La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11203
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?   Dim 9 Jan 2011 - 12:33

Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui ?

Beaucoup répondront spontanément : les Juifs en général et l'État d'Israël fondé en 1948.
Beaucoup de chrétiens diront par contre que c'est leur église ou communauté religieuse qui est le peuple de Dieu de nos jours.

Les Témoins de Jéhovah par exemple affirment être eux seuls le peuple de Dieu aujourd'hui.
Ils sont cordialement invités à nous exposer avec la Bible pourquoi ils croient être eux seuls le peuple de Dieu de nos jours.

Sincèrement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Dim 9 Jan 2011 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

avatar

Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Re: Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?   Dim 9 Jan 2011 - 13:12

bonjour !!! YHWH pointe de "son doigt" la volonté de son oeuvre Jean 6:28, 29 , le passage obliger," celui" qui mene son peuple" a lui" et c est celui-là qui a pour oeuvre de demolir les oeuvres du diable !!! la question , quelle sont les oeuvres du diable sur la terre qui empeche la croyance certaine en CHRIST ??? c est dans l issu de ce conflit que se revelera le peuple de YHWH...!!! study
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11203
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?   Dim 9 Jan 2011 - 17:28

Hello Ahmed,

c'est avec raison que tu introduis Jésus le Messie dans la discussion
car tout comme Moïse était le médiateur de l'alliance de la loi du Sinaï entre Yhwh et les Israélites,
Jésus est devenu le médiateur d'une nouvelle alliance entre Dieu et les chrétiens d'origine juive et d'entre les païens.
Ainsi, des gens qui n'étaient autrefois pas le peuple de Dieu sont devenus le peuple de Dieu il y a près de 2000 ans comme l'explique l'apôtre Pierre aux chrétiens :
Citation :
Mais vous, vous êtes “ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple [destiné à être] une propriété particulière, pour que vous annonciez les vertus ” de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière. 10 Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous étiez ceux à qui on n’avait pas fait miséricorde, mais vous êtes maintenant ceux à qui on a fait miséricorde. (1 Pierre 2:9-10)
Voilà le texte-clé pour discuter sur la question : Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui ?

Bon dimanche à tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?   Dim 9 Jan 2011 - 23:47

Cher Nomade et tous les lecteurs,


Le fil que tu viens d'ouvrir est digne d'un grand interêt : en effet qui est le peuple de Dieu de nos jours?

Puisque tu as invité les lecteurs témoins de Jéhovah à s'exprimer et comme je pense qu'ils ne seront pas nombreux à le faire et à nous donner leur opinion il serait intéressant de rappeler les arguments évoqués par les conducteurs de Broocklyn qu'ils suivent sans réfléchir.

Voici ce qu'on pouvait lire en 2006 dans une de leur publication invitant les jeunes à se joindre au mouvement :

*** w06 1/7 p. 30 § 18-19 Jeunes gens, choisissez de servir Jéhovah ***
18 Entre 1513 avant notre ère et la Pentecôte 33 de notre ère, Jéhovah a eu sur la terre un peuple organisé, qu’il avait choisi pour que ses membres pratiquent son culte et soient ses témoins (Isaïe 43:12). Les jeunes Israélites naissaient au sein de cette nation. Depuis la Pentecôte 33, Jéhovah a une nouvelle “ nation ” sur la terre : l’Israël spirituel, “ un peuple pour son nom ”. (1 Pierre 2:9, 10 ; Actes 15:14 ; Galates 6:16.) L’apôtre Paul a écrit que Christ a purifié pour lui-même “ un peuple qui [est] le sien propre, zélé pour les belles œuvres ”. (Tite 2:14.) Jeunes gens, il vous appartient de déterminer par vous-mêmes quel est ce peuple. Qui compose aujourd’hui “ la nation juste, qui garde une conduite fidèle ”, la nation qui se conforme aux principes de la Bible, le peuple dont les membres se comportent en Témoins fidèles pour Jéhovah et annoncent son Royaume comme le seul espoir de l’humanité (Isaïe 26:2-4) ? Observez les Églises de la chrétienté et les autres religions, et comparez leurs agissements avec ce que la Bible demande des vrais serviteurs de Dieu.19 Des millions de personnes dans le monde — et parmi elles beaucoup de jeunes — ont acquis la conviction que les Témoins de Jéhovah oints qui sont encore sur la terre constituent cette “ nation sainte ”. À ces Israélites spirituels, elles disent : “ Nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu dire que Dieu est avec vous. ” (Zekaria 8:23). Jeunes gens, nous espérons de tout cœur — et nous prions dans ce sens — que vous déciderez de prendre place au sein du peuple de Dieu et qu’ainsi vous ‘ choisirez la vie ’, la vie éternelle dans le monde nouveau promis par Jéhovah. — Deutéronome 30:15-20 ; 2 Pierre 3:11-13.


Nomade nous a déjà fait observé qu'aprés les israélites dont Moise était le médiateur de l'alliance de la loi du Sinai, Dieu grace à Jésus médiateur d'une nouvelle alliance a choisi un autre peuple composé de chrétiens d'origine juive et d'origine non juive ou paienne selon 1 pierre 2: 9-10. C'était au 1 er siécle.

Est ce que les arguments soulignés dans la citation citée par les conducteurs des Témoins de Jéhovah qui se disent le peuple élu de Dieu nous permettent de confirmer qu'aujourd'hui ils constituent vraiment le peuple de Dieu à Notre époque ? Sinon comment identifier ce peuple ?

Laissons nous guider par l'esprit saint et la sainte parole study .

En toute fraternité,

Lionel

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11203
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?   Lun 10 Jan 2011 - 0:57

Hello cher Lionel et bonsoir chers lecteurs,
j'espère que tu as passé un bon week-end Very Happy
Ton commentaire nous fait bien avancer puisque la citation de La Tour de Garde nous apprend (ou confirme) que les conducteurs religieux des TJ savent très bien que le peuple de Dieu est constitué de "oints" c'est-à-dire de chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint (Jean 3:3+5). Or il n'y a que 10 000 TJ environ qui se disent être des "oints". Pourtant, il y a environ 7 millions de TJ . Quel est alors le statut des 99% de TJ qui ne sont pas "oints" ? Eh bien, la WT les déclare également membres du peuple de Dieu en contradiction flagrante avec l'affirmation de La Tour de Garde citée dans le commentaire précédent qui dit :
Citation :
"les Témoins de Jéhovah oints qui sont encore sur la terre constituent cette “ nation sainte ”
Comment expliquent-ils cette contradiction ?
En affirmant que ces 99% de TJ sont des "étrangers" par rapport au 1% de TJ "Israélites spirituels" Shocked
N'ont-ils pas lu que "l'Israël de Dieu" se compose de Juifs et de gens en provenance des nations qui sont tous des "oints" ou disciples du Christ nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?
Citation :
... à savoir nous, qu’il a appelés non seulement d’entre les Juifs, mais aussi d’entre les nations, [qu’a-t-on à redire ?] 25 C’est comme il le dit aussi dans Hoshéa : “ Ceux qui n’étaient pas mon peuple, je les appellerai ‘ mon peuple ’, et ‘ bien-aimée ’ celle qui n’était pas bien-aimée ; 26 et dans le lieu où il leur avait été dit : ‘ Vous n’êtes pas mon peuple ’, là ils seront appelés ‘ fils du Dieu vivant ’. ” (Romains 9:23-26).
Témoins de Jéhovah ! Il n'y a pas 2 classes de chrétiens ni 2 espérances mais "vous avez été appelés dans une seule espérance" ! (Éphésiens 4:4).
- Soit vous êtes nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint, donc des oints membres du peuple de Dieu,
- ou vous n'êtes pas nés de nouveau et par conséquent vous n'êtes pas membres du peuple de Dieu !

Puisque la WT a été obligée de laisser tomber la date de 1935 prétendue être celle ou le nombre des appelés pour le ciel aurait été au complet, il n'est pas encore trop tard pour accepter l'invitation du Père et de vous laisser guider par l'Esprit saint au lieu de vous laisser conduire par des hommes :
Citation :
Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. 15 Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. (Romains 8:14-17).
Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?   Lun 10 Jan 2011 - 12:52

Bonjour cher Nomade et chers lecteurs,

Oui merci , le week end c'est bien passé Very Happy . j'espère qu'il en a été de même pour toi.

donc comme nous venons de le voir nulle part dans la Bible il est question de 2 classes qui représentent le peuple de Dieu si ce n'est qu'une seule c'est encore plus flagrant à la lecture de Romains 8: 11. si nous estimons en faire parti les écritures nous montre qu'il faut naitre de nouveau d'esprit saint et d'eau . Si nos amis témoins de Jéhovah ne sont pas d'accord qu'il viennent bibliquement refuter ces arguments . Peut être ont ils une compréhension différente sur la base d'autres versets bibliques dont ils seraient bon de tenir compte.

En attendant je me fait l'avocat du Diable et je pose cette question que peut être les TJ ont à l'esprit: comment identifier le peuple de Dieu puisque les conducteurs religieux de la wt invitent régulièrement ses fidèles à déterminer par eux-mêmes quel est ce peuple comme le déclare par exemple La tour de garde citée ci-dessus ?

Dans une autre fil Nomade a dit :

Citation:
L'erreur de tous les TJ (comme des autres églises et groupes chrétiens) est de croire qu'ils sont les seuls à être "le peuple de Dieu" alors que le peuple de Dieu est aujourd'hui constitué des chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit qui sont disséminés et ne seront rassemblés que lors du retour de Christ par les anges. - Matthieu 13:24-30+36-43; 1Pierre 2:9-10

Bonne méditation et bonne journée à tous sunny .

Lionel






Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11203
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?   Lun 10 Jan 2011 - 17:59

Hello Lionel,
voyons maintenant ce que dit la Bible sur les "autres brebis".
Après avoir parlé d’abord de ses "brebis" d'origine juive dans Jean 10:1-15, Jésus a dit ensuite :
Citation :
16 “ Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos [juif] ; celles-là aussi [les gens des nations], il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger. (Jean 10:16).
Toutes les églises et communautés chrétiennes (sauf les TJ et les Mormons) comprennent que les „autres brebis“ sont les gens en provenance des nations non-juives qui deviennent également des chrétiens nés d’eau et d’Esprit saint. (Les Mormons croient que les "autres brebis" sont les Indiens d'Amérique auxquels Jésus serait allé prêcher après sa résurrection Shocked )

Que les "autres brebis" sont les chrétiens oints en provenance des nations devient évident quand on compare Jean 10:16 avec le texte suivant :
Citation :
11 C’est pourquoi rappelez-vous toujours qu’autrefois vous étiez des gens des nations quant à la chair ; vous étiez appelés “ incirconcision ” par ce qui est appelé “ circoncision ” faite dans la chair par des mains — 12 que vous étiez à cette même époque sans Christ, éloignés de l’état d’Israël et étrangers aux alliances de la promesse, et que vous n’aviez pas d’espérance et étiez sans Dieu dans le monde. 13 Mais maintenant, en union avec Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. 14 Car il est notre paix, lui qui des deux groupes en a fait un seul et a détruit le mur intermédiaire qui les séparait. 15 Par le moyen de sa chair il a aboli l’inimitié, la Loi des commandements consistant en décrets, pour qu’il puisse créer, en union avec lui, les deux peuples en un seul homme nouveau et faire la paix ; 16 et pour qu’il puisse réconcilier pleinement les deux peuples en un seul corps pour Dieu, grâce au poteau de supplice, parce qu’il avait tué l’inimitié par le moyen de [sa personne]. 17 Et il est venu et a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous, ceux qui étaient loin, et la paix à ceux qui étaient proches, 18 parce que c’est grâce à lui que nous, les deux peuples, nous avons accès auprès du Père par un seul esprit. (Éphésiens 2:11-18)

On retrouve donc sous un seul berger les deux groupes (Juifs et gens des nations) réunis dans le corps de Christ qui est la tête !
Les "autres brebis" sont des chrétiens "oints" nés de nouveau d'eau et d'Esprit en provenance des nations et leur destinée est également céleste !
Hallelou-Yah ! cheers

Véridiquement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?   Mar 11 Jan 2011 - 13:44

Hello Nomade et chers lecteurs,

Nous venons de voir que le peuple de Dieu de nos jours est donc les "autres brebis" dont Jésus a parlé c'est à dire des chrétiens "oints" nés de nouveau d'eau et d'Esprit en provenance des nations réunis au brebis d'origine juives si tant est qu'il en reste quelques unes de nos jours dans ce groupe. En effet ce groupe réuni n'a qu'une espérance si l'on s'en tient à ce que disent les écritures.

Comment les témoins de Jéhovah arrivent ils à appliquer des textes qui concernent l'ensemble de ce peuple sur une 2 classes différentes (oints + ''membre de la grande foule c'est à dire tout ceux qui n'ont pas d'espérance céleste'' selon les témoins de Jéhovah) ? Ce n'est pas logique qu'on dise que certains versets de la Bible s'applique par extension à une classe de ''sous chretiens'' (ceux qui ont l'espérance terrestre) alors que les écritures montrent qu'en réalité il n'y a pas 2 classes différentes mais bien qu'un groupe sous l'egide d'un seul Berger , le Christ !

Certains témoins de Jéhovah soutiennent cette idée parce qu'ils évoquent le fait que la classe de oints (donc de ceux qui ont l'espérance céleste) doit regner en qualité de roi/prêtre (1 Pierre 2:9-10) et donc qu'il régneront sur les membres qui ont l'espérance terrestre qui resteront sur la terre apres l'intervention divine. Pour prouver l'existence de cette classe il est souvent cité le Psaumes 37:11 et Mat 5:4.

Ils citent aussi Zekaria 8:23 pour appuyer l'existence des 2 classes comme nous l'avons vu dans la Tour de Garde cité dans le début de ce fil et dans de nombreuses autres publications qu'ils éditent. Pourtant là aussi il est evident que la prophétie rejoint les paroles de Jésus de Jean 10:16

C'est la raison pour laquelle pour eux le peuple de Dieu est contitué par 2 classes mais ce n'est pas la logique exposé dans les écritures comme nous venons de le voir d'ailleurs d'autres texte souligne le fait qu'il n'y a qu'une seul peuple qui n'est certes plus le peuple élu dans l'antiquité mais qui est celui de la nouvelle alliance : heb 8:10; heb 11:25; Rom 9:25; Tite 2:14 ......

Les témoins appuient aussi leur compréhension parce qu'ils citent le texte biblique qui déclare que le Christ a dit qu'on reconnaitrait ces diciples grâce à l'amour qu'il se manifesteraient entre eux ..... ils en sont venus à dire qu'on identifierait le peuple de Dieu à notre époque par le fait qu'il serait différent des autres et qu'il porterait le nom de Dieu . Ils citent Actes 15:14 mais ils font fi des nombreuses traduction qui rendent le texte par : 14Simon a raconté comment Dieu a pris soin dès le début de ceux qui ne sont pas juifs pour choisir parmi eux un peuple qui lui appartienne. (bible en français courant par exemple).


Peut être que les témoins de Jéhovah qui viennent de lire ce fil jusqu'à cette phrase ne sont pas d'accord avec ce qui a été developpé. Dans ce cas qu'ils viennent discuter en toute fraternité avec nous pour exposer leur compréhension des textes cités.


Dans l'attente , passez une bonne journée.

Lionel




Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11203
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?   Mer 12 Jan 2011 - 10:56

Oui en effet cher Lionel,
de nos jours les chrétiens oints en provenance des nations gentiles constituant les "autres brebis" sont bien plus nombreux que les chrétiens oints venant de "l'enclos juif" mais ensemble, tous les oints ou chrétiens nés de nouveau de toutes les générations depuis le 1er siècle, ces brebis forment un seul troupeau sous un seul berger : Jésus le Messie (Jean 10:16).

L'apôtre Paul montre toutefois par l'exemple de "l'olivier cultivé" qui représente l'Israël de Dieu, que les chrétiens en provenance de l'olivier sauvage (gens des nations) sont greffés dans "l'olivier cultivé" tandis que les branches juives incrédules en ont été arrachées. Mais rien n'est encore définitif car il écrit :
Citation :
(Romains 11:13-24) 13 Je m'adresse particulièrement ici à vous qui êtes d'origine païenne : ... 17 Ainsi en est-il d'Israël : quelques branches ont été coupées. Et toi qui, par ton origine païenne, étais comme un rameau d'olivier sauvage, tu as été greffé à leur place, et voici que tu as part avec elles à la sève qui monte de la racine de l'olivier cultivé. 18 Ne te mets pas, pour autant, à mépriser les branches coupées. Et si tu es tenté par un tel orgueil, souviens-toi que ce n'est pas toi qui portes la racine, c'est elle qui te porte ! 19 Peut-être vas-tu dire : si des branches ont été coupées, c'est pour que je puisse être greffé. 20 Bien ! Mais elles ont été coupées à cause de leur incrédulité ; et toi, c'est à cause de ta foi que tu tiens. Ne sois donc pas orgueilleux ! Sois plutôt sur tes gardes ! 21 Car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus. 22 Considère donc, à la fois, la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité à l'égard de ceux qui sont tombés, bonté à ton égard aussi longtemps que tu t'attaches à cette bonté. Sinon, toi aussi, tu seras retranché. 23 En ce qui concerne les Israélites, s'ils ne demeurent pas dans leur incrédulité, ils seront regreffés. Car Dieu a le pouvoir de les greffer de nouveau. 24 En effet, toi, tu as été coupé de l'olivier sauvage auquel tu appartenais par ta nature, pour être greffé, contrairement à ta nature, sur l'olivier cultivé : à combien plus forte raison les branches qui proviennent de cet olivier seront-elles greffées sur lui !
Aussi, restons fidèles à Celui qui nous a appelés et élus (Apocalypse 17:14) et méditons sur l'immense privilège d'être devenu une branche de "l'olivier cultivé",
- que nous venions de "l'enclos juif"
- ou que nous soyons une des "autres brebis" née de nouveau d'eau et d'Esprit saint venant des nations et qui est greffée sur "l'olivier cultivé" (le véritable "Israël de Dieu").

Que personne ne méprise l'appel pour devenir un "premier-né" car nous ressemblerions alors à Ésaü qui a vendu son droit de "premier-né" pour un plat de lentilles, donc pour des considérations d'ordre matériel. À propos de telles personnes, l'apôtre Paul a écrit :
Citation :
... ils ne pensent qu’aux choses de la terre. 20 Quant à nous, notre droit de cité se trouve dans les cieux, d’où nous attendons aussi avec impatience un sauveur, le Seigneur Jésus Christ, 21 qui transformera notre corps humilié pour qu’il soit rendu conforme à son corps glorieux selon l’opération du pouvoir qu’il a, même de se soumettre toutes choses. (Philippiens 3:19-21)
Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8577
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?   Mer 12 Jan 2011 - 13:34

Bonjour a vous chers fréres

Ce qui m' a toujour etonné , c'est que certains , (qu'ils n'est pas necessaire de nommer ), confondent la bergerie avec les brebis .
Il est evident que les bergeries sont differentes , il y à donc bien deux bergerie differentes et même trois si l'on compte celle ou se trouvaient les brebis samaritaines , trois enclos qui furent ouvert par l'intermediaire de Pierre
-L'enclos qui enfermaient les brebis juives (voir le discours de Pierre selon actes 2 : 14 à 36 )
-L'enclos Samaritains , qui renfermait rejeté par les juifs adoraient sur le mont Garisym Voir Actes 8 :14 à 16
- Et l'enclos des nations gentiles , qui s'ouvrit avec la conversion de Corneille (voir actes 10 :23 à 48 )
C'est vrai que les enclos ou bergeries sont differents , mais les brebis furent intégrées dans un seul troupeau de chretiens nés d'eau et d'esprit , tous furent engendrés de l'esprit saint de Dieu , et à aucun moment dans les ecrits bibliquees , il est question d'un autre troupeau ,
Enseigner , qu' à un moment donné, les brebis seraient diriges vers une autre destination,et auraient une autre espérance qui serait terrestre , est une interprêtation humaine de textes qui concernaitent soit l'ancienne alliance qui fut accomplie par Jesus , lequel la remplaça par une alliance nouvelle ( voir Jéremie 31 : 31 à 33 ) qui elle comme nous venons de le voir s'est etendue à toutes les nations avec les même statuts que pour les juifs
C 'est vrai que les brebis sont d'origine differentes , mais comme le fait remarquer Jesus, des l'instant ou elles sont reunies , elles ne forment qu'un seul troupeau , elles n'ont qu'un seul Berger ( voir Jean 10 : 16 commentaires de Nomade et de Lionel exposés précédemment )
Il y a bien plusieurs bergeries , mais Christ rassemble ses brebis en un seul troupeau , ou dans la Parole est -il exprimé autre chose ? i
De plus , il les emmene hors de la bergerie d'origine vers de verts paturâges ,
Citation :
Quand il a fait sortir toutes celles qui sont à lui, il marche devant elles et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. (Jean 10:4)
Citation :
Je suis la porte. Celui qui entrera par moi sera sauvé ; il pourra entrer et sortir, il trouvera sa nourriture. (Jean 10:9)
Sincéement et fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 16 Avr 2013 - 22:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1123
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?   Mer 12 Jan 2011 - 13:41

Bonjour à tous !

Je suis toujours avec vous, et étudie avec vous en silence !

Il m'est très agréable de suivre tous vos commentaires, c'est très enrichissant, et petit à petit " enfin " tout commence à être de plus en plus clair dans mon esprit ! Et tout doucement je comprends que nous sommes en attente d'une vie céleste, si bien sur Jésus nous acceptera !
Et non pas dans une belle villa sur terre, dans un soit disant " Monde Nouveau " !

Beaucoup de versets ont déjà été cités, mais à force de recherche j'en ai quelques uns à proposés, si vous le voulez bien, pour appuyer tout ce qui a été dit sur le peuple de Dieu !


-- " Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ " Romains 8 : 1

-- " Et si l'esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortel par son esprit qui habite en vous " Romains 8 : 11

-- " ... pour une espérance vivante, pour un héritage qui ne peut ... se flétrir ; il vous est réservé dans les cieux, à vous qui , par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps " 1 pierre 1 : 4

-- " Mai nous, nous sommes citoyens des cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses " Philippiens : 3 : 20 - 21

-- " Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole ... "

-- " Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrais pas dehors celui qui vient à moi " Jean : 6 : 37

-- " Il n'y a aucune différence, en effet, entre le juif et le grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui
l'invoquent ! Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ! " Romains : 10 : 12

J'espère avoir apporté ma petite pierre à l'édifice, sans être trop sorti du fil ! C'est toujours un grande joie que de dialoguer avec vous tous !

Recevez mes salutations fraternelles en Christ ! Bonne journée à vous tous ! Daniel





Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?   Mer 12 Jan 2011 - 14:47

Bonjour Daniel,

Heureux de te relire ! Non les textes que tu cites ne sortent pas du contexte en effet ils appuient l'idée que l'espérance du peuple de Dieu est bien céleste.

Bonjour Gégé et Nomade et bonjour à tous nos lecteurs.

En discutant avec un témoin de Jéhovah et en lui présentant le fruit de nos recherches et de notre réflexion il m'a interpellé sur le fait qu'il était important d'identifier qui était le peuple de Dieu qui pratiquait le culte authentique. Au 1er siécle il était facile de l'identifier même s'il provenait de différentes ''bergeries'' comme gégé nous l'a expliqué.

Dans l'antiquité c'est le peuple juif qui a été choisi par Dieu pour représenter le vrai culte. Ensuite , il a été rejetté et un nouveau peuple a été admis grace à une nouvelle alliance. C'est celui dont on parle sur ce fil. Mais comment de nos jours identifier visiblement ce peuple? Il y en a tellement qui disent le représenter comme la communanté des Témoins de Jéhovah par exemple ?

D'autres part les chrétiens nés de nouveau d'eau et d'esprit saint sont disséminés sur la terre .... comment dans ce cas peuvent ils constituer un peuple vers lequel se réunissent ceux que Dieu appelle ? Si ce peuple n'a pas ''d'étiquette'' comment l'identifier? Si ce peuple est disséminé dans toutes les religions (ou bergeries) dites chrétiennes comment peut il servir le Père d'une façon authentique?
Notre Seigneur Jésus Christ étant venu sur terre pour glorifier le Père il a donné l'exemple à ses disciples que nous sommes et nous cherchons à l'imiter. Comment donc repérer les chrétiens authentiques (le peuple de Dieu) pour s'associer à lui? Voilà peut être la question qui hante nos lecteurs.

D'autres part une autre question peut les préoccuper: je suis certains que certains d'entre eux (domage qu'ils ne se prononcent pas d'ailleurs) acceptent tacitement la logique biblique qui a été exposée sur ce fil concernant le peuple de Dieu mais ils se demandent peut être à quoi cela sert d'être ''un peuple de roi/prêtre'' dans le gouvernement céleste de Dieu si il n'y a pas de ''sujets'' sur terre puisque l'esperance n'a pas de fondement biblique ? Qui sont les ''sujets'' si tout les chretiens oints sont des rois/prêtres comme l'indique l'écriture? Et à quoi serviront tout ses rois/prêtres ?

La réponse à ces questions permettrait peut être à nos lecteurs de saisir complétement la notion de peuple de Dieu aujourd'hui et finalement aussi dans l'avenir.

Bonne méditation. Fraternellement,

Lionel

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8577
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?   Mer 12 Jan 2011 - 16:05

Hello lionel
Selon ce que nous enseigne la Parole de notre Pére son est peuple est l'ensemble des chretiens fidéles .
C’est à Antioche que les disciples reçurent pour la première fois le nom de Chrétiens. (Actes 11:26)
Hors qui est un chrétien fidéle?
Est - celui qui suit des enseignements humains ,qui porte une etiquette particuliére?
Ou celui qui suis Jesus ( voir Mathieu 16 : 24 )
Jesus nous enseigne disant :
« Il ne suffira pas de me dire : ‘Seigneur ! Seigneur !’ pour entrer dans le Royaume des Cieux ; entrera celui qui fait la volonté de mon Père des cieux. (Matthieu 7:21)
Qui aujourd'hui pourrais declarer avec certitudes que tous les membres de son groupe religieux sont des " chretiens fidéles , qui font la volont du Pére " Les dirigeantss des diverses eglises ou organisation dites chretiennes engageraient -ils leur vie sur cette affirmation .
Personnellement je ne le crois pas , car toutes presentent des ereurs , toutes ont des membres qui se detournent de l'enseignementsalutaire d'une façon ou d'une autre .
Paul nous donne un point de repére , c'est l'ancien peuple d'Israel il nous encourage à considérer les voies de ce peuple qui fut celui qui eut le privilége de peuple de Dieu il ecrit concernant ce peuple
Citation :
Tous ces événements leur sont arrivés pour nous servir d’exemples. Ils ont été mis par écrit pour que nous en tirions instruction, nous qui sommes parvenus aux temps de la fin. (1 Corinthiens 10:11)

Citation :
tout ce qui a été consigné autrefois dans l’Ecriture l’a été pour nous instruire, afin que la patience et l’encouragement qu’apporte l’Ecriture produisent en nous l’espérance. (Romains 15:4)

Est ce que le peuple de Dieu etait formé d'un groupe unis et fidéle ?
tout lecteur de la Parole est conscient que ce peuple etait formé de douze tribus , que ces tribus furent divisees , indiciplinées , et rebelles , d'ailleurs Jesus nous le rappelle disant
Citation :
Jérusalem ! Jérusalem ! toi qui assassines les prophètes et reçois à coups de pierres ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme l’oiseau rassemble ses petits sous ses ailes ! Mais vous n’avez pas voulu. Vous resterez avec votre Maison. Oui, je vous le dis, vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. »
Mathieu 23 :37 à 39

Si donc ce qui fut l' ombre se montra infidéle , ( certe pas dans son ensemble , il y eut une longue liste de temoins fidéles voir Hebreux 11 ert 12 : 1) comment pourrions nous penser qu'un organisation humaine , formée d'hommes imparfaits seraient plus fidéle que le peuple d'israel .
Ce que nous savons c'est que Dieu à bien un peuple tiré de toutes nations , de toutes langues de toutes tribus , ce peuple porte le nom de "chretien" il est formé d'une multitde de congrégation ou eglises qui sont candidates à ce privilége d'être le peuple de Dieu , ce que symboliquement Jesus indique en designant dans sa revelation "sept eglises" qui ont toutes des qualités , mais aussi des defauts qui si ils ne sont pas surmontés fera l'objet d'un jugement particulier, Jesus demontre autravers de ce symbole que pour recevoir l'approbation de Dieu , il faudra être vainqueur et fidéle
Le fait de se pretendre " peupel de Dieu , ne garanti donc pas la fidelité de ses membres ,
Selon Mathieu 7 : 1 Jesus indique que nous n'avons pas à juger , celà revient en definitive au Pére , qui sonde le coeur et les reins de chacun de ses sujets , Certes tous ceux qui ont foi en Christ sont sauvés , ils sont le peuple de Dieu , cependant il doivent demontrer leur fidélité , celle ci doit être eprouvée et seul celui qui sera fidéle jusqu' à la fin ( de sa vie , ou jusqu'à la venu de Jesus seront definitivement reconnus comme le peuple qui porte le nom de Dieu comme il est ecrit
“ ‘ Le vainqueur, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu ; non, il n’[en] sortira plus, et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Révélation 3:12)
Le peuple de Dieu est connu, il est formé de l'ensemble de ceux qui se presentent comme des chretiens , cependant comme l'a fait ressortir Jesus dans la Parbole de l'ivraie , il est infesté de mauvaise herbe , et ce sont les anges qui feront le tri lors de la venue de Jesus
Voilà mon point de vue basé sur la Parole , mais d'autres arguments peuvent être presentés , chacun pouvant defendre l'espérance qui est en lui
Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 13 Jan 2011 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11203
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?   Mer 12 Jan 2011 - 18:28

Bonjour les amis,
déjà 6 commentaires sur ce fil rien que depuis ce matin : voilà un excellent travail, surtout si on examine le contenu des messages.

@ Daniel :
À la lecture de ton commentaire plus haut, je pense que "tes progrès sont évidents pour tous" puisque tu agis conformément à la recommandation de l'apôtre Paul :
Citation :
"Réfléchis à ces choses ; absorbe-toi en elles, pour que tes progrès soient manifestes pour tous." (1 Timothée 4:15)
Cela fait vraiment plaisir de lire que tout devient plus clair dans ton esprit. La sélection des textes que tu mentionnes montre d'ailleurs que tu te laisses maintenant également enseigner par l'Esprit saint (Jean 16:13). N'hésite pas à t'exprimer et à poser tes questions.

@ Lionel :
On découvre ton coeur de berger en te lisant car tu es soucieux pour nos amis TJ qui viennent lire sur le forum. Les questions que tu soulèves sont certainement aussi celles qui les préoccupent. Ce sera un plaisir d'y répondre à l'aide des Écritures comme Gégé a d'ailleurs déjà commencé à le faire.
Lorsqu'on parle du "peuple de Dieu aujourd'hui sur la terre" à un TJ, il pense automatiquement à une organisation ! Comme Jésus l'a toutefois exposé dans sa parabole du champ de bon grain mélangé à la mauvaise herbe, ce sera seulement au retour du Christ qu'il enverra les anges pour rassembler les élus. Comme Jésus n'est pas encore revenu, les chrétiens nés d'eau et d'Esprit saint sont encore disséminés sur toute la terre ! Cela ne veut pas dire que ses membres soient isolés et solitaires car Jésus a promis : "car là où 2 ou 3 sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux" (Matthieu 13:24-30+36-43; 18:20).
Les chrétiens nés de nouveau ne sont pas le seul peuple de l'histoire dispersé sur toute la terre. Le peuple juif par exemple a gardé son identité après que les survivants de la destruction de Jérusalem en l'an 70 par les romains avaient été dispersés dans le monde entier et qu'ils n'avaient pas de centre national jusqu'en 1948. Ils sont donc restés pendant 1878 années dans cet état.
Les chrétiens sont comparés aux membres d'un corps dont Jésus est la tête. Où qu'ils soient, il sont donc toujours en contact avec leur tête puisque Jésus a promis à ses disciples : "... Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde." (Mt 28:20) Comme le montre le texte suivant, il est normal que les chrétiens authentiques soient disséminés sur toute la terre parmi les nations car ...
Citation :
... nous sommes les ambassadeurs du Christ, et à travers nous c’est Dieu qui appelle. Nous supplions au nom du Christ : Laissez-vous réconcilier avec Dieu ! (2 Corinthiens 5:20).
(À suivre)
Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11203
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?   Jeu 13 Jan 2011 - 13:44

Réponses aux questions de Lionel (suite)
lionel a écrit:
... Mais comment de nos jours identifier visiblement ce peuple? ... les chrétiens nés de nouveau d'eau et d'esprit saint sont disséminés sur la terre .... comment dans ce cas peuvent ils constituer un peuple vers lequel se réunissent ceux que Dieu appelle ?
Selon le Larousse, un peuple est l'ensemble des gens constituant une communauté sociale ou culturelle (habitant ou non sur un même territoire). Puisque le peuple de Dieu ne constitue pas une nation vivant sur un territoire à l'intérieur de frontières, les membres de ce peuple ne peuvent être identifiés que individuellement ou si "2 ou 3 sont rassemblés au nom de Jésus" (Matthieu 18:20). Voici en fait ce que répond la Bible :
Citation :
(Matthieu 5:14-16) 14 “ Vous êtes la lumière du monde. Une ville ne peut être cachée quand elle est située sur une montagne. 15 On allume une lampe pour la mettre, non pas sous le panier à mesurer, mais sur le porte-lampe, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 De même, que votre lumière brille devant les hommes, pour qu’ ils voient vos belles œuvres et rendent gloire à votre Père qui est dans les cieux.
(Philippiens 2:15) ... pour que vous deveniez irréprochables et innocents, des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération tortueuse et pervertie, parmi laquelle vous brillez comme des foyers de lumière dans le monde.
Examinons un cas de conversion, celui de l'Éthiopien auquel le chrétien Philippe parla de Jésus. Cet homme crut en Jésus et demanda à être baptisé ce qui lui fut accordé après seulement une seule discussion biblique ! Puis ce nouveau chrétien poursuivit son chemin pour rentrer en Éthiopie où il allait à son tour devenir un foyer de lumière dans le monde et faire des disciples avec lesquels il se réunira. (Dans la discussion entre Philippe et l'Éthiopien, où est-il question d'une église ou organisation avec une hiérarchie centrale qui exigerait de faire passer un examen aux candidats du baptême ?) - Actes 8:26-39.

De nos jours, ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre identifient les disciples authentiques de Jésus et se joignent à eux "pour honorer le Fils comme ils honorent le Père" (Jean 5:23).
Là où 2 ou 3 sont rassemblés au nom de Jésus, là se trouve le peuple de Dieu !
(À suivre - chacun peut évidemment s'exprimer, je veux seulement dire qu'il y a encore beaucoup à dire) Very Happy

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?   Jeu 13 Jan 2011 - 15:30

En effet, on retient donc que chaque membre du peuple de Dieu a la mission de briller comme un foyer de lumière (pas par la prédication ou en organisant des grandes assemblée ou en construisant des édifices d'ailleurs soi dit en passant on ne trouve pas dans le NT de description de grand rassemblements annuels si ce ne sont ceux que Jésus a provoqués et qui restent ponctuels ensuite on ne mentionne nul part qu'au 1er siècle il y avait 3 assemblees par ans et qu'on contruisait des édifices pour rassembler les membres du peuple de Dieu ou des écclésias chrétienne , ça c'était avant la nouvelle alliance lorsque les israélites étaient le peuple élu de Dieu) mais par nos bonnes oeuvres même si le fait de parler de Dieu et de son fils peut faire parti d'une belle oeuvre il y en a bien d'autres et rien dans les écritures associe le chrétien ou les membres du peuple de Dieu à une église ou à une organisation paticulière. on rencontre au fil de la lecture du NT des membres du peuple de Dieu disséminé sur toute la surface de la terre connue à cette époque.

A ce sujet nos lecteurs témoins de Jéhovah s'interrogent surement sur le fait qu'au 1 er siècle il y avait des ''ecclésias'' ou congrégation bien identifiées à Jérusalem ou ailleurs dont on parle dans le livre des actes ou les Lettres de Paul ou se réunissaient plusieurs membres (en tout cas plus que 2 et 3) et ils s'appuient sans doute sur ces modèles pour valider l'existence de congregation ou d'organisation de nos jours ou ils organisent le culte et la prédication scratch

..... sauf que le modèle de la congrégation du 1er siècle ou du peuple de Dieu d'alors est bien loin de ressembler à celui des congrégations de Témoins de Jéhovah qui prétendent être le véritable peuple de nos jours ...... Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1123
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?   Jeu 13 Jan 2011 - 20:57

Bonjour à tous !

Merci Nomade pour tes exhortations, et tes parole réconfortantes, car tu sais, pour moi, ce n'est pas drôle tous les jours avec mon épouse, qui ne comprend pas du tout ce que je m' embête ( et je suis poli ) à étudier la Bible, et à croire à tout ça ! C'est très dure d'être seul ! Mais je sais que je ne suis pas seul, Christ m'épaule, et vous êtes là aussi, tous et toutes, et c'est réconfortant !

Merci pour vos bonne paroles qui me vont droit au coeur ! Qu'il est doux , qu'il est agréable pour des frères d'être ensemble !

Lionnel ; Je suis heureux pour toi, car depuis que tu es arrivé sur le forum, tu as beaucoup changé, et ton esprit est redevenu au beau fixe, c'est ce qu'il parait par rapport à tous tes commentaires et citation bibliques ! Tu as une part active sur le forum, ça fait plaisir ! J'espère que ça va beaucoup mieux pour toi dans ton ménage et dans ta vie de tous les jours ! Que l'Esprit-Saint t'aide dans ta vie future !

Exhortons nous les uns les autres ; tout est est tellement difficile pour tenir, ça fait énormément de bien d'avoir de temps en temps, de bonnes paroles !

Pour continuer sur le sujet, j'aimerai citer ces quelques versets !

Actes 17 : 23 à 34

-- " Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit: Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux.
17.23
Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce.
17.24
Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme;
17.25
il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.
17.26
Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;
17.27
il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous,
17.28
car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race...
17.29
Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.
17.30
Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,
17.31
parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...
17.32
Lorsqu'ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent: Nous t'entendrons là-dessus une autre fois.
17.33
Ainsi Paul se retira du milieu d'eux.
17.34
Quelques-uns néanmoins s'attachèrent à lui et crurent, Denys l'aréopagite, une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux. "


Comme le vrt 32, quand on parle de Dieu et de Jésus- Christ aux amis ou à la famille, les oreilles et les coeurs se ferment ! Ils ont des yeux et ils ne voient pas, ils ont des oreilles et ils n'entendent pas ; ça ne les intéressent pas comme ils disent ; mais c'est prédit !

Pour le sujet sur le peuple de DIEU /

-- Et Jésus d'ailleurs a bien dit lui aussi : " Mon Père n'habite pas dans des temples fait de main d'homme " ( je ne retrouve pas le verset )!

Et encore : " Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, et nous viendrons chez lui, et nous ferons notre demeure chez lui ! Ne savez vous pas que vous êtes le temple de Dieu ? "

C'est un immense plaisir de pouvoir étudier la Bible avec des frères et soeurs comme vous tous, qui recherchez vraiment la vraie vérité !

Je vous transmets toute mon amitié fraternelle ! Bonne soirée à tous ! Daniel

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11203
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?   Ven 14 Jan 2011 - 12:37

Bonjour Lionel et à tous les lecteurs,
oui en effet, les chrétiens étaient identifiés par leur entourage comme tels dès le début puisqu'ils étaient des proteurs de lumière dans un monde enténébré et il en est également ainsi de nos jours dans un monde de plus en plus décadent. Parmi les chrétiens, certains étaient des "évangélisateurs" (Éphésiens 4:11 TMN) Ceux-là faisaient donc encore briller en plus la lumière de "l'Évangile (ou Bonne Nouvelle) de Jésus-Christ" (Marc 1:1). Il va de soi que les chrétiens qui n'étaient pas "évangélisateurs" parlaient également à leur entourage de l'espérance de la vie éternelle rendue possible par le sacrifice de Jésus et la grâce accordée par Dieu à ceux qui ont foi en son Fils.
lionel a écrit:
... nos lecteurs témoins de Jéhovah s'interrogent surement sur le fait qu'au 1 er siècle il y avait des ''ecclésias'' ou congrégation bien identifiées à Jérusalem ou ailleurs dont on parle dans le livre des actes ou les Lettres de Paul ou se réunissaient plusieurs membres (en tout cas plus que 2 et 3) et ils s'appuient sans doute sur ces modèles pour valider l'existence de congregation ou d'organisation de nos jours ou ils organisent le culte et la prédication scratch
Toutes les églises et communautés religieuses de la chrétienté (dont l'organisation des Témoins de Jéhovah fait partie) affirment être la continuité ou le rétablissement du modèle chrétien du 1er siècle !
Prenons comme exemple les 7 églises d'Asie mineure décrites en détail dans Apocalypse chap 2 et 3. On y trouve des chrétiens fidèles et dévoués (bon grain) au milieu d'autres chrétiens (la mauvaise herbe) quí étaient devenus sectaires parce qu'ils suivaient des hommes au lieu de suivre Christ (par exemple les Nicolaïtes), d'autres vivaient dans l'immoralité, etc. Voilà exactement les conditions qui règnent aujourd'hui dans les églises et communautés chrétiennes, y compris chez les Témoins de Jéhovah.
Il y a donc effectivement des églises ou congrégations locales dépassant largement les "deux ou trois rassemblés en son nom" mentionnés par Jésus en Matthieu 18:20. Chaque chrétien a individuellement la responsabilité du choix de son sol nourricier ! Si un croyant veut se rassembler avec des TJ ou des protestants, ou des adventistes etc, c'est son affaire. Ce qui est triste, c'est que toutes les églises et communautés chrétiennes (y compris l'organisation des TJ) sont contaminées par des doctrines humaines et même par des enseignements de démons.
De plus en plus de chrétiens nés de nouveau quittent les églises et organisations chrétiennes pour se réunir entre eux dans des maisons privées comme le faisaient les chrétiens du 1er siècle. Depuis que j'ai quitté l'organisation des TJ il y a une douzaine d'années, je me suis toujours réuni avec d'autres chrétiens (sans autre étiquette) dans des maisons privées où par moment, nous étions jusqu'à une trentaine de personnes (Il a fallu séparer en plusieurs ekklesiae). Nous y prions, étudions sous la direction de l'Esprit saint rien que la Bible verset par verset, - notamment les lettres inspirées du NT - y célébrons le Repas du Seigneur, baptisons, etc. Nous parlons aussi à d'autres personnes de la "seule espérance" d'origine divine - Éphésiens 4:4. Il ne nous manque absolument rien ! (Notre forum "La Liberté Chrétienne" ressemble également sous bien des aspects à une ekklesia chrétienne)
lionel a écrit:
... sauf que le modèle de la congrégation du 1er siècle ou du peuple de Dieu d'alors est bien loin de ressembler à celui des congrégations de Témoins de Jéhovah qui prétendent être le véritable peuple de nos jours ...... Shocked
J'ai fait la même constatation que toi. Les réunions de service à la salle du royaume ressemblent beaucoup aux meetings organisés pour la formation des représentants de sociétés commerciales pour augmenter l'efficacité de leurs repésentants afin de mieux diffuser leurs produits. Cela m'a souvent fait penser aux paroles de l'apôtre Paul dans 2 Corinthiens 2:17 TMN où il parle de "colporteurs de la parole de Dieu, comme le sont beaucoup d’hommes" (Dans une note, la TMN précise : “ des gens qui font du commerce avec (tirent profit de), falsificateurs ”.
La Société WT des Témoins de Jéhovah est une Société multinationale diffusant les milliards de produits de ses imprimeries - sans passer par des revendeurs intermédiaires comme les autres sociétés - mais en les faisant distribuer par ses 7 millions d'adeptes. Génial !
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?   Ven 14 Jan 2011 - 17:33

Bonjour Nomade et tous nos chers lecteurs,

Nomade vient de souligner la différence qui existe entre le mouvement des Témoins de Jéhovah qui prétend être le vrai peuple de Dieu et le peuple de Dieu du 1er siècle composé des chrétiens nés de nouveau.
Mais il en est de même pour d'autres organisations ou communautés religieuses et si ce n'est pas l'aspect multinational qui surprend qui est en décalage avec les actions du peuple de Dieu du 1er siècle c'est leurs possessions et leurs richesses (patrimoines ou financiers) qui peuvent être choquantes.

Nous avons jusqu'à present définit ce qu'était le peuple de Dieu aujourd'hui. Avons-nous ou avez-vous d'autres arguments bibliques nous permettant de confirmer ou d'infirmer les idées développées jusqu'à présent?

D'autres part nous n'avons pas répondu à une autre question qui peut préoccuper nos lecteurs : je suis certains que certains d'entre eux (domage qu'ils ne se prononcent pas d'ailleurs) acceptent tacitement la logique biblique qui a été exposée sur ce fil concernant le peuple de Dieu mais ils se demandent peut être qui sont les ''sujets'' si tout les chretiens oints sont des rois/prêtres dans les cieux comme l'indique l'écriture? Et à quoi serviront tout ses rois/prêtres et sur quel peuple régeront ils?
La réponse à ces questions permettrait peut être à nos lecteurs de saisir complétement ce que le peuple de Dieu deviendra dans l'avenir.

Avec respect ,

Lionel study
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11203
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?   Sam 15 Jan 2011 - 9:13

lionel a écrit:
... certains ... se demandent peut être qui sont les ''sujets'' si tout les chretiens oints sont des rois/prêtres dans les cieux comme l'indique l'écriture? Et à quoi serviront tout ses rois/prêtres et sur quel peuple régeront ils? ...
Pour comprendre la réponse à cette question, il faut tout d'abord revenir à un texte déjà cité dans ce fil :
Citation :
... vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. Vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous qui n'aviez pas obtenu compassion, vous avez maintenant obtenu compassion.(1 Pierre 2:9-10)
On remarquera tout d'abord que ces "prêtres royaux" étaient déjà actifs au 1er siècle ("vous êtes maintenant" - pas "vous serez plus tard") et d'autres textes nous montrent que les membres de cette prêtrise royale offrent déjà depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours "des sacrifices de louange" (Hébreux 13:15-16) durant toute leur vie en présentant leurs "corps [comme] un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : un service sacré" (Romains 12:1).
La plupart des lecteurs familiarisés avec la Bible savent que les membres de cette "prêtrise royale" forment "les nouveaux cieux" promis depuis longtemps mais qu'il y aura aussi "une nouvelle terre" :
Citation :
"Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus" (Apocalypse 21:1)
Certains croyants sont malheureusement très dans l'erreur lorsqu'ils se disent les uns aux autres dans leurs conversations réconfortantes : "Lorsque nous serons sur la nouvelle terre dans un cadre paradisiaque, nous ... (ferons ceci ou cela)." La "nouvelle terre" n'est pas la planète terre (À quoi servirait la planète terre si "la mer n'est plus" - une planète paradisiaque sans eau ?) Puisque "les nouveaux cieux" sont les prémices de l'humanité exerçant les fonctions de prêtres royaux et juges, "la nouvelle terre" représente les innombrables humains approuvés lors du jugement final (Apocalypse 20:11-15). Voilà donc les sujets du Roi des rois Jésus-Christ et de ses cohéritiers royaux !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
le lynx



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 12/06/2008

MessageSujet: Re: Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?   Sam 15 Jan 2011 - 20:37

L’Eglise, Peuple de Dieu

Pourquoi certains catholiques n’aimaient pas cette façon de parler de l’Eglise ?
Sans doute d’abord, parce qu’ils pensaient à juste titre que Dieu n’appartient en propre à aucun peuple, que sa transcendance est telle que nous ne pouvons pas nous l’approprier. Ensuite, et surtout, parce qu’ils y voyaient comme un danger : le mot « peuple » n’allait-il pas engendrer des confusions et le laïcat (c’est-à-dire les « membres du peuple ») n’allait-il pas en quelque sorte « prendre le pouvoir », les fidèles décidant eux-mêmes de la composition d’une hiérarchie qui ne serait en définitive qu’une émanation du peuple souverain ?

Pourquoi et comment, selon vous je prétends que l’église est le Peuple de Dieu ?


L’Eglise est-elle le Peuple de Dieu ?

Aujourd’hui, grâce à une bonne étude du dernier Concile universel, aux différents synodes d’évêques et aux enseignements pontificaux, biens des craintes se sont estompées.

Voyons cependant ce que l’on entend exactement, lorsqu’on affirme que l’Eglise est le « Peuple de Dieu ».

Commençons par citer l’enseignement du Concile Vatican à ce propos : « À toute époque, à la vérité, et en toute nation, Dieu a tenu pour agréable quiconque le craint et pratique la justice ( Ac 10, 35). Cependant le bon vouloir de Dieu a été que les hommes ne reçoivent pas la sanctification et le salut séparément, hors de tout lien mutuel ; il a voulu en faire un peuple qui le connaîtrait selon la vérité et le servirait dans la sainteté. C’est pourquoi il s’est choisi Israël pour être son peuple avec qui il a fait alliance et qu’il a progressivement instruit, se manifestant, lui-même et son dessein, dans l’histoire de ce peuple et se l’attachant dans la sainteté. Tout cela cependant n’était que pour préparer et figurer l’Alliance Nouvelle et parfaite qui serait conclue dans le Christ, et la révélation plus totale qui serait transmise par le Verbe de Dieu lui-même, fait chair. « Voici venir les jours, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une Alliance Nouvelle... Je mettrai ma foi au fond de leur être et je l’écrirai sur leur cœur.

Alors, je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. Tous me connaîtront du plus petit jusqu’au plus grand, dit le Seigneur » (Jr 31, 31-34).

Cette alliance nouvelle, le Christ l’a instituée : c’est la Nouvelle Alliance dans son sang (1 Co 11, 25), il appelle la foule des hommes de parmi les Juifs et de parmi les Gentils, pour former un tout selon la chair mais dans l’Esprit et devenir le nouveau Peuple de Dieu.
Ceux, en effet, qui croient au Christ, qui sont « de nouveau-nés » non d’un germe corruptible mais une graine incorruptible qui est la parole du Dieu vivant (1 P 1, 23), non de la chair, mais de l’eau et de l’Esprit Saint (Jn 3, 5-6), ceux-là constituent finalement une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s’est acquis, ceux qui autrefois n’étaient pas un peuple étant maintenant le Peuple de Dieu » (1 P 2, 9-10).

Nous pouvons résumer la longue citation qui précède de la façon suivante :-
- Dieu, toujours et partout, se complaît en ceux qui mènent une vie juste.
- Mais Dieu, ayant créé l’homme comme fondamentalement sociable, il a voulu lui offrir la sanctification dans un lien mutuel.
- C’est dans ce but qu’il a choisi le peuple des descendants de Jacob, Israël, et qu’il lui a offert l’Alliance du Sinaï.
- Par là, il préparait une Alliance nouvelle conclue dans son Fils, le Christ, et proposée à l’humanité entière.
- Ceux [/list][/list]qui croient au Christ, sont nés de Dieu et constituent maintenant un véritable peuple, le Peuple que Dieu s’est acquis en Jésus Christ.

Cela laisse entrevoir que ce peuple aura des caractéristiques bien particulières qui le distinguent nettement de tous les groupements religieux, ethniques, politiques ou culturels de l’histoire. Considérons-les à présent.

Les caractéristiques du Peuple de Dieu
Il est le Peuple de Dieu par libre choix souverain de Dieu : Dieu n’appartient en propre à aucun peuple et c’est lui-même qui s’est acquis un peuple de ceux qui autrefois n’étaient pas un peuple : Une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte (1 P 2, 9).
Notons en passant que l’expression n’est pas nouvelle, elle est de saint Pierre.
Ce choix de Dieu nous poussera à l’action de grâce et à la responsabilité. Nous appartenons à un peuple que Dieu lui-même se constitue. Notre vie sera réponse et co-responsabilité.

On devient membre de ce Peuple non par la naissance physique, mais par la naissance d’en haut, de l’eau et de l’Esprit (Jn 3, 3-5), c’est-à-dire par la foi au Christ et le Baptême.

Ce mode d’appartenance ne peut que nous pousser à l’humilité. Certes, nous avons librement dit « oui » à l’appel de Dieu, mais c’est lui qui, le premier, a posé son regard sur nous. En outre, nous sommes appelés chaque jour à renaître en accueillant la grâce de Dieu.

Ce Peuple a pour Chef [Tête] Jésus le Christ [Oint, Messie] : parce que la même Onction, l’Esprit Saint, découle de la Tête dans le Corps, il est le Peuple messianique.
Aucun n’est donc Chef, si ce n’est le Christ. Toute autorité dans l’Eglise est participation à son autorité. Aussi, saurons-nous accepter l’autorité constituée et ses indications et, si nous sommes investis d’une autorité, nous n’oublierons pas que celui que nous représentons a affirmé : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 29) et qu’il a lavé les pieds de ses disciples en leur demandant de faire de même les uns envers les autres (Jn 13, 14-15).

La condition de ce Peuple, c’est la dignité de la liberté des fils de Dieu : dans leurs cœurs, comme dans un temple, réside l’Esprit Saint. Nous ne sommes pas du tout, ici, dans une affaire de nation supérieure, ni de commerce, de bien-être, de travail, de congés et de retraites. Non, mais au cœur de la condition humaine : dignité et liberté. Le fondement de cette dignité et de cette liberté, c’est la présence du Saint-Esprit dans le cœur des chrétiens. L’Esprit nous pousse à porter un regard libre, indépendant sur les contingences de ce monde et à y vivre en « prophètes de Dieu », champions aimants de la dignité et de la liberté qui connaîtront forcément la contradiction et la persécution (Mt 10, 16-23).

Sa loi, c’est le commandement nouveau d’aimer comme le Christ lui-même nous a aimés (Jn 13, 34). C’est la loi nouvelle de l’Esprit Saint (Rm 8, 2 ; Ga 5, 25). Dans l’Ancien Testament, on trouve déjà le commandement d’aimer le prochain. La nouveauté que le Christ introduit, c’est d’aimer comme lui-même nous a aimés. Or, il nous a aimés jusqu’à donner sa vie pour nous.
La loi du Peuple de Dieu est donc le commandement d’aimer les frères sans réserve.
La contemplation de la mort et de la Résurrection du Seigneur sera toujours la source d’inspiration de toute vie chrétienne authentique. Par le sacrement de l’Eucharistie, nous serons insérés existentiellement dans le Mystère pascal et recevrons en abondance l’effusion de l’Esprit qui sourd du côté ouvert du Christ.
Sa mission, c’est d’être le sel de la terre et la lumière du monde (Mt 5, 13-16). " Il constitue pour tout le genre humain le germe le plus fort d’unité, d’espérance et de salut ".
Le Peuple de Dieu est un peuple missionnaire. « Allez, de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19). Le Christ dit bien des « disciples », « ses » disciples et non pas des robots qui auraient emmagasiné aveuglément une idéologie, quelque sublime qu’elle fût. Si nous sommes sans cesse disciples du Christ, alors nous serons également, à son image, en toute vérité et humilité, un sel et une lumière.
A cette condition, nous comprenons que l’Eglise soit de fait le germe le plus fort d’unité, d’espérance et de salut » pour le genre humain.

Sa destinée, enfin, c’est le Royaume de Dieu, commencé sur la terre par Dieu lui-même, Royaume qui doit se dilater de plus en plus, jusqu’à ce que, à la fin des temps, il soit achevé par Dieu lui-même. Il est important de rappeler en effet que l’horizon du Peuple de Dieu n’est pas seulement terrestre. Il l’est de par le commandement de la charité qui le pousse à nourrir l’affamé, à accueillir l’étranger, à vêtir le pauvre, à soigner le malade et à rendre visite au prisonnier (Mt 25, 35-36).
Le Peuple d’un Dieu qui est amour ( 1Jn 4,8 ) doit être imprégné d’amour. Mais cet amour est appelé à se dilater pour atteindre sa plénitude en Dieu lui-même. On dira donc que la destinée de ce Peuple est eschatologique : il est en marche vers la terre promise de la Jérusalem céleste (Apoc 21, 9-27) !

Conclusion
Méditer, approfondir et vivre, avec patience et courage, les différentes caractéristiques de l’Eglise considérée comme Peuple de Dieu, ne peut que susciter renouveau, vitalité, esprit missionnaire et vocations en son sein.
Le baptême nous a introduits dans ce Peuple et jusqu’à notre passage définitif vers le Père nous pouvons en être des membres vivants et féconds, des fils heureux du Père Céleste, des frères du plus grand nombre, des pierres vivantes, des semeurs d’espérance.
Le Baptême incorpore à l’Église. Des fonts baptismaux naît l’unique peuple de Dieu de la Nouvelle Alliance qui dépasse toutes les limites naturelles ou humaines des nations, des cultures, des races et des sexes : Aussi bien est-ce en un seul Esprit que nous tous avons été baptisés pour ne former qu’un seul corps (1 Co 12, 13)…
Devenu membre de l’Église, le baptisé n’appartient plus à lui-même (1 Co 6, 19), mais à Celui qui est mort et ressuscité pour nous (2 Co 5, 15). Dès lors il est appelé à se soumettre aux autres (Ep 5, 21 ; 1 Co 16, 15-16), à les servir (Jn 13, 12-15) dans la communion de l’Église, et à être obéissant et docile aux chefs de l’Église (He 13, 17) et à les considérer avec respect et affection (1 Th 5, 12-13). De même que le Baptême est la source de responsabilités et de devoirs, le baptisé jouit aussi de droits au sein de l’Église : à recevoir les sacrements, à être nourri avec la parole de Dieu et à être soutenu par les autres aides spirituelles de l’Église.

Devenus fils de Dieu par la régénération baptismale, les baptisés sont tenus de professer devant les hommes la foi que par l’Église ils ont reçue de Dieu


Amicalement
le lynx
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11203
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?   Dim 16 Jan 2011 - 12:51

Cher lynx,

j'ai beaucoup apprécié ton commentaire contenant une citation sur "le peuple de Dieu" exposant la compréhension de l'église catholique sur ce sujet (Pourrais-tu nous dire d'où tu as tiré cette citation stp ? Merci).

L'article confirme ce que nous enseigne la parabole de Jésus sur le champ dans lequel il y a du "bon grain" mais aussi beaucoup de "mauvaise herbe" (Matthieu 13:24-30,36-43). Cela est vrai aussi bien pour l'église catholique que pour l'organisation des Témoins de Jéhovah et pour toutes les autres églises et communautés chrétiennes. Lors du retour de Jésus, les anges feront le tri en rassemblent "les fils du royaume"!

Ce qui est déplorable, c'est que vers la fin on voit l'insistance de se soumettre à la hiérarchie :
Citation :
... Dès lors il est appelé à se soumettre ... dans la communion de l’Église, et à être obéissant et docile aux chefs de l’Église ...
Chez les TJ, un article semblable se termine en général par l'appel à la soumission au "Collège central" des TJ de New-York et d'obéir à "l'esclave" !

Tout aussi amicalement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
le lynx



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 12/06/2008

MessageSujet: Re: Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?   Dim 16 Jan 2011 - 16:32

Bonjour,
Ceci est tiré d'un article de la revue Marchons de la CPCR qui est un Ordre religieux catholique Coopérateurs paroissiaux du Christ Roi.
Adresse:
Coopérateurs Paroissiaux du Christ Roi
Maison Nazareth
Quartier Béranger
26120 CHABEUIL

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11203
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?   Dim 16 Jan 2011 - 20:54

Merci le lynx pour les informations sur le site souhaité.

L'article catholique cité par le lynx est excellent et conforme à l'enseignement de la Bible sur ce point. Dans un dictionnaire de la Bible protestant, on trouvera également des informations conformes à la Bible sur le même sujet. Cela devrait donner à réfléchir.
Il est vrai que peu de catholiques et de protestants connaissent le sujet du peuple de Dieu et de la nouvelle naissance à ce niveau. Mais n'est-ce pas également le cas pour la plupart des Témoins de Jéhovah ? À quoi est-ce dû puisque ces informations sont disponibles dans la Bible et dans des ouvrages de référence de diverses églises et groupes chrétiens ?

La raison est toute simple : c'est parce que la grande majorité des croyants de n'importe quelle église et groupe ne met pas en pratique le conseil de Jésus :
Citation :
( Matthieu 7:7-8 ) 7 “ Continuez à demander, et on vous donnera ; continuez à chercher, et vous trouverez ; continuez à frapper, et on vous ouvrira. 8 Car tout homme qui demande reçoit, et tout homme qui cherche trouve, et à tout homme qui frappe on ouvrira. (Matthieu 7:7-8 )
Je rappelle que les informations sont disponibles, mais la plupart n'en veulent pas.
Cela fait plus de 12 ans (depuis que j'ai quitté l'organisation WT) que je m'efforce d'attirer l'attention des TJ sur le fait qu'il est indispensable de naître de nouveau pour entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:3+5). Soit on ne me répond même pas ou alors, on me répond : "Cela ne m'intéresse pas, je veux vivre sur la terre" ! Shocked

Même s'ils lisent l'article cité par le lynx, la plupart des TJ trouveront à redire parce qu'il parle par exemple de "l'eucharistie" au lieu de parler du "Mémorial" (alors que l'expression biblique est ni l'un ni l'autre mais "Repas du Seigneur" - 1Corinthiens 11:20)

Quiconque veut devenir membre du peuple de Dieu doit avant tout être ouvert et éducable. Il doit demander, chercher et frapper (à la bonne porte !). Le mieux serait de commencer dès aujourd'hui.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11203
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?   Mar 18 Jan 2011 - 20:05


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?
» L'Eglise, Peuple de Dieu
» le peuple de Dieu grandit, notre famille compte de nouveaux frères!
» Origine du peuple du Dieu Biblique
» Bible à l'appui que les TJ ne sont pas le peuple de Dieu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9-
Sauter vers: