La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 2 Pierre chapitre 3

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8822
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 3   Sam 13 Mar 2010 - 12:00

Verset 14

Citation :
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

Telle est l'exortation de Jesus à ses disciples ,pour pouvoir acceder au privilége d 'integrer le royaume , des normes de moralités et de fidélité elevées sont exigée du chretien pour satisfaire à la justice divine ,
C'est vrai c'est la foi qui assure le salut , et que sans la foi il est impossible de plaire à Dieu
En effet , comment sans la foi comment pourrions nous apppliquer le loi de christ qui est l'amour , comment pourrions nous acquerir la connaisance exaacte de Dieu , comment pourrions nous avoir seulement l'espérance , bref comment pourrions nous demontrer que nous l'aimons de tout notre coeur de toutes nos forces , de toutes notres âmes
Sans la foi , nous n'aurions donc pas acces à la grâce , et nous ne pourrions surement pas Passer de la "mort à la vie ( Voir Jean 5 : 24 )
C'est tout celà que Pierre se fait l'echo de Jesus qui invite ses disciples à le suivre sur le chemin de la sainteté (voir Mathieu 16 : 24 )
Quels genre d'homme devez -vous être en actes de saintes conduites, voue eloignant de tout ce qui entache notre reputation , nonpas pour paraitre Juste aux yeux des hommes ( car dans ce cas nous aurions dejà notre recompense ( voir Mathieu 6 : 2,et 16 )
Pierre nous dit , " puisque ces chose doivent se disooudre , qu'est ce qui fera que vous ne serez pas dissous avec ?
Ne devez vous pas prendre conscience que seul la protection de notre Pére nous assurera le salut , hors celà passe par la foi et sa mise en oeuvre ( voir Hebreux 11 : 6 ) Jacques nous dit ; " La foi sans les oeuvres est mortes"( voir Jacques 2 : 26 ) Ainsi les oeuvre sont les fruits de la foi , laquelle elle s'edifie sur le fondement de Christ , des apôtres et de tous ceux qui ont dejà fini leur course .
Jesus dit : " on reconnait l'arbre à ses fruit ( Voir Mathieu 7 : 16 à 19 )
Jesus nous l'indique nous sommes ses disciples si nous "faisons la volonté de son Pére" ( Mathieu 7 : 21 ) de plus si nous sommes ses disciples il nous envoi l'esprit Saint pour nous enseigner ( Voir Jean 16 : 13 )
Comment saurons nous que nous avons l'esprit Saint ?
Uniquement parce que nous en produiront le fruit
Citation :
le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;

la loi n'est pas contre ces choses.
Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.
Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres Galates 5 : 22 - 26
.
Pierre l'indique tout va se dissoudre , qu'en restera t-il ?
C'est ce que nous sommes qui determinera si notre foi etait construite avec des materiaux solides
Avec quoi construisons nous ?
Avec de la paille , du bois , du fer , de l'argent ; de l'or ?
Pierre nous invite à y reflechir en disant quels genres d'hommes devez vous etre vous appliqaunt à etre touvé par lui sans tâche et irreprehensible
Nous avons un Modéle Christ
Citation :
c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,
Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude;
lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement;
lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes. (1 Pierre 2 : 21 - 25)

Y avons nous reflechi ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1192
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 3   Sam 13 Mar 2010 - 18:56

C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.

La conséquence pour nous, c’est que,en attendant que toutes ses choses se dissoudent, et aspirant aux choses définitives, nous devons être trouvés en accord avec elles
sans tache : pureté parfaite ; irréprochables :
communion parfaite ;
en paix : sans qu’une question puisse être soulevée entre nous et Dieu.
Combien nous sommes éloignés d’une telle perfection pratique,
nous sommes éloignés d’une telle perfection pratique, et cependant Dieu l’attend de nous, et nous y encourage.

Il serait impensable pour notre pére celeste de nous admettre en sa présence ,si nous ne correspondrions pas a ses critéres de sainteté
Citation :

1 Thessalonniciens :3
Quelles actions de grâces, en effet, nous pouvons rendre à Dieu à votre sujet, pour toute la joie que nous éprouvons à cause de vous, devant notre Dieu!
10
Nuit et jour, nous le prions avec une extrême ardeur de nous permettre de vous voir, et de compléter ce qui manque à votre foi.
.11
Que Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur Jésus, aplanissent notre route pour que nous allions à vous!
12
Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l'égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous,
.13
afin d'affermir vos coeurs pour qu'ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints!
Une reputation sans tache et sans défaut telle devrait être notre vie chrétienne

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 3   Sam 13 Mar 2010 - 20:45

C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.

Il est clair que Dieu ne nous demande pas d'etre "trouvé parfait" !
Il n'existe pas un seul homme qui fasse le bien continuellement .

Citation :
On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Éternel demande de toi,
Citation :
C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu
.( Michée 6:8.)
et :

Citation :
O Éternel! qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte? -
Celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice Et qui dit la vérité selon son coeur.
Il ne calomnie point avec sa langue, Il ne fait point de mal à son semblable, Et il ne jette point l'opprobre sur son prochain.
Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, Mais il honore ceux qui craignent l'Éternel; Il ne se rétracte point, s'il fait un serment à son préjudice.
Il n'exige point d'intérêt de son argent, Et il n'accepte point de don contre l'innocent. Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais.( Psaume 15 .)

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8822
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 3   Dim 14 Mar 2010 - 11:28

Verset 14

Que se soit dans sa pemiere ou dans sa seconde letrre Pierre met l'accent que la sainté de tous les chretiens
Citation :

Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit:
Vous serez saints, car je suis saint
.
Cette invitation de Pierre , n'est pas quelque chose de formaliste ,la sainteté , devrait se refleter dans tous les aspect de notre vie , et là ou elle à des lacines , nous devrions faire tout notre possible pour refleter notre Pére en faisant des efforts sincéres pour changer notre comportement
Comme celà touche aussi nos relation avec nos fréres et soeurs , nous nous efforcerons de les honorer par une conduite chatiéen ne pretexant pa sans cesse que nous sommes imparfaits et que nous ne pouvons pas changer
Nous avons un but a atteindre , nous devons faire de vigoureux effots pour y parvenir Paul dans sa letre au Romains 12 i: 1 ,2 ecrit
Citation :

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.

Le monde present, incite à l'egoisme , a chercher à briller , à dominer , il n'en est pas ainsi parmi les chretiens , ils doivent donc se transformer , être humble et unis afin d'honorer le Pére et le fils , dans l'avenir , chaque chretien sera eprouvé , au plus profond de son être ,car tous son des enfants de Dieu , ils se doivent donc de refleter ses quelités , sa sainteté , c'est pour celà qui'il nous forme par son esprit , c'est pour celà qu'il nous enseigne .
Puisque toute chose va se dissoudre tant sur le plan physique que spirituel , nous devons nous preparer à affronter de teribles epreuves , et si nous ne pouvons même pas surmonter de petits conflits de personnalité , qu'en sera t-il devant ses conditions redoutables

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11862
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 3   Dim 14 Mar 2010 - 16:41

13 - C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, étudiez-vous à être trouvés sans tache et irréprochables devant lui, en paix ;
14 - Mais, selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, dans lesquels la justice habite.


Bien qu'étant déjà en cours de formation au premier siècle, les "nouveaux cieux" - auxquels les chrétiens nés de nouveau sont invités à devenir des membres - ne sont pas encore achevés. Ils le seront lors du retour de Christ lorsque tous les fidèles endormis jusqu'à ce moment-là seront ressuscités et "enlevés" à la rencontre de Christ dans les airs, ensemble avec les chrétiens nés de nouveau qui seront encore en vie sur la terre. - 1Thessaloniciens 4:14-17.

Chacun de nous doit donc demeurer "sans tache et irréprochable ... en paix" en maintenant jusqu'à la fin notre condition d'enfants de Dieu déclarés justes par la grâce du Père sur la base de notre foi en Jésus-Christ et en son sacrifice purificateur. - Romains 3:23-25.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8822
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 3   Lun 15 Mar 2010 - 12:37

Verset 15- 16
Citation :

Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.
C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.


Quel rapport y a - t - il entre la patience divine et le salut ?



_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11862
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 3   Lun 15 Mar 2010 - 14:25

15 - Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.
16 - C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses ...


En affirmant que "la patience de notre Seigneur est votre salut" l'apôtre Pierre se réfère aux lettres de Paul où cette vérité est souvent mentionnée. Notons en passant que les lettres inspirées étaient déjà bien connues dans les congrégations chrétiennes au moment ou l'apôtre Pierre écrivit sa seconde lettre.

Voyons tout d'abord le passage suivant de Paul sur la patience de Dieu favorable à notre salut :
Citation :
... Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?
Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses oeuvres; il réserve la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité; mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice. - Romains 2:1-8.
Dieu a de bonnes raisons de faire preuve de patience comme on peut encore le constater dans les paroles suivantes de Paul adressées à ceux qui ont à redire :
Citation :
Et qu’as-tu à redire si Dieu a voulu montrer sa colère et faire connaître sa puissance en supportant avec une immense patience ceux qui étaient les objets de sa colère, tout prêts pour la destruction? Oui, qu’as-tu à redire si Dieu a agi ainsi pour manifester la richesse de sa gloire en faveur de ceux qui sont les objets de sa grâce, ceux qu’il a préparés d’avance pour la gloire? (Romains 9:22-23)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8822
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 3   Mar 16 Mar 2010 - 17:36

Qu' a permit la patience de Dieu ?
Paul ecrit selon Romains 3 : 23 à 26
Citation :

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,
de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.

Comme le fait ressortir Paul " tous ont peché" ,que ce se serait -il passé si notre Pére , n'avait pas manifesté de la patience , et bien tous serait mort definitivement sans espoir de resurection , , Christ , n'aurait pas donné sa vie pour l'ensemble de l'humanité donnant à chacun une espérance magnifique , celle de profiter des bienfaits du sacrifice propitiatoire , celà aurait éte la destruction totale de la famille humaine ,
La Patience de notre Pére a permit que des hommes et des femmes puissent avoir la foi en Jesus et l'espérance d'une vie sans fin aupres du Pére ,et pour ceux qui n'ont pas eu le privilege de connaître Jesus l'assurance d'une resurection de Jugement ou les hommes decelrés justes selon le critére de Dieu pourront demontrer leur amour pour l'eternité dans le royaume de Dieu .
La patience de Dieu est donc une benediction pour l'ensemble des hommes depuis Abel jusqu'a la venue de Jesus ou chacun sera jugé selon ses actes
Quand à ceux qui auront manifeste la foi , et leur fidelité , ils heriteront avec Christ de la nature divine , sans jugement puisque par la foi ils sont graciés
Jean 5 : 24



_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1192
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 3   Mar 16 Mar 2010 - 21:34


15 - Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.
16 - C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces chos
La patience de Dieu
Elle est merveilleusement illustrée par la parabole de Jésus,
Citation :
Luc 13:6-9 :déclare
Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n’en trouva point.
Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n’en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement?
Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j’y mettrai du fumier.
Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas
.
Dieu est patient
Il supporte longtemps les pécheurs :
Citation :
jacques 1:4 déclare
Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien
.
Le pére dispose du temps et avant d'intervenir par des jugements Il laisse aux pécheurs toute la possibilité de se repentir :
[quote]
Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. 2 Pierre 3:8
Chérissons donc cette patience de notre pére et celle de son fils Jésus Christ

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.


Dernière édition par Elisa le Mer 17 Mar 2010 - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11862
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 3   Mer 17 Mar 2010 - 2:17

16 - C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.

Dans ses nombreuses lettres, Paul parle non seulement de la patience qui fait partie du fruit de l’Esprit et que chaque chrétien devrait par conséquent avoir. Paul parle aussi „de ces choses“ que Pierre vient d’exposer dans sa lettre sur les moqueurs, la parousie du Christ et la manière dont les chrétiens devraient l’attendre en étant toujours prêts.

Les lecteurs et les auditeurs de ces lettres originales ou recopiées pouvaient aisément constater qu’elles étaient en parfaite harmonie entre elles, ce qui les équipait pour faire face aux moqueurs et autres opposants. – 2Timothée 3:16-17.

Pierre ajoute au sujet des lettres de Paul qu’elles contiennent „des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.“ Pierre a déjà mentionné la sagesse de Paul qui va au fond des choses. Souvenons-nous que la sagesse „a été donnée“ à Paul. Il en est de même pour la compréhension de ses écrits : elle est aussi donnée par l’Esprit saint. – Jean 16:13.

Les personnes qui ne sont pas convaincues de l’importance de la vraie connaissance restent largement "ignorantes" sur bien des points importants, ce qui a pour conséquence qu’elles "sont mal affermies." Elles risquent d'être influencées par ceux qui "tordent le sens" des Écritures en devenant ainsi une proie facile en raison de leur ignorance. Cela se fait non seulement avec les lettres de Paul et de Pierre mais également avec le reste des Écritures, finalement pour la propre ruine de ceux qui agissent ainsi. Ne les imitons donc pas mais continuons plutôt à faire des recherches diligentes en privé et en compagnie de „2 ou 3 rassemblés au nom de Jésus“ comme ici sur le forum.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8822
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 3   Mer 17 Mar 2010 - 4:04

Verset 17

Citation :

Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.
Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen!

Voilà une mise en garde serieuse !
Quelle conclusions et enseignement pouvons nous en tirer pour notre profit ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1192
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 3   Mer 17 Mar 2010 - 23:35


  • 3.17 Vous donc, bien-aimés, puisque vous êtes avertis, soyez sur vos gardes, de peur qu'étant entraînés aussi par l'égarement de ces pervers, vous ne veniez à déchoir de votre propre fermeté.

    Puisque vous êtes avertis, du grec (proginöskontes)d'ou vient le mot français pronostic sachant d'avance ces choses, lorsqu'un pronostic a étè posé ,le patient est de plus en plus en mesure de se préparer a ce qui l'attend et,si possible de se prendre en main
  • C'est pour cela que Pierre termine son épitre par un mot d'avertissement tenir ferme contre les manœuvres de ses faux docteurs.
    De peur qu'étant entraînés cela implique des groupes des sectes des organisations etc.. ils veulent entrainés un grand nombre de personnes de l'amour de Christ ce sont des pervers, ce qui signifie proprement des hommes sans loi, sans règle, pervertis au point de n'avoir plus aucun frein
    Citation :

  • ceux qui fréquentent ce genre de personnes risquent de déchoir
    Galates 5:4
  • Vous êtes séparés de Christ ,vous qui chercher la justification dans la loi;vous êtes déchus de la grâce

  • Dommage de retrograder a cause de la mauvaise fréquentation
    de ses faux docteurs et de passer ainsi a côté de la vraie connaissance

  • _________________
    Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
    Revenir en haut Aller en bas
    Nomade
    Admin
    avatar

    Nombre de messages : 11862
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 23/09/2006

    MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 3   Jeu 18 Mar 2010 - 11:02

    17 - Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté...

    Excellent commentaire chère Elisa !
    Oui, nous sommes avertis si nous avons lu la 2è lettre de Pierre et les commentaires de ce fil.

    Dans mon dernier commentaire à la fin de la page précédente, j'avais déjà attiré l'attention sur les paroles de Pierre au sujet de ceux qui tordent le sens des Écritures pour leur propre ruine, entraînant avec eux les imprudents qui les suivent par ignorance ou parce qu'ils aiment se faire chatouiller les oreilles par ceux qui les séduisent. Les mauvaises compagnies corrompent dit l'Écriture :
    Citation :
    Attention, ne vous y trompez pas: Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. Revenez une fois pour toutes à votre bon sens, et ne péchez pas; car certains d’entre vous ne connaissent pas Dieu. Je le dis à votre honte. - 1Corinthiens 15:33-34.

    _________________
    ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
    Revenir en haut Aller en bas
    Nomade
    Admin
    avatar

    Nombre de messages : 11862
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 23/09/2006

    MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 3   Ven 19 Mar 2010 - 12:05

    17 - de peur que ... vous ne veniez à déchoir de votre fermeté ...

    Parmi les lecteurs ou les auditeurs de la lecture de cette seconde lettre de Pierre, il y avait donc des chrétiens qui étaient fermes dans la vérité. Comment parvient-on à la fermeté, à la stabilité, à la constance, à la maturité chrétienne ?

    Citation :
    Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. - Hébreux 5:14-6:2

    11 C'est lui qui a fait don de certains comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme évangélistes, et d'autres encore comme pasteurs et enseignants. 12 Il a fait don de ces hommes pour que ceux qui appartiennent à Dieu soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la construction du corps du Christ. 13 Ainsi nous parviendrons tous ensemble à l'unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'adultes, à un stade où se manifeste toute la plénitude qui nous vient du Christ. 14 De cette manière, nous ne serons plus de petits enfants ballottés comme des barques par les vagues et emportés çà et là par le vent de toutes sortes d'enseignements, à la merci d'hommes habiles à entraîner les autres dans l'erreur. 15 Au contraire, en exprimant la vérité dans l'amour, nous grandirons à tous égards vers celui qui est la tête : le Christ. 16 C'est de lui que le corps tout entier tire sa croissance pour s'affermir dans l'amour, sa cohésion et sa forte unité lui venant de toutes les articulations dont il est pourvu, pour assurer l'activité attribuée à chacune de ses parties. - Éphésiens 4:11-16.
    Négliger l'étude de la parole de Dieu avec l'aide de l'Esprit saint nous ferait déchoir de notre fermeté ou nous empêcherait de l'atteindre !

    _________________
    ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé




    MessageSujet: Re: 2 Pierre chapitre 3   

    Revenir en haut Aller en bas
     
    2 Pierre chapitre 3
    Revenir en haut 
    Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
     Sujets similaires
    -
    » 1 Pierre chapitre 5
    » 2 Pierre chapitre 2
    » 2 Pierre chapitre 3
    » 2 Pierre chapitre 1
    » Méditation Quotidienne : La confession de foi de Pierre et le paradoxe du Messie souffrant

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de la 2éme lettre de Pierre :: Par chapitre-
    Sauter vers: