La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 1 Jean ch.5

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   Mer 21 Juil 2010 - 17:17

5.19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.

Tout au long de sa lettre Jean a expliqué et démontré qui sont les enfants de Dieu ;
A présent "Nous savons", nous ne sommes plus dans l'ignorance ou le doute, "nous savons" aussi que le monde est sous la puissance du diable , un rappel à cette exortation :
Citation :
N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui;
car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. (2:15,16)
"Nous savons " aussi que cette influence corruptrice du monde,orchestré par satan, l'anti-Christ et ses agents corrupteurs , comme le souligne Nomade , n'a que de but que celui de nous mener vers ce chemin qui conduit à la mort .

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12035
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   Jeu 22 Juil 2010 - 14:12

5:19 Nous savons que nous sommes de Dieu...

Les chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit savent qu'ils sont de Dieu car ils en ont reçu le double témoignage :
Citation :
Car ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. En effet, vous n’avez pas reçu un Esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la crainte: non, vous avez reçu l’Esprit qui fait de vous des fils adoptifs de Dieu. Car c’est par cet Esprit que nous crions: Abba, c’est-à-dire Père! L’Esprit Saint lui-même et notre esprit nous témoignent ensemble que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8:16)

.... et que le monde entier est sous la puissance du malin.
Il n'est donc pas étonnant que les chrétiens nés de nouveau soient haïs dans toutes les générations et partout où ils se trouvent.

Combien de fois l'invitation du Père a été annoncée par les chrétiens nés de nouveau ? Mais les gens ne veulent pas, cela ne les intéresse pas comme Jésus le montre dans la parabole des "excuses" ! - Luc 14:16-24.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   Jeu 22 Juil 2010 - 18:06

5.20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.(Segond)

Autre traduction :
Mais nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence pour que nous parvenions à connaître le véritable. Et nous sommes en union avec le véritable, par le moyen de son Fils Jésus Christ. C’est là le vrai Dieu et la vie éternelle.(TMN)

La plupart des traducteurs rendent ainsi la fin du verset 20 :
Citation :
-...C'est lui JÉSUS qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.(Bible de l'Épée)
-...Ce Fils est lui-même le Dieu véritable et la vie éternelle.(Bible du Semeur
-...Celui-ci est le Dieu véritable et la Vie éternelle.(Bible de Jérusalem)
Une telle affirmation contredit ce que Jésus déclara lui-meme lors d'une prière :
Citation :
- Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé: Jésus-Christ. (Jean 17:3) (Bible du Semeur)
- Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.(Segond)
- Et c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.(Darby)
Ainsi la vie éternelle dépend de la connaissance du vrai Dieu et de celui qu'il a envoyé , Jésus-Christ , c'est ce dont Jean témoigne dans sa lettre ,"Nous savons" qu'il est venu et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaitre le Véritable" , la vie éternelle découle de cette communion avec le Père et le Fils .
Citation :
"ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.' (1Jean 1:3)
Citation :
Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. (Jean 5:26)

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8865
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   Ven 23 Juil 2010 - 8:56

Verset 20:
Citation :
Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.(Segond
)


Ce que nous savons est la somme de nos connaissances acquises avec le temps ,par l'etude , la recherche, le filtrage , l'expérience etc
Lorsque nos etions petits ce savoir était limité , et nous etions dependants soit de nos parents , soit d'enseignants , precepteurs , pédagogues , precepteurs , ainsi , nous avons grandit dans la connaissance acquise par d'autres ,
Pour être assurés il nous fallait eprouver ce que nous avons reçu , pour celà il etait et il est encore necessaire d'appliquer le conseil de Paul en 1 Thessaloniciens 5 : 21
Citation :
Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;

Ce filtrage des informations reçues , n'est pas un manque de confiance , ou d'amour envers nos educateurs et nos enseignants , mais la conscience de l'imperfection humaine qui peut nous mener sur des voies divergentes qui nous detournent du but veritable sans que nous en ayons nous mêmes conscience convaincus que nous sommes d'avoir reçu "la vérité "
Comme l'or , la " verité " doit être affiné , debarrassé de ses impuretés , de ses scories , pour purifier l'or il faut le passer au creuset plusieur fois , c'est ce que nous devrions faire en verifiant constamment toutes les données reçues , plus nous le faisons et plus nous nous approchons de la perfection .
Jean , nous rappelle l'esssentiel de ce doit savoir un chretien,
Dans son evangile il souligne que selon Jesus , le plus important est de connaître le Pére , (notre Dieu tout puissant ) et le fils( Jésus envoyé de Dieu pour offrir à l'humanité le salut ) cette connaissance du Pére et de son envoyé est necessaire pour acquerir la vie eternelle .
C'est ce que Jean souligne , par cette affirmation " nous savons " ces deux mots "nous" ( l'ensemble des chretiens authentiques ) " savons " la sommes des informations , démontrées, eprouvées qui constituent le socle de notre "foi " cette connaissance de base ne peut être remise en cause , elle forme le fondement sur lequel nous allons bâtir ,celui -ci doit être solide , sans faille , et totalement eprouvé .
Si la base est solide , elle ne pourra Jamais être ebranlée , il nous restera à bâtir dessus , avec sagesse , en veillant à verifier et à eprouver tout les materiaux que nous utiliserons pour construire .
Comme nous " savons " que Jesus est le fils de Dieu , qu'il est venu , et à executer la volonté de son Pére en vue du salut de tous ceux qui auront la foi ( voir Hebreux 11 : 1 ) qu'il nous à fait connaître le seul veritable" Dieu tout puissant " son Pére et son Dieu ( voir Apocalypse 3 : 12 ) et que par son intermediaire , nous sommes unis à ce Pére , notre Pére , qui à le pouvoir d'habiter en nous par son "esprit saint" et de nous rappeler toute chose que Notre Seigneur Jesus a enseignées, nous ne pouvons être ebranlés par les enseignements qui secouent notre foi dans le but de la destabiser , et de la détruire ,
Par cette petite phrase " nous savons " Jean indique que la connaissance est necessairement lefondement de la foi , le moteur de l'amour , comment pourrions nous aimer ce que "nous ne connaissons pas "
Pour aimer et faire sa volonté le Pére nous devons le connaître , c'est le fils qui nous l'enseigne ,son enseignement est la " Vérité "

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   Ven 23 Juil 2010 - 20:07

5.21 Petits enfants, gardez-vous des idoles.

Jean termine sa lettre par cette parole pleine de tendresse :"Petits enfants" suivit de cette avertissement " gardez-vous des idoles".
Le pouvoir de la séduction conduit à l'idolatrie :

Citation :
Gardez-vous de laisser séduire votre coeur, de vous détourner, de servir d'autres dieux et de vous prosterner devant eux. (Deutéronome 11:16)
Paul rappela aux Corinthiens :
Citation :
Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit : Le peuple s'assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir.(...)
Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.
Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! (...)
C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. (2Corinthiens 10:7,11,12,14)

L'idolatrie est un piège sournois qui prend raçine dans notre coeur si nous n'y prenons garde ; Le Chrétien est appelé à etre vainqueur de ces choses et à demeurer entier dans l'amour de Dieu :"Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi."
Cet amour de Dieu et de son Fils ,qui a été un des principaux thémes de la lettre de Jean nous empechera de tomber dans toutes formes d'idolatrie , qu'elle soit matérielle , charnelle , spirituelle .

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1195
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: alement    Sam 24 Juil 2010 - 19:20

5.21 Petits enfants, gardez-vous des idoles

Jean met en garde ses freres et soeurs contre l'idolaterie car tout compromis et séduction avec le monde a bien des chances d'aboutir a de l'idolaterie mais aussi les passions diverses qui améne à transgresser les commandements divins tel que aimer le monde et hair ses freres
.
Jean 2.4
Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.
2.9
Celui qui dit qu'il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres.
2.16
car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde
Comme l'a écrit Michel ,l'amour pour le pére et son fils Jésus Christ nous empecherons de tomber dans ce piége si nous tenons compte de tout ses avertissements

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8865
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   Dim 25 Juil 2010 - 12:26

verset 21 :

Citation :
Petits enfants, gardez-vous des idoles


Citation :
Idole :

Une idole est une représentation d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est objet de culte tout comme la divinité elle-même. ( Wikipédia )

Une idole , est un objet , une personne , un idéal , ou toutes autres choses qui prend une importance telle qu'elle influe sur toute les decisions , sur la raison , sur l'intelligence ,elle se substue à la sagesse pratique , entrave les relations avec nos proches , et particuliérement avec créateur, notre Pére céleste qui est lui le seul vrai Dieu tout puissant, le seul qui detient la vraie sagesse .
L'idolatrie est donc une entrave au développement naturel de l'individu , car elle fixe toute son energie sur une chose souvent inerte , à laquelle il se voue corps et âme , ce peut être une habitude , un sport , un objet , une idée fixe , une personne qui fait l'objet d'un devouement , d'une vénération exclusif et exagéré , c'est un danger pour le chrétien qui se doit d'adorer le Pére , et lui vouer un attachement exclusif ,
En réalité l'idole se substitue à Dieu , elle en est la representation , et on lui confére les mêmes pouvoirs , ce qui est un mensonge , puisque en aucun cas la créature (ou la crétion) ne peut se substituer au créateur dont elle est issue .
Notre Pére celeste il est vrai , exige un attachement exclusif, ce que nous pouvons verifier selon Exode 20 : 5
Citation :
3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
Le créateur , est l'auteur de toutes choses, il definit le rôle de chaque chose , et de chaque personne dont il est l'auteur , de plus nous la chair ne peut le voir , ni apprehender toute sa puissance , faire une representation de Dieu ne serait qu'ne caricature , une deformation de la réalité , donc un mensonge ,
Notre Pére , ne demande pas plus que nous ne pouvons donner , ni plus que nous ne pouvons comprendre , ce qu'il nous demande c'est que nous obeissions à ses commandement , dont celu de ne pas adorer ou mettre sa confiance en des choses ou des objets qui sont incapablent da nous donner ne serait ce que le bien être ou le bonheur , alors pour le salut c'est encore plus deraisonnable.
Notre Pére , nous demande de lui faire confiance , en utilisant les outils qu'il nous a donnés au moment de notre création , savoir nous libre arbitre , et l'utilisation de notre raison , il nous demande d'apprendre à connaître non pas sa forme , mais sa personnalité , Jean rappelle qu'ile est Amour ( 1 Jean 4 : 8 ) ne sommes nous pas fait à son image, c'est notre personnalité qui doit refleter notre Pére , car dans la chair ne ne pouvons lui être semblable , c'est donc en esprit que nous devons l'imiter et le prendre comme exemple , c'est d'ailleurs ce à quoi Jesus fait allusion quand il dit selon Jean 4 : 24
Citation :

Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

Aucune idole , ne peut remplacer notre Pére , lui seul peut nous donner l'aide necessaire pour atteindre le niveau de personnalité qui est conforme à sa volonté , de plus il ne nous demande pas d'être sans intelligence , au contraire , il nous donne l'instruction , il fait appel à notre intelligence et à notre raison, notre foi n'est pas un sentiment inecplicable , ou innexprimable , au contraire nous devons la defendre devant quiconque nous en demande la raison
Citation :

Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous, 1 Piere 3 : 15

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12035
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   Dim 25 Juil 2010 - 20:19

5:21 Petits enfants, gardez-vous des idoles

Voici encore une excellente définition de l'idolâtrie :
Citation :
Une idole est une image, une représentation quelconque, un symbole matériel ou imaginaire qui est l’objet d’une vénération fervente. Généralement parlant, l’idolâtrie est la vénération, l’amour, le culte ou l’adoration d’une idole. Elle est destinée le plus souvent à une puissance supérieure réelle ou fictive, soit qu’on prête à cette puissance une existence animée (dans le cas d’un humain, d’un animal ou d’ une organisation), soit qu’il s’agisse d’une chose inanimée (une force ou un élément naturel inerte). Perspicace p.1163 publié par la WT des Témoins de Jéhovah

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1 Jean ch.5   

Revenir en haut Aller en bas
 
1 Jean ch.5
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La géographie culturelle selon Dominique Crozat et Jean-Paul Volle (Montpellier III)
» Pastiche de fables de Jean de La Fontaine.
» L`Apocalypse de Jean est un texte difficile a décoder!
» JUNOT Jean Andoche - Général d'Empire
» Jean-Jacques Vélasco s’exprime enfin !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude premiére lettre de Jean :: Par chapitre-
Sauter vers: