La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La doctrine des judaïsants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11150
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: La doctrine des judaïsants   Ven 17 Déc 2010 - 9:16

Qui sont les judaïsants et comment les reconnaît-on ?

Citation :
Dans l'Église primitive, un judaïsant est un chrétien d'origine juive qui considérait l'observance de la loi mosaïque (circoncision, régime alimentaire, etc) comme nécessaire au salut.
Ce terme prit un sens péjoratif particulièrement après le IIIe siècle, pour décrier les groupes Judéo-chrétiens comme les ébionites et les Nazaréens, qui croyaient que les successeurs grecs de Jésus avaient besoin de la circoncision. C'était un terme raccourci pour décrire la tradition orale de la conversion d'un Gentil en un Juif pour le rendre capable d'observer la Loi juive.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Juda%C3%AFsant
Le Larousse dit simplement :
Citation :
Judaïser. Rendre juif [juif en tant qu'adjectif avec un j minuscule : relatif à la religion juive].
Dans le cadre de ce fil, il est souhaité que la discussion se concentre particulièrement sur les chrétiens judaïsants.

Que dit la Bible sur les chrétiens judaïsants ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8568
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: La doctrine des judaïsants   Ven 17 Déc 2010 - 12:52

Bonjour tous ,
Merci à Nomade pour ce sujet tres interressant !
Comme le fait ressortir la citation misen en ligne par Nomade , c'est autour du problême de la circoncision , que ce cristallisa une tension assez importante entre les chretiens d'origine juive ( les judaïsants ) et ceux des Nations le livre des Actes rapporte
Citation :
1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. Actes 15 :1

La question qui se posait, etait donc de savoir si le salut deoendait de l'application de loi mosaïque sur la circoncision , ou encore l'observation du Shabbat qui selon les judaïssant etait indispensable pour acquerrir le salut ,

C'etait une question importante , puisque les chretiens d'origine juive et pariculiérement eux qui venaient des milieu les plus radicaux comme les pHarisiens influaient dans ce sens comme l'indique Luc
Citation :
Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse.

Celà soulevaient des problêmes importants puisque ce celà créaient de la division parmi les fréres , et même l'apôtre Pierre etait indécis à ce sujet comme nous le rapporte Paul dans sa lettre aux Galates
Citation :
lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.

12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis.
13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?
15 Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les païens.
16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.
C'etait donc un problême important , auquel nous devons avoir une reponse precise , car aujourd'hui encore cette question divise les chretiens qui souvent refont la loi , ou imposent une certaine forme de loi qu'ils imposent par le moyen d'une hiérarchie autoritaire
Comment tourner ce problême par une argumentation solide tirée de la Parole de notre Pére ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 18 Déc 2010 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11150
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La doctrine des judaïsants   Sam 18 Déc 2010 - 0:15

Gégé nous a montré que la Bible parle bien de judaïsants en citant Galates 2:14 ou l'apôtre Paul a dit
Citation :
"... à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser? (Galates 2:14 Segond, Darby, B. de Jérusalem, David Martin, )
Dans le texte grec, c'est le mot ioudaizein qui est traduit par judaïser.

Même Céphas (l'apôtre Pierre) était donc temporairement un judaïsant Shocked

Nous verrons par la suite que certains autres chrétiens d'origine juive étaient également des judaïsants.
Il faut donc bien comprendre et retenir que seulement certains chrétiens d'origine juive - pas tous - étaient des judaïsants.
Nous verrons également que même des chrétiens en provenance des nations peuvent se comporter en judaïsants !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11150
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La doctrine des judaïsants   Mar 21 Déc 2010 - 15:21

Voyons de plus près un problème causé par les chrétiens judaïsants de la première génération que Gégé a déjà mentionné :
Citation :
Et certains hommes descendirent de Judée et se mirent à enseigner aux frères : “ Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. ” 2 Mais après qu’une dissension et une discussion assez graves furent survenues entre Paul et Barnabas [d’une part] et eux [d’autre part], on décida que Paul et Barnabas et quelques autres d’entre eux monteraient vers les apôtres et les anciens à Jérusalem, à propos de cette discussion. ... 4 Quand ils arrivèrent à Jérusalem, ils furent aimablement accueillis par la congrégation et les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait par leur moyen. 5 Cependant, quelques-uns de ceux de la secte des Pharisiens qui avaient cru se levèrent de leurs sièges et dirent : “ Il faut les circoncire et leur ordonner d’observer la loi de Moïse. ” 6 Les apôtres et les anciens se rassemblèrent pour examiner cette affaire (Actes 15:1-6).
En quoi consista le problème ?
Qui causa le problème ?
Pourquoi les affirmations de certains chrétiens judaïsants étaient-elles contraires à un enseignement fondamental du christianisme sur le salut ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11150
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La doctrine des judaïsants   Dim 26 Déc 2010 - 2:43

Le problème venant des chrétiens juifs judaïsants est qu'ils cherchent à imposer des pratiques de la loi de Moïse aux chrétiens venant des nations. Le récit du livre des Actes mentionne la circoncision et la loi de Moïse en général.
Voic comment l'apôtre Paul voit le problème :
Citation :
2 Voyez ! Moi, Paul, je vous dis que si vous vous faites circoncire, Christ ne vous sera d’aucune utilité. 3 D’autre part, j’atteste de nouveau à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu d’accomplir toute la Loi. 4 Vous êtes séparés de Christ, vous qui cherchez à être déclarés justes par le moyen de [la] loi ; vous êtes déchus de sa faveur imméritée. 5 Pour nous, c’est par [l’]esprit que nous attendons avec impatience la justice espérée par suite de la foi. 6 Car en ce qui concerne Christ Jésus ni la circoncision n’a de valeur ni l’incirconcision, mais la foi opérant par l’amour. 7 Vous couriez bien. Qui vous a empêchés de continuer à obéir à la vérité ? 8 Une telle persuasion ne vient pas de Celui qui vous appelle. (Galates 5:2-8 )
Du point de vue chrétien, judaïser est une chose très grave puisqu'on rejette finalement Christ et son sacrifice. L'erreur des judaïsants vient du fait que selon leur doctrine, il faut par exemple se faire circoncire "pour être sauvé" alors que le salut vient uniquement de Christ. (Actes 15:1)

Dans les temps ultérieurs, il y a toujours eu des "chrétiens judaïsants" qui ramenaient des éléments de la loi de Moïse pour les imposer dans le cadre du christianisme, notamment en tenant compte du calendrier juif et des jours sacrés, choses contre lesquelles Paul avait mis en garde :
Citation :
9 Mais maintenant que vous avez appris à connaître Dieu ou, plutôt, maintenant que vous êtes connus de Dieu, comment se fait-il que vous retourniez encore à ces faibles et misérables choses élémentaires et que vous vouliez encore de nouveau travailler pour elles comme des esclaves ? 10 Vous observez scrupuleusement les jours, les mois, les époques et les années. 11 J’ai peur pour vous que d’une manière ou d’une autre je n’aie peiné pour rien en ce qui vous concerne. (Galates 4:8-11)
16 Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat ; 17 car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ. (Colossiens 2:16-17)
De nos jours aussi, des chrétiens judaïsants insistent
- qu'il faut observer le sabbat (notamment les Adventistes)
- qu'il faut célébrer le Repas du Seigneur une fois dans l'année le 14 Nisan (les Quartodécimans, les Témoins de Jéhovah)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11150
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La doctrine des judaïsants   Lun 27 Déc 2010 - 14:46

Chers lecteurs,
l'exemple du 14 Nisan pour célébrer le "Mémorial" par les TJ une fois l'an est un cas classique pour illustrer la mise en garde de l'apôtre Paul "à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune" - Philippiens 2:16-17. Que de fois on a pu lire dans les publications de la Société WT des explications compliquées pour déterminer le jour et l'heure où les TJ célèbrent une fois par an leur Mémorial sur la base du calendrier lunaire. Mais ces explications étaient-elles bibliques ? Voyons quelques extraits de la WT :
Citation :
- la Pâque était une célébration annuelle. Il est donc logique que le Mémorial le soit aussi. - La Tour de Garde 15.3.1994 p.4.
- la Pâque, le jour où Jésus est mort, tombait toujours le 14 Nisan ... On peut raisonnablement en déduire que Jésus désirait que ses disciples célèbrent le Repas du Seigneur chaque année, pas plus souvent.
- le mot "fois" (ou : "souvent") peut s'employer pour quelque chose qui se produit une fois l'an seulement, surtout lorsque cela se fait pendant de nombreuses années ( Héb 9:25,26 ). - Perspicace Vol 2 p.761-2.
Rien que ces quelques citations : on peut raisonnablement en déduire que..., peut s'employer ..., il est donc logique que ... montrent clairement que les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah ne peuvent pas prouver avec la Bible leur point de vue que le "Repas du Seigneur" ne doit avoir lieu qu'une fois par an le 14 Nisan.
Les termes "Mémorial" et "Repas du soir" employés par les TJ limitent à "une fois l'an" et uniquement "au soir" alors que le terme employé dans les Écritures est "Repas du Seigneur" [grec : kuriakon deipnon] ! ( 1Corinthiens 11,20 ).
Par les termes non bibliques "Mémorial" et "Repas du soir", les tJ et beaucoup d'ex-tJ justifient leur pratique de célébrer seulement une fois par an "Le repas du Seigneur" et cela seulement le soir après le coucher du soleil. Qu'ils le fassent s'ils veulent mais qu'ils n'affirment pas que seul ce qu'ils font est conforme aux Écritures et que tous les autres sont dans l'erreur!
Pour ma part, je ne crois pas que Dieu punira les uns ou les autres parce qu'ils n'auront célébré le "Repas de Seigneur" qu'une seule fois ou parce qu'ils l'auront fait de nombreuses fois dans le cours de l'année. Par contre, ne pas manger "la chair" et ne pas boire "le sang" du Christ est lourd de conséquences selon les propres paroles du Fils de Dieu :
Citation :
53 Alors Jésus leur dit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et ne buvez pas son sang, vous n’avez pas de vie en vous-mêmes. 54 Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour. - Jean 6,53-56.
Chacun doit décider pour lui-même s'il veut obéir à Christ ou à des conducteurs religieux qui viennent de laisser tomber la date limite 1935 qui était une erreur parmi tant d'autres.
Pour une discussion biblique complète du sujet , voir sous "Repas du Seigneur" en cliquant sur
http://jesus.discutfree.com/t388-le-repas-du-seigneur?highlight=Repas+Seigneur

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8568
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: La doctrine des judaïsants   Mar 28 Déc 2010 - 10:53

Bonjour ,
Celà est d'autant plus grâve , est qu'en plus d'etablir un calendrier pour la celébration du repas dus seigneur , ils ont transformé leurs adeptes en observateurs passsifs , les eloignant ainsi de la table du seigneur .
Ces conducteurs religieux ,se sont efforcés d'eloignés du salut des hommes et des femmes sincéres en instituant leurs propres régles, non seulement ils ne peuvent entrer dans la nouvelle alliance , mais en plus ils en font des esclaves pour effectuer la tâche qui etaient la leurs d'annocer "la bonne nouvelle du salut "
n'est ce pas ce que reprochait Jesus aux pharisiens
Citation :
« Malheur à vous, gens de la Loi et Pharisiens hypocrites ! Vous fermez aux autres le Royaume des Cieux ; vous-mêmes n’y entrez pas, et quand un autre est sur le point d’y entrer, vous l’en empêchez ! (Matthieu 23:13)

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous. (Matthieu 23:15)
En etablissant des regles , des lois , ,les judaisants modernes , refont la loi , hors Paul dit clairement
Citation :
ceux qui comptent sur leur obéissance à la Loi tombent sous le coup de la malédiction, car il est écrit: Maudit soit l’homme qui n’obéit pas continuellement à tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi. (Galates 3:10)

Il dit encore
Citation :
si c’est l’obéissance à la Loi qui permet d’être déclaré juste, alors le Christ est mort pour rien! (Galates 2:21)

et encore
Citation :
Maintenant, par la foi en Jésus-Christ, vous êtes tous fils de Dieu. (Galates 3:26)
Car vous tous qui avez été baptisés pour le Christ, vous vous êtes revêtus du Christ. (Galates 3:27)
Comment pourrait -ont refuser ce que Christ nous offre ( son sacrifice auquel doivent participer tout les hommes et femmes de foi ) et revêtir en même Christ c'est pourquoi Paul nous faut raisonner
Citation :
Mais alors, ne connaissant pas Dieu, vous étiez asservis à ceux qui, par [leur] nature, ne sont pas dieux : (Galates 4:8 )
mais maintenant, ayant connu Dieu, mais plutôt ayant été connus de Dieu, comment retournez-vous de nouveau aux faibles et misérables éléments auxquels vous voulez encore de nouveau être asservis ? (Galates 4:9)
Vous observez des jours, et des mois, et des temps, et des années. (Galates 4:10)
Je crains, quant à vous, que peut-être je n’aie travaillé en vain pour vous. (Galates 4:11)

En ecoutant des hommes plutôt que l'enseignement de Christ , nous retournons aux chosese elementaires de la loi , et pasonne à côté de la "grâce de Dieu " qui est en raison de la foi et non par des oeuvres , ni par l' observance de la loi
cordialement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11150
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La doctrine des judaïsants   Dim 2 Jan 2011 - 0:33

Un mouvement judaïsant important est celui du sionisme chrétien :
Citation :
Le sionisme chrétien est le nom donné à la croyance d'un certain nombre de chrétiens,... que la création de l'État d'Israël en 1948 est en accord avec les prophéties bibliques, et prépare ainsi le retour de Jésus sur Terre comme Christ triomphant de l'Apocalypse... Le terme « Sionisme chrétien » rassemble donc un ensemble de groupes (généralement fondamentalistes) croyant que la judaïsation de la Palestine historique (Israël + territoires palestiniens) est une obligation divine qui ramènera Jésus sur terre, fera définitivement de lui le Christ ou messie et assurera le triomphe du christianisme lors de l'apocalypse... ces fondamentalistes accordent une grande importance à l'Ancien Testament mais en font une lecture littéraliste. Ils n'admettent pas la critique historique des textes qu'ils lisent, textes qu'ils interprètent dans une perspective messianique et apocalyptique. Pour eux, les évènements historiques sont à lire suivant un scénario qui mène à la fin des temps et à la rédemption, ... Pour un certain nombre d'entre eux, la renaissance de l'État d'Israël en 1948 est le premier acte du processus menant à la Fin des Temps. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme_chr%C3%A9tien
Le « Sionisme chrétien » s'est développé sur la base d'une interprétation erronée de textes de l'AT qui sont sensés se réaliser dans le futur alors que la plupart s'accomplirent sur l'Israël de l'antiquité lors du retour de la captivité babylonienne en 537 av.JC. D'autres textes s'accomplissent sur "l'Israël de Dieu" composé de chrétiens juifs et de chrétiens en provenance des nations.
L'espoir de voir tous les Juifs se convertir à Jésus est basé sur une interprétation erronée des paroles de Paul dans sa lettre aux chrétiens de Rome :
Citation :
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère-ci, afin que vous ne soyez point sages à vos propres yeux : c'est qu'un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu'à ce que la plénitude [grec pleroma] des nations soit entrée; et ainsi tout Israël sera sauvé, selon ce qui est écrit ... Romains 11:25-26 Darby
Il y a un moyen biblique très simple pour s'assurer de la bonne compréhension de Romains 11:25-26 c'est de comparer les 3 textes suivants de Paul :
Citation :
1) Romains 9:6 :
... tous ceux qui sont issus d'Israël [selon la chair]
ne sont pas Israël [enfants de la promesse]
2) Romains 11:7 :
... Ce qu'Israël [selon la chair] recherche, il ne l'a pas obtenu,
mais l'élection [enfants de la promesse] l'a obtenu
3) Romains 11:25-26 :
... un endurcissement partiel est arrivé à Israël [selon la chair]
jusqu'à ce que la plénitude des nations soit entrée; et ainsi tout Israël [enfants de la promesse] sera sauvé.
Chacun peut facilement constater qu'à trois reprises Paul parle d'abord de l'Israël selon la chair pour passer ensuite chaque fois à l'Israël de Dieu constitué par les enfants de la promesse ! Lorsque Paul dit : "ainsi tout Israël sera sauvé", il parle bien des enfants de la promesse composés de la plénitude des Juifs et des non-Juifs qui sont les disciples du Messie Jésus. Pour une discussion détaillée, voir sous
http://jesus.discutfree.com/t386p15-examen-de-la-lettre-de-paul-aux-romains-chapitre-11

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
este888

avatar

Nombre de messages : 9
Localisation : En terre d'Amérique
Date d'inscription : 12/12/2011

MessageSujet: Re: La doctrine des judaïsants   Mar 27 Déc 2011 - 6:21

Bonjour à tous,

Le conflit entre Paul et les Apôtres est me semble-t'il toujours d'actualité... comme on le sait dans plusieurs de ses lettres Paul démontre une colère peu commune de plus à une reprise il voue à l'anathème ceux qui le contredise. Il doit même venir témoigner à l'Assemblé de Jérusalem dont le chef est le frère du Messie.

Il me semble que l'église issue du concille de Nicée à divagué en incorporant énormément de la religion paienne de l'empire romain et par le fait n'est plus semblable aux enseignement de notre Sauveur. Notamment le changement des dix commandement recu par Moise, l'apparition de statues et d'idoles, le changement de la Loi et du temps ainsi que des fêtes.

Même les réformes n'ont (selon moi) pas éliminés l'ensemble des impuretés de l'empire romain.

Yeshua maitrisait et observait la Torah, suivait avec précision les fêtes et le sabat.

Si l'on désire se greffer à l'Olivier, il faudrait peut-être laissé monter la sève à notre greffon.

Humblement

Este



Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11150
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La doctrine des judaïsants   Mar 27 Déc 2011 - 16:47

Bonjour este,
tu viens de nous rappeler en quelques phrases le développement tragique du peuple de Dieu de l'antiquité et ensuite celui de la chrétienté qui n'a pas fait mieux depuis près 2000 ans !

Au milieu de tout cela, le Messie Jésus (ou Machia'h Yéshoua), la lumière du monde, le Sauveur qui a accompli "la loi de Moïse" et introduit "la loi du Christ" (Galates 6:2) que ses disciples authentiques s'efforcent de mettre en pratique depuis.

Déjà en son temps, l'apôtre Paul était indigné de l'influence des judaïsants parmi les chrétiens qui enseignaient que les païens convertis au christianisme devraient observer "la loi de Moïse", ce qui le fît monter à Jérusalem pour mettre fin à cette influence néfaste au développement de la spiritualité introduite par le Messie Jésus.

Depuis mes jeunes années, j'ai été indigné moi aussi de voir comment les conducteurs religieux de l'église catholique supprimèrent dans les 10 commandements celui interdisant de se fabriquer des statues et de se prosterner devant elles et qui coupèrent ensuite le 10è commandement en deux pour que le nombre soit de nouveau exact ! Et depuis, que de manipulations et d'endoctrinement dans les autres églises et communautés chrétiennes !

"À qui aller ?" avait déjà dit Pierre ! La réponse était claire : à Jésus, qui a les paroles véridiques de vie éternelle (Jean 6:68-69). Aussi, le noyau permanent de ce forum est composé de chrétiens sans étiquette qui ne suivent plus que celui qui a dit :
Citation :
"Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sans passer par moi" (Jean 14:6)
C'est Jésus seul qui est "la vraie vigne" et ses disciples authentiques nés de nouveau d'eau et d'Esprit sont les branches qui portent le fruit escompté par "le vigneron", le Père (Jean 3:3-5; 15:1-10).

Que le seul vrai Dieu Yhwh te bénisse ainsi que les lecteurs.
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
este888

avatar

Nombre de messages : 9
Localisation : En terre d'Amérique
Date d'inscription : 12/12/2011

MessageSujet: Re: La doctrine des judaïsants   Mar 27 Déc 2011 - 22:58

Merci Nomade pour ton enseignement,

J'ai la conviction pourtant que la générosité de coeur que les Anciens de l'Assemblée de Jérusalem ont fait preuve pour les Gentils devrait dans les temps à venir être offerte aux membres de la commauté de Judas et les Israelites qui y sont rattachés.

Car en fait, c'est pour eux en premier que Yeshoua est venu. Donc ils ont besoin d'accepter le Messie comme Sauveur, mais si nous fesons obstruction et leur demandons de se comporter comme nous et d'abandonner l'ensemble de leur coutumes, est-ce que l'on leur offrirait avec la même générosité l'accès au Salut.

Ils ont besoin de renaître à nouveau dans l'acceptation du Yeshoua comme Messie et être circonsis dans le coeur, voilà le chemin (selon moi) qu'ils ont à parcourir.

Par contre nous aussi nous avons un chemin à parcourir ( toujours selon moi) qui est relatif à la coutumes de nos pères et revenir à la pureté de l'Église première, on se doit d'éliminer les impuretés de nos pratiques idolâtres.

Car à la fin il faut qu'il y est union comme Ezechiel le prophétise.

Ez 37:19- dis-leur : Ainsi parle le Seigneur Yahvé : Voici que je vais prendre le bois de Joseph qui est dans la main d'Éphraïm et les tribus d'Israël qui sont avec lui, je vais les mettre contre le bois de Juda, j'en ferai un seul morceau de bois et ils ne seront qu'un dans ma main .


Bien à toi Este
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11150
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La doctrine des judaïsants   Mar 27 Déc 2011 - 23:23

Shalom este,

oui, il ne fait aucun doute que Yéshoua est venu chez les siens, dans son peuple, et il est réjouissant qu'après l'effusion de l'Esprit saint à la Pentecôte des années 30 du 1er siècle, des milliers de Juifs acceptèrent le Messie que les apôtres juifs et d'autres disciples firent connaître dans le pays et dans la diaspora. Puis par la suite, au moment fixé par Dieu, la porte s'est ouverte pour les gens des nations et depuis, il n'y a plus de différence :
Citation :
Oui, vous êtes tous fils d’Elohîms par l’adhérence au messie Iéshoua‘. Oui, aussi nombreux que vous avez été immergés dans le messie, vous avez revêtu le messie, car il n’est ni Iehoudi ni Hellène, ni esclave ni homme libre, ni mâle ni femelle: oui, vous tous vous êtes un dans le messie Iéshoua‘. Mais si vous êtes du messie, vous êtes donc de la semence d’Abrahâm, héritiers, selon la promesse. (Galates 3:26-29) Chouraqui
Quant au texte ..
Citation :
Ez 37:19- dis-leur : Ainsi parle le Seigneur Yahvé : Voici que je vais prendre le bois de Joseph qui est dans la main d'Éphraïm et les tribus d'Israël qui sont avec lui, je vais les mettre contre le bois de Juda, j'en ferai un seul morceau de bois et ils ne seront qu'un dans ma main .
... selon ma compréhension, cela s'est accompli en -537 lorsqu'un reste de toutes les tribus qui étaient déportées dans l'ancien territoire d'Assyrie puis de Babylone revint de captivíté. Alors Israël fut à nouveau réuni et lorsque le chef, le Messie vint au 1er siècle, des Israélites de toutes les tribus l'acceptèrent et devinrent ses disciples et ainsi que d'autres Israélites disséminés dans le monde entier jusqu'à ce jour.
Hallelou-Yah cheers

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11150
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La doctrine des judaïsants   Jeu 12 Jan 2017 - 19:17


Le message suivant a été posté le Lun 9 Jan 2017 - 0:47 dans le sujet du forum "L'ange de Jéhovah" :
Nomade a écrit:

Shalom ...!
je suis bien disposé envers ... les Témoins de Jéhovah en général. Votre problème est que vous êtes devenus "la proie des judaïsants modernes" ! C'est quoi des "judaïsants" ? Ce sont des Chrétiens qui essayent de vivre dans le passé en mélangeant le Judaïsme et le Christianisme. C'est même expliqué dans La Tour de Garde dans un article intitulé :  
Citation :

Ne devenez pas la proie des judaïsants modernes

IL Y A dix-neuf siècles, un groupe de personnes essaya de vivre dans le passé et se priva ainsi de grands bienfaits. Qui étaient ces gens?
À les en croire, c’étaient des chrétiens, mais ils cherchaient, en réalité, à former une religion apostate par la fusion du christianisme et du judaïsme.
C’étaient des judaïsants. ...

La Tour de Garde 15/4/1981  p.27  Ne devenez pas la proie des judaïsants modernes


Les croyants qui portent le nom "Témoins de Jéhovah" depuis 1931 sont la proie de judaïsants modernes, notamment de J.F Rutherford, Président de la Sociéte Watch Tower qui leur donna ce nom à l'époque. Les conducteurs religieux des "Témoins de Jéhovah" ont appliqué le texte de l'AT d'Isaïe 43:10-12 aux membres de leur organisation alors que Dieu Lui-même donna le nom de "Chrétiens" aux disciples de son Fils Jésus-Christ comme il est écrit dans le NT :
Citation :

... et ce fut d’abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés chrétiens. (Actes 11:26 TMN)

Mais s’[il souffre] comme chrétien, qu’il n’ait pas honte, mais qu’il continue à glorifier Dieu en ce nom. (1 Pierre 4:16 TMN)


Témoins de Jéhovah : Réveillez-vous !

Sincèrement
Nomade

Je pense que le commentaire a sa place également ici où nous parlons de "La doctrine des judaïsants" !

Une des doctrines des judaïsants de notre époque est de vouloir réintroduire le tétragramme   יְהוָה Yhwh du nom divin tel qu'il paraît dans l'Ancien Testament (Écritures hébraïques) alors qu'il ne se trouve pas une seule fois dans les plus de 5000 manuscrits grecs du Nouveau Testament (Écritures grecques chrétiennes).

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La doctrine des judaïsants   

Revenir en haut Aller en bas
 
La doctrine des judaïsants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La doctrine des judaïsants
» Pourquoi le Judaïsme Orthodoxe déteste le Judaïsme Karaïte
» La Doctrine des douze apôtres : Didachè
» La Lune dans le judaïsme
» Benoît XVI rappelle la Déclaration commune sur la Doctrine de la Justification...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: