La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Jude ch.1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Jude ch.1   Sam 21 Aoû 2010 - 19:47

1.1 Jude, serviteur de Jésus Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus Christ:
1.2 que la miséricorde, la paix et la charité vous soient multipliées!
1.3 Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.
1.4 Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus Christ.


Verset 1 :

Dès l'introduction de sa lettre , Jude ne laisse aucun doute sur son identité :
-Frère de Jacques , lui-meme demi-frère de Jésus:(Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur.)(Galates 1:19)
Donc Jude est un demi-frere de Jésus :
Citation :
N'est -ce pas le fils du charpentier ? n'est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ? ( Matthieu 13:55)
Le fait que Jude se présente comme "serviteur de Jésus Christ" sans préçiser qu'il est aussi son demi-frère démontre son humilité , il est avant tout et surtout "serviteur du Seigneur" se montrant ainsi égal aux autres fidèles croyants . Il semblerait que Jude devint Chrétien assez tard ce qui pourrait expliquer la nécéssité de préçiser qu'il etait "frère de Jacques"dont le nom était connu parmi les Chrétiens ainsi que sa lettre ,déja en circulation .



_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jude ch.1   Dim 22 Aoû 2010 - 10:22

Verset 1
Les presentations etant faites , il indique la destination de sa lettre , il l'adresse à tous ceux qui ayant été appelés , ont repndu favorablement à cet appel et sont de ce fait aimés de Dieu , comme son frére Jacques (voir Jacques 1 : 1 )il s'identifie à un serviteur ou esclave du seigneur , c'est donc en intendant de la parole qu'il s'adresse à se fréres ,
Designant l'intendant qu'il est Paul ecrit
Citation :
Qu'on nous considère donc comme des serviteurs du Christ et des intendants des mystères de Dieu. 2Or, ce qu'on demande en fin de compte à des intendants, c'est de se montrer fidèles.

Jude n'use pas de la notoriété que lui conférerait son lien de parenté avec Jesus , au contraire en se présentant comme serviteur , il assume la responsabilité de son engagement et de ce qu'il va dire au nom de Jesus pour l'edification de ses fréres en Christ " ceux qui sont aimés de Dieu " il ne se considére donc pas comme supérieur , mais comme un frére au même titre que ceux à qui il s'adresse .
Les destinataires de la lettre sont donc bien ceux qui garde fidélement le commandement de Christ , qui progresse vers la maturité spirituelle , qui ne regarde pas en arriére , le but etant l' encouragement , l'edification , et surtout la mise en garde contre des dangers qui se profilaient à l'horizon .

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Jude ch.1   Dim 22 Aoû 2010 - 21:27

Nous discernons sans mal la personnalité de Jude si nous faisons une rapide lecture de sa lettre : Zélé , ferme, préçis , abordant certains points de façon direct et sans détour ; nous comprenons pourquoi dès l'introduction de sa lettre Jude dit :
1.3 Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.
1.4 Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus Christ
.
Le fait " qu'il se sente obligé de leur écrire" c'est qu'il y avait urgence ; la communauté Chrétienne était en danger à propos de "certains hommes" , des apostats, qui s'introduisaient parmi eux mettant en péril la Foi "transmise par les saints une fois pour toute".
Jude attire l'attention sur le "Salut commun" et " la foi transmise aux Saints une fois pour toutes" ce qui exclut tout autre enseignement étranger qui s'avèrerait etre un facteur de désunion ;

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jude ch.1   Lun 23 Aoû 2010 - 10:43

Verset 1

Jude indique que c'est par necessité qu'il ecrit , comme le pompier qui intervient sur un incendie naissant , ce qu'il desirait faire par beoin de communiquer son amour ,devient une action de mise en garde contre un danger imminent , il invite ses fréres à combattre pour defendre la depot qu'ils ont reçus des apôtres ( voir verset 17)
Cela implique d'avoir à lutté contre un ou des ennemis , en l'occurence des hommes qui eux s'eloigne de la foi , et qui annonce une autre bonne nouvelle ,
Ce combat n'est pas nouveau , il fut evoqué par Paul dans sa lettre aux Ephesiens 6 : 12 ,
Citation :
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

L'ennemi c'est Satan et sa postérité ( les hommes qui s'opposent à Dieu , et dont les plus virulents sont souvent ceux qui se font passer pour des fréres dans la foi ) , cela avait été predit par Notre Pére des la fondation du monde ( voir Genése 3 : 15 ou il est ecrit:
Citation :
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Ce combat Jesus l'a lui même mené , victorieusement ( Jean 16 : 33)
Bien que vaincu, et abaissé ( lié) l'adversaire (Satan et sa postérité ) s'efforce de faire la guerre au reste de la postérité , l'ensemble des freres de Christ tous ceux qui luttent pour defendre la foi , la muraille de protection construite sur le vrai fondement ( l'enseignement de Christ et des Apôtres une fois pour toutes )
La famille divine (la postérité) est invité par Jude à combattre pour conservé ce cocon qui nous protége des attaques extérieures et nous permet de nous transformés selon la volonté du Pére .
Par le foi , nous beneficions dejà d' une condition spirituelle celeste comme Paul l'explique selon sa lettre aux Colossiens 3: 3 la foi nous cache en Christ
Citation :
vie est cachée avec Christ
Paul dans sa lettre aux Epesiens 2 : 6 indique que par la foi Notre Pére nous
Citation :
a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,

C'est ce privilége que Satan veut nous ravir avec l'aide des faux apôtres , c'est ce trésor" notre foi" , établie une fois pour toute se le fondement de Christ et des apôtres que Jude nous invite à defendre avec perséverance et courage .

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11357
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jude ch.1   Lun 23 Aoû 2010 - 16:24

1:3 Mes chers amis, j'avais un vif désir de vous écrire au sujet du salut qui nous est commun.

Or, je me suis vu dans l'obligation de vous adresser cette lettre afin de vous encourager à combattre pour la foi que Dieu a donnée aux saints une fois pour toutes. 1:4 En effet, certains hommes malfaisants se sont introduits discrètement parmi vous; ils déforment le sens de la grâce de notre Dieu pour justifier leur vie immorale, et ils rejettent ainsi Jésus-Christ, notre seul Maître et Seigneur. - BFC


J'ai choisi la BFC qui s'approche le plus fidèlement du texte grec dans ces versets dont la pensée est que
- Jude avait l'intention d'écrire une lettre sur le salut en général
- mais des circonstances nouvelles suite à ce qui lui avait été rapporté l'obligèrent à changer de thème en raison du danger qui guettait ses frères et soeurs parce que des individus dangereux s'étaient infiltrés dans les congrégations chrétiennes.

Nous connaissons cette situation également de nos jours, notamment sur le forum où parfois, il a été nécessaire d'interrompre les discussions édifiantes et instructives sur notre salut commun pour faire face à des personnes s'étant introduites pour nous faire dévier de la foi chrétienne.

Ce sera donc avec une attention très soutenue que nous prendrons connaissance de la situation nouvelle qui s'était développée à l'époque de Jude et que nous tirerons un enseignement de la manière dont il fit face au problème en écrivant sa lettre sous inspiration divine.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11357
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jude ch.1   Mar 24 Aoû 2010 - 20:54

1:3 ... combattre pour la foi que Dieu a donnée aux saints une fois pour toutes ...

"Combattre" fait penser à un état de guerre dans laquelle il y a des batailles défensives mais aussi des initiatives offensives. Dans la situation qui pousse Jude à écrire sa lettre, il s'agit avant tout de défendre l'ekklesía chrétienne contre les infiltrations d'ennemis de la vérité ou "foi révélée une fois pour toutes."

Certains individus prétendent détenir des nouvelles lumières, leur but étant évidemment de détourner les chrétiens fidèles à Christ. C'est cette attitude qui motiva par la suite beaucoup de fondateurs de nouvelles communautés chrétiennes en justifiant leur initiative par des "nouvelles lumières" qui leur auraient été communiquées par un ange ou qu'ils auraient découverts. Mais Jude est ferme sur cette question puisqu'il parle de "la foi que Dieu a donnée aux saints une fois pour toutes." C'est cette foi que Jude veut défendre et que nous ferions bien de défendre également lorsque la nécessité s'en fait sentir.

La manière de procéder dans de tels cas est décrite par l'apotre Paul qui ne se contente pas de la défensive mais qui recommande de passer également à l'offensive :
Citation :
Sans doute, nous sommes des hommes et nous vivons comme tels, mais nous ne menons pas notre combat d’une manière purement humaine. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas simplement humaines; elles tiennent leur puissance de Dieu qui les rend capables de renverser des forteresses. Oui, nous renversons les faux raisonnements ainsi que tout ce qui se dresse prétentieusement contre la connaissance de Dieu, et nous faisons prisonnière toute pensée pour l’amener à obéir au Christ. (2 Corinthiens 10:3-5)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jude ch.1   Mer 25 Aoû 2010 - 9:26

Verset 3
Jude eclaire le message biblique en indiquant de façon catégorique que la foi a une base , celle ci fut communiquées par les apôtres et enseignées aux saints , à tous les membres de la congrégation chretienne , celà une fois pour toutes.
Celà signifie qu'au moment ou Jude ecrivait l'ensemble des verités bibliques avaient été revelées et complétées par les ecrits apostoliques.
Celà signifie que Dieu ayant parlé , donné sa révélation , celle -ci etait parfaite , il ne fallait donc s'attendre à aucune autre revelation supplementaire , non ! elle forme dans son ensemble la Parole de Dieu qui ne peut être amendée , on ne peut rien ajouter ,rien retrancher .
Ainsi la foi , est ancrée sur quelque chose de solide , c'est du concret du veritable la lettre aux Hebreux en demontre la solidité en effet l'auteur ecrit Hebreux 2 : 3
Citation :
comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu,
En effet notre foi se construit sur la base la plus solide qui soit , notre seigneur "Jesus le fils de Dieu ", puis sur les apôtres choisit par lui , qui la communiquérent aux saints , l'ensemble des membres de l'ekklésia .
L'enseignement de la foi , n'est pas que pour quelques uns , mais pour l'ensemble des chretiens , et c'est tous ensemble qu'ils doivent combattre defensivement mais aussi offensivement (ce que fait ressortir Nomade ) ce n'est donc pas pas le privilége de quelques uns ,qui seraient plus eclairés que d'autres, la fondement de la foi doit être connut de tous ,(Puisque tous sont appelés et enseignés)
Le combat de la foi n'est pas seulement la responsabolité d'une elite mais la responsabilité de tous puisque tous nous appartenons au même corps "celui de Christ".
L'idée qu'une classe speciale seraient dediée à cette activité est une des idées demoniaques visant à diviser le corps de Christ .
L'ensemble des chretiens doit etre unit dans un même combat " celui de la foi " , comme un seul homme unifié ,avec les armes de la foi telle que nous à decrite Paul , ce que nous à rappelé notre frére Nomade tout en restant dans l'esprit exposé par Paul dans sa lettre à Timothée 2 : 24 -25
Citation :
il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit,

au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à
enseigner, doué de patience;
25 il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que
Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la
vérité,

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 25 Aoû 2010 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Jude ch.1   Mer 25 Aoû 2010 - 16:43

1:4 En effet, certains hommes malfaisants se sont introduits discrètement parmi vous; ils déforment le sens de la grâce de notre Dieu pour justifier leur vie immorale, et ils rejettent ainsi Jésus-Christ, notre seul Maître et Seigneur. - BFC

Paul a connu une situation similaire ,il écrivit aux Gatates :
Citation :
Mais à cause des faux frères introduits furtivement, qui s’étaient glissés parmi nous pour espionner notre liberté, celle que nous avons dans l’union avec Christ Jésus, afin de nous réduire complètement en esclavage... (Galates 2:4)

Un dicton populaire dit que " L'habit ne fait pas le moine", d'ou la vigilance permanente des fidèles Chrétiens attachés à la seule Vérité transmise une fois pour toute ;
Comme une nourriture de mauvaise qualité nuit à la santé du corps humain , le "corps " du Christ , qui est Saint , veillera à ne pas se laisser "contaminé " par une "autre nourriture" venant de l'extérieur, véhiculé par ces apostats sans scrupules .

Les Chrétiens observeront, en ce cas , la meme attitude que Paul et ses compagnons :
Citation :
Mais nous ne leur avons pas cédé un seul instant ni fait la moindre concession afin que la vérité de l’Evangile soit maintenue pour vous. (Galates 2:5)
Autre point important à considérer , comment repérer ces "hommes malfaisants" et leurs tromperies si nous ne sommes pas convaincus nous meme de la Vérité , "scellée" depuis le 1er siècle , et avons tendance au doute sur certains enseignements dictés par l'Esprit saint , à l'affut en quelque sorte, de quelque chose de "nouveau" ?

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11357
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jude ch.1   Jeu 26 Aoû 2010 - 2:38

1:4 En effet, certains hommes malfaisants se sont introduits discrètement parmi vous; ils déforment le sens de la grâce de notre Dieu pour justifier leur vie immorale, et ils rejettent ainsi Jésus-Christ, notre seul Maître et Seigneur. - BFC

Il est absolument remarquable à quel point la 2è lettre de Pierre chapitre 2 ressemble aux paroles de la lettre de Jude.
Ce que Pierre a prédit vers l'an 64
était en cours de réalisation lorsque Jude écrivit sa lettre par la suite
.

Comparons le texte suivant avec le verset plus haut :
Citation :
1 Autrefois, il y a eu des prophètes de mensonge parmi le peuple d'Israël ; il en sera de même parmi vous. Ces enseignants de mensonge introduiront subtilement parmi vous des erreurs qui mènent à la perdition. Ils renieront le Maître qui les a rachetés et attireront ainsi sur eux une perdition soudaine. 2 Beaucoup de gens les suivront dans leur immoralité et, à cause d'eux, la voie de la vérité sera discréditée. - 2Pierre 2:1

La ressemblance entre 2 Pierre chapitre 2 et la letre de Jude m'avait toujours frappé.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jude ch.1   Jeu 26 Aoû 2010 - 9:21

Verset 4
Citation :
En effet, certains hommes malfaisants se sont introduits discrètement parmi vous; ils déforment le sens de la grâce de notre Dieu pour justifier leur vie immorale, et ils rejettent ainsi Jésus-Christ, notre seul Maître et Seigneur. - BFC
En consultant le texte grec , nous constaterons que :" parmi vous "n'y figure pas , le sens des paroles de Jude etant semble t-il " il s'est introduit , et s'introduira encore au sein de la congrégation chretienne des hommes malfaisants qui deforme la "verité " concernant "la grâce " le don gratuit de Dieu et notre seigneur et Maître Jesus ."
L 'expression "parmi vous" rajoutée pour la comprehension du texte s'applique donc à toutes les epoques du christianisme , et pourrait prendre la forme de parmi nous , ce qui semblerait plus conforme à l'esprit du christianisme puisque l'ensemble de chretien forme le corps de Christ qui doit être unis .
Ces hommes qui s'introduisent au sein des congrégations visant à détruire cette unité , et sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure que s'expense le christianisme .
C'est donc , contre ce danger que Jude met en garde , Danger qui est d'autant plus grand dés lors que le temps passe et que se repandent sous l'impulsion des ces hommes des enseignements pernicieux qui sont la cause de la division du christianisme d'ou l'importance que revêt la lettre de Jude qui se fait l'' echo de ce qu'avait annoncé Jesus lui -même
Citation :
Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom,disant: C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas. (Luc 21 : 8 )

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Jude ch.1   Ven 27 Aoû 2010 - 20:23

5. Bien que vous connaissiez déjà parfaitement tout cela, je tiens à vous rappeler comment le Seigneur a sauvé une fois le peuple d'Israël du pays d'Égypte, mais a fait mourir ensuite ceux qui n'eurent pas confiance en lui.
6. Rappelez-vous les anges qui ne se sont pas contentés du pouvoir qui leur était accordé et qui ont abandonné leur propre demeure : Dieu les garde dans l'obscurité d'en bas, définitivement enchaînés, pour le grand jour du jugement.

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11357
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jude ch.1   Sam 28 Aoû 2010 - 12:37

5. Bien que vous connaissiez déjà parfaitement tout cela, je tiens à vous rappeler comment le Seigneur a sauvé une fois le peuple d'Israël du pays d'Égypte, mais a fait mourir ensuite ceux qui n'eurent pas confiance en lui.

En disant que les chrétiens connaissaient déjà "tout cela" il s'agit évidemment des choses écrites dans la parole de Dieu que déjà Paul et Pierre avaient rappelées :
Citation :
Car toutes les choses qui ont été écrites auparavant ont été écrites pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation des écritures, nous ayons espérance. (Romains 15:4)
Je vous écris déjà, bien-aimés, cette seconde lettre ; et, dans l’une et dans l’autre, je réveille votre pure intelligence en rappelant [ces choses] à votre mémoire, (2 Pierre 3:1)
Puissent "toutes ces choses" ne jamais devenir rengaine pour nous mais faire toujours à nouveau l'objet de nos pensées et de nos échanges. "Toutes ces choses" font appel à notre "pure intelligence", "à notre mémoire", et Paul parle de "notre instruction", de "patience", de "consolation", "d'espérance" ! Qui de nous peut se permettre de négliger "toutes ces choses" ?

Jude rappelle les évènements de la délivrance de l'esclavage égyptien. Tout avait si bien commencé mais a si mal fini par la suite pour la plupart des Israélites libérés !

Prenons garde qu'après avoir été libérés de l'esclavage mental d'un monde endoctriné, manipulé et conditionné, nous ne venions nous aussi à perdre notre précieuse liberté en Christ :
Citation :
C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. (Galates 5:1)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Jude ch.1   Sam 28 Aoû 2010 - 22:32

5. Bien que vous connaissiez déjà parfaitement tout cela, je tiens à vous rappeler comment le Seigneur a sauvé une fois le peuple d'Israël du pays d'Égypte, mais a fait mourir ensuite ceux qui n'eurent pas confiance en lui.

Les Israélites manquèrent de "foi" malgré l'intervention de Dieu à leur égard par de multiples miracles en faveur de leur délivrançe aprés 400 ans de servitude au pays d'Egypte .
Jude rappel ces évenements du passé en guise d'avertissement , comment marchons-nous ? comme Moise qui "marchait comme s'il voyait celui qui est invisible" ou à la manière "d'un peuple au "cou raide" qui ne pensent qu'aux "choses de la terre" .
La lettre aux Hébreux relate ces faits :
Citation :
C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert, où vos pères me tentèrent, Pour m'éprouver, et ils virent mes oeuvres Pendant quarante ans.
Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies.
Je jurai donc dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos!
Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. (Hebreux 3:7-12)
Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent. ( Hebreux 4:2)

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11357
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jude ch.1   Dim 29 Aoû 2010 - 16:36

6. Rappelez-vous les anges qui ne se sont pas contentés du pouvoir qui leur était accordé et qui ont abandonné leur propre demeure : Dieu les garde dans l'obscurité d'en bas, définitivement enchaînés, pour le grand jour du jugement.

Dans le texte parallèle de la 2è lettre de Pierre, il est dit :
Citation :
Car si Dieu n'a pas épargné les Anges qui avaient péché, mais les a mis dans le Tartare et livrés aux abîmes de ténèbres, où ils sont réservés pour le Jugement; s'il n'a pas épargné l'ancien monde, tout en préservant huit personnes dont Noé, héraut de justice, tandis qu'il amenait le Déluge sur un monde d'impies; (2 Pierre 2:4-5)
Jude et Pierre rappellent ici les évènements rapportés dans Genèse chap 6 où on peut lire que des anges ont abandonné leur demeure céleste pour procréer avec les femmes de la terre. Lors du déluge, ces anges essayèrent de retourner dans leur demeure céleste mais Dieu les a "enchaîné" en restreignant leur liberté d'action depuis. Le jugement dont les deux textes parlent est décrit dans Apocalypse 20:10 où, ensemble avec Satan, il seront jetés non pas dans le Tartare où ils se trouvent déjà, mais dans l'étang de feu et de soufre qui signifie la seconde mort, donc une mort définitive sans espoir de retour.

Le même sort attend également les infiltrés dans la communauté chrétienne car, bien que connaissant la vérité divine comme les anges déchus, ils se sont corrompus et tentent de corrompre les autres croyants comme Jude l'avait déjà dit quelques versets plus tôt:
Citation :
1.4 Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus Christ.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jude ch.1   Lun 30 Aoû 2010 - 10:51

Jude fait appel à la memoire , de ses lecteurs , souvenez vous ! c'est vrai il cite des choses que nous ne connaissons que par l'etude de la Parole
-Le mode anté - deluvien et la corruption qui fut le fait d'anges rebelles
- Sodome et Gomorrhe
- La nation d'Israel à sa sortie d ' Egypte
Ces faits aucun chretien ne peut les ignorer , puisque Jesus lui -même s'en servit pour enseigner et attirer l'attention de ses disciples sur ce qui les attendaient ( voir Mathieu 24 : 37 à 39, Mathieu 10 : 15, )
La rappel de Jude et parrallele à celui de Paul en Galates 5 : 9
Citation :
Un peu de levain fait lever toute la pâte

Jude souligne particuliérement les dangers de 'l'influence demoniaque, de la jalousie et du desir de dominer les autres, de l 'immoralité , ces dangers viennent d 'elements perturbateurs qui s'infiltrant parmi les fréres , sont d'autant plus dangereux qu'ils participent aux mêmes choses , aux mêmes "banquets d'amour " là ou nous ne nous gardons pas, car nous donnons notre confiance sans arriére pensée paul souligna ce fait selon 1 Corinthiens 11 : 26
Citation :
j'ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères.

La corruption par l'infiltration est donc, un des plus grand danger auquel est confronté le chretien

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Jude ch.1   Lun 30 Aoû 2010 - 20:13

7. Rappelez-vous Sodome, Gomorrhe et les villes voisines : leurs habitants se sont conduits d'une manière aussi immorale que ces anges et ont recherché des relations contre nature ; ils subissent la punition d'un feu éternel, et c'est là un sérieux avertissement donné à tout le monde.
8. Eh bien, ces gens-là se comportent de la même manière : entraînés par leurs fantaisies, ils pèchent contre leur propre corps, ils méprisent l'autorité de Dieu, ils insultent les êtres glorieux du ciel.


7.Les habitants de Sodome, de Gomorrhe et des villes voisines se sont livrés de la même manière à la débauche et ont recherché des relations sexuelles contre nature. C’est pourquoi ces villes ont été condamnées à un feu éternel, elles aussi, et servent ainsi d’exemple. (Jude 7) BDS.

Les rappels et avertissements de Jude sont toujours en rapport avec le verset 4 : "certains hommes malfaisants se sont introduits discrètement parmi vous;"Nous connaissons le jugement sans appel qui fut prononçé et exécuté dans ces "villes" qui auraient été épargnées s'il s'y trouvait au moin "10 justes". [color=darkblue]( Abraham dit: Que le Seigneur ne s'irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s'y trouvera-t-il dix justes. Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes -Genese 18:32)
Citation :
[quote]]"Alors l'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Éternel.
Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre. " (Genese 19:24,25)
La conduite scandaleuse de ces villes constituent un sérieux avertissement pour tout le monde .
Selon les paroles de Jésus ,au jour du jugement, ce sera plus "supportable pour Sodome et Gomorrhe" que pour les villes qui auront refusées la Bonne Nouvelle et rejetés le Méssie.
Citation :
Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.
Je vous le dis en vérité : au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là. ( Matthieu 10:14,15)
"En vérité, je vous dis : le sort du pays de Sodome et de Gomorrhe sera plus supportable au jour de jugement que celui de cette ville-là. (Matthieu 10:15) -DARBY-

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11357
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jude ch.1   Mar 31 Aoû 2010 - 13:20

8. Ceux-là pourtant font de même: rêvant, ils souillent la chair, rejettent la souveraineté, blasphèment les gloires. - Chouraqui.

"Tu rêves" ou "il/elle rêve" ! Combien de fois avons-nous dit cela au sujet de personnes vivant à côté de la réalité et disant des choses déraisonnables, extravagantes ?
Les anges rebelles condamnés "au tartare" et se trouvant dans d'épaisses ténèbres depuis parce qu'ils se sont laissés entraîner par leurs fantaisies à aller après la chair pour avoir des relations contre nature avec les femmes de la terre, les habitants de Sodome et des villes avoisinantes qui les imitèrent à leur manière et qui subirent le châtiment par le feu du ciel, ainsi que les libérés de l'esclavage égyptien condamnés à errer pendant 40 ans dans le désert, tous ceux-là devinrent les modèles des séducteurs mentionnés au verset 4 de la lettre de Jude : "Ils n’ont aucun respect pour Dieu et travestissent en débauche la grâce de notre Dieu en reniant Jésus-Christ, notre seul Maître et Seigneur.."

Dans le chapitre parallèle de 2Pierre 2, l'apôtre précise :
Citation :
Mais ceux-ci, de nature animale grossière, nés pour être pris et détruits, parlant malicieusement de ce qu'ils ne comprennent point, périront par leur propre corruption, recevant le salaire de leur iniquité. (2 Pierre 2:12)
Avec leurs discours grandiloquents mais creux, ils cherchent, pour satisfaire leurs désirs tout humains, à appâter par l’attrait de la sensualité ceux qui viennent à peine d’échapper du milieu des hommes vivant dans l’erreur. (2 Pierre 2:18)
Si, après s’être arrachés aux influences corruptrices du monde par la connaissance qu’ils ont eue de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils se laissent de nouveau prendre et dominer par elles, leur dernière condition est pire que la première. (2 Pierre 2:20)
"Les gloires" qu'ils insultent sont précisées par Pierre :
Citation :
... par convoitise impure, suivent la chair et méprisent la Seigneurie. Audacieux, arrogants, ils ne craignent pas de blasphémer les Gloires, (2 Pierre 2:10) Bible de Jérusalem.
Ils ne rejettent pas seulement le Dieu Tout-Puissant et son envoyé Jésus-Christ en allant jusqu'à les blasphémer en tenant des propos injurieux contre eux, ils rejettent même toute autorité et cherchent à faire tout ce qui leur plaît !
Voir aussi :
http://jesus.discutfree.com/par-chapitre-f59/2-pierre-chapitre-2-t1106-33.htm

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Jude ch.1   Mar 31 Aoû 2010 - 16:33

Verset 7
Ils pratiquaient une immoralité répugnante totalement contre nature et jugée abominable contre l'ordre établi du pére
Est_ce une simple coïncidence que tant d'apostats font chose commune avec ceux qui défendent l'homosexualité et même une campagne pour légaliser cette pratique
ne nous leurrons pas le chatiment de Dieu s'abattra sur tous ceux qui violent impunément l'autorité de Dieu

Citation :
1 Corinthiens 6 .9
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères,
6.10
ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu
Paul écrivait à Tite

Tite 1:10/16
Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs...
Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne œuvre.
Il peint aussi un tableau très sombre de la mentalité de ceux qui ne connaissent pas Dieu :

Citation :
Romains 1.28/31 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde.
il écrit selon 2 Timothée 3; 1 a 3
Citation :
Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Jude ch.1   Mar 31 Aoû 2010 - 20:07

9. Or, lorsqu'il contestait avec le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, l'archange Michel n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime !
10. Eux, au contraire, ils parlent de manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ce qu'ils savent par instinct, comme des animaux sans raison, ne sert qu'à les corrompre.

Verset 9:
Sous inspiration Divine , Jude relate un évenement mentionné une seule fois dans les Ecritures : une controverse entre l'archange Michel et le diable au sujet du corps de Moise ; Au verset précédent Jude parlait de ces impies qui méprisent l'autorité et injurient les gloires sans vergogne , or meme un archange de Dieu ne se serait pas permis une telle chose, meme envers le diable , par respect pour Dieu , remettant ainsi tout jugement à la plus haute autorité : Que le Seigneur te réprime" !.




_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jude ch.1   Mer 1 Sep 2010 - 10:41

La parole de notre Pére est "La vérité" elle est le phare qui eclaire notre route ( Psaumes 119 : 105 ) c'est elle qui est notre guide , tout ce qu'elle contient est pour notre instruction ,
Tant que nous sommes des eleves , nous ne pouvons pas être "maîtres " nous avons donc besoin de direction , pas de diriger , nous avons besoin d'aide , pas de jugement ,
La lettre de Jude devrait nous aider à nous situer , il nous montre deux types de personnes celles qui conscientes de leur etat s'efforcent de se mettre humblement à la mesure de Christ en gardant les yeux fixés sur lui , conscients qu'il est " le chemin , la verité et la vie "(Jean 14 : 6 )
Et il y à ceux , qui se placent au dessus de la mêlées , qui ne cessent de juger , de se plaindre , considerant que tant que les autres ne sont pas parfaits il n'ont aucune raison de marcher à leur côté .
Ce qu'ils oublient , c'est que comme tous , ils sont issus du péché , et que le seul moyen d'echapper au courroux de Dieu qui est le seul juge , est de s'humilier en se conformant à ses directives , ce que ne sont pas prét de faire ceux qui viennent en opposants , c'est vrai , ce n'est pas à nous de les juger , nous le comprenons clairement au travers de cet anecdote de l'ange contestant le corps de Moise à Satan, cependant au delà de la finalité de ce fait , il y à deux concepts qui s'opposent , celui conforme à la volonté divine , et celui qui conteste cette volonté ., l'ange dans sa mission ne porte aucun jugement , mais laisse ce soin à l'autorité , il n'en accomplit pas moins l'ordre divin .tout en restant dans la limite de ce qui lui a été confié
Jude ce sert d'exemples pour nous avertir du danger , il nous met en garde contre ce qui est contre nature , ce qui est rebellion , contre ce qui est presomption , contre l'orgueil , contre le fait de penser que nous sommes supérieurs , en foi , en connaissance ou même en manifestation de l'amour .c'est là tou ce qui caractérise :
Ceux qui jettent le trouble dans nos " banquets d'amours "!
Ceux qui divisent pour régner en lieu et place de Christ !
Paul indique un fait qui devrait nous faire reflechir " Chacun est responsable pour lui -même " et que celui qui est faible ,Notre Pére peut le faire tenir debout "
Nous devrions etre conscient du fait que sans Dieu , nous ne sommes rien ! que s'il est pour nous , alors qui sera contre nous ?
Le but de Jude est d'inviter chacun de nous à reflechir sur nous mêmes , afin de ne pas tomber dans les piéges du Diable et des hommes impies dont le seul but et de nous entrainer à leur suite .
En nous engageant derriére Christ , ce n'est pas des hommes que nous avons decidé de suivre , tous nous sommes en formation plus ou moins avancée , tout ce que nous possédons , vient de Dieu , et nous est enseigné par l'esprit saint ; quel pourrait donc être l'avantage de l'un sur l'autre ? ou qu'avons nous que nous n'ayons reçus ,?
N'oublions pas non plus que ce qui n'unit pas divise ,et que le corps de Christ est un , pouvons nous prétendre être de Christ en divisant , en se rebellant ,en se dressant les uns contre les autres .
Les opposants voudraient de nouveau asservir , empêcher de penser par soi- même , légiférer, imposer selon leurs propres conceptions , alors que Christ nous mene vers de vert paturâges , eux voudraient de nouveaux nous enfermer dans le carcan d'une bergerie dont ont se doute qu'ils en seraient les bergers.
Nous avons éte libérés par Christ et c'est lui que nous devons suivre , pas des hommes
Citation :
c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, 1 Pierre 2 : 21

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 3 Sep 2010 - 10:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jude ch.1   Jeu 2 Sep 2010 - 10:42

Citation :
10.Eux, au contraire, ils parlent de manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ce qu'ils savent par instinct, comme des animaux sans raison, ne sert qu'à les corrompre.

Dans ce verset eux designe, "rappelons le! " les impies dont il est question au verset 4 , ceux qui par definition:
changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus Christ.
Comme l'indique le qualificatif qui les designent , ils meprisent le don De Dieu , il ne manifestent pas la foi , ni l'amour veritable , comme l'a fait remarquer Jude ils se sont introduit dans la congrégation par ruse dans le but d'assouvir leur propres desirs , de se livrer au dereglement , pour celà ils n'hesitent pas à piétiner Christ, ils sont sans connaissance et comme le fait ressortir Pierre dans sa 2éme lettre 2 : 12 eux :
Citation :
semblables à des brutes qui s'abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour êtres prises et détruites, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption .
Dans sa 1 ére lettre aux Corinthiens 2 :11 à 16 Paul fait la difference entre le chretiens authentiques , spirituel et l'homme charnel pour qui le charnel predomine sur le spirituel :
Citation :
Lequel des hommes, en effet connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit e l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu
12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que nous a été données par sa grâce
13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit employant un langage spirituel
14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge
15 L'homme spirituel, au contraire juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne
16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire
Or nous avons la pensée de Christ
Le danger decrit par Jude, reside en ces hommes qui ne font peut de cas de la pensée divine , comme des animaux ils repondent à des instincts charnels ; ils ignorent Dieu , et toutes les dispositions prisent pour la salut , car pour eux, elles ne sont que folie , ils ne peuvent les connaître car l'esprit de Dieu n'est pas en eux , ils errent dans leurs propres enseignements animals ( la sagesse humaine , et charnelle, bestiales voir Jacques ) , raisonnements dont ils se gaussent et qui le mênent à la perdition ainsi que ceux qui les suivent Jacques defini tres bien ce qui les caracterise et ce qui identifie les hommes spirituels :
Citation :
13. Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse
14 Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un espri de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité
15 Cette n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre charnelle diabolique
16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions
17 La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique , modérée conciliante,pleine de miséricorde et de bons fruits ,exempte de duplicité, d'hypocrisie
18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Jude ch.1   Jeu 2 Sep 2010 - 22:57

11. Malheur à eux ! Ils ont suivi le chemin de Caïn ; ils se sont livrés à l'erreur pour de l'argent, comme Balaam ; ils ont péri parce qu'ils se sont révoltés comme Coré.
12. Leur présence est un scandale dans vos repas fraternels, où ils font la fête sans aucune honte, en ne s'occupant que d'eux-mêmes. Ils sont comme des nuages emportés par les vents et qui ne donnent pas de pluie. Ils sont pareils à des arbres qui ne produisent aucun fruit, même en automne, et qui, une fois déracinés, sont doublement morts.
13. Ils sont semblables aux vagues furieuses de la mer, ils projettent devant eux l'écume de leurs actions honteuses. Ils sont comme des étoiles errantes et Dieu leur a réservé pour toujours une place dans la nuit la plus noire.


Jude maudit ces gens qui (rappelons-le s'infiltrent dans la congrégation V.4 ) dont les traits caractéristiques ressemblent à ceux de Cain , Balaam ,Coré ; ils s'identifient eux meme,à la "semence du serpent" car leurs oeuvres sont ceux de la "chair":
Citation :
Or, les œuvres de la chair sont évidentes, c'est-à-dire inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, magie, hostilités, discorde, jalousie, fureurs, rivalités, divisions, partis-pris, envie, ivrognerie, orgies, et choses semblables. ( Galates5:19)

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jude ch.1   Ven 3 Sep 2010 - 10:19

Verset 11
Jude en comparant les impies à des exemples bibliques concrets, comme ceux de Caïn , de Balaam ,de Coré , indique que les mêmes causes produiront les mêmes effets , c'est la malediction qui attend ceux qui developpe le mêmes choses , car en se plaçànt en oppossant de Dieu , ils subiront le même jugement , que ceux qui par le passé eurent une conduite semblable , c'est donc le malheur qui finalement s'abattra sur ceux qui se comporte selon les exemples cités ainsi que sur ceux qui se laisse corrmpre par leur conduite
Caïn developpa une amére jalousie envers son frére Abel , et ce l'amena jusqu' a commettre le meutre de son frére , le constat de Jude , est que les passions de la chair, l'envie , la jalousie , produisent la haine ce qui est contraire à l'esprit du Pére qui lui est " Amour " ( voir Jean 4 : 8 )
En produisant ce genre de fruit pourris , les opposant se dressent contre l'autorité divine , ils sont entrés parmi les fréres en se servant de la faveur immerité , mais ils n'en ont fait peu de cas ,ils en ont fait un outil de destruction , ce faisant ils sont comme mort deux fois, puisqu'ils etaient mort en Adam , en pietinant Christ ils meurent de la seconde mort
Citation :
"26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.
28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins;
29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?
30 Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant." Hebreux 10 : 26 à 30


La seule issue pour de telles personnes , est de se retourner , d'implorer le pardon du Pére, de produire le fruit de l'esprit , pendant que nous sommes encore dans son " Jour de bienveillance "

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 5 Sep 2010 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11357
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jude ch.1   Ven 3 Sep 2010 - 20:28

1:12 Ceux-ci, ils sont des taches dans vos agapes, faisant des festins avec vous sans crainte, se repaissant eux-mêmes : nuées sans eau, emportées par les vents ; arbres d’automne, sans fruit, deux fois morts, déracinés; - Darby

Ces "taches" lors des agapes ou repas fraternels se retrouvent dans le texte parallèle de Pierre :
Citation :
recevant la récompense de l’iniquité, estimant plaisir les voluptés d’un jour ; — des taches et des souillures, s’abandonnant aux délices de leurs propres tromperies tout en faisant des festins avec vous ; (2 Pierre 2:13)
Les "agapes" culminaient dans le "repas du Seigneur" et il va de soi que de tels individus n'avaient pas leur place parmi les chrétiens fidèles tout comme Judas avait été renvoyé par Jésus avant qu'il n'instaure "le repas du Seigneur". Que de tels individus s'étaient vraiment introduits est précisé par l'apôtre Paul qui nous apprend que des gens ivres étaient présents lors du "repas du Seigneur" :
Citation :
20 Ainsi, lorsque vous vous réunissez, on ne peut vraiment plus appeler cela « prendre le repas du Seigneur », 21 car, à peine êtes-vous à table, que chacun s'empresse de manger ses propres provisions, et l'on voit des gens manquer de nourriture pendant que d'autres s'enivrent. 22 S'il ne s'agit que de manger et de boire, n'avez-vous pas vos maisons pour le faire ? Ou bien traitez-vous avec mépris l'Eglise de Dieu et avez-vous l'intention d'humilier les membres pauvres de votre assemblée ? Que puis-je vous dire ? Vais-je vous féliciter ? Certainement pas. ... 26 Donc, chaque fois que vous mangez de ce pain et que vous buvez de cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, et ceci jusqu'à son retour. 27 C'est pourquoi quiconque mangerait le pain ou boirait de la coupe du Seigneur d'une manière indigne se rendrait coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s'examine sérieusement lui-même et qu'alors il mange de ce pain et boive de cette coupe. 29 Car celui qui mange et boit sans discerner ce qu'est le corps se condamne lui-même en mangeant et en buvant ainsi. 30 C'est pour cette raison qu'il y a parmi vous tant de malades et d'infirmes, et qu'un certain nombre sont morts. 31 Si nous discernions ce que nous sommes, nous ne tomberions pas sous le jugement. - 1Corinthies 11:20-34.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Jude ch.1   Dim 5 Sep 2010 - 19:58

13. Ils sont semblables aux vagues furieuses de la mer, ils projettent devant eux l'écume de leurs actions honteuses. Ils sont comme des étoiles errantes et Dieu leur a réservé pour toujours une place dans la nuit la plus noire.

Les images employées par Jude comme "l'écume de la mer" ou des "astres érrants" réservés aux ténèbres , dépeignent fort bien ces hommes de fausseté ;
L'écume de la mer est un déchet que les vagues rejettent sur le rivage sous forme de mousse ; leur soit -disante "lumière" s'éteindra avec la rapidité d'une étoile filante dont les ténèbres seront leur ultime demeure ;
Citation :
Ces enseignants de mensonges sont comme des sources qui ne donnent pas d’eau, comme des nuages poussés par la tempête. Dieu leur a réservé une place dans les ténèbres les plus profondes. (2 Pierre 2:17)
Les similitudes entre la lettre de Jude et celle de Pierre sont saisissantes .

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jude ch.1   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jude ch.1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saint Simon et Saint Jude Apôtres et commentaire du jour "L'unité des Douze, l'unité de l'Eglise"
» Fête de Saint Jude apôtre et cousin de jésus
» Saint Jude Thaddée
» Saint Simon et Saint Jude et commentaire du jour "Il y avait là...une foule de gens..."
» 28 octobre : Saints Simon et Jude Apôtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Lettre de Jude :: Par verset-
Sauter vers: