La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 1 Jean ch.5

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: 1 Jean ch.5   Mar 6 Juil 2010 - 2:29

5.1 Celui qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu. Et celui qui aime le Père, qui fait naître à la vie, aime aussi les enfants nés de lui.
5. 2 Voici comment nous savons que nous aimons les enfants de Dieu: c’est lorsque nous aimons Dieu lui-même et que nous obéissons à ses commandements.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12140
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   Mar 6 Juil 2010 - 15:19


5:1 Celui qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu. Et celui qui aime le Père, qui fait naître à la vie, aime aussi les enfants nés de lui.


La foi en Jésus-Christ devrait être active. Elle nous pousse à prendre le baptême d'eau et nous sommes également baptisés d'Esprit saint. C'est ainsi que le chrétien authentique naît d'eau et d'Esprit saint pour devenir un enfant de Dieu. - Jean 3:3+5.

Étant ainsi devenus des enfants de Dieu adoptés par le Père et intégrés dans sa famille, comment pourrions-nous ne pas aimer les autres enfants nés également de lui ?

L'apôtre Jean arrive ici à un point culminant de son exposé sur l'amour de Dieu, du Christ et de nos frères et soeurs nés de nouveau eux aussi.

Malheureusement, tous les appelés ne sont pas élus. Beaucoup sont avortés soit par les enseignements erronnées de leurs conducteurs religieux qui leur disent que ce verset n'est pas pour eux, ou par leur propre résistance à l'action de l'Esprit saint.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8900
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   Mer 7 Juil 2010 - 9:18

Verset 1
Citation :
Celui qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu. Et celui qui aime le Père, qui fait naître à la vie, aime aussi les enfants nés de lui.


Avant la venue de Jesus , l'homme etait sans espérance , sa destinée etait la mort , c'est ce que Paul explique aux Romains 5 : 12
Citation :
par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...

Etant pecheresse et sans autre objectif que la mort ,la descendance humaine etait comme " morte - née " bien qu'elle ne fut pas responsable de cette condition , c'est pourquoi par souci de justice, et par amour Dieu dû prendredes disposition pour ramener l'homme à la vie ce moyen c'est Jesus qui mourrut alors qu'ls n'avait pas de peché , pour racheter la descendance Adamique ce que Paul indique selon sa lettre aux Romains 5 : 15 à 19
Citation :

15 si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.
16 Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.
17 Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul.
18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.
19 Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.
Ici nous rejoignons la pensée de Jesus exposée dans l' evangile de Jean 3 : 16-18 ou il est ecrit :
Citation :
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Par la mort injuste d'un homme juste , Dieu eliminait la sentence qui pesait sur l'homme , celui ci pouvait desormais faire le choix de la vie par la foi en Jesus , voila pourquoi Jean peut dire celui qui croit en Jesus est né de Dieu,
En effet celui qui croit en Jesus , reçois l'esprit de vie qu' Adam avait perdu par sa desobeissance c'est la bonne nouvelle qu'annonce Pierre dan sa 1ére lettre 1 : 23 ou nous pouvons lire :
Citation :
vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.

Jean confirme ce fait , clelui qui croit en Jesus , recois de nouveau la vue , il est "né de nouveau " non plus dans la corruption mais pour une vie incorruptible dans les cieux au côté de Jesus ce que Pierre affirme
Citation :
3 le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts,
4 pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux,
Celà est reservé à tous ceux qui manifeste la foi , tous ceux qui repondent favorablement à l'amour du Pére , et qui s'integre à sa famille en devenant des enfants aimants qui desire faire la volonté de leur Pére en obesissant au commandement d'aimer aussi tout ceux qui eux aussi reviennent à la vie en Jesus Christ
Tout cel est l'expression de l'amour du Pére , de l'amour du fils , sans lequel rien n'aurait été possible , l' amour est donc bien la marque d'identification de la famille de Dieu .

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   Mer 7 Juil 2010 - 17:27

5. 2 Voici comment nous savons que nous aimons les enfants de Dieu: c’est lorsque nous aimons Dieu lui-même et que nous obéissons à ses commandements.

Cet amour ,ne peut venir que de Dieu, car "Dieu est amour", (1 Jean 4: Cool étant le fruit de l'Esprit il ne peut etre transmis que par l'Esprit Saint :
Citation :
(...) L'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.( Romains 5: 5)

L'amour est le lien d'union par excéllence , il nous unit à Dieu parceque nous l'aimons et obéissons à ses commandements, il nous unit à ses enfants parceque nous aimons Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   Mer 7 Juil 2010 - 21:21

5.3 Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
5.4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8900
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   Jeu 8 Juil 2010 - 12:39

Verset 3

Citation :
Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,

Aimer Dieu , nr ce fait pas en Parole , mais en actes , Jean indique cet amour se traduit par l'obeissance à ses commandements .
Un fils aimant , n'aura aucune difficulté à suivre les reconmmandation de son pére , par contre un fils egoiste , ne fera aucun cas des directives du pére pour lui les commandements seront pesants parce qu'il vont à l'encontre de sa propre nature .
Nous savons par l'etude de l'ecriture que c'est Dieu qui créa l'homme , selon genése 1 : 26 il il est ecrit :
Citation :
Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance

L'homme est à l'image de Dieu, non pas sur le plan physique ou charnel , en effet Dieu est Esprit ( voir Jean 4 : 24 ) c'est donc dans sa spiritualité que l'homme est semblable à Dieu , il peut acquerir l'intelligence ,et developper sa connaissance ainsi que des qualités divines comme l'amour ,la justice et la sagesse , aussi lorsque Jean affirme que les commandements de Dieu ne sont pas pesants , il dit une vérité fondamentale , puisque qu'il n'est pas difficile d'exprimer , notre nature profonde ,
C'est vrai qu'entre la creation d'Adam à l'image de Dieu et nous il y à eu le peché , qui à denaturé l'homme et l'entrainé vers la mort .
Cependant même dans cette condition des hommes qui ne connaissaient pas Dieu ,ni ses commandements ont naturellement appliquer la loi divine ,ce qu'affirme Paul dans sa lettre aux Romains 2: 14
Citation :
Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;

Les chretiens ont un avantage certains puisqu'il sont par la foi en Christ acceder à une "nouvelle naissance " il sont de nouveau à l'image de Dieu n en entrant par l'intermediaire de Christ dansla la "nouvelle alliance" ( Voir Jéremie 31 : 31 à 33 ) La loi de Dieu est inscrite sur les tables de leur coeur , en obeissant à Dieu , comme le fit Jesus , ils exprime leur appartenance naturelle a la nature divine , ils manifestent les mêmes qualités que lui , leurs desirs profonds etant de servir leur Pére c'est donc leur nature qui s'exprime , se faisant il font les oeuves de Pére
Jesus fit une remarque important , c'est à l'amour que vous vous manifestez entre vous que l'on reconnaîtra que vous êtes mes disciples (voir Jean 13 : 34 et 35 )
Selon Jean Dieu est amour , nous nous identifions à lui en manifestant l'amour , hors si cet amour est profondement ancré en nous , manifestéer l'amour ne sera que le reflet de notre personne qui est à l'image de Dieu , ce sera notre nature , le commandement de Dieu ne sera donc pas pesants puisqu'il va dans le sens de notre personnalité , et c'est naturellement que nous executerons la volonté de notre Pére celeste

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   Jeu 8 Juil 2010 - 22:09

5.4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.

Citation :
Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. (Jean 16:33)
Si Jésus remporta une victoire complète sur le monde et sur satan le prince de ce monde , ceux qui sont nés de nouveau sortent également vainqueurs de ce monde car : "Vous,petits enfant, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde." (1Jean4:4)Le triomphe dans l'antiquité était un honneur accordé chez les Romains à des généraux d’armée après de grandes victoires, et qui consistait à faire une entrée pompeuse et solennelle dans Rome.
Au sens figuré le triomphe peut etre la victoire d'une chose sur une autre chose :
Le triomphe de la vertu, le triomphe de la vérité, etc..
Jean dit que notre victoire c'est notre foi ;" La foi est une façon de posséder ce qu’on espère, c’est un moyen d’être sûr des réalités qu’on ne voit pas." (Hébreux 11:1)

Celui qui possède la foi possède une arme implacable contre "l'ènnemi" :
Citation :
" C'est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent,
après qu'on en eut fait le tour pendant sept jours. " ( Hébreux 11:30 )
"Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ;
mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu,pour renverser des forteresses." ( 2 Corinthiens 10:4
La foi peut diminuée et nous pouvons prier pour que celle-ci augmente :
Citation :
" Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente-nous la foi. Et le Seigneur dit :"Si vous avez un peu la foi, gros comme une graine de moutarde, vous direz à cet arbre : Arrache-toi et plante-toi dans la mer, et il vous obéira. " (Luc 17:5,6)
D'autre part , la foi unit les Chrétiens :
Citation :
Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême (( Ephésiens 4:5 )
Mais c'est individuellement que nous remportons la victoire , Paul dit à Thimotée :
Citation :
Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé ( 1Timothée 6:12 )
L'apotre Paul put dire au terme de sa vie terrestre :
Citation :
"J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi." (2Timothée 4:7)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8900
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   Ven 9 Juil 2010 - 11:25

Verset 5

Citation :
parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.

Jean énonce deux verités importantes
-1 - Ce qui est "ne de Dieu" c'est à dire ses enfants ne peut que remporter la victoire sur le monde ,
Cette vérité fut annoncer des le commencement du monde selon ce que rapporte Genese 3 :15 ou Dieu affirme que sa postérité issue de la femme ( La Jerusalem d'en haut ) remporterait une victoire totale sur la postérité du serpent qui est appellé " diable et "satan"
-2- La victoire ,des " enfants de Dieu " n'est rendue possible que par la foi ,
La lettre aux Hebreux au chapitre 11 illustre ce fait par l'exemple d'un grand nombre de victoires remportées par la foi d'hommes fidéles , qui ont demontrés que la victoire est acquise des lors que l 'on s'appuie sur le Dieu tout puissant et que l'on demontre notre foi , par des actions qui sont conformes a a volonté divine ( sans la foi il est impossible de lui plaire ) nous avons l'assurance de remporter la victoire .
La foi est une des facettes du fruit de l'esprit de Dieu mentionné en Galates 3 : 22 , elle est donc complementaire de l'amour , sans la foi nous ne pourrions aimer Dieu , puisqu'il nous faut croire qu'il est le renumérateur , de ceux qui le cherchent vraiment , nous ne pouvons aimer que ce qui est vraiment , comme nous ne pouvons remporter la victoire que par la puissance de Dieu , il est clair que sans la foi nous n' aurions aucune chance de remporter la victoire , qui est celle de "l'amour et de la foi "
Paul indique aussi que la foi est une des piéces maitresse de "l'armure Chretiennne " quil decrit dans sa lettre aux Ephesiens 6 : 14 à 18
Citation :

10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix;
16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;
17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.
18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Par l'intermediaire des ecrivains bibliques , l'esprit saint nous enseigne , que nous avons à mener un combat , dont l'issue depend de la confiance que nous plaçons en Dieu qui s'exprime par notre amour , animer par une foi solide , seul notre Pére peut nous donner de la puissance par son esprit saint , c'est lui qui nous enseigne , qui nous vivifie , qui nous rappelle toutes choses ,qui nous guide sur les traces de Jesus ,la connaissance basée sur l'amour de la verité est la racine qui alimente notre foi qui se concrétise par l'amour et les oeuvres de justice
Comme la foi est la ferme assurance la claire demonstration de choses que l'on ne voit pas ( voir Hebreux 11 : 1), celle - ci doit donc reposer sur l'amour de la vérité , en effet la foi n'est pas aveugle , elle nous permet de voir à l'avance l'issue de notre combat , car avant d'être notre combat , il est celui de Dieu, Jesus l'oint de Dieu à ouvert le chemin , il à remporté la victoire ,non pas avec des armes charnelles ,il a remporté la victoire en demontrant l'imposture et la felonie de l'adversaire de Dieu ( nous connaissons donc à l'avance l'issue du combat de la foi que nous remporterons si nous suivons Christ comme le fait remarquer Piérre selon sa premmiére lettre 2 : 21
Citation :
c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,

En suivant l'exemple de Christ nous remporteront une victoire spirituelle car :
Citation :
c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés 1 Pierre 2 : 15


_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   Ven 9 Juil 2010 - 19:51

5.5 Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?
5.6 C'est lui, Jésus Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité.
5.7 Car il y en a trois qui rendent témoignage:
5.8 l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12140
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   Ven 9 Juil 2010 - 20:24

C’est lui qui est venu par [l’]eau et par [le] sang, Jésus le Christ, non seulement dans [la puissance de] l’eau, mais dans [la puissance de] l’eau et du sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, car l’Esprit est la vérité; (1 Jean 5:6 - Darby)

Celui qui est venu par l’eau et par le sang, c’est bien Jésus-Christ: il n’est pas passé seulement par l’eau du baptême, mais outre le baptême, il est passé par la mort en versant son sang. Et c’est l’Esprit qui lui rend témoignage, car l’Esprit est la vérité. (1 Jean 5:6 - Bible du Semeur)

Les traducteurs de la Bible du Semeur ont faits une traduction interprétative qui explique le verset. En principe, je n'approuve pas que les traducteurs ajoutent au texte grec des paroles interprétatives car c'est le lecteur qui, avec l'aide de l'Esprit saint, doit rechercher la compréhension d'un verset. - Jean 16:13.

Le verset est traduit fidèlement ci-dessus par Darby.

Selon ma compréhension :
- Jésus est devenu le Christ (ou Messie) par le baptême où il fut oint

- Par sa mort sacrificielle, Jésus a versé son sang comme "Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde" selon les paroles de Jean-Baptiste

- l'Esprit saint ou Esprit de vérité a rendu témoignage tout au long du NT qu'il en est bien ainsi

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8900
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   Dim 11 Juil 2010 - 11:10

C'est vrai , chaque chretien " se doit de defendre sa foi devant quiconque en demande la raison" ( voir 1 Pierre 3 : 15) il doit pour celà s'impregné de la parole , et se laissé guider par l'action de l'esprit saint qui l'enseigne et lui rappelle toutes choses concernant Christ
Le verset 6 de la lettre de Jean donne des indications qui ne peuvent être comprises que par celui qui est enseignés de l"esprit saint , celui qui lit doit comprendre la signification de ce qui lui est proposé, il doit l'intégrer dans l'ensemble biblique , et celà doit rester harmonieux
Jean rappelle un fait , c'est que Jesus s'est revelé historiquement ,par l'eau , il commençà son ministére apres être passé par le bain d'eau ce qui est en accord avec la loi mosaique , puis il se presenta comme l'agneau du sacrifice propitiatoire , il est donc venu pour celà pour le grand sacrifice qui allait purifier l'humanité, et c'est l'esprit saint qui temoigna de celà .
L'eau et le sang designe donc la carriere terrestre de Jesus venant dans sa fonction de grand prétre , pour offrir le sacrifice parfait , capable d'enlever le peché du monde, c'est l'esprit de Dieu qui en temoigne

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1197
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   Dim 11 Juil 2010 - 18:44

5.6 C'est lui, Jésus Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité.
5.7 Car il y en a trois qui rendent témoignage


Bien que Jésus christ ne sois pas visible sur terre il ne nous a pas laisser sans témoignage grâce à l'esprit saint de son Pére qui témoigne de sa fidélité depuis son engagement de son baptême jusqu'a sa mort comme Jean nous le relate tous les chrétiens des temps passés et de nos jours se doivent eux aussi de témoigner ;
Mais grace à l'amour qu'il manifeste pour leur seigneur Jésus Christ ils sont plus receptifs et sensible a ce que leur dit l'esprit de vérité
Citation :

1 Pierre 1.3
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts,

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   Dim 11 Juil 2010 - 22:33

Selon certains commentateurs , "l'eau et le sang" est celui mentionné au verset suivant : "mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau."(Jean 19:34)Pour d'autres , "l'eau" représente " l'eau de la vérité";certains y verront une forme de "trinité"; comme le souligne Nomade , Gégé et Elisa , les Chrétiens sinçères veilleront à ne pas s'écarter de la pensée divine en sollicitant l'aide de son Esprit Saint ; L'apotre Jean rapporte dans son évangile le témoignage de Jean le baptiste qui permet d'identifier le Méssie : Le bapteme de Jésus ( l'eau)
L'agneau de Dieu qui ote le péché du monde ( le sang)
l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.( l'Esprit) et les trois sont en harmonie avec le dessein de Dieu ;
5.9 Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu'il a rendu témoignage à son Fils.
Citation :
...et l'Esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis toute mon affection.(Luc 3:22)

5.10 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.
5.11 Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.
5.12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8900
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   Lun 12 Juil 2010 - 10:55

Verset 9

Citation :
Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu'il a rendu témoignage à son Fils.


En faisant référence au temoignage de hommes , Jean a certainement à l'Esprit les disposition de la lois mosaiques ,ou toutes choses devaent être etablie sur la déposition de deux ou trois temoins ( voir Deuteronome 17 :6 )
Citation :
--quel qu'il soit; un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins.(Deutéronome 19 : 15 )

Il est clair que du fait de l'imperfection humaine , que le temoignage doit de l'homme doit ête verifié et corroboré par les decéclarations de plusieurs temoins , L'apôtre indique que le temoignage de Dieu est supérieur car d'une part " il ne peut mentir " (voir Tite 1 : 2)
La lettre aux hebreux appuie cette declaration de Jean en declarant au sujet des promesses faites à Abrham au chapitre 6 : 16 à 19 ou il est ecrit :
Citation :

16 les hommes jurent par celui qui est plus grand qu'eux, et le serment est une garantie qui met fin à toutes leurs différends.
17 C'est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d'évidence aux héritiers de la promesse l'immutabilité de sa résolution, intervint par un serment,
18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée.
19 Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile,
20 là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek.
Les observateurs du premiers siecles , a savoir D'abord Jean le baptiste , qui fut temoin du temoignage de Dieu lors du Baptême de Jesus , ou l'esprit saint descendi sous la forme d'une colombe , et que la voix de Dieu se fit entendre disant
Citation :
" celui -ci est , mon fils le bien -aimé , en lui j'ai mis toute mon affection " Mathieu 4: 17

Puis trois apôtres lors de la lors de la transfiguration, furent temoins de l'approbation de Jesus , qui est confirmé dans sa fonction de prêtre et de roi pour le salut de l'humanité par le temoignage puissant de Dieu lui -même ce que nous rapporte Mathieu 17 : 5 :
Citation :
----voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!

Ce n'est donc pas le simple temoignage d'hommes , bien qu' à lui seul il peut être considéré comme etablissant la chose , Notre Pére y ajoute son temoignage , qui ren immuable les dispositions qui etablissent Jesus roi et prêtre , celui que nous devons suivre et imité selon le commandement de Dieu ,
La chose tant etablie par le temoignage humain, de plus de trois temoins , renforcé du temoignage de Dieu , et de celui permanent de l'esprit saint , il est impensable que celà na se concrétise pas, c'est une réalité que bien sûr l'on ne voit qua par la vision spirituelle , que seuls ceux qui ont recouvré la vue peuvent voir comme par les yeux de la foi celle ci etant definie comme etant :
Citation :
ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.Hebreux 11 : 1

Ainsi par ce rappelle , Jean fortifie notre foi , celle ci ne repose pas seulement sur des declarations humaines , mais aussi sur le temoignage de notre Pére , qui nous invite à preter une attention particuliére à ce fils qu'il a envoyé , par laquel nous pouvons obtenir le "salut " à la condition d'pbeir à Dieu qui l'ayant designé , ordonne " suivez -le "
Celà devrait lever les doutes , sur l'espérance des chretiens , il n'en ont pas d'autre que celle designée par Dieu , " suivre Christ " car lui est le chemin la verité et la vie " lui est la Porte , par "lui est le salut" il n'y à pas à ce jour d'autre "bonne nouvelle " ni d'autres esperances
Citation :

4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
C'est immuable
, et appuye par le temoignage le plus puissant qui soit " celui du souverain de l'univers "
Tout temoignage qui changerait celui -ci ne peut -être que mensonger !

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12140
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   Mar 13 Juil 2010 - 12:04

5:10 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.

Croire n'implique pas seulement la tête et nos facultés intellectuelles mais croire est aussi une question de coeur. Celui qui croit au témoignage de Dieu à propos de son Fils a ce témoignage en lui-même, en son coeur.

La foi dans le Fils est la base même du salut. Connaître le Fils est donc une des plus précieuses informations qui soient et elle vient de Dieu lui-même. Ne pas croire au Fils après avoir eu connaissance du témoignage de Dieu ou rejeter ce témoignage après y avoir cru un certain temps est une des pires décisions erronées que l'on puisse prendre dans sa vie.

Dans son argumentation sur ce point d'une extrême importance, l'apôtre Jean utlise le verbe "témoigner" 8 fois et emploie en relation avec lui 7 fois "Dieu" ainsi que 6 fois le "Fils" ! On ne peut pas ne pas réaliser la portée de l'information !

Il y a une relation directe entre ne pas croire le témoignage de Dieu et le fait de le faire menteur, en devenant ainsi un menteur soi-même :
Citation :
Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui -là est l'Antéchrist, qui nie le Père et le Fils. - 1Jean2:22.
La déclaration de Jean est donc tout à fait en harmonie avec les paroles de Jésus :
Citation :
Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu 'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.- Jean 3:17-19.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12140
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   Mer 14 Juil 2010 - 12:27

5:11 Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.

Il est de grande importance pour chaque chrétien de comprendre la portée du témoignage de Dieu : Dieu nous a donné - à nous les chrétiens - la vie éternelle !

Si nous ne comprenons pas ces paroles, elles resteront stériles en nous et nous réagirons comme la plupart des gens en disant : comment Jean peut-il écrire que Dieu a donné la vie éternelle aux chrétiens puisqu'ils continuent de mourir comme tout le monde ?

Cette vie éternelle qui nous a été donnée - pas qui nous sera donnée - est acordée en relation avec Jésus-Christ qui a dit lui-même :
Citation :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m 'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. - Jean 5:24
Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? - Jean 11:25-26
Quiconque est né de nouveau d'eau et d'Esprit saint est devenu un membre du corps de Christ et puisque "cette vie éternelle est dans son Fils" qui est la tête du corps, donc les membres du corps en bénéficient également.

Par conséquent :
5:12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.

Jean relie donc clairement les choses :
- le témoignage de Dieu nous a apporté son Fils
- la vie éternelle est dans son Fils pour nous
- cette vie éternelle nous est donnée en relation avec le Fils
- croire au témoignage de Dieu signifie avoir le Fils et la vie éternelle
- ne pas croire au Fils signifie ne pas avoir la vie éternelle

On ne peut pas être plus clair !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   Mer 14 Juil 2010 - 15:33

5.13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
5.14 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.
5.15 Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.


Verset 13 :
"Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle..Ce n'est pas une espérance future mais une réalité présente que possèdent les fils de Dieu ; Certains pensent qu'en accumulant les bonnes oeuvres dans leur vie , ils obtiendront la vie eternelle en récompense , pourtant Paul a écrit aux Ephésiens :
Citation :
"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie." (Ephésiens 2:8,9)
La vie éternelle est le don que Dieu accorde à ceux qui croient au nom du Fils de Dieu .
Citation :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
"Ecouter" c'est accorder une attention particulière à celui qui nous parle et "Croire" c'est avoir une totale confiance à celui qui promet .
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8900
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   Mer 14 Juil 2010 - 23:24

Verset 13
Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

Jean fait un resumé succinct des versets 6 à 12 ,qu'il s'adresse à ses compagnons chretiens , ses fréres dans la foi, afin qu'ils soient convaincus , qu'ils ont reçu la vie eternelle par la foi en Christ ,
Il rappelle qu' il y à le temoignage de l'eau , du sang et de l'esprit saint de Dieu , ne pas croire en ce temoignage equivaud à pretendre que Dieu serait menteur , ce que Jean affirme au verset 10
Citation :
Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.

Quel chrétien aurait la hardiesse de soupçonner Dieu de mensonge , "la vie eternelle est un fait acquis pour celui qui a la foi en Jésus , Celui qui baptisa Jesus temoigna avec force de celà selon ce que rapporte Jean 3 :31 à 36 nous y lisons :
Citation :

31 Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,
32 il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage.
33 Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai;
34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure.
35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.
3.36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Jean le baptiste temoigna de l'engagement de Jesus en sa qualité d'agneau de Dieu approuvé par l'esprist saint , Jean , Pierre et Jacques ont pu à leur tour être temoin occulaire de l'approbation de Dieu en sa qualité de fils agrée de lui lors de la transfiguration rapportée par Mathieu 17 : 5 b ou il est ecrit :
Citation :
voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!

Le pére authentifia donc le fils comme etant son representant , son envoyé , sa parole etait la parole de Dieu ainsi tout ce qu'il à dit est vrai et Jean en sa qualité de temoin occulaire en rappelle les termes à ses compagnons dans la foi , il ne subordonne pas le don gratuit de Dieu à des oeuvres , puisque l'homme etant imparfait n'aurait jamais pu produire ses oeuvres , seule la foi est requise , par le foi active en Jesus le croyant passe de la mort à la vie ,il s'engage sur les traces de Christ , il recois son enseignement , et l'esprit saint de Dieu lui rappelle tout ce qui concerne Jesus c'est la "nouvelle naissance " l'esprit agisssant , le chretien revêt une nouvelle personnalité et cultive le fruit de l'esprit de Dieu , il est detenteur de la vie eternelle , c'est là l'enseignement de Jesus , le fils agrée de Dieu
Citation :
La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.

La vie eternelle etant subordonnée à la foi , elle est un fait dés l'instant ou la foi est activée en nous , par elle nous vivons en Christ , qui est ressiscité , et nous avons l'assurance de la resurrection ( la mort physique n'etant qu'un sommeil ou le temps n' a pas court , nous avons la garantie de la vie eternelle des lors que notre course terrestre se termine dans la fidélité ,)c'est la promesse de Jesus appuyé par celle de son Pére selon ce qu'ecrit Jean 10 : 27 à 30
Citation :

27 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.
28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
30 Moi et le Père nous sommes un.

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12140
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   Jeu 15 Juil 2010 - 13:41

5:14 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.
5:15 Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.


Je rencontre toujours à nouveau des gens qui ont fini pas douter de l'existence de Dieu parce qu'il ne répond pas à leurs prières ! Si seulement ils avaient lu la Bible, notamment ces versets écrits par Jean, et ils auraient certainement trouvé pourquoi Dieu n'a pas répondu à leurs prières : c'est parce qu'ils ne demandaient pas des choses "selon sa volonté" ! Il faudrait donc commencer par demander à Dieu quelle est sa volonté et se mettre à lire la Bible en ayant cette question à l'esprit.

La pensée n'est pas nouvelle ! Jean avait déjà écrit :
Citation :
Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu. Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. - 1Jean 3:21-22
Et Jésus avait dit dans le sermon sur la montagne :
Citation :
Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s 'il lui demande du pain ? Ou, s 'il demande un poisson, lui donnera -t-il un serpent ?
Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donner -t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. - Matthieu 7:9-11.
Le chrétien né de nouveau d'eau et d'Esprit saint sait que quelle que soit la chose qu'il demande "selon sa volonté", Dieu écoute et en temps voulu - parfois immédiatement, parfois plus tard après une épreuve par exemple - il possède la chose qu'il lui avait demandée. Il y a bien sûr aussi des personnes ayant de bons mobiles qui s'adressent à Dieu en lui demandant des choses en accord avec sa volonté sans le savoir. Cela peut être le début d'une relation filiale merveilleuse avec le Père céleste.

Demandez, et vous recevrez ! Mais demandez "selon sa volonté" !


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   Ven 16 Juil 2010 - 16:49

5.16 Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il l'a donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier.
5.17 Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort.


Au début de sa lettre Jean fait allusion au "péché qui ne mène point à la mort":
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste.(2/1)
En disant "un péché" il ne parle pas d'un péché préçis mais d'une" catégorie de péché" qui ne mène point à la mort , celui commit par faiblesse a cause de notre imperfection et qui mérite l'assistance de notre "avocat" Jésus qui nous purifiera de tout iniquité ,si nous nous repentons bien évidemment ;
Le péché qui ne mène pas à la mort est " Tout espèce de péché " qui rentre dans cette catégorie :
Citation :
“ Voilà pourquoi je vous le dis : Toute espèce de péché et de blasphème sera pardonnée aux hommes (...)- Matthieu 12:31-
Jean nous exorte à prier pour notre frère qui s'est rendu coupable de ce péché là ;
Nous retrouvons la meme pensée dans Jacques 5:14-16 :
Citation :
Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur;
la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
Mais Jean dit : " Il y a un péché qui mène à la mort , ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier "Il est évident que ce "péché" est celui que Jésus qualifie "d'impardonnable" : le blasphème contre l'Esprit Saint:
Citation :
(...) mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. ( Matthieu 12:31,32 )
Ce péché entre dans l'autre catégorie et peut se manifester de diverses manières :
Citation :
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. - Hébreux 10:26-27.
Et Paul de poursuivre :
Citation :
Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins;
de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce? ( 28,29)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   

Revenir en haut Aller en bas
 
1 Jean ch.5
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La géographie culturelle selon Dominique Crozat et Jean-Paul Volle (Montpellier III)
» Pastiche de fables de Jean de La Fontaine.
» L`Apocalypse de Jean est un texte difficile a décoder!
» JUNOT Jean Andoche - Général d'Empire
» Jean-Jacques Vélasco s’exprime enfin !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude premiére lettre de Jean :: Par chapitre-
Sauter vers: