La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Ésaie 2:2-3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Ésaie 2:2-3   Lun 8 Nov 2010 - 23:21

Chers lecteurs,

dans une discussion par MP dans la cadre de la messagerie du forum, des questions furent soulevées qui pourraient être d'intérêt général. Elles concernent les paroles prophétiques suivantes :
Citation :
Il arrivera dans la suite des temps que la montagne de la maison de Yahvé sera établie en tête des montagnes et s'élèvera au-dessus des collines. Alors toutes les nations afflueront vers elle, alors viendront des peuples nombreux qui diront: "Venez, montons à la montagne de Yahvé, à la maison du Dieu de Jacob, qu'il nous enseigne ses voies et que nous suivions ses sentiers." Car de Sion vient la Loi et de Jérusalem la parole de Yahvé. (Isaïe 2:2-3) Bible de Jérusalem
Commençons par les paroles "dans la suite des temps" qui situent le temps de l'accomplissement de cette prophétie. Voici diverses traductions en langue française sur ce passage :
"à la fin des temps" - Bible des peuples, Bible du Rabbinat Francais
"aux derniers jours" - Bible de l'Épée, Traduction David Martin
"Dans l'avenir" - Bible du Semeur, TOB
"dans la période finale des jours" - TMN
"dans l’après des jours" - Chouraqui
"dans la suite des temps" - Bible de Jérusalem, Segond
"à la fin des jours" - Darby
"un jour viendra" - BFC

Malgré cette diversité dans les traductions françaises,
est-il possible de déterminer quand cette prophétie du livre d'Ésaie s'accomplit ?

Bonnes recherches Idea
Nomande

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Ésaie 2:2-3   Mar 9 Nov 2010 - 12:04

Bonjour Nomade et tous ,

L'analyse des différentes traductions que tu as mises en exergue , indique qu'il s'agit d'une période de temps indefinie , pendant laquelle les gens de toutes nations auraient la possibilité d'entrer dans la faveur divine .
Ce laps de temps , à un commencement et une fin , c'est ce que font ressortir les traducteurs le concernant deux ecoles en ressortent
- Ceux qui laissent entendre que ce serait le "temps de la fin" , les derniers jours , la période finale des jours .
- Ceux qui le place apres les jours, a la suite des temps, a la fin des jours, dans l'avenir - ce serait donc un futur qui ferait suite à des jours particuliers !
Donc c'est soit à la fin de ! , soit le temps de !
Dans les deux cas c'est : Soit une periode indéfinie qui fait suite à ( une autre periode elle même indefinie !) Soit c'est la période elle même , le temps pendant lequel l'action definie par la suite du texte est possible et se réalise
Une autre prophétie parallélle celle de Joel au chapitre 2 peut nous donner une clé qui situerait cette pérode de Temps
Auverset 1 il est ecrit :
Citation :
Sonnez du cor dans les murs de Sion, donnez l’alarme sur ma sainte montagne! Tremblez, vous tous, habitants du pays, car il arrive le jour de l’Eternel, il est tout proche! (Joël 2:1) Bible du semeur

C'est une alarme qui annonce le jour de Yahvé qui concerne tous ceux qui habite la montagne sainte ( Sion) ou le pays ( Juda et les tribus d'Israel enfermé dans la même alliance celle de la loi mosaique )
Ce qui est interressant ce sont les versets 28 (ou 3 : 1 selon les versions )
ou il est ecrit
Citation :
Après cela, moi, je répandrai mon Esprit sur tout le monde: vos fils, vos filles prophétiseront. Vos vieillards, par des songes, vos jeunes gens, par des visions, recevront des révélations. (Joël 2:28)

Nous comprenons que suite à un signal une periode de restauration doit venir , ce qui est particuliérement interrssant c'est que Pierre en situe la realisation ou sont commencement , en selon le livre des actes 2 : 17 il dit :
Citation :
Voici ce qui arrivera, dit Dieu, dans les jours de la fin des temps: Je répandrai de mon Esprit sur tous les hommes. Vos fils, vos filles prophétiseront, vos jeunes gens, par des visions, vos vieillards, par des songes, recevront des révélations. (Actes 2:17)

Oui, sur mes serviteurs, comme sur mes servantes, en ces jours-là, je répandrai de mon Esprit: ils prophétiseront. (Actes 2:18)
nous notons qu'il situe cette prophetie au derniers jours ou selon la version du semeur citée ci -dessus "aux jours de la fin des temps" . au verset 16 Pierre précise
Citation :
maintenant se réalise ce qu’avait annoncé le prophète Joël: (Actes 2:16)

Les commencement des derniers jours ont donc leur réalisation au premier siecle et plus particuliérement à la pentecôte au moment ou Pierre utilise la premiere clé qui donne accés à la montagne sainte a tous ceux des enfants d'Israel qui reconnaisse Jesus comme roi
,La prophetie d'Esaïe commence donc à se réaliser au même moment , mais nous verrons qu'elle se prolonge dans le temps puisqu'elle etend les benecdictions à toutes les nations
Les derniers jours correspondent donc aux derniers jours du systême Juifs,
c'est le commencement d'une periode ou une nouvelle alliance est institué et entre en fonction alliance qui invite nons seulement les juifs , mais toutes les nations , C'est donc le jour de bienveillance de Yahve , periode indefinie qui debouchera sur le "jour du jugement "
Ceci est ma comprehension du moment , je pense qu'il y a encore beaucoup de choses à dire et à affiner
Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Ésaie 2:2-3   Mar 9 Nov 2010 - 12:34

Bonjour à tous,

et merci Nomade Very Happy .

Gégé vient de determiner le temps ou s'est accomplie la prophétie ainsi que sa durée maintenant il reste a savoir quelle est cette fameuse montagne de Yahvé :
Une organisation visible sur terre ou tout simplement le royame des cieux ? Peut on associer cette montagne à la montagne dont parle Daniel qui doit remplir toute la terre (Aprés que le pierre abat la fameuse statue qui représente les puissances mondiales) et qui représente le Royaume?
Enfin qui est concerné par cette prophétie et qu'est ce que cela signifie pour chacun de nous ? study

fraternellement,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Ésaie 2:2-3   Mar 9 Nov 2010 - 13:58

Chalom les amis Very Happy

un excellent début est fait par le commentaire de Gégé, et Lionel vient de nous mettre tout un programme en perspective !

Pour ce qui est de l'expression beacharit hayamim du texte hébreu, le sens est "dans les derniers jours" dans l'hébreu moderne. Littéralement traduit, cela donnerait plutôt "dans l’après des jours" - Chouraqui.

Comme j'ai l'habitude de toujours tenir compte du contexte, je comprends le verset comme indiquant les temps messianiques prophétisés par Ésaïe et d'autres prophètes de l'Ancien Testament. Pour les hébreux, les temps messianiques seraient "la dernière période (ou jours)", et selon ma compréhension du texte, la TMN rend très bien le sens de beacharit hayamim par ""dans la période finale des jours" (Tous les lecteurs de la Bible connaissent "les jours" de la création du récit de la Genèse qui ont le sens de longues "périodes" et non de jours de 24 heures. C'est ainsi que le texte parle finalement même d'un seul jour (une seule période) pour toute la création des cieux et de la terre :
Citation :
Voilà l’origine du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés. Le jour où Yahvé Dieu fit la terre et le ciel, (Genèse 2:4) Bible des Peuples
Ainsi, tout comme on parle des jours de la création, on parle aussi des jours des patriarches, des jours de la loi (du Sinai) et des jours du Messie ou des temps messianiques.

Le texte d'Esaïe 2:2-3 qui fait l'objet de notre étude, parle des temps messianiques qui commencèrent au 1er siècle de notre ère et qui couvrent tout le temps durant lequel le Messie mettra les choses en ordre.

Que l'Esprit continue de nous guider dans la suite de nos recherches.
Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Ésaie 2:2-3   Mer 10 Nov 2010 - 3:20

lionel a écrit:
... maintenant il reste a savoir quelle est cette fameuse montagne de Yahvé :
Une organisation visible sur terre ou tout simplement le royame des cieux ? Peut on associer cette montagne à la montagne dont parle Daniel qui doit remplir toute la terre (Aprés que le pierre abat la fameuse statue qui représente les puissances mondiales) et qui représente le Royaume? ...
Dans le symbolisme biblique, les montagnes symbolisent
- le culte élevé rendu à une divinité. Les temples ou les autels étaient généralement placés sur une colline ou montagne.
- le pouvoir royal ou politique. - Apocalypse 17:9-10.

À Jérusalem, le temple de Yhwh était bâti sur le Mt Morija et le roi siègeait sur le Mt Sion.
La question se pose donc : dans le cas de la prophétie d'Esaïe 2:2-3 qui dit que "la montagne de la maison de Yahvé sera établie en tête des montagnes et s'élèvera au-dessus des collines. Alors toutes les nations afflueront vers elle, alors viendront des peuples nombreux qui diront: "Venez, montons à la montagne de Yahvé, à la maison du Dieu de Jacob...", s'agit-il de "la montagne" du culte ou de "la montagne" du gouvernement ? Puisque "la maison de Dieu" est le temple qui est situé sur la montagne de Yahvé, il s'agit donc du culte du vrai Dieu élevé au-dessus de toutes les autres montagnes ou collines de l'adoration des faux dieux.

Mais comme la montagne de l'adoration du vrai Dieu Yhwh est un symbole, le temple l'est nécessairement aussi. Alors dans quel "temple ou maison de Dieu" les nations commencèrent-elles à affluer dans les temps messianiques qui débutèrent dans les années 30 du premier siècle ?


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Ésaie 2:2-3   Mer 10 Nov 2010 - 12:22

Bonjour à tous ,

Pourrait il s'agir de la congrégation chrétienne ou Ecclésia du 1er siècle?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Ésaie 2:2-3   Mer 10 Nov 2010 - 12:36

Bonjour Lionnel et Nomade ,

La prophetie d"Esaïe Chapitre 11 est unne clé qui nous permet de situer ou de désigner ce que represente la montagne sainte nous lisons au verset 9
Citation :
On ne commettra plus ni mal ni destruction sur toute l’étendue de ma montagne sainte. Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel comme les eaux recouvrent le fond des mers. (Esaïe 11:9)

Ce texte se situe a la suite de la descriprion de l'epoque messianique , lorsque le shilo serait etabli c'est d'ailleurs ce que confirme la suite du texte
Citation :
Et c’est en ce jour, la racine d’Ishaï, qui se tient en bannière des peuples, les nations la consulteront. Et c’est son repos, la gloire. (Iesha'yahou 11:10)

Notons dans cette prophetie l'association de trois elements
Le fils de Jessé ,dont est issu David qui doit se dresser comme signal pour tous les peuples ce qui fut fait en l'an 33 de notre ére lorsque Jesus indiqua à ses disiples qu'il a
Citation :
reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre: (Matthieu 28:18)

Jesus est donc le principal élement de la montagne sainte , il est le membre principal du royaume de Dieu , mais il est aussi le grand prêtre quiofficie dans le temple ayant donné sa vie une fois pour toute pour le péché
La terre est une des elements de la montagne sainte puisqu'elle est elle même remplie de la connaissance , cette terre ne peut être la planête , mais bien les hommes qui se tournent avec foi vers La montagne sainte qui forme la nouvelle terre décrite en Révelation 21 dont on à dejà discuté suivre ce lien
http://jesus.discutfree.com/etudes-de-la-bible-f16/de-nouveaux-cieux-et-une-nouvelle-terre-t691.htm?highlight=la+nouvelle+terre
Le troisiéme element etant les nations qui se tourne vers Christ pour le consulter , ce fait ne peut se produire que tant qu'il y aura des nations
Alors comment comprendre que le royaume domine la terre tout en laissant subsister les nations , et en favorisant le culte pur sous la direction du grand Pretre , alors que le temple est lui même symbolique ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Ésaie 2:2-3   Mer 10 Nov 2010 - 13:56

lionel a écrit:
... Pourrait il s'agir de la congrégation chrétienne ou Ecclésia du 1er siècle?
Voyons ce qu'en dit l'Écriture :
Citation :
17 Car c’est le temps fixé où le jugement commence par la maison de Dieu. Or, s’il commence d’abord par nous, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle de Dieu ? - 1Pierre 4:17

16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’esprit de Dieu habite en vous ? 17 Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, [et ce temple,] c’est ce que vous êtes. - 1Corinthiens 3:16-17

19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21 En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. - Éphésiens 2:20-22
Dans les années 30 du 1er siècle, Jésus la pierre angulaire de la maison de Dieu fut posée. D'autres pierres vivantes furent ajoutées, notamment les apôtres comme fondement. Tout cela s'est passé à Jérusalem et c'est de là que l'Évangile ou Bonne Nouvelle allait être annoncé à toutes les nations qui afflueraient - non pas vers la vieille ville de Jérusalem - mais vers ce temple spirituel pour en devenir également des pierres vivantes :
Citation :
... Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. Et voici, j 'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut. - Luc 24:46-49.

Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. - Actes 1:8


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Ésaie 2:2-3   Mer 10 Nov 2010 - 17:24



...... je m'avance mais si j'ai bien compris et bien suivi les différentes explications et aprés mon analyse c'est l'ecclésia des chrétiens nés de nouveau ...... dont le fondement est JC et les apôtres et dont le rassemblement a debuté au 1er siècle ........
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Ésaie 2:2-3   Mer 10 Nov 2010 - 20:06

oui Lionel, sur la base des textes bibliques mentionnés, je suis également parvenu à la même conclusion que toi que "la maison de Yahvé" vers laquelle affluent les nations à partir des temps messianiques est bien l'ekklesía avec la pierre angulaire Jésus-Christ. Le texte d'Esaïe 2:2-3 semble donc bien prédire la progression du vrai culte qui est au-dessus des autres cultes rendus aux faux dieux. Que sont d'ailleurs devenus les dieux des égyptiens, des grecs, des romains etc ?

Puisque tu avais soulevé la question en rapport avec la pierre du livrre de Daniel qui se détache d'une montagne et qui, en tant que royaume de Dieu, finit par remplir toute la terre, il s'agit évidemment des mêmes acteurs que ceux qui constituent le temple ou maison spirituelle. C'est ce que l'apôtre Pierre expose :
Citation :
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. - 1Pierre 2:9-10.
Le "sacerdoce royal" se tient donc symboliquement parlant aussi bien sur le Mt Morija que sur le Mt Sion mais "Sion" est souvent représentatif pour les deux. - Apocalypse 14:1.

La "maison de Yahvé" attire des gens de toutes les nations et les unit dans l'adoration du vrai Dieu.
Cordialement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Ésaie 2:2-3   Jeu 11 Nov 2010 - 20:19

Bonjour et merci Nomade ,

Reste à répondre à la dernière partie de la question : qu'est ce que cela signifie pour chacun de nous ?
et une constatation : c'est pas facile de trouver la maison de Yahvé même si le père nous attire ....

study

Bonne soirée

lionel
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Ésaie 2:2-3   Jeu 11 Nov 2010 - 21:30

Eh bien cela signifie pour chacun d'entre nous de nous mettre en route si nous ne le sommes pas encore, cher Lionel !
Dans la pratique, cela veut dire qu'il faut répondre positivement à l'appel ou invitation : "Venez, montons à la montagne de Yahvé, à la maison du Dieu de Jacob, qu'il nous enseigne ses voies et que nous suivions ses sentiers."

Pour illustrer ce que cela signifie dans la pratique, pour une fois je ne vais pas citer la Bible mais plutôt raconter une petite histoire qu'on se raconte au Moyen-Orient.

Si on voyage depuis la terre pendant 3 mois en direction du soleil et qu'on continue tout droit encore pendant 3 autres mois, on trouve une planète dont la géographie est très simple puisqu'il n'y a que 2 pays :
- Ardistan : pays marécageux et insalubre où chacun cherche son propre intérêt et se méfie de tout le monde
- Djinnistan : pays situé dans les hauteurs où chacun est le frère de son prochain et où le climat est sain et agréable
Lorsque les habitants d'Ardistan entendent parler pour la première fois de Djinnistan, la plupart sont incrédules parce qu'ils sont d'avis que c'est partout pareil. Mais certains réagissent positivement et se mettent en route vers Djinnistan en suivant un petit sentier étroit qui conduit dans les hauteurs. C'est fatigant à la longue et on se demande si Djinnistan est encore loin. Et voilà que soudain, on se trouve devant un mur et une porte fermée ! Alors le voyageur frappe à la porte et quelqu'un vient.
Le portier demande : "Que puis-je faire pour toi ?"
Le voyageur : "Je suis en route pour Djinnistan. Est-ce la porte qui y conduit ?"
Le portier : "Oui, c'est la porte qui donne accès à Djinnistan" !
Le voyageur, heureux d'avoir la confirmation que Djinnistan existe vraiment et que c'est tout près, dit: "Alors puis-je entrer dans Djinnistan?"
Le portier : "Désolé, mais tu ne peux pas entrer dans Djinnistan dans l'état où tu es ?"
Le voyageur : "Ah bon, alors qu'est-ce qu'il faut que je fasse ?"
Le portier : "Eh bien il faut d'abord que tu sois mis sur mesure pour y être admis !"
Le voyageur : "Ah bon, et comment ça se passe ?"
Le portier : "Eh bien, ici c'est la porte qui donne accès à la forge. Ceux qui y entrent sont d'abord chauffés, puis mis su rmesure en gros sur l'enclume, puis trempés pour être durcis, ensuite mis dans l'étau pour être burinés, limés et finalement on enlève les bavures et c'est terminé."
Le voyageur : "Olala, ca fait mal tout ca ?"
Le portier : "Ben oui, mais c'est tout de même supportable puisqu'aucune étape ne va au-delà de ce qu'on peut supporter. Certains voyageurs qui se sont mis en route pour Djinnistan rebroussent chemin en apprenant cela. Ils redescendent en direction d'Ardistan mais dans un état désespéré. D'autres par contre relèvent le défi et sont prêts à subir les épreuves de la forge. Quelle est ta décision ?"
Le voyageur : "Je suis prêt pour la mise sur mesure. Puis-je entrer dans la forge ?"
Le portier félicite le voyageur pour sa bonne décision et l'encourage à endurer jusqu'à la fin dans les diverses épreuves. Après chaque opération le candidat pour Djinnistan sent qu'il progresse et qu'il correspond de plus en plus au modèle du précurseur qui a enduré et vaincu, ce qui lui a permis d'accéder à Djinnistan, ce que beaucoup d'imitateurs ont également fait depuis au cours des générations. Alors que les pensées du voyageur sont entièrement concentrées sur le but à atteindre, une voix lui dit soudain : "Voilà, c'est terminé. Mes félicitations. Voici la porte qui donne accès à Djinnistan." Le voyageur franchit la porte menant à Djinnistan où il est accueilli chaleureusement par ses habitants permanents!

Voilà la petite histoire ! Ne me dis pas que tu te sens dans la forge depuis que tu es venu sur le forum Shocked Cool Mr. Green
Bonne méditation à toi et à tous les lecteurs I love you
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Ésaie 2:2-3   Ven 12 Nov 2010 - 0:05


..... c'est sans commentaire Nomade merci encore mais j'en suis qu'au début ...

en toute fraternité et humilité

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Ésaie 2:2-3   Ven 12 Nov 2010 - 17:01

Cher Lionel,

je ne pense pas que tu sois au début du chemin puisque tu connais le vrai Dieu et son envoyé Jésus-Christ depuis de longues années ainsi que les Écritures. Tu as déjà certainement subi avec succès diverses épreuves de la foi et même si tu as perdu une bataille, tu t'es relevé et tu as continué ton chemin. Je pense donc que ce qui t'arrive est décrit par l'apôtre Pierre :
Citation :
10 Mais, après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute faveur imméritée, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans l’union avec Christ, achèvera lui-même votre formation, il vous rendra fermes, il vous rendra forts. 11 À lui soit la puissance pour toujours. Amen. - 1Pierre 5:10
Après l'enseignement fondamental du Christ que tu as appris par l'intermédiaire des hommes, tu as répondu positivement à l'appel et le Père t'a pris directement en charge en éclairant maintenant les yeux de ton coeur pour que tu saches ce qu'est l'espérance à laquelle il t'a appelé (Éphésiens 1:18) et il te fait comprendre pourquoi il faut que tu passes par "la forge" avant d'entrer pour toujours dans sa maison céleste :
Citation :
3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car selon sa grande miséricorde il nous a donné une nouvelle naissance pour une espérance vivante grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, 4 pour un héritage qui ne peut se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir. Il est tenu en réserve dans les cieux pour vous, 5 qui êtes préservés par la puissance de Dieu grâce à la foi, pour un salut prêt à être révélé dans la dernière période. 6 En cette chose vous vous réjouissez beaucoup, bien que pour un peu de temps à présent, s’il le faut, vous soyez attristés par diverses épreuves, 7 afin que la valeur éprouvée de votre foi, de bien plus grande valeur que l’or qui périt et qui pourtant est éprouvé par le feu, soit trouvée un sujet de louange et de gloire et d’honneur lors de la révélation de Jésus Christ. 8 Bien que vous ne l’ayez jamais vu, vous l’aimez. Bien que vous ne le voyiez pas à présent, vous exercez cependant la foi en lui et vous vous réjouissez beaucoup, d’une joie inexprimable et glorifiée, 9 puisque vous recevez la fin de votre foi, le salut de vos âmes. - 1Pierre 1:3-9.
En somme, tu es monté à la montagne de Yahvé et il t'enseigne ses voies pour que tu les suives !
Avec mes meilleurs souhaits.
Ton frère en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1145
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Ésaie 2:2-3   Mer 17 Nov 2010 - 14:25

Bonjour à tous,

Cher Lionel, tes questions sont aussi les miennes, et je t'en sais grés de les poser pour moi et aussi très certainement pour beaucoup d'autres frères et soeurs qui viennent sur le forum, et qui ont soif de vérité !

Ceci nous permet à tous, de part les réponces de nos bergers, de progresser et de comprendre petit à petit !

YAHWEH nous a attirer à son admirable lumière, et nous a mis dans les mains de son Fils notre Seigneur et Roi, Jésus-Christ !

Jean 16 : 12 à 15

" J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant .
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parle pas de lui même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir . Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera ! "

Et David a dit : " YAHWEH mon Dieu, j'ai crié à toi, et tu m'a guéri ! "

Merci à tous de nous exhorter mutuellement, dans l'amour fraternel en Christ !

Je vous souhaite à tous une très bonne journée ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1145
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Ésaie 2:2-3   Ven 19 Nov 2010 - 12:25

Bonjour à tous !

Oui nous soufrons dans cette forge, et les coup de marteau du forgeron son difficiles à supporter ! Et parfois on se demande si on tiendra sous ses coups de marteau ! La forge est chauffée à blanc, et la chaleur y est insoutenable ! Et nous attendons de rentrer dans le fameux pays !

Chaque jour qui passe est différent, et heureusement que le calme revient certains jours !

Pour reprendre les explications précédentes sur le sujet de tous ceux qui sont appelés et qui on une immense foi, et croyance en notre Seigneur, si je comprend bien, toutes les personnes " SUR TERRE QUI CROIENT EN DIEU ET SON FILS JESUS CHRIST " , et qui sont dans n'importes quelles religions, sont agréés de Dieu, et auront une chance de salut !

Puisque Jésus a dit : " Ne soyez pas inquiet : Croyez en Dieu , et croyez aussi en moi ! " - Jean 14 : 1

Ce qui fait que si je comprend bien, je peux aller chez les Témoins de Jésus, les Evangélistes, ou aussi les Pentcôtistes, ou même chez les Catholiques, chez les Protestants, et pourquoi pas chez les TJ, du moment que j'ai une foi sincère , et que je crois au nouveau Royaume de Dieu, je monte donc à la montagne de YAHWEH !

J'espère avoir une réponse !

Merci de votre patience ! Amitié fraternelle ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Ésaie 2:2-3   Ven 19 Nov 2010 - 14:32

Bonjour Daniel,
c'est vrai que dans le creuset de l'épreuve, ça chauffe mais il y a des moments de répit, des périodes d'accalmie plus ou moins prolongées pour se régénérer. Toi qui as une confiance absolue dans le vrai Dieu Yhwh et en son Fils Jésus-Christ, tu sais que nous ne sommes pas éprouvés au-delà de ce que nous pouvons supporter. Donc endurons patiemment et le soulagement viendra.

J'ai l'impression que tu souffres beaucoup actuellement à cause de tes sentiments de culpabilité. Si tu crois que le Père t'aime et te pardonne sur la base de ta foi dans le sacrifice de Jésus, alors tu auras du soulagement et une bonne conscience, ce qui te permettra d'avoir la joie et la paix de l'esprit et du coeur qui sont le fruit de l'esprit.

Personne n'est sauvé parce qu'il est catholique ou témoin de Jéhovah ou mormon. Le salut vient par la foi en Jésus-Christ !

Souviens-toi que les chrétiens d'origine juive continuaient à se rendre à la synagogue alors qu'ils étaient déjà chrétiens et avaient déjà leurs propres réunions chrétiennes. Pourquoi allaient-ils tout de même à la synagogue ? N'était-ce pas pour aider les gens qui s'y trouvaient pour leur faire connaître le Messie Jésus de Nazareth ? Sais-tu pendant combien de temps ils ont fait cela ? Jusqu'à ce que la prédiction de Jésus se réalise :
Citation :
"Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu." - Jean 16:2.

Je connais des TJ qui continuent à se rendre à la salle du royaume alors qu'ils savent très bien que l'enseignement est erroné mais ils y vont pour aider leur famille et leurs amis qui s'y trouvent. Beaucoup le font jusqu'à ce qu'ils soient exclus ! Il y a de même des croyants d'origine catholique qui continuent à se rendre dans les milieux catholiques pour aider ceux qui se laissent aider à suivre Jésus et non des hommes. Ils veillent évidemment à ne pas pratiquer le culte de Marie tout comme ceux qui vont encore à la sallle du royaume ne pratiquent plus "le culte de l'esclave" et finissent par se faire repérer et exclure.

Cordialement
Nomade



Dernière édition par Nomade le Lun 22 Nov 2010 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1145
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Ésaie 2:2-3   Ven 19 Nov 2010 - 21:38

Bonsoir à tous!

Actes 17 : 30 - 31

- " Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils ont à se repentir, parce qu'il a fixé un jour ou il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts ... "

Actes 2 : 17 à 21

- " Dans les derniers jours dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute Chair ! Vos fils et vos filles prophétiseront ! Vos jeunes gens aurons des visions ! Et vos vieillards auront des songes !

Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes ! Dans ces jours là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront !

( TOUS LES GENS AYANT LA FOI, ET CROYANTS EN DIEU ET EN JESUS CHRIST SERONT SAUVES !)


(Et le plus important-)------------------ Acctes 17 : 19 - 20 - 21


- " Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre !

( C'est bien YAHWEH qui détient la toute puissance , et c'est bien " LUI " qui décidera de quoi il se servira pour ébranler les cieux !!!)

Du sang, du feu, et une vapeur de fumée ! Le soleil se changera en ténèbres ! Et la lune en sang !

Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux !

Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ! "



C'EST SANS COMMENTAIRE !!! ALORS ..............


Qui faut- il croire , des hommes ou bien YAHWEH ???

Pour moi il n'y a aucun problèmes !


Bon Week-End à tous ! Amitié fraternelle ! Daniel

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Ésaie 2:2-3   Ven 19 Nov 2010 - 22:05

Cher Daniel et à tous,

je suis personnellement arrivé à la conclusion que pour un chrétien né de nouveau d'eau et d'Esprit saint, le mieux qu'il puisse faire est de se rassembler avec 2 ou 3 ou plus de chrétiens dans des maisons privées comme le faisaient les premiers chrétiens dans le but d'étudier la Bible en commun, de s'exhorter et de s'encourager mutuellement tout en louant le Père et le Fils et d'y célébrer ensemble le Repas du Seigneur. - Romains 16:5; Philémon 1:2.

Un forum chrétien comme celui-ci est un milieu favorable pour faire connaître "l'enseignement du Christ" - 2Jean 1:9.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Ésaie 2:2-3   Sam 20 Nov 2010 - 13:59

Bonjour à tous ,
@ Daniel ,
Tu cites
Actes 2 : 17 à 21

- " Dans les derniers jours dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute Chair ! Vos fils et vos filles prophétiseront ! Vos jeunes gens aurons des visions ! Et vos vieillards auront des songes !

Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes ! Dans ces jours là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront !

( TOUS LES GENS AYANT LA FOI, ET CROYANTS EN DIEU ET EN JESUS CHRIST SERONT SAUVES !)


(Et le plus important-)------------------ Acctes 17 : 19 - 20 - 21

Il est à noter que Pierre applique ce Passage de Joel , à la situation qui se déroule à la pentecôte de l'an 33 de notre ére lors de la dispensation de l'Esprit, saint ,celà est une démonstration que clà ne concerne pas seulement une epoque particuliére au sens de notre calendrier , mais bien à une période beaucoup plus longue pendant laquelle , des personnes sont invitées à suivre Christ , en raison de la foi , Christ etant le passage obligé pour être sauvé
Celà est en accord avec ce que Jesus dit lui même selon Jean 10 : 7
Citation :
« En vérité, en vérité, je vous le dis : je suis la porte des brebis. (Jean 10:7)

Les hommes sont tous enfermés dans le péché qui n'ouvre aucune autre perspective que la mort , par son sacrifice Jesus ouvre la possibilté d'accéder à la vie , la condition etant que nous suivions les traces de Jesus , et son exemple
Citation :
C’est à cela que Dieu vous a appelés, car le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, pour que vous suiviez ses traces. (1 Pierre 2:21)

Celà implique donc plus que simplement croire Mais bien d ' agir comme Christ devant les difficultés selon ce que P indique Pierre en ecrivant
Il n’a commis aucun péché, ses lèvres n’ont jamais prononcé de mensonge. (1 Pierre 2:22)
Injurié, il ne ripostait pas par l’injure. Quand on le faisait souffrir, il ne formulait aucune menace, mais remettait sa cause entre les mains du juste Juge. (1 Pierre 2:23)
C'est à mediter
Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ésaie 2:2-3   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ésaie 2:2-3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ésaie 45.5 - L`Éternel nous parle
» Ésaie 2:2-3
» Prophéties sur l'IRAK de Saddam Hussein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: