La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Discussion avec l'agnostique Seb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
seb

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Jeu 3 Déc 2009 - 16:33

Salut Nomade,

Tu as raison. Aucune alternative n'est à privilégier. Le christianisme, lorsqu'il est vécu de la bonne manière, peut être la source d'une grande force et rendre les gens meilleurs. Il peut malheureusement aussi être détourné et utilisé sans amour ni intelligence, et lorsque c'est le cas, il peut être pire que d'autres voies.

En définitive, ce qui fait la différence, ce n'est pas que nous soyons chrétiens ou pas. C'est ce que nous faisons de nos vies ici bas.

Dire suivre le Christ dans l'espoir egoïste d'être sauvé ne sera certainement pas suffisant pour mener au salut. Si salut il y a, il faudra certainement plus que juste y croire pour y arriver.

Quand à moi, j'ai renoncé à poursuivre ce rêve, et j'ai finalement accepté ma propre condition d'homme mortel. En faisant ainsi, je laisse donc ma place à tout ceux - et qu'ils sont nombreux! - qui attendent leur place au paradis.

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Jeu 3 Déc 2009 - 19:48

bonsoir Seb !!! tu dit"tu laisse ta place!" l apel de YHWH par son mediateur CHRIST n est pas dans l ordre d une organisation charnel , la partialitee, le doute, la selection , c est une invitation profondement intime , une relation personnelle entre lui et nous empreinte de son amour pour chaque etre unique que l on representent a "ses yeux", toutes generations confondues dans le fil conducteur de GENESE 3: 15, medite sur Revelation 22: 17 , cette invitation de YHWH serait un non sens si elle n est pas faite dans l offre d une continuetee de vie , pourquoi accepter soi meme de mourir , se resigner par faute d accepter cette veritee biblique promise par un DIEU d Amour, un (cadeau-esperance) grace a CHRIST!!! study
Patoune

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Jeu 3 Déc 2009 - 21:54

Seb a écrit :
Citation :
Dire suivre le Christ dans l'espoir egoïste d'être sauvé ne sera certainement pas suffisant pour mener au salut.
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Seb dans le sens que la vie éternelle n'est pas en elle seule la motivation. Il faut d'abord aimer le Père et le Fils pour ce qu'ils sont Eux, pour leurs qualités d'une manière désintéressée.
D'ailleurs, je doute qu'on puisse tenir dans la foi avec un état d'esprit profiteur.

Bonne soirée à tous.
Elisa

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Jeu 3 Déc 2009 - 23:31

Bonsoir Seb
Tu as écris
Quand à moi, j'ai renoncé à poursuivre ce rêve, et j'ai finalement accepté ma propre condition d'homme mortel. En faisant ainsi, je laisse donc ma place à tout ceux - et qu'ils sont nombreux! - qui attendent leur place au paradis.

C'est trés etrange de réagir comme cela ,mais puisque tu préfère choisir ta vie d'homme mortel a te cantonner seulement a tes désirs naturels et nécessaire puisque pour Toi le bonheur de servir Dieu est son fils JC sont vain un rêve une utopie dommage neanmoins ,je ne penses pas que tu puisse laissé ta place a quelqu'un d'autre ,nous ne sommes pas dans un jeu seul notre seigneur J C a put donner sa vie - la balle est dans ton camp a toi de choisir

cordialement

Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Ven 4 Déc 2009 - 3:16

seb a écrit:
Salut Nomade, Tu as raison. Aucune alternative n'est à privilégier. Le christianisme, lorsqu'il est vécu de la bonne manière, peut être la source d'une grande force et rendre les gens meilleurs. Il peut malheureusement aussi être détourné et utilisé sans amour ni intelligence, et lorsque c'est le cas, il peut être pire que d'autres voies.
Salut Seb, ça fait vraiment plaisir d'être sur la même longueur d'ondes pour certains points essentiels. Quant à avoir raison, crois-moi ce n'est pas le but de ma présence sur ce forum. Mon but est de partager avec qui veut ce qui m'a été donné comme valeurs spirituelles durables durant ma vie avant de m'endormir pour un temps.

seb a écrit:
En définitive, ce qui fait la différence, ce n'est pas que nous soyons chrétiens ou pas. C'est ce que nous faisons de nos vies ici bas.
Ce n'est effectivement pas une étiquette qui garantit l'authenticité. Selon ma compréhension, notre vie actuelle est une période d'épreuves par lesquelles chacun est testé quant à son aptitude à la vie future. Ce que nous faisons de notre vie actuelle a donc des répercussions sur notre avenir.

seb a écrit:
Dire suivre le Christ dans l'espoir egoïste d'être sauvé ne sera certainement pas suffisant pour mener au salut. Si salut il y a, il faudra certainement plus que juste y croire pour y arriver.
Est-ce égoïste que de vouloir survivre à une maladie menant irrémédiablement à la mort jusque-là ? Si un médecin vient nous dire qu'il a le remède, suffit-il de le croire sur parole ? Et si c'était un charlatant comme tant d'autres qui ont prétendu avoir le remède ? Mais ne devrait-on pas au moins vérifier ce qui est vérifiable dans ses affirmations au lieu de dire qu'il est comme tous les autres. Jésus-Christ est ce médecin. C'est son sang et uniquement le sien qui sauve.
Je me souviens avoir vu un film de science-fiction avec l'acteur Charlton Heston. L'humanité était décimée par une guerrre mondiale effroyable et les survivants étaient dans un état déplorable et condamnés à mourir à petit feu à cause d'un virus contre lequel il n'y avait pas de remède connu. Et voilà qu'un des survivants semblait immunisé car il n'avait aucun symptôme comme tous les autres. On a fini par découvrir qu'il avait le remède dans son sang et qu'à partir de celui-ci, on pouvait sauver tous les autres humains contaminés. Cet homme est venu chez les contaminés pour leur offrir le remède; ils l'ont tué et son sang s'est répandu sur le sol (Je ne me souviens plus du titre du film). Tu as probablement compris ainsi que les lecteurs que j'applique cet exemple à Jésus-Christ : "En lui nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés, selon la richesse de sa grâce." - Éphésiens 1:7.

seb a écrit:
Quand à moi, j'ai renoncé à poursuivre ce rêve, et j'ai finalement accepté ma propre condition d'homme mortel. En faisant ainsi, je laisse donc ma place à tout ceux - et qu'ils sont nombreux! - qui attendent leur place au paradis. Sébastien
Les places ne sont pas limitées cher Seb ! Il y a beaucoup de choses qui étaient autrefois un rêve et qui sont devenues des réalités grâce à la technique.
La vie est une réalité ! L'éternité est une réalité ! Pourquoi la vie pendant l'éternité ne serait-elle pas une possibilité réelle? Dieu vit d'éternité en éternité et il connaît le secret de la vie éternelle. Pourquoi ne l'accorderait-il pas à ses créatures faites à son image selon des conditions fixées au préalable et communiquées à l'humanité ?

À bientôt!
Cordialement
Nomade

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Ven 4 Déc 2009 - 9:16

Bonjour à tous,

Seb, je fais suite à ce que j'avais commencé à écrire dans mon post précédent, et j'ajouterai à cela, le post d'Ahmed qui parle de relation et non de religion.

La grande différence entre toi et nous, c'est cette ouverture d'esprit vers la relation personnelle que chacun ici a avec Jésus-Christ. Tu vois, c'est quelque chose qui n'a rien à voir avec une religion.

C'est pourquoi tu ne peux pas nous comprendre et que tu nous mets dans la catégorie des chrétiens, qui ne veut pas dire ce que nous sommes.

Tes arguments ne tiennent donc pas pour nous. Si tu veux parler de Jésus-Christ et de ses disciples, alors oui, nous aurons peut être des choses à échanger avec toi, sinon, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.

Avec toute ma sympathie, Aline
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Ven 4 Déc 2009 - 11:14

Hello Seb ,

La motion epicurienne " Mangeons buvons car demain nous mourrons " que tu defends , n'est pas chose nouvelle , dejà au premier siécle et même auparavant dans le culture grecque , cette philosphie avait ses adepte .
Mais si nous reflechissons bien ou mêne t-elle ?
Dans tout les cas elle n'est pas porteuse d'espérance , puisque dans tout les cas elle rejoint l'ancienne maxime de Salomon : " un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort "
Si donc il n'y a pas d'espérance , ces philosophies ont raison car que l'on soit chien ou lion la destinée et la même , c'est la mort , le neant et c'est là que quoi que tu en dise mene tout les courants de pensées , que tu sois vertueux ou pas
Alors si nous allons tous au même lieu , quel est l'avantage de la vertu ?
Grand de toute façon , puisqu'il permet de faire que notre vie soit agréable , cependant le fi, laisse un gout amer de quelque chose d'inachevé .
Contrairement à l'animal , l'homme est doté de la raison , et sa conscience lui fait entrevoir l'eternité , c'est d'ailleurs dans ce sens que travail beaucoup de chercheurs pour amllonger l'espérance de vie , leurs travaux rejoint la bible qui demontre qu'une vie saine et reglée allonge ( sauf accident ) l'espérance de vie .
Lorsque à celà nous ajoutons l'espérance d'une vie sans fin , que procure la foi ( qui n'est pas de la crédulité , mais bien une vision basée sur des fait des observations ,donc sur des realités scientifiques que defendent beaucoup de cerveaux privilégiés par ce qu'apporte la recherche )
Aline , nous donne le bon point de vue , le chretien n'est pas le produit d'une religion lamda , non c'est un mode de vie choisit et volontaire basé sur une foi , ( non pas en des fables savamment orchestrées ,mais sur des réalités eprouvées que beaucoup ne saississent pas du fait de leur incédulités , qui souvent est le résultat d'une education ratée , ou de la recherche exacerbée de plaisirs egoistes )
Quoi qu'il en soit , c'est vrai que les valeurs du christianisme se retrouvent en filigrane dans d'autres cultures , mais ce n'est pas ce qui ressort quant on fait le bilan , il n'est pas meilleur que celui des peuples chretiens , il serait même plus mauvais puisqu'il n'ont pas su transcender les peuples qui s'y soummettaient , et que ceux ci sont tombés dans la servitudes ;
Les religions de la chretientés ont profitées de la superiorité technologique , pour soumettre encore davantage ses peuples , c'est cette injustice qui jette l'opprobre sur le veritable christianisme qui n' a rien à voir avec ce que tu designes comme des chretiens , leus fruits sont mauvais , c'est l'exploitation , les haines , les divisions , les inegalités , etc ... etc ... .
Tout celà est expliqué dans la Parole de Dieu , mais tu ne peux le saisir que si tu lui donne sa veritable valeur , qui elle est porteuse d'espérance ?
Comme le fait remarquer Nomade , tu n'as pas d'alternative , ta vision méne bie au néant , le lieu ou vont tous les hommes , sauf que pour le chretien il y a une continuité , une espérance , non basée sur un inérêt personnel , mais sur la volonté de Dieu d'etablir un royaume incorruptible et sans fin .
Cette occasion s'offre à tous , y compris toi , à la condition de ne pas tomber dans le courant de la pensée humaine , qui ne méne nul part .
Cordialement

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
seb

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Ven 4 Déc 2009 - 20:17

Bonjour,

Je n'ai jamais dit que je défendais l'épicurisme. Je ne crois simplement pas à une vie après la mort. C'est bien différent.

Ne pas y croire n'est pas un choix que j'ai fait. Ca m'est tombé dessus et s'est imposé à moi comme une évidence.

J'ai cherché à revenir à mes anciennes croyances, et à retrouver ce que certains appellent la foi, mais plus je cherchais, et plus l'évidence s'imposait qu'il n'y a rien après la mort et donc que la recherche de l'immortalité est vaine. J'ai donc appris à accepter ma condition de mortel, et cela n'a pas été facile, croyez-moi!

Si j'avais le choix, je préfererais croire au salut éternel et penser que j'y aurais aussi droit un jour. Seulement, je ne peux pas.

C'est comme un enfant qui croit au père Noël. Un jour, il découvre que ce n'est qu'un mythe et que les ce sont les papas du monde entier qui se déguisent en pères Noël pour faire des cadeaux à leurs enfants. En apprenant cela, il n'a pas la preuve absolue que le "vrai" père Noël n'existe pas. Pourtant, il cesse naturellement d'y croire.

C'est un peu le même parcours que j'ai fait. Pour m'assurer que je n'étais pas dans l'erreur, j'ai fait des recherches sur la Bible et sur l'histoire des religions. Au lieu de me faire croire, cela m'a au contraire conforté dans l'idée que ces espérances de récompense éternelle ne sont que des inventions humaines, faites pour nous aider à accepter la vie présente.

Je ne peux pas - ni ne veux - vous convaincre que j'ai raison. Si votre foi vous aide et vous rend meilleurs, il est important que vous la gardiez précieusement. Par contre, ne m'accusez pas d'avoir choisi égoïstement de ne pas me soumettre à Dieu ou au Christ. Je n'ai fait aucun choix. Cette voie s'est juste imposée à moi malgré moi.

Sébastien

PS: Gégé2, lorsque tu dis: "si nous allons tous au même lieu, quel est l'avantage de la vertu ?", ne démontres-tu pas que tu sers Dieu par intérêt?
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Ven 4 Déc 2009 - 20:30

Hello Seb,

ta petite histoire de la découverte que le père Noel n'existe pas mène à la perte de la foi en Dieu ... j'espère que la découverte que les bébés ne sont pas apportés par les cigognes ne va pas t'empêcher de devenir père Wink

Cordialement
Nomade

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Ven 4 Déc 2009 - 21:21

Bonjour à tous.

Si Nomade a raison pour les cigognes, Attention à la pénurie de bébés Very Happy

Je voudrais juste dire la reflexion de mon petit fils après avoir appris à l'école que le pere Noel n'existait pas. Sa mère lui a expliqué que c'était vrai, qu il n'existait pas que c'était pour faire rêver les enfants.

Et alors Dieu c'est pareil? A t il demander?

Nous lui avons expliqués que les jouets qu'apportaient le soi disant pere noel, avait eu un fabricant, que la matiere avec laquelle ils étaient faits avait aussi eu un fabricant, Toutes choses a besoin d'un créateur et ce créateur c'est Dieu.
Rien ne vient tout seul seb Son nom YHWH qui est la plénitude du verbe être atteste qu'il a toujours été qu'il est et qu'il sera toujours
AHMED

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Ven 4 Déc 2009 - 21:46

bonsoir!!! Seb : "j ai donc appris a accepter ma condition de mortel..." meme ce temps de reflexion nous est accorder a tous par YHWH, chercher ne veut-il pas dire " d aller autour de chose qui nous tient a coeur , la vie , par exemple!!! 2 Pierre 3: 8, 9 . le droit de vie ou de mort ne nous appartient pas meme au regard de notre propre personne!!2 Corinthiens 5:6 a 10 study
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Ven 4 Déc 2009 - 22:30

Bonsoir Seb ,
Tes certitudes releve de la foi inversée , je me demande quel arguments peurt demontrer que Dieu n'existe pas , et que la vie nouvelle est impossible .
J'avoue que l'histoire du Pére Noel ne me convaint pas , puisque je n'y ai jamais cru , même dans mon enfance .
Tu m'interpelles en ecrivant :
PS: Gégé2, lorsque tu dis: "si nous allons tous au même lieu, quel est l'avantage de la vertu ?", ne démontres-tu pas que tu sers Dieu par intérêt?
C'est vrai ! personne ne sert une autre personne sans en retirer certains bienfaits , et c'est vrai que je suis tres egoiste , puisque l'intérêt à servir Dieu rejoint la volonté de celui -ci, qui à créé toutes choses pour son propre plaisir ,
C'est son desir que tous nous soyons heureux , d'ailleurs toi aussi tu profite de la création , du soleil , de la beauté naturelle , de la nourriture , pourtant tu ne crois pas !
Ne fait -il pas lever le soleiil sur les bons mais aussi sur les mechants ,
Ou est la reconnaissance ?
Oui mon service pour Dieu est mon intérêt , je ne le fais pas pour la vie , puisque celle - ci je l'ai dejà , ce que l'on à n'est plus une espérance, et puis qu'elle en serait la valeur si nous n'étions que du jetable .
Mon intérêt , et celui de tout Chretien , est de pouvoir glorifier le createur de toutes choses , l'honorer ainsi que toute la famille humaine et angelique à laquelle nous appartenons et qui est la sienne à laquelle il a donne son nom .
Peut être n'en vois tu pas l'utilité , aussi je pense que tu dois -être tres malheureux .
ce qui t' aveugle c'est que tu ne conçois pas quelqu'un puisse aimer pour le simple plaisir d'aimer .
Cordialement

Dernière édition par Gégé2 le Sam 5 Déc 2009 - 11:17, édité 1 fois
michel
Modérateur

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Ven 4 Déc 2009 - 23:03

Hello Seb ;

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. "

Est ce agir en "égoiste" que d'accepter ce que Dieu nous offre ? ou n'est ce pas plutot de" l'ingratitude" que de rejeter en bloc l'amour d'un Père ?
Patoune

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Sam 5 Déc 2009 - 1:57

C’est le défaut de l’être humain : ne pas vouloir accepter l’amour ou les marques d’attention que l’on nous donne à certaines occasions.

Il est néanmoins intéressant d’analyser les raisons qui nous poussent à être chrétiens et à persévérer dans cette voie et ce que la Bible dit concernant les motivations.

Bonne nuit à tous Sleep
Aline

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Sam 5 Déc 2009 - 11:06

Bonjour à tous,

Je viens de lire une phrase qui m'a bien plu : "mais nous, nous ne sommes pas une religion, nous sommes un peuple".

Effectivement, quand on comprend que celui ou celle qui a compris ce que veut dire le sacrifice de Jésus-Christ, est une nouvelle créature, on arrive à cette pensée : Dieu a un peuple à lui. Ces "chrétiens" régénérés ne peuvent pas être inclus dans un cadre humain, appelé religion, mais ils deviennent le peuple de Dieu.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Sam 5 Déc 2009 - 15:45

Aline a écrit:
... Je viens de lire une phrase qui m'a bien plu : "mais nous, nous ne sommes pas une religion, nous sommes un peuple".

En effet chère Aline,
c'est exactement ce que Pierre écrit aux chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint :
Citation :
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. - 1Pierre 2:9-10.
Bien fraternellement
Nomade

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Sam 5 Déc 2009 - 20:51

Bonjour,

@ Nomade: Je constate que se prétendre chrétien n'empêche pas de se moquer des autres. Tu devais essayer de me comprendre au lieu de te moquer.

@ Pénélope: La vérité sort de la bouche des enfants, comme on dit. Ton fils a-t-il demandé qui a été le fabricant de Dieu lui-même, ou s'est-il contenté de ton explication?

@ Gégé2: Moi non plus je n'ai jamais cru au père Noël. Je pense que tu comprends que ma comparaison était une image. Lorsque l'on sait que toutes les civilisations se sont inventé des dieux, comment ne pas comprendre que Dieu est une invention? Comme les adorateurs polythéistes qui adoraient leurs dieux pour recevoir des bienfaits, il semble que les croyants modernes adorent de même un dieu unique pour une récompense. Si Dieu existe et voit leurs coeurs, peut-il réellement apprécier une telle adoration?

@ Michel: Je ne rejette pas l'amour du père, comme tu dis. Je n'y crois pas, c'est tout.

@ Patoune: Je ne connais personne qui n'est pas heureux de recevoir des marques d'attention. Même les pires dictateurs aiment être entourés et aimés. Quel est donc le sens de ta remarque?

Sébastien
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Sam 5 Déc 2009 - 21:18

Cher Seb,

loin de moi de vouloir me moquer de toi ou de qui que ce soit. C'était pas méchant de répondre à ton histoire de père Noël avec celle de la cigogne qui apporte les bébés. C'était tout simplement un peu d'humour.

Quant à te comprendre, je suis bien placé pour y parvenir puisque j'ai été déçu moi aussi par la même communauté religieuse que toi. J'avais eu heureusement une vie parallèle au système pendant de longues années durant lesquelles j'ai étudié intensément la Bible moi-même ainsi que les langues bibliques, l'archéologie (j'ai fait des voyages d'étude sur place, notamment en Israël et en Égypte), l'histoire, etc. Lorsque j'ai quitté l'organisation des TJ je n'ai pas perdu la foi, au contraire je la vis plus que jamais depuis.

Je t'assure que je suis bien disposé envers toi et je suis content que tu sois venu sur le forum chrétien pour discuter avec nous. Comme tu peux le voir, de plus en plus discutent avec toi avec sincérité et respectueusement.

À bientôt.
Toujours aussi cordialement
Nomade

Modérateur

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Sam 5 Déc 2009 - 21:45

Bonsoir Seb

Oui j'avais compris que tu faisait une image , cependant tu expliques que la non existence de Dieu s'est imposée à toi , pour mour c'est le contraire , c'est son existence qui s'impose à ma raison , en effet comme tout à un commencement , le vie ne peut s'expliquer que par l'existence d'une entité intelligente et superieure ,
Ou alors comment expliquer les merveilles qui nous entourent , comme rien ne peut prduire quelque chose , alors ce qui s'impose c'est que Dieu existe
La bible nous donne les reponses à tooutes les questions existencielles , je pense qu'il faut plus de foi pour croire que quelque chose serait sorti tout seul du neant , que de croire en un Dieu qui à tout fait , tout organisé .
Comme tu as pu le remarquer , ce forum est animés par des croyants sincéres, qui ont souvent fait l'expérience des religions , ils les ont quittée pour faire eux mêmme des recherches , et je peux t'assurer que nous nous en portons bien .
La foi , en un Dieu créateur n'est pas l'apanage de quelques illuminés , d'eminents scientifiques et pas des moindre commes Einstein croyaient ou croient en Dieu , pourtant ils ont acces à toutes les connaissances pourtant ils croient !
Que tu ne crois pas , est ton affaire , mais pour argumenter il faut plus que l'histoire de l'homme , car il y à toujours eu des incroyants et des croyants même dans les cultures polythéistes , ce n'est donc pas une chose nouvelle .
Ce que je ne comprend pas c'est que tu viens sur un forum Chretien , pour convaincre les croyants qu'ils font fausse route , qu'as tu à proposer en echange ?
Merci pour les echanges
Cordialement

Pénélope

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Sam 5 Déc 2009 - 22:31

Bonsoir Seb.

Tu penses bien seb que je m'attendais à ta réflexion , tu n'es pas le premier à la poser. Tous ceux qui ne croient pas pose tous la même question.

Ce n'est pas mon fils, mais mon petit fils qui a fait cette remarque, car mes enfants eux non jamais cru aux père noel. donc pour moi le problème ne c'est pas posé.
Pour mon petit fils c'est différent le papa étant athée, tourné vers la science, la maman croyante, il faut expliquer, mais tu sais mon petit fils réfléchis vraiment et quand il embarrasse son père celui ci lui dit ,changeons de conversation, pourtant il n'a que 7ans.

Donc pour en revenir à ta question, dans mon commentaire je t'avais donné la réponse que Dieu fit à Moîse, je suis celui qui suis. Dieu par la même, faisait comprendre, qu'il était celui qui avait toujours existé.
mais je pense que Nomade avec la traduction des mots ? te le fera comprendre mieux que moi ou même gégé avec son bon sens.
Je te souhaite Seb d'ouvrir ton coeur à la parole de Dieu, et non de buter ton esprit à cette même parole.
Peut être as tu vécu une expérience malheureuse avec des croyants, mais ce n'est pas eux à blâmer mais les organisations, qui les maintiennent prisonniers.

Tu as rechercher par toi même dis tu! mais ce que tu as trouvé n'a pas l'air de t'avoir apporté le bonheur.
On a été fait à l'image de Dieu, et seul lui peut nous amener à être heureux.
Ah oui Seb un autre point, on ne sert pas Dieu par intérêt ,car on ne peut être sur d'avoir sa faveur jusqu'à la fin. On le sert par conviction profonde ,par amour et parce que l'on connait ces paroles:

Hébreux 6:10 Car Dieu n'est pas injuste pour oublier votre oeuvre et l'amour que vous avez montré pour son nom, ayant servi les saints et les servant [encore].
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Dim 6 Déc 2009 - 23:01

Hello Sébastien,
que beaucoup abandonneraient la foi avait été prédit dès le 1er siècle de l'ère chrétienne. Les chrétiens authentiques ne sont donc pas surpris :
Citation :
Que personne ne vous séduise d 'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme impie, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore; il va jusqu'à s'asseoir 'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. Ne vous souvenez -vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous ? - 2Thessaloniciens 2:3-5.
... lorsque le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre ? - Luc 18:8.
Pourquoi beaucoup de gens quittent-ils leur religion et deviennent athées :
- ils sont déçus par leur église ou communauté
- ils sont influencés par la propagande antichrétienne des médias, notamment par les déclarations et les écrits d'experts "reconnus"
- ils veulent être libres de toute entrave pour mener leur vie selon leurs propres critères de morale, etc.

Comme tu peux le constater sur le forum chrétien, tous ne perdent pas la foi lorsqu'ils réalisent que les enseignements de leurs conducteurs religieux s'avèrent faux. Ce qui m'a aidé personnellement à garder et à fortifier ma foi :
- des recherches sur la véracité et la fiabilité du texte de la Bible. Des documents archéologiques prouvent la véracité des récits historiques de la Bible : Le document Ipuwer contient un récit parallèle à la Bible des plaies qui se sont abattues sur l'Égypte, le récit sur un sarcophage trouvé à El-Arish prouve que pharaon est mort en poursuivant les Israélites dans la Mer Rouge; Un bas-relief égyptien contient la liste du butin emporté de Jérusalem et la liste des villes et villages conquis par le pharaon, un papyrologue de réputation mondiale identifie des fragments des écrits du NT parmi les écrits de la Mer Morte trouvés à Qumran qui avaient été scellés en 68 de notre ère, etc.

- la lecture et l'étude de la Bible avec l'aide de l'Esprit saint promis par Jésus :
Citation :
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. - Jean 16:13.
- l'édification mutuelle entre chrétiens :
Citation :
Car là deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. - Matthieu 18:20.
Ces chrétiens - comme ceux du forum - ne se rassemblent pas au nom d'une religion mais en tant que membres du corps de Christ.

Ce qui en résulte ? Une foi solide et saine qui permet de faire face aux épreuves avec succès.
Sincèrement
Nomade

Dernière édition par Nomade le Lun 7 Déc 2009 - 12:51, édité 1 fois
seb

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Lun 7 Déc 2009 - 12:20

Bonjour à tous,

Vos derniers messages font chaud au coeur. Il semble que nous soyons tous sincères dans nos croyances. Même si nous ne partageons pas les mêmes vues, il est important que nous nous respections.

Pour clarifier les choses, je dois dire que je ne suis pas athée, mais agnostique. Je n'exclue pas l'existence de Dieu, mais je la met juste en doute.

La science explique que le monde n'a eu besoin que du Big Bang et des lois physiques de l'Univers pour arriver à ce que nous voyons aujourd'hui. Je ne suis pas certain que la science ait raison, mais tout expliquer uniquement par un Dieu sans commencement est encore plus difficile à croire. Je conclus donc que je ne sais pas. (Einstein était aussi un agnostique d'ailleurs - http://libresansdieu.org/Wiki/Einstein?from=Main.Einstein).

Je compare souvent la croyance en Dieu avec la croyance au père Noël. Je pense que Dieu, c'est un peu le père Noël des adultes. Les enfants écrivent au père Noël pour avoir des cadeaux; les adultes s'adressent au père celeste pour avoir des bénédictions. Les enfants imaginent que le père Noël pense à eux favorablement s'ils ont été sages; les adultes pensent que Dieu les voit et les juge favorablement s'ils ont fait "sa volonté". Les enfants croient au père Noël parce que leurs parents leur en parle; les adultes croient en Dieu parce que des chefs religieux, des amis, ou de la famille les convaint d'y croire.

Lorsque les enfants se rendent compte que le père Noël est en fait leur papa qui se déguise, ils comprennent qu'il n'existe pas. Lorsqu'un croyant examine l'histoire des religions et comprend que des dieux ont été inventés par tous les peuples, n'est-il pas logique de douter de l'existence de Dieu?

Sébastien
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Lun 7 Déc 2009 - 12:42

Seb bonjour ,
Que tu ne rejette pas completement l'idée de Dieu , est un point positif ,
C'est vrai que les peuples qui etait coupés de leurs racines , et de l'approbation divine , se sont inventés de dieux , celà devient encore plus evident quand nous approfondissons la parole , elle dit la verité à ce sujet , les hommes se sont crées des dieux fait d'or et d'argent , et nous savons que ces dieux , sortis de l'imagination humaine ne peuvent en aucun cas faire du bien , pas plus qu'ils ne peuvent faire du mal , ils n'ont aucun pouvoir , si ce n'est d'aider des charlatans à détourner les hommes du Dieu vivant , le créateur de toutes choses .
Même les Israelites pervertis par la civilisation egyptienne se créerent des Dieux , ou se soumirent aux Dieu cananeéens , qui prônaient l'immoralité et agissaient sur les sens de l'homme plus que sur sa raison , ce que nous constatons encore aujourd'hui ou tout est fait pour cultiver les mauvais désirs , et l'injustice , les dieux d'autrefois , reviennent par des chemins detournés , incitant à la jalousie , à l'immoralité , aqui debouche sur des meurtres , des injustices , tout ce qui est contraire à l'enseignement biblique , e, analysant celà nous comprenons mieux l'allergie de la majorité des hommes enbers la parole de Dieu qui elle est de Haute moralité
Nous pourrons si tu le veux en parler tous ensemble en faisant des comparaisons entre le comportement humain et les principes enoncés dans le Parole de Dieu .
cordialement

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Lun 7 Déc 2009 - 15:23

seb a écrit:
... Pour clarifier les choses, je dois dire que je ne suis pas athée, mais agnostique. Je n'exclue pas l'existence de Dieu, mais je la met juste en doute.
La science explique que le monde n'a eu besoin que du Big Bang et des lois physiques de l'Univers pour arriver à ce que nous voyons aujourd'hui. Je ne suis pas certain que la science ait raison, mais tout expliquer uniquement par un Dieu sans commencement est encore plus difficile à croire. Je conclus donc que je ne sais pas. (Einstein était aussi un agnostique d'ailleurs - http://libresansdieu.org/Wiki/Einstein?from=Main.Einstein)... Sébastien
Cher Sébastien,
le lien que tu cites est très sélectif, ce qui n'est pas étonnant quand on lit son titre : Libre sans Dieu.
Voici d'autres citations d'Albert Einstein sur un autre lien :
Citation :
Dieu esr rusé mais il n’est pas méchant

Dieu ne joue pas aux dés [avec le cosmos]

La valeur morale ne peut pas être remplacée par la valeur intelligence, et j’ajouterai :“Dieu merci“.

L’escalier de la science est comme l’échelle de Jacob, il ne s’achève qu’aux pieds de Dieu.

Ce qui m’intéresse vraiment, c’est si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde

http://www.de-la-vie.com/14-citations/einstein03/einstein3.htm
Qu'Einstein ait cru en un Dieu personnel ou non est finalement de peu d'importance.

Il en de même de l'enfant qui croit au père Noel mais qui apprend plus tard en tant qu'adolescent que celui-ci n'existe pas et en déduit que Dieu n'existe pas non plus. S'il est satisfait durant le reste de sa vie de sa déduction au niveau de l'adolescence, ...

Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   Mar 8 Déc 2009 - 11:23

Bonjour Gégé2,

Nous sommes d'accord. Que les dieux soit d'or et d'argent, ou simplement le résultat de l'imagination humaine, cela ne change pas grand chose. Les dieux, quels qu'ils soient, n'ont aucun pouvoir et ne peuvent rien changer à notre vie quotidienne. Ils n'existent, en fin de compte, que s'il on croit en eux.

Je voudrais corriger ce que tu affirmes sur l'histoire des israelites. D'après certains historiens, les israelites étaient d'abord polythéistes. Il adoraient El et ses nombreux "enfants", dont YHWH et Baal ( http://fr.wikipedia.org/wiki/El_(dieu) ). Ce n'est que tard dans leur histoire qu'ils devinrent monolâtres (adorant un dieu principal), puis monothéistes, ne gardant que YHWH. La Bible elle-même reflète cet état de fait. Pour en discuter plus à fond, il faudrait surement ouvrir un nouveua sujet.

Tu affirmes que le code moral de la Bible est de loin supérieur à tout code moral humain. Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Dans le sujet "Qu'enseigne réellement la Bible", je démontre que la morale de la Bible est sujette à caution: elle justifie la vengeance, la jalousie et la haine. Elle attribue à Dieu et à son peuple le massacre de femmes, d'enfants et d'animaux. Trouves-tu vraiment que de tels enseignements soient supérieurs?

Sébastien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussion avec l'agnostique Seb   

Discussion avec l'agnostique Seb
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant