La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Qui était Daniel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8589
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Qui était Daniel ?   Sam 9 Oct 2010 - 15:48

A ce point de l'etude , nous pouvons faire ressortir quatre points interressants '( qui peuvent nous être utiles comme exemples) sur la fàçon dont Daniel se comporta depuis le debut de sa déportation et par le suite , ce sont :


  • - Sa foi
  • - Sa priére
  • - Ses actions de grâce
  • - Son Humilité

1° ) Quand il se trouve confronté à la difficulté , son premier reflexe s'est de faire confiance en Dieu, même si la chose est difficile tant dans la comprehension que dans l'exécution , nous le voyons dans l'affaire qui nous occupe , ( l 'interprêtation du songe ) avant de demander l'aide de Dieu et de ses trois compagnons , il est persuadé , d'avoir l'appui de YHVH il demande seulement du temps au pour donner l'interprêtation ( voir Daniel 2 : 16 ) Cette même attitude se retrouve au debut de s deportation lors de l'affaire de l'alimentation que le roi ordonnait , il est confiant que Dieu l'aidera aussi dit-il au serviteur du roi de mettre à l'epreuve lui et ses compagnons et de juger par lui -même .
La foi de Daniel et de ses compagnons leur donne du courage ce qui leur permet d'envisager l'avenir de façon favorable celà quelque soit les difficultés qui surgiront , ils savent que leur Dieu YHVH sera là pour les soutenir et les aider à sortir vainqueurs .
Une telle foi devrait animer chaque serviteur de Dieu sachant que :
"Dieu est fidèle et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Au moment de la tentation, il préparera le moyen d’en sortir pour que vous puissiez y résister. (1 Corinthiens 10:13) "
Daniel en arrivant à babylone decida de faire confiance en Dieu , que çà aille bie ou que ça aille mal , voilà la foi qui devrait nous servir d'exemple !
La suite demontrera que Daniel ne s'etait pas trompé , son capital foi etait bien placé , il etait confiant il s'appliquait le Psaumes cmme base à toute actions
Citation :
"Espère en Yahvé, prends coeur et prends courage, espère en Yahvé. (Psaumes 27:14)"

2° ) dans la difficulté Daniel , ne place pas sa confiance en lui même , non , il se tourne vers Son Dieu, et y associe ses compagnons d'esclavages , qui d'un commun accord unssent leurs priéres à celle de Daniel , celà nous rappelle l'enseignement de notre seigneur Jesus selon Mathieu 18 : 19 - 20
"si deux d’entre vous se mettent d’accord ici-bas au sujet d’un problème pour l’exposer à mon Père céleste, il les exaucera. (Matthieu 18:19)
Car là où deux ou trois sont ensemble en mon nom, je suis présent au milieu d’eux. (Matthieu 18:20) "
Un exemple à suivre , car notre Pére aime à ce que sa famille soit unie .
3°)Ce qui est observables dans les actions de Daniel , c'est que des qu'il est exaucé , il en glorifie immediatement Yahvé , en le remerciant et en le louant ,ce qui est dans l'esprit ennoncé par Paul dans sa lettre aux Philippiens 4 : 6
Citation :
"Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance. (Philippiens 4:6)"
4°) En toutes circonstance , Daniel se revêt d'humilité , il ne s'attribue aucune gloire , il attribue à Dieu toutes choses , ce n'est pas lui Daniel qui peut dire les choses secrétes de Dieu , comme tout les hommes il n' a pas ce pouvoir , aussi c'est avec forec qu'il le fait remarquer à Nabucodonosor , de sorte que Le roi rend hommage au Dieu de Daniel ,
"Le roi s’adressa à Daniel, il lui dit :
Citation :
« En vérité, votre Dieu est le Dieu des Dieux, le Seigneur des Rois ; c’est bien lui qui fait connaître les mystères, puisque tu as pu nous les révéler. (Daniel 2:47) "

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11245
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui était Daniel ?   Sam 18 Sep 2010 - 13:51

Et que peut-on dire au sujet des qualités d'écrivain de Daniel en examinant de plus près son livre ?

Les Juifs ont toujours eu une haute estime pour Daniel et son livre qui a toujours eu sa place dans ce que nous appelons l'Ancien Testament. Il en est de même pour les chrétiens. Le prénom "Daniel" est d'ailleurs l'un des plus répandus !

Beaucoup de termes employés par Jésus sont basés sur le livre de Daniel, notamment son expression fréquente du "fils de l'homme" qu'il appliqua au Messie :
Citation :
Je regardais, dans ces visions de la nuit, et je vis comme LE FILS DE L’HOMME qui venait sur les nuées des cieux, et il vint jusqu'à l'ANCIEN DES JOURS, et on le fit approcher de lui. Et on lui donna la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, nations et langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera point détruit. (Daniel 7:13-14)

Et alors paraîtra le signe du fils de l’homme dans le ciel : et alors toutes les tribus de la terre se lamenteront et verront le fils de l’homme venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire. (Matthieu 24:30)
Des expressions du livre de Daniel comme "le royaume de Dieu" et "le royaume des cieux" ont été reprises par Jésus et que l'on trouve par conséquent de nombreuses fois dans les Évangiles.

Les lecteurs attentifs du NT ont certainement remarqué les nombreux parallèles existant entre le livre de Daniel et l'Apocalypse. Notre étude verset par verset du livre de Daniel nous sera certainement d'une grande aide pour comprendre l'Apocalypse écrite pour les serviteurs de Dieu afin qu'ils puissent comprendre les choses qui doivent arriver bientôt. Dans son livre De Openbaring van Jezus Christus (La Révélation de Jésus-Christ) W.J Ouweneel mentionne une vingtaine de parallèles entre le livre de Daniel et l'Apocalypse.

Notons également que l'ange Gabriel n'est mentionné que dans le livre de Daniel (8:16; 9:21) et, des siècles plus tard, dans le NT en Luc 1:19+26.

Pourtant, certains mettent en doute l'authenticité du livre de Daniel ou situent sa rédaction des siècles plus tard en affirmant que les prédictions concernant l'histoire d'Israel ne furent écrites par un certain "Daniel" seulement après coup, c'est-à-dire que l'auteur aurait résumé l'histoire d'Israel dans un langage prophétique en prétendant l'avoir écrit plusieurs siècles plus tôt.

Qu'en pensez-vous ?


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11245
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui était Daniel ?   Jeu 16 Sep 2010 - 21:49

Voyons maintenant en gros ce que le livre de Daniel nous apporte comme informations sur sa personne :

La plupart des croyants ont en premier à l'esprit son rôle de prophète à l'étranger. Aussi son style est différent des autres prophètes qui s'adressaient généralement à Israel. Les prophéties du livre de Daniel concernaient non seulement le peuple de Dieu de l'antiquité, elles sont d'une actualité étonnante puisqu'elles parlent de la succession des puissances mondiales et du Royaume de Dieu jusqu'à sa victoire finale. Nous sommes certainement dans l'expectative pour connaître la signification et l'accomplissement de ce qui fut donné à Nébucadnetsar et que Daniel expliqua comme autrefois Joseph à Pharaon. Il en fera de même plus tard à Beltschatsar avec l'écriture sur le mur du palais !
Mais Daniel a reçu lui-même aussi des révélations divines directement, soit par des visions ou par la visite du messager céleste Gabriel notamment.

Il est étonnant que l'on parle si peu de l'homme d'état Daniel !
Daniel entra très tôt au service personnel du roi Nébucadnetsar en raison de son érudution.
Il le nomma ensuite gouverneur de toute la province de Babylone et l'institua chef suprême de tous les sages de Babylone.
Plus tard, le roi Beltshatsar lui donnera la 3è place dans l'empire.
Même après la chute de Babylone, Darius le Mède jugea bon de nommer cent vingt satrapes pour gouverner tout l'empire. Il plaça au-dessus d'eux trois ministres auxquels ces satrapes devaient rendre compte pour que les intérêts de l'empereur soient préservés. Daniel était l'un de ces trois et, bientôt, il se révéla plus capable que les deux autres ministres et tous les satrapes, parce qu'il y avait en lui un esprit extraordinaire. C'est pourquoi l'empereur songeait à le mettre à la tête de tout l'empire.

Pendant toutes ces décennies et dans le cadre de toutes ses fonctions, Daniel resta toujours loyal à son Dieu Yhwh.
L'ange Gabriel lui donna le plus beau témoignage que l'on puisse recevoir en lui disant :
Citation :
21 J'étais encore en train de prononcer ma prière, quand Gabriel, ce personnage mystérieux que j'avais vu dans une vision précédente, s'approcha de moi d'un vol rapide au moment de l'offrande du soir. 22 Il s'entretint avec moi et me donna des explications en me disant : Daniel, je suis venu maintenant pour t'éclairer. 23 Dès que tu as commencé à prier, un message a été émis, et je suis venu pour te le communiquer, car tu es bien-aimé de Dieu. - Daniel 9:21-23.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11245
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Qui était Daniel ?   Mer 15 Sep 2010 - 1:08

Chers participants et lecteurs,
comme prévu, le moment est venu d’aborder la discussion verset par verset du livre de Daniel.

Que savons-nous de Daniel en dehors de ce qui est dit dans le livre historique et prophétique qui porte son nom ?
Le prophète Ézechiel, qui était contemporain de Daniel, écrivit à son sujet :
Citation :
La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes: (Ezéchiel 14:12) Fils d'homme, si un pays péchait contre moi en m'étant infidèle et que j'étende la main contre lui, détruisant sa réserve de pain et lui envoyant la famine pour en retrancher bêtes et gens, et qu'il y ait dans ce pays ces trois hommes, Noé, Daniel et Job, ces hommes sauveraient leur vie grâce à leur justice, oracle du Seigneur Yahvé. (Ezéchiel 14:12-14)

L‘intégrité de Daniel était donc déjà connue lorsque le prophète Ézéchiel écrivit ces paroles qui furent rédigées avant la destruction de Jérusalem et du temple en 587 av.J.C comme il ressort du contexte. Et dans Ezéchiel 28:3, le prophète parle de la sagesse de Daniel, pour qui rien de caché n’était obscur !

Au premier siècle de notre ère, Jésus cita les paroles du prophète Daniel en disant :
Citation :
Quand donc vous verrez l’abomination de la désolation, dont il a été parlé par Daniel le prophète, établie dans [le] lieu saint (que celui qui lit comprenne), (Matthieu 24:15)
Pour les chrétiens, il ne fait donc pas de doute que le livre portant le nom de Daniel a bien été écrit par ce Daniel que Jésus qualifia de prophète et qui était contemporain d’Ézéchiel, ce qui confirme que les choses prédites dans son livre furent rédigées avant leur accomplissement et non après coup comme certains l’affirment à tort.

Enfin, il convient de noter que l’historien juif Flavius Josèphe mentionna le prophète Daniel dans son Histoire ancienne des Juifs en rapportant que du temps du grand prêtre Jaddua, le livre de Daniel fût montré à Alexandre le Grand lorsqu’il vint à Jérusalem, notamment le passage où il est prédit qu’un grand conquérant de Grèce détruirait l’empire Perse. Selon mon édition anglaise des oeuvres complètes de Flavius Josèphe, le texte se trouve dans le livre 11, chapitre 8 (337) page 307.

Que savons-nous encore de Daniel ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qui était Daniel ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui était Daniel ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui était Daniel ?
» Daniel Balavoine...
» Daniel chap 5
» Saint Jean-Baptiste de la Salle Prêtre et commentaire du jour "Notre coeur n'était-il pas brûlant ? "
» Daniel est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset.-
Sauter vers: