je prendrai un ton plus bas.

Qui a dis que tu perturbais ?
Ton propos laisse à penser que tu as des raison de perturber , mais est la bonne maniére re resoudre nos problêmes Paul nous donne sont point de vue la dessus
Citation :
De toute façon, vos différends constituent déjà une défaite. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt l’injustice? Pourquoi ne consentez-vous pas plutôt à vous laisser dépouiller? (1 Corinthiens 6:7)
Mais non, c’est au contraire vous qui commettez des injustices et dépouillez les autres, et ce sont vos frères que vous traitez ainsi! (1 Corinthiens 6: 8 )

Tu ecris
Citation :
Des parfaits sur leur piédestal GG, il y en a même chez ceux qui sont sortis des tJ. Ils ont oublié le temps où ils étaient en proie au doute ou dans tout autre état de faiblesse spirituelle et avec malgré tout des gens autour d’eux pour ne pas les juger et les aimer quand même. Ce sont eux qui me choquent. Mais ça ne date pas d’hier, chez les tJ aussi j’en avais après ce genre de chrétiens.

Ai - je désigné quelqu'un ? Mon propos etait plutot centré sur la pensée de Jesus qui parlant des purs ( les pharisiens en geneéral ) qui imposaient aux autres leur mode de vie , sans se soucier si celà n'etait pas une chatge pour eux ( voir Mathieu 23 ) Je pense qu'il ne faut pas imposer aux autres ce que l'on est pas capable de faire soi -même ,
De plus Jesus nous enseigne de ne pas juger , pourquoi nous condamnerions noius nous mêmes , car c'est par nos propre paroles que nous seront jugés , car celle ci demontre que nous somme conscients , et que si nous ne faisons pas nous mêmes et que nous l'impodsions aux autres nous serions doublement coupable .
De savoir ----> d'imposer ----> de ne pas faire !
N'oublions pas que nous devons faire connaître la pensée de Christ d'abord par l'exemple , ce n'est pas le chretien qui jugera , mais en dernier ressort c'est le Pére , alors efforçons nous de lui plaire en faisant sa volonté , demontrant ainsi que notre foi est forte .

Maintenant , c'est à notre conscience de faire son oeuvre , pas à nos fréres qui ne sont que le moyens par laquel l'esprit agit sur l'ensemble de la congrégation pas seulement sur quelques s-uns n car en effet nous avons tous à progresser
Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'enseigne réellement la Bible?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'enseigne réellement la Bible?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Qu'enseigne réellement la Bible?
» Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?
» QU'EST-CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE VRAIMENT?
» Ce qu'enseigne la Bible en 76 phrases
» Ce que la bible enseigne sur Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: