La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

2ème lettre de Jean

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michel
Modérateur

MessageSujet: 2ème lettre de Jean   Mar 27 Juil 2010 - 19:53

1.1 L'ancien, à la dame que Dieu a choisie et à ses enfants que j’aime dans la vérité. Ce n’est pas moi seul qui vous aime, mais aussi tous ceux qui connaissent la vérité,
1.2 à cause de la vérité qui demeure en nous et qui sera éternellement avec nous.
1.3 La grâce, la bonté et la paix qui nous viennent de Dieu, le Père, et de Jésus-Christ, le Fils du Père, seront avec nous pour que nous en vivions dans la vérité et dans l’amour.

"L'ancien" ; c'est ainsi que se nomme Jean dans sa seconde lettre , sans doute à cause de son âge avançé . Le terme grec est :"presbuteros" ( πρεσβύτερος ) qui signifie : agé , d'un age avançé , mûr...
" à la dame que Dieu a choisit", ( ou "dame élue" ,selon les traductions) : "dame" est rendu en Grec par "Kiria" que certains traducteurs utilisent ; étant le féminin de "Kirios" qui signifie "Seigneur, Maitre..."; Jean adresse sa lettre à une "écclésia" , épouse de Christ et non à une personne en particulier ni à l'ensemble des Chrétiens car à la fin de sa lettre Jean écrit :" Les enfants de ta soeur l'élue te saluent." ( V.13) , parlant de toute évidence d'une autre "écclésia " et des "enfants" qui la composent.
Etant le dernier apotre survivant , le destinataire de sa lettre n'avait aucun mal à identifier l'auteur .

Admin

MessageSujet: Re: 2ème lettre de Jean   Mer 28 Juil 2010 - 14:02

1:1 ... tous ceux qui connaissent la vérité,
1:2 à cause de la vérité qui demeure en nous et qui sera éternellement avec nous.

Voilà de la "nourriture au temps convenable" Very Happy
car pas plus tard qu'hier, un nouveau sujet de discussion a été ouvert sur le forum pour répondre aux sceptiques qui mettent en doute que les chrétiens nés de nouveau détiennent vraiment la vérité. L'apôtre Jean ne laisse aucun doute à ce sujet puisqu'il dit sous inspiration divine sur les disciples authentiques de Jésus qu'ils sont
- ceux qui connaissent la vérité
- vérité qui demeure en eux
- et qui sera éternellement avec eux !

Peut-on être plus clair ?

Voir aussi sous
http://jesus.discutfree.com/questions-de-doctrines-f11/pilate-lui-dit-qu-est-ce-que-la-verite-t1201.htm#20862

Modérateur

MessageSujet: Re: 2ème lettre de Jean   Mer 28 Juil 2010 - 18:41

Verset 1 à 3
Citation :
L'ancien, à la dame que Dieu a choisie et à ses enfants que j’aime dans la vérité. Ce n’est pas moi seul qui vous aime, mais aussi tous ceux qui connaissent la vérité,
1.2 à cause de la vérité qui demeure en nous et qui sera éternellement avec nous.
1.3 La grâce, la bonté et la paix qui nous viennent de Dieu, le Père, et de Jésus-Christ, le Fils du Père, seront avec nous pour que nous en vivions dans la vérité et dans l’amour.

Trois points forts ressortent de cette introduction de Jean
1 - L'intérêt que porte Jean à la Dame elue ( Kyria ) , qui comme le met en relief Michel est le feminin de seigneur , le contexte de la lettre laisse entendre que la Dame elue est une congrégation , ses enfants etant les chretiens qui la composent .
2 -L'amour qui unit l'ensemble des chretiens y comprit Jean
3 - La vérité sans laquelle , l'unité et donc l'amour ne serait pas possible , l'amour etant indissociable de la vérité .
Ce qui renforce la pensée de Jesus selon Jean 8 : 32 ou il dit
Citation :
vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Selon Jean 14 : 6 Jesus est " le chemin, la vérité et la vie " il est important de connâtre la vérité pour passer de la mort à la vie ( Voir Jean 5 : 24 ) c'est donc par Christ que nous connaissons " la vérité " et que nous developpons le fruit de l'esprit de Dieu dont l'amour est la principale facette ( Voir Galates 5 : 22)
Comme l'indique Jean dans les versets d'introductions de sa lettre " Ce n’est pas moi seul qui vous aime, mais aussi tous ceux qui connaissent la vérité,
1.2 à cause de la vérité qui demeure en nous et qui sera éternellement'

Celà est tres clair , sans Jesus nous ne pouvons connaître ni la "vérité" ni la vie , et comme la verité et la cause de l'amour , nous comprenons que sans la verité l'amour ne saurait -être parfait et sans l'amour veritable nous nre saurions être disciples de Jesus
Citation :
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. Jean 13 : 35

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur

MessageSujet: Re: 2ème lettre de Jean   Jeu 29 Juil 2010 - 15:45

1.4 J'ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père.
1.5 Et maintenant, ce que je te demande, Kyria, -non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement, -c'est que nous nous aimions les uns les autres.
1.6 Et l'amour consiste à marcher selon ses commandements. C'est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris dès le commencement.

Verset 4 :

Nous pouvons imaginer la meme "réjouissance" dans les lieux célestes , celle de voir "les enfants de Dieu marcher dans la vérité".
Nous marchons dans la vérité à condition d'etre conduis par "l'Esprit de vérité":
Citation :
"Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité;" (Jean 16:13)
Pour marcher dans la vérité il faut avant tout etre libéré du mensonge :
Citation :
vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.(Jean 8:32)
Naitre de nouveau :
Citation :
Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.(Jean 3:3)
Suivre Jésus qui lui seul est le chemin qui mène au Père :
Citation :
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.(Jean 14:6)
Selon le commandement que nous avons reçu du Père par Jésus :
Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. (Jean 17:17)
Dans sa 1ere lettre , Jean écrivit :
Citation :
Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu.
Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.
Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui.
Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même. (1Jean 2:3-6)

Admin

MessageSujet: Re: 2ème lettre de Jean   Ven 30 Juil 2010 - 13:42

1:5 Et maintenant, ce que je te demande, Kyria, -non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement, -c'est que nous nous aimions les uns les autres.

Il est remarquable que l'apôtre Jean répète toujours à nouveau l'un des points essentiels de l'enseignement du Christ : l'amour qui doit régner parmi les disciples. Le christianisme est la religion de l'amour ! Cet amour devrait être spontané entre tous les membres de la famille divine et rayonner vers l'extérieur.

En cette heure tardive du premier siècle, les conrégations chrétiennes disposaient de toute la vraie connaissance (epignosis) nécessaire pour progresser dans la maturité chrétienne. Il est vrai que Jean tout comme Pierre et d'autres avaient régulièrement rappelé dans leurs lettres les choses que les frères et soeurs savaient déjà tout en bâtissant dessus en transmettant des révélations supplémentaires. Mais dans le cas de Jean, l'amour est le thème central de tous ses écrits.

À la longue, l'amour de certains disciples s'étaient refroidi :
Citation :
Au messager de la communauté d’Éphèse, écris: « Il dit ceci, le détenteur des sept étoiles dans sa droite, celui qui marche au milieu des sept lampes d’or. Je connais tes oeuvres, ta peine et ton endurance; tu ne peux souffrir les mauvais. Tu as éprouvé ceux qui se disent eux-mêmes envoyés et qui ne le sont pas, tu les trouves menteurs. De l’endurance, tu en as; tu as souffert à cause de mon nom, sans te lasser. Mais j’ai ceci contre toi: ton premier amour, tu l’as laissé. - Apocalypse (Découvrement) 2:1-4 Chouraqui.
Lorsque l'amour pour le Père et le Fils ainsi que l'amour de la vérité diminuent, il en est certainement de même de l'amour entre membres de la congrégation.

La communauté chrétienne d'Éphèse avait notamment reçue une lettre de l'apôtre Paul contenant d'excellentes informations inspirées et la foi de ses membres lui avait permise par la suite d'éprouver les faux enseignants et d'endurer dans les persécutions et l'opposition grandissante des ennemis de la vérité. Mais son point faible était le manque d'amour et il fallait que les membres de la congrégation en prennent conscience pour raviver la flamme.

Peut-être en est-il de même pour nous aujourd'hui ? Voilà de quoi méditer sérieusement et honnêtement.

Modérateur

MessageSujet: Re: 2ème lettre de Jean   Ven 30 Juil 2010 - 23:35

1.6 Et l'amour consiste à marcher selon ses commandements. C'est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris dès le commencement.

Les commandements de Dieu ont pour essence "l'amour" qui est lui-meme non seulement un commandement mais un acte naturel ; le Chrétien qui a saisit toute la portée de l'amour de Dieu marchera selon ses commandements naturellement comme un fils qui aime son père et qu'il lui obéit natuellement parcequ'il le connait ;
Mais "obéir" aux commandements ne signifie pas automatiquement avoir de" l'amour "pour ses commandements :
Citation :
Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?
Il lui répondit : Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? lui dit-il.
Et Jésus répondit : Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d'adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; honore ton père et ta mère ;
et : tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Le jeune homme lui dit : J'ai observé toutes ces choses ; que me manque-t-il encore ?
Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
22 Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens. ( Matthieu 19:16-22)
Cet homme , bien qu'il observa les commandements , n'avait pas assez d'amour pour "vendre et donner aux pauvres" parceque ce n'était pas "un commandement"de Dieu qu'il devait observer, mais une finalité , une preuve d'amour pour son prochain : " si tu veux etre parfait" lui dit Jésus . L'amour de ses richesses s'est révélé etre plus puissante que l'amour de Dieu et pour son prochain et pourtant , il observait les commandements .
Paul dans sa lettre aux Corinthiens ;
Citation :
Si même je sacrifiais tous mes biens, et jusqu'à ma vie, pour aider les autres, au point de pouvoir m'en vanter, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien.(1Corinthiens 13:3)
Obéir aux commandements de Dieu sans amour , cela ne servirait à rien .

Modérateur

MessageSujet: Re: 2ème lettre de Jean   Sam 31 Juil 2010 - 20:21

1.7 Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist.
1.8 Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.

L'amour de Dieu qui consiste à marcher selon ses commandements est une réelle protection contre les séducteurs qui se répandent dans le monde cherchant à séduire meme les élus , en se faufilant dans les congrégations cherchant à éveiller la curiosité de certains par une autre bonne nouvelle, un autre enseignement , s'opposant ainsi à Christ Jean les qualifie "d'antichrist", comme déjà mentionné dans sa 1ere lettre .
Jésus avait prévenu ses disciples : (Matthieu 24)
Citation :
Prenez garde que personne ne vous séduise.
Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. (4,5)
Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. (11)
Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas.
Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.(24,25)

MessageSujet: Re: 2ème lettre de Jean   Dim 1 Aoû 2010 - 18:36

.8 Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.
Jean nous met en garde contre nous même
car , chaque disciple chrétien en tant que moissonneurs a pour objectif de former et d'amener des personnes a acquérir la connaissance exacte de l'enseignement de notre seigneur Jésus Christ privilége qui est en soi une belle recompense
Citation :
Jean 4: 36 et 37 déclare

Et celui qui moissonne reçoit un salaire et amasse du fruit pour la vie éternelle ; afin que, et celui qui sème, et celui qui moissonne, en aient ensemble de la joie. 37. Car, en ceci, cette parole est vraie : Autre est celui qui sème, et autre celui qui moissonne. 38. Moi, je vous ai envoyés moissonner là où vous n'avez pas travaillé ; d'autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail.

Paul déclare aussi qu'il nous faut savoir choisir de bons matériaux
1 corinthiens :3
10. Selon la grâce de Dieu, qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus ; mais que chacun prenne garde comment il bâtit dessus.
11. Car personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui a été posé, qui est Jésus-Christ ;
12. mais si quelqu'un bâtit sur ce fondement de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume ;
13. l'œuvre de chacun sera manifestée, car le jour la fera connaître, parce que c'est par le feu qu'elle est révélée, et le feu éprouvera quelle est l'œuvre de chacun.
14. Si l'œuvre de quelqu'un, qu'il aura bâtie sur le fondement, subsiste, il en recevra la récompense
Prenons garde a ne poser un autre enseignement que celui de notre seigneur afin de ne pas perdre le fruit de son travail ce qui serait bien regretable

Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.

Dernière édition par Elisa le Dim 1 Aoû 2010 - 19:29, édité 1 fois
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: 2ème lettre de Jean   Dim 1 Aoû 2010 - 19:23

Verset 6 à 8
Citation :
Et l'amour consiste à marcher selon ses commandements. C'est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris dès le commencement.
1.7 Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist.
1.8 Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de
votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.
Selon Jean 14 :21 Jesus enseigne
Citation :
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.
le version du semeur rend ce verset ainsi :
Citation :
Celui qui m’aime vraiment, c’est celui qui retient mes commandements et les applique. Mon Père aimera celui qui m’aime; moi aussi, je lui témoignerai mon amour et je me ferai connaître à lui. (Jean 14:21)
Comme l'a souligné Michel , aimer (le Pére et le fils ) ce n'est pas simplement obeir à une loi , aimer c'est s'imprégner du commandement , dans le sens que celui ci fait partie de nous même comme il est ecrit "
------" Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple."
L'amour est un sentiment profond qui vient du coeur, il pousse au renoncement de soi au profit de la personne aimée , en l'occurence notre Pére , et notre roi Jesus Christ , l'amour pour eux fera que nous rechercherons à leur plaire par l'obeissance au commandement qu'il nous donne , ce qui sous entend que nous en aurons pris connaissance dans les moindres détails, et que nous l'appliquerons avec empressement, celà sera d'autant plus facile que nous l'aurons intégrer dans notre personnalité profonde , au point que c'est naturellement que nous appliquerons ce commandement qui selon Jean est celui qui nous fut enseigné depuis le commencement
Ce qui nous fut enseigné des le commencement par notre Pére , c'est l'amour dont il nous à gratifié , Jean dans sa premiére lettre nous le rappelle "Dieu est amour " son fils premier -né en est l'image parfaite , aussi c'est par amour pour son Pére qu'il s'offrit en sacrifice pour racheter les descendants d'Adam , ( voir Jean 3 : 16 ) Donc par un acte d'amour nous pouvons nous reconcilier avec Notre Pére celeste , entrer dans la nouvelle alliance , en ouvrant notre coeur afin que notre Pére y inscrive sa loi dont l'essence et l'amour.
Ce commandement , ancré dans notre coeur , ne sera jamais une contrainte, mais le plaisir de faire la volonté de celui qui nous aima le premier et de celui qui donna sa vie pour se fréres , celui -ci declara selon Jean 15 : 13 - 14
Citation :

13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande
.
Hors que nous commande t-il ?
Citation :
Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
(Jean 13 : 34 )

Jean nous rappelle ce fait important , car l' obeissance consequence de l'amour véritable , sera pour nous une protection contre les adversaires du Pére qui selon Jean sont nombreux , leur objectif etant de faire obstacle à Christ ,et d'eloigner les croyants de lui en introduisants des enseignements trompeurs comme le fait remarquer Pierre dans sa seconde lettre 2 : 1 à 3
Citation :

1 -------il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.
2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux.
3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

Notons que c'est parmi ceux que nous considérons comme des fréres que s'eleveront ces faux enseignants , que leur amour n'est pas porté vers Le Pére , ni vers Dieu , mais plutôt vers leurs propres intérêts,
Ils se pretendent rachetés , et oint de Dieu , mais comme le dit Jesus ce sont de faux Christ ( voir Mathieu 24 : 5 )
Pour la plupart , ce sont des personnes dont l'amour s'est refroidit , qui n'ayant pas en eux le commandement de Christ , voudront attirer sur eux ce qui revient à Dieu . Jesus fait remarquer que c'est à leurs fruits ( leurs oeuvres )qu' on les reconnaîtrait ,ces gens molesteront le troupeau et voudrons s'installer en mître en lieu et place de Christ , ce qui leur fera defaut c'est l'amour aussi seront -il facilement reconnaissable . Paul donnant une liste detaiilée de ce que n'est pas l'amour dans sa 1ére lettre aux Corinthiens 13 : 1 à 3
Citation :
Je peux bien parler les langues des hommes, et aussi celles des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis comme la trompette ou la cymbale : du bruit et rien de plus. (1 Corinthiens 13:1)

Je peux prophétiser et découvrir tous les mystères et le plus haut savoir ; je peux avoir la foi parfaite jusqu’à transporter les montagnes ; si je n’ai pas l’amour je ne suis rien. (1 Corinthiens 13:2)
Et si je donne tout ce que j’ai, si je me sacrifie moi-même, mais pour en tirer gloire et sans avoir l’amour, cela ne me sert de rien. (1 Corinthiens 13:3)
Meditons sur ce texte qui nous laisse entrevoir la necessité de manifesté l'amour en toute circonstance , le savoir , la connaissance , la foi , la pieté et même le sacrifice peuvent être trompeurs bien que celà soit necessaire , il doivent s'autentifiés par le sceau de l'amour

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: 2ème lettre de Jean   Lun 2 Aoû 2010 - 17:14

1:7 - Car de nombreux séducteurs se sont répandus dans le monde : ils ne professent pas la foi à la venue de Jésus-Christ dans la chair. Le voilà, le séducteur et l'antéchrist. (TOB)

Ces séducteurs font particulièrement des chrétiens leur cible et leur proie. Non contents d'être séduits eux-mêmes, ces gens n'ont de repos avant d'en avoir séduits d'autres. Ils vont dans le monde le plus loin possible pour joindre le plus possible de chrétiens et on les trouve également sur les forums chrétiens.

Ils se répandent à partir de leur "centre" antichrétien pour nier le Christ et le combattre ainsi que ses disciples ! Leur raisonnement est dévoilé par Paul :
Citation :
Veillez à ce que personne ne vous prenne au piège de la recherche d’ une "sagesse" qui n’est que tromperie et illusion, qui se fonde sur des traditions tout humaines, sur les principes élémentaires qui régissent la vie dans ce monde, mais non sur le Christ. - Colossiens 2:7 (8 ).

1:8 - Prenez garde à vous-mêmes, afin de ne pas perdre le fruit de vos oeuvres, mais de recevoir pleine récompense. (TOB)
Certains manuscrits contiennent : "... le fruit de notre travail ..."
Conscient de ce danger de tout perdre, Paul écrivit :
Citation :
Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. (1 Corinthiens 9:27)
Et Jésus précisa :
Citation :
De nombreux faux prophètes surgiront et ils tromperont beaucoup de gens. Parce que le mal ne cessera de croître, l’amour du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui tiendra bon jusqu’au bout sera sauvé. (Matthieu 24:11-13)

Modérateur

MessageSujet: Re: 2ème lettre de Jean   Lun 2 Aoû 2010 - 20:33

9. Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils
10. Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation.
11. Car celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises.(TMN)

Autre traduction (BDS)

9. Celui qui ne reste pas attaché à l’enseignement qui concerne le Christ, mais s’en écarte, n’a pas de communion avec Dieu. Celui qui reste attaché à cet enseignement est uni au Père comme au Fils.
10. Si quelqu’un vient vous trouver et ne vous apporte pas cet enseignement, ne l’accueillez pas dans votre maison, et ne lui adressez pas la salutation fraternelle.
11. Celui qui lui souhaiterait la bienvenue se rendrait complice de ses oeuvres mauvaises.

Admin

MessageSujet: Re: 2ème lettre de Jean   Lun 2 Aoû 2010 - 21:44

1:9 - Quiconque [vous] mène en avant et ne demeure pas dans la doctrine du Christ, n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine, celui-là a le Père et le Fils.

La clé de la compréhension correcte du verset est la "doctrine du Christ" (Grec didaché) !
Certains traduisent par "enseignement du Christ" mais en grec, le mot enseignement est didaskalía.

Notons d'emblée que Jean ne parle pas de l'enseignement d'une église ou d'une communauté chrétienne mais de "la doctrine du Christ" que toutes prétendent enseigner mais comme elles se contredisent toutes, elles enseignent en réalité des doctrines humaines au nom du Christ. Ces doctrines humaines sont dévoilées par l'apôtre Pierre :
Citation :
En effet, nous ne nous sommes pas appuyés sur des histoires habilement inventées, lorsque nous vous avons fait connaître la venue de notre Seigneur Jésus-Christ dans toute sa puissance, mais nous avons vu sa grandeur de nos propres yeux. (2 Pierre 1:16)

Il est important de garder cela à l'esprit pour la suite de la discussion.

Modérateur

MessageSujet: Re: 2ème lettre de Jean   Mar 3 Aoû 2010 - 10:10

Verset 9 :
Citation :
Quiconque [vous] mène en avant et ne demeure pas dans la doctrine du Christ, n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine, celui-là a le Père et le Fils. (2 Jean 1:9) Darby

En disant "quiconque " Jean désigne tout individu , ou "groupe d'individus " .
Nous comprenons donc ,que Jean met en garde , contre tous ceux influe sur les " chretiens " ceux qui ont la pretention d'être des enseignants et agisse sur notre comprehension ce qui ressort de la suite du verset "( vous ) méne en avant " d'autres traductions dont la TMN exprime le fait "d'aller de l'avant" ce qui traduit le fait de prendre la tête pour orienter vers un but , en l'occurence " les chretiens vers Christ " ce qui en soit n'est pas condamnable , ce qui l'est c'est de ne pas garder le cap , ou la direction dans un but personnel , ( l'enrichisement materiel , la gloire personnelle , le désir de dominer, ou de justfier d'une conduite indigne ).
Aussi Jean met t-il en garde ses fréres contre toutes manoeuvres visant à detourner le "chretiens " du veritable but veritable qui est de suivre Christ qui est " le chemin , la verité et la vie , nul ne pouvant allar au Pére que par son intermediaire " voir Jean 14 : 6
Ce verset , renferme toute la doctrine de Christ , la doctrine etant l'ensemble des notions sur laquelle doit s'appuyer la foi du chretiens
En clair : Jesus est le seul chemin , il est la seule "vérité concernant le salut " il est celui par qui nous pouvons obtenir la vie aupres du Pére , là est le schema directeur auxquel se rattache tous les enseignements de Christ , qui eux sont le mode d'emploi pour appliquer ou suivre la doctrine de base .
Jean rappelle comme ill'avait fait dans sa premiére lettre au chitre 2 : 23 que
Citation :
Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père ; celui qui confesse le Fils a aussi le Père. (1 Jean 2:23 Darby )

Jean precise que celui qui vient en enseignant une autre doctrine que celle professé par Christ et par les apôtres , en d'autres termes ceux qui viennent en maîtres , dans un autre but que celui defini par Christ , ne peuvent être approuvé ni de Dieu , ni de Christ , même si le discours est brillant , ce qui nous améne au fait que nous devons appliquer le conseil de Paul en 1 Thessaloniciens 5 : 21 qui nous conseille d'éprouver (vérifier ) toutes choses pour ne retenir que ce qui est conforme à la doctine fondamentale , ce que Jean avait egalement preconisé selon sa premiére lettre 4 :2 ou il ecrit :
Citation :
Mes bien-aimés, ne croyez pas à n’importe quel esprit. Voyez donc si les esprits viennent de Dieu, car un bon nombre de faux prophètes se sont présentés dans ce bas monde. (1 Jean 4:1 la bible des peuples )

La suite nous indiquera qu'elles mesures prendre individuellement contre ce danger

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: 2ème lettre de Jean   Mar 3 Aoû 2010 - 13:40

1:9 ... dans la doctrine du Christ ...

En quoi consiste la doctrine du Christ ?
Il s'agit évidemment de toutes les choses enseignées par Jésus que l'on trouve dans les Évangiles. Tout lui a été donné par Dieu y compris l'Apocalypse qui contient également 7 lettres envoyées à 7 congrégations. À cela s'ajoutent les autres lettres inspirées écrites par les apôtres sous la direction de l'Esprit saint envoyé par Jésus à la Pentecôte. Quant au livre des Actes, il nous rapporte les activités de Jésus en relation avec l'ekklesía et le développement de cette dernière. En somme, la "doctrine de Christ" nous est entièrement exposée dans tout le NT qui jette de la lumère sur l'AT. Gégé nous a déjà cité Jean 14:6 comme texte fondamental et l'on pourrait encore résumer l'essentiel en disant que Jésus est venu dans la chair, a offert sa vie humaine comme sacrifice pour sauver l'humanité et fut ensuite ressuscité en donnant ainsi une garantie de résurrection future aux justes et aux injustes.

Aller "en avant de" ou "plus loin que" (Segond) la doctrine du Christ fait gagner en volume une connaissance théologique complexe et contradictoire mais risque de faire perdre le Père et le Fils ! Aussi, l'apôtre Paul donne le sage conseil :
Citation :
... que vous appreniez,... à appliquer cette règle: "Ne pas aller au-delà de ce qui est écrit," et qu’ainsi aucun de vous ne s’enfle d’orgueil en prenant le parti de l’un contre l’autre. (1 Corinthiens 4:6)
Tout ce qui va au-delà de ce qui est écrit - "le grain de sel" orgueilleux des hommes - divise les églises et les communautés chrétiennes et éloigne du Christ et de Dieu.

Modérateur

MessageSujet: Re: 2ème lettre de Jean   Mer 4 Aoû 2010 - 22:54

9 - Quiconque [vous] mène en avant et ne demeure pas dans la doctrine du Christ, n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine, celui-là a le Père et le Fils.

Citation :
.. enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit..(Matthieu 28.20)

Tout ce que Jésus a enseigné est relaté dans les évangiles fidèlement retranscrit dans la bible ,préché par ses fidèles disciples et à la portée de chaque humain désireux de connaitre le chemin et la vérité qui conduit à la vie éternelle :
" Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." Jean 14:6.S'écarter de la doctrine du Christ c'est s'écarter du chemin qui mène à la vie ; Jean nous invite à rester dans la simpliçité de la bonne nouvelle , celle que le Christ a préché durant son ministère , sans rien y ajouter ni retrancher ; d'en faire notre "demeure" . le sens de "demeurer" selon un dictionnaire :
- Avoir son domicile
- Être de façon continue dans un lieu
- Persister dans un certain état
- habiter, loger, résider, séjourner, s'établir, vivre.
Aller "au-delà" c'est quitter notre demeure vers un lieu étranger ,un état d'esprit qui n 'appartient pas à Christ .

Admin

MessageSujet: Re: 2ème lettre de Jean   Jeu 5 Aoû 2010 - 12:54

1:10 - Si quelqu’un vient à vous sans apporter cet enseignement, ne le recevez pas à la maison, ne lui dites pas: « Shalôm ». - Chouraqui

Cette recommandation de Jean doit être comprise en relation avec les versets 7 à 9 dans lesquels l'apôtre avait mis en garde contre "... le séducteur et l'antéchrist. Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. Quiconque va plus avant et ne demeure pas dans la doctrine du Christ ne possède pas Dieu..."

Ces séducteurs ont fait leur choix. Ils se sont détournés du Père et du Fils et essayent de s'introduire dans les maisons des chrétiens fidèles pour les entraîner à leur suite.

En guise de salutation, le texte grec contient le mot "kairein" ("bonheur à toi" ou "joie à toi") qui correspond à l'hébreu "chalom" ("Paix et prospérité à toi"). Il est impensable qu'un chrétien puisse souhaiter à l'antéchrist ou séducteur d'avoir du succès dans son entreprise. Avec le mot "kairein" ou "chalom" on souhaitait la bienvenue dans sa maison à celui auquel on offrait l'hospitalité, ce qui n'est pas comparable de nos jours à un simple "bonjour" en passant.

Modérateur

MessageSujet: Re: 2ème lettre de Jean   Ven 6 Aoû 2010 - 9:58

verset 10
Citation :
Si quelqu’un vient à vous sans apporter cet enseignement, ne le recevez pas à la maison, ne lui dites pas: « Shalôm ». -Chouraqui

L'idée véhiculée par ce verset , s'inclut dans le cadre du verset 7 qui rappelle que des enseignants trompeurs ou seducteurs sont sortis dans le monde , ou entrés dans l'assemblée pour enseigner une autre doctrine que celle de Christ, des soit disants docteurs ,que Jean sous inspiration nomme l'antichrist , leur but est de détourner les chretiens de Christ .
Ce quelqu'un , designé par Jean n'est donc pas un authentiques chretiens , qui conserverait encore quelques erreurs issues de l'etiquettes sous laquelle il à apprit les rudiments choses elementaires du christianisme (voir Hebreux 5 : 12 ) au contraire Jean met en garde contre "le danger " qui menace " la congrégation chretienne , celui d'homme etablit comme enseignant , qui voyage , ou utilise tous les moyens de communication pour propager des enseignements pernicieux et trompeurs , Jean fait ressortir que si un tel homme vient à nous , ou chez nous , nous ne devons pas l'encourager lui offrant l'hospitalité , Nous ne pouvons lui dire " paix à toi " puisque sommes spirituellement en guerre avec lui des lors qu'il vient avec une doctrine qui n'est pas celle de Christ (voir 2 Corinthiens 10 : 3 à 5).
En venant a nous avec un evangile different (ce qui doit être etablie bibliquement , d'ou l'importance de la connaissance eprouvée ) , l'individu en question se fait l'ennemi de Christ , et du Pére , il est donc evident que nous ne pouvons pas collaborer avec lui sans se faire nous même ennemi de Dieu.
Celà depasse la simple formule de politesse , et de respect qui est due à tout homme , même à nos ennemis (Voir Mathieu 5 : 43 à 45) celà tout en etant prudent selon le conseil de Jesus rapporté par Mathieu 7 : 15 ou il est ecrit
Citation :
15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
C'est contre ces hommes là , que Jean nous met en garde, nous ne pouvons participer à leurs oeuvres , qui sont la négation du christianisme

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: 2ème lettre de Jean   Sam 7 Aoû 2010 - 14:10

11 - Celui qui lui souhaiterait la bienvenue se rendrait complice de ses oeuvres mauvaises.

Les disciples authentiques du Christ parlent avec tous. Il en a toujours été ainsi puisque Jésus a non seulement parlé avec les "apostats" comme certains scribes et pharisiens de son temps qui cherchaient à le faire mourir mais il a même parlé avec Satan. Il y a toutefois une différence entre
- d'une part, dire à quelqu'un occasionnellement lors d'une rencontre ce qui l'attend s'il poursuit sa voie mauvaise tout en l'encourageant à se repentir,
- et d'autre part souhaiter la bienvenue dans sa maison à quelqu'un qui a rejeté "la doctrine de Christ" et de lui offrir même l'hospitalité pour qu'il puisse faire sa mauvaise oeuvre consistant à détourner les chrétiens de Dieu et de Christ. Jean dit que ce serait se rendre "complice de ses oeuvres mauvaises" !

Un forum chrétien est un espace un peu particulier.
Dans notre forum, il y a l'espace public où chacun peut s'exprimer s'il respecte la charte et la nétiquette en usage sur Internet et il y a un espace réservé aux chrétiens comme par exemple là où nous discutons de la Bible verset par verset.
Toutes les personnes qui cherchent sincèrement des réponses à leurs questions sont les bienvenues sur le forum public, y compris celles qui ont des doutes.
Par contre, des personnes qui viendraient uniquement pour se moquer et pour essayer de détourner les croyants de "la doctrine du Christ" ne seraient pas les bienvenues.

Modérateur

MessageSujet: Re: 2ème lettre de Jean   Sam 7 Aoû 2010 - 15:57

10 - Si quelqu’un vient à vous sans apporter cet enseignement, ne le recevez pas à la maison, ne lui dites pas: « Shalôm ». - Chouraqui
11. Car celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises.

Faire bon acceuil à quelqu'un porteur d'une autre doctrine que celle de Christ représente un réel danger pour la congrégation Chrétienne, la fermeté dont Jean fait preuve en recommandant de ne pas recevoir un tel homme n'avait d'autre but que de protéger celle-ci d'enseignements trompeurs :
Citation :
Un peu de levain fait lever toute la pâte. (Galates 5:9)
Les Chrétiens de Galatie s'étaient laissés "troublés" par ce genre d'individu au point de passer à une "autre sorte de bonne nouvelle" qui amena Paul à leur écrire ceci :
Citation :
Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.
Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème !
Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème ! (Galates 1:6-9)

La doctrine de Christ est la seule qui a été donnée aux hommes pour obtenir le Salut , elle ne peut être ni remplacer, ni modifier, ou ni même améliorer, à aucune époque que se soit de l’histoire de l’humanité , ni par qui que se soit .
11:
"Participer" selon un dictionnaire :
Synonymes ; adhérer, aider, collaborer, concourir, conspirer, contribuer, coopérer, prendre part à, s'associer, s'immiscer, tremper.
Un simple "bonjour" ne peut aboutir à une "association" par exemple , ou à une collaboration ; un "kairein" ou "chalom" ,oui . Dailleurs Jean ne dit pas "pourrait" participer , mais clairement :"participe" d'ou le sens profond de "Kairen" .

Modérateur

MessageSujet: Re: 2ème lettre de Jean   Dim 8 Aoû 2010 - 0:19

Salutations :

Quoique j'eusse beaucoup de choses à vous écrire, je n'ai pas voulu le faire avec le papier et l'encre; mais j'espère aller chez vous, et vous parler de bouche à bouche, afin que notre joie soit parfaite.
Les enfants de ta soeur l'élue te saluent.

L'amour de Jean envers ses frères ne s'arrette pas à quelques mots par écrit , mais d'un souhait sinçère de rencontrer "Kiria" l'assemblée Chrétienne , pour leur "parler" bouche à bouche : Nous ne saurons jamais ce que Jean entendait par "beaucoup de choses" et encore moins si son espérançe de visiter les freres en question s'est réalisée , ce dont nous espérons sinçèrement ; Quoiqu'il en soit , Jean désirait ardemment une rencontre visuelle avec ses frères, "afin que notre joie soit parfaite" ; C'est le souhait que devrait ressentir chaque Chrétien ici bas , la joie de se parler face à face est irremplaçable .

Modérateur

MessageSujet: Re: 2ème lettre de Jean   Dim 8 Aoû 2010 - 9:02

Verset 12 et13 :
Citation :
Quoique j'eusse beaucoup de choses à vous écrire, je n'ai pas voulu le faire avec le papier et l'encre; mais j'espère aller chez vous, et vous parler de bouche à bouche, afin que notre joie soit parfaite.
Les enfants de ta soeur l'élue te saluent
La Dame( Kyria) élue : c’est ainsi que Jean salue la communauté(congrégation , eglise) d’une ville que nous ne connaissons pas.
Cette identification indique que ou que soit et quelque soit leur nombre les chretiens sincéres sont considéré comme l'epouse de Christ , son corps , sa congrégation,
Que chaque ekklesia soit independante de tout systême centralisé ressort de la derniére phrase de cette lettre , chaque eglise etant considérée comme la soeur ayant ses propres enfants (les fréres et soeurs qui habitent en un même endroit telle une famille plus ou moins nombreuse )
L’Église ( dans sosn ensemble ) est élue et sainte, de même que ceux qui en font partie ( ses enfants) sont élus et saints.
Jean les invite à prendre une attitude catégorique envers ceux qui n’acceptent pas la foi des apôtres. Il leur rappelle aussi la loi fondamentale de la vie chrétienne : l’amour.
Demeurer jalousement fidèles à la vérité est la façon d’aimer le Christ qui est lui-même vérité ; c’est aussi servir les hommes qui ont besoin de toute la vérité et non seulement de ce qui plaît à un moment donné.
Au travers de cette lettre le chretien peut s'identifier selon le critére donné par Jesus selon Jean 13 : 34 - 35

Citation :

34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

Dernière édition par Gégé2 le Lun 9 Aoû 2010 - 19:34, édité 2 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: 2ème lettre de Jean   Lun 9 Aoû 2010 - 14:58

12 - J’aurais encore bien des choses à vous dire, mais je ne veux pas vous les communiquer avec du papier et de l’encre. J’espère pouvoir me rendre chez vous et m’entretenir avec vous de vive voix. Alors notre joie sera entière.
13 - Les enfants de ta Sœur élue te saluent.

Dans ses paroles de conclusion de sa seconde lettre, Jean est d'avis que les choses qui concernent Diotrèphe (3 Jean 1:9-12) se règleront mieux sur place et face à face, d'autant plus que Jean est encore en état de voyager (Voir aussi 3 Jean 1:13-14 dont nous parlerons bientôt si Dieu le veut).

Les problèmes causés par Diotrèphe et les visiteurs qui perturbaient la congrégation avaient attristés les chrétiens qui en faisaient partie. Jean espère contribuer à rétablir la paix et la joie de la congrégation en venant régler les problèmes avec son autorité apostolique. Alors, la joie commune sera de nouveau entière.

MessageSujet: Re: 2ème lettre de Jean   

2ème lettre de Jean
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1