La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les vœux sous la loi de Moïse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ti-Jean

avatar

Nombre de messages : 534
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

MessageSujet: Re: Les vœux sous la loi de Moïse   Jeu 13 Mai 2010 - 12:52

Bonjour à tous, et que la Paix du Seul Vrai Dieu Vivant soit sur nous tous,

Je n'ai pas grand temps mais j'aimerais avoir votre avis sur ses lois du Seul Vrai Dieu Vivant données à Moïse...
que pensez de Nombres 30:
Loi sur les vœux

2 Ensuite, Moïse parle aux chefs des tribus israélites : « Voici d'autres ordres que le SEIGNEUR a donnés : 3 Quand une personne fait le vœu d'offrir quelque chose au SEIGNEUR, ou bien quand elle jure de se priver de quelque chose, elle ne doit pas manquer à sa parole. Elle doit faire exactement ce qu'elle a promis.
4 « Mais voici ce qui peut arriver : Une jeune fille qui vit encore chez son père, fait un vœu ou un serment au SEIGNEUR. 5 Son père l'apprend et il ne lui dit rien. La jeune fille doit alors faire ce qu'elle a promis. 6 Mais le jour où son père l'apprend, il lui dit peut-être qu'il n'est pas d'accord avec cela. Dans ce cas, elle n'est pas obligée de tenir ses promesses. Le SEIGNEUR lui pardonnera puisque son père n'est pas d'accord.
7« Voici un autre cas : Une jeune fille fait un vœu ou un serment sans réfléchir. Ensuite elle se marie. 8 Le jour où son mari l'apprend, il ne lui dit rien. Alors elle doit faire ce qu'elle a promis. 9 Mais le jour où son mari l'apprend, il lui dit peut-être qu'il n'est pas d'accord avec cela. Dans ce cas, il rend nulle la promesse faite. Le SEIGNEUR pardonnera à cette femme de ne pas la tenir.

10 « Quand une veuve ou une femme divorcée fait un vœu, elle doit faire ce qu'elle a promis.
11 « Mais supposons qu'une femme mariée fait un vœu ou jure de faire quelque chose. 12 Son mari l'apprend et il ne lui dit rien. Elle doit alors faire ce qu'elle a promis. 13 Au contraire, le jour où son mari l'apprend, il rend peut-être nulles les promesses faites. Dans ce cas, elle n'est pas obligée de les tenir. Le SEIGNEUR pardonnera à cette femme puisque son mari les a rendues nulles. 14 Si une femme fait un vœu, ou si elle jure de renoncer à quelque chose, son mari peut donner son accord ou rendre nul ce qu'elle a promis. 15 Voici un exemple : Un homme apprend ce que sa femme a promis et il ne lui dit rien jusqu'au jour suivant. Dans ce cas, il montre par son silence qu'il est d'accord avec les promesses faites. 16 S'il décide de les rendre nulles plus tard, il sera lui-même coupable du fait que sa femme ne tient pas sa promesse. »
17 Voilà les lois que le SEIGNEUR a données à Moïse et qui traitent des relations entre un mari et sa femme, ou entre un père et sa fille mineure.

bonne méditation quand à la responsabilité des voeux, promesses...
le mari n'avait-il pas le pouvoir de défaire un voeux ou promesses lorsqu'il en prenait conscience... ?
puisse la bénédiction du Seul Vrai Dieu Vivant demeurez sur nous tous...
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les vœux sous la loi de Moïse   Jeu 27 Mai 2010 - 15:42

Cher ti-jean,
Je te réponds avec retard et te prie de m'en excuser.
Je suis passé par une mauvaise période ces derniers temps, et je prends sur moi pour participer un peu à la vie de ce forum...
Heureusement que j'ai une épouse exceptionnelle pour me soutenir ! Une véritable amie et sœur en Christ !

Pour en revenir à ton excellent commentaire :
Ces lois sont très claires et sans contestations possibles. (la Loi mosaïque était parfaite).
Mais qu'en est-il dans la nouvelle alliance en Jésus-Christ ?
Une femme peut-elle s'engager dans des affaires importantes sans en parler à son mari ?
Là aussi, les textes sont clairs :
Citation :


1 Corinthiens 11:3 Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c'est le Christ, et que le chef de la femme, c'est l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu.
Eph. 5 :22 Femmes, soyez soumises à vos propres maris comme au Seigneur ;
23 parce que le mari* est le chef** de la femme, comme aussi le Christ est le chef** de l’assemblée, lui, le sauveur du corps.
24 Mais comme l’assemblée est soumise au Christ, ainsi que les femmes le soient aussi à leurs maris en toutes choses.

Fraternellement, et que la paix divine continue de demeurer sur toi !
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11458
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les vœux sous la loi de Moïse   Jeu 27 Mai 2010 - 20:08

Chers lecteurs,
en attendant le retour de ti-Jean, je vais à mon tour donner ma compréhension sur les points soulevés dans le commentaire d'introduction de ce fil.

Puisque la loi transmise à Moïse sur le Sinaï a été donnée aux Israélites et qu'elle a été accomplie au premier siècle, l'annulation possible des voeux d'une jeune fille ou d'une femme ne se pose pas pour les chrétiens.

Théophile a cité le texte de Paul en soulignant :
Citation :
... Mais comme l’assemblée est soumise au Christ, ainsi que les femmes le soient aussi à leurs maris en toutes choses. - Éphésiens 5:24.
Il est évident que la soumission "en toutes choses" s'applique à toutes les choses entre le mari et la femme dans le cadre du mariage et du foyer. Cette soumission relative est requise non seulement envers un époux chrétien mais également envers un mari non-croyant.

De même, le mari devra obéir à son employeur pour tout ce qui concerne son travail dans l'entreprise mais au cas où son chef lui demande de commettre une action illégale, il devra obéir à la loi du pays. Et au cas ou le pouvoir en place dans le pays demande au mari ou à l'épouse de commettre un acte contraire à la loi de Dieu, ils devront "obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes" - Actes 5:29. Il s'agit donc dans tous les cas d'une soumission relative. La soumission est seulement absolue envers Dieu et Christ.

Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11458
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les vœux sous la loi de Moïse   Sam 29 Mai 2010 - 14:14

Il y a un cas remarquable dans la Bible qui montre bien que l'épouse n'était pas l'esclave de son mari et qu'elle ne devait pas le soutenir dans le mal :
Citation :
2 A Maôn vivait un homme très riche qui ... s'appelait Nabal. Sa femme, Abigaïl, était très intelligente et belle, tandis que son mari était dur et méchant.
4 David apprit au désert que Nabal tondait ses moutons. 5 Il chargea dix de ses hommes d'aller le trouver à Karmel et de le saluer de sa part. 6 Voici comment vous lui parlerez, leur dit-il : « Longue vie à toi ! Que la paix soit avec toi et avec ta maison ! Que toutes tes affaires prospèrent ! 7 J'apprends qu'on fait la tonte de tes moutons. Tant que tes bergers ont été avec nous, nous ne leur avons fait aucun tort. Rien n'a été dérobé de leur troupeau pendant tout leur séjour à Karmel. 8 Interroge tes serviteurs, ils te le confirmeront. Puissent donc mes serviteurs trouver également bon accueil auprès de toi, puisque nous arrivons en ce jour de fête ! Donne-leur donc, je te prie, ce que tu auras sous la main pour tes serviteurs et ton fils David. » 9 Les jeunes compagnons de David allèrent et répétèrent à Nabal toutes ces paroles au nom de David, puis ils attendirent. 10 Nabal leur répondit : Qui est David, et qui est le fils d'Isaï ? De nos jours il y a trop de serviteurs qui s'enfuient de chez leurs maîtres. 11 Et vous croyez que je vais prendre de mon pain, de mon eau et de ma viande, que j'ai fait débiter pour mes tondeurs, pour les donner à des gens venus de je ne sais où ? 12 Les serviteurs de David repartirent et rentrèrent. Ils rapportèrent intégralement à David la réponse de Nabal. 13 Alors David ordonna à ses hommes : Que chacun prenne son épée ! ...
14 L'un des serviteurs de Nabal alla informer Abigaïl de ce qui s'était passé. ... 17 ...18 Abigaïl prit en toute hâte deux cents pains, deux outres de vin et cinq moutons déjà préparés, cinq mesures de blé grillé, cent paquets de raisins secs et deux cents gâteaux de figues sèches. Elle chargea le tout sur des ânes 19 et elle ordonna à ses serviteurs : « Passez devant, je vous suis. » Son mari Nabal ne savait rien de tout cela. 20 Installée sur son âne, elle descendait, cachée par la montagne. En même temps, David et ses hommes descendaient le versant opposé dans sa direction, et elle se trouva bientôt face à eux. ... 23 Quand Abigaïl aperçut David, elle se hâta de descendre de son âne et, s'inclinant la face contre terre, se prosterna devant lui. 24 Puis elle se jeta à ses pieds et lui dit : Mon seigneur, fais comme si tout cela était ma faute ! Permets à ta servante de t'adresser quelques mots d'explication, et daigne écouter ses paroles. 25 Que mon seigneur ne fasse donc pas attention à ce bon à rien de Nabal, car vraiment, il porte bien son nom : il s'appelle Nabal (l'insensé), et c'est bien vrai qu'il est insensé ! Moi, ta servante, je n'ai pas vu les serviteurs que mon seigneur a envoyés. 26 Mais maintenant, mon seigneur, aussi vrai que l'Eternel est vivant et que tu l'es toi-même, c'est l'Eternel qui t'a empêché de t'engager dans la voie du meurtre et de te venger toi-même. Que les ennemis de mon seigneur et ceux qui lui veulent du mal deviennent comme Nabal ! 27 A présent, veuille accepter ces présents que moi, ta servante, j'apporte à mon seigneur, et les distribuer aux jeunes gens qui suivent mon seigneur. 28 Veuille aussi pardonner la faute de ta servante. Certainement, l'Eternel ne manquera pas d'accorder à mon seigneur une dynastie stable, car mon seigneur livre les guerres de l'Eternel et, si l'on considère toute la durée de ta vie, on ne te trouve coupable d'aucun mal. 29 Si quelqu'un s'avise de te poursuivre pour t'ôter la vie, l'Eternel ton Dieu gardera la vie de mon seigneur pour que tu restes au nombre des vivants. Mais il jettera la vie de tes ennemis au loin comme avec une fronde. 30 Lorsque l'Eternel aura accompli pour mon seigneur tous les bienfaits qu'il t'a promis, et qu'il t'aura institué comme chef d'Israël, 31 alors mon seigneur n'aura ni remords ni trouble de conscience pour avoir tué quelqu'un inutilement et s'être vengé lui-même. L'Eternel fera du bien à mon seigneur et tu te souviendras de ta servante. 32 David répondit à Abigaïl : Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, de t'avoir envoyée aujourd'hui sur ma route. 33 Bénie sois-tu pour ton bon sens. ... - 1Samuel 25:2-35.
Quel enseignement pouvons-nous en tirer ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Les vœux sous la loi de Moïse   Dim 30 Mai 2010 - 11:35

Bonjour tous ,

Le cas d'Abigaïl , devrait nous faire reflechir , sur la responsabilité individuelle, que nous soyons homme ou femme , elle est la même pour tous , chacun à une conscience qui delimite son champ d'action ,au sein duquel se developpe les devoirs , et les droits de chacun ; il ne peut aller au delà , de ces droits ni en deçà de ses devoirs , et pour le chretien et la chretienne ,il sont tenu d'obeir à Dieu comme chef plutôt qu'aux hommes
C'est vrai que dans le cadre du mariage , l'autorité doit être exercée par l'homme ,
Mais qu'est que l'autorité dans ce cas?
Ce n'est surement pas de l'autoritarisme , mais la responsabilité de veiller au bien être, de la securité (materielle et spirituelle du menage ) du menage
Dans le cas de Nabal , en n'offrant pas l'hospitalité qui etait requise par la loi Mosaïque , il mettait en jeu la vie des siens , ce que Abigaïl comprit avec sagesse , puisqu'elle palia au manque de son "mari " , ce n'etait pas un manque de respect , mais son devoir d'observatrice de la loi .
Nous pouvons tirer profit de cet exemple , en assumant nos responsabilité que nous soyons homme ou femme
Le proverbe 3 : 27 à 33 donne d' exellents conseils


Citation :

27Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, Quand tu as le pouvoir de l'accorder.
28 Ne dis pas à ton prochain: Va et reviens, Demain je donnerai! quand tu as de quoi donner.
29 Ne médite pas le mal contre ton prochain, Lorsqu'il demeure tranquillement près de toi.
30 Ne conteste pas sans motif avec quelqu'un, Lorsqu'il ne t'a point fait de mal.
31 Ne porte pas envie à l'homme violent, Et ne choisis aucune de ses voies.
32 Car l'Éternel a en horreur les hommes pervers, Mais il est un ami pour les hommes droits;
33 La malédiction de l'Éternel est dans la maison du méchant, Mais il bénit la demeure des justes;

respectueusement et fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les vœux sous la loi de Moïse   Lun 31 Mai 2010 - 9:46

Bonjour,

Je n'ajouterais que ceci :
Si Ève avait été soumise en tout à son mari Adam, et si ce dernier avait fait valoir toute son autorité sur sa femme, nous n'en serions pas là aujourd'hui, et le monde des hommes n'aurait pas connu la mort et la souffrance.

Bien respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Les vœux sous la loi de Moïse   Lun 31 Mai 2010 - 10:03

Bonjour
En ajoutant que si Adam avait fait plus confiance au Pére , en ayant pour lui le respect et l'amour qui lui était dû , il n'aurait pas ecouté la chair , mais suivit la voie de la sagesse
Adam pecha volontairement , Eve fut seduite , l'un comme l'autre en porte la responsabilité , d'autant plus qu'ils etaient parfaits
Nous ne sommes pas les juges , mais nous sommes ceux qui subissent les effets de la desobeissance , cependant Dieu dans son amour , a envoyé son fils pour que nous suivions ses traces " l'eglise est l'epouse de Christ " elle est aussi l'ensemble des chretiens , et tous à titre individuel nous devons être soumis à " l'epoux " , si nous le faisons nous ne connaîtrons pas le même sort qu'Adam et Eve ,
A nous donc ,de participer à la purification et à la santification par l'obeissance à Christ (l'epoux ,le nouvel Adam )
Nous avons nous aussi la responsabilité pour nous même , c'est en obeissant que nous demontrerons notre fidélité et notre "amour "( ne nous laissons donc pas séduire , et n'écoutons pas non plus notre chair , ou nos sentiments premiers, souvenons nous que c'est à Dieu que nous rendrons des comptes )

N'imitons pas nos premiers parents qui se rejetérent la faute l'un sur l'autre , pour en definitive la rejeter sur le serpent .
C'est vrai , tous ont participés , mais aucun ne reconnu sa propre responsabilité en definitive c'etait Dieu le responsable puisqu'il avait crée la femme c'est tout au moins le motif invoqué par Adam ( voir Genése 3 : 12)
Comme Chretien nous connaissons ce qui est exigé de nous alors " faisons le " sans nous occuper de savoir si Pierre , Paul ou Jacques le font , ils sont responsables pour eux et nous pour ce que nous faisons !
Ne rejetons pas notre faute sur autrui !
N'invoquons pas non plus , les fautes d'autrui , pour justifier les nôtres !
Citation :
chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. Romains 14 : 12

N'oublions pas que nous nous sommes engagés derriére Christ , par le baptême nous nous sommes voués à Dieu ce qui nous engage à obeir à Christ , le roi choisiit par Dieu celui - ci nous donne cette recommandation
Citation :
24 Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.

25
Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.

Respectueusement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les vœux sous la loi de Moïse   Lun 31 Mai 2010 - 10:27

Il n'en demeure pas moins que :
Citation :

1 Corinthiens 11:3 Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c'est le Christ, et que le chef de la femme, c'est l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu.

C'est un ordre établi par le Père toujours en vigueur.
On peut tourner autour du pot autant que l'on veut, ce qui est écrit est écrit.
Et il est sage de prendre en considération l'Ecriture suivante :
Citation :

Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale Frères, je viens d’employer diverses images à propos d’Apollos et de moi pour que vous appreniez, à notre sujet, à appliquer cette règle: "Ne pas aller au-delà de ce qui est écrit," et qu’ainsi aucun de vous ne s’enfle d’orgueil en prenant le parti de l’un contre l’autre. (1 Corinthiens 4:6)

Bien respectueusement


Dernière édition par Théophile le Lun 31 Mai 2010 - 10:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Les vœux sous la loi de Moïse   Lun 31 Mai 2010 - 10:42

Theophile ecrit
Citation :
C'est un ordre établi par le Père toujours en vigueur.
On peut tourner autour du pot autant que l'on veut, ce qui est écrit est écrit.


C'est tout à fait vrai , mais dans le royaume ce n'est pas comme dans les nations , celui qui est le responsable ( Chef ) se doit d'être le serviteur , aussi doit -il être pret à donner sa vie par amour (le christ pour les humains , le mari pour son epouse , le frére responsables pour ses fréres et soeurs )
L'autorité , n'est pas la dictature , mais la demonstration par l'exemple , ce que fit Christ , son epouse etant invitée à suivre ses traces
Le modéle laissé par Christ ne laisse aucun doute la dessus .
L'epouse n'est pas une esclave , mais une complémentarité ; Ce sont souvent les hommes qui ont interprétés les ecritures , et leurs ont donné un sens charnel
C'est vrai qu'il y a l'ecriture , mais il y a aussi l'interprétation
Les pharisiens suivaient la loi dans son moindre trait de lettre , celà ne les a pas justifiés , car ils ecrasaient les autres sous le couvert de la loi , ce qui n'en etait pas le but .
Dans le royaume , il y a un aspect a ne pas negliger , c'est qu'il n'y a ni mâle ni femelle , ni homme ni femme , ni maître ni esclave
Qu'en est -il dans le couple chretien ?
respectueusement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les vœux sous la loi de Moïse   Lun 31 Mai 2010 - 10:49

Gégé2 a écrit:

Qu'en est -il dans le couple chretien ?
respectueusement

On remarque souvent que c'est la femme qui porte la culotte, ce qui est contraire aux Ecritures.
Je me hasarderais pas à interpréter les Ecritures. Elles sont suffisamment claires dans ce domaine.
En cela, j'écoute Paul :

Citation :

Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale Frères,
je viens d’employer diverses images à propos d’Apollos et de moi pour que vous appreniez, à notre sujet, à appliquer cette règle: "Ne pas aller au-delà de ce qui est écrit," et qu’ainsi aucun de vous ne s’enfle d’orgueil en prenant le parti de l’un contre l’autre. (1 Corinthiens 4:6)

Bien respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Les vœux sous la loi de Moïse   Lun 31 Mai 2010 - 11:05

Hello!
Puisque l'homme et le chef et la femme son complement , si la femme porte la culotte comme tu dis c'est que l'homme a abdiquer , et qu'il n'assume pas ses reponsabilité de chrétiens ,
Cependant que nous enseigne l'histoire ,et l'exprérience , n'est - ce pas que les hommes ont abusés de leur autorité , pour souvent abaisser la femme au rang de bête de somme , aussi ne soyons pas trop rigides sur des enseignements qui n'ont rien d 'une loi , mais ne sont sont seulement que des indications pour situer les choses dans l'ordre des choses .
Les couples se forment , et c'est à chacun d'exercer ses responsabilités dans la condition que lui a donné la nature et dans le respect des principes enoncés par Dieu ,
Chacun doit honorer l'autre, le mari sa femme , et la femme son mari , ce qui ne fait pas des femmes des sous hommes , mais bien des humains a part entiére , avec des reponsabilités différentes mais toujours dans la complementarité , l'un paliant au manque de l'autre .
L'autorité de l'homme etant limitée par l'autorité de Christ et celle de Dieu
le principe enoncé par Pierre selon actes 5 : 29 venant moduler , et limiter la dite autorité , que ce soit dans le couple , dans l'eglise , ou dans la société en general
Vais je au delà de ce qui est ecrit ?
C'est au Pére d'en juger , et à moi d'en tirer les consequences !
Il est ecrit qui viol la loi doivent être lapidés , doit - on le faire dans les regles selon la direté de notre coeur ou doit -on faire preuve de misericorde, et d'amour .
Atténuer la rigueur de la loi par la manifestation de l'amour et de la misericorde ,, est - ce de l'orgueil ou est de l'imitation du pére et de son fils ?
Avec tout mon respect

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 31 Mai 2010 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les vœux sous la loi de Moïse   Lun 31 Mai 2010 - 11:19

Gégé a écrit :
Citation :

Cependant que nous enseigne l'histoire ,et l'exprérience , n'est pas que les hommes ont abusés de leur autorité , pour souvent abaisser la femme au rang de la b^te de somme , aussi ne soyons pas trop rigide sur des enseignements qui n'ont rien d 'une loi , mais ne sont sont seulement que des indications pour situer les choses dans l'ordre des choses .

C'est ton point de vue.
Pour ma part, je m'en tiens à ce qui est écrit.
Il est vrai que notre nature charnelle est sublimée par l'Esprit lors de l'engendrement du Père, et que spirituellement il n'y a plus ni homme ni femme, ni esclaves.
Cependant, l'Ecriture définit clairement et établit des règles de conduites dans le mariage et les relations sociales pendant le temps où nous vivons encore dans la chair.
Cela est incontestable; et le mari est tenu d'assumer son rôle de chef envers son épouse et sa famille. Une épouse doit être soumise à son mari comme un employé chrétien doit aussi se soumettre à son employeur dans le cadre de son travail. Etc...

Bien respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Les vœux sous la loi de Moïse   Lun 31 Mai 2010 - 11:21

Ai - je dis le contraire ?
C'est donc à chacun , d'appliquer selon sa compréhension , sachant que nous rendrons des compte à Dieu pour nos actions soit bien , soit mal
sincérement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les vœux sous la loi de Moïse   Lun 31 Mai 2010 - 11:24

Gégé2 a écrit:
Ai - je dis le contraire ?

A toi de voir...

Paul donne aussi des précisions au sujet de la soumission de l'épouse chrétienne en 1 Cor. 11 :1-16

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Les vœux sous la loi de Moïse   Lun 31 Mai 2010 - 11:32

Theophile ,

Tu as tout à fait raison !
Il ne nous reste plus qu' appliquer la loi avec rigueur , c'est nos femmes qui vont être contente que nous assumions nos responsabilité avec autant de zéle .
Il est inutile de debattre sur des mots , contentons nous d'appliquer ce qui est ecrit , assumons donc nos responsbilités familliales avec serieux et rigueurs .

Je te souhaite une bonne journée

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les vœux sous la loi de Moïse   Lun 31 Mai 2010 - 11:50

Gégé2 a écrit:
Theophile ,

Il ne nous reste plus qu' appliquer la loi avec rigueur , c'est nos femmes qui vont être contente que nous assumions nos responsabilité avec autant de zéle .

Il n'y a aucune honte ni abus de mettre en pratique ce qui est écrit. C'est plutôt de la sagesse et de l'amour pour la vraie connaissance...

Par contre, là où il y a abus, c'est quand des hommes veulent s'introduire dans le cercle privé d'un couple pour donner des directives intimes et personnelles.
J'ai connu ce genre de personnages inquisiteurs qui voulait connaître la nature des relations sexuelles du mari et de la femme pour imposer leur veto.
Là est le scandale !
Aucun homme étranger se présentant comme ''frère'' n'a le droit d'imposer ses convictions à une femme mariée, ni à qui que ce soit d'ailleurs !


Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Les vœux sous la loi de Moïse   Lun 31 Mai 2010 - 13:07

Qui parles de honte ?
Qui parles d'abus ?
Qui a abusé de son autorité ?
Qui contre- dit qui ?
Ce qui se passe dans les cercles religieux , n'est pas de notre ressort , nous nous contentons de suivre l'exemple de Jesus , et c'est lui qui jugera le monde .
Alors que chacun assume ses responsabilités personnelles ,dans sa maison et pour lui même .

sincerement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 31 Mai 2010 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les vœux sous la loi de Moïse   Lun 31 Mai 2010 - 13:37

Gégé a ecrit :
Citation :


Alors que chacun assume ses responsabilités personnelles ,dans sa maison et poour lui même .

Oui,

Mais Paul dit aussi :

Citation :

Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania ayant l’œil non pas uniquement sur vos propres affaires, par intérêt personnel, mais aussi, par intérêt personnel, sur celles des autres. (Philippiens 2:4)

N'est-ce pas cela l'amour chrétien, de se soucier de ses frères, et de leur faire une généreuse distribution de ''perles'' contenues dans la Parole de Dieu quand leur besoin se fait sentir ?

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Les vœux sous la loi de Moïse   Lun 31 Mai 2010 - 14:04

Hello !

Il me semblait que la discussion portait , sur les voeux en rapport avec la loi mosaïque !
Qu'elle perle pourrait sortir de ce sujet , si ce n'est que nous ne sommes plus sous la loi mais sous la grâce , c'est une perle pour ceux qui ne le savent pas encore .
De plus pour que l'on puisse donner des perles , il ne faut pas que l'on soit des producteurs de paccotilles , ne sommes nous pas que des hommes bon à rien , pour les choses de valeurs il est necessaire de s'adresser à qui de droit
cordialemnt

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Les vœux sous la loi de Moïse   Lun 31 Mai 2010 - 14:25

Quelle joie, et quel bonheur !

de discuter entre Chrétiens... Very Happy
Comme le dit le psaume 133 :
Citation :

Cantique des degrés. De David.

1 Voici, qu’il est bon et qu’il est agréable que des frères habitent unis ensemble !

2 C’est comme l’huile précieuse, [répandue] sur la tête, qui descendait sur la barbe, la barbe d’Aaron, qui descendait sur le bord de ses vêtements ;

3 Comme la rosée de l’Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion ; car c’est là que l’Éternel a commandé la bénédiction, la vie pour l’éternité.

Respectueusement et... amicalement
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

avatar

Nombre de messages : 534
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

MessageSujet: Re: Les vœux sous la loi de Moïse   Lun 31 Mai 2010 - 15:22

Que la Paix du Seul Vrai Dieu Vivant soit sur nous tous...

Bonjour à tous
Étant depuis un certain moment plus qu'à l'habitiude affairé aux affaires du Seigneur et personnel, je n'ai pu participer comme je l'aurais aimer, ce qui pour moi est dès plus bénéficiaire d'être en compagnie de véritable Chrétiens ...

en ce qui concerne le topic qui a été ouvert à la suite de l'un de mes comment...

je crois que pour ce qui est de l'ordre du Seigneur dans la famille, ( et toute la création fait partie de la famille du Seul Vrai Dieu Vivant, selon mon très humble avis... )
cet ordre est dès plus utile pour celui qui veut réussir la voie à suivre pour toute sa famille personnelle ( et oui PERSONNELLE ), ce qui exclut tout contact extérieur...

pourquoi cela...
ce que Dieu a uni que l'homme ( l'HOMME ou la FEMME ) ne le sépare pas...

dans le cas d'Adam et Ève, et nous serons, je crois, d'accord à dire qu'une tierce personne soit intervenue dans la famille terrestre...

quel a donc étant le manquement ici d'Adam:
laisser une autre personne intrvenir dans les affaires d'ordre divin par le malin...

pour moi cette compréhension ma amener à vérifier profondément à vérifier à qui est-ce que j'avais remis mes obligatiions famillialles...

cette prise de conscience ma amener à découvrir le malin qui s'était sournoiesement infilter ( INFILTRER ) dans ma vie personnelle et famille... ( une organisation humaine )...

Je souhaite ce genre de prise de conscience à toute les familles de la terre...

dans le cas d'Adam et Ève ce fut ( une organisation céleste et maligne )

Merci pour vos commentaires...
bien humblement et respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Les vœux sous la loi de Moïse   Mer 9 Juin 2010 - 11:28

Bonjour Ti Jean

A l'origine , il n'existait pas d'organisation celeste maligne , il y aviat tout simplement ce que Dieu avait mis en place , avec une famille humaine , crée à l'image de Dieu , la quelle etait tenue de se soumettre à son commandement , " tu ne mangeras pas de l'arbre " de la connaissance du bien et du mal " qui est au milieu du Jardin .
Etait ce si pesant que celà comme commandement ,?
N'y avait -il qu'un seul arbre en Eden ?
Adam avait -il des raison de se mefier du chérubin qui avait été place par Dieu pour l'aider lui et son epouse .
Eve etait- elle ignorante du commandement de Dieu ?
N'etait -elle pas attirer elle même par cette arbre mystérieux ,?
Que faisait elle à roder autour de cet arbre ?
Le cherubin quand à lui , à saisi une opportunité qui lui etait offerte par la femme , et par sa curiosité
Eve fut seduite d'abord par son propre desir , qui fut exacerbé par le diable .
Adam quand à lui , ne fut pas trompé , mais il ecouta la voix de sa femme , car prefera plaire à Eve qu' a son Pére createur , quand au Diable il se fit rebelle et utilisa la faiblesse de la famille humaine .
En ce qui nous concerne , n'avons nous pas une part de responsabilité , lorsque nous prétons l'oreille , et que nous croyons à des choses que nous ne verifions pas , car elles vont dans le sens de nos desirs .
Le Diable n'est pas responsable de tout , nous pouvons nous opposer à lui comme le fait remarque Pierre dans sa premiére lettre 5 : 8 - 9
Citation :

8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.


N'oublions pas que nous avons le choix , c'est nous qui decidons pour nous même , c'est donc à nous de prendre nos responsabilité , et ne pas toujours ecouter les beaux discours qui flattent notre ego, mais de rechercher ce qui est vraiment la volonté de notre Pére celeste comme nousle fait remarquer le prophête Michée au Ch 6 : 8 de sa prophetie
Citation :
On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.


Sincerement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

avatar

Nombre de messages : 534
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

MessageSujet: Re: Les vœux sous la loi de Moïse   Dim 13 Juin 2010 - 15:07

Bonjour à tous et que la Paix du Seul Vrai Dieu Vivant soit sur nous tous,

Merci Gégé pour votre commentaire:
'' A l'origine , il n'existait pas d'organisation celeste maligne ''

Si tel est le cas, nous devrons admettre que cette organisation céleste maligne débuta à ce moment précis... ???
est-ce vraiment le cas ???

'' Adam avait -il des raison de se mefier du chérubin qui avait été place par Dieu pour l'aider lui et son epouse ''

1 Timothée 2: 13 Car Adam a été formé le premier, Ève ensuite ; 14 et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression. 15 Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère si elle persévère dans la foi, dans l'amour, dans la sanctification, avec modestie.

13 En effet, Adam a été créé le premier, et Ève ensuite. 14 Et ce n'est pas Adam qui s'est laissé tromper, mais c'est la femme qui, cédant à la tromperie, a désobéi à l'ordre de Dieu. 15 Cependant la femme sera sauvée en ayant des enfants, à condition qu'elle demeure dans la foi, l'amour et la sainteté, avec modestie.

13 En effet, Dieu a d'abord fait Adam, ensuite il a fait Ève. 14 Et ce n'est pas Adam qui s'est laissé tromper, c'est la femme : elle s'est laissée tromper, puis elle a désobéi à Dieu. 15 Pourtant, elle sera sauvée en ayant des enfants, mais à une condition : elle doit garder fidèlement la foi et l'amour et mener une vie simple qui plaît à Dieu.

13 Car Adam a été formé le premier, Ève ensuite. 14 Et Adam n’a pas été trompé ; mais la femme, ayant été complètement trompée, est tombée dans la transgression. 15 Cependant elle sera préservée grâce à la maternité, à condition qu’elles demeurent dans la foi et l’amour et la sanctification, avec du bon sens.

Pouvons-nous croire qu'Ève soit plus coupable que tous ceux qui par leurs enseignants et dirigeant religeux qui les induisent complètement dans l'erreur...

Je suis d'accord qu'il ne faut tout mettre sur le dos du malin, et que nos relations personnelles avec le Seul Vrai Dieu Vivant soit des plus intenses possible afin d'être garder par Lui par l'entremise de son Fils le Christ...

Par contre pouvons-nous vraiment prétendre que nous nous ne laissons pas à l'occasion trompé par nos propres désirs etc...

Quant à Adam Paul fournit une explication suffisamment explicite...
Ce qui également nous aide à toujours être sur nos gardes pour ne pas que la chair et nos préférences, et cela dans la méditation des Saint Écrits...
Bien respectueusement...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Les vœux sous la loi de Moïse   Dim 13 Juin 2010 - 19:55

Si l'on s'en tient au texte biblique , seul le chreubin placé en Eden pour protéger le couple humains convoita la trône de Dieu , il ne peut être une organisation à lui tout seul ,
Ce n'est que beaucoup pls tard que d'autres fils de Dieu celeste se joignirent à sa rebelion , parce qu'ils quittérent leur position celeste , ce que ne fit pas Lucifer , puisqu'il rusa en defiant Dieu Ezechiel 28 : 12 à 19 le decrit de façon imagée au travers de la sentence contre le roi de Tyr
Citation :

12 Fils de l'homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.
13 Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.
14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
15 Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.
16 Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes.
17 Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.
18 Par la multitude de tes iniquités, Par l'injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent.
19 Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples Sont dans la stupeur à cause de toi; Tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais!
Cordialement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les vœux sous la loi de Moïse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vœux sous la loi de Moïse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commande dendrogramme sous R
» extraire sous SAS
» Graphiques sous R?
» Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé
» La vie des ouvriers d'usine sous Napoléon III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: