La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lévitique

avatar

Nombre de messages : 148
Localisation : Israel , Bethléem
Date d'inscription : 15/11/2013

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Lun 20 Jan 2014 - 15:48

Bonjour et Salut à Tous !

Certains se plaignent de ce que Dieu a placé des épines sur les rosiers, alors que d'autres le louent de ce qu'Il  a placé des roses parmi les épines . Je crois que la Bible est le meilleur don que Dieu a jamais fait à l’homme.  Tout le bien du sauveur du monde nous est communiqué par ce livre .

« Les voies de Dieu sont impénétrables, dit-on. Assurément. Je n'aurais jamais accepté, en aucune façon, de servir un Dieu dont les voies auraient été à la portée de la compréhension de l'homme.
»
- Menahem Mendel de Kotzk

--

Revenir en haut Aller en bas
http://monbol.blogspot.com/?view=snapshot
arké

avatar

Nombre de messages : 279
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/08/2013

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Jeu 23 Jan 2014 - 2:58

Dieu a t'il permis le mal ou Dieu a permis à ses créatures de s'écarter du bien ?
Pour connaitre le bien, il faut comparer avec son contraire, le mal.

Pourquoi un père de famille expulse de son foyer un fils rebelle ?
Pour qu'il comprenne par des tribulations que la vie en dehors du foyer est bien plus difficile que ce qu'il avait imaginé.
Evidement je parle d'un père correct, pas d'un père méchant.

Si le fils revient à la maison, repentant et confus, quel père le chassera de nouveau ?

La parabole de Jésus sur le fils prodigue est suffisante pour se faire une idée.
Le fils qui n'a jamais désobéi n'est pas glorifié car il lui manque l'expérience du mal.
Il risque de basculer un jour ou l'autre, alors que le fils prodigue, lui, connait son bonheur près de son père car il a expérimenté le mal et les souffrances qui vont avec. Il ne risque pas de désobéir à nouveau.

Celui qui mange les meilleurs mets depuis sa naissance, dédaigne les plats moins glorieux (abats), mais s'il subit une famine prolongée (guerre), il ne dédaignera plus les abats !

Voila la sagesse de Dieu, se satisfaire de peu de choses même lorsque l'on possède tout.

Lucifer a été gâté dès sa création (gosse de riche), le plus beau, le plus intelligent, le plus puissant des anges.
Résultat :  Comme chez l'homme il est devenu orgueilleux, méchant, menteur et même meurtrier !

C'est pour cela que l'homme nait faible, sans connaissance, sans grande force etc... il se fortifie puis il décroit jusqu'au tombeau.
Tout ce processus lui apprends a être humble, car sans gloire il est né, sans gloire il est mort.

L'école des sages c'est ici, tant que nous ne réussiront pas le test, nous reviendrons, jusqu'au temps marqué pour la fin.

Ceux qui font le mal (nous tous au moins une fois), nous renforcent dans notre recherche du bien.
Celui qui se complait dans le mal va de toute façon à sa perdition et de ce fait il en souffrira.
Un jour il changera d'avis à force de souffrances, car le diable ne tient jamais ses promesses, il est menteur et ses adeptes se retrouveront seuls abandonnés de leur maitre !

Jésus, lui, n'abandonne pas ses brebis, jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Jeu 14 Aoû 2014 - 23:25

Crabe2 a écrit:
Hello

... vous pourrez nous raconter comment les petits noirs ( et les grands ) qui crèvent avec les ebola, le VIH et les balles de kalachnikov distribuées par les escrocs ou les islamistes ( ou les deux à la fois ) vont faire pour ...

... une sincère bonne soirée, ...
 
Chers participants et lecteurs,
 
les points abordés par Crabe ont été transférés ici depuis un autre fil.
 
Sentez-vous libres d'y répondre.
 
Cordialement
 
La modération

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Ven 15 Aoû 2014 - 10:54

Hello crabe,

Visiblement , tu t' insurges de ce qui se passe dans diverses régions de notre demeure terrestre , tu te demandes pourquoi et pour combien de temps encore ....!
Que tu en sois indigné , est tout à ton honneur, chaque serviteur de Dieu l'est d’ailleurs, ils s'associent à tous ceux qui ont subit des outrages , des injustices et sont morts en martyrs comme en témoigne le livre de la Révélation de Jésus Christ
Citation :
je vis sous l'autel l'âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. (Apocalypse 6:9)
Ils crièrent d'une voix forte: «Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre?» (Apocalypse 6:10)
Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux et ils reçurent l'ordre de rester en repos un petit moment encore, jusqu'à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères et soeurs qui devaient être mis à mort comme eux soit au complet. (Apocalypse 6:11)  
Ces personnes désignées dans cette prophétie sont celles qui ont subit l’injustice et sont le lot d'horreurs qui se perpétuent jusques ce jour
Ces personnes sont décedés , donc elles sont inconscientes , ce qui crie vers Dieu , c'est leur sang qui à été répandu injustement , Dieu en a conscience depuis le commencement de ce monde injuste issu de la faute d'un seul .. ( voir Romains 5 : 12 )

Alors pourquoi Dieu à t'il laissé se développé un monde injuste?
En fait , c'est la question qui se pose depuis le moment ou Adam a péché l'écriture montre que parmi ses deux premiers fils se développaient des comportements différents,Abel le cadet se montra  plus juste que son frére ,aussi son frére développa un esprit de Jalousie qui l'emmena a tuer son frére
Le sang d'Abel depuis ce temps continue  a crier vers Dieu pour demander justice et c'est le cas de tous ceux qui jusqu'a ce jour subissent les injustices dues au péché et a l'imperfection humaine  
Dieu a pris en compte le fait que des hommes se montrent indignés par l'injustice aussi a t-il pris des mesures afin  de rendre a chacun selon ses œuvres, des le commencement il indiqua  le développement  d'une postérité qui devait produire le fruit de la justice,cette postérité (voir Genese 3-15) qui est Christ (voir Galates 3:16)
Christ eu lui même a subir de l'injustice par sa mort injuste ,il relève tous ceux qui subisse ou subiront les effets du péché ,  
le véritable problème réside dans le temps,il est visiblement long pour ceux qui souffrent  et sont des victimes,pourtant il est nécessaire d'avoir du temps pour racheter tous ce qui est rachetable la prophétie d'Apocalypse montre l'impatience de la création face a l'activité accrue de l'injustice ,cependant elle montre aussi que ses conditions sont nécessaire pour mettre a l'épreuve tous ceux qui se réclame de Christ qui sont encore dans le monde et doivent subir les mêmes choses que leurs fréres ,ce qui est indiqué c'est que ceux qui meurt fidèles reçoivent l'approbation de Dieu et son déclarés justes puisqu'ils sont revêtus d'une robe blanche  cela indique  que ceux qui ne sont pas encore scellés  doivent encore se qualifiés et faire des œuvres de justice  comme le fait remarquer Pierre dans sa deuxième lettre

Citation :
C'est pourquoi, bien-aimés, dans cette attente, faites tous vos efforts pour qu'il vous trouve sans tache et irréprochables dans la paix. (2 Pierre 3:14)

Jésus indiqua  que ses disciples tout en étant dans le monde devaient s'en séparer ainsi nous n'avons pas a prendre en compte les injustices du monde cela et son problème cela n'empêche que comme tous les chrétiens fidèles et sincères nous soyons attristés par les conditions de plus en plus déplorables qui se développent sur la face de la terre  cependant nous ne pouvons intervenir physiquement  dans les affaires du monde ,la bible démontre qu'il ira toujours vers le pire  pour atteindre le point de paroxysme final
ou la limite que Dieu a fixer pour le jugement de tous ,quant aux chrétiens fidèles ils savent que leur foi et sa mise en oeuvre les dispensent du jugement,ce sera le cas aussi pour tous ceux qui seront fidèles jusqu'a la mort
Citation :
Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)

Etre vainqueurs suppose  de terminer la course dans des conditions prévue par Dieu
Amicalement
gégé

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Ven 15 Aoû 2014 - 14:45

Gégé2 a écrit:
 cependant nous ne pouvons intervenir physiquement  dans les affaires du monde ,la bible démontre qu'il ira toujours vers le pire  pour atteindre le point de paroxysme final

Personnellement , je crois que " le pire " ( au sens général) est encore.......... à venir .
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender



Nombre de messages : 107
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Sam 16 Aoû 2014 - 9:32

Bonjour à tous,

Voici une anecdote bien connue que l'on attribue à Einstein, répondant à un professeur qui prétendait que Dieu avait créé le mal :

"Le Mal n'existe pas Monsieur, ou du moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu en soi. Il est comme l'obscurité "qui n'est que l'absence de lumière, ou le froid qui n'est que l'absence de chaleur, c'est un concept que l'homme a inventé pour décrire l'absence "de Dieu en soi. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le "résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur "ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière."

Evidemment, Einstein avait une conception bien particulière de Dieu, il n'en reste pas moins que l'anecdote est belle ...

Pour autant, si l'on part de la création d'Adam, l'humanité en serait, selon diverses statistiques, à quel chose comme 80 milliards d'homme et de femmes qui ont connu leur Harmagédon personnel et la camarde n'en a jamais assez, comme disait tonton Brassens ...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Sam 16 Aoû 2014 - 11:35

Bonjour Jobtender,

Merci de nous faire partager cette réflexion de ce grand observateur , son constat serait que le mal serait l’absence de Dieu...!
Comment définir cette Absence ?
Dieu étant la source de toute chose
l'absence de Dieu se résume par " Néant " inexistence ni du bien , ni du Mal
Donc c'est la venue à l'existence , dans un champ donné dans des conditions permettant le maintient des éléments entre eux qui détermine le bien est le mal autrement dit ce sont les conditions qui permettent à la création matérielle , ou spirituelle d'exister sans se disperser dans l'espace et dans le temps ; celà me fait penser au Psaume ou il est écrit
Citation :
Il s'est souvenu qu'ils n'étaient que des créatures, un souffle qui s'en va et ne revient pas. (Psaumes 78:39)
Dans ce texte si l'on s'en tient à la définition mise en exergue , le mal serait défini par la chair qui est corruptible donc périssable;
Jacques confirme cette analyse disant :
Citation :
Mais vous ne savez rien du lendemain ; vivrez-vous encore ? Qu’êtes vous ? Une vapeur qu’on voit quelques instants avant qu’elle disparaisse. (Jacques 4:14)
Le mal est donc dut à l'instabilité de la chair, de son incapacité a maintenir une stabilité qui garantirait sa durée dans l'espace ou dans le temps ,la chair devient donc un handicap qui ne peut être compenser que part des principes qui fixent les limites dans lesquels nous évoluons ceux -ci doivent sans cesse faire l'objet dune attention particulière a cause de l'instabilité et de la faiblesse de la chair, a la création de l'homme Dieu avait placé en lui un dispositif lui permettant de discerner les limites
Cela se concrétisait par une loi, un interdit ou limite a ne pas franchir la bible nous montre que l'homme a franchi délibérement cette limite ce qui lui a connaitre le mal et toutes ses conséquences !
Le mal n'est pas une création mais la conséquence de la désobéissance ou du non respect des lois physiques et spirituels lesquels entraînent inexorablement a la dispersion des éléments de base,et a l'anéantissement dans lequel il n'y a ni bien ni mal et ou la perception de Dieu est inexistante.
Amicalement
gégé









_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender



Nombre de messages : 107
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Sam 16 Aoû 2014 - 13:16

Gégé à écrit :

"Merci de nous faire partager cette réflexion de ce grand observateur , son constat serait que le mal serait l’absence de Dieu...!"

Il ne s'agit pas ici de "l'absence de Dieu", mais de "l'absence de Dieu en soi", ce qui est bien différent ! 

Sinon pourquoi aurait-il ajouté : "Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son cœur".

Si le créateur a doté l'être humain d'une conscience, c'est pour lui permettre de l'exercer afin de discerner le bien du mal et non pas de décider de ce qui est bien ou mal.

La notion d'obéissance et par la même de désobéissance, est à manier avec beaucoup de précaution. Les plus grands crimes de masse ont été perpétrés et ont pu prospérer non pas à cause de la désobéissance mais grâce à l'obéissance aveugle à des hiérachies dont les systèmes de valeurs étaient pervertis, entrainant ainsi un effondrement moral général que l'on constate de nos jours.

Notre conscience doit donc toujours être aux aguets, afin que notre obéissance aux principes divins ne soit jamais aveuglée ni manipulée à d'autres fins.

Prenons garde à la "banalité du mal", concept cher aux yeux d'Annah Arendt.

Pour ma part, je fais mienne cette pensée de Romain Gary :

"Prenez une vérité, levez-la prudemment à hauteur d'homme, voyez qui elle frappe, qui elle tue, qu'est-ce qu'elle épargne, qu'est-ce qu'elle rejette, sentez-la longuement, voyez si ça ne sent pas le cadavre, goûtez en gardant un bon moment sur la langue – mais soyez toujours prêts à recracher immédiatement."
Ami calmant.
Jobtender.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Sam 16 Aoû 2014 - 16:16

Jobtender a écrit:


Voici une anecdote bien connue que l'on attribue à Einstein, répondant à un professeur qui prétendait que Dieu avait créé le mal :

"Le Mal n'existe pas Monsieur, ou du moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu en soi. Il est comme l'obscurité "qui n'est que l'absence de lumière, ou le froid qui n'est que l'absence de chaleur, c'est un concept que l'homme a inventé pour décrire l'absence "de Dieu en soi. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le "résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur "ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière."

concernant cette anecdote
http://paulbinocle.blogspot.be/2009/09/7-choses-qualbert-einstein-na-jamais.html

Le mal est l'absence de Dieu
Pour une raison qui m'échappe, il semble être à la mode chez certains évangélistes d'inventer de toutes pièces des anecdotes présentant des scientifiques célèbres comme de fervents croyants, indépendamment de leurs convictions réelles. Je ne suis pas totalement sûr de comprendre les raisons qui peuvent les pousser à faire cela, étant donné que les opinions religieuses de scientifiques n'ont pas de raison d'être plus valides que les expertises scientifiques d'ecclésiastiques.

Une histoire qui circule par chaîne d'e-mails sur le web anglophone depuis 2004 veut qu'un jeune Albert Einstein ait ridiculisé un professeur athée en lui posant des questions comme "L'obscurité existe-t-elle ?" et en contrant les réponses positives de l'enseignant par "Non, l'obscurité n'existe pas, c'est juste le nom que nous donnons à l'absence de lumière", jusqu'à en arriver à "Le mal existe-t-il ?".

L'anecdote aurait sa place dans un tract de Jack Chick mais, malheureusement pour ceux qui la propagent, Einstein n'était pas chrétien et ne croyait pas en un Dieu se souciant des affaires des hommes, se décrivant lui-même comme agnostique.
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender



Nombre de messages : 107
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Sam 16 Aoû 2014 - 20:19

Paysan a écrit :

"L'anecdote aurait sa place dans un tract de Jack Chick mais, malheureusement pour ceux qui la propagent, Einstein n'était pas chrétien et ne croyait pas en un Dieu se souciant des affaires des hommes, se décrivant lui-même comme agnostique."

Afin d'éviter tout possible malentendu, j'avais pris la précaution d'écrire que l'on "attribuait" cette anecdote à Einstein et j'avais ajouté ceci :

"Evidemment, Einstein avait une conception bien particulière de Dieu, il n'en reste pas moins que l'anecdote est belle ...

Les lecteurs de BD lisent souvent en diagonale, ceci expliquant sans doute cela...

Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Sam 16 Aoû 2014 - 21:01

Jobtender a écrit:

Afin d'éviter tout possible malentendu, j'avais pris la précaution d'écrire que l'on "attribuait" cette anecdote à Einstein et j'avais ajouté ceci :

"Evidemment, Einstein avait une conception bien particulière de Dieu, il n'en reste pas moins que l'anecdote est belle ...

Les lecteurs de BD lisent souvent en diagonale, ceci expliquant sans doute cela...

désolé jobtender , j'ai oublié de signaler que ce que j'ai écrit est tiré du lien mentionné .
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender



Nombre de messages : 107
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Dim 17 Aoû 2014 - 12:19

Comme on dit aux Antilles : Pas ni problème !

Cela étant j'ai une grosse collection de BD, mais pas Jack Chick !

Jobtender.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Lun 18 Aoû 2014 - 5:16

Bonjour tout le monde,

quant à savoir pourquoi Dieu permet le mal, je crois avoir une opinion - basée sur la bible - mais je remercie tous ceux qui ont bien voulu participer, même quand c'est pour lire des banalités sur les petites phrases attribuées à untel...

Cela étant, lorsque j'ai interpellé Nomade et Moses, ce n'était pas tant que je me posasse l'éternelle question du bien et du mal que je m'insurgeasse alors de voir deviser tranquillement deux vieilles connaissances chrétiennes en se congratulant mutuellement de la chance qu'ils avaient d'avoir été choisis par le Seigneur pour sortir vainqueurs des épreuves de la vie et mériter alors les bénédictions divines qu'ils savouraient en commun...

Mais je me suis sûrement trop mal exprimé; j'espère avoir été plus clair cette fois-ci.

Fielleusement vôtre, mais avec toute ma sympathie, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Ven 22 Aoû 2014 - 16:10

Crabe2 a écrit:
Bonjour tout le monde,
quant à savoir pourquoi Dieu permet le mal, je crois avoir une opinion - basée sur la bible - mais je remercie tous ceux qui ont bien voulu participer, même quand c'est pour lire des banalités sur les petites phrases attribuées à untel...

Cela étant, lorsque j'ai interpellé Nomade et Moses, ce n'était pas tant que je me posasse l'éternelle question du bien et du mal que je m'insurgeasse alors de voir deviser tranquillement deux vieilles connaissances chrétiennes en se congratulant mutuellement de la chance qu'ils avaient d'avoir été choisis par le Seigneur pour sortir vainqueurs des épreuves de la vie et mériter alors les bénédictions divines qu'ils savouraient en commun...

Mais je me suis sûrement trop mal exprimé; j'espère avoir été plus clair cette fois-ci.

Fielleusement vôtre, mais avec toute ma sympathie, Crabe.

Hello Crabe,

puisque tu crois avoir une opinion - basée sur la Bible - sur la question "Pourquoi Dieu permet le mal ?", pourrais-tu nous la faire connaître (évidemment sans dire les banalités que tu crois discerner chez d'autres participants) !

Pour ce qui est du reste de ton message, je t'ai répondu en privé par MP.

À bientôt
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Ven 22 Aoû 2014 - 21:57

Bon, si j'me mange le mur, ça vous réconfortera peut-être ???

Dieu permet le mal parce que la question posée à l'origine par la rébellion de l'ange appelé Satan a été de savoir si oui ou non, YHWH-Dieu avait le droit légitime de régner sur Sa création pour lui permettre de vivre en paix.

Pour répondre à cette question, il fallait donc laisser le temps aux opposants de tout bord de démontrer par leurs actions mauvaises qu'ils n'avaient aucune légitimité à régner sur quelque partie de la création que ce soit puisqu'ils ne pouvaient et ne voulaient pas vivre en paix et encore moins laisser les autres atteindre cet objectif ( vivre en paix ! ) !!!

Et tant qu'il restera ne serait-ce que l'ombre d'un doute infinitésimal que qui que ce soit de la création puisse atteindre l'objectif en question SANS se soumettre à YHWH-Dieu, Dieu n'interviendra pas car Il sait qu'ainsi la question initiale aura enfin une réponse et aucune créature n'aura la possibilité d'exprimer l'idée que peut-être, si Dieu n'était pas intervenu si tôt, on aurait pu trouver un moyen de vivre en paix sans Lui ...

Voili-voilou, j'ai essayé de faire bref et si ce n'est pas à votre goût, c'est votre droit, à + !!!
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Ven 22 Aoû 2014 - 22:52

Crabe2 a écrit:
Bon, si j'me mange le mur, ça vous réconfortera peut-être ???

Dieu permet le mal parce que la question posée à l'origine par la rébellion de l'ange appelé Satan a été de savoir si oui ou non, YHWH-Dieu avait le droit légitime de régner sur Sa création pour lui permettre de vivre en paix.

Pour répondre à cette question, il fallait donc laisser le temps aux opposants de tout bord de démontrer par leurs actions mauvaises qu'ils n'avaient aucune légitimité à régner sur quelque partie de la création que ce soit puisqu'ils ne pouvaient et ne voulaient pas vivre en paix et encore moins laisser les autres atteindre cet objectif ( vivre en paix ! ) !!!

Et tant qu'il restera ne serait-ce que l'ombre d'un doute infinitésimal que qui que ce soit de la création puisse atteindre l'objectif en question SANS se soumettre à YHWH-Dieu, Dieu n'interviendra pas car Il sait qu'ainsi la question initiale aura enfin une réponse et aucune créature n'aura la possibilité d'exprimer l'idée que peut-être, si Dieu n'était pas intervenu si tôt, on aurait pu trouver un moyen de vivre en paix sans Lui ...

Voili-voilou, j'ai essayé de faire bref et si ce n'est pas à votre goût, c'est votre droit, à + !!!
Hello Crabe
Si cette explication  "tiens la route " l'humanité visée sur le grand huit doit immanquablement foncer droit dans le mur et atteindre le grand chambardement comme disait Guy Béart .
Il est bien parti dans ce sens !  ou  cheers...... study
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet:    Sam 23 Aoû 2014 - 12:16

Bonjour ,

Nous le constatons , c'est une question difficile , aucun des raisonnements n'est accessible à notre capacité d’assimilation et de compréhension ,ainsi se révèle l'oeuvre de Dieu , un" mystère " que seul  le créateur peut éclaircir par le moyen de son esprit , ainsi  se confirme la parole rapporté par Esaïe  
Citation :

De même, en effet, que les cieux sont plus hauts que la terre, ainsi mes voies sont plus hautes que vos voies, et mes pensées que vos pensées. (Isaïe 55:9)

Oui , la pensée de Dieu est hors de notre portée  c'est ce que paul affirme
Citation :

Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ. (1 Corinthiens 2:16)
Notre conversation en est la confirmation nous  n'atteignons pas cette capacité" qui nous permettrait de saisir pleinement la pensée de Dieu ) concernant sa position sur le sujet  du" bien et su mal "

Penchons nous l’exemple de Job, dans Job chapitres 1-2.
Satan,met en cause les bon sentiments de Job,et Dieu permit à Satan de faire ce qu’il voulait à Job, sauf de le tuer.
Dieu permit cela pour prouver à Satan que Job était un homme juste à cause de son amour pour Dieu, et non à cause des bénédictions matérielles que Dieu lui avaient accordées.
Ce que nous notons , c'est au travers de l'exemple de Job,
c'est Dieu que Satan veut atteindre  , son action à donc un double objectif qui ne peut être tranché que par  l'expérience réelle
La permission de Dieu ,à permit à démontrer que la confiance de Dieu en Job était Justifiée , mais aussi que l'homme même dans les pire condition peut se montrer fidèle  
Alors , que dire de la permissivité de Dieu au sujet du mal ?
Le but peut nous échapper, car  nous en subissons les contraintes au même titre que Job, mais en définitive celà permet de pouvoir démontrer notre attachement à ce qui est juste  
à ce qui est vrai ,
à donner de la valeur à notre amour pour notre créateur
Amicalement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 23 Aoû 2014 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Sam 23 Aoû 2014 - 12:40

Salut le Crabe,
merci d'avoir exposé ta compréhension sur les raisons pour lesquelles Dieu permet le mal.
 
Je pense utile de dire quelques mots sur l'extrait suivant de ton message :
Crabe2 a écrit:
... Et tant qu'il restera ne serait-ce que l'ombre d'un doute infinitésimal que qui que ce soit de la création puisse atteindre l'objectif en question SANS se soumettre à YHWH-Dieu, Dieu n'interviendra pas car Il sait qu'ainsi la question initiale aura enfin une réponse et aucune créature n'aura la possibilité d'exprimer l'idée que peut-être, si Dieu n'était pas intervenu si tôt, on aurait pu trouver un moyen de vivre en paix sans Lui ...
 
Tu as très bien exprimé une vérité immuable :
Citation :
Je le sais, ô Yahweh, ce n'est pas à l'homme qu'appartient sa voie, ce n'est pas à l'homme qui marche de diriger ses pas. (Jérémie 10:23)
L'homme a eu le temps d'expérimenter toutes les formes imaginables de se gouverner lui-même dont notamment la forme tribale, la dictature, la monarchie, le communisme, la démocratie, la Société des Nations et l'Organisation des Nations Unies et actuellement la ploutocratie mondiale, sans oublier les cosmocrates qui orchestrent tout cela depuis le monde invisible.
 
Jusqu'à ce jour, la preuve est faite que sans Dieu, l'homme est incapable "de diriger ses pas" ! Dieu a fixé un temps pour rendre cela évident aux yeux de tous une fois pour toutes. Selon son envoyé Jésus-Christ, Dieu est le seul à connaître "le jour et l'heure" où il mettra fin à tous les essais désespérés de l'homme de se rendre indépendant de Dieu avec succès.
 
La preuve est également faite qu'il est possible de discuter de manière constructive avec toi  Wink 
 
Le seul gouvernement vraiment légitime et approprié pour diriger les mondes, c'est le royaume de Dieu, la véritable théocratie !
Que ton royaume vienne et intervienne Père pour mettre fin aux horreurs quotidiennes d'un monde en proie à la folie !
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender



Nombre de messages : 107
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Sam 23 Aoû 2014 - 20:03

Bonjour à tous,

Voilà une question débattue depuis des siècles, théologiens et philosophes de tous poils n'ont jamais trouvé de réponse pleinement satisfaisante, du moins selon la mesure de nos capacités limitées au regard de celles infinies du créateur.

Il y a quand même une sorte de consensus pour dire que le mal est produit par l'homme, que Dieu laisse faire pour de mystérieuses raisons, connues de lui seul (même si certains convoquent une logique humaine qui ressemble à s'y méprendre aux arguments copiés-collés de la WT).

Plus généralement, le mal serait la conséquence d'une volonté de puissance de la part de l'homme, la conséquence d'une liberté mal utilisée.

Le mal permettrait aussi la manifestation de valeurs morales qui en résulteraient, telles le courage, l'altruisme.

Certes, mais tout cela n'explique pas les malheurs qui s'abattent sur l'humanité hors de la volonté des hommes : cataclysmes, épidémies, etc ...

Que penser aussi de la souffrance des animaux dans des conditions parfois terribles, au cours de l'extinction successives des espèces ?

Tout ce mal, ces malheurs, sont-ils nécessaires, à quel dessein répondent-ils ?

La logique humaine ne me paraît donc pas totalement pertinente pour répondre à cette question.

Reste l'espoir d'un Dieu aimant et de ses promesses comme celle de Révélation 21: 4  : "Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, ni cri, ni douleur ne seront plus, les choses anciennes ont disparu."
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Sam 23 Aoû 2014 - 21:12

Bonsoir à tous,

ça m'a bien plus de lire tous vos commentaires ( euh, pas tous en fait: JobT: si mon commentaire ressemble à un copié-collé des enseignements de la Watch-Tower, je n'en ai pas honte parce-que ça colle avec l'idée que je me fais de la justice de Dieu et M.... pour le Collège Central si je suis d'accord avec eux, c'est juste une question de logique humaine, enfin, ma logique  !! ).

Et en plus, j'ai un compliment de Nomade et ça, c'est pas tous les jours que j'en ai; mais rassurez-vous, ça va pas durer !!!!!

Une bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Sam 23 Aoû 2014 - 22:53

Une lecture approfondie de la lettre de Paul aux romains , peut nous apporter des éléments de réponses satisfaisants , le chapitre 8 est particuliérement significatif il nous apprend  que
Citation :

 Car ce n'est pas volontairement que la création est assujettie à la vanité, mais c'est à cause de Celui qui l'y a assujettie, (Romains 8:20)
Voir le lien
http://jesus.discutfree.com/t340-examen-de-la-lettre-de-paul-aux-romains-chapitre-8

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Mar 2 Sep 2014 - 15:44

Crabe2 a écrit:
... Et en plus, j'ai un compliment de Nomade et ça, c'est pas tous les jours que j'en ai; mais rassurez-vous, ça va pas durer !!!!!

Une bonne soirée à tous.

cela dépendra surtout de toi cher Crabe Wink

À + (je te dois encore une réponse par MP qui va venir)

Nomade le très occupé


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Mer 3 Sep 2014 - 10:44

Hello ,

Dieu permet -il vraiment le mal ?
Une pensée de Paul nous aide à discerner ce point, il écrit :

comme ils n’ont pas jugé bon de garder la vraie connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à une façon de penser dépourvue de jugement. Ils font ce qui est inconvenant ; (Romains 1:28)
Ce texte montre que  le mal se développe  là où Dieu est ignoré , là ou son commandement n'est pas appliqué ,
le mal est donc l'ignorance de Dieu , et de ses commandements. Ce que Dieu désire est que nous fassions sa volonté  librement , sans contrainte aucune , aussi laisse-t-il ses créatures libres de leur choix, c'est elles qui font l’expérimentation du mal; Dieu n'en est pas l'initiateur, au contraire il encourage ses ces créatures à revenir volontairement de leurs voies mauvaises  
Citation :
Venez, et discutons – dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine. (Isaïe 1:18)
Ainsi Dieu , laisse à ses créatures le soin d'expérimenter elles-mêmes les conséquences de la désobéissance afin que par l'intelligence elles se détournent du "mal" lequel les méne à la mort
Le mal etant la conséquence de la désobéissance à la loi de Dieu,
Il en ressort que Dieu n'est pas l’initiateur du mal , cependant il laisse  à ses créatures le temps de  faire preuve d'intelligence et de bon sens , la finalité sera que le bien remportera la victoire sur le mal , dans ce combat le temps ne compte pas pour Dieu
Amicalement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Mer 1 Oct 2014 - 1:35

Hello ;

Ne serait-il pas plus juste de dire "pourquoi Dieu "tolère le mal" plutôt que "permet le mal" ?
Simple pensée passagère , une "permission" donne l'idée d'une certaine volonté d'accord , mais la tolérance est plus neutre : on peut tolérer sans permettre , donc le fait de penser que Dieu "permet" le mal donne a penser qu'il n'y voit pas d'inconvénient à ce que le mal existe , porte ouverte à de multiples questions et de doutes sur les capacités de Dieu en ce qui concerne le mal ce qui en résulte :l'accusation sur Dieu !
scratch study
Fraternellement;

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   Mer 1 Oct 2014 - 11:15

michel a écrit:
... Ne serait-il pas plus juste de dire "pourquoi Dieu "tolère le mal" plutôt que "permet le mal" ?
Simple pensée passagère , une "permission" donne l'idée d'une certaine volonté d'accord , mais la tolérance est plus neutre : on peut tolérer sans permettre , donc le fait de penser que Dieu "permet" le mal donne a penser qu'il n'y voit pas d'inconvénient à ce que le mal existe , porte ouverte à de multiples questions et de doutes sur les capacités de Dieu en ce qui concerne le mal ce qui en résulte : l'accusation sur Dieu ! ...

Cher Michel,
merci d'avoir attiré notre attention sur ta compréhension de la "permission" ou de la "tolérance" temporaire du mal par Dieu.

Il m'a semblé utile de reproduire la définition des 2 mots selon le Larousse :
Citation :
Permission
■ Action de permettre, acte par lequel on permet à quelqu'un de faire ce qu'il a demandé : Solliciter une permission.
■ Autorisation d'absence, de sortie pour une durée limitée accordée à certains malades, certains prisonniers, etc. (Abréviation familière : perm.)
■ Autorisation d'absence d'une durée égale ou supérieure à vingt-quatre heures. (Au-delà de trente jours, la permission prend le nom de « congé ».)

Tolérance
■ Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres.
■ Latitude laissée à quelqu'un d'aller dans certains cas contre une loi, un règlement : Une tolérance orthographique.
■ Attitude de quelqu'un qui fait preuve d'indulgence à l'égard de ceux à qui il a affaire.
■ Aptitude de quelqu'un à supporter les effets d'un agent extérieur, en particulier agressif ou nuisible : Nous n'avons pas le même niveau de tolérance au bruit.
■ Religion : Respect de la liberté de conscience et ouverture d'esprit à l'égard de ceux qui professent une religion ou des doctrines religieuses différentes.

À chaque lecteur de tirer ses propres conclusions

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Dieu permet-il temporairement le mal ?
» Pourquoi Dieu permet-il le mal?
» Pourquoi Dieu permet plusieurs religions - a cause du libre arbitre de l`homme
» Toutes les tribulations ou épreuves que Dieu permet../St-Jean de la Croix
» Pourquoi Dieu ne se montre pas.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: