La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Ville ou Tente ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11209
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Ville ou Tente ?   Sam 27 Nov 2010 - 16:04

Ville ou Tente ?
Lorsqu'un "nomade" soulève une telle question, la réponse n'est pas difficile à deviner
Mais quel rapport une telle question a-t-elle avec la pratique du christianisme authentique ?

L'apôtre Paul va nous aider à trouver la bonne réponse :
Citation :
12 C'est pourquoi Jésus, lui aussi, est mort en dehors de la ville pour purifier le peuple par son propre sang. 13 Allons donc à lui en sortant en dehors du camp, et acceptons d'être méprisés comme lui 14 car, ici-bas, nous n'avons pas de demeure permanente : c'est la cité à venir que nous recherchons. - Hébreux 13:12-14.
Dans la Bible, une ville est mentionnée pour la première fois en relation avec Caïn qui construisit une ville pour des raisons de sécurité. - Genèse 4:14-17. Le même état d'esprit se manifesta après le déluge lorsque des hommes bâtirent une ville avec une tour comme centre de ralliement pour "se faire un nom célèbre" - Genèse 11:4.

Par contre :
Citation :
8 Par la foi, Abraham a obéi à l'appel de Dieu qui lui ordonnait de partir pour un pays qu'il devait recevoir plus tard en héritage. Il est parti sans savoir où il allait. 9 Par la foi, il a séjourné en étranger dans le pays qui lui avait été promis, vivant sous des tentes, de même que Isaac et Jacob qui sont héritiers avec lui de la même promesse. 10 Car il attendait la cité aux fondements inébranlables dont Dieu lui-même est l'architecte et le constructeur. - Hébreux 11:8-10.

Ainsi, une ville devint un symbole de prestige et de sécurité par voie humaine.
Par contre, vivre sous une tente devint un symbole de foi en Dieu pour assurer la sécurité.

Sur quoi s'est porté notre choix : VILLE ou TENTE ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8578
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Ville ou Tente ?   Dim 28 Nov 2010 - 0:06

Bonsoir à tous

La question ville ou tente est tres interressante ,surtout si nous nous référons à l'epoque biblique ou les villes etaient généralement fortifiée , elles avaient des tours de guet aux endroits stratégiques , elles avaient une constitution qui gérait la vie de ses habitants .
La ville etait donc synonyme de securité , de protection , de confort ,
La tente elle symbolise souvent l'insécurité , les departs precipités au cause des pillards , ou des bêtes fauves, c'est donc avec raison que Nomade nous rappelle Abram qui par la foi quitta le confort que lui procurait la ville sans savoir ou il allait vraiment , pour vivre en etranger sur la terre .
Autrefois la ville etait l'ultime protection pour les habitants d'une contrée , dés qu'il y avait des pillards ou des armées qui s'approchaient , ils fuyaient vers la ville , qui leur assurait la protection moyennant une redevance , c'est ainsi que se construisirent les nations qui commencérent à s'agglutiner autour des villes , mais comme le demontre la cas de Babel , la protection avait ses limites et quelquefois il valait mieu se refugier dans les montagnes comme le conseilla Jesus à ses disciples qui habitaient Jerusalem lorsqu'ils verraient les armées romaines les encercler

Citation :
20. Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.

21 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville. Luc 21 : 20 -21

Celà illustre ce que la ville est à la tente et vice et versa.
Les organisation religieuses chretiennes ont toutes commencées dans des conditions illustrées par la tente au premier siecles les chretiens juifs devaient comme Abraham sortir du confort d'un systême bien etablit qui ressemblait à une ville bien engencée ,d'ailleurs la lettre aux Hebreux 13 : 13-14 declare
Citation :
« Sortons donc vers lui en dehors du camp, portant l’opprobre qu’il a porté, car nous n’avons pas ici de ville qui demeure, mais nous cherchons celle qui est à venir. » (Hébr. 13:13-14)

Selon ce texte il apparait que les chretiens sont invités à suivre Christ hors du camp , ce qui signifiait pour eux de tourner le dos à tout ce qu'ils considéraient comme ayant une grande valeur ,ils avaient comprit que le systeme religieux avec son temple , ses prêtres ses traditions son faste, les avaient menés dans une impasse qu'ils avaient condamnés le messie , et que ceux ci les avaient trompés , imaginons leurs consternations quand ils s'apperçurent apres coup de celà . Tout ce qui à leurs yeux avait de la valeur , etait saint approuvé de Dieu , ce revelaient injustes et opprimant

Qu'aurions nous fait si nous avions eut à choisir entre tout ce que representait le systeme juif , ou suivre Jesus dans l'insecurité d'un monde hostile , de choisir entre le faste du temple et la simplicité de Christ ?

C'est une question à laquelle chacun devrait reflechir

Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 1 Déc 2010 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11209
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Ville ou Tente ?   Dim 28 Nov 2010 - 11:59

Chers lecteurs,

dans le domaine religieux, il est également normal de rechercher la sécurité. Aussi, les églises et communutés chrétiennes comparables à "des tentes" au début devinrent par la suite des "petits camps" puis finalement "des villes" de plus en plus importantes. Les plus ambitionnés devinrent des conducteurs religieux de plus en plus influents et chaque "ville" se développa en fonction des conceptions de ses chefs. Les habitants de ces villes ressentent une certaine sécurité à l'intérieur "des murs" de ces "villes" ainsi qu'une certaine fierté d'en être des habitants.

La tendance naturelle est donc de délaisser les tentes insignifiantes pour devenir des citadins.

Le rédacteur de la lettre aux Hébreux nous encourage à aller exactement dans le sens contraire ! "Sortons donc vers lui", vers le Christ, dit-il ! Pour les Hébreux du 1er siècle, quitter "la ville ou "le camp" signifiait dans la pratique être considéré comme une sorte de "hors-caste", une sorte de paria exclu de la société, dédaigné, repoussé, un banni placé en quarantaine permanente. Il fallait une foi comme celle d'Abraham pour faire ce pas sans revenir en arrière. Accepter une vie hors de la "ville" est peut-être une des choses les plus difficiles qu'on puisse demander à quelqu'un dans sa vie ! Pour les Juifs devenus des disciples du Messie, cet isolement apparent de leurs compatriotes, de leur parenté et de leurs amis ne les a pas séparés du vrai Dieu Yhwh, au contraire ils n'en étaient que plus inséparablement attachés à lui.

Ces pensées sont particilièrement bien développées dans le livre À la recherche de la liberté chrétienne de R. Franz.
http://chretiens.libres.free.fr/acceuil.html

Bon dimanche à tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11209
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Ville ou Tente ?   Mer 1 Déc 2010 - 14:25

Chers lecteurs

de nos jours, sortir d'un "camp" religieux, d'une "ville" apparemment sûre, peut être un pas aussi difficile que pour un Juif devenu chrétien avec des conséquences tout aussi dramatiques. Mais si nous sommes prêts à échanger la splendeur de l'ancien avec la simplicité du nouveau, à marcher par la foi et non par la vue et à suivre Jésus au lieu de suivre des conducteurs religieux humains, alors nous choisirons sans regrets la modestie de "la tente." Cela nous donnera certainement le sentiment d'être des "résidents temporaires", d'être toujours "en route", mais nous saurons où nous allons car nous pourrons dire avec l'apôtre Paul et beaucoup d'autres :
Citation :
Pour nous, notre cité se trouve dans les cieux, d'où nous attendons ardemment, comme sauveur, le Seigneur Jésus Christ. (Philippiens 3:20 Bible de Jérusalem)
Cela ne signifie toutefois pas que nous devrions vivre comme des ermites !
Nous avons tous un besoin naturel de compagne, de donner de l'affection et d'en recevoir, de communiquer, de partager.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

avatar

Nombre de messages : 511
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

MessageSujet: Re: Ville ou Tente ?   Jeu 2 Déc 2010 - 3:39

lorsque la Sainte Parole du Seul Vrai Dieu Vivant parle de la Tente de Dieu de qui s'agit-Il ???
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8578
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Ville ou Tente ?   Jeu 2 Déc 2010 - 12:08

Bonjour Ti - Jean

Tu poses une question interressante !
Peut-être as tu une reponse edifiante pour chacun de nous , aussi il serait agréable et avantageux que tu la partages .
Ce que j'ai compris , c'est que le tente symbolise la protection de Dieu , mais symbolise aussi le corps , ou encore une condition ou situation provisoire d'attente en vue d' un chose plus grande et meilleure à venir .
Voilà ma pensée , merci de preciser la tienne
Fraternellement



_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

avatar

Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Re: Ville ou Tente ?   Jeu 2 Déc 2010 - 12:38

bonjour !!! sunny (pour ma part...) Genese 1:1 ... "l esprit de Dieu planait" study en opposition d avec Revelation 12: 12 !!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

avatar

Nombre de messages : 511
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

MessageSujet: Re: Ville ou Tente ?   Jeu 2 Déc 2010 - 18:06

Apocalypse; Révélation 7: 13 Alors l'un des anciens prit la parole et me dit : Ceux qui sont vêtus de robes blanches, qui sont-ils et d'où sont-ils venus ? 14 Je lui répondis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. 15 C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu et lui rendent un culte jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux ; 16 ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur. 17 Car l'Agneau qui est au milieu du trône les fera paître et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.


10 Et ils criaient d'une voix forte : Le salut (est) à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'Agneau. 11 Et tous les anges se tenaient autour du trône, des anciens et des quatre êtres vivants ; ils tombèrent la face contre terre devant le trône et ils adorèrent Dieu,

De tout temps le salut vient du Seul Vrai Dieu Vivant, ( Créateur de toute chose vivante )...
Depuis le commencement de la Création, ce salut est parvenue à toute chose vivante par la Seule Tente, l'Agneau de Dieu à qui appartient égalment ce salut...

Je peux me tromper dans ma déduction..., mais tout au long des Saints Écrits Sacrés c'est bien ce que nous pouvons remarquer...

évidemment certain croiront que certains humains apportaient le Salut du Seul Vrai Vivant mais est-ce bien raisonnable de penser ainsi...
de nos jours certaines organismes religieuses tendent encore à mettre de côté cette précieuse Tente de Dieu...

Hébreux chapitre neuf, Paul explique verset: 23 Si on doit purifier ainsi les copies de ce qui est dans les cieux, alors ce qui est dans les cieux a besoin de sacrifices bien meilleurs. 24 En effet, le Christ n'est pas entré dans un temple fait par des mains humaines, ce temple-là est seulement la copie du vrai lieu saint. Mais c'est dans le ciel même que le Christ est entré où il se présente maintenant en notre faveur devant Dieu.
27 Les êtres humains meurent une seule fois, ensuite Dieu les juge. 28 De même, le Christ s'est offert en sacrifice une fois pour toutes, pour enlever les péchés d'un grand nombre de personnes. Il se montrera une deuxième fois, non plus pour enlever le péché, mais pour sauver ceux qui l'attendent.

TMN: 27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois pour toutes, mais après cela un jugement, 28 de même aussi le Christ a été offert une fois pour toutes, afin de porter les péchés de beaucoup ; et la deuxième fois qu’il apparaîtra, ce sera en dehors du péché et à ceux qui l’attendent ardemment pour [leur] salut.
Par conséquent, “ la deuxième fois qu’il apparaîtra, ce sera en dehors du péché et à ceux qui l’attendent ardemment pour leur salut ”. — Hé 9:28.
N'est-il donc pas pour nous notre tente protrectrice... ???

Puisse la Paix du Seul Vrai Dieu Vivant demeurer en nous tous...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11209
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Ville ou Tente ?   Ven 3 Déc 2010 - 14:31

Sortir d'une "ville" (organisation religieuse) pour vivre modestement sous "une tente" (réuni à deux ou trois avec Jésus au milieu - Matthieu 18:20) ne signifie pas qu'il faudra vivre en ermite.

Nous avons tous un besoin naturel de compagnie. Après avoir quitté une "ville" il se peut que pendant un temps, nous souffrirons peut-être de la solitude comme c'est probablement arrivé à certains de nous. Mais même dans ce cas, nous serons en bonne compagnie en nous sentant proches de certains hommes de foi de l'antiquité "qui ont erré dans les déserts et les montagnes, dans les grottes et les antres de la terre" - Hébreux 11:38.

Mais en réalité, nous ne serons jamais seuls car nous jouirons à tout moment de la présence du Père et du Fils dont l'amitié surpasse tout. Sans eux, rien ne va. Mais si c'était nécessaire, rien qu'avec eux pendant un temps, tout irait bien. Puis avec le temps, les paroles de Jésus se réaliseraient :
Citation :
28 Alors Pierre demanda : Et nous ? Nous avons tout quitté pour te suivre. Jésus répondit : 29 Vraiment, je vous l'assure : si quelqu'un quitte, à cause de moi et de l'Evangile, sa maison, ses frères, ses soeurs, sa mère, son père, ses enfants ou ses terres, 30 il recevra cent fois plus dès à présent : des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, des terres, avec des persécutions ; et, dans le monde à venir, la vie éternelle. - Marc 10:28-30.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11209
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Ville ou Tente ?   Dim 5 Déc 2010 - 17:45

Beaucoup d'églises ou communautés chrétiennes eurent des débuts très modestes.
Les Témoins de Jéhovah, qui comptent aujourd'hui 7 millions d'adeptes, commencèrent il y a 140 ans par une petite "église de maison" sous la direction de Charles Taze Russell qui devint par la suite le premier président la Société Watch Tower. Une modeste "tente" devint donc progressivement une "ville" !

Il est certainement intéressant pour tout Témoin de Jéhovah actuel d'apprendre à connaître le point de vue de Russell sur la nécessité ou non d'être un membre d'une organisation. Voici ce qu'il a écrit début 1884 :
Citation :
"Nous n'appartenons à aucune organisation terrestre, ... nous appartenons à l'organisation céleste" - Zion's Watch Tower, février 1884 page 2, (anglais).
Qu'arriverait-il à un Témoin de Jéhovah de nos jours s'il affirmait la même chose que le 1er président de la Watch Tower ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ville ou Tente ?   Dim 5 Déc 2010 - 17:57

Qu'arriverait-il à un Témoin de Jéhovah de nos jours s'il affirmait la même chose que le 1er président de la Watch Tower ?

Il ne faut pas oublier que l'espérance de deux classes, une céleste et l'autre terrestre n'est venue qu'en 1935.

La lumière avance, et la vérité ne sera rétablie que quand il n'y aura plus de ténèbres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ville ou Tente ?   Dim 5 Déc 2010 - 18:07

1 corinthiens 13:12 À présent, en effet, nous voyons, les contours étant indécis, au moyen d’un miroir de métal, mais alors ce sera face à face. À présent, je connais partiellement, mais alors je connaîtrai de façon exacte tout comme je suis connu de façon exacte.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
avatar

Nombre de messages : 1010
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: Ville ou Tente ?   Dim 5 Déc 2010 - 19:44

Cher logos,
commme cela t'a déjà été dit, ta participation est appréciée mais le sujet de discussion ici est "VILLE ou TENTE"
S'il est vrai que tu rappelles la question posée en rapport avec la ville-organisation,
Qu'arriverait-il à un Témoin de Jéhovah de nos jours s'il affirmait la même chose que le 1er président de la Watch Tower ?soulevée plus haut dans le cadre du thème de ce fil,
non seulement tu n'en tiens pas compte dans tes 2 réponses successives mais tu abordes un sujet tout à fait différent en parlant des deux espérances à partir de 1935.
Tu donnes fréquemment plusieurs commentaires d'affilée en peu de temps pour ajouter des pensées qui te viennent encore à l'esprit. Tu peux éviter cela en utilisant le commentaire initial et en cliquant sur "éditer". Ensuite, tu ajoutes ce que tu as encore à dire puis tu cliques sur "envoyer".

Il n'est pas nécessaire de répondre ici à ce commentaire, cela ne ferait que détourner davantage encore du fil de discussion.
Merci.
La modération
Revenir en haut Aller en bas
http://jesus.discutfree.com
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Ville ou Tente ?   Dim 5 Déc 2010 - 20:56

Hello Nomade et tous ;

Citation :
"Nous n'appartenons à aucune organisation terrestre, ... nous appartenons à l'organisation céleste" - Zion's Watch Tower, février 1884 page 2, (anglais).
Qu'arriverait-il à un Témoin de Jéhovah de nos jours s'il affirmait la même chose que le 1er président de la Watch Tower ?
Jésus a dit :
Citation :
Ils vous excluront des synagogues (...)
Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi. ( Jean 16:2,3)
La discussion entre l'aveugle né de naissance et les pharisiens du chapitre 9 de Jean illustre bien le genre de situation que pourrait rencontrer un témoin de jéhovah qui déçide de suivre le Christ et non des hommes avec les conséquences qui s'imposent :
Citation :
Ils lui répondirent : Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous enseignes ? Et ils le jetèrent dehors.
Passer de la "ville" à la "tente" ne se fera pas sans tribulations pour un croyant sinçère .

Fraternellement .

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11209
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Ville ou Tente ?   Mer 8 Déc 2010 - 12:33

Ce qui est remarquable dans l'histoire de la nation d'Israël de l'antiquité, c'est que la période durant laquelle elle a joui le plus de la paix était celle des juges. Or la particularité de cette période de plusieurs siècles, c'est qu'il n'y avait pas de pouvoir central, C'était Yhwh qui était le roi invisible en Israël. Lorsqu'il y avait du danger, Yhwh suscitait un juge, un homme capable de son choix qui, une fois le travail fait, retournait à ses occupations précédentes. C'était le culte du vrai Dieu en rapport avec le tabernacle et la loi transmise au Sinai qui unissaient le peuple. Dans chaque ville, il y avait des anciens qui servaient de juges et qu'on allait consulter. Ils veillaient à ce que les choses se passent bien sur place et ils étaient conscients que Yhwh était leur roi invisible.

Au jours du prophète Samuel, voici ce que nous rapporte le récit biblique :
Citation :
... tous les responsables d'Israël se réunirent auprès de Samuel à Rama. 5 Ils lui déclarèrent : Te voilà devenu âgé, et tes fils ne suivent pas tes traces ; maintenant, établis sur nous un roi pour qu'il nous dirige comme cela se fait dans toutes les autres nations. 6 Cette demande d'établir sur eux un roi pour les diriger déplut à Samuel et il pria l'Eternel. 7 L'Eternel lui répondit : Ecoute ce peuple et accepte toutes leurs demandes. En effet, ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi : ils ne veulent plus que je règne sur eux. 8 Ils agissent à ton égard comme ils n'ont cessé d'agir envers moi depuis le jour où je les ai fait sortir d'Egypte jusqu'à aujourd'hui : ils m'ont abandonné pour rendre un culte à d'autres dieux. 9 Maintenant, fais donc ce qu'ils te demandent, mais avertis-les bien en leur faisant connaître les droits du roi qui régnera sur eux. - 1Samuel 8:4-9.
À partir du moment où les Israélites demandèrent à Dieu un roi comme tous les autres peuples en avaient, il n'y a plus jamais eu de longues périodes de paix allant parfois jusqu'à 80 ans, à part lors des 40 ans du règne de Salomon. Une direction centrale n'apporta donc pas d'avantages, au contraire il leur fallait payer des impôts pour couvrir les frais du roi et de la cour:
Citation :
10 Samuel rapporta au peuple qui lui demandait un roi toutes les paroles de l'Eternel. 11 Il leur dit : Voilà quels seront les droits du roi qui régnera sur vous. Il prendra vos fils pour en faire ses soldats et les affectera au service de ses chars de guerre et de ses chevaux, et ils auront à courir devant son char personnel. 12 Il choisira certains parmi eux pour en faire des officiers commandant de « milliers » et de « cinquantaines ». Il en prendra d'autres pour labourer ses champs et récolter ses moissons, ou pour fabriquer ses armes et l'équipement de ses chars. 13 Il prendra vos filles comme parfumeuses, cuisinières et boulangères. 14 Il prendra vos champs, vos vignes et vos meilleurs oliviers pour les donner à ses hauts fonctionnaires. 15 Il prélèvera une redevance de dix pour cent sur les produits de vos champs et de vos vignes et il la distribuera à ses courtisans et à ses hauts fonctionnaires. 16 Il prendra vos serviteurs, vos servantes et vos jeunes gens vigoureux, et même vos ânes, et il s'en servira pour ses propres travaux. 17 Il prélèvera une bête sur dix dans vos troupeaux et vous deviendrez ses serviteurs. 18 Ce jour-là, vous vous lamenterez à cause du roi que vous aurez choisi, mais l'Eternel ne vous écoutera pas. 19 Le peuple refusa de tenir compte des avertissements de Samuel. Les Israélites insistèrent en déclarant : Qu'importe ! Nous voulons quand même un roi. 20 Nous voulons, nous aussi, être dirigés comme tous les autres peuples... - 1Samuel 8:10-19.
Qu'apprenons-nous de ces récits en rapport avec notre discussion VILLE ou TENTE ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11209
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Ville ou Tente ?   Mer 15 Déc 2010 - 11:39

Comme nous venons de le voir à la fin de la page précédente, une direction centrale avec un roi et sa cour exigeait beaucoup de sacrifices de la part des Israélites qui voulaient absolument avoir un roi comme tous les autres peuples alors que Yhwh était déjà leur roi invisible.
Par contre, durant la période des juges durant laquelle il n'y avait pas de direction centrale pour le peuple, c'était souvent une période de paix et de prospérité très rare durant la période des rois. C'étaient des anciens locaux qui veillaient à l'application de la loi pour le bien de tous.

Les chrétiens du premier siècle se réunissaient généralement dans des maison privées ce qui n'occasionnait pas de frais de location, de construction de bâtiments spéciaux pour le culte et leur entretien. L'argent venant de dons pouvait ainsi être utilisé pour venir en aide aux nécessiteux. Il n'y avait pas de clergé ni de hiérarchie et surtout pas une direction centrale terrestre car le surveillant et inspecteur qui visitait les congrégations était céleste. C'était Jésus lui-même qui avait promis d'être avec ses disciples tous les jours jusqu'à la fin du monde. - Matthieu 28:20; Apocalypse chap 2 et 3. De plus, il y avait l'Esprit saint qui était toujours actif pour guider les chrétiens nés de nouveau dans toute la vérité. - Jean 16:13.

Par la suite, ce modèle simple et efficace fut progressivement abandonné et c'étaient désormais des conducteurs religieux qui se réunissaient régulièrement de manière centrale pour décider pour tous les adeptes ce qui devait être "la vérité" ! Les chrétiens n'étaient plus guidés par l'Esprit saint mais par des hommes.

On avait abandonné la TENTE pour la VILLE !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11209
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Ville ou Tente ?   Lun 1 Oct 2012 - 15:41

Chers lecteurs,

il est utile de lire de temps à temps ce sujet qui devrait intéresser tous ceux qui se trouvent dans une ville-église ou ville-communauté chrétienne qui ne reflète pas le christianisme tel que l'a enseigné son fondateur Jésus-Christ. Beaucoup en sont sortis et se trouvent depuis réunis à 2 ou 3 avec Christ (Matthieu 18:20) dans un cadre plus modeste : une "tente" spirituellement parlant (voir page 1 de ce fil).

Depuis la fondatiion de notre forum il y a 6 ans 1/2, beaucoup de "chercheurs" sont venus discuter avec nous. Certains sont restés et d'autres sont repartis :
Où sont-ils allés ?
Qu'ont-ils trouvés ?
Pourquoi êtes-vous restés actifs sur le forum ?

Cela intéressera certainement les lecteurs et participants du forum.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Ville ou Tente ?   Lun 1 Oct 2012 - 20:33

Bonsoir à tous, bonsoir Nomade,

pour ce qui est de ceux qui sont partis, je ne sais ce qu'ils sont devenus...

Pour ma part, je suis resté sur ce forum parce que la personnalité de certains me plait, également parce que je serais malheureux puisque je suis IRL le seul de ma congrégation de TJ à refuser de me soumettre à l'EFA tant dans ses décisions que dans ses dogmes, comme mon épouse est très active dans le service qu'elle croit rendre à Jéhovah, si je n'avais pas le forum pour penser aux choses de Dieu, je n'y arriverais pas tout seul...

J'aime les réponses que j'y trouve, tant à mes posts qu'aux autres, je ne réponds pas toujours à l'attention que certains ont pour moi, c'est souvent parce que je suis d'accord avec eux mais que les raisonnements tenus - les conséquences à en tirer - me dérangent...

Je n'envisage pas de quitter cette ville (WT) même si je sais qu'elle est pourrie, j'ai l'impression d'être un peu comme Lot qui était un personnage biblique semble-t-il attaché à Dieu mais dont l'égoïsme que j'ai ressenti chez lui me déplaît fort, alors vous pensez bien que de m'imaginer lui ressembler ne me plait pas non plus...

Pis de toute façon, j'aime pas le camping !!!

Merci de l'attention, impatient de lire les motivations des autres, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1188
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Ville ou Tente ?   Lun 1 Oct 2012 - 21:41

Bonjour à tous,

C’est une très bonne initiative de nous amener à méditer sur ce sujet.

Ou sont-ils allés ? Qu’ont-ils trouvé ?

Certains ont malheureusement perdu la foi et, égarées par le péché et/ou la sagesse de ce monde, ne voient plus dans les Écritures que la parole des hommes. Quant aux autres, certains ont probablement déplacé leur tente pour diverses raisons (conflits de personne, conflits doctrinaux, envie de procéder autrement sans Internet…) et d’autres recherché de nouveau la sécurité d’une ville, la même ou une autre, pour d’autres raisons encore (confort familial, difficulté à se prendre en charge spirituellement, manque de foi…). Ce sont quelques constatations et quelques pistes.

Pourquoi êtes-vous restés actifs sur le forum ?

En ce qui me concerne, c’est un moyen d’exprimer ma foi, de nous encourager mutuellement, de progresser en connaissance, d’aider ceux qui cherchent ou qui doutent à trouver des réponses concrètes, et de trouver une compagnie fraternelle. Cependant, une compagnie virtuelle ne remplacera jamais de vrais contacts et j’espère que Dieu répondra prochainement à mes prières en me donnant des compagnons que je puise côtoyer et avec qui je me sente bien. Je ne doute pas qu’il le fasse mais quand ? Mais rassurez-vous, quand cela arrivera je ne vous abandonnerais pas pour autant.

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8578
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Ville ou Tente ?   Mar 2 Oct 2012 - 1:10

Bonjour chers frères et amis,

Jésus est notre roi , il est devenu le grand-prêtre ,et de ce fait est entré dans le tabernacles plus grand , là où réside en personne son Père ; pour arriver là il a du sortir de la ville de la pire façon qui soit , en effet comme sacrifice propitiatoire , porteur de nos péchés il dut souffrir non pas dans le temple qui n'était qu'une imitation, une ombre des réalités célestes. La lettre aus Hébreux nous en dresse le tableau : Or, le point capital de ce que nous avons dit, c'est que nous avons un tel Souverain Sacrificateur, qui est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux, (Hébreux 8:1) Et qui est Ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, que le Seigneur a dressé, et non l'homme. (Hébreux 8:2) Ce texte nous indique que le vrai tabernacle n'est pas une construction humaine , remarquons qu'il est question d'un tabernacle, et non d'un temple , il fut imagé par celui que construisit Moïse en suivant exactement les instructions de Dieu , celà nous rappelle que les Israélites à cette époque-là habitaient sous des tentes, celà fut rappelé par la suite par ce que l'on connait sous le nom de fêtes des huttes ou chaque Israélite devait pendant huit jour habiter sous de huttes en souvenir de leur séjour où ils étaient errants dans le désert

Le tabernacle était considéré comme l'habitation de Dieu , et le grand prêtre y effectuait le service avec l'aide des autres prêtres de la tribu de Lévi qui représentaient les premiers-nés des Israélites qui etaient tous consacrés à Dieu , en souvenir des premiers nés qui furent épargnés en Egypte lorsqu'ils se mirent sous la protection de Dieu symblisée par l'agneau pascal dont le sang mis sur le linteau des portes assurait la protection des Israelites et particulièrement de tous les premiers-nés. Lorsque les Israélites campaient , le tabernacle était dressé au centre du camp , et les tribus établissaient leur campement au quatre points cardinaux trois tribus à chaque point rangées avec orde. Pendant la halte , le tabernacle etait couvert d'une nuée le jour et d'une colonne de feu la nuit , ces elements representaient la presence de Yahvé au milieu de son peuple cette expression se retrouve dans le livre de la révélation de Jésus au chapitre 21
Citation :
j'entendis une grande voix du ciel, disant: Voici, le tabernacle de Dieu est avec les hommes, et il demeurera avec eux; et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, et sera leur Dieu. (Apocalypse 21:3)
Le vrai tabernacle se trouve au ciel , et les 12 tribus d'Israel campent autour du tabernacle selon le modele qui en etait l'ombre , Jesus notre grand Prêtre n'est pas entré dans un temple fait de main d'homme , mais s'etant offert lui même en sacrifice hors de Jerusalem, ce faisant, il indiquait le chemin que chacun de ses disciples devait emprunter pour le suivre, les diciples de Jesus sont l'israel de Dieu (voir Galates 6 ): 16, et ils sont donc tous pretres de Dieu c' est ce que Pierre indique
Citation :
Mais vous, vous êtes une génération choisie, une prêtrise royale, une sainte nation, un peuple acquis, pour que vous proclamiez les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière; (1 Pierre 2:9)
Ce fait indique que chacun des prêtres suit le même chemin que Christ et comme pour lui, leur corps est leur tente dans laquelle ils reçoivent symboliquement Jésus et le Père
Citation :
Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole: et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et ferons notre demeure avec lui. (Jean 14:23)
De plus Paul indique que chacun est un edifice particulier, il ecrit
Citation :
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu demeure en vous? (1 Corinthiens 3:16)
Nous comprenons au travers de ces différents elemets que chaque chretien se doit d'entrer dans le tabernacle, chacun selon l'ordre etabli , selon nos generations , chacun a donc un chemin à parcourir. Jesus le met en evidence :
Citation :
Entrez par la porte étroite; car large est la porte et spacieuse est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui y entrent. (Matthieu 7:13) Parce que étroite est la porte et resserré est le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui le trouvent. (Matthieu 7:14)
cette declaration de Jesus exprime symboliquement le parcours que chaque chretien" se doit d' effectué individuellement , nous le comprenons au travers de ce que dit Paul Je cours avec ardeur vers le but, pour le prix de l'appel suprême de Dieu en Jésus-Christ. (Philippiens 3:14) Ce prix ne peut être remporté qu'individuellement , car Jesus le fait remarquer dans ses conclusions des lettres aux sept eglises come celle
Citation :
A celui qui vaincra, je lui donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est au milieu du paradis de Dieu. (Apocalypse 2:7)
Nous remarquins que seuls les vaiqueurs mangeront du fruit de 'l 'arbre de vie qui est au milieu du Paradis de Dieu là ou est la tente de Dieu so tabernacle , Jesus est assis à sa droite et nous savons par notre etude de la Parole que Jesus est "la vie " Jean 14 6 , le Pain de vie
Citation :
car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. (Jean 6:33)
Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. (Jean 6:35
L'eau de la vie
Citation :
quiconque boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura plus jamais soif, mais l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira en vie éternelle. (Jean 4:14)
Tour ces eleents reassemblés nous indiquent que le veritable moyen de recevoir la vie eternelle est de suivre personnelllement Jesus , bien sur nous poouvons faire le chemin en compagnie fraternelle , mais notre regard doit toujours être tournes vers Christ , lui n'a pas construit une vile sur terre , il a sorti les brebis des bergeries industrielles que sont les grandes religions ,ou "ville" la nourriture y est trafiquée , les OGM remplece petit à petit le pain de la vie , l'eau n'y est pas rafraichissante , comment ceux qui ont choisit le confort de la vie peuvent-il voir vraiment Christ ? puisque ceux qui se pretendent ses representants prennent sa place , construis une ville selon leur propre concept, et preparent nos repas selon leurs propres recettes , et celle là ,ne mene pas ola vie . Jesus est sortit de la ville , la Jerualem terrestre , et s' est dirige là ou est le vrai tabernacle , la tente de Dieu , la ou il est
Citation :
Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si ce n'était pas le cas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. (Jean 14:2)
Aissi tous les chretiens pour y accéder, doivent suivre Jesus, il est pas reste statique il s'est mis en route et nous devons le suivre (voir Matjieu 16: 24 ) en couant la course proposée , nous montrant fideme , courant la course jusqu' à ce que le but doit atteint , Jesus nous a montré la voie
Citation :
De fait, c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces, (1 Pierre 2:21)
Nous avons donc une voie toute tracée , et c'est à chacun de la discerner , , Des exemple nous furent donnés par des homme de foi qui tous aspiraient en un lieu meilleur
Citation :
Tous ceux-là, bien qu'ayant reçu un bon témoignage grâce à leur foi, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, (Hébreux 11:39) car Dieu avait en vue quelque chose de meilleur pour nous. Ainsi, ils ne devaient pas parvenir sans nous à la perfection. (Hébreux 11:40)
Ce qui leur etait promis , ce qu'ils attendait comma Abrahamc'est :
une meilleure patrie, c'est-à-dire la patrie céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. (Hébreux 11:16) Cette cité est "la nouvelle Jerusalem , ce n'est pas une ville ordinaire , elle est composére de Pierres vivantes ce que Pierre explique :
Citation :
Approchez-vous de Christ, la pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu, (1 Pierre 2:4) et vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d'offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ. (1 Pierre 2:5) En effet, il est dit dans l'Ecriture: Je mets dans Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse. Celui qui croit en elle n'en aura jamais honte. (1 Pierre 2:6)
La tente est donc comme pour les fideles passé preshretiens , une residence temporairee , pour survivre dans un monde qui nous est etranger , rappelons la Parole de Jesus dans sa priére ou parlant de ses disciples ii declre qu'ils ne fons partie de monde , mais qu'ils sont tout de même dans le monde , c'est dans ce contexte qu'ils vivent leur foi, méne leur combat ,en suivant l'exempe laissé par Christ , se sanstifiant dans sont sang , ils cours la course quhi leur est propsée puis comme Christ il meurent et attendent le moment indefini ou Christ lui même viendra les chercher . Mais c'est une autre discussion .....! aussi retournons à notre tente et passons une bonne nuit Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1123
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Ville ou Tente ?   Mar 2 Oct 2012 - 13:24

Bonjour à tous !

Effectivement beaucoup sont venus sur notre forum chrétien depuis sa création et on ne sais pas ce qu'ils sont devenus, ils ne donnent plus signe de vie ! Chacun choisi sa voie !
Il est vrai que le virtuel est difficile à gérer pour un chrétien solitaire ; les tribulations sont dures quand on a l'impression d'être seul dans son coin, sans personne à qui parler de visue ! Beaucoup cherchent un contact ! Mais tous sur le forum nous avons la possibilité de nous parler avec amour fraternel et de nous soutenir quand les attaques des démons nous perturbes ! Tous nos frères et soeurs sont là pour nous écouter et nous soutenir !

Et puis nous savons que le Père et Jésus-Christ veillent sur nous par l'intermédiaire de ses anges qu'ils met à côté de chacun de nous ! Nous ne sommes donc pas seul ! Nous avons toute confiance en eux, même si cette vie charnelle est difficile à vivre !

Pour ma part j'ai cherché et j'ai trouvé sur notre forum des frères et soeurs qui croient comme je crois ! C'est à dire que Jésus est bien le Fils engendré de YHWH et que le Royaume de Dieu est déjà parmi tous les chrétiens du monde entier qui ont un coeur pur même s'ils ne croient pas comme nous croyons ! Dieu sera seul juge !

Je ne me vois pas aller ailleurs dans d'autres " ville- église " pour me laissé séduire et dirigé par des dogmes pensés par des hommes !

Je préfère rester dans ma petite " tente" sur terre en attendant d'avoir une autre demeure là-haut, si le Père en a décidé ainsi !

Qu'il en soit fait selon sa volonté !

Je suis bien avec vous tous très chers frères et soeurs !

Que le Seigneur Jésus-Christ nous protège tous, et qu'Il soit avec nous jusqu'à la fin du monde, et seulement quand le Père le décidera !

Recevez tout mon amour fraternel ! Daniel



Dernière édition par Daniel le Mar 2 Oct 2012 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11209
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Ville ou Tente ?   Mar 2 Oct 2012 - 14:56

Crabe2 a écrit:
... Pour ma part, je suis resté sur ce forum parce que la personnalité de certains me plait, également parce que je serais malheureux puisque je suis IRL le seul de ma congrégation de TJ à refuser de me soumettre à l'EFA tant dans ses décisions que dans ses dogmes, comme mon épouse est très active dans le service qu'elle croit rendre à Jéhovah, si je n'avais pas le forum pour penser aux choses de Dieu, je n'y arriverais pas tout seul...
J'aime les réponses que j'y trouve, tant à mes posts qu'aux autres, je ne réponds pas toujours à l'attention que certains ont pour moi, c'est souvent parce que je suis d'accord avec eux mais que les raisonnements tenus - les conséquences à en tirer - me dérangent...
Salut le Crabe,
cela fait déjà plus d'un an que tu es sur le forum et sur les 300 membres inscrits, tu es déjà en 13è position pour le nombre de messages postés. Tu es donc vraiment parmi les actifs qui échangent régulièrement. Ta participation est appréciée et tu es aimé par les frères et soeurs Amour .

Crabe2 a écrit:
... Je n'envisage pas de quitter cette ville (WT) même si je sais qu'elle est pourrie, j'ai l'impression d'être un peu comme Lot qui était un personnage biblique semble-t-il attaché à Dieu mais dont l'égoïsme que j'ai ressenti chez lui me déplaît fort, alors vous pensez bien que de m'imaginer lui ressembler ne me plait pas non plus...
Pis de toute façon, j'aime pas le camping !!! ...
Je ne sais pas si Abram et surtout son épouse Sarai aimaient le camping mais ils se sont mis en route à un âge avancé en quittant Ur et le confort de leur maison et de la ville pour vivre le reste de leur vie en nomades.
Tu fais bien de ne rien précipiter dans ton cas et de fortifier ta foi par la fréquentation du forum où il y a tellement de sujets à lire et où tu peux soulever toutes les questions qui te précoccupent.

Que le Père te bénisse ainsi que les tiens
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

avatar

Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Re: Ville ou Tente ?   Mar 2 Oct 2012 - 15:36

Bonjour...!!! Il faut toujour choisir entre la "solvabilitée ":Quand a l héritage de Christ , ...vivre sur ce que l ont obtient de" lui.."..!!! ou etre "Hypothéqué ": ...vivre entièrement sur ce que d autres se sentent dans le droit divin a nous donner...... toujour est-il que chacun rendra compte pour soi-meme...!!! study
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11209
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Ville ou Tente ?   Mer 3 Oct 2012 - 15:27

Emmanuel a écrit:
... Ou sont-ils allés ? Qu’ont-ils trouvé ?
Certains ont malheureusement perdu la foi et, égarées par le péché et/ou la sagesse de ce monde, ne voient plus dans les Écritures que la parole des hommes. Quant aux autres, certains ont probablement déplacé leur tente pour diverses raisons (conflits de personne, conflits doctrinaux, envie de procéder autrement sans Internet…) et d’autres recherché de nouveau la sécurité d’une ville, la même ou une autre, pour d’autres raisons encore (confort familial, difficulté à se prendre en charge spirituellement, manque de foi…). Ce sont quelques constatations et quelques pistes.
Hello Emmanuel,
voilà effectivement quelques constations à développer. Certains, qui avaient pourtant bien commencé sur la voie de la liberté chrétienne, ont été imprudents en fréquentant sur d'autres fora des gens mettant systématiquement en doute les récits bibliques et ont même tenté de nous contaminer ensuite. Ils n'ont malheureusement pas tenus compte du conseil de Paul :
Citation :
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Ils sont ainsi devenus la proie de la philosophie et de la propagande antichrétienne omniprésente dans les médias, les universités, les séminaires, etc.
Les participants qui ont sincèrement des doutes sur la Bible et son enseignement et qui posent des questions sont les bienvenus sur le forum. Il en est de même pour les athées qui viennent s'informer sur les raisons pour lesquelles nous croyons en Dieu.

Emmanuel a écrit:
Pourquoi êtes-vous restés actifs sur le forum ?
En ce qui me concerne, c’est un moyen d’exprimer ma foi, de nous encourager mutuellement, de progresser en connaissance, d’aider ceux qui cherchent ou qui doutent à trouver des réponses concrètes, et de trouver une compagnie fraternelle. Cependant, une compagnie virtuelle ne remplacera jamais de vrais contacts et j’espère que Dieu répondra prochainement à mes prières en me donnant des compagnons que je puise côtoyer et avec qui je me sente bien. Je ne doute pas qu’il le fasse mais quand ? Mais rassurez-vous, quand cela arrivera je ne vous abandonnerais pas pour autant...
Merci de partager avec nous ce que le Père t'a déjà donné et de nous édifier ainsi dans la foi. J'apprécie aussi ton soutien lorsque des visiteurs viennent exposer des enseignements humains et même de démons (1Timothée 4:1). Je te souhaite de trouver chez toi "deux ou trois" avec lesquels tu pourras te réunir face à face (Matthieu 18:20). Tu sais que tu es toujours le bienvenu avec l'esprit que tu manifestes.
Nous ne sommes évidemment pas le seul forum chrétien ayant pour but d'honorer Dieu et le Christ et de fortifier la foi des lecteurs. Chacun est libre de choisir le sol nourricier où il désire s'implanter.
Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1959
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Ville ou Tente ?   Mer 3 Oct 2012 - 16:52

Bonjour à chacun, chacune,
Daniel a dit
Citation :
Effectivement beaucoup sont venus sur notre forum chrétien depuis sa création et on ne sais pas ce qu'ils sont devenus, ils ne donnent plus signe de vie ! Chacun choisi sa voie !

Il faut dire que pour qqu’un comme moi, pas très rapide pour la réflexion et l’informatique,
J’ai besoin de beaucoup de temps pour lire, participer et rédiger sur le forum. Je ne suis probablement pas la seule. Heureusement, je suis en retraite,

Nos amis qui lisent sans participer ont certainement un travail et une famille.
Probablement qu’ils étudient la Parole divine de leur côté aussi, et ils se forgent leur conviction intime. Peut-être même en famille ou avec quelques autres amis chrétiens. Et ainsi ils sont 2 ou 3, ou plus.

Pour ma part le forum est venu en réponse à mes prières.

J’ai plus que consulté à une époque des forums qui dénoncent les erreurs et inepties de la WT – c’est utile de révéler toutes ces choses, - mais on fait quoi après ? On va où, vers qui ? Il faut de la force intérieure et la foi qui déplace les montagnes pour tenir après cela, si l’on est tout seul,e.
Ces forums n’encouragent pas à garder des relations personnelles avec Dieu et son fils, ils ne démontrent pas l’importance de conserver la foi et de chercher la vérité biblique, ni de chercher à se réunir à 2 ou 3 comme l’enseigne le Christ.

une fois que l’on quitte la WT, la prière est plus qu'essentielle, l’étude de la Parole aussi; sinon, gare, ça peut être la chute de notre foi et de nos rapports avec le Créateur, notre Dieu.
fraternellement,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ville ou Tente ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ville ou Tente ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ville ou Tente ?
» Détente dans la ville
» D'où venez vous? Si on est dans la même ville on peut travailler ensemble
» Ville Végé
» Action "pigeons" contre la ville de Rueil Malmaiso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9-
Sauter vers: