La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Acédie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
le lynx

MessageSujet: Re: Acédie ?   Jeu 9 Déc 2010 - 0:09

Lorsque je cherche, Nomade, je ne fais que rarement appel à WIKI. Par contre ce domaine est plus en ma faveur « Sciences humaines et religions »
L'auteur
Lucrèce Luciani-Zidane Née en 1952 est psychanalyste à Aix-en-Provence.

Résumé : "L'acédie ? Tout d'abord, que veut dire ce mot quasiment inconnu du grand public et absent de la langue courante comme de ses dictionnaires ? Eh bien absolument tout et n'importe quoi dans son opiniâtre confusion avec la tristesse, la paresse, la mélancolie et même... la dépression, chevauchant des domaines aussi distincts que la théologie, la philosophie, la littérature et la psychologie.

À cela, il faut ajouter la pléthore étourdissante de ses effects éprouvés dans la tentation du démon méridien dans les déserts brûlants du christianisme primitif : abrutissement, chagrin, « taedium vitae », désespoir, haine, dégoût, prostration, pourrissement, etc., repris sans cesse comme tels et autrement dans les contextes des époques successives. D'abord « Akèdia », stigmatisée avec horreur et moult frayeurs comme le « Pire du pire » des pensées mauvaises (« logismoi ») dont l'élaboration de son maître, le Père du désert, Évagre le Pontique, permet de la livrer comme cette énigme — en attente perpétuelle d'être pensée : seul des huit vices à être sans objet, sans contraire et en contradiction interne dans sa formulation. « L'étrange-erre » du christianisme.

Ensuite « Acedia », dès le Ve siècle, où Augustin et sa concupiscence lui permettent à travers Cassien, Grégoire le Grand et les docteurs de l'Église médiévale, de se dissimuler à la fois dans l'intériorité de l'homme et dans le point aveugle de notre culture occidentale, au-delà de la mort de Dieu.

Enfin l'acédie qui n'est plus qu'une bien pâle traduction, sauf à se demander enfin peut-être de quoi est-elle le résidu tenace (dans l'Ennui, dans la « hainamoration » ravageante de nos névroses), c'est-à-dire : quelle est sa « Chose » ?"

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Acédie ?   Jeu 9 Déc 2010 - 11:27

Salut le lynx,

pour ce qui est de Wikipedia je suis comme toi, je l'emploie assez rarement et seulement depuis peu car dans la ville où j'habitais jusqu'à récemment, j'ai eu accès pendant des dizaines d'années à des encyclopédies de réputation mondiale dans la bibliothèque municipale. J'apprécie toutefois Wikipedia qui est rapidement disponible et dont les articles sont souvent de bon niveau, notamment pour le mot acédie dont j'ai cité certains extraits. J'ai évidemment vérifié avec d'autres ouvrages, notamment avec The Oxford Concise Dictionary of the Christian Church.

Je pense que le sujet lancé par notre ami Ahmed s'est révélé très enrichissant et j'espère que d'autres lecteurs pourront encore ainsi mieux comprendre ce qui leur est arrivé au bout de longues années d'intenses activités religieuses et qui ne veulent même plus toucher une Bible actuellement ou tout simplement adresser une prière à Dieu.

Je te souhaite une bonne journée ainsi qu'aux lecteurs.
Chez nous c'est la grosse couche de neige et des températures autour de 0° C.

Sincèrement
Nomade

Acédie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2