La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Lettre de Jacques. Chapitre 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Lettre de Jacques. Chapitre 3   Ven 27 Nov 2009 - 12:03

Dompter sa langue

1 Mes frères, ne soyez pas nombreux à enseigner ; vous le savez : nous qui enseignons, nous serons jugés plus sévèrement.
2 Car chacun de nous commet des fautes de bien des manières. Celui qui ne commet jamais de faute dans ses paroles est un homme parvenu à l'état d'adulte, capable de maîtriser aussi son corps tout entier.
3 Quand nous mettons un mors dans la bouche des chevaux, pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons aussi tout leur corps.
4 Pensez encore aux bateaux : même s'il s'agit de grands navires et s'ils sont poussés par des vents violents, il suffit d'un tout petit gouvernail pour les diriger au gré du pilote.
5 Il en va de même pour la langue : c'est un petit organe, mais elle se vante de grandes choses. Ne suffit-il pas d'un petit feu pour incendier une vaste forêt ?
6 La langue aussi est un feu ; c'est tout un monde de mal. Elle est là, parmi les autres organes de notre corps, et contamine notre être entier. Allumée au feu de l'enfer, elle enflamme toute notre existence.
7 L'homme est capable de dompter toutes sortes de bêtes sauvages, d'oiseaux, de reptiles, d'animaux marins, et il les a effectivement domptées.
8 Mais la langue, aucun homme ne peut la dompter. C'est un fléau impossible à maîtriser ; elle est pleine d'un venin mortel.
9 Nous nous en servons pour louer le Seigneur, notre Père, et nous nous en servons aussi pour maudire les hommes, pourtant créés pour être ceux qui lui ressemblent.
10 De la même bouche sortent bénédiction et malédiction. Mes frères, il ne faut pas qu'il en soit ainsi.
11 Avez-vous déjà vu de l'eau douce et de l'eau salée jaillir d'une même source par la même ouverture ?
12 Un figuier, mes frères, peut-il porter des olives, ou une vigne des figues ? Une source salée ne peut pas non plus donner de l'eau douce.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 3   Sam 28 Nov 2009 - 11:09

1 Mes frères, ne soyez pas nombreux à enseigner ; vous le savez : nous qui enseignons, nous serons jugés plus sévèrement.

Ce texte est-il en contradiction avec Hébreux 5:12 ? :
Citation :

En effet, tandis que vous devriez être instructeurs depuis longtemps, vous avez encore besoin d'apprendre les premiers éléments des oracles de Dieu; et vous en êtes venus à avoir besoin de lait, et non de nourriture solide. (Hébreux 5:12)
D'après ma compréhension, Jacques invite les frères à ne pas brûler les étapes, mais à continuer de s'instruire dans la ''voie'' chrétienne en s'appuyant sur l'expérience des ''dons en hommes'' dont le rôle est clairement défini dans l'Ecriture. Ce n'est qu'au prix d'efforts constants bénis par le Père au moyen du Fils que nous parviendront à l'état d'homme faits, capables à cette condition, de devenir des enseignants accomplis, utiles au Propriétaire des brebis.
Donc, bien loin de jalouser les frères anciens et d'envier leur position apparente en pleine lumière, nous devrions nous concentrer sur nos progrès réguliers et nous en réjouir, confiants en notre utilité dans les mains de Dieu qui assure notre formation dans la mesure de notre travail et de notre humilité.
Ephésiens 4:8-16
Matthieu 24:45-51
Matthieu 25:14-30
Luc 19:12-26
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 3   Sam 28 Nov 2009 - 13:13

Jacques 3: 1 ( suite )

Dans le même ordre d'idée que notre cher Theophile , Pierre apôtre de Jesus ecrivit concernant ceux sont qualifiés pour enseignés ( ceux qui sont qualifiés d'anciens , d'ainés , d'homme mûrs ) nous lisons dans sa premiére lettre 5 : 1 à 4 :

Citation :
maintenant je m’adresse aux Anciens parmi vous. Comme vous je suis ancien et témoin des souffrances du Christ, et avec vous j’aurai part à la Gloire qui doit se manifester. (1 Pierre 5:1)


Comme nous pouvons le remarquer l'apôtre se met sur le même plan, que les hommes mûrs des congrégations , bien qu'il ai un avantage sur eux puisqu'il fut temoin occulaire du seul sacrifice qui procure "le salut" celui de Jesus , Bien qu'il soit une colonne ( voir Galates 2 : 9 ) il n'insiste pas sur sa supériorité , mais indique que comme eux ,il aura part au mêmes choses


Citation :
Prenez soin du troupeau de Dieu là où vous êtes, non pas par obligation, mais de plein gré, pour Dieu. Ne soyez pas intéressés : faites-le de bon cœur. (1 Pierre 5:2)


En disant celà , Pierre doir se souvenir du moment ou Jesus lui demanda s'il avait de l'affection pour lui par trois fois , et que suite à sa reponse Jesus lui intima de "paître ses petites brebis" (voir Jean 21 : 15 à 19 ) dans la bouche de Jesus cette expression petites brebis indique combien la moindre de ses brebis à de l'importance pour lui , elle à une valeur considérable puisqu'elle sont le troupeau que Dieu lui a confié , pour lesquelles il va donner son âme par amour pour elles ; Ce detail indique que ceux qui sont dejà parvenu à un degré de maturité qui leur permette de prendre en charge " les petites brebis du seigneur " (dont ils sont eux mêmes les fréres ) ceux ci doivent en prendre soin comme de leur propre personne , sans arriére pensée , avec un amour desinterressé à l'exemple de Jesus qui donna sa vie pour elles , mais aussi pour nous ,
Ainsi ,c'est l'amour pour notre Pére et pour Jesus qui nous incitera ,à prendre soin de nos fréres et soeurs , en leur rappelant sans cesse que c'est par amour que notre Pére à offert sont premier -né , que c'est par amour que Jesus s'executa , que c'est par amour que Pierre obeit à Jesus , que c'est par amour que chaque chretien se souciera de ses fréres et soeurs , d'autant qu'il à saisit toute la dimension de l'amour Christ , par lequel nous pouvons nous reconcilier avec Dieu .
Pierre l'indique nous somme co- heritiers que nous soyons enseignants ou pas , nous avons le devoir de nous qualifiés , les plus aptes (plus forts ) portant symboliquement les les plus faibles afin de les elever , de les fortifier , afin qu' a leur tour ils soient des refuges contre les conditions mauvaises qui prévalent tant qu'ils sont terrestre . (voir Esaie 32 : 2 )

Citation :
Ne vous posez pas en maîtres du domaine ; soyez simplement les modèles du troupeau. (1 Pierre 5:3)

Cette remarque de Pierre , lui à certainement rappelé l' anecdote ou les deux freres demandérent à Jesus une place à sa droite et à sa gauche dans le royaume ; Jesus à ce moment là , leur rappela que dans le royaume ceux qui veulent avoir de la notoriété , l'auront à cause de leur service , et non a cause d'une position sommes toutes "aléatoire " Pierre rappelle un principe important , chaque chrétien se doit d'être un modéle , tout comme Jesus le fut , rappelant qu'il n'etait pas venu pour être servi, mais pour servir ( Mathieu 20 : 28 ) ce principe est valable pour tous les chretiens , et plus particuliérement ceux qui desir enseigner , avant toutes autres choses ils se doivent de faire ce qu'ils enseignent , ils doivent precher par l'exemple comme le fit Jesus ( voir 1 Pierre 2 : 21 )
Citation :
Et quand le suprême Pasteur se montrera à découvert, vous recevrez dans la Gloire, la couronne qui ne se fane pas. (1 Pierre 5:4) ( la bible des peuples )

Pierre rappelle que c 'est le Pére , qui le moment venu , glorifiera chacun , pas seulement les serviteurs , mais tout le corps , c'est à dire chacun des membres , même le plus insignifiant , il n'y aura pas d'avantage de l'un sur l'autre , mais, un même amour , une même unité , un même Dieu " le Pére " un même seigneur et epoux " Christ "Un enseignant , est au service de ses fréres et soeurs , pas le contraire , chaque chretien doit aspirer à cette responsabilité , mais ce n'est pas une fin en soit , le but final est que l'ensemble parvienne à la maturité , et à la gloire celeste ou tous nous serons pour toujours des serviteurs qualifiés de notre Dieu et Pére sous la direction de Jesus l'intendant fidéle

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 3   Sam 28 Nov 2009 - 20:48

2 Car chacun de nous commet des fautes de bien des manières. Celui qui ne commet jamais de faute dans ses paroles est un homme parvenu à l'état d'adulte, capable de maîtriser aussi son corps tout entier.
3 Quand nous mettons un mors dans la bouche des chevaux, pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons aussi tout leur corps

La maturité spirituelle exige que notre langue soit domptée ,malheureusement tous nous chutons de bien des manieres,seul Jésus avait la parfaite maitrise de sa langue
Jacques nous mentionne des illustrations très frappantes a ce sujet a savoir comment maitiser sa langue
Le MORS pour les chevaux

Le mors est un instrument de force. Il est le seul lien direct que le cavalier ait avec son cheval. Le mors par l'effet de rênes a une répercussion sur la tige vertébrale car la mâchoire inférieure s'unit au crâne par les deux articulations temporo maxillaires. Un cheval mal dans sa bouche peut avoir des contractions dans tout le dos par les petits latéraux, grands obliques de la tête, petits droits de la tête, complexus, trapèzes…
Tous ces muscles correspondent à l'arrière main et comme un cheval donne la bouche avant les hanches, il vaut mieux être juste sur le devant. Certains pensent que les barres et la commissure des lèvres sont les seules sensibilités de la bouche du cheval. Mais cela simplifie et donc fausse la réalité.
nous constatons que le mors est indispensable pour que le cheval lui obéisse et aille dans la direction voulue
cette illustration montre que la maitrise de la langue ,tout comme le mors pour le cheval est indispensable car c'est de cela que dépend la maitrise des autres parties du corps ,et tout ces efforts ne seront pas vain ,car il nous aident a résister a nos imperfections
Citation :
Romains 6:12
Que le péchè ne régne donc pas ,dans votre corps mortel ,et n'obeissez pas à se convoitises
1 Corin :6:12
Tout est permis,mais tout n'est pas utile ,tout m'est permis,mais
je ne me laisserai pas asservir par quoi que ce soit


N'oublions pas notre mors symbolique !!

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: ire ce qu'il dit   Dim 29 Nov 2009 - 10:44

Verset 2 et 3 ( suite )

2 Car chacun de nous commet des fautes de bien des manières. Celui qui ne commet jamais de faute dans ses paroles est un homme parvenu à l'état d'adulte, capable de maîtriser aussi son corps tout entier.
3 Quand nous mettons un mors dans la bouche des chevaux, pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons aussi tout leur corps.


Jean dans sa 1 ére lettre 1 : 8 écrivit :
Citation :
Si nous prétendons n’être coupable d’aucun péché, nous vivons dans l’illusion, et la vérité n’habite pas en nous.

Ce constat est une realité qui devrait nous pousser à l'humilité , même ceux qui sont des hommes faits , ou matûre sont de par leur nature imparfaite susceptible de de trébucher , ce qui devrait nous amener à reflechir sur la pensée du verset 1 de Jacques chap 3 qui souligne que ceux qui sont des enseignants , seront jugés plus sévérement pour le fait qu'etant des exemples , par leurs paroles , et par l'application qu'il en font ,ils influencent "les petites berbis" du seigneur, ( voir Jean 21 : 16 )

Celui qui enseigne , est donc doublement responsable ,pour lui même , et pour celui qu'il enseigne , d'ou l'importance de se maîtriser , dejà en paroles , ne pas dire ce qu'il ne saurait appliquer lui -même c'est ce que Jesus fit remarquer selon Mathieu 12 : 37
Citation :
En effet, c’est en fonction de tes propres paroles que tu seras déclaré juste, ou que tu seras condamné. (Matthieu 12:37) BdS

Aux paroles , le chretien se doit de joindre les actions afin de na pas être comme les pharisiens des quels Jesus a dit ( en substance ) : Ils disent mais ne font pas ! ( voir Mathieu 23 : 2 - 3)
Ne pas appliquer ce que nous enseignons , equivaud à un manque de foi, Hors nous savons que nous ne pouvons avoir l'approbation de notre Pére sans une foi solide ( voir Hebreux 11 : 6 )
l'exemple etant le meilleur des enseignements , chaque chretien s'appliquera à faire ce qu'il dit , et à dire ce qu'il fait , il s'imposera à lui même cette discipline afin de ne pas être une occasion de chute pour ceux qui l'observe , et surtout d'honorer le Pére et le fils dont il se fait le "porte parole " dés lors qu'il enseigne , on comprend mieux pourquoi Jacques indique de ne pas être nombreux être des enseignants , au lieu de cla soyons prompt à ecouter selon ce que Jacques nous rapporte dans le 1er chapitre verset 19 que chacun de nous devrait mediter en profondeur
Citation :
Vous savez tout cela, mes chers frères. Mais que chacun de vous soit toujours prêt à écouter, qu’il ne se hâte pas de parler, ni de se mettre en colère.

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 3   Dim 29 Nov 2009 - 12:47

4 Pensez encore aux bateaux : même s'il s'agit de grands navires et s'ils sont poussés par des vents violents, il suffit d'un tout petit gouvernail pour les diriger au gré du pilote.

Il suffit de peu de choses pour qu'un navire s'en aille à la dérive, soit livré au gré des vents et finisse par sombrer dans l'abîme. L'homme de barre, le pilote, a une grande responsabilité dans la conduite d'un bateau, surtout d'un voilier. Un bateau mal dirigé, avec un gouvernail sans contrôle constant par les mains de l'homme attentif aux vents et aux courants de la mer, à la présence de récifs, met en péril ses passagers, son équipage et sa cargaison.
Ainsi Jacques illustre aussi les conséquences du manque de maîtrise de la langue, des paroles dites mal à propos... qui entraînent souvent les hommes dans les tempêtes et les remous, les tourbillons de la discorde, et la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 3   Lun 30 Nov 2009 - 13:10

Verset 4 ( suite )

Comme le fait ressortir , Theophile , le bateau , est dirigé par un gouvernail , qui est par rapport à la masse du bateau parait insignifiant ,
La comparaison avec la langue , est tres appropriée , celle - est à prime abord invisible , cependant dut Jacques elle peut être comme un cheval fougueux , ou comme un bateau qui n'aurait pas de barreur , d'ou l'importance de la maîtriser en permanence
En effet le cheval est maitrisé par le mors , petit morceau de metal mis dans sa bouche et relié aux rênes , tout comme le gouvernail doit être en permanence maintenu pour tenir le cap
La langue est elle maîtrisée par notre esprit , pour celà il faut acquerir appliquer le fruit de l'esprit de Dieu , dont la maîtrise de soi en est une des facettes importantes , en effet sans cette maîtrise commen pourrions nous manifester notre amour pour notre prochain ,
Ainsi le chretien devra s'appliquer à cultiver le fruit de l'esprit qui nous est decrit en Galates 5 : 22 à 24 celui ci l'aidera à surmonter les difficultés de la vie , et à contourner les ecceuils
Le fruit de l'esprit c'est :
Citation :
amour, joie, paix, largeur d’esprit [patience , longanimité selon les traductions ], générosité, bonté, foi, maîtrise de soi.
Ce sont des choses qu’aucune loi ne condamne.
De fait, ceux qui appartiennent au Christ ont crucifié la chair avec ses mouvements et ses désirs

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 3   Lun 30 Nov 2009 - 14:07

5 Il en va de même pour la langue : c'est un petit organe, mais elle se vante de grandes choses. Ne suffit-il pas d'un petit feu pour incendier une vaste forêt ?

Combien Jacques a raison . Que de dégâts peu faire un si petit organe.

Déjà dans le jardin d'eden c'est par sa langue et les mensonges qu'elle a proférée que satan a corrompu Eve.
Cette langue , n' a t elle pas déclenché un incendie qui brule encore de nos jours?

En tant que chrétien mesurons nos paroles car sans le vouloir nous pouvons faire beaucoup de mal à autrui. Hors comme le dit un dicton

Tourne sept fois ta langue dans ta bouche avant de parler.

Si nous faisions cela bien moins de sottise en sortirait.

Comme le dit Jacques celui qui maitrise sa langue est capable de maitriser son corps tout entier .
Que de travail nous avons à faire pour parvenir à cela , seul l'esprit de Dieu peut nous y aider: en pratiquant le fruit de ce même esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11455
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 3   Lun 30 Nov 2009 - 21:28

6 Et la langue est un feu. La langue, un monde d’iniquité, est établie parmi nos membres ; c’est elle qui souille tout le corps, et enflamme tout le cours de la nature, et est enflammée par la géhenne. - Darby

Je n'ai jamais lu quelque chose de plus puissant ni de plus précis sur la langue et ses effets nuisibles. Ceux qui ont vécu assez longtemps savent à quel point chaque mot est vrai !

Il est évident que la parole écrite a les mêmes effets que la parole prononcée, à la différence que les paroles sortent plus spontanément de la bouche alors que la parole écrite demande plus de temps et avant de l'envoyer, on relit ce qu'on a écrit et on a le temps d'atténuer encore la teneur de nos propos. Par contre, les écrits restent et peuvent encore des années après raviver "les flammes" lorsqu'on les relit !

Beaucoup de traducteurs rendent correctement le mot grec geenna par géhenne sans le traduire. Je rappelle que la géhenne était l'endroit où l'on déposait les ordures à Jérusalem. Le mot géhenne est synonyme de l'étang de feu et de soufre du livre de l'Apocalypse qui dit qu'il représente "la seconde mort", celle de laquelle on ne revient pas par une résurrection. - Apocalypse 20:14.

Avec le sens qu'il a en français, le mot enfer ne se trouve pas en termes correspondants dans le texte hébreu et grec de la Bible.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 3   Mar 1 Déc 2009 - 17:09

Jésus fit ressortir que :
"-----ce qu’on dit vient de ce qui remplit le coeur. "(Matthieu 12:34)
De cette affirmation , il conclut

Citation:
L’homme qui est bon tire de bonnes choses du bon trésor qui est en lui; mais l’homme qui est mauvais tire de mauvaises choses du mauvais trésor qui est en lui. (Matthieu 12:35)


Il en decoule que la langue se fait la révélatrice de ce que nous sommes reellement au plus profonde de nous même ,
C'est vrai , que ce membre est difficile à maîtriser surtout si nous nous laissons guider par des intérêt personnel , ou si la colére et la haine envahit notre coeur ,
Par contre su notre coeur est remplit de reconnaissance pour notre Dieu et pour son fils Jesus , nous seront plus enclins à pardonner , à être tolérant quand nos fréres ont de manquement .
Nos reconnaissons coome le dit Jean que nous ne sommes pas parfait et que bien des fois nous pêchons par des parole que nous n'avons pas pu maîtriser , cependant , nous en prenons vite conscience , et si nous sommes humbles comme celà est requis d'un chretien , nous nous reprendrons rapidement et nous ne laisserons pas passer le soleil sur notre manquement

[color=blue]
Citation :
Mettez-vous en colère, mais ne commettez pas de péché; que votre colère s’apaise avant le coucher du soleil. (Ephésiens 4:26) [

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 3   Mar 1 Déc 2009 - 21:41


7 L'homme est capable de dompter toutes sortes de bêtes sauvages, d'oiseaux, de reptiles, d'animaux marins, et il les a effectivement domptées.
8 Mais la langue, aucun homme ne peut la dompter. C'est un fléau impossible à maîtriser ; elle est pleine d'un venin mortel.


Jacques dit que la langue est pleine d'un venin mortel.

A quoi ou a qui pouvons nous la comparer . Au serpent bien sur.
Ne dit on pas une " langue de vipère".

La langue la plus meurtrière a été celle de satan. A notre époque elle continue ses ravages, même parmi les chrétiens. Ce qui sort de notre bouche provient du coeur, mais si les paroles s'envolent les écrits reste, un Chrétien ne doit il pas mesurer toutes ces actions.
Nous sommes imparfait donc pécheur et faillible.

L'homme a de grande capacité comme le fait ressortir Jacques, dompter tous les animaux n'est pas une mince affaire. Alors pourquoi n'arrivons nous pas à nous dompter nous mêmes?
Soyons toujours conscient de notre imperfection et considérons les autres toujours supérieur à nous :phillipiens 2 v3
Citation :

Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.
N oublions pas que l'amour doit régir le chrétien comme le dit 1 Jean:
Citation :

1 Jean 4:19 Nous, nous l'aimons parce que lui nous a aimés le premier.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 3   Mer 2 Déc 2009 - 11:03

9 Nous nous en servons pour louer le Seigneur, notre Père, et nous nous en servons aussi pour maudire les hommes, pourtant créés pour être ceux qui lui ressemblent.
10 De la même bouche sortent bénédiction et malédiction. Mes frères, il ne faut pas qu'il en soit ainsi.
11 Avez-vous déjà vu de l'eau douce et de l'eau salée jaillir d'une même source par la même ouverture ?
12 Un figuier, mes frères, peut-il porter des olives, ou une vigne des figues ? Une source salée ne peut pas non plus donner de l'eau douce.


Ces textes parlent d'eux-mêmes. Et une fois de plus, l'Ecriture nous ramène à la réalité : sommes-nous ce que nous prétendons être - c'est à dire des Chrétiens nés d'eau et d'Esprit ? Notre langue parle-t-elle en notre faveur et rend-t-elle témoignage à la personnalité nouvelle que nous devrions manifester par nos propos ? Car c'est par ce qui remplit le coeur que la bouche s'exprime.
Jacques reprend les Paroles du Seigneur en Luc 6 :
Citation :

43 Car il n’y a pas de bon arbre qui produise de mauvais fruit, ni d’arbre mauvais qui produise de bon fruit ;
44 car chaque arbre se connaît à son propre fruit, car on ne récolte pas des figues sur des épines, ni ne cueille du raisin sur un buisson.
45 L’homme bon, du bon trésor de son cœur produit ce qui est bon, et l’homme mauvais, du mauvais produit ce qui est mauvais : car de l’abondance du cœur sa bouche parle.
Et en Matthieu 12 :
Citation :


33 Ou dites que l'arbre est bon, et son fruit bon; ou dites que l'arbre est mauvais, et son fruit mauvais; car on connaît l'arbre par le fruit.
34 Race de vipères! comment pourriez-vous dire de bonnes choses, étant méchants? car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle.
35 L'homme de bien tire de bonnes choses du bon trésor de son cour; mais le méchant tire de mauvaises choses du mauvais trésor de son coeur.
36 Or, je vous dis que les hommes rendront compte, au jour du jugement, de toute parole vaine qu'ils auront dite;
37 Car tu seras justifié par tes paroles, et par tes paroles tu seras condamné.
En fait, l'expression de la bouche reflète nos sentiments. Et le mal que nous pourrions faire à nos frères par une langue perverse ne restera pas impuni car il est une violation de la loi royale du Christ.
Les trois textes suivants sont éloquents :
Citation :


1 Pierre 3:10 «car celui qui veut aimer la vie et voir d'heureux jours, qu'il garde sa langue de mal, et ses lèvres de proférer la fraude ;
1 Jean 4:11 Bien-aimés, si Dieu nous aima ainsi, nous aussi nous devons nous aimer l'un l'autre.
1 Jean 4:20 Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, il est menteur ; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11455
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 3   Mer 2 Déc 2009 - 11:42

Les versets 9 à 12 me font penser à un proverbe biblique :
Citation :
Les paroles des bavards blessent comme des coups d’épée, tandis que le langage des sages est comme un baume* qui guérit. (Proverbes 12:18)
En accomplissant la prophétie d'Ésaie, Jésus nous a montré comment employer notre langue pour guérir :
Citation :
L'Esprit du Seigneur, de l'Éternel, est sur moi; car l'Éternel m'a oint, pour annoncer la bonne nouvelle aux affligés. Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers l'ouverture de la prison; (Isaïe 61:1) - Bible de l'Épée
* baume qui guérit : voir la discussion "Du baume pour l'âme" en cliquant sur
http://jesus.discutfree.com/sain-de-corps-et-d-esprit-f21/du-baume-pour-l-ame-t133.htm?highlight=baume

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 3   Mer 2 Déc 2009 - 12:01

La sagesse qui vient d'en haut

13 Y a-t-il parmi vous quelqu'un de sage et d'expérimenté ? Qu'il en donne la preuve par sa bonne conduite, c'est-à-dire par des actes empreints de l'humilité qui caractérise la véritable sagesse.
14 Mais si votre coeur est plein d'amère jalousie, si vous êtes animés d'un esprit querelleur, il n'y a vraiment pas lieu de vous vanter ; ce serait un défi à la vérité.
15 Une telle sagesse ne vient certainement pas du ciel, elle est de ce monde, de l'homme livré à ses seules ressources, elle est démoniaque.
16 Car là où règnent la jalousie et l'esprit de rivalité, là aussi habitent le désordre et toutes sortes de pratiques indignes.
17 Au contraire, la sagesse qui vient d'en haut est en premier lieu pure ; de plus, elle aime la paix, elle est modérée et conciliante, pleine de bonté ; elle produit beaucoup de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie.
18 Ceux qui travaillent à la paix sèment dans la paix une semence qui aura pour fruit ce qui est juste.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 3   Mer 2 Déc 2009 - 12:43

Citation :
13 Y a-t-il parmi vous quelqu'un de sage et d'expérimenté ? Qu'il en donne la preuve par sa bonne conduite, c'est-à-dire par des actes empreints de l'humilité qui caractérise la véritable sagesse.


La question posée par Jacques devrait nous interpeller ,
Sommes nous sages , et sur quoi pouvons nous mesurer notre sagesse ?
D'ou provient notre sagesse ? est - de notre fait ? ou l'avons nous reçue au moyen de l'esprit de notre Pére ?
La sagesse ne se demontre pas par des paroles , mais pas des actes , elle ne peut -être une hypothése , mais un fait .
La sagesse est a conugaison de l'intelligence et de la connaissance , elle s'applique à nous même , elle nous pousse à l'action pour redresser tout ce qui en nous est tordu , tout ce qui est à contres sens, la sagesse se conjugue donc aussi avec l'humilité ,
Souvenons nous de l'exemple employe par Jacques ; le miroir dans laquel nous nous regardons , nous voyons nos defauts
La premiere pensé devrait -être : "il faudra que je les corrige !
Puis notre regard porte ailleurs nous vaquons à nos occupations , nous oublions notre defaut , pourtant la sagesse voudrait que ce soit notre priorité
La miroir , c'est ; La Parole ( voir Hebreux 4 : 12) , elle nous fait voir notre personnalité profonde , nos manquements ,
Si nous sommes humbles nous y remedierons immediatement et avec perseverance ,et nous ne permettrons pas que ces defauts dominent notre vie , nous les combattrons , par la nous demontrerons nos actes de sagesse , ce faisant nous honorerons notre créateur qui a implanté en nous des qualités qui nous permettent de lui ressembler la sagesse etant un de ses attributs au côté de la justice , de la puissance , et surtout de l'amour Voir 1 Jean 4 : 8
C'est à celà que devraient tendre tout chretien qui desire plaire à Dieu
Lorsque nous nous regardons dans un miroir , avons nous tendance à penser qu'il est deformant , et qu'il faut en changer pour qu'il nous rende notre veritable image , ou pensons nous que nous avons des efforts à faire pour nous corriger .
Cette analyse , sera la demonstration de notre sagesse

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11455
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 3   Mer 2 Déc 2009 - 14:07

14 Mais si votre coeur est plein d'amère jalousie, si vous êtes animés d'un esprit querelleur, il n'y a vraiment pas lieu de vous vanter ; ce serait un défi à la vérité.

Un croyant qui agirait de la sorte ferait le vide autour de lui aussi bien dans la famille que parmi ses connaissances.

Le sens du mot rendu par jalousie est une forme de fanatisme accompagné d'amertume et de frustration provenant d'un coeur malade. Un esprit querelleur ne cherche pas la paix, il a besoin de la querelle sinon il ne sera pas satisfait de sa journée et ne trouvera pas le sommeil. Nous sommes en plein dans les "fruits de la chair" là ! Et même pire comme Jacques va le montrer dans les versets suivants.

Se vanter d'une telle personnalité en tant qu chrétien serait vraiment un défi à la vérité divine.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 3   Mer 2 Déc 2009 - 15:52

Une telle sagesse ne vient certainement pas du ciel, elle est de ce monde, de l'homme livré à ses seules ressources, elle est démoniaque.
L'envie ,les querelles ,les disputes indiquent clairement que ce n'est pas la sagesse d'en haut elles sont terreste charnelle diabolique
ce qui amène a avoir un zèle amer et un esprit de rivalité ou le désordre et la confusion régne
Celui qui est vraiment sage recherche ni la gloire ni le gain personnel ,mais sera bienveillant et génèreux a l'égard de ses fréres et soeurs
La véritable raison ,sera de cultiver assez de sagesse et d'intelligence pour avoir la capacité de discerner en quoi consiste la vie chrétienne en se nourrissant de choses qui édifie et construit
Et comme le dit le verset 17
La sagesse d'en haut est d'abord pur ,ensuite pacifique modérée ,conciliante pleine de miséricorde ,et de bons fruits ,sans partialité ,sans hypocrisie

C'est cela la vraie richesse de la sagesse

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 3   Mer 2 Déc 2009 - 19:24

citationLa sagesse d'en haut est d'abord pure ,ensuite pacifique modérée ,conciliante pleine de miséricorde ,et de bons fruits ,sans partialité ,sans hypocrisie

Nous savons tous que Salomon avait demandé et obtenu cette sagesse. La sagesse qui vient d'en haut.

Il ne suffit pas d'avoir obtenu cette sagesse encore faut il savoir la garder Salomon l'a t il su? Les faits nous démontrent le contraire.

Ne nous jugeons pas plus fort que Salomon.
Recherchons avant tout l'humilité, nous n'en serons que plus heureux
Sophonie chap.2v3 Et c'est un gage de protection.
Citation :

3 Tournez-vous donc vers l'Eternel, | vous tous les humbles du pays, vous qui faites ce qui est droit, cherchez à accomplir | ce qui est juste. | Efforcez-vous d'être humbles ; peut-être serez-vous | mis à l'abri au jour de la colère | de l'Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 3   Jeu 3 Déc 2009 - 11:18

17 Au contraire, la sagesse qui vient d'en haut est en premier lieu pure ; de plus, elle aime la paix, elle est modérée et conciliante, pleine de bonté ; elle produit beaucoup de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie.
18 Ceux qui travaillent à la paix sèment dans la paix une semence qui aura pour fruit ce qui est juste
.


Ces versets de Jacques évoquent les propos de la sagesse personnifiée contenus en Proverbes 8, rappelant de quelle manière la sagesse divine se manifeste à l'opposé de celle du monde, charnelle.
Le Christ est l'exemple par excellence de Celui qui possède la vraie sagesse, et le Père et le Fils nous exhortent à leur ressembler par la lumière des oeuvres bonnes que seul l'Esprit saint en action peu produire.
Lisons attentivement ce Proverbe :
Citation :

1 La sagesse ne crie-t-elle pas, et l’intelligence ne fait-elle pas retentir sa voix ?
2 Au sommet des hauteurs, sur le chemin, aux carrefours, elle se tient debout.
3 À côté des portes, à l’entrée de la ville, là où l’on passe pour entrer, elle crie :
4 À vous, hommes, je crie, et ma voix [s’adresse] aux fils des hommes !
5 Vous, simples, comprenez la prudence, et vous, sots, comprenez ce qu’est le sens.
6 Écoutez, car je dirai des choses excellentes, et l’ouverture de mes lèvres [prononcera] des choses droites ;
7 car mon palais méditera la vérité, et la méchanceté sera une abomination pour mes lèvres.
8 Toutes les paroles de ma bouche sont selon la justice, il n’y a rien en elles de pervers ni de tortueux ;
9 elles sont toutes claires pour celui qui a de l’intelligence, et droites pour ceux qui ont trouvé la connaissance.

10 Recevez mon instruction, et non pas de l’argent, et la connaissance plutôt que l’or fin choisi ;
11 car la sagesse est meilleure que les rubis*, et rien de ce qui fait nos délices ne l’égale.
— v. 11 : ou : corail ; selon quelques-uns : perles.
12 Moi, la sagesse, je demeure avec la prudence, et je trouve la connaissance [qui vient] de la réflexion.
13 La crainte de l’Éternel, c’est de haïr le mal. Je hais l’orgueil et la hauteur, et la voie d’iniquité, et la bouche perverse.
14 À moi le conseil et le savoir-faire* ; je suis l’intelligence ; à moi la force.
15 Par moi les rois règnent, et les princes statuent la justice.
16 Par moi les chefs dominent, et les nobles, tous les juges de la terre.
— v. 14 : selon quelques-uns : le salut.
17 J’aime ceux qui m’aiment ; et ceux qui me recherchent me trouveront.

18 Avec moi sont les richesses et les honneurs, les biens éclatants* et la justice.
19 Mon fruit est meilleur que l’or fin, même que l’or pur ; et mon revenu [meilleur] que l’argent choisi.
20 Je marche dans le chemin de la justice, au milieu des sentiers de juste jugement,

32 Maintenant donc, fils, écoutez-moi : bienheureux ceux qui gardent mes voies !
33 Écoutez l’instruction, et soyez sages, et ne la rejetez point.
34 Bienheureux l’homme qui m’écoute, veillant à mes portes tous les jours, gardant les poteaux de mes entrées !
35 Car celui qui m’a trouvée a trouvé la vie, et acquiert faveur de la part de l’Éternel ;

36 mais celui qui pèche contre moi fait tort* à son âme ; tous ceux qui me haïssent aiment la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 3   Jeu 3 Déc 2009 - 11:20

Citation :
17 Au contraire, la sagesse qui vient d'en haut est en premier lieu pure ; de plus, elle aime la paix, elle est modérée et conciliante, pleine de bonté ; elle produit beaucoup de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie


La sagesse qui vient d'en haut est celle qui provient de notre pére , celle qu'il à ecrite dans nos géne lors de la création , elle doit être instruite par la connaissance , et appliquer grâce à l'intelligence ,
Cette sagesse se procure au travers de la Parole de Dieu qui est comme le fait ressortir Paul

Citation :
D’ailleurs, depuis l’enfance tu connais les saintes Écritures ; elles sont capables de te donner la sagesse en vue du salut par la foi chrétienne. (2 Thimothée 3:15)
Car toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. (2 Thimothée 3:16)
Ainsi, l’homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute oeuvre bonne. (2 Thimothée 3:17)

Comme nous l' indique Jacques , la Parole de Dieu agit comme un miroir , elle nous permet si nous sommes humbles de discerner ce qui est à ameliorer dans notre conduite , dans nos façon d'agir , dans nos habitudes , dans notre vie de chaque jour , elle est aussi importante que la nourriture , qui doit être absorbée chaque jour en quantité suffisante , ni trop ni pas assez , puis digérée ,elle nourrit nos cellules , il en est de même de la parole de Dieu qui doit être assimilée reguliérement , puis meditées afin de nourrir nos pensées les plus profondes , ce qui aura comme action de nous préparer à assumer nos responsabilités d'himme murs , capable de discerner ce qui est bien et ce qui est mal , elle est donc indispensable à notre bon equlibre , c'est grâce à la connaissance de la Parole et à notre intelligence que nous acquererons la sagesse qui vient de notre Pére ,
Si nous l'assimilons regulierement , notre Pére nous rappellera regulierement par son esprit saint toutes choses que Jesus à appliquées lui même et enseignés aà ses disciples
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
Si nous absorbons reguliérement cette noirriture spirituelle , nous acquerrerons la vraie sagessse, et nous n'aurons pas besoind'un systéme pour nous diriger ce que nous rappelle Jean dans sa 1 ére lettre[/size]
ou il est ecrit :
l’Esprit dont vous avez été oints par le Christ demeure en vous. Vous n’avez donc pas besoin que l’on vous instruise, car cet Esprit dont vous avez été oints vous enseigne tout. Ce qu’il enseigne est vrai, il ne ment pas. Restez donc attachés à cet enseignement tel que vous l’avez reçu de l’Esprit. (1 Jean 2:27)

Oui , par la Parole nous recevons la sagesse qui vient du Pére , er nous recevons sa direction , nous n'avons donc pas besoin que quelqu'un nous enseigne Puisque nous sommes enseignés du Pére comme il le fait remarquer au sujet de son peuple en Esaie 48 : 17

Citation :
--------": Moi, je suis l’Eternel, ton Dieu, et je t’instruis pour ton profit, je te fais cheminer dans la voie où tu marches." (Esaïe 48:17)



En etant des imitateurs de Dieu nous recevrons la sagesse d'en Haut , nous deviendrons comme des lampes dans des lieux obscurs et nous confirmerons ce que Jesus annonce :

Citation :
Vous êtes la lumière du monde. Une ville au sommet d’une colline n’échappe pas aux regards. (Matthieu 5:14)
Et on n'allume point une lampe pour la mettre sous un récipient, mais sur un lampadaire; et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. (Matthieu 5:15)
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. (Matthieu 5:16)

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 3   Jeu 3 Déc 2009 - 21:00

Citation

18 Ceux qui travaillent à la paix sèment dans la paix une semence qui aura pour fruit ce qui est juste.

En lisant ce passage il m'est venu à l'esprit les paroles de Jésus, qu'il a dites dans son sermon sur la montagne:
Citation :

9 Heureux ceux qui répandent autour d'eux la paix, car Dieu les reconnaîtra pour ses fils.matthieu chap;5 /9
Quel grand privilège pour nous simples humains que d'être reconnus par Dieu comme fils. Pour cela nous devons pratiquer la paix envers tous , mais en premier vis à vis de nos frères dans la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 3   Jeu 3 Déc 2009 - 21:23

18 Ceux qui travaillent à la paix sèment dans la paix une semence qui aura pour fruit ce qui est juste

Comme le dit Pénèlope Dieu reconnaitra les siens ,parce qu'il produise les fruits de l'esprit

Une langue maitrisé ne sera possible que si on manifeste que si on manifeste des pensées saines Une bouche débordante ne provient que d'un esprit rempli de pureté
La paix est la semence qui produira le fruit de la justice ,l'homme vraiment sage sera un homme de paix
c'est pour cela que le chrétien ,doit supporter les épreuves avec confiance ,servir avec compassion ,et faire attention a ses paroles
devenir comme le pére veut et lui obeir en tout et pour tout
car il ne s'appartient plus ,il est devenu un homme nouveau
Ephésiens 4:24
Révetir la nature nouvelle ,crée selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 3   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de Jacques. Chapitre 3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre de Jacques. Chapitre 5
» Lettre de Jacques. Chapitre 1
» Lettre de Jacques. Chapitre 2
» Lettre de Jacques. Chapitre 4
» Lettre de Jacques. Chapitre 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de la lettre de Jacques :: Par chapitre-
Sauter vers: