La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 tartare, abîme, lac de feu et de soufre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11209
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: tartare, abîme, lac de feu et de soufre   Dim 29 Aoû 2010 - 18:37

Bonjour à tous,

nous discutons actuellement dans le cadre de notre étude de la Bible verset par verset sur le texte de Jude 1:6 qui nous a conduit au verset parallèle en 2Pierre 2:4 où il est question du "tartare". Puisque la Bible parle également de "l'abîme" et du "lac de feu et de soufre", je suggère de discuter de ces termes et de leur signification plus en détail ici.
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
resterhumble



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/08/2010

MessageSujet: Re: tartare, abîme, lac de feu et de soufre   Dim 29 Aoû 2010 - 20:13

Bonsoir à tous,

D'apres la definition sur wipkedia:

Dans la mythologie grecque, le Tartare (en grec ancien Τάρταρος / Tártaros) est un lieu des Enfers. Le Tartare est aussi appelé la prison des Titans, certains d'entre eux y étant envoyés pour leurs mauvaises actions, par exemple abus de pouvoir ou meurtre.

Je pense que tout comme le tartare les autres definitions de l'abîme" et du "lac de feu et de soufre" ont une signification identique.

Mais je me pose une question le mot enfer parait il dans la bible?

Si oui nous savons que lorsqu une personne meurt elle retourne à la poussiere et contrairement à ce que certains enseignent il n ya pas de vie apres la mort.

Comment bien expliquer ces differentes definitions à une personne ou plusueurs qui croientà l enfer parce qu elles l ont vu ecrit dans la bible ou autre livre comme le coran.

J espere ne pas faire de hors sujet.

Bien fraternellement

resterhulble


Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8579
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: tartare, abîme, lac de feu et de soufre   Lun 30 Aoû 2010 - 14:45

Bonjour Resterhumble , Nomade et tous ,

C''est vrai qu'avec tous ces noms barbares , il y à de quoi y perdre son grec comme son latin sans parler de son hebreux .
Le mot " tartare " dont il est question dans la 2éme lettre de Pierre 2 : 4 et dans la lettre de jude correspond à une condition d'abaissement spirituel des anges qui ont quitté leur position originelle pour s'accouppler avec des femmes ( voir Genése 6 : 2 )
Cette condition pourrait correspondre à l'abîme dans lequel Satan sera lié pour mille ans ce que l'on pourrait comprendre en lisant ce qui est rapporté en Luc 8 : 31 , d'ailleurs parlant des forces spirituelles contre lesquelles nous avons à faire face Paul dit selon Ephesiens 6 : 12 que ce sont les les forces du monde enténêbrés
Jude pour sa part , explique que ces:
Citation :
anges qui n’avaient pas fait honneur à leur propre rang et avaient abandonné leur place. Il les a enfermés et enchaînés pour toujours dans les ténèbres en attendant le grand jour du Jugement (bibles des peuples )

La comparaison entre ces differents textes indique que les anges sont dans une sorte de prison spirituelle , qui les empêchent d ' aller dans le lieu ou reside le Pére " là ou est la lumiére "
Le texte de apocalypse 12 indique que Satan et ses démons sont jeté sur la terre , ce qui indique qu'ils sont aux abords de la terre ou ils peuvent exercer leurs pouvoirs sur l'humanité , mais qu'ils sont cependant limités particuliérement depuis que Jesus à remporté la victoire sur le monde
Il y aurait donc une petite difference entre le "tartare " et l"abime " ce dernier limitant les pouvoirs de Satan ainsi que de ses demons c 'est ce que laisse entendre la requéte que des demons font à Jesus selon ce qui est rapporté par Luc 8 : 31
Citation :
Ces démons supplièrent Jésus de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme.(Bible du semeur ) (Luc 8:31)

Le "tartare " et "l'abime " sont donc une condition d'abaissement spirituelle , une sorte de chaine symbolique par laquelle le rayon d'arction de satan et des demons est limité c'est d'ailleurs ce que Jesus indique en Apocalypse 20 : 1 - 2
Citation :
Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. (Apocalypse 20:1)

Il se saisit du dragon, de ce Serpent ancien qui est le diable et Satan. Il l’enchaîna pour mille ans. (Apocalypse 20:2)

Voilà ce que je comprend en ce qui concerne le tartare et l'abime
Voir aussi le fil de Dissussion " Satan lié pour mille ans "

http://jesus.discutfree.com/par-sujet-f18/esprits-en-prison-satan-lie-pendant-1000-ans-t328.htm

Reste à definir le "lac de feu" ou "gehenne" , ainsi que l'enfer aussi appelé "Hadés ' en grec et " Shéol " en Hebreux
Fraternellement
GG

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11209
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: tartare, abîme, lac de feu et de soufre   Lun 30 Aoû 2010 - 16:30

(en venant poster mon commentaire, j'ai vu que Gégé avait déjà répondu dans le même sens que ce qui suit) Very Happy
Bonjour "resterhumble" et à tous,
merci pour ton commentaire duquel il ressort que tu as fait des recherches qui vont nous être utiles.
C'est ainsi que ta citation de Wickipédia nous montre que pour les grecs, le tartare était une prison et un lieu de châtiment pour les Titans. L'apôtre Pierre pouvait donc très bien utiliser ce terme pour désigner symboliquement parlant la condition dans laquelle se trouvent les anges rebelles depuis le déluge :
Citation :
Car si Dieu n'a pas épargné les Anges qui avaient péché, mais les a mis dans le Tartare et livrés aux abîmes de ténèbres, où ils sont réservés pour le Jugement; s'il n'a pas épargné l'ancien monde, tout en préservant huit personnes dont Noé, héraut de justice, tandis qu'il amenait le Déluge sur un monde d'impies; (2 Pierre 2:4-5 Bible de Jérusalem)
Quant aux anges, qui n'ont pas conservé leur primauté, mais ont quitté leur propre demeure, c'est pour le jugement du grand Jour qu'il les a gardés dans des liens éternels, au fond des ténèbres. (Jude 6)

Selon le texte de Pierre, "le tartare" correspond aux "abîmes de ténèbres"
Comme Jude parle du même évènement en disant que les anges "sont gardés dans des liens éternels" qui sont "au fond des ténèbres."
Puisque Pierre et Jude ont écrit tous les deux sous inspiration divine, il n'est pas étonnant que leurs déclarations soient harmonieuses et en même temps interprétatives sur la signification du mot "tartare" tel qu'il est employé dans la Bible.

Le "tartare" biblique n'est pas un lieu mais la "condition" restreinte dans laquelle se trouvent les anges rebelles après le déluge. Ils sont privés non seulement de lumière divine mais leur liberté d'action a également été restreinte depuis, notamment afin de ne plus pouvoir abuser de leur capacité de se "matérialiser" dans notre monde physique. Comme le prouvent de nombreux témoignages, ils sont néanmoins toujours actifs dans le monde des humains, notamment en prenant "possession" de certaines personnes ou animaux pour utiliser leur corps afin de parvenir à leurs fins.

Nous pourrons aborder séparément les questions relatives à un "enfer" Shocked affraid
tel qu'il est imaginé par certains chrétiens et aussi pour voir ce qu'en dit le Coran.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: tartare, abîme, lac de feu et de soufre   

Revenir en haut Aller en bas
 
tartare, abîme, lac de feu et de soufre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tartare, abîme, lac de feu et de soufre
» Tartare d'algues
» patate au fou au tartare et jambon de bayone
» Apéritifs pour les fêtes
» Votre recette crue du moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: