La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les noces de Cana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Les noces de Cana   Dim 22 Aoû 2010 - 17:49

Bonjour:

Nous connaissons tous le récit des "noces de Cana" ou Jésus accomplit son premier miracle en changeant "l'eau en vin" (Jean2:3-11)
En examinant de plus prés le récit , je me suis demandé quelle était la raison de ce miracle ; etait-ce simplement pour prouver que Jésus était bien l'envoyé de Dieu , le Méssie promis ? pourquoi changer l'eau en vin de très bonne qualité alors que les convives étaient déja ivres ?
Pourquoi Jésus n'a-t'il pas simplement remplis les jarres de vin qui ont été vidées au lieu de se servir de celles destinées à la "purification" ?
Le manque de vin en question ne devait pas préoccupé Jésus , ce miracle devait avoir une profonde signification autre que celui de satisfaire à un manque de vin .
Vos avis et commentaires sont les bienvenus et merçi d'avance .

Fraternellement ;

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11413
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les noces de Cana   Dim 22 Aoû 2010 - 21:07

Salut Michel,
le récit du festin de noces où Jésus accomplit son premier miracle permet de tirer quelques informations intéressantes. Je suggère de le lire d'abord le texte :
Citation :
1 Deux jours plus tard, on célébrait des noces à Cana, en Galilée. La mère de Jésus y assistait. 2 Jésus avait aussi été invité au mariage avec ses disciples. 3 Or voilà que le vin se mit à manquer. La mère de Jésus lui fit remarquer : Ils n'ont plus de vin. 4 Ecoute, lui répondit Jésus, est-ce toi ou moi que cette affaire concerne ? Mon heure n'est pas encore venue. 5 Sa mère dit aux serviteurs : Faites tout ce qu'il vous dira. 6 Il y avait là six jarres de pierre que les Juifs utilisaient pour leurs ablutions rituelles. Chacune d'elles pouvait contenir entre quatre-vingts et cent vingt litres. 7 Jésus dit aux serviteurs : Remplissez d'eau ces jarres. Ils les remplirent jusqu'au bord. 8 Maintenant, leur dit-il, prenez-en un peu et allez l'apporter à l'ordonnateur du repas. Ce qu'ils firent. 9 L'ordonnateur du repas goûta l'eau qui avait été changée en vin. Il ne savait pas d'où venait ce vin, alors que les serviteurs le savaient, puisqu'ils avaient puisé l'eau. Aussitôt il fit appeler le marié 10 et lui dit : En général, on sert d'abord le bon vin, et quand les gens sont ivres, on leur donne de l'ordinaire. Mais toi, tu as réservé le bon jusqu'à maintenant !11 C'est là le premier des signes miraculeux que fit Jésus. Cela se passa à Cana en Galilée. Il révéla ainsi sa gloire, et ses disciples crurent en lui. - Jean 2:1-11.
La critique la plus courante contre ce premier miracle de Jésus est généralement :
"Pourquoi Jésus fait-il miraculeusement tant de vin alors que les gens sont déjà ivres ?"
Mais que nous apprend le récit ?
L'ordonnateur dit au mari : "En général, on sert d'abord le bon vin, et quand les gens sont ivres, on leur donne de l'ordinaire. Mais toi, tu as réservé le bon jusqu'à maintenant !"Le récit ne dit donc pas que les invités étaient ivres. Il dit smiplement qu'en général, lorsque c'est le cas, alors le maître de maison offre tout au plus du vin de moins bonne qualité. Jésus n'a donc pas favorisé l'ivresse ou l'ivrognerie au festin de noces.

La grande quantité de vin que Jésus fit miraculeusement (selon la version du Semeur citée plus haut = 6x80 à 120 litres !) laisse penser que les invités étaient peut-être plus nombreux que prévu ou les moyens du couple étaient très modestes et que par conséquent, le vin en était venu à manquer.
Les jarres pouvaient contenir plusieurs centaines de litres d'eau pour les rites de purifications (qui avaient augmentés d'une manière exagérée après le retour de l'exil babylonien). Ces jarres étaient vides, donc les invités s'étaient déjà lavés les mains et purifiés selon ces rites traditionnels. Elles pouvaient donc très bien être utilisées par Jésus.
Ce récit nous apprendra encore bien plus !
Bonne soirée à tous.
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Les noces de Cana   Dim 22 Aoû 2010 - 23:23

Hello Nomade et tous ;

@ Nomade :Tu as raison ;
Le récit ne dit donc pas que les invités étaient ivres. Il dit simplement qu'en général, lorsque c'est le cas, alors le maître de maison offre tout au plus du vin de moins bonne qualité. Jésus n'a donc pas favorisé l'ivresse ou l'ivrognerie au festin de noces.
Effectivement , il serait impensable que Jésus ait favorisé l'ivresse .
Mais les vases d'eau servant à la "purification" ont servis à les remplir de "vin ";
Or le "vin" a une signification :
Citation :
Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
L'eau en question dans ces vases qui servait à la "purification" des convives n'avait aucune valeur , seul le "sang" de Jésus ( représenté par le vin) pouvait purifier le genre humain , le manque de vin en cette occasion, servit à transmettre un enseignement , en transformant l'eau en vin dans ces memes vases servant à la "purification" Jésus dispense un enseignement, par anticipation , et s'identifie à "l'agneau de Dieu" qui ote le péché du monde en versant son sang ( le vin) . Mais ce n'est qu'un point de vu personnel et Comme tu dis Ce récit nous apprendra encore bien plus !
Pourquoi Jésus se servit des vases d'eau servant à la "purification" au lieu de remplir les vases , ou jarres, vides, qui ont servit au vin ?
Le vin miraculeux était de "trés haute qualité;"
Le coordinateur des noces félicite "l'époux".
Que conclure ! simple miracle passager ou un aperçu du sacrifice de jésus qui par son sang purificateur sauve le genre humain ;

Fraternellement;

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11413
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les noces de Cana   Lun 23 Aoû 2010 - 12:14

Cher Michel,
en fait, c'est la Bible qui a raison puisqu'elle contient l'explication sur la manière de procéder en général lorsque certains convives sont déjà ivres Mr. Green

J'ai longuement réfléchi sur ta remarque :
Citation :
Que conclure ! simple miracle passager ou un aperçu du sacrifice de jésus qui par son sang purificateur sauve le genre humain
Je suis arrivé à la conclusion que le récit contient en lui-même la réponse. En effet, en tenant compte du contexte et de la conclusion, le but de ce miracle est clairement exprimé :
Citation :
C'est là le premier des signes miraculeux que fit Jésus. Cela se passa à Cana en Galilée. Il révéla ainsi sa gloire, et ses disciples crurent en lui. - Jean 2:11.
Le but du premier miracle de Jésus ne semble donc pas avoir été un enseignement particulier mais de révéler sa gloire en tant qu'envoyé par Dieu et le résultat ne se fit pas attendre : ses disciples crurent en lui !

Le contexte révèle encore que Jésus avait agi suite à l'initiative de Marie. Il n'avait donc pas "préparé" ce miracle comme la résurrection de Lazare par exemple. Le fait qu'il était invité "avec ses disciples" montre qu'il était connu comme "rabbi" et accepté comme tel. Il n'a tenu aucun discours ni donné le moindre enseignement en relation avec ce miracle. Il a simplement dit aux serviteurs de remplir les jarres d'eau et d'en apporter un peu ensuite à l'ordonnateur qui a son tour alla vers le marié pour le féliciter du bon vin qu'il avait gardé caché jusque-là ! Very Happy

Plus tard dans le chapitre 6 de l'Évangile de Jean, Jésus parlera clairement devant les Juifs en disant qu'il est le pain vivant descendu du ciel et que quiconque mange sa chair et boit son sang aura la vie en lui-même, suite à quoi beaucoup de ses disciples le quittèrent parce qu'ils étaient choqués. Aucune réaction semblable ne se passa aux noces de Cana. Finalement, ce n'est que la veille de sa mort sacrificielle que Jésus expliqua uniquement à ses apôtres fidèles ce que représentent le pain et le vin que les disciples devront désormais manger et boire en souvenir de lui lors du "Repas du Seigneur".

Marie savait qui Jésus était réellement depuis que l'ange Gabriel le lui avait dit en lui annonçant qu'elle était choisie par le Très-Haut pour porter en elle le fils de Dieu. Elle savait qu'il avait le pouvoir de faire quelque chose aux noces de Cana pour que ces noces restent un évènement joyeux. Elle devait être liée avec la famille du marié puisque Cana se trouvait à environ 13 km de Nazareth. Habituée à être attentive aux besoins de sa propre famille nombreuse, elle avait l'oeil exercé pour remarquer ce qui manquait et lorsqu'elle réalisa que le vin se mit à manquer, elle fit part de son souci à Jésus.

Attirés par la musique, les danses, les chants, les habitants de Cana s'approchèrent du lieu où le festin de noces se déroulait en plein air comme c'est le cas dans le sud de la France, en Espagne, en Italie et dans les pays du bassin méditerranéen. Le sens de l'hospitalité poussa probablement le marié et les siens à donner à boire à ces observateurs sans réaliser qu'il n'y avait pas assez de vin pour ces personnes supplémentaires. Voilà pourquoi Jésus ne se servit pas des cruches de vin vides mais fit remplir d'eau les 6 jarres de purification contenant en tout entre 480 et 720 litres. Jésus ne fait jamais les choses à moitié Very Happy

Jésus est en tout point de vue un personnage remarquable. Plus tard, ses miracles auront pour but de soulager les souffrants et même de redonner la vie à des personnes décédées. Mais aux noces de Cana, il contribua à sa manière à la joie du couple et à tous ceux qui étaient présents. En somme, un cadeau de mariage de taille : des centaines de litres de vin d'excellente qualité ! (J'en ai "l'eau" à la bouche et je m'en lèche les babines geek )

Désolé de ne pas être plus spirituel mon cher Michel No
Mais je ne demande pas mieux que de me laisser humblement instruire sur un sens plus profond.

Cordialement à tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8635
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Les noces de Cana   Lun 23 Aoû 2010 - 14:46

Bonjour Nomade et Michel ,
Concernant le miracle de Jesus aux noce de Cana , je ne puis retenir que ce qui est ecrit , ce qui nous renseigne sur le fait que Jesus etait un homme ouvert , qu'il n'etait pas un ascéte , et qu'il pouvait faire des miracles spontanément , ces miracles avait pour but de l'identifier comme le messie , puisque suite à ce miracle , les disciples le crurent
mais aussi d'honorer le Pére ,.
Il est à remarquer que le changement de l'eau en vin etait le premier miracle de Jesus
Moise le mediateur de la premiére alliance changea l'eau en sang lors de la premiére plaie ., y à t-il un paralléle ? Certainement puisqu 'il etait le prophéte semblable à Moïse , les miracle qu'il accomplissait l'identifiait au messsie , cependant nous devons aussi nous mefier de ce raisonnement car ceux qui sont de faux serviteurs de Dieu font aussi quelquefois des oeuvres de puissance
Voilà ce que je pense .
Ce qui est important c'est que nous saisisions les choses les plus importantes , celle qui nous assurerons l'approbation de notre Pére celeste
Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 24 Aoû 2010 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11413
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les noces de Cana   Mar 24 Aoû 2010 - 12:37

Chers Michel et Gégé,

@ Gégé :
il est vrai que Moise a accompli des signes grandioses par la puissance de Dieu, notamment de changer l'eau en sang. S'ils avaient eu le choix, les égyptiens auraient certainement préféré qu'il change l'eau en vin drunken
Il est à remarquer que les plaies d'Égypte ont leur parallèle dans Apocalypse chap 15 et 16 où les eaux sont également changées en sang.
Mais personnellement, je ne vois pas de relation avec le miracle de Jésus lors du festin de noces à Cana, à part le fait que Moise fit également des miracles, ce qui méritait d'être mentionné.

@ Michel :
Jésus changea l'eau en vin. Plus tard, il changera symboliquement parlant son sang en vin pour le "Repas du Seigneur". C'est le seul symbole que je vois, mais dans ce cas Jésus ne fait pas de vin avec de l'eau mais avec son sang pour ce "repas" que les disciples fidèles observent en souvenir de lui.
Avec ton sujet sur les noces de Cana, tu m'as fait réfléchir dans une direction à laquelle je n'avais jamais pensé. Aussi je te remercie de l'avoir lancé. Nous sommes entre frères et soeurs et chacun devrait se sentir libre de poser ses questions comme tu le fais. Il en a ainsi résulté une discussion intéressante puisque nous avons vu que le premier miracle de Jésus à Cana eut plusieurs effets :
- le festin de noces continua à se dérouler dans la joie et le marié fut félicité pour son bon vin au lieu d'être critiqué parce qu'il en manquait.
- la gloire de Jésus fut révélée
- les disciples présents crurent en lui

Soyez assurés de mon affection fraternelle et bonne journée à tous les lecteurs I love you
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Les noces de Cana   Mar 24 Aoû 2010 - 15:45

Chers Nomade et Gégé ;

"De la discussion jaillit la lumière" Very Happy
Merçi d'avoir participer activement sur le sujet , bien entendu je n'entendais pas imposer quoique ce soit ; les différents commentaires m'ont bien éclairés sur ce point ;
N'est-ce pas le but d'un forum ? il est bien plus dangereux de garder pour soi une compréhension qui s'avère "non fondée" plutot que de "raisonner à partir des écritures" avec des frères dignes de confiance et souçieux de "ne pas aller au-delà de ce qui est écrit".
( Nomade , j'appréçie également ton humour qui contribue à la bonne ambiance dans nos discussions Very Happy )
Gégé a écrit : Ce qui est important c'est que nous saisisions les choses les plus importantes , celle qui nous assurerons l'approbation de notre Pére celeste
" ; c'est en effet ce qui doit faire l'objet de nos préoccupations afin que nous puissions etre trouver digne de participer aux "Noces..de l'Agneau" .
En guise de conclusion sur le sujet je reprendrai les paroles de Jean :
Citation :
Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom. (Jean 20:30,31)
Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait. (21:25)
Avec affection Fraternelle ;

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Lévitique

avatar

Nombre de messages : 148
Localisation : Israel , Bethléem
Date d'inscription : 15/11/2013

MessageSujet: Re: Les noces de Cana   Ven 5 Aoû 2016 - 16:46

Bonjour et Salut à Tous !

Après avoir observé la question posée par MICHEL , j'ai décidé de garder la dernière phrase de sa
question qui dit  → "ce miracle devait avoir une profonde signification autre que celui
de satisfaire à un manque de vin  "


Les Noces de Cana est un récit tiré du Nouveau Testament où il est raconté que Jésus a changé de l'eau
en vin. Présent uniquement dans l'Évangile selon Jean (au chapitre 22) il est le premier des « signes » de
Jésus, accompli au bénéfice de ses disciples « qui crurent en lui » (Jn 2:11).

« Tout le monde sert d’abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, alors le moins bon ; toi, tu as gardé le
bon vin jusqu’à présent ».


La Bible s'explique par la Bible , rappelons nous des paroles de Jésus qui déclara :  On ne met pas non plus du
vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont
perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent
.

Le premier miracle de Jésus : l'eau changée en vin me renvoi à la mission à la quelle Dieu envoya son fils unique

afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie Éternel . Dieu avait donné la Loi et Les Juifs
marchaient selon les instructions de La Loi , mais lorsque Jésus vint avec la grâce , ce fut difficile Pour les Juifs
qui étaient sous la Loi de faire le déplacement vers la grâce
. Les vielles outres ici sont les Juifs qui étaient
attachés à la Loi de Moise , ils ne pouvaient pas accepter le message de grâce venant de Jésus , ils ne pouvaient
pas accepter que Jésus était le Messie , la parole faite chair . Jésus ne pouvaient enseigner sa parole dans leur cœur
de pierre , cela ne servirait à rien . Il ne pouvait qu'enseigner ce vin nouveau (cette manne fraiche , le pain de vie )
à des personnes qui croit tout simplement ( outres neuves ) sans raisonnement .


Dieu avait gardé le "Bon vin" jusqu'à ce que l’œuvre de la croix fut accompli  . . . Mais le 3e Jour ( il vous
est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous
) il le répondit
sous la forme du Saint-esprit pour un monde de pêcheur perdu . Remarquez que le Jour de la Pentecôte (Jour de fête )
ou Dieu répondit ce Bon Vin ceux qui avaient cru avec la Foi furent rempli du Saint-esprit , mais , ceux pour qui ce n'était
pas destiné ils injuriaient cela .

Le Bon vin (la nouvelle alliance , la grâce , le Saint-esprit ) ne servait à rien à ceux qui avaient été enseigné par
La Loi (le moins bon , les doctrines humaines ,la théologie...) , excepté un petit groupe de  12  disciples
« qui crurent en lui » (Jn 2:11)
. Les disciples savaient que ce n'étaient pas une question de consommation
, de se souler la gueule . C'était spirituelle , On ne met pas du vin nouveau dans de vielles outres , le vin se répand,
et les outres sont perdues . C'est ce qui arriva ce jour là pendant les Cana , ils ne pouvaient pas le boire , ils
étaient déjà ivres de la vielle école de pensée .

Vous verrez des gens qui disent : le temps des miracles est déjà passé , Adam avait mangé des pommes , je crois tout
ce que mon église m'enseigne , le vrai baptême c'est par aspersion , le temps des prophéties sont passées , le saint-esprit
a été réserve qu'aux 12 disciples , la polygamie est autorisée , le divorce et le remariage ce n'est pas un péché
. Tout ce
ci ne sont que les pensées venant d'une vielle outres , d'un esprit chargé , et on ne peut pas mettre de vin nouveau à
l’intérieur d'un tel homme si Dieu ne le change pas totalement . Dieu doit le donné un cœur nouveau qui recevra un Bon
Vin , autrement cela ne sert à rien de dire ce que la parole dit être vrai .

Le premier miracle de Jésus c'était de transformer quelques choses , Dieu doit d'abord ôter ce vieux coeur de pierre , et
nous devons le laisser travailler en nous . Dieu doit changer la nature du pêcheur , en celui d'un saint , changer la nature
d'un porc à celui d'un agneau .

Je termine en disant , Le dernier verset souligne que le meilleur vin est donné à la fin des noces
.
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos Mathieu 27:28


- -
Revenir en haut Aller en bas
http://monbol.blogspot.com/?view=snapshot
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les noces de Cana   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noces de Cana
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les noces de Cana
» Les noces de Cana
» Les noces de Cana
» Les noces de Cana
» Les noces de Cana./ Père Doucette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: