La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Gaîus un exemple de fidèlité pour les chrétiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Gaîus un exemple de fidèlité pour les chrétiens    Lun 16 Aoû 2010 - 19:25

Dans les temps anciens la parole du pére relate souvent l’exemple de frère fidèle tel que Gaîus qui a marché dans l’amour la foi et la vérité
Jean appelle Gaïus « le bien-aimé selon le verset 1.
Le nom même de Gaïus . signifie « Joyeux
V 2 :l'âme de Gaîus prospère à tous égards pour être joyeux,car même dans l'adversité. Il réalise l'exhortation de Paul
Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur » Philippiens 3 : 1 et 4

Sommes-nous toujours joyeux ?
Dans la souffrance, même dans l'épreuve, nous pouvons encore nous réjouir en Christ.
Pierre, écrivait à des chrétiens affligés auxquels il pouvait dire:
Bien-aimés, ne trouvez pas étrange le feu ardent qui est au milieu de vous
1 Pierre 4 : 12
Le coeur joyeux « égaie le visage » et « fait du bien à la santé » (Proverbes 15 : 13 et 17 : 22).
« Le coeur heureux est un festin continuel » (Proverbes 15: 15).
Gaïus « marchait dans la vérité ». A notre époque où les erreurs et les doctrines perverses se multiplient, il est de toute importance de « connaître la vérité » 2 Jean 1
puissions-nous sonder les Ecritures, ne rien y ajouter et ne rien en retrancher, et « garder le bon dépôt par l'Esprit-Saint qui habite en nous » II Tim. 1 : 14.
Bienheureux ceux qui ont reçu « l'amour de la vérité » II Thess. 2: 10
Le livre des Proverbes, cite « Acquiers la vérité, et ne la vends point » (Prov. 23 : 23).
Gaïus « exerçait l'hospitalité ». On pourrait même dire qu'il « s'appliquait à cela » (Rom. 12: 13).
La lettre aux Hébreux, déclare : « N'oubliez pas l'hospitalité, car par elle quelques-uns, à leur insu, ont logé des anges » (Hébreux 13 : 2).
Jean nous désigne quels sont ceux que nous ne pouvons pas recevoir dans nos maisons: ceux qui n'apportent pas la doctrine du Christ, et en particulier ceux qui sont appelés sous les noms de « séducteur et d'antichrist » (2 Jean 7).
Leur traits sont caractéristiques 'ils ne confessent pas « Jésus-Christ venant en chair ».
Par contre, dans la troisième lettre de Jean, déclare nous « devons recevoir ceux qui sont sortis pour le nom (de Jésus) et qui, marchant eux-mêmes dans la vérité, annoncent la Parole avec fidélité. Et en les recevant, nous coopérons avec la vérité
Jean fait encore mention de la « fidélité » de Gaïus. « Bien-aimé, tu agis fidèlement dans tout ce que tu fais envers les frères et cela envers ceux-là même qui sont étrangers » . Lydie, après sa conversion et son baptême, peut dire à Paul et Silas : « Si vous jugez que je suis fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison et demeurez-y. Et elle nous y contraignit » (Actes 16: 15).
L'attachement du coeur à Christ se manifeste au dehors par notre dévouement pour nos frères. Enfin, un dernier trait puissant et réjouissant c'est l'amour de Gaïus : il marchait dans la vérité, mais il marchait aussi dans l'amour. « Ces frères... étrangers ont rendu témoignage à ton amour devant l'assemblée » (v. 6).
Quel beau témoignage! L'amour de Dieu était versé dans son cœur , puis se répandait au dehors sur de bien-aimés frères et sœurs qu'il recevait chez lui et auxquels il donnait tous ses soins affectueux
Veillons afin de ne pas faire obstacle nous-mêmes à l'action de l'Esprit saint mais que, au contraire que l'amour de Dieu remplisse nos coeurs et le fasse déborder.

Alors des fleuves d'eau vive se répandront sur nos frères et soeurs et aussi sur ceux qui sont encore sans Christ et sans espérance dans le monde
bel exemple a suivre pour marcher dans la vérité et faire le bien a l'égard de tous

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: Gaîus un exemple de fidèlité pour les chrétiens    Mar 17 Aoû 2010 - 10:00

bonjour à tous.

Elisa a fait un tres bon commentaire sur Gaius
Elle fait ressortir tous les points positifs de ce frère pour les autres, son hospitalité son amour sa joie, tout cela étaient communicatifs comme elle dit rejaillissait ou était un bon exemple pour les autres.
Nous pouvons donc prendre ce frère pour exemple dans notre vie de tous les jours.
Elisa fait ressortir dans son commentaire un autre point.
Citation :

puissions-nous sonder les Ecritures, ne rien y ajouter et ne rien en retrancher,

C'est souvent la, comme dit l'expression, que" le bas blesse" tout le monde voulant avoir raison tout le monde se persuadant qu'il détient la vérité, cela engendre les divisions, les séparations, tant sur le plan doctrinal, que sur le plan familial.
Notre bon sens ne serait il pas plus de ce dire que Dieu le père avec son fils lors de son retour fera le tri.
et en attendant cela ,avoir vis à vis de tous la même attitude que Gaius.
Dire ce que l'on croit comprendre mais ne rien affirmer ni imposer.
L'esprit saint agira sur les gens si c'est sa volonté.
Nul ne vient a moi si mon père ne l'appelle
N est il pas écrit cela cela dans Jean chapitre 6 verset 44
.
bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Gaîus un exemple de fidèlité pour les chrétiens    Mar 17 Aoû 2010 - 11:34

A Gaius, Jean oppose Diotrephe , tous les deux sont membre de la même ekklésia ( Eglise ) l'un comme l'autre boivent à la même coupe , et reçoivent le même enseignement , pourtant tout en etant pas partial nous pouvons dire que les oeuvres de chacun sont différentes .
Elisa a repris l ' idée de Jean qui identifie Gaius à un frére hospitalier honnête , un homme qui par son exemple rend temoignage à la vérité,
Ce n'est pas une interpretation , mais bien ce que rapporte l'apôtre en faisant l'eloge d'un chretien exemplaire ce que nous constatons en lisant sa 3 éme lettre , au verset 3 il ecrit :
Citation :
J'ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité.

Il est logique de penser que pour temoigner que quelqu'un a la vérité en lui , et marche dans cette vérité , il faut avoir des references sur cette vérité ,
Qu'elle est la réference pour les chretiens , Jean dans son evangile 14 : 6 cite Jesus qui affirme qu 'il est la vérité , au Chapitre 17 : 17 du même evangile Jesus affirme que la Parole de Dieu est la " Vérité " il n'y a pas de contradiction entre les deux affirmations puisque toujours selon l'evangile de Jean , Jesus est la "Parole" voir Jean 1 : 1 qui dit en substance , au commencement etait "la Parole " celle ci etait avec Dieu ,et elle etait elle même Dieu ce qui s'explique par le fait qu'il est l'image du Dieu invisible ( voir Colossiens 1 : 15 à 17 ) et qu'il est un avec son Pére (voir Jean 17: 21) puisqu'il ne fait rien de sa propre initiative ( voir Jean 8 : 38 à 42 )
La vérité que Gaius avait en lui , de laquelle temoignaient ceux qui le rencontraient ,n'etait donc pas fictive , elle existait en lui , il la pratiquait et celà se voyait par les fruit qui en découlait ,
C'est cette même "Vérité " que Diotrephe pretendait avoir , certe il avait lui aussi reçu la bonne nouvelle de Christ , mais il s'en servait à son profit , il ne designait pas Christ et les apôtres comme exemple , mais ce glorifiait d'une connaissance qu'il ne pratiquait pas , aussi jugeait-il ses fréres et soeurs au lieu de les soulager , de recevoir , de les ecouter , il les culpabilisait et les jetait hors de la congégation , la " verité " , il la connaissait , mais elle lui servait d'alibi pour ses oeuvres mauvaises , au contraire de Gaius il en faisait sa possession , alors que "la vérité " a pour source notre Pére celeste , c'est par elle que nous venons à la vie en effet en Jacques 3 : 18 il est ecrit :
Citation :
Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.
Il est evident que sans la vérité nous ne pourrions avoir la vie , ni avoir la prétention d'être chretiens ( le salut vient de la foi en Christ qui est la vérité ) , cependant etre enfant de Dieu c'est plus qu 'avoir accés à la vérité , c'est l'apliquer personnellemnt comme le faisait Gaius , c'est en ce sens qu' il rendait témoignage à la vérité puisqu'il appliquait ce qu'il avait apprit de Christ et que lui rappelait sans cesse l'esprit saint ,( celà etait visible , puisque des fréres en temoignaient )
Par contre Diotrephe , ayant le même enseignement , ne l'appliquait pas pour lui même , et luttait contre la verite , contre ceux qui l'appliquaient ( Jean entre autres ) en les jetant hors de la congrégation .'celà etait egalement vérifiable , puisque ce sont les fais qui temoignent )
Les deux ( Gaius et Diotréphe ) possédait "la verité " ( l'enseignement et l'exemple de Christ et des apôtres eux mêmes imitateurs du Pére ) la différence est que Gaius portait du fruit , tandis que Diotrephe etait sterile
Avoir ," la vérité"n'est donc pas une preuve d'authenticité ( c'est un faux probléme, tout comme "l'habit ne fait pas le moine " ), car comme le dit Jesus c'est aux fruits qu'il porte que l'on reconnait l'arbre ( voir Mathieu 7 : 19 ) C'est vrai beaucoup possédent "la vérité " mais n'en produisent pas le fruit ce sont des arbres stériles , et si, par hasard ,ils produisent quelques fruits , ceux ci sont de mauvaises qualités .

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gaîus un exemple de fidèlité pour les chrétiens    

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaîus un exemple de fidèlité pour les chrétiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel à la Prière pour la Paix et pour les Chrétiens du Moyen- Orient
» Ils se battent pour rester chrétiens
» L'Apôtre Paul une pierre d'achoppement pour les Chrétiens
» Petite question pour les chrétiens...
» Prières pour les Chrétiens martyrs d' Irak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: 2 éme et 3éme lettre de Jean :: Commentaires particuliers-
Sauter vers: