Bonjour tous ,
Jalousie
Dépit envieux qui résulte de ce que l'on voit d'autres personnes posséder des choses dont on est soi-même privé
Inquiétude douloureuse au sujet de la fidélité de quelqu'un
Synonymes:
possessivité, envie, ressentiment, haine, méfiance, soupçon
Si nous discernons aux travers des divers synonymes nous pouvons comprendre par ex :
- Que je suis jaloux de la Vérité , en ce sens que je la recherche comme quelques choses de precieux que je desire posseder
- Que j'ai envie de faire bien , et de plaire à mon Pére , ( voir Hebreux 11 : 6)
- Que je peux avoir du ressentiment , envers le mal et tout ce qui s'y rapporte ( voir Psaumes 25 : 5 )
- Que je peux hair ce que le pére hait ( le mensonge , les coeurs partagés ) ( Psaumes 119 :104 et 113 ; Proverbes 6 : 16 )
- que je peut être mefiant envers ce lui qui se dit frére , et qui par ses actions demontre de la haine en nous exluant ou nous rejettant - (Esaie 66 : 5 )
- Je peut -être soupçonneux envers celui qui en vue de me spolier , vient en vêtements de brebis pour mieux me mordre ( Mathieu 7 : 15 )
Voilà quelques exemples de bonne jalousie, cependant nous savons aussi que l'amour n'est pas jaloux
Mais je n'ai certainement pas fait le tour du sujet
Fraternellement
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)