La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La source "Q" (Quelle)

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
le lynx

MessageSujet: Re: La source "Q" (Quelle)   Ven 1 Jan 2010 - 23:49

Salut, Nomade
Selon ta mise en corrélation selon ton lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Source_Q que je connaissais comme biens d'autres, Nicolas Perrin suggère que l’Évangile selon Thomas ait pour source le Diatessaron de Tatien le Syrien et non le document Q.

Bien ! voici ce que j'ai à en redire :

En outre, on a cru pouvoir avancer que cette source hypothétique, dans la version à laquelle Matthieu et Luc y ont eu accès, était écrite en grec ; car s'il avait été rédigé dans une autre langue (en araméen par exemple), leurs traductions n'auraient pu à ce point coïncider. Certains chercheurs présument en outre que le document Q a précédé l’évangile de Marc.
1. Comment quelqu'un peut–il extraire des éléments de la bible à partir de la source Q ?

Mais elle n’existe pas !

Contenus admis du document Q
2. Certains des plus remarquables passages du Nouveau Testament sont réputés arrachés du document Q ?

Comment fait-on si celui-ci demeure imaginaire !

3. Certaines des parties les plus remarquables du Nouveau Testament sont soupçonnées d'avoir son origine dans Q ?

C’est nouveau !

Le document Q, s’il n’a jamais été, ah ! Tient c’est un conditionnel employé ici !

4. Et qui plus est, comment si elle n'a jamais été trouvée, des savants tirent-ils de telle conclusion en précisant de surcroît que des versets sont extraits du NT ? L’apogée !

Ce sera là, la fin de mes commentaires à propos de ce sujet délicat ou plutôt le constat énigmatique sur Q.

Parmi mes égarements tout comme les incongruités de mes intrigues, j’aurais une question à formuler : Pourriez-vous SVP me citer le nom de votre chapelle, église ou communauté chrétienne etc. ?
Vu que si vous ne vous présentez que par l’appellation de forum LIBERTÉ CHRÉTIENNE, vous n’êtes matériellement qu’un mouvement de pensée ‘‘Indépendantiste’’ une source à raisonnements aléatoires basés sur la parole de Dieu pour ainsi dire ! Donc nous sommes plus ou moins d’accord. Néanmoins, votre bible ainsi que les exprexxions que vous employés venant des manuscrits de références sont, d’une part laquelle, et ensuite, lesquels sont axés sur quoi ? Avoir mis une expression entre guillemet ! Pourquoi ? Pour lever toute polémique sur le sens variable du caractère utilisé.

Respectueusement,
le lynx

PS !
Excuse- moi Gégé j'avais hormis quelque chose et tu as répondu avant que je reformule et renvoie ma réponse. Donc, effectivement, tu as raison de stipuler que la fin de mon post n'est pas en rapport avec le sujet. Méa culpa.

Parfois , je me pose des questions et je ne sais pas si je dois vous les faire parvenir en MP. Vous devez vous dire il s'interroge trop ! peut-être !

Je te donnerais mon idées à ta question sur le verset demain.
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: La source "Q" (Quelle)   Sam 2 Jan 2010 - 11:12

Bonjour ,
Au delà de toutes polémiques , il serait interressant , de connaître la finalité d'un tel debat sur une source tres hypothétiques , qui à germée dans l'esprit de soi disants chercheurs , qui en basant les evangiles plus sur des rumeurs en vogue , rassemblées en forme de conte , reduirait l'enseignement puissant de Christ à un receuil d'histoire pour enfants .
Personnellement ce que je constate au travers des evangiles , c'est l'harmonie , qui ne peut "elle "provenir que d'une seule source comme l'affirme Jacques
Citation :
« Ne vous égarez pas, mes frères bien-aimés : » (Jacques 1:16)

« tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, en qui il n'y a pas de variation ou d'ombre de changement. » (Jacques 1:17)
En effet , quoique en disent les détracteurs , c'est la lumiére divine qui emane des evangiles , une sagesse qui ne peut provenir en aucun cas d'une source humaine qu'elle se nomme ABCD ou "Q"
En fait le debat sur le contenant , nous fait oublier le contenu, l'eau eau pure de la verité qui peut nous purifier , nous diriger , nous amener sur les traces de christ , jusque chez le Pére qui lui est la veritable "source" ,
Aussi ne nous laissons pas abuser , par ceux là même qui par leur entêtement , à nier l'evidence , reste bloqués contre le mur de la comprehension , cherchant cosntamment la clé , mais ne la trouvant jamais , puis qu'elle s'appelle humilité
Toute mon affection fraternelle et que notre Pére eclaire chacun de nous , afin que nous cherchions ce qui est le plus important en suivant l'exmple de celui qui se fit le messager du Pére , et l'executeur de sa volonté notre seigneur Jesus

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)

Dernière édition par Gégé2 le Sam 2 Jan 2010 - 22:51, édité 1 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: La source "Q" (Quelle)   Dim 3 Jan 2010 - 3:18

le lynx a écrit:
... En outre, on a cru pouvoir avancer que cette source hypothétique, dans la version à laquelle Matthieu et Luc y ont eu accès, était écrite en grec ; car s'il avait été rédigé dans une autre langue (en araméen par exemple), leurs traductions n'auraient pu à ce point coïncider. Certains chercheurs présument en outre que le document Q a précédé l’évangile de Marc.
1. Comment quelqu'un peut–il extraire des éléments de la bible à partir de la source Q ?
Mais elle n’existe pas !
Contenus admis du document Q
2. Certains des plus remarquables passages du Nouveau Testament sont réputés arrachés du document Q ?
Comment fait-on si celui-ci demeure imaginaire !
3. Certaines des parties les plus remarquables du Nouveau Testament sont soupçonnées d'avoir son origine dans Q ?
C’est nouveau !
Le document Q, s’il n’a jamais été, ah ! Tient c’est un conditionnel employé ici !
4. Et qui plus est, comment si elle n'a jamais été trouvée, des savants tirent-ils de telle conclusion en précisant de surcroît que des versets sont extraits du NT ? L’apogée !

Ce sera là, la fin de mes commentaires à propos de ce sujet délicat ou plutôt le constat énigmatique sur Q.
Bonsoir Le lynx et aux lecteurs,
je rappelle que
Citation :
La Source Q ou Document Q ou simplement Q (Q, l'initiale de l'allemand Quelle signifiant source) est une source hypothétique (supposée perdue), dont certains exégètes pensent qu'elle serait à l'origine des éléments communs des évangiles de Matthieu et Luc, absents chez Marc. Il s'agirait d'un recueil de paroles de Jésus de Nazareth que certains biblistes ont tenté de recomposer et qui daterait des environs de l'an 50. -
http://fr.wikipedia.org/wiki/Source_Q
Donc, la dite source "Q" (Quelle) est
- une source hypothétique
- supposée perdue
- il s'agirait d'un recueil de paroles de Jésus
- qui daterait des environ de l'an 50
Chacun est libre d'y croire ou non.

le lynx a écrit:
Parmi mes égarements tout comme les incongruités de mes intrigues,
Je ne vois pas à quoi tu fais allusion Question

le lynx a écrit:
j’aurais une question à formuler : Pourriez-vous SVP me citer le nom de votre chapelle, église ou communauté chrétienne etc. ?
Vu que si vous ne vous présentez que par l’appellation de forum LIBERTÉ CHRÉTIENNE, vous n’êtes matériellement qu’un mouvement de pensée ‘‘Indépendantiste’’ une source à raisonnements aléatoires basés sur la parole de Dieu pour ainsi dire ! Donc nous sommes plus ou moins d’accord. Néanmoins, votre bible ainsi que les exprexxions que vous employés venant des manuscrits de références sont, d’une part laquelle, et ensuite, lesquels sont axés sur quoi ? Avoir mis une expression entre guillemet ! Pourquoi ? Pour lever toute polémique sur le sens variable du caractère utilisé.
Respectueusement,
le lynx ...
Comme Gégé a déjà répondu plus haut, je me limite à dire que je ne suis associé à aucune église ou communauté chrétienne. Je n'utilise pas une Bible particulière mais volontiers diverses traductions ainsi que le texte hébreu, araméen ou grec.
Je suis chrétien, je ne veux pas être plus et je ne veux pas être moins. Je me rassemble volontiers avec d'autres chrétiens pour discuter avec eux sur les Écritures. C'est le cas ici sur le forum chrétien qui ne reflète pas le crédo d'une église particulière et ne représente donc pas non plus une communauté précise. Pour le dire avec les paroles de Jésus : Quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, celle-là est ma soeur !

Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: La source "Q" (Quelle)   Mer 6 Jan 2010 - 20:40

bonsoir,
Sujet clos pour ma part
Bye bye
le lynx
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: La source "Q" (Quelle)   Mer 6 Jan 2010 - 21:28

Bonsoir le lynx,

merci pour ta participation.

Avec mes meilleurs souhaits !

Sincèrement
Nomade

Modérateur

MessageSujet: Re: La source "Q" (Quelle)   Mer 6 Jan 2010 - 22:51

Le Lynx ,

Ta participation fut brève , mais instructive , merci
J'espére que tout ira bien pour toi , et que notre Pére te dirigera dans ta quéte de la "verité "

Avec tous nos meilleurs souhaits à toi et à ta famille
Sincérement
Gégé

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La source "Q" (Quelle)   

La source "Q" (Quelle)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2