La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment sortir de Babylone la Grande ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Comment sortir de Babylone la Grande ?   Lun 31 Mai 2010 - 17:47

Bonjour à tous.

En Apocalypse 18:4 nous lisons :
Citation :

Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale  
Puis j’entendis encore une autre voix venant du ciel qui disait: — Sortez du milieu d’elle, membres de mon peuple, afin de ne pas participer à ses péchés et de ne pas être frappés avec elle des fléaux qui vont l’atteindre. (Apocalypse 18:4)

Sortir de Babylone est donc d'une urgence vitale pour ne pas être complice de ses œuvres et subir le jugement divin.
Alors, des questions se posent :

Qui est Babylone la Grande ?
Quels sont ses péchés ?
Qui est la voix venant du ciel  exhortant le peuple à sortir d'elle et comment est-elle transmise ?
Quel est le peuple qui doit sortir vivement d'elle ?

La réponse à ces questions concerne des millions de gens...
Aussi toutes les participations seront une bénédiction pour un grand nombre.

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Comment sortir de Babylone la Grande ?   Mar 1 Juin 2010 - 10:22

- Qui est Babylone la Grande ?
Citation :


La femme (Babylone la Grande) est la cité terrestre personnifiée, en contraste avec la cité céleste, la Jérusalem Nouvelle. Elle est une contrefaçon terrestre de cette ville céleste, elle est couverte de bijoux, comme la Jérusalem Nouvelle. Il faut la comparer avec la femme de chapitre 12 qui est vêtue du soleil avec la lune à ses pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête. Elle est la copie terrestre de la société céleste de Dieu, qui est Son église, elle est le monde, c’est à dire la société humaine, indépendante et prête à tenir tête à Dieu. On la voit en Caïn, qui tua son frère, et ensuite qui se retire de la présence de Dieu pour fonder une ville (Gn 4 :16-17). On la voit en Babel, où l’humanité, en rébellion contre Dieu, conspirent pour construire un tour pour atteindre le ciel (Gn 11 :4), une religion d’oeuvres. On voit que la femme (et la cité) est une cité composite, Egypte, Sodome et la Jérusalem terrestre : 11 :8, elle représente la fausse, ou apostate religion, comme représentée par la Jérusalem terrestre qui persécutait les prophètes et crucifia notre Seigneur. Elle représente le monde « la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la richesse » (1Jn 2 :16). Elle représente le pouvoir , les richesses , le commerce , les religions et la culture du monde. Sa destruction a lieu dans la septième coupe, 16 :17, lorsque un tremblement de terre violent fait crouler les grandes cités des nations, et la cité de Babylone se scinde en trois. A Babel on commence la construction d’une cité avec un tour pour monter jusqu’au ciel pour se faire un renommé, mais Dieu disperse les hommes partout dans le monde. Même aujourd’hui, les cités majeures du monde entrent en compétition pour construire des gratte-ciel plus grands les uns que les autres.. Hailey remarque que la femme est le troisième méthode par lequel Satan détruit l’église, après les deux Bêtes qui représentent le pouvoir politique et la fausse religion. Elle représente le monde d’envie, tout ce qui attire la chair et nous séduit pour nous éloigner de Dieu, tout comme elle attire les rois et les habitants de la terre loin de Dieu. Ceci est illustré par l’image de sa destruction, où elle est un meule jeté dans la mer ; ainsi elle représente les tentations du monde qui attirent les croyants vers le péché (Mt 18 :6).

Pour identifier la femme il faut étudier les points suivants :

1. Elle est décrite comme la prostituée, en contraste avec l’épouse (l’église).
2. Babylone, la cité terrestre, est comparée à la cité céleste, la Jérusalem Nouvelle.
3. La grande cité est décrite symboliquement comme « Sodome et Egypte...là où leur Seigneur aussi fut crucifié » 11 :8
4. Elle est assise au bord des grandes eaux qui sont des peuples, des foules, des nations et des langues.
5. On peut la distinguer de la Bête, sur qui elle s’assied, et qui la détruit.
6. Elle est la cité de pouvoir, de luxe et de richesses.
7. Elle persécuta les saints.
8. Elle règne sur les rois de la terre.
9. Elle est associée avec la musique, le commerce, l’agriculture, le mariage, les trafiquants et la persécution.
10. Les rois de la terre forniquent avec elle et les habitants de la terre se saoulent de son vin.
11. Si l’on considère que l’homme ne doit adorer que Dieu, alors elle est la tentatrice qui éloigne l’homme de Dieu.
Les racines de la prostitution se trouvent dans l’idolâtrie, la convoitise, Col 3 :5, la richesse. Une prostituée vend son corps pour de l’argent, Babylone vend son âme pour les richesses et le pouvoir sur les rois de la terre, qui sont ses amants. On nous fait penser aux paroles de Jésus dans Mt 16 :26 : « Que servira-t-il donc à l’homme de gagner le monde entier, s’il ruine sa propre vie ? » On l’appelle la « grande » prostituée (version de Louis Segond) comme on appelle Babylone, Babylone la Grande. Cependant, on trouve une allusion voilée à Babylone dans Ap 11 :8, où la grande cité est l’endroit où se trouve les cadavres des deux témoins (donc, l’église) et la grande cité est décrite comme « Sodome ou Egypte comme on l’appelle symboliquement, là ou leur Seigneur aussi fut crucifié ».Ici on trouve une référence à la Jérusalem terrestre, la demeure des Pharisiens . Babylone est associée étroitement avec la Bête qui possède des pouvoirs politiques et ecclésiastique, Chapitre 13. La prostituée fameuse est la grande cité, Babylone, qui représente le système mondiale , y compris l’église apostate. Elle est assise au bord des grandes eaux « ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues » (17 :15) cette expression signifie qu’elle règne sur le monde entier.

Référence :
http://www.apocalipsis.org/french/ap-17.htm

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Comment sortir de Babylone la Grande ?   Mer 2 Juin 2010 - 12:10

Citation :
Dans la Bible, on trouve d’autres villes décrites comme des prostituées : Ninive parce que c’est une ville sanguinaire, Na 3 :4 ; Tyr à cause de sa commerce avec les nations, Is 23 :15-17 (Caird). Jérusalem est condamnée pour son injustice, Is 1 :21-23, « Comment est-elle devenue une prostituée, la cité fidèle ? ». Adorer d’autres dieux est pareil à la prostitution, Ex 34 :14-17, Lv 17 :6-7. L’idolâtrie est également de la prostitution, Lv 17 :6-7, Ez 16 :17, 23 :49. Beaucoup des références de l’AT font référence à la prostitution spirituelle d’adorer les idoles en Israël ou à Jérusalem, voir Ez 16 :1, Lv 20 :4-6, Dt 31 :16, 2Chr 21 :11, Jr 2 :19-21, Jr 3 :1-3, Ez 23 :49, Os 9 :1. Dans Nb 15 :38-39, on dit aux Israélites d’obéir aux commandements de Dieu et de ne pas se prostituer en suivant les désirs de leurs coeurs et de leurs yeux.

Comme avec la description symbolique de la grande cité comme Egypte, Sodome et Jérusalem (16 :19), Babylone est une cité composée comme l’indiquent Ninive, Tyr et Jérusalem. Les lamentations à la destruction de Babylone, dans le chapitre suivant, sont tirés principalement des cantiques de Tyr, Ninive et Babylone dans l’AT.

Il n’y a pas d’évidence concluant pour suggérer que Babylone est l’église apostate, l’idée vient sans doute de l’école de pensée « historiciste » pendant la réformation, qui voyait Babylone dans l’église catholique romaine. Pourtant, on devrait certainement la contraster avec la Jérusalem Nouvelle (l’église). Walvoord dit que le chapitre 17 parle de la Babylone ecclésiastique et le chapitre 18 parle de la Babylone politique. Son argument principal est qu’elle monte sur la Bête, qui symbolise le pouvoir politique, alors la femme doit symboliser le pouvoir ecclésiastique. Le fait que la femme monte sur le dos de la Bête suggère que la Bête la soutient, et que la femme a le rôle dominant. Il y a d’autre interprétations, qui suggèrent que Babylone est le faux prophète ou la deuxième Bête, qui n’est plus nécessaire pour maintenir le pouvoir de la première Bête. Cette explication tiendrait la route, mais il n’y a pas de preuve pour la soutenir.

v1 - « Viens, que je te montre le jugement de la Prostituée fameuse, assise au bord des grandes eaux ; - L’ange veut montrer à Jean la punition et destruction de la prostituée, décrites dans verset 16 et dans le septième fléau, 16 :19, et 18 :8. Dans chapitres 17 et 18, on voit une description et punition d’un des ennemis de l’église. La destruction et punition des autres ennemis sera pour plus tard. On ne doit pas la confondre avec la femme de Ap 12. Cette femme-ci, est la cité de Babylone, verset 18. Elle est insolente, fière, et idolâtre, elle s’appelle la « souveraine éternelle » (Is 47 :7). Voir également la description de Tyr dans Ez 27,28, Tyr est une sorte de Babylone, une lamentation à la chute de Tyr sert comme modèle aux lamentations des trafiquants et des capitaines de la mer, Ap 18 :11-19. Babylone symbolise le monde de l’industrie, de commerce, de l’art et culture qui cherche à attirer et séduire le croyant loin de Dieu. La description du roi de Tyr, Ez 28 ;12, décrit sans doute les origines de Satan, voir aussi Is 47 :7-13 pour une description de Babylone et Is 23 :17 où Tyr : « recevra de nouveau son salaire, et se prostituera avec tous les royaumes du monde, sur la face de la terre ». Dans Ap 17 :18, on l’explique comme « la Grande Cité, celle qui règne sur les rois de la terre. » A l’époque de Jean elle serait Rome, qui a conquit de nombreuses nations. En tant que prostituée, elle séduit les hommes et les éloigne de Dieu, comme les prostituées éloignent les hommes de leurs femmes, « parmi les hommes elle multiplie les traîtrises » (Pr 23 :28). Les grandes eaux sont expliquées dans Ap 17 :15 comme « des peuples, des foules, des nations et des langues », notez cette description en quatre, qui signifie que son règne s’étend au quatre coins de la terre. Les grandes eaux font aussi allusion aux canaux d’irrigation de l’ancienne Babylone, Jr 51 :13. La prostituée est assise sur la Bête de la mer (les grandes eaux) qui a le pouvoir « sur toute race, peuple, langue ou nation », Ap 13 :7.

v2 - c’est avec elle qu’ont forniqué les rois de la terre, et les habitants de la terre se sont saoulés du vin de sa prostitution. » - L’adultère est l’adultère spirituelle, c’est à dire, obéir aux idoles et aux envies de son cœur au lieu d’obéir aux commandements de Dieu. La convoitise est de l’idolâtrie (Col 3 :5) comme les envies matérielles du monde moderne. La femme se prostitue pour défier Dieu, elle est suivie par les roi et les nations, qui ainsi désobéissent aux commandements de Dieu. Tyr, dont le péché principal est le commerce, est un bon exemple du métier de la prostitution, Is 23 :17 : « Elle recevra de nouveau son salaire, et se prostituera avec tous les royaumes du monde, sur la face de la terre. » Les rois de la terre se joignent à la prostituée dans ses péchés, et ainsi ils trahissent leur Créateur. Les rois se joignent à Rome à la recherche de richesses et de pouvoir. Swete parle des rois de la terre comme les souverains de territoires qui furent assimilés ou alliés avec l’empire. Ces rois furent jugés coupable d’avoir acheter la faveur de Rome en acceptant son suzeraineté, ses vices et son idolâtrie. Si Rome est la tentatrice, les nations et leurs rois sont trop désireux de se laisser tenter. Il ne restait que peu de rois pareils dans l’empire, mais Jean écrivait du passé. Il se rappelait, par exemple, les princes de la famille Hérod. A deux autre reprises, Ap 18 :3 et Ap 18 :9, on trouve des références aux rois de la terre qui forniquent avec la prostituée, dans les deux cas il est mention de son luxe, c’est à dire, son matérialisme. Jésus avertit ses disciples contre la cupidité : « Attention ! gardez-vous de toute cupidité, car, au sein même de l’abondance, la vie d’un homme n’est pas assurée par ses biens. » (Lc 12 :15)

http://www.apocalipsis.org/french/ap-17.htm

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12141
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Comment sortir de Babylone la Grande ?   Ven 4 Juin 2010 - 11:07

Chers participants et lecteurs,

la question a été soulevée : Comment sortir de "Babylone la grande"

Pour ceux qui ont lu les extraits de l'auteur R.A. Taylor reproduits par Théophile en début de fil, y avez-vous trouvé une réponse satisfaisante à la question :
- qui est Babylone la grande ?

Bonne journée à tous  sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8900
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Comment sortir de Babylone la Grande ?   Ven 4 Juin 2010 - 22:55

Bonsoir Nomade ,

Tu ecris

Citation :
Pour ceux qui ont lu les extraits de l'auteur R.A. Taylor reproduits par Théophile en début de fil, y avez-vous trouvé une réponse satisfaisante à la question :
- qui est Babylone la grande ?

Personnellement , je pense qu'un néophyte ne peut pas apprendre grand chose du commentaire de R. A.  Taylor , pour la bonne raison qu'il ne fait que reprendre les explications de plusieurs commentateurs qu'il soumet à la perspicacité de ses lecteurs sans donner son propre avis. Nous nous trouvons donc devant un choix cornélien qui, si nous n'avons pas de bonne base biblique, nous trouble plus qu'il n'apporte de compréhension solide.
Taylor fait volontairement dans le flou et celà n'édifie guère. Bien qu'il se trouve des vérités dans son texte, elles sont cachées dans une nébuleuse constituée par toutes les autres interprétations qui sont soumises aux lecteurs .

Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12141
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Comment sortir de Babylone la Grande ?   Sam 5 Juin 2010 - 13:34

Cher Gégé,

je suis également de ton avis que dans son traité, R.A. Taylor a repris les explications de divers commentateurs du passé, ce qui est un travail de recherche utile car nous sommes tous redevables envers des chrétiens ayant écrit avant nous. Le problème est que les diverses interprétations mentionnées peuvent mener à la confusion et décourager les lecteurs.

Pour comprendre les mystères de Dieu, il nous faut absolument l'aide de son Esprit saint à propos duquel Jésus a dit ... il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13).  Alors laissons-nous guider dans la vérité toute entière en nous en tenant uniquement aux Écritures.

Que nous apprend l'Écriture sur Babylone la grande ?
Dans le livre de l'Apocalypse, nous apprenons qu'elle représente la grande ville qui exerce son pouvoir sur tous les souverains du monde. (Apocalypse 17:18) Elle est donc en tant que grande ville la capitale du monde et le fait qu'elle règne sur tous les souverains du monde fait d'elle une impératrice.

Un autre texte de l'Apocalypse nous révèle à son sujet qu'elle est vêtue de fin lin et de pourpre et d’écarlate, et parée d’or et de pierres précieuses et de perles ! ... tant de richesses ... (Révélation 18:16-17) et qu'elle a acquis ses richesses et son pouvoir non par des conquêtes militaires (comme les autres empereurs de l'histoire) mais par le commerce : tes marchands étaient les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements (Apocalypse 18:23)

Babylone la grande est donc une ploutocratie impériale globale !
Citation :
Ploutocratie : (grec ploutos richesse, et kratos pouvoir) Gouvernement où le pouvoir appartient aux classes riches. - Larousse
Tant d'informations dans seulement 4 versets de l'Apocalypse !

Bon week-end à tous les lecteurs  sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8900
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Comment sortir de Babylone la Grande ?   Dim 6 Juin 2010 - 2:11

Bonsoir Nomade , Bonsoir à tous les lecteurs ,

Ce qui est particuliérement frappant dans la description de Babylone la grande , c'est que c'est une puissance impériale qui exerce un pouvoir non pas sur les nations , mais sur les conducteurs des peuples , sur les rois de la terre , et que apparamment ces chefs des nations lui obeissent volontairement car elle produit des enchantements c'est ce qui ressort de la lecture de Apocalypse 17 : 1 et 2
Citation :
je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.

C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité, et c'est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés.


Beaucoup ont pensé que cette prostituée , representerait la religion , mais la religion si elle est un pouvoir , elle l'exerce plus sur les populations que sur les rois de la terre dont elle est au service ,
Au contraire Babylone exerce un reel pouvoir de seduction sur les rois de la terre dans leur ensemble ,
Si la religion etait un empire , elle serait unie, hors il apparait qu'elle est desunie et qu'elle est differente selon les cultures , les regions , les peuples ,
Si donc la religion est au service de Babylone la grande, ellle en est plutôt une servante , ou une des composantes , mais pas la seule , d'ailleurs ce n'est pas un hasard si la prostituées est nommée du nom de l'antique ville de Babylone , qui etait une ville tres ouverte pour l'ensemble des religions, mais dont la caracteristique premiére etait l'echange commerciale , et la politique , contrairement à sa soeur Ninive qui la preceda qui elle etait beaucoup plus renfermée sur elle même .
Ce qui est particuliérement frappant c'est que le roi de Babylone la ville qui sert de type a son pendant moderne n'etait a dominé par la religion mais etait l'instigateur de la religion qui servait son ego . voir Daniel 3 :1 à 7 .
La question qui se pose , est ;
Pourquoi les rois de la terre sont ils soumis à la prostituée ?
Qu'est ce qui pourrait les tenir dans la soumission ?
Au cours de l'histoire nous avons la demonstration que ce n'est pas la religion qui dominait les rois , mais plutôt les rois qui dominait la religion , nous en avons un exemple recent avec Napoléon Bonaparte qui voulu legitimé sont titre d'empereur en imposant à la religion de le couronné
Qui dominait qui ?
Si ce n'est pas la religion, qu'elle puissance pourrait contraindre les rois à la servir ou tout au moins à la courtiser ?
Un des elements directeur pourrait être sa richesse scandaleuse , ce que fait ressortir Apcalypse 17 et 18
Citation :
17 : 4 était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or, remplie d'abominations et des impuretés de sa prostitution.

18 : 3
Citation :
-toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.
18 : 7
Citation :
elle s'est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu'elle dit en son coeur: Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil!

18 : 9
Citation :
les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l'impudicité et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d'elle, quand ils verront la fumée de son embrasement.

18 : 11 à
Citation :
14les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d'elle, parce que personne n'achète plus leur cargaison,


cargaison d'or, d'argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d'écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d'objets d'ivoire, de toute espèce d'objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre,
de cinnamome, d'aromates, de parfums, de myrrhe, d'encens, de vin, d'huile, de fine farine, de blé, de boeufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d'âmes d'hommes.
Les fruits que désirait ton âme sont allés loin de toi; et toutes les choses délicates et magnifiques sont perdues pour toi, et tu ne les retrouveras plus.
18 : 19
La grande ville, où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, en une seule heure elle a été détruite!

Le point commun de tous ces versets , est la richessse scandaleuse , qui sont le fait de la collaboration des rois avec la prostituée qui profite aux marchand et aux armateurs

Pourquoi les rois de la terre qui profitent des largesses de la prostituée en viennent -ils à la haîr , serait t-ils devenus vertueux , ou c'est pour un autre mobile ?
Qui sont ceux qui sont exploités à la fois par les rois de la terre et par les marchands et sous l'impulsion de la prostituée , ?
Cet aspect des choses ne nous indique t-il paspar le discernement , l'identité de la prostituee ?
Qu'en pensez - vous ?
Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12141
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Comment sortir de Babylone la Grande ?   Lun 7 Juin 2010 - 13:02


Pourquoi Babylone la grande est-elle jugée sévèrement et condamnée par Dieu à être livrée au bourreau, ses anciens amants ?  (Apocalypse 17:16-17)

Le livre de l'Apocalypse mentionne 4 informations révélatrices dans le texte suivant :

  • parce que tes marchands étaient les grands de la terre,

  • parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements, (Apocalypse 18:23)

  • et parce qu'on a trouvé chez elle le sang des prophètes et des saints

  • et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre. (Apocalypse 18:24)

[*]Par le réseau de ses marchands (qui sont "les grands de la terre"), Babylone la grande contrôle le commerce mondial, ce qui lui permet d'accumuler des richesses fabuleuses qu'elle emploie pour parvenir à ses fins.

Elle séduit toutes les nations par ses enchantements (Segond, Bible de l'Épée), sortilèges (Bible du Semeur, Bible de Jérusalem), sorcelleries (Chouraqui), drogues (Bible des Peuples), pratiques spirites (TMN) ou magie (Darby) Le mot grec est pharmakeia qui signifie administrer des drogues et est mentionné en relation avec le spiritisme.

Babylone la grande persécuta dès le début de son existence les prophètes de Dieu et a pousuivi son action hostile contre les "saints" ou sanctifiés par la foi en Jésus-Christ.

Elle tire profit de toutes les guerres.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Ven 20 Oct 2017 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8900
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Comment sortir de Babylone la Grande ?   Mar 8 Juin 2010 - 10:20

Bonjour à tous ,

Des questions importantes se dressent devant nous , en effet nous pourrions nous demander qui est cette femme qui à suffisamment de pouvoir , ou d'influence pour dominer sur toutes les nations par l'intermediaire de ses rois , qui la courtise ?
Pourquoi la courtisent - t- ils , puisse qu''ils possédent dejà le pouvoir ?
Comme le fait ressortir Nomade , ce sont ses sortiléges , ses enchantements, sa magie qui lui donne de l'attrait , celà souléve une question "capitale"
Qu'est qui pourrait enchanter les rois de la terre au point de la courtiser à ce point ?
Ce qui interresse les rois , c'est le pouvoir , hors le pouvoir ne peut se maintenir sans ce que l'on appel communement " le nerf de la guerre " ils en ont besoin pour financer leurs campagnes qu'elles soit electorales , ou guerriéres , pour financer leurs projets de gloire , et pour combattre se qui se dresse devant eux .
Il apparait que ce qui caractérise lea prostituée ce sont ses richesses , son luxe , ses largesses qu'elle distribue à tous les rois , qu'ils soient amis ou ennemis , elle finance les camps opposés, et profite des opportunités des guerres " chaudes ou froides " pour s'enrichir encore davantage , et celà au detriment des peuples que dirigent les rois , mais aussi tous ce qui se dresse contre elle , et qui denonce son impudence .
A nous donc de discerner (au travers de l'histoire , mais aussi du present ) qui peut jouer ce rôle aujourd"hui, comme dans une grande partie de l'histoire humaine , et nous comprendrons qui est cette "prostituée mystique" qui va s'ecrouler soudainement suite au jugement de notre Pére
Rest posée la question centale du thême " comment sortir , ou nous tenir separés de ce pouvoir tentaculaire " ?
Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12141
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Comment sortir de Babylone la Grande ?   Mar 8 Juin 2010 - 12:57

Voyons maintenant quelques déclarations de politiciens bien connus :
Citation :
« Derrière le gouvernement visible siège un gouvernement invisible qui ne doit pas fidélité au peuple et ne se reconnaît aucune responsabilité. Anéantir ce gouvernement invisible, détruire le lien impie qui relie les affaires corrompues avec la politique, elle-même corrompue, tel est le devoir de l’homme d’État. » Theodore Roosevelt. Cité par Dieter Rüggeberg : Geheimpolitik, p. 75
« Dans les conseils du gouvernement, nous devons prendre garde à l'acquisition d'une influence illégitime, qu'elle soit recherchée ou non, par le complexe militaro-industriel. Le risque d'un développement désastreux d'un pouvoir usurpé existe et persistera. » Dwight David Eisenhower, dans son discours de fin de mandat prononcé le 17 janvier 1961.
« Le monde est gouverné par de tout autres personnages que ne se l’imaginent ceux dont l’œil ne plonge pas dans les coulisses. » Benjamin Disraeli, Coningsby ou la Nouvelle génération.
« Les gouvernements de ce siècle ne sont pas en relation seulement avec les gouvernements, empereurs, rois et ministres, mais aussi avec les sociétés secrètes, éléments dont on doit tenir compte et qui au dernier moment peuvent annuler n’importe quel accord, qui possèdent des agents partout - agents sans scrupule qui poussent à l’assassinat, capables, si nécessaire, de provoquer un massacre. » Benjamin Disraeli
« Les évènements sont beaucoup moins variés que ne le supposent ceux qui ne connaissent pas ceux qui tiennent les fils. » Benjamin Disraeli.
- Wikipédia - Sociétés secrètes
Résumons les déclarations de ces hommes d'État qui révèlent qu'il existe un pouvoir humain qui est
"le gouvernement invisible qui siège derrière le gouvernement visible"
"l'influence illégitime sur les conseils des gouvernements"
"l'influence de sociétés secrètes, éléments dont on doit tenir compte et qui au dernier moment peuvent annuler n’importe quel accord, qui possèdent des agents partout - agents sans scrupule"

Les chrétiens savent que le pouvoir est conféré par le plus puissant des cosmocrates et que celui-ci l'avait déjà proposé à Jésus-Christ lorsqu'il "lui montra tous les royaumes du monde et leur magnificence. Puis il lui dit: — Tout cela, je te le donnerai si tu te prosternes devant moi pour m’adorer." (Matthieu 4:8-9) Jésus refusa l'offre, Babylone la grande l'accepta !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12141
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Comment sortir de Babylone la Grande ?   Mer 9 Juin 2010 - 12:53

Chaque lecteur a pu remarquer dans la citation du commentaire précédent que l'ancien premier ministre de Grande Bretagne Benjamin Disraeli a parlé de "l'influence de sociétés secrètes, éléments dont on doit tenir compte et qui au dernier moment peuvent annuler n’importe quel accord, qui possèdent des agents partout - agents sans scrupule"

Voyons ce que nous pouvons apprendre sur les sociétés secrètes dans l'Encyclopédie Wikipédia :
Citation :
Une société secrète est une organisation sociale qui demande que ses membres gardent une partie de ses activités et de ses motivations loin des regards de personnes qui lui sont étrangères, des médias et de l'État. Les buts supposés de ces sociétés sont fréquemment d'ordre politique et dans ce cas on peut parler de conspirationnisme, mystique ou criminel. Les membres ont parfois l’obligation de ne pas dévoiler ou de nier leur appartenance au groupe. De plus, ils ont souvent fait le serment d’être les gardiens des secrets de la société. Le terme de « société secrète » est souvent employé pour qualifier des fraternités (comme la Franc-maçonnerie) qui ont également des cérémonies secrètes, mais aussi d’autres organisations allant de la fraternité étudiante aux organisations mystiques (Opus Dei) décrites dans des théories de conspiration comme immensément puissantes, dotées de services financiers et politiques qui leur sont dédiés, un rayonnement mondial et souvent des croyances sataniques.
Parmi les sociétés secrètes, Wickipédia mentionne : Le Bilderberg Group, le Council on Foreign Relations, la Trilateral Commission, Skull and Bones (Université Yale), la Franc-maçonnerie, la Rose-Croix, les Illuminati, etc.

Déjà dans l'antiquité, des responsables du peuple de Dieu formaient une société secrète en plein coeur de Jérusalem. Yahweh en informa son prophète Ézechiel qui nous rapporte ce qu'il a vu :
Citation :
... Je levai les yeux du côté du nord, et voici qu'au nord de la porte de l'autel, cette statue de la provocation se dressait ... Puis il me conduisit à l'entrée du parvis, et je vis qu'il y avait un trou dans le mur. ...  je regardai, et voici que je vis, ... Soixante-dix hommes, responsables de la communauté d'Israël, se tenaient debout devant les idoles, ... Le Seigneur me demanda : As-tu vu, fils d'homme, ce que les responsables du peuple d'Israël font en cachette, chacun dans l'obscurité,... - Ézechiel 8:5-12.
Peu après, en 587 av.J.C., Jérusalem et son temple furent détruits et les survivants furent déportés à Babylone.

Babylone la grande n'échappera pas non plus au jugement divin en raison de ses enchantements secrets qui font d'elle "une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur" - Apocalypse 18:2.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12141
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Comment sortir de Babylone la Grande ?   Jeu 10 Juin 2010 - 2:03

Chers lecteurs,
Gégé nous a déjà dit que "Babylone la grande" ne représente pas la religion mais qu’elle se sert de la religion pour arriver à ses fins. C’est également mon avis basé sur l’Apocalypse et les faits. Ce n’est pas parce que l’Apocalypse dit que "Babylone la grande" est „une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur" qu’elle représenterait la religion car les pratiques spirites sont très répandues dans les sociétés secrètes et dans d’autres milieux non religieux. - Apocalypse 18:2.

Certains commentateurs, notamment Luther, ont exprimé l'avis que "Babylone la grande" serait l’église catholique romaine. Les Témoins de Jéhovah affirment qu’il s’agit de toutes les religions païennes et chrétiennes (à part leur propre communauté bien sûr)!  Wink
Les commentateurs récents, y compris les conducteurs religieux des TJ, se sont basés au départ sur le livre „Les deux Babylones“ écrit par le Rev. Alexander Hislop, pasteur de „East Free Church of Arbroath“ en Écosse. Son oeuvre parut d’abord sous forme de brochure en 1853 et fut considérablement élargi en 1858 sous forme de livre. Il est incontestable que certaines églises ont des pratiques et des cérémonies ressemblant à celles de la religion de l’antique Babylone. Mais l’antique Babel s’est surtout distinguée par sa rébellion contre Dieu dont le symbole fut une ziggourat ou pyramide connue sous le nom de Tour de Babel. Les rebelles connaissaient le vrai Dieu. Ils le défièrent en construisant cette tour qui était le symbole de leur rébellion et elle servait de lieu de ralliement. Le but poursuivi à Babel était d’exercer le contrôle sur une société multiculturelle. Plus tard, Babylone devint un empire mondial sous Nébucadnetsar. S’il est vrai que la religion joua un rôle dans l’empire babylonien comme dans toutes les nations, Babylone entra dans l’histoire plutôt comme un empire dominant de nombreux peuples et ne relâchant jamais ses prisonniers. Comme en témoignent de nombreux documents archéologiques, c’est lors de leur captivité babylonienne que les Israélites apprirent les règles du commerce qu’ils appliquèrent par la suite avec beaucoup de succès dans la diaspora mondiale.

Ceux qui sont intéressés par le livre „Les deux Babylones“ d’Alexander Hislop le trouveront en format PDF et en français sous
http://www.benabraham.com/pdf/2_babylones_fran.pdf

Bonne lecture
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8900
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Comment sortir de Babylone la Grande ?   Ven 11 Juin 2010 - 10:07

Bonjour tous ,

Donc , au travers de ce qui a été dit jusque là , " Babylone la grande " serait une " ploutocratie " invisible qui exercerait sont pouvoir sur les " rois de la terre " elle aurait ses racines dans l' "antique babylone" de laquelle elle tire ses pratiques spirites , elle s'efforce de tenir en esclavage tout les peuples de la terre en imposant à se dirigeant un lourd tribut qui etant repercuté par l'impot , par les conflits pése sur la majorité de l'humanité qui physiquement pas d'autre recours que de se soumettre à un systéme qui pese de tout son poids par le lucre qu'elle inspire ,
Le livre de la Revelation 18 : 3 et 9 indique que les rois de la terre commettent la fornication avec elle , celà signifie qu'ils entrent dans son intimité , qu'ils complotent dans l'ombre avec elle c'est pour celà que vient son jugement, peut être pourrions nous faire la relation avec ce que Jesus dit selon Jean 3 : 19 - 20
Citation :
19 ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.

20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées
Nous pouvons mettre ce verset en relation avec ce qui est ecrit selon Esaie 5 : 20 - 21
Citation :

Citation :

20 Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume!
21 Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents!

A suivre

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12141
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Comment sortir de Babylone la Grande ?   Dim 13 Juin 2010 - 10:47

Avez-vous déjà vécu sous un régime totalitaire ? Personnellement, j'ai déjà vécu sous trois régimes totalitaires politiques ! Il y régnait une ambiance tendue caractérisée par la tristesse et la méfiance visibles sur les visages. On a l'impression que chacun se méfie de son prochain et on est très très prudent dans les conversations.

Il existe aussi des régimes totalitaires religieux. Il est vrai que le moyen-âge et l'inquisition semblent bien loin chronologiquement parlant mais même au 21è siècle, il existe des communautés chrétiennes dans lesquelles règne une ambiance totalitaire parce que les conducteurs religieux ne tolèrent pas le moindre écart de leurs doctrines humaines sous peine de faire de leurs adeptes "apostats" des parias, des hors-caste exclus, dédaignés et repoussés par les autres membres. On trouve la même attitude fanatique dans des religions en-dehors de la chrétienté. J'ai également vécu dans une ambiance totalitaire religieuse, aussi bien dans le domaine de la chrétienté qu'en dehors.

Babylone la grande a développée sa propre manière d'exercer son pouvoir totalitaire non seulement en chevauchant les dirigeants politiques mais en siègeant également sur "des peuples, des foules, des nations et des langues. (Apocalypse 17:15). Et comment procède-t-elle pour dominer les masses ? Elle les "enivre" :
Citation :
Les rois de la terre se sont livrés à la débauche avec elle, et les habitants de la terre se sont enivrés du vin de sa prostitution. (Apocalypse 17:2)
... car toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa fornication, et les rois de la terre ont commis fornication avec elle, et les marchands de la terre sont devenus riches par la puissance de son luxe. (Révélation 18:3)
C'est quoi "le vin de sa prostitution" qui enivre les habitants de la terre ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12141
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Comment sortir de Babylone la Grande ?   Lun 14 Juin 2010 - 19:55

Ce n'est pas par hasard que "les habitants de la terre se sont enivrés du vin de sa prostitution" car dans un texte précédent de l'Apocalypse, il est dit clairement de Babylone la Grande que c'est : "... elle qui a fait boire à toutes les nations du vin de la fureur de sa fornication ! ” (Révélation 14:8 ).

Babylone la grande est représentée symboliquement comme une ville immorale et comme une prostituée. Que la prostituée anime ses clients à boire des boissons alcoolisées pour supprimer leur gêne et leur retenue est bien connu. C'est évidemment le client qui paie les boissons mais dans le cas de la prostituée Babylone la grande, c'est elle qui en fait finance "le vin" qu'elle fait boire à ses amants, les "rois" de la terre ! Mais elle va plus loin, elle enivre également leurs populations pour être sûre de pouvoir manipuler à sa guise aussi bien les "souverains" que les "citoyens" !

Les "rois" de la terre sont censés diriger leurs sujets dans une voie améliorant leurs conditions de vie et leur assurant une sécurité durable. Il n'y a pas de doute que certains politiciens idéalistes souhaitent le bien de leurs électeurs mais Babylone la grande n'a qu'un objectif : employer "les rois de la terre" à ses fins pour augmenter ses richesses et son pouvoir. Sa manière de procéder est digne de son nom car "Babylone" vient de l'hébreu "Babel" qui veut dire "confusion." Babylone la grande fait tituber les "rois" et les "peuples" par le vin de sa séduction avec les dirigeants politiques. Elle les manipule par ses programmes d'hégémonie mondiale par le capitalisme qui les fait abandonner Dieu en faveur de Mammon ! Elle promet beaucoup et tient peu. Finalement tous sont perdants, aussi bien les "rois" que leurs populations exsangues tandis que Babylone la grande amasse des richesses immenses et vit dans un luxe honteux. Elle s'imagine que cet état de choses durera pour toujours :
Citation :
... Elle dit en son cœur : Je suis là et je suis reine, je ne suis pas veuve et ne connaîtrai pas le deuil. (Apocalypse 18:7)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12141
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Comment sortir de Babylone la Grande ?   Mar 15 Juin 2010 - 13:02

Dans quel sens "Babylone la grande" est-elle une "ville" et une "prostituée" ?

Un exemple biblique de l'antiquité que nous trouvons dans la prophétie d'Ézechiel va nous mettre sur la voie de la compréhension :
Citation :
... « Voici ce que le Seigneur, l'Eternel, déclare à Jérusalem : ... Je t'ai prêté serment pour conclure une alliance avec toi ; le Seigneur, l'Eternel, le déclare. C'est ainsi que tu es devenue mienne. ... 11 Je t'ai parée de bijoux : j'ai orné tes poignets de bracelets, et ton cou d'un collier. 12 J'ai mis un anneau à ton nez et des boucles à tes oreilles, j'ai posé sur ta tête un magnifique diadème. 13 Tu étais parée d'or et d'argent, vêtue de fin lin, de soie et d'étoffes précieuses brodées. ... tu as profité de ta renommée pour te prostituer, tu as prodigué tes débauches à tous les passants, et tu t'es donnée à eux. ... 26 Tu t'es prostituée avec les Egyptiens, ... tu étais insatiable ; tu t'es prostituée avec les Assyriens. Et après t'être prostituée à eux, tu n'avais toujours pas satisfait tes envies. 29 Alors tu as multiplié tes prostitutions dans le pays des marchands chaldéens, mais avec ceux-là non plus, tu n'as pas assouvi tes désirs. ... 32 Tu as été comme une femme adultère qui accueille d'autres hommes à la place de son mari. ... je vais rassembler tous tes amants auxquels tu t'es offerte, tous ceux que tu as aimés, auxquels je joindrai tous ceux que tu as haïs, je les rassemblerai de tous côtés contre toi, je découvrirai ta nudité devant eux pour qu'ils la voient tout entière. 38 Je te condamnerai au châtiment des femmes adultères ... ta petite soeur, qui demeure au sud de toi, c'est Sodome avec ses filles. 47 Tu ne t'es pas contentée de suivre un peu leur chemin et d'imiter un peu leurs pratiques abominables, mais tu t'es montrée bien pire qu'elles dans toute ta conduite... - Ézechiel chapitre 16.

Cet exemple biblique de la ville de Jérusalem - qui est comparée à une prostituée parce qu'elle est devenue infidèle à Yahweh, son Dieu et "époux", en ayant des relations immorales avec l'Égypte, l'Assyrie, la Chaldée ... et finalement avec Rome puisqu'elle rejeta le Messie en disant : "Nous n'avons d'autre roi que César" - eh bien cet exemple biblique n'est-il pas frappant par sa ressemblance avec Apocalypse 17 et 18 où les activités de Babylone la grande sont décrites ?

On remarquera que Jérusalem n'était pas "la religion" mais bien la capitale d'une nation et en tant que telle, elle fut finalement rejetée et détruite en l'an 70 après que ses agissements furent mis à nu.

Il est donc évident que l'impératrice "Babylone la grande" n'est pas "la religion" mais "la capitale" symbolique du monde. "Babylone la grande" se sert du commerce pour accumuler de grandes richesses et de la politique pour diriger les "rois de la terre" qu'elle "chevauche", et elle se sert évidemment aussi de la religion - ses "filles" (puisqu'elle est "la mère des prostituées") - pour manipuler les peuples !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12141
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Comment sortir de Babylone la Grande ?   Mer 16 Juin 2010 - 15:31

Le moment est venu de répondre à la question du thème de ce fil :
Comment sortir de Babylone la Grande ?
Voyons de plus près le texte biblique dans lequel l'appel est lancé de la quitter :
Citation :
Puis j’entendis encore une autre voix venant du ciel qui disait: — Sortez du milieu d’elle, membres de mon peuple, afin de ne pas participer à ses péchés et de ne pas être frappés avec elle des fléaux qui vont l’atteindre. (Apocalypse 18:4)
Dans le commentaire d'introduction de ce fil, on peut lire :
Citation :
Sortir de Babylone est donc d'une urgence vitale pour ne pas être complice de ses œuvres et subir le jugement divin.
Alors, des questions se posent :
Qui est Babylone la Grande ?
Quels sont ses péchés ?
Qui est la voix venant du ciel exhortant le peuple à sortir d'elle et comment est-elle transmise ?
Quel est le peuple qui doit sortir vivement d'elle ?

La réponse à ces questions concerne des millions de gens...
Aussi toutes les participations seront une bénédiction pour un grand nombre.
L'identité de Babylone la grande est un mystère divin que les membres de son peuple comprennent avec l'aide de l'Esprit saint puisque par l'Apocalypse, "Dieu montre à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt." - Apocalypse 1:1; Jean 16:13. Il est normal que les membres du peuple de Dieu comprennent qui est Babylone la grande puisqu'ils sont les seuls à être invités à en sortir. - Apocalypse 18:4.

Un exemple biblique va nous montrer que les vrais serviteurs de Dieu comprennent en temps voulu pour agir selon la volonté de Dieu. En effet, Jésus a dit à ses disciples juifs :
Citation :
Quand donc vous verrez l’abomination de la désolation, dont il a été parlé par Daniel le prophète, établie dans [le] lieu saint (que celui qui lit comprenne), alors que ceux qui sont en Judée s’enfuient dans les montagnes ; (Matthieu 24:15-16)
Le lieu saint était Jérusalem et son temple tandis que l'abomination de la désolation était l'armée romaine. Pourquoi Jésus ne l'a-t-il pas dit clairement à ses disciples ? Je suis persuadé que vous trouverez la bonne réponse Idea
Ce qui est certain, c'est qu'au bon moment, les chrétiens juifs ont compris qui était "l'abomination de la désolation" et ils sont sortis de Jérusalem et ont quitté la Judée pour fuir dans les montagnes avant que la ville soit détruite par l'armée romaine.

Vous pouvez donc être certains que le peuple de Dieu sort de Babylone la grande et échappe aux fléaux qui vont l'atteindre!

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8900
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Comment sortir de Babylone la Grande ?   Mer 16 Juin 2010 - 23:38

Bonsoir à tous,
l'exemple donné par Nomade , devrair nous aider à comprendre que seul les serviteurs de Dieu en l'occurence dans l'exemple donné " les disciples de Jesus "
A qui Jesus donne l'avertissement et l' invitation de quitté Jerusalem quand l' abomination qui cause la desolation serait installée en lieu saint ?
Seulement a ses disciples qui l'interrogeaient sur sa venue , pas dans un discours publique !
Les juifs eux connaissaient les propheties , mais ils n'y pretaient pas attention, il s savaient qu'un messie devaient venir , mais ils interprêtaient l'ecriture selon leur desir , ce christ qui devait venir devait être un roi glorieux , qui allaient les delivrer de la tyrannie Romaine , il n'imaginaient pas que ce Christ ou oint , allaient abolir la loi mosaïque en l'accomplissant parfaitement , celà depassat leurs entendements et leurs visions des choses
Si les juifs avaient ecoutés Jesus , ils auraient comprit , tout comme les disciples ont comprit qui etait l'abomination qui piétinait le lieu saint , et auraient prit des dispositions pour sauver leurs vies mais ce ne fut pas le cas
Pourquoi ?
Jesus repond en citant le prophéte Esaie selon ce que rapporte Mathieu 13 : 14- 15:
Citation :
14 pour eux s'accomplit cette prophétie d'Ésaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.

15 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
Le constat , c'est que ceux qui auraient dû ecouter celui qui venait au nom de Yahweh , furent sourds à son enseignement , furent aveugles devant ses actions et se miracles , Ils avaient tout en main pour le reconnaître , mais leur manque d'humilité , bloquat leur capacités de voir et d'entendre le message qu'eux mêmes etaient les detenteurs depeuis depuis plus de 1500 ans
La predication de la bonne nouvelle que firent les apôtres et les disciples apres la mort de Jesus n'y changeat , rien ; et seul ceux qui se convertir ouvrir purent voir et entendre les avertissemnt de Jesus , les autre les persecutérent , et resterent dans les tenêbres , il ne surent pas reconnaître les temps et les epoques et ce qui avait ete annocé par Jesus , mais aussi par les prophêtes s'accomplit à la lettre .
Dieu ne leurs avait rien caché , c'est leurs facultés qui s'etaient endormies , ils ne pouvaient pas voir , pas comprendre , bien qu'ayent tout sous les yeux
Aussi c'est avec raison que Nomade affirme que seuls les serviteurs de Dieu comprendront .
C'est vrai que beaucoup se presentent comme chretiens , comme serviteurs de Dieu serviteurs de Dieu disciples de Jesus , mais Jesus leur dit que seuls ceux qui font la volonté de Dieu obtiendront le salut , parce qu'ils auront prêtes attention à son enseignement , parce qu'ils auront reconnus leurs besoins spirituels, parce qu'ils se seront laissés enseigner par l'esprit saint
Pourquoi ?
Parce qu'ils auront ouverts les yeux et discerné qu'elle est la volonté du Pére , celà au travers de l'ecriture et de la pensée de Jesus .
Tous ont la Parole , mais tous n'ont pas l'esprit qui les enseignent , pour les chretiens comme l 'ecrit Jean dans sa premiére lettre 2 : 27
Citation :
27 l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.
28 Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.
Si nous restons humblement dans l'enseignement de Christ , nous ne serons pas confus lorsqu'il viendra , car nous serons enseignés de Dieu, pour ceux qui bien que se disants chretiens , ne se soumettrons pas à la volonté de Dieu , pour eux ce sera l'obscurité, parce qu'ils auront été sourds et aveugles et qu'ils resteront attaches à des enseignements d'hommes .
c'est à chacun démontrer qu'il est chretien , seuls Dieu et Jesus peuvent en juger , mais l'esprit nous aide à discerner qui sont nos fréres , cat tous sont unis dans un meême corps dont christ est la tête
Par la foi nous savons que Jesus nourrit ses brebis , et qu'ils les gardera , pas une d'elles ne manquera , elles seront toutes des enseignées de Yah ,par son esprit saint
Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12141
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Comment sortir de Babylone la Grande ?   Lun 21 Juin 2010 - 14:18

Reprenons l'ordre venant des cieux :
Citation :
Puis j’entendis encore une autre voix venant du ciel qui disait: — Sortez du milieu d’elle, membres de mon peuple, afin de ne pas participer à ses péchés et de ne pas être frappés avec elle des fléaux qui vont l’atteindre. (Apocalypse 18:4)
Cet appel n'était pas nouveau au premier siècle ! Dèjà l'apôtre Paul avait écrit vers l'an 55 :
Citation :
16 Quel accord peut-il exister entre le Temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes, nous, le Temple du Dieu vivant. Dieu lui-même l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17 C'est pourquoi : | Sortez du milieu d'eux, Séparez-vous d'eux, dit le Seigneur. N'ayez pas de contact avec ce qui est impur, alors je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur, le Tout-Puissant. - 2Corinthiens 6:16-18.
Paul rappelle ainsi les paroles prophétiques de Jérémie et les applique au premier siècle :
Citation :
Ainsi dit l’Éternel : Voici, je fais lever un vent destructeur contre Babylone, et contre les [hommes] qui habitent au coeur de ceux qui s’élèvent contre moi; ... Sortez du milieu d’elle, mon peuple ! et sauvez chacun son âme de l’ardeur de la colère de l’Éternel, (Jérémie 51:1, 45)

Il est évident que Paul ne parlait pas de la ville littérale de Babylone qui était déjà tombée au 6è siècle av.J.C et qui était devenue insignifiante au premier siècle. L'apôtre Paul et la voix venant du ciel mentionnée dans le livre de l'Apocalypse invitent plutôt à sortir d'une "Babylone" symbolique qui allait devenir encore bien plus grande et qui avait déjà pris la relève de l'antique ville de Mésopotamie.

Tout comme le texte d'Apocalypse 18:4, l'apôtre Paul dit dans sa lettre aux Corinthiens qu'il faut une nette séparation et qu'il ne faut plus avoir de "contacts impurs", donc de "ne plus participer aux péchés" de Babylone la grande !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12141
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Comment sortir de Babylone la Grande ?   Mer 23 Juin 2010 - 16:08

Dans la pratique, que signifie pour les membres du peuple de Dieu de ne plus avoir de "contacts impurs", donc de "ne plus participer aux péchés" de Babylone la grande ?

Commençons l'énumération des  "péchés de Babylone la grande" :
Citation :
... tes marchands étaient les puissants de la terre, parce qu’avec tes sortilèges, tu as trompé toutes les nations, et que chez toi on a vu couler le sang des prophètes et de ceux qui appartiennent à Dieu, ainsi que de tous ceux qu’on a égorgés sur la terre. (Apocalypse 18:23-24)
Babylone la grande a depuis toujours persécuté les prophètes et ceux qui appartiennent à Dieu. Elle a trompé les nations en les motivant à combattre dans des "guerres justes", ce qui lui a permis de tirer des gros bénéfices de ces guerres soit en les finançant directement, ou par ses marchands "puissants de la terre", notamment par le trafic d'armes et les programmes de reconstruction des pays ravagés tout en exploitant les ressources des pays soumis à son contrôle.

Ceux qui la soutiennent ("les eaux sur lesquelles elle est assise" - Apocalypse 17:15) auront part à ses fléaux, en buvant notamment "la troisième coupe de la colère de Dieu" comme prédit :
Citation :
Le troisième ange versa sa coupe sur les fleuves et les sources: les eaux se changèrent en sang. Alors j’entendis l’ange qui a autorité sur les eaux dire: — Tu es juste, toi qui es et qui étais, toi le Saint, d’avoir ainsi fait justice. Parce qu’ils ont versé le sang de ceux qui t’appartiennent et de tes prophètes, tu leur as aussi donné à boire du sang. Ils reçoivent ce qu’ils méritent. (Apocalypse 16:4-6)  
Questions à se poser :
Est-ce que je soutiens Babylone la grande dans sa haine des prophètes et de ceux qui appartiennent à Dieu ?
Est-ce que je contribue à son enrichissement en me laissant tromper par ses enchantements ?
Babylone la grande est-elle "assise" sur moi parce que je fais partie des "eaux" qui la soutiennent ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment sortir de Babylone la Grande ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sortir de Babylone la Grande ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment sortir de Babylone la Grande ?
» babylone la grande ?
» babylone la grande ?
» Dans ces extraits de l'Apocalypse, quel pays se cache derrière "Babylone la Grande" ?
» Comment sortir de son corps ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: