La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Questions sur la lecture de la Bible

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11718
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Mer 12 Jan 2011 - 23:59

Bonsoir Christian,
pour ce qui est de la résurrection des habitants de Sodome (et de Gomorrhe), je comprends le texte que tu as cité comme toi.
Et l'apôtre Paul a dit devant le gouverneur Félix :
Citation :
15 et j’ai [cette] espérance envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes. (Actes 24:15).
Il y a des années, j'avais fait des recherches sur cette question. Voici comment la lumière augmenta depuis 1879 chez les TJ (les références indiquées concernent les publications en anglais) :

Les hommes de Sodome ressusciteront WT 7/1879 p.8
Les hommes de Sodome ne ressusciteront pas WT 6/1/1952 p 338
Les hommes de Sodome ressusciteront WT 8/1/1965 p 479
Les hommes de Sodome ne ressusciteront pas WT 6/1/1988 p 31
Les hommes de Sodome ressusciteront Vivre éternellement éditions anciennes p.179
Les hommes de Sodome ne ressusciteront pas Vivre éternellement éditions ultérieures p 179
Les hommes de Sodome resusciteront Insight (Perspicace) Vol 2 p 985
Les hommes de Sodome ne ressusciteront pas Revelation p 273

Je rappelle que les références concernent les publications en anglais. Par contre, j'ai trouvé cet AVIS en français dans le Ministère du Royaume de décembre 1989 page 7 :
Citation :
● Quelques modifications vont être apportées dans les futures réimpressions du livre Vivre éternellement. Le seul changement important concerne les habitants de Sodome, dont il est question aux pages 178 et 179. Ce changement a paru dans le livre Révélation: dénouement, page 273, et dans La Tour de Garde du 1er juin 1988, pages 30 et 31. Vous voudrez peut-être le noter dans les éditions plus anciennes qui sont en votre possession.
Cela donne à réfléchir sur les conducteurs religieux des TJ ! Shocked
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8789
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Jeu 13 Jan 2011 - 0:41

Les habitants de Sodome et de Gomorrhe ressusciteront-ils ?

ses personnes qui subirent le jugement de Dieu en raison deleur depravation , seront certainement ressuscités , en raison de la justice Divine , en effet Paul ecrivit:
Citation :
nous le savons, ce que l’Ecriture dit dans la Loi, elle l’adresse à ceux qui vivent sous le régime de la Loi. Il en est ainsi pour que personne n’ait rien à répliquer et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu. (Romains 3:19)

Car personne ne sera déclaré juste devant lui parce qu’il aura accompli les oeuvres demandées par la Loi. En effet, la Loi donne seulement la connaissance du péché. (Romains 3:20)
Ce qui ressort de ce texte c'est que pour qu'il y ai peché il est necessaire d'etablir une loi , cette loi il est vrai existait à l'etat naturel puisque l'hommes fut fait à l'imag e de Dieu , cependant le peché est apparut à cause de la transgression du premier couple humain , donc ces descendant etait tous de pecheurs ,c'est d'ailleurs la raison pour laquelle tous mouraient, cependant en jus il faut etablir la faute , ce fut le rôle de la loi ;
Paul fait remarquer que la loi est pour ceux à qui elle est destinée , c'est elle qui definit le peché , c'est ce qu'il fait remarquer aux Galates
Citation :
pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce qu’arrive la semence à qui la promesse avait été faite ; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur. (Galates 3:19)

Ce qui devient evident c'est que sans la loi , il n'y a pas non plus de transgression
Citation :
Que dire maintenant? La Loi se confond-elle avec le péché? Loin de là! Seulement, s’il n’y avait pas eu la Loi, je n’aurais pas connu le péché, et je n’aurais pas su ce qu’est la convoitise si la Loi n’avait pas dit: Tu ne convoiteras pas. (Romains 7:7)
Mais alors le péché, prenant appui sur le commandement, a suscité en moi toutes sortes de désirs mauvais. Car, sans la Loi, le péché est sans vie. (Romains 7:8 )
Si nous appliquons celà au gens de Sodome et Gomorhe , comme il n'etait pas soumis à la loi ,
leurs pechés etaieent comme morts ,inexistants , bien qu'aux uex de Dieu ils etient comme tous les autres hommes des pecheurs , ils etaient necesaire d'etablir par la loi leur peché , hors la loi n'etait pas encore en place , et même si ell avait été en place elle ne concernait que ceux pour qui elle avait été etablie pour demontrer que tous les hommes sont pêcheurs , et qu'en consequence il sont tous coupable devant Dieu . et desapprouvés tout autant sinon plus que les gens de Sodome , c'est ce qu' a fait ressortir Christian en citant l'exemple des villes ou Jesus prêcha .
La loi fit ressortir la neccessité de la grâce , celleci est offerte par la foi en Christ , elle est offerte à tous (y comprit pour ceux qui vecurent avant Christ donc les gens de Sodome et de Gomorhe beneficieront des bienfaits de Christ en etant resssucités pur le jugement ) ils pourrons , s'ils se repentent et reconnaissent Christ , beneficier des bienfaits du royaume
fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Jeu 13 Jan 2011 - 12:45

Bonjour à Tous,

Comment comprendre le livre de la Genèse, chapitre 6 verset 3, où l’on découvre que Dieu fixa une durée de vie de l’homme à 120 ans.

Est-ce la durée de vie accordée à l’homme ?

Ou est-ce la durée de temps accordée à l’homme avant que ne vienne le déluge ?

Aussi Yahvé dit : « Mon esprit ne restera pas pour toujours dans l’homme car il n’est que chair, sa vie ne dépassera plus 120 ans. » (Genèse 6:3) Bible des Peuples

Après la lecture de Genèse 23 :1, je pense que les 120 ans sont l’espace temps qui a séparé la venue du déluge. Temps utilisé par Noé pour la construction de l’arche et tout ce qui l’accompagnait.

Sara atteignit l’âge de 127 ans. (Genèse 23:1) Bible des Peuples

Christian


Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, L’Amour de Dieu et la communication du Saint Esprit soient avec vous tous. (II Cor. 13 :14)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11718
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Jeu 13 Jan 2011 - 20:46

Bonsoir Christian,

je suis parvenu à la même conclusion que toi que les 120 ans désignent le temps qui restait jusqu'au déluge lorsque Dieu a prononcé ces paroles. Cela ne pouvait pas s'appliquer à la limite de la durée de vie des humnains puisque non seulement, Noé a encore vécu 350 ans après le déluge, la liste généalogique commençant avec Genèse 11:10 contient les noms de nombreux patriarches nés après le déluge qui vécurent encore des centaines d'années. On constate également que de génération en génération, ils vécurent moins longtemps.

La longévité des humains était déjà descendue à une moyenne située entre 70 et 80 ans aux jours de Moïse, ce qui est encore toujours le cas de nos jours. (Psaume 90:10).

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11718
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Sam 15 Jan 2011 - 23:26

Bonsoir chers lecteurs,

ceux parmi vous qui ont (re)commencé en début d'année la lecture de la Bible à raison de 3 chapitres par jour pour la finir en une année ont déjà lu 45 chapitres jusqu'à ce jour. Certains liront peut-être uniquement dans l'AT alors que d'autres lisent 2 chap dans l'AT et un chap dans le NT par jour.

Il y a aurait tellement à dire sur les 15 chap de Matthieu déjà lus !
Pour ma part, je souhaiterais m'attarder particulièrement sur la parabole suivante de Jésus :
Citation :
»Le royaume des cieux ressemble encore à un filet jeté dans la mer et qui ramène des poissons de toutes sortes. Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent sur le rivage et s'asseyent; puis ils mettent dans des paniers ce qui est bon et jettent ce qui est mauvais.
Il en ira de même à la fin du monde: les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes et les jetteront dans la fournaise de feu, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.» (Matthieu 13:47-50)
Quel enseignement pouvons-nous en tirer ?
Comment sommes-nous concernés ?


Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Dim 16 Jan 2011 - 0:16

Bonsoir Nomade,

Avant de répondre aux questions j'aimerai savoir si le “filet à la traîne” jeté dans la mer symbolise toutes les organisations de la terre qui se prétendent chrétiennes? Le bon poisson représenterait alors les chrétiens nés de nouveau (les justes qui héritent du royaume) qui sont ramassés dans toutes ses organisations et les autres les chrétiens ceux qui ne sont pas authentiques. Par contre est ce que cette parabole a un rapport avec la parabole de la séparation des brebis et des chèvres (mat 25:31-33)?

fraternellement,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11718
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Dim 16 Jan 2011 - 2:06

Hello Lionel,

les commentateurs sont pratiquement unanimes à dire que la parabole du "filet" est parallèle à celle du "champ contenant du bon grain et de la mauvaise herbe" qui se trouve peu avant dans le même chapitre 13 de Matthieu, paraboles qui parlent des chrétiens nés de nouveau (oints) et des chrétiens disant "Seigneur" mais qui ne ont pas la volonté du Père. Je suis arrivé à la même conclusion.

La parabole des brebis et des boucs est différente car le tri qui se fait lors du jugement par Jésus-Christ ne concerne pas les "frères de Jésus" nés de nouveau (oints) mais les gens en général qui sont jugés sur la base de leur attitude et de leurs oeuvres.

Quant aux "poissons pris dans le filet" le texte suivant va certainement nous aider à acquérir la bonne compréhension :
Citation :
Comme il [Jésus] marchait le long du lac de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans le lac; c'étaient en effet des pêcheurs. Jésus leur dit: «Suivez-moi, et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes.» (Marc 1:16-17)
Ce sont donc les disciples de Jésus qui sont des pêcheurs d'hommes avec "le filet" !
Font-ils des disciples avec "une organisation" ? Ou avec "l'Évangile (Bonne Nouvelle) de Jésus-Christ" ? (Marc 1:1)

À bientôt !
Bien fraternellement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

avatar

Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Dim 16 Jan 2011 - 11:21

b onjour!!! qui sont ces personnes qui seront juger selon" leur attitude et leur oeuvres"(ce ne peut pas etre la grande foule Revelation 7:9,10 ...!) study ...bon Dimanche a tous ...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11718
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Lun 17 Jan 2011 - 22:06

AHMED a écrit:
... qui sont ces personnes qui seront juger selon" leur attitude et leur oeuvres"(ce ne peut pas etre la grande foule Revelation 7:9,10 ...!)
Bonsoir Ahmed,
en effet, je comprends cela comme toi puisque "la grande foule" devant le trône de Dieu est vue dans le ciel car elle se trouve dans le naos ("habitation dívine" selon la "Kingdom Interlinear Translation" de la WT des TJ). "La grande foule" est composée de chrétiens nés de nouveau puisqu'il est dit qu' "ils ont lavés leurs longues robes dans le sang de l'Agneau" (Apocalypse 7:14). Or Jésus a clairement dit que ses disciples ne seront plus jugés :
Citation :
24 Oui, vraiment, je vous le dis : Celui qui entend ma parole et croit celui qui m’a envoyé a la vie éternelle, et il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24 TMN).
Ces chrétiens formant une grande foule que personne ne pouvait compter constituent "les enfants selon la promesse" (nombreux comme les étoiles du ciel) ayant part à la 1ère résurrection.

Par contre les personnes qui seront jugées selon "leur attitude et leurs oeuvres" seront les ressuscités de la résurrection générale ayant lieu après la fin des 1000 ans puisqu'il est écrit :
Citation :
5 Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les 1000 ans soient passés. ... 7 Quand les 1000 ans seront passés ... 12 Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert: le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. (Apocalypse 20:5,7,12).
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Mar 18 Jan 2011 - 0:11

bonsoir cher Nomade,

J'étais arrivé à la même conclusion que toi suite au message d'Ahmed!

Maintenant nous pouvons poursuivre l'explication que tu as commencé Nomade :

Citation:

Comme il [Jésus] marchait le long du lac de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans le lac; c'étaient en effet des pêcheurs. Jésus leur dit: «Suivez-moi, et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes.» (Marc 1:16-17)

Ce sont donc les disciples de Jésus qui sont des pêcheurs d'hommes avec "le filet" !
Font-ils des disciples avec "une organisation" ? Ou avec "l'Évangile (Bonne Nouvelle) de Jésus-Christ" ? (Marc 1:1)

Les disciples de Jésus font des disciples grâce à l'évangile! donc le filet n'est pas les organisations chrétiennes .......c'est l'évangile

laborieusement study ,

Lionel

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11718
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Mar 18 Jan 2011 - 18:34

Bonsoir cher Lionel et à tous,

oui c'est parfois laborieux de trouver la bonne explication à cause du "levain" des conducteurs religieux (Matthieu 16:6-12).

Combien de fois on constate après s'être laissé guider par l'Esprit saint en lisant la Bible que la vérité se distingue toujours à nouveau par sa simplicité lorsqu'on écarte tout le levain des enseignements humains! (Jean 16:13). Il n'est pas étonnant que l'apôtre Paul exprime le souci suivant :
Citation :
Et voilà ma crainte : le même serpent astucieux qui a séduit Ève pourrait aussi détourner vos esprits et vous faire perdre la simplicité du Christ. (2 Corinthiens 11:3)
Bien fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11718
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Mer 26 Jan 2011 - 15:21

Chers lecteurs,
si vous avez commencé un programme de lecture de la Bible le 1er janvier, vous êtes actuellement à Exode chap 1 (à raison de 2 chap par jour dans l'AT) et Matthieu 26 (1 chap par jour dans le NT). Il y aurait tellement à dire sur tous ces chapitres mais je vais me limiter aujourd'hui à un verset sur les paroles de Jésus dans Matthieu 24 :
Citation :
Et, comme il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples s'approchèrent de lui, en particulier, et demandèrent: "Dis-nous quand cela aura lieu, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde." (Matthieu 24:3 Bible de Jérusalem).
Sur 15 traductions (fr)
- 9 ont avènement
- 4 ont venue
- 1 a retour
- 1 a présence - Voir sous : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=40&Chap=24&Vers=3

Quelle est la signification exacte du mot grec parousía dans Matthieu 24:3 ?
Une comparaison avec le récit parallèle dans Luc va nous aider car il contient une preuve irréfutable que Jésus parlait bien de sa venue et non de sa présence en Matthieu 24:3 :
Citation :
Matthieu 24:3 : ...quel sera le signe de ton avènement ... ?
Luc 21;7 : ... quel est le signe que cela est sur le point d'arriver ?
"... cela est sur le point d'arriver" est exactement la signification du mot grec parousía au sens technique : la venue imminente d'un roi
La bonne compréhension de parousía dans Matthieu 24 peut aider les Témoins de Jéhovah à comprendre que Jésus n'est pas présent invisiblement depuis octobre 1914 (comme le leur disent leurs conducteurs religieux) mais que son avènement ou retour est encore futur !
La "présence invisible" du Christ dure depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours puisque Jésus a dit à ses disciples :
Citation :
En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.» (Matthieu 18:20)
... Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.» (Matthieu 28:20)
La discussion complète sur la signification de parousía est sur le sujet: La parousie : venue, avènement ou présence de Jésus? Cliquer sur
http://jesus.discutfree.com/t383-la-parousie-venue-avenement-ou-presence-de-jesus?highlight=parousie

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Mer 26 Jan 2011 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

avatar

Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Mer 26 Jan 2011 - 15:59

bonjour Nomade !!! je profite de cette opportunité puisque tu parle de la "venue" de CHRIST , en Luc 11:2 , dans la priére modéle ,CHRIST mentionne entre autre de prier pour "... que ton royaume vienne ..." fait-il peut etre allusion a" sa venue "? sachant que les cieux ont ete deloger d etre spirituelles qui n y avaient plus leurs place depuis le 1er siecle "... que ta volonté se fasse sur la terre comme dans les cieux..", et sa venue prochaine des cieux sera de prendre de la terre ceux dont l esperance est d etre citoyens des cieux .... (je sais que je touche a quelque chose de sacré " la priére modele" ....!!!!!!) voilà ça c est fait lapider moi avec des figues ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11718
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Jeu 27 Jan 2011 - 22:23

Hello Ahmed,
la demande "que ton règne vienne" est évidemment liée au règne de Jésus en tant que Roi des rois intrônisé par Yhwh dans les années 30 du 1er siècle après sa résurrection et son retour au ciel où commença le règne de Jésus au milieu de ses ennemis.

Mais déjà lors de son ministère public en Israël, Jésus était connu comme roi, au point que même Pilate eut une discussion avec lui à ce sujet et qu'il fit inscrire sur une pancarte au-dessus de la tête de Jésus : "... «Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs.» (Matthieu 27:37)

C'est avant sa mort et sa résurrection que Jésus enseigna à prier pour la venue du royaume de Dieu. Après l'intrônisation dans les années 30 du 1er siècle, le royaume intervint à diverses reprises, notamment en expulsant Satan et les démons du ciel :
Citation :
... un fils, un enfant mâle qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône... Il y eut alors une bataille dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Le dragon et ses anges combattirent aussi, mais ils ne furent pas les plus forts, et il n'y eut plus de place pour eux dans le ciel. Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui. Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. ... (Apocalypse 12:5, 7-10)
Tout cela s'est passé au retour de Jésus au ciel au 1er siècle.

Plus tard en l'an 70, le royaume de Dieu entra en action par l'intermédiaire des romains lors de la fin du monde juif avec son temple, sa loi du Sinaï, sa prêtrise, ses sacrifices, sa capitale Jérusalem et son existence en tant que nation.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Ven 28 Jan 2011 - 0:19

Bonsoir Nomade et vous tous tout le forum,

Le royaume de Dieu est entré en action plusieurs fois depuis le 1er siècle et Jésus régne au milieu de ces ennemis.

Mais en quel sens le royaume de Dieu entra en action par l'intermédiaire des romains lors de la fin du monde juif? scratch

Bien fraternellement ,

Lionel



Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11718
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Ven 28 Jan 2011 - 4:52

Cher Lionel,
tu sais certainement que tout au long de l’existence du peuple d’Israël en tant que nation, Yhwh envoya des puissances politiques et militaires pour punir son peuple lorsqu'il était infidèle :
Citation :
Yahvé envoya contre lui des bandes kaldéennes, des Araméens, des Moabites et des Ammonites ; il les envoya contre Juda pour le faire disparaître, selon la parole que Yahvé avait dite par la bouche de ses serviteurs les prophètes. (2 Rois 24:2)

Une première fois, Jérusalem fut détruite en 587 av.J.C par Nébucadnetsar :
Citation :
Yahvé, le Dieu de leurs pères, leur envoyait des messagers sans se lasser car il voulait épargner son peuple et sa Demeure. Mais eux se moquaient des messagers de Dieu, ils méprisaient ses paroles et tournaient ses prophètes en ridicule, à tel point que la colère de Yahvé contre son peuple se déchaîna : cette fois ce fut irrémédiable. Aussi Dieu fit-il venir contre eux le roi des Kaldéens : il tua les jeunes par l’épée à l’intérieur même du Sanctuaire, il n’épargna ni l’adolescent, ni la vierge, ni l’homme mûr, ni le vieillard : Dieu les lui livra tous ! (2 Chroniques 36:15-17)
Il en était de même lorsque les Juifs rejetèrent le Messie. Cette fois-ci, c’étaient les Romains qui mirent fin à leur nation en l'an 70 :
Citation :
Quand il fut arrivé tout près de la ville, il l’embrassa du regard et pleura sur elle:
Ah, dit-il, si seulement tu avais compris, toi aussi, en ce jour, de quoi dépend ta paix! Mais, hélas, à présent, tout cela est caché à tes yeux. Des jours de malheur vont fondre sur toi. Tes ennemis t’entoureront d’ouvrages de siège, t’encercleront et te presseront de tous côtés. (Luc 19:41-43)
Et après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché, et non pas pour lui; et le peuple du prince qui viendra, détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin sera avec débordement, et les désolations sont déterminées jusqu'à la fin de la guerre. (Daniel 9:26)
(Matthieu 23:34-38) [...] voici que moi j’envoie vers vous des prophètes, et des sages, et des instructeurs publics. Il y en aura que vous tuerez et attacherez sur des poteaux, et il y en aura que vous fouetterez dans vos synagogues et persécuterez de ville en ville ; 35 afin que vienne sur vous tout le sang juste répandu sur la terre, depuis le sang du juste Abel jusqu’au sang de Zekaria fils de Barakia, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l’autel. 36 Vraiment, je vous le dis : Tout cela viendra sur cette génération. 37 “ Jérusalem, Jérusalem, la [ville] qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés, — combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants de la manière dont une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l’avez pas voulu. 38 Voyez ! Votre maison vous est abandonnée.

Dieu met dans le coeur de ceux dont il se sert comme exécuteurs sa pensée. (Apocalypse 17:16-17).
C’est comme s’il mettait des crochets dans leurs mâchoires pour les tirer afin d’éxécuter son dessein (Ézechiel 38:4).
Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

avatar

Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Ven 28 Jan 2011 - 10:51

bonjour !!! a tous ... c etait donc le debut d un nouveau champs spirituel " je suis avec vous jusqu a la conclusion du systeme de chose ..." avec ses difficultées entre autre l apostasie dans la comprehension des ecrits et les anti-christ dont la date butoire inconnu de tous ses artificiés est contenue dans Matthieu 24:36 dans notre intéret , la probabilitée que ce soit "aujourdhui" ou" tout a l heure" est une invitation sage a etre fidéle et avisé quand a la" venue "de CHRIST ....!!! study
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Ven 28 Jan 2011 - 19:17

Bonsoir à tous chres fréres et soeurs et bonsoir chers lecteurs,

@nomade: hello et merci pour la réponse logique que tu m'as fait; en effet , en mat 28:18 Jésus s'approcha de ces disciples avant de monter au ciel et leur dit : « Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.

Quelques années plus tard soit 48 ans aprés sa mort en 70 les paroles de Jésus Roi du Royaume s'accomplissent sur Jérusalem : les romains servent d'instruments utilisés par Dieu et son Fils (qui représentent le Royaume) pour accomplir la prophétie.

Au cours de ma lecture des évangiles je me suis arrêté sur Mat 24 : 14 Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera annoncée dans le monde entier pour que le témoignage en soit présenté à tous les peuples. Et alors viendra la fin. » Bible en français courant.


Chers lecteurs exprimez vous : quelle Bonne Nouvelle devait être annoncée à tous les peuples , lesquels ...avant la fin? Quelle fin?

Bien à vous tous

Avec affection fraternelle,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

avatar

Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Ven 28 Jan 2011 - 20:12

bonsoir !!! pour exprimer ma Foi en la bonne nouvelle j associe les textes Hebreux 10:37 et 1 thessalonicien 5: 2,3 et je pense q avec la dechristianisation qui va croissante cette bonne nouvelle sera....: 2 Corinthiens 2 : 14 a 17 !!! study
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8789
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Ven 28 Jan 2011 - 21:27

Boniour
Paul aux Chrétiens de Colosse fit une déclaration surpenante ,
ne vous laissant pas détourner de l’espérance de l’évangile que vous avez ouï, lequel a été prêché dans toute la création qui est sous le ciel, [et] duquel moi, Paul, je suis devenu serviteur. (Colossiens 1:23)
Est - ce à dire que la bonne nouvelle avait été prêché sur toute la terre ?
C'etait vrai dans la mesure du monde connu d'alors , l'évangile avait étè partout ou celà était possible de le faire et cela avant que les armées Romaines agissent comme serviteur de Dieu .
N'oublions pas non plus que la fin annoncée par Jésus ne concernait pas la terre dans son ensemble mais uniquement les "cieux et la terre " qui symbolisaient l'Israël infidéle
La diaspora juive s'étant répandue dans toute les nations connues la bonne nouvelle, de la nouvelle alliance et du royaume est parvenue jusqu'à eux ; c'est ce que nous pouvons constater lors de la pentecôte de l'an 33 ou les juifs de toutes les Nations entendirent la bonnes nouvelles dans leur langue

Citation :
5. Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.

6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.
7 Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens?
8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle?
9 Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie,
10 la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,
11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?
Ce jour là eut lieu 3000 personnes acceuillir favorablement la Parole ; ce qui explique la rapidité avec laquelle la "bonne nouvelle se répandit dans toute les nations
Par la suite Paul vista peandant trois ans l'Arabie puis un grande partie du bassin méditeranéens , il est allé jusqu'en Espagne , et lorsqu'il vint à Rome , une congrégation y était dejà etablie , ce qui indique la rapidité fulgurante avec laquelle le bonne nouvelle fut répandue au premier siecle
Bonne soirée à vous

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11718
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Ven 28 Jan 2011 - 22:25

Chers amis,
il me semble indiqué de rappeler de temps en temps que le NT ne parle pas seulement de la "bonne nouvelle ou Évangile" en relation avec le royaume. J'ai pris une fois la "Strong's Concordance" en mains et j'ai cherché sous "bonne nouvelle". Ma surprise a été grande. Jugez-vous mêmes: "la bonne nouvelle ou Évangile" apparaît environ 100 fois dans le NT, le plus souvent il y est question de

- "la bonne nouvelle sur le Christ", mais on trouve aussi:
- "bonne nouvelle de Dieu"
- "bonne nouvelle d'une grande joie"
- "bonne nouvelle de paix"
- "bonne nouvelle de la grâce"
- "bonne nouvelle de bonnes choses"
- "bonne nouvelle de la foi"
- "bonne nouvelle de votre salut"
- "bonne nouvelle du royaume" (seulement 8 fois)

Très souvent, la Bible parle de "L'Évangile ou bonne nouvelle sur le Christ" (Avez-vous jamais entendu un Témoin de Jéhovah dire à quelqu'un à une porte: "Je viens vous parler de la bonne nouvelle sur le Christ ?" )

Pour une bonne compréhension de "l'Évangile ou bonne nouvelle", nous ferions bien de toujours tenir compte du contexte dans lequel le terme est utilisé.

Bonne méditation study
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11718
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Dim 13 Fév 2011 - 1:58

Bonsoir les amis,
pour ceux qui suivent le programme de lecture de la Bible en 1 an, dans le NT nous sommes arrivés à la fin de l'Évangile de Marc.
Je propose 2 textes à la discussion :

1) La semence qui pousse d'elle-même
Citation :
26 Il dit aussi : Il en est du royaume de Dieu comme d'un homme qui a répandu de la semence dans son champ. 27 A présent, qu'il dorme ou qu'il veille, la nuit comme le jour, le grain germe et la plante grandit sans qu'il s'en préoccupe. 28 D'elle-même, la terre fait pousser le blé : d'abord la tige, puis l'épi vert, et enfin les grains de blé remplissant cet épi. 29 Et lorsque le grain est prêt à être cueilli, l'homme y porte aussitôt la faucille, car la moisson est prête (Marc 4:26-29).
Quel enseignement en tirons-nous personnellement ?

2) L'homme habitant dans les tombeaux
Citation :
Ils arrivèrent de l'autre côté du lac, dans la région de Gérasa, 2 où Jésus débarqua. Aussitôt, sortant des tombeaux, un homme qui était sous l'emprise d'un esprit mauvais vint à sa rencontre. 3 Il habitait dans les tombeaux et, même avec une chaîne, personne ne pouvait plus le tenir attaché... (Marc 5:1-3)
Quelle lumière ces versets jettent-ils sur le texte de Matthieu 27:52-53 qui fait en ce moment l'objet de notre étude sur un autre fil ? Voir sous
http://jesus.discutfree.com/t1356-mat-27-50-54

À bientôt Very Happy
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

avatar

Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Dim 13 Fév 2011 - 12:27

bonjour Nomade !!! je repondrais a la 1ere question ....!!! il y a un temps pour croitre sur "la bonne terre" avant de dire"ENFIN...!!!"(les grains de blé remplissant l épi ...)pour l instant je ne suis ni tige ni vert ..!!! study
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8789
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Dim 13 Fév 2011 - 13:42

Une semence qui se développe
Par cette parabole, Jésus compare le royaume de Dieu peut à un homme qui répand de la semence dans son champ.

Une fois le travail accompli, il s’en va dormir. Il se lève le lendemain pour retourner dans son lit à la fin de la journée. Il se lève à nouveau et plus tard, il retrouve le sommeil. Cela se déroule tout l’été … jusqu’à ce que la semence commence à percer la surface du sol. On voit d’abord la tige des plantes. Puis apparaît l’épi. Et finalement, nous avons le fruit, i.e., le grain bien formé dans l’épi. Vient alors le temps de[size=18] la moisson. Dès que le fruit arrive à maturité, l’homme en fait aussitôt la récolte. [u]Il ne sait pas comment la semence a pu germer et croître. Il sait seulement que sa tâche consiste à semer et à récolter.

    -Cette parabole peut se diviser en trois en trois actes principaux

    -Dans le premier acte, le fermier sème des graines dans la terre.

    -Dans le deuxième acte, nous le voyons dormir puis se lever jour après joour

    -Dans le troisième acte, la moisson est à point. Il se met alors au travail en y portant la faucille

Certains commentateurs ont interprété cette parabole en la considérant comme étant une extension de la parabole précédente, c’est-à-dire de la parabole du semeur.
Pour d’autres, elle se rapporte à Jésus qui a jeté la semence sur terre et qui reviendra au temps de la moisson;
Le reste de l’histoire ferait allusion à l’œuvre de l'esprit saint dans le cœur de chaque croyant. Différentes interprétations ont mis l’accent soit sur la semence, soit sur la période de croissance, soit sur la moisson. D’autres ont choisi de mettre en contraste la semence et la récolte.
Qu'en est -il vraiment ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 14 Fév 2011 - 0:15, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   Dim 13 Fév 2011 - 21:06

Bonsoir Nomade,Gégé et Ahmed,

Citation :
1) La semence qui pousse d'elle-même
Citation :
26 Il dit aussi : Il en est du royaume de Dieu comme d'un homme qui a répandu de la semence dans son champ. 27 A présent, qu'il dorme ou qu'il veille, la nuit comme le jour, le grain germe et la plante grandit sans qu'il s'en préoccupe. 28 D'elle-même, la terre fait pousser le blé : d'abord la tige, puis l'épi vert, et enfin les grains de blé remplissant cet épi. 29 Et lorsque le grain est prêt à être cueilli, l'homme y porte aussitôt la faucille, car la moisson est prête (Marc 4:26-29).
Quel enseignement en tirons-nous personnellement ?
Ce que je comprend c'est que la croissance se fait graduellement et progressivement comme par étapes et que la croissance s'opére d'elle même : 28 D'elle-même, la terre fait pousser le blé : d'abord la tige, puis l'épi vert, et enfin les grains de blé remplissant cet épi. 29 Et lorsque le grain est prêt à être cueilli, l'homme y porte aussitôt la faucille, car la moisson est prête (Marc 4:26-29) mais qu'est ce que Jésus a bien voulu dire par là??? que représente le blé ? et de quelle croissance est il question ........... je serai tenté de dire spirituelle enfin rien de clair désolé ! j'ai une explication de la WT qui est tout aussi floue pour moi!


Citation :
2) L'homme habitant dans les tombeaux
Citation :
Ils arrivèrent de l'autre côté du lac, dans la région de Gérasa, 2 où Jésus débarqua. Aussitôt, sortant des tombeaux, un homme qui était sous l'emprise d'un esprit mauvais vint à sa rencontre. 3 Il habitait dans les tombeaux et, même avec une chaîne, personne ne pouvait plus le tenir attaché... (Marc 5:1-3)
Quelle lumière ces versets jettent-ils sur le texte de Matthieu 27:52-53 qui fait en ce moment l'objet de notre étude sur un autre fil ? Voir sous
http://jesus.discutfree.com/t1356-mat-27-50-54
qu'il y avait des gens possédés qui vivaient dans les tombeaux ........ mais de là a les qualifier de saints ou qu'il reviennent à la vie ??????

Bonne fin de soirée
Fraternellement

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions sur la lecture de la Bible   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la lecture de la Bible
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions sur la lecture de la Bible
» Points Interessant lecture de la Bible semaine du 06/02/2012
» Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Le Dernier Jour d'un condamné?
» questionnaire de lecture le Capitaine fracasse Gautier
» [3ème] Contrôle de lecture : Le Livre de ma mère. Qu'en pensez-vous ? Merci !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Fiabilité de la Bible-
Sauter vers: