La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Qui croire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Perplexe



Nombre de messages : 134
Localisation : DROME
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Qui croire ?   Jeu 19 Aoû 2010 - 17:21

.

Bonjour GéGé

Tu cite Jean 16:13

Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité;
car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

je ne peux que adhérer car tout comme toi je crois en la vérité de la Parole de Dieu,
et Jésus Christ de Nazareth n' est-Il pas le chemin , la vérité et la vie

Par contre ce que je ne comprends pas , c' est les différentes interprétations
d' hommes , de femmes qui affirment tous être enseignés par l' Esprit Saint

J' ai appris par vos écrits : que l' EFA , ( l' esclave fidèle et avisé ) tient sa théologie du "même " Esprit
tout comme tous ces leaders qui se tiennent sur leurs chaires, et qui distillent leur enseignements

Enseignements naturellement toujours basés sur la Bible, et toujours sous la direction de l'Esprit

Et pourtant tellement en contradiction les uns par rapport aux autres

Qui croire ?
.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8632
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Qui croire ?   Jeu 19 Aoû 2010 - 23:00

Bonsoir Perplexe
C'est vrai que l'on peut - être deconcertés et troublés devant toutes les interprêtations qui circulent au sein de le chrétienté , mais ce qui est plus deconcertant encore ; c'est que beaucoup se refusent à remettre en question ces erreurs de comprhéhension , alors que Jésus est formel , beaucoup se recommanderont de lui , par des oeuvres de puissances , par des miracles faits en son nom , par le fait qu'ils prophétisent en son nom ,qu'ils expulses les demons par son nom , Jesus leurs dit :
Citation :
Je ne vous ai jamais connus, éloignez-vous de moi, vous tous qui travaillez pour le mal.’
S'ils travaillent réellement en qualité " d'esclaves " etablis par le Maîtres , ont -ils besoins de se recommander ?
Le maître qui à etablit ses serviteurs ne les connait -ils pas ?
Quel maître ne connaîtrait pas ses propes esclaves , qu'il a marque lui même du sceaux de son approbation
Rappelons - ce que le bon berger enseigne

  • - il appelle ses brebis chacune par son nom,
  • -Quand il a fait sortir toutes celles qui sont à lui, il marche devant elles et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix.
  • -Si c’est un autre, elles ne vont pas le suivre ; bien mieux, elles s’enfuiront, parce qu’elles ne connaissent pas la voix de l’étranger. »
  • -je suis la porte des brebis.
  • -Je suis la porte. Celui qui entrera par moi sera sauvé ; il pourra entrer et sortir, il trouvera sa nourriture.
  • - Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour les brebis.
  • -Le salarié est tout différent du vrai berger ; les brebis ne sont pas siennes, et lorsqu’il voit venir le loup, il s’enfuit laissant là les brebis ; le loup s’en empare et les disperse.
  • C’est qu’il est là seulement pour le salaire et les brebis ne l’intéressent pas.
  • Je suis le bon berger et je connais les miens comme ils me connaissent,


Ces quelques phrases tirées de l' enseignement de Christ devrait nous alerter , et nous faire reflechir sur les différents courants religieux à caractére chretien , c'est vrai beaucoup se recommandent de Christ ,Jesus dit la seule recommandation valable ce sont les fruits que chacun porte " (voir Mathieu 7 : 19 - 20 ) Paul dans sa lettre à Thimothée 2 : 19 ecrivit :
Citation :
De toute façon, les fondations posées par Dieu restent fermes ; on y lit cette inscription : Le Seigneur connaît ceux qui sont à lui ; et encore : Rejetez l’injustice, vous tous qui invoquez le nom du Seigneur.
Ce que Paul affirme , c'est qu'il n'y à pas de changement chez Dieu , il ne peut -y avoir de distorsion dans l'enseignement de ses enfants tous doivent refleter son image , et le fruit de son esprit saint ( voir Galates 5 : 22 à 24 ) tous sont des enseignés de Dieu ( voir Esaie 48 : 17 ) , et selon ce que dit Jacques 1 : 17
Citation :
toute chose bonne qui vous est donnée, tout don parfait, vient d’en haut. Il descend d’auprès du Père, chez qui la lumière est toujours au fixe et les ombres ne passent pas.
De son côté Jean responsabilise chacun de nous en donnant le conseil suivant tiré de sa 1 lettre chapitre 4 : 2
Citation :
Mes bien-aimés, ne croyez pas à n’importe quel esprit. Voyez donc si les esprits viennent de Dieu, car un bon nombre de faux prophètes se sont présentés dans ce bas monde.

C'est à chacun de verifier ce qui nous est enseigner , comme chaque chretien le sait , il se doit de suivre Christ pas les hommes ( voir 1 Pierre 2 : 21)
Avec mon affection fraternelle

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 20 Aoû 2010 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11405
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui croire ?   Ven 20 Aoû 2010 - 11:29

Bonjour Perplexe et à tous les lecteurs,
tu as soulevé une question centrale : Qui croire ?
Puisque tu cites "l'EFA" ( l' esclave fidèle et avisé ) voyons de plus près les paroles de Jésus à ce sujet :
Citation :
45 “ Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? 46 Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! 47 Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens.
48 “ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, 49 et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés, 50 le maître de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, 51 et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera sa part avec les hypocrites. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents.- Matthieu 24:45-51 TMN.
Un premier enseignement à tirer des paroles de Jésus est qu' un intendant qui a bien commencé peut mal finir ! Il ne faut donc jamais suivre aveuglément des hommes mais toujours vérifier si ce qu'ils disent est conforme aux Écritures car la plupart des conducteurs religieux vont malheureusement au-delà de ce qui est écrit :
Citation :
... mais vérifiez tout: ce qui est bon, retenez-le; (1 Théssaloniciens 5:21)
... vous appreniez cette [règle] : “ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit ”, afin que, individuellement, vous ne vous gonfliez pas [d’orgueil] en faveur de l’un contre l’autre. (1 Corinthiens 4:6)
Dans la pratique, voilà ce que cela donne : Les conducteurs religieux des TJ affirment être - eux seuls au monde - l'EFA ! Dans leur Tour de Garde, ils ont affirmé en 1968 que la fin viendrait en automne 1975 avec tout au plus quelques semaines ou quelques mois de différence. La fin du monde n'est pas arrivée en 1975 ! Quel est le verdict de l'Écriture ?
Citation :
21 Et si tu dis dans ton cœur : “ Comment reconnaîtrons-nous la parole que Jéhovah n’a pas dite ? ” 22 Quand le prophète parlera au nom de Jéhovah et que la parole n’arrivera pas ou ne se réalisera pas, c’est là la parole que Jéhovah n’a pas dite. Le prophète l’a dite par présomption. Tu ne devras pas avoir peur de lui. ’ (Deutéronome 18:21-22)
Le prétendu EFA collectif des TJ n'était donc ni fidèle ni avisé parce qu'il est allé au-delà de ce qui est écrit. En effet, Jésus avait dit :
Citation :
36 “ Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père (Matthieu 24:36).
Bonne journée à tous !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8632
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Qui croire ?   Mar 24 Aoû 2010 - 10:55

Bonjour à tous ,

La question soulevée " Qui croire ? est tres interressante , en se sens que croire est une question de foi , de connaissance et d'expériences personnelles , le tout animé par des aspirations , des desirs , des projets plus ou moins personnels .
Il est evident que si nous basons notre croyance sur des hypothéses , des philosophies plus ou moins verifiées , sur la sagesse humaine , celà equivaut a piloter un bateau sans gouvernail dans une mer ou des courants contraires se croisent , nous irons tantôt dans une direction tantôt dans une autre , sans savoir ou celà méne , c'est le hasard qui sera notre guide .
La foi , est une construction qui se construit sur des bases solides et eprouvées , c'est donc au constructeur de vérifier la solidité des fondation de sa propre foi , il est evident que s'il se decharge de sa responsabilité et ecoute les marchands de foi , il sera ballotés d'un enseignement à l'autre , tous soi disant eprouvés , tous etant solidement argumentés , tous profitant de l'ignorance
Jesus selon Mathieu 7 : 24 à 26
Citation :
C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.
26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.
La base la plus solide du christianisme , n'est elle pas son fondateur ?
Aussi à la question "qui croire ? " la reponse qui s'impose n'est - elle pas à celui qui est le concepteur de l'edifice , c'est vrai que beaucoup de maître d'oeuvre ont essayé de l'imiter , mais avec le temps nous constatons que l'edifice se fissure , ainsi pour croire , il faut observer l'oeuvre des promoteurs , si elle est solide ou si elle s'enlise ou s'ecroule au gré des intempéries .
Les nouveaux cieux et la nouvelle terre sont quelques choses de completement nouveaux , basés sur l'enseignement de Christ c'est ce qui est mis en evidence en Apocalypse 21 ou le créateur dit à Jean en vision
Citation :
Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.

Ainsi le nouveaux cieux et la nouvelle terre sont une nouvelle création , ce qi implique que disparaisse ce qui etait ancien .
La nouvelle création a une base solide , indestructible, elle est eprouvée , c'est sur elle que ce construit le nouvelle edifice , cette pirre c'est Christ , c'est donc lui qu'il faut croire car il est " le chemin , la verité et la vie "
Tout ce qui n'est pas construit sur cette base s'écroulera immanquablement .
C'est à nous de demontrer que nous sommes les matériaux nobles qui composeront cette construction , le seul juge etant celui qui construit
tout constructeur qui ne se met pas à ses normes sera desapprouvé comme le fait remarquer le Psalmiste
Citation :
Si l'Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l'Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. (Psaume 127 : 1)

Nous pouvons nous même tirer les conclusions et prendre toutes dispositions pour se mettre au norme du constructeur qui sont clairement définie dans le cahier des charges qu'est la "Parole de Dieu " ' voir Jean 17 : 17 et 2 Thimothée 3 : 16 et 17
La constructio a des normes rigoureuses et strictes , et on ne peut tricher avec Dieu car il sonde et eprouve toutes choses,

Il est aussi juste et bon , puisqu'il nous à donné un modéle pour que nous puissions repondre à ses normes
Citation :
c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,( 1 Pierre 2 : 21)

Nul autre que Jesus n'est le modéle , c'est donc sur lui que doit seporter nos regards , c'est lui que nous devons croire , toutes pierres non taiillées sur ce modéle seront immanquablement rejetées
Amicalement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11405
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui croire ?   Ven 10 Sep 2010 - 23:07

Chers lecteurs,

la question : "Qui croire ?" est vraiment justifiée en raison des doctrines contradictoires des différents conducteurs religieux des églises et communautés chrétiennes.

Prenons le cas de "l'âme" !
Les uns affirment que l'âme est mortelle tandis que les autres sont persuadés que l'âme est immortelle ?
Qui croire ?

Nous répondrons probablement : "à ce que dit la Bible !"
Mais le problème est accentué par le fait que les uns et les autres se servent tous de la Bible et soutiennent leur compréhension avec des versets bibliques sélectionnés.

Cela soulève plusieurs question supplémentaires :
La Bible se contredit-elle sur un même sujet ?
Où est la solution ?
Qu'en pensez-vous ?


Cordialement et bon week-end à tous sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Perplexe



Nombre de messages : 134
Localisation : DROME
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Qui croire ?   Sam 11 Sep 2010 - 0:51

.

Voila de très, très bonnes questions cher Nomade

Et comme tu le soulignes si bien , chaque église ou dénomination a ses versets ou passages choisis

et les petites communautés n' échappent pas à ce danger

Maintenant il y a l'esprit ( ce mot magique ) qui est gage de vérité

Mais quel est cet esprit cause de toutes les divisions ?
----------------------
Qui m' anime quand j' affirme , la Vérité ou mes vérités

Bon week end

Pardon

bonjour à tous ceux du forum , et que le Dieu révélé par la bible vous bénisse abondamment




.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11405
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui croire ?   Sam 11 Sep 2010 - 15:48

Bonjour Perplexe et à tous,

dans le cas de l'enseignement sur l'âme, la solution est très simple : il faut tenir compte de tout ce que la Bible dit sur l'âme au lieu de ne retenir que ce qui correspond à la compréhension de l'église à laquelle on appartient.

Lorsque les églises affirment que l'âme est immortelle, elles disent vrai mais seulement en ce qui concerne Dieu, son Fils Jésus-Christ et les disciples qui sont ses cohéritiers devenant participants à la nature divine.
Lorsque par exemple, les Témoins de Jéhovah affirment que l'âme meurt, ils disent vrai pour ce qui est des âmes animales, des humains approuvés qui deviendront égaux aux anges à la résurrection générale ainsi que des anges, séraphins et chérubins.

Alors qui faut-il croire ?
La Bible bien sûr, qui enseigne aussi bien
- l'immortalité de l'âme de Dieu et de ceux qui sont héritiers de la nature divine d'une part, et
- d'autre part elle enseigne la mortalité des humains et des anges, tout en précisant que ces créatures faites à l'image de Dieu vivront éternellement (sans toutefois posséder l'immortalité). Quant aux âmes animales, elles ne sont pas destinées à vivre éternellement.

D'une manière générale,
- la vie éternelle désigne la durée de la vie
- tandis que l'immortalité exprime la qualité de la vie au niveau de la nature divine.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Perplexe



Nombre de messages : 134
Localisation : DROME
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Qui croire ?   Sam 11 Sep 2010 - 16:58

.


Bonjour Nomade

Tu écris :

Lorsque les églises affirment que l'âme est immortelle, elles disent vrai mais seulement en ce qui concerne Dieu,
son Fils Jésus-Christ et les disciples qui sont ses cohéritiers devenant participants à la nature divine.


Voila de la vraie théologie de l' esclave fidèle et avisé

Cette affirmation n' est qu' enseigné que chez les Témoins de Jéhovah

Affirmation qui me pousse à te poser la question suivant : qui sont ces disciples ?

les 12 ( mais sans Judas j' espère ) , les 70, les 110 , les premiers chrétiens ou . . . . . . . . .

Dieu aurait-IL deux poids deux mesures... les disciples ont-ils un autre statut ( si on peut employer ce mot )

------------------------------------------------

Tu écris encore :

- la vie éternelle désigne la durée de la vie
- tandis que l'immortalité exprime la qualité de la vie au niveau de la nature divine.


J' ai peur de mal interpréter ces affirmations , voudrais-tu s' il te plait être plus explicite

En te remerciant et avec toute mon attention

sincèrement , perplexe



.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8632
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Qui croire ?   Sam 11 Sep 2010 - 18:07

Bonjour Nomade et Perplexe

Ce que nous desirons connaître , ce n'est pas la theologie humaine , qu'elle soit de la direction de Tjs ou autre , mais bien ce qu'enseigne la bible en réalité .
Nomade met en opposition plusieurs enseignements :
- Celui qui d'une part enseigne que l'âme est immortelle !
- Celui qui d'autre part enseigne que toutes les âmes sont mortelles !
ces deux enseignements confrontés à la Parole de Dieu sont à la fois vrais et à la fois faux selon le contexte dans lequel ils sont employés
Ce qui signifie que la bible enseigne aussi bien l'immortalité que la mortalité des âmes ,
Puisque Dieu est immortel ,et que Jesus à reçu l'immortalité à sa resurrection , et que tout ceux qui se montreront fidéles à Christ jusqu'à recevront eux aussi l'immortalité .
Mais la bible enseigne aussi que ceux qui auront part à la seconde resurrection , eux seront comme les anges , il recevront la vie eternelle dans la mesure ou ils se montreront fidéles , eux comme les anges ne recoivent pas l'immortalité .
Ce n'est pas là l'enseignement des tjs ! c'est celui de la bible
Parmi les chretiens il n'y à pas plusieurs statuts , il y à seulement ceux qui sont fidéles , et ceux qui ne le sont pas
Les fidéles recevront l'immortalités , les infideles recevront le chatiment judiciaire de la part de Dieu au même titre que Satan , les anges rebelles
La lettre aux Hebreux nous enseigne dans ce sens
Citation :
Celui qui désobéit à la Loi de Moïse est mis à mort sans pitié, si deux ou trois témoins déposent contre lui. (Hébreux 10:28)

A votre avis, si quelqu’un couvre de mépris le Fils de Dieu, s’il considère comme sans valeur le sang de l’alliance, par lequel il a été purifié, s’il outrage le Saint-Esprit, qui nous transmet la grâce divine, ne pensez-vous pas qu’il mérite un châtiment plus sévère encore? (Hébreux 10:29)
Nous connaissons bien celui qui a déclaré: C’est à moi qu’il appartient de faire justice; c’est moi qui rendrai à chacun son dû, et encore: Le Seigneur jugera son peuple. (Hébreux 10:30)
Il est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant! (Hébreux 10:31)
Allons nous contester la justice de Dieu ?
En ce qui concerne la deuxieme question .
La vie eternelle , c'est la vie sans fin à la condition de deumeurer fidéle pour toujours
L'immortalité , c'est avoir pour toujours la vie en soit , tout comme Dieu à la vie en lui même , il ne meurt pas , ceux qui la reçoivent sont comme Jesus eprouvé jusqu' à la mort .
YHVH fut longtemps le seul à avoir une vie indestructible c'est ce qu'affirme Paul dans sa 1 ére lettre à Timothée 6 : 16 ou il est ecrit
Citation :
Lui seul est immortel. Sa demeure est bâtie au sein de la lumière inaccessible à tous. Nul parmi les humains ne l’a vu de ses yeux, aucun ne peut le voir. A lui soient à jamais l’honneur et la puissance! Amen. (1 Thimothée 6:16)

Jesus , selon ce qui est ecrit dans la lettre aux Hebreux 7 : 16 à reçu lui aussi cette vie indestructible nous lisons en effet :
Citation :
il n’est pas devenu prêtre en vertu d’une règle liée à la filiation naturelle, mais par la puissance d’une vie indestructible. (Hébreux 7:16)

Ces freres , c'est à dire l'ensemble des disciples ,nés de nouveau , recevront eux aussi la même qualité de vie , il seront à leur resurrection revetu de l'immortalité selon ce qui est ecrit en 1 Corinthiens 15 : 53
Citation :
En effet, ce corps corruptible doit se revêtir d’incorruptibilité et ce corps mortel doit se revêtir d’immortalité. (1 Corinthiens 15:53)

Ce texte est à lire dans son contexte
Voilà ce qu'enseigne la bible
Maintenant il y a les interpretations en fonction de ce que chacun veut faire dire à la Parole , mais c'est de l'interpretation humaine , hors il se trouve que les humains sont sujets à l'erreur
Alors qui croire ?
Une chose est sûre pour les chretiens , la bible est la parole de Dieu ?
Dieu est tout puissant ?
la sagesse serait, qu'on se tourne plutôt vers Dieu plutôt que vers les hommes !
Sincérement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11405
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui croire ?   Dim 12 Sep 2010 - 16:41

Bonjour Perplexe,
comme tu as pu le voir, ta question "Qui croire?" soulevée dans un autre sujet n'a pas été oubliée et c'est un plaisir de la discuter avec toi et d'autres qui voudront bien se joindre à nous comme Gégé qui, à mon avis, a très bien répondu aux points soulevés dans ton dernier commentaire. C'est pourquoi, je me concentre particulièrement sur le point suivant :
Perplexe a écrit:
... Tu écris encore :
- la vie éternelle désigne la durée de la vie
- tandis que l'immortalité exprime la qualité de la vie au niveau de la nature divine.

J' ai peur de mal interpréter ces affirmations , voudrais-tu s' il te plait être plus explicite
En te remerciant et avec toute mon attention sincèrement , perplexe
Cher Perplexe, au sujet du Dieu Tout-Puissant, la Bible déclare :
Citation :
Avant que les montagnes soient nées, Et que tu aies créé la terre et le monde, D'éternité en éternité tu es Dieu. - Psaume 90:2.
Dieu vit donc éternellement !
Dieu créa son Fils (connu sous le nom de Jésus-Christ), les anges, les chérubins, les séraphins et finalement l'homme à son image avec la perspective de vivre éternellement. Il dit notamment à Adam :
Citation :
L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour tu en mangeras, tu mourras certainement. - Genèse 2:16-17.
La vie éternelle de l'homme dépendait donc de l'obéissance d'Adam à la loi de Dieu.
Le seul qui possédait l'immortalité inhérente jusqu'à ce moment-là était le Dieu Tout-Puissant. Dieu a donc non seulement la vie éternelle mais également l'immortalité.
Après le péché en Éden. Dieu décida de faire une nouvelle création en donnant à son Fils Jésus et aux hommes et femmes qui seraient ses fidèles disciples l'immortalité propre à la nature divine :
Citation :
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. - 2Corinthiens 5:17.
Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu; celles -ci nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. - 2Pierre 1:3-4.
50 Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité. 51 Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés. 53 Il faut en effet que ceci qui est corruptible revête l’incorruptibilité, et que ceci qui est mortel revête l’immortalité. - 1Corinthiens 15:50-53.
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsqu 'il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. - 1Jean 3:2.
La preuve biblique est faite que des hommes et femmes hériteront la vie éternelle au niveau de la nature divine en devenant incorruptiles et immortels comme Dieu et Jésus-Christ.
Beaucoup sont appelés, mais seulement peu répondent positivement à l'invitation de devenir participants à la nature divine.
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1145
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Qui croire ?   Jeu 7 Oct 2010 - 0:38

Bonsoir à tous !

Gégé a écrit !

" La foiest une construction qui se construit sur des bases solides et éprouvés, c'est donc au constructeur de vérifier la solidité des fondations de sa propre foi " .
" La construction a des normes rigoureuses et strictes, et on ne peut tricher avec Dieu car il sonde et éprouve toutes choses " .

Comment pouvons nous être sur d'être dans le droit chemin ? C'est ce don j'ai parlé cette fin de journée dans un autre article, me posant la question sur les problèmes de la vie moderne qui ne nous aide pas à être en harmonie avec la parole de Dieu, et par là, pourrait altérer notre foi, puisque nous sentons que nous ne sommes pas en conformité avec ce que demande Christ pour être approuvé par Dieu !

Tout ce qui nous entoure dans la vie actuelle est source de pécher, ne serait ce déjà que par les yeux ! Il est impossible de les fermer, sinon on se fait écraser ! Les repas de famille où tout est dit, (je ne vous fait pas de dessins) pas du tout en accord avec ce que désire Dieu, sont impossible à éliminer, sous peine d'avoir une vie de couple insupportable !

Les Fêtes de fin d'année qui arrivent sont une hantise pour moi, je suis très mal à l'aise quand je dois couper le sapin dans la forêt et le planter dans le salon ! ( on sait très bien de qui viennent toutes ses fêtes païennes , Babylone et Rome, donc .... je ne suis pas bon ) Et tous les repas, et tous les cadeaux ( les Saturnales, encore des fêtes païennes) ! Les anniversaires également, fêtes ( Saint, ci Saint là) , etc... ! Il va falloir bientôt changer la voiture, cela me travaille l'esprit car j'ai l'impression que je convoite des biens matériel car je désire tel modèle; je projette également d'acheter le bois derrière chez nous, j'ai l'impression de vouloir m'amasser des trésor sur terre, alors que Christ a dit: " amassez vous des trésors dans le ciel " !

Quand je caresse ma femme, j'ai l'impression de pécher, et de vivre selon la chair !

Je crois en Dieu, et en Jésus-Christ, je me suis repentis, j'invoque leurs Noms, je prie plusieurs fois par jour, j'étudie la bible avec vous, et pourtant je sens bien que je ne serai pas approuvé par Christ, car je n'ai pas l'impression de faire la volonté de Dieu, car je ne suis pas libre, et ne peut pas tout quitter, et c'est pourtant bien ce que dit Jésus : celui qui quittera son père, sa mère, son frère sa soeur, ses enfants et même sa femme et vendra tous ses biens, celui là s'amassera des trésors dans le ciel !

Et comme je le disais tout à l'heure, il faudrait se faire ermite, pour ne pas être dans le pécher !

" Prenez mon joug, il est léger " a dit Jésus ! Oui, peut être pour un homme seul, mais pas pour moi, car j'ai trop de contraintes, et de barrières, et d'obligations, c'est beaucoup trop difficile quand on aime sa femme et que l'on a pas les mêmes choses dans la tête ! Une femme hâtée pure et dure n'est pas heureuse avec un homme croyant ! Elle ne comprend pas ce qui m'arrive ! On ne peut pas mettre la parole de Dieu en pratique totalement, et pour moi c'est à nouveau la tempête sous un crâne !!!

Je ne sais plus que faire, et j'ai vraiment besoin d'avoir des conseils, car il faut reconnaître qu'en étant seul, sans aucune possibilité de rencontrer des frères et soeurs, la solitude est très dure à porter !

Je vais me coucher, bonsoir à tous , et que le Seigneur soit avec vous ! Daniel (il est 23h 45 )




Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11405
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui croire ?   Jeu 7 Oct 2010 - 1:49

Cher Daniel,
tu connais le Père et le Fils, c'est la base pour obtenir la vie éternelle. - Jean 17:3.
Tu as trouvé des amis chrétiens qui ne veulent pas te mettre dans une église ou secte. Pesonne ici ne fait des règles humaines qui sont lourdes à porter. Au contraire, nous voulons te réconforter en te disant : La vérité te rendra libre ! La vérité de l'enseignement du Christ - pas d'une église ou organisation - te rendra libre de sentiments de culpabilité, de craintes, d'enseignements erronés.

Tu as énuméré certaines choses privées de ta vie quotidienne qui te causent des soucis.

Les religions déforment souvent la sexualité pour culpabiliser les gens. Des conducteurs religieux sont allés jusqu'à réglementer la sexualité des gens dans leur chambre à coucher. C'est le Créateur qui a fait l'homme et la femme et il souhaite que les couples jouissent de la vie :
Citation :
3 Que le mari rende à [sa] femme son dû ; mais que la femme aussi fasse de même envers [son] mari. 4 La femme n’a pas pouvoir sur son propre corps, mais c’est son mari ; de même aussi le mari n’a pas pouvoir sur son propre corps, mais c’est sa femme. 5 Ne vous privez pas l’un l’autre [de ce dû], si ce n’est d’un commun accord,... 1Corinthiens 7:3-5.
Ce texte est inspiré de Dieu, il parle de la sexualité comme d'une chose normale et naturelle. As-tu déjà lu le Cantique des cantiques dans la Bible ? Ne parle-t-il pas ouvertement du désir d'une femme ou d'un homme pour l'être aimé en termes sublimes ?

Nous vivons dans un monde dans lequel des biens matériels sont nécessaires. Ce n'est pas le fait de posséder de l'argent qui est mal mais c'est "l'amour de l'argent" qui corrompt. Pourquoi serait-il mal d'acheter une voiture de tel ou tel modéle qui nous plaît ? Il y a un grand choix, donc il y en a pour tous les goûts. Et si tu peux acheter le bois qui est derrière chez toi, tu as certainement tes raisons. Pourquoi cela serait-il mal ?

Nous pourrons encore parler des autres choses qui te préoccupent. Le culte que Dieu attend de nous est raisonnable. Il se fait en esprit et en vérité. Le Père t'aime, fais-lui confiance. Apprends à mieux le connaître et tu gagneras en sérénité, tu auras la paix de l'esprit et du coeur. C'est à ta portée. Regarde vers l'avant et non vers le passé et tes manquements. Des péchés, nous en commettons tous. Le Père est compatissant et prêt à nous pardonner si nous nous repentons et faisons des efforts sur le chemin de la sanctification.

Que le Père te soutienne dans tes afflictions et épreuves et te console.
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8632
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Qui croire ?   Jeu 7 Oct 2010 - 2:27

Cher Daniel ,

Le sage roi salomon , qui n'etait pas un saint , à donné un conseil qui devrait nous aider à equlibré notre point de vue en ce qui concerne notre conscience par rapport au monde , dans lequel nous vivons Il ecrivit sous inspiration
Citation :
Ne sois pas juste à l’excès, et ne fais pas le sage plus qu’il ne faut : tu pourrais te démolir. (Ecclésiaste 7:16) Bible des peuples

Notre Pére sait que nous sommes imparfaits et que comme le fait remarquer Jean dans sa 1 ere lettre 1 : 8 à 2 nous rassure en ecrivant
[quote]
.
Citation :
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.

9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.
Chapitre 2
1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste.
2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
3. Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu.(Bible Segond )
Que nous pechions tous involontairement ou par faiblesse est une evidence pretendre le contraire ferait de nous des pecheurs volontaires , ce serait impardonnable , c'est pourquoi Dieu à envoyé son fils pour qu'il soit pour nous un sacrifice propitiatoire , qui couvre nos pechés involontaire , et nos faiblesses que nous nous efforcons de surmonter, mais notre Pére sait que nous trebuchons bien des fois Jacques nous le dans sa lettre 3 : 2 il ecrit
Citation :
à maintes reprises nous commettons des écarts, tous sans exception. Si quelqu'un ne commet pas d'écart de paroles, c'est un homme parfait, il est capable de refréner tout son corps. (Jacques 3:2) (Bible de Jerusalem)

C'est vrai que quelquefois nous avoons mauvaise conscience , mais là encore notre Pére nous rassure puisqu'il à fait ecrire à Jean dans sa premiére lettre 3 : 18 à 22
Citation :
18 Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.

19 Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant lui;
20. car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses.
21 Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu.
22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.
23. Et c'est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné.
Notre Pére n'épie pas nos fautes car s'il le faisait qui pourrait tenir debout , ce qu'il demande de nous c'est que nous l'aimions , et que nous manifestions cet amour en aimants nos fréres comme nous mêmes ,
Citation :
Si tu épiais les fautes, ô Yah, ô Jéhovah, qui pourrait tenir ? TMN (Psaumes 130:3)
Alors sois rassuré , tous nous sommes dans le monde , on ne reconnait pas les chretiens à leur perfection , mais à l'amour qu'ils se manifestent entre eux
Citation :
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. Jean 13 : 34 et 35 ( Segond )
Avec toute mon affection fraternelle
GG

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1145
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Qui croire ?   Jeu 7 Oct 2010 - 11:27

Bonjour à tous !

Merci à Nomade et Gégé pour leurs explications et paroles apaisantes et réconfortantes !

Toutefois, Gégé a écrit dans l'article " De nouveaux Cieux et une nouvelle Terre "

Citation, Mathieu 13 : 44 ; " Le royaume de Dieu est comme un trésor caché dans un champ . celui qui l'a trouvé referme aussitôt la cachette; C'est pour lui une telle joie qu'il s'en va vendre tout ce qu'il a et il achète le champ " ( encore faut il que le propriétaire veut bien vendre son champ) !

et encore " l'accès à la compréhension de la pensée de Christ, est réellement semblable à un trésor qui est à la portée de notre main, pour l'acquérir il faut véritablement se débarrasser de tout ce que l'on possède pour pouvoir acquérir vraiment l'accès à ce trésor qu'est la nourriture spirituelle qui nous est offerte par l'esprit Saint de Dieu "
( bien sur on pourrait penser par là, qu'il faut se débarrasser de toutes les pensées mauvaises, mais pas des choses matérielles, c'est donc certainement une image )

et " C'est souvent un effort violent, mais Jésus le dit : le chemin qui mène à la vie est semé d'obstacles " et c'est avec raison que Jésus dit encore selon Mathieu 8 : 11 " Depuis la venu de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des Cieux se prend par force et ce sont les plus décidés qui l'emportent " ! et " Voilà de quoi vous donner courage " !


Tout ceci aurait plutôt tendance à me casser le moral, car je me rend très bien compte que ce ne sera pas possible pour moi, car impossible à suivre !

Car tout le monde sait très bien que Jésus a dit au Riche : "vends tout, donne le aux pauvres, et suis moi " ! ( Je ne me considère pas riche, car tout ce que j'ai, je l'ai fait de mes mains, avec beaucoup de peine, et aussi avec beaucoup de difficultés financières, et ce pendant 30 ans !

Et jésus a dit aussi : " Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'un aiguille, qu'à un riche d'enter dans le royaume des cieux " !
( aiguille : petite poterne située dans la muraille d'enceinte et fortifications autour des villes antiques)

Il faudrait donc tout vendre et tout quitter pour plaire à Dieu ! A un moment j'y ai pensé, quand je voulais retourner Chez les TJ, d'où cette énorme tempête dans la tête qui m'a tenue pendant de très long mois !

Sans être riche, on possède ... , il faudrait donc tout vendre et tout quitter !!!

Je vous remercie pour vos bonnes parole, vos exortations, votre gentillesse et votre patience envers nous tous ! Mais que voulez vous, c'est toujours une crise de conscience dans l'esprit, car il y a tant et tant de choses perturbantes dans la Bible, qu'il est parfois vite fait à un étudiant débutant, de perdre confiance en soit !

Encore merci pour tout, et de votre fraternité sans taches ! Daniel ! (10h30)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11405
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui croire ?   Jeu 7 Oct 2010 - 12:56

Cher Daniel,
cela fait de la peine de voir que tu te tourmentes à cause de ta compréhension des Écritures.
Il est vrai que Jésus demanda à certains de tout laisser et de le suivre dans ses tournées misssionnaires à travers le pays. Si le jeune homme riche avait accepté de le suivre, il serait probablement devenu un des plus proches collaborateurs de Jésus pendant son activité qui ne dura qu'environ 3 ans 1/2 car si Jésus l'a invité à le suivre, c'est qu'il avait décelé des aptitudes plaisantes chez lui. Mais le jeune homme a refusé alors que d'autres hommes et femmes ont suivi Jésus dans son activité à plein temps temporaire sur la terre.

Il faut discerner le sens des paroles de Jésus dans les Écritures.Tu vois le danger si certains n'ont pas compris ce qu'il voulait dire par :
Citation :
’ 28 Mais moi je vous dis que tout homme qui continue à regarder une femme de manière à éprouver une passion pour elle a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. 29 Si donc ton œil droit te fait trébucher, arrache-le et jette-le loin de toi. Car il t’est plus avantageux de perdre un seul de tes membres que de voir tout ton corps jeté dans la géhenne. De plus, si ta main droite te fait trébucher, coupe-la et jette-la loin de toi. Car il t’est plus avantageux de perdre un seul de tes membres que de voir tout ton corps s’en aller dans la géhenne. - Matthieu 5:30.
Il y a des moines qui se sont fait castrer croyant ainsi servir Jésus !
Jésus n'a pas dit qu'un homme ne devait pas regarder une jolie femme ! Comment un homme pourrait-il faire un choix dans le but de trouver une compagne s'il ne regardait pas bien les femmes et qu'il ne venait pas à désirer la bonne pour l'épouser ?
Jésus dit ici que si un homme marié convoitait une autre femme, il aurait déjà commis l'adultère dans son coeur (car s'il avait l'occasion, il passerait aux actes). Mais il n'y a pas de mal pour un homme marié ou non à regarder d'autres femmes tant qu'il n'éprouve pas de passion pour elles !

Jésus et d'autres utilisent un language de style oriental très imagé qui peut paraître exagéré à un européen. Il faut donc bien réfléchir à ce que les textes veulent nous enseigner. Lorsqu'il dit pas exemple :
Citation :
“ Si quelqu’un vient vers moi et ne hait pas son père, et [sa] mère, et [sa] femme, et [ses] enfants, et [ses] frères, et [ses] sœurs, et jusqu’à son âme même, il ne peut être mon disciple. - Luc 14:26.
Jésus ne voulait évidemment pas dire qu'il faut hair toute la famille et même se hair soi-même pour devenir un de ses disciples mais cela voulait simplement dire que la famille pouvait être un obstacle pour devenir un chrétien et que notre amour pour Jésus devait être plus fort que pour tous les autres y compris que pour soi-même.
Il y aurait bien d'autres exemples. Souviens-toi que le christianisme est un culte culte raisonnable du vrai Dieu qui se fait en esprit et en vérité. Il faut donc le voir de manière spirituelle.
Que la grâce du Père et l'amour du Fils ainsi que l'aide de l'Esprit saint soient avec toi.
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1145
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Qui croire ?   Jeu 7 Oct 2010 - 23:13

Bonsoir à tous !

Philippiens 2 : 1 et 2 ; " Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans l'amour, s'il y a quelque communion d'esprit, s'il y a quelques compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée " !

Merci Gégé, merci Nomade pour vos paroles apaisantes, elle me vont droit au coeur, j'en avais bien besoin car bien souvent tout se met à danser dans la tête, et on se demande si on est en accord avec Christ !

Merci à tous de votre amour fraternel ! Bonne soirée ! Daniel ( 22h15 )
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11405
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui croire ?   Ven 8 Oct 2010 - 0:44

Bonsoir Daniel,

c'est un très beau texte que tu as choisi là et il cadre très bien avec notre discussion.
Je suis également soulagé de mon côté de voir comme tu es réceptif à la parole et à son application dans la vie courante.

J'ai encore beaucoup de choses à te dire mais j'ai de la visite en ce moment et demain, je vais faire des travaux dans la maison devenus nécessaires avant l'hiver. Un ami va m'aider.

As-tu déjà lu le sujet "Du baume pour l'âme" ? Il est sous
http://jesus.discutfree.com/sain-de-corps-et-d-esprit-f21/du-baume-pour-l-ame-t133.htm

Bonne méditation et à bientôt
Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8632
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Qui croire ?   Ven 8 Oct 2010 - 11:54

Bonjour Daniel ,

C'est vrai que ce Texte de l'apôtre Paul est encourgeant , c'est une vraie source de reconfort pour nous tous , aussi puissions nous tous le prendre en considération , le mediter , et y puiser force et reconfort dans nos moment difficile .
Ayons le même etat d'esprit que Paul dans ce texte , mais aussi dans ce qu'il ecrit selon sa lettre aux Romaims 1 : 11 et 12
Citation :
11" -- je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis,

12 ou plutôt, afin que nous soyons encouragés ensemble au milieu de vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi
.
Affection fraternelle

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qui croire ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui croire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?
» Faut-il croire aux extraterrestres ?
» Croire en l'esprit est une forme déguisée de matérialisme
» Ne pas croire, qu'est ce?
» Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le scepticisme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: