La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Du Baume pour l'âme

Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11762
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Du Baume pour l'âme   Mar 26 Sep 2006 - 16:26


Du Baume pour l'âme

On trouve toutes sortes de baumes en pharmacie pour soulager la douleur physique mais où trouve-t-on du "baume pour l'âme" ?
Face à une telle question, le chrétien prend sa Bible en mains et avec l'aide d'une concordance, il cherche les textes qui parlent du baume. Et que trouve-t-il?

Le baume est mentionné dès le livre de la Genèse 37,25 en rapport avec une caravane se rendant en Égypte où on l'employait aussi bien pour soigner les vivants que pour embaumer les morts. Dans Exode 25,6 le baume faisait partie des ingrédients de l'huile d'onction du grand prêtre. Quant à Esther, on lui a fait des massages pendant 6 mois avec de l'huile du baumier. On la sentait avant de la voir!  (Esther 2,12). Enfin, dans le livre de Jérémie 8,22; 46,11   le baume de la meilleure qualité qui soit, le baume de Galaad réputé pour ses qualités curatives, était recommandé symboliquement parlant par Yahweh pour favoriser la guérison spirituelle.

Comme nous venons de le voir, il existe donc du baume pour l'âme spirituellement parlant. Qu'est-ce qui est semblable au baume bienfaisant qui calme la douleur et restaure la santé de l'âme?  Lors de mes recherches dans les Écritures, j'ai trouvé plusieurs sources de baume pour l'âme. En voici une première :

1) Les Saintes Écritures :
Citation :
Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance - Romains 15,4
La Bible est donc une source de baume pour l'âme, elle rend patient, nous console et nous donne de l'espérance!

Autrefois, le baume était très cher et seuls les rois et les grands pouvaient se l'offrir. On l'enfermait d'ailleurs dans le trésor royal avec l'or et les autres choses précieuses.
Les Saintes Écritures sont une source inépuisable du meilleur baume qui soit et mis à part l'achat d'un exemplaire, ce baume est absolument gratuit! Elle est un miracle en soi puisque des génerations entières y ont abondamment puisé et il en reste toujours autant à disposition. Cela rappelle la multiplication des pains et des poissons. Vous pouvez donc puiser autant que vous en voulez.

Attention ! Il y a des imitations de ce baume spirituel mais aucune autre publication n'arrive au niveau de la Bible.

Voilà, un commencement est fait. La discussion est ouverte sur le baume pour l'âme. Vous pouvez maintenant participer en racontant par exemple comment la lecture de la Bible a eu l'effet d'un baume sur vous. Vous pouvez aussi citer d'autres textes bibliques qui confirment que la Bible a l'effet d'un baume bienfaisant quand on la lit régulièrement. Vous pouvez également dire ce qui à votre avis, en plus de la Bible, a encore l'effet d'un baume pour l'âme. Veuillez vous limiter toutefois à un seul point à la fois afin que d'autres puissent également contribuer à l'édification de tous. Merci.

Bien amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Jeu 23 Fév 2017 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8803
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Mer 27 Sep 2006 - 9:45

Bonjour Nomade , et à vous tous freres et soeurs

En te lisant , le me suis senti apaisé , aussi j' ai tout de suite pensé au psaume 133 qui refléte ce qu je ressent
Citation :
Voici, oh! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble!
2 C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements.
3 C'est comme la rosée de l'Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion; Car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l'éternité.
Oui , cette pensée de David , montre clairement ce que l'amour qui nous vient de nos fréres peut avoir comme pouvoir apaisant et rafraichissant
Le roi le dit c(est un baumes , qui soulage les blessures , et nous remet sur pied lorsque nous sommes enclin au découragement
Nous devrions tous avoir une grande reserve de ce baume qui à de si grandes vertus et surtout ne pas être avare de sa dispensation
Le Grand ROI nous l'affirme , c'est à cel que l'on reconnaîtra ceux qui son mien (Jean 13 : 34 à 35 )
Merci donc pour ce baume que tu es venu repandre sur nos âmes
affection fraternelle

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11762
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Lun 2 Oct 2006 - 0:11

Oui, mon cher Gégé, on sent que les choses dont tu parles ne sont pas une théorie pour toi. Le Psaume 133 nous parle de cet effet adoucissant que la compagnie fraternelle a sur notre âme. Donc

2) nos frères et sœurs sont du baume
de la meilleure qualité qui soit, du baume de Galaad spirituel! Je n'ai pas besoin d'en avoir un stade plein à craquer autour de moi, 2 ou 3 frères et sœurs authentiques ou les membres de notre petite ekklesía m'apportent le baume "philía" qui me réconforte, me réchauffe le cœur et me console dans mes épreuves. Merci mes amis!

Si vous le voulez bien, cherchons maintenant ensemble ce qui a encore l'effet du baume de "Galaad" spirituel dans notre vie. Je vais vous mettre un peu sur la voie. Je suis persuadé que vous trouverez.

Cela vous est certainement déjà arrivé. Vous veniez de commettre un péché. Vous étiez abattu, vous vous sentiez coupable, souillé, accablé de remords, honteux devant votre Créateur. Tout vous semblait plus froid autour de vous, plus sombre. Vous vous êtes retiré dans votre chambre, ou dans un endroit isolé dans la nature. Et qu'avez-vous ensuite commencé à faire ? Et tandis que vous le faisiez, petit à petit, vous commenciez à sentir du soulagement ainsi qu'une chaleur intérieure bienfaisante, apaisante. Vous repreniez courage, vous vous sentiez purifié, aimé, encouragé. Quel baume pour l'âme a bien pu produire cet effet bienfaisant, apaisant ?

À bientôt ! Smile
Avec affection fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Ven 19 Juin 2009 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Lun 2 Oct 2006 - 8:31

Bonjour Nomade, bonjour à vous tous Smile

Tu as écrit :
Citation :
Je n'ai pas besoin d'en avoir un stade plein à craquer autour de moi, 2 ou 3 frères et sœurs authentiques ou les membres de notre petite ekklesía

Quand tu parles d'un petit nombre, je me souviens d'une certaine assemblée, où nous étions volontaires en équipe d'urgence. Nous n'étions à peu près 10, non pas dans le stade mais dans un vestiaire et je me souviendrai toujours de ces moments de chaleur fraternelle qui régnait dans ce local.
Je peux dire que c'était ma meilleure assemblée en plus de 20 ans.

Donc, je rejoins tout à fait ton point de vue, que ce n'est pas tant le nombre qui compte, parce qu'on peut se sentir seul au milieu une foule (même si on nous disait de parler avec nos voisins) mais la qualité de la relation et également le partage d'idées spirituelles. Le nombre n'a aucune importance.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8803
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Lun 2 Oct 2006 - 15:32

Bonjour Nomade et Sabrina

La Priére est une des facettes importantes du culte chretien ,elle permet de parler intimement avec notre Pére celeste , de lui confier , nos joies , nos peines , de lui demander aide et soutient dans les moments difficile de notre vie
le psalmiste presente Yahweh comme celui qui ecoute et qui exauce les priéres

Citation :
19 Mais Dieu m'a exaucé, Il a été attentif à la voix de ma prière.
20 Béni soit Dieu, Qui n'a pas rejeté ma prière, Et qui ne m'a pas retiré sa bonté!

Le livre des Actes des apôtres , nos apprens que les chretiens du premiers siecles étaient assidus dans la priére (actes 1 : 14)
Dans un chant adressé à Dieu , David , déclare
2
Citation :
Que ma prière soit devant ta face comme l'encens, Et l'élévation de mes mains comme l'offrande du soir Psaumes 141
La priére est donc d'une odeur egréble pour notre Pére , par elle nous pouvons lui dire combien nous sommes désolé de nos erreurs et combien nous l'aimons ,
elle est aussi un moyen de soulager nitre conscience des lors que nous avons des manquements , au travers elle Notre Pére voit notre humilité , notre sincerité , et il nous pardonne (voir isaie 1 : 18= ce qui procure du soulagement
La priére est un exellent moyen de protection contre les attaques du malin elle s'ajoute à l'armure spirutuelle du chreten (voir ephsiens 6 : 18)
La priére est donc un baume pour l'âme, une des composante du baume de galaad spirituel

Affection fraternelle

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11762
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Lun 2 Oct 2006 - 19:09

Hello

@ Sabrina :
merci pour le récit de ton expérience vécue dans un cercle chaleureux lors d'un événement particulier. C'est bien que tu aies pu vivre une telle ambiance d'une manière aussi intense au moins une fois en plus de 20 ans lors d'une assemblée.

Tu as sans doute déjà entendu des gens d'autres communautés raconter des faits semblables en parlant, avec des yeux rayonnants, des moments agréables passés ensemble dans leur cercle religieux à certaines occasions. J'ai même entendu des communistes parler avec enthousiasme de la fraternité qui règnait à leur fête de l'humanité. Cette ambiance est donc ressentie un peu partout comme un genre de baume et il est normal qu'il en soit ainsi car le Créateur a fait l'être humain avec des attributs qui incluent l'amitié envers son semblable.

Ce que je souhaite particulièrement faire ressortir, c'est que "le baume de Galaad"- qui produit l'ambiance de Psaume 133 entre frères- rend possible qu'elle soit durable et non seulement une manifestation passagère à une certaine occasion. Pour l'exprimer avec la Bible
Citation :
Un ami montre son affection en toutes circonstances - Proverbes 17,17.
Je crois sincèrement qu'entre tJ il peut y avoir de telles amitiés mais je sais qu'il en existe également dans d'autres communautés. (Dès que le temps me le permettra, j'ai l'intention d'ouvrir un fil sur "philía". Nous reviendrons donc plus en profondeur sur ce point).

@ Gégé :
oui mon frère, tu as trouvé un nouvel aspect du baume pour l'âme, la prière. Donc, nous pouvons maintenant inscrire :

3) La prière est comme du baume pour l'âme
Il y a des croyants qui vont confesser leurs péchés au prêtre qui leur donne l'absolution. D'autres vont se confier à un ancien de leur communauté ou à un ami. D'autres encore vont se soulager en parlant à leur psychiatre de ce qui les tracasse. Tous ressentent ensuite un certain soulagement comparable à l'effet produit par un baume pour l'âme. Mais rien n'atteint le degré de soulagement, d'apaisement et de réconfort durables ressenti dans la prière qui est vraiment du baume pour l'âme de la meilleure qualité qui soit. Il ne tient qu'à nous d'en faire un usage régulier.

Bien amicalement
Et soyez toujours bien "embaumés" Laughing
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11762
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Ven 6 Oct 2006 - 14:26

En résumé, nous avons déjà trouvé 3 points qui ont l'effet d'un baume de Galaad spirituel sur notre âme :
1) les Saintes Écritures
2) nos frères et sœurs
3) la prière

En connaissez-vous d'autres ?
Vous vous souvenez certainement que dans le commentaire d'introduction de ce fil, il a été dit:
Citation :
Dans Exode 25,6 le baume faisait partie des ingrédients de l'huile d'onction du grand prêtre.
Cette huile d'onction du grand Prêtre a déjà été mentionnée par Gégé lorsqu'il a cité le Psaume 133 en relation avec nos frères et sœurs en compagnie desquels nous jouissons d'une ambiance douce et agréable. Selon vous, quelle est le pouvoir à effet appaisant semblable à celui du baume qui agit ainsi sur des humains imparfaits avec un résultat aussi doux et agréable Question

Bien amicalement Very Happy
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Ven 6 Oct 2006 - 22:08

Bonjour Nomade, Gégé et tous

4/ l'Esprit Saint > Esaïe 61:1-2 / Luc 4:18-19
L'huile d'onction a désigné le grand-prêtre pour sa fonction.
L'esprit saint est venu sur Jésus pour le charger de prêcher la bonne nouvelle


5/ Jésus Christ et son sacrifice > Esaïe 53:5
Jésus de par son sacrifice nous guérit de nos péchés
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11762
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Sam 7 Oct 2006 - 0:55

En effet, chère Sabrina, l'Esprit saint est notre Consolateur au sujet duquel Jésus dit:
Citation :
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ... - Jean 16,13
Or consoler signifie soulager, adoucir les ennuis, la tristesse, apaiser. Et n'est-ce pas exactement ce que fait l'excellent baume spirituel de Galaad qu'est l'Esprit saint ?

Nous avons été baptisés au nom de l'Esprit saint, qu'il soit donc toujours présent dans notre vie.

Qu'il te soulage et te réconforte dans tes épreuves
Ton frère en Christ Smile
Nomade
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11762
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Ven 19 Juin 2009 - 13:20

Hello Like a Star @ heaven

en effet, il y a pas mal de "perles" que notre Père céleste nous a données jusqu'ici et qui sont réparties dans les nombreux sujets de discussions du forum. Je suis content de lire que tu as trouvé juste au bon moment le sujet "Du Baume pour l'âme". Comme nous pouvons être reconnaissants au Père de nous avoir fourni une quantité inépuisable du meilleur baume pour l'âme qui soit
- dans les paroles et promesses réconfortantes des Écritures
- en ressentant l'amour philía de nos frères et soeurs
- par le soulagement resssenti dans la prière
- par l'action de l'Esprit saint dans notre vie.

Les croyants de l'AT étaient parfois sujets à la dépression. Il en est de même des chrétiens en raison de notre imperfection héritée et des évènements accablants que nous subissons ou que nous voyons chaque jour autour de nous. Puisque notre vie actuelle est une période d'épreuves, faisons face courageusement avec la conviction que Dieu ne permettra pas que nous soyons éprouvés au-delà de ce que nous pouvons supporter.

Si nous ressentons un état de dépression durable, il est nécessaire d'en rechercher la ou les causes et d'éviter ensuite autant que possible ce qui nous déprime. Si la situation persiste, l'aide d'un médecin qualifié permettra de savoir s'il y a une cause physique. On parle d'effet psychosomatique lorsque le corps est malade et que cela agit sur l'esprit. L'inverse peut également se produire lorsque l'esprit est longtemps abattu, cela peut rendre malade physiquement.

En Europe, beaucoup de gens ont une appréhension à consulter un psychologue ou un psychiatre comme si c'était quelque chose de honteux alors qu'aux USA par exemple, on s'y rend comme chez le médecin généraliste. Lorsqu'un médicament est prescrit, il est toujours important de lire attentivement la notice qui l'accompagne. C'est évidemment une décision personnelle si on va le prendre ou non en raison par exemple des effets secondaires qui sont souvent considérables. Dans des cas psychiques graves, on a vu des gens mener une vie pratiquement normale lorsqu'ils prennent un médicament approprié à leur cas. Par contre, il est connu qu'il y a un abus de pillules tranquillisantes car la vie est un combat et il faut y faire face courageusement.

Ta présence sur le forum est toujours appréciée et tu peux aussi t'adresser en privé par MP aux membres inscrits.

Que le Père te soutienne dans tes épreuves et te donne du soulagement.

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Jeu 23 Juil 2009 - 9:28

je viens de relire suite à la réponse sur la prière , le sujet du baume pour l'âme.

merci de traiter de tels sujets. Il est vrai que pour certain la vie est un véritable combat; et qu'il ne faut hésiter à ce faire soigner. Les frères et soeur sont d'un grand soutien dans les moments difficiles il n'en demeure pas moins ,que la prière reste le plus grand des réconfort, car à nôtre père céleste on peut tout lui dire et l'esprit saint nous apporte le réconfort. La lecture de la bible complète le tout philippiens chap 4/ v7 merci encore.javascript:emoticonp('study')
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11762
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   Jeu 23 Juil 2009 - 9:46

Bonjour Pénélope,

je vois que ton coeur est touché en découvrant les perles que le Père a bien voulu nous donner et que nous redonnons dans les différents sujets de discussion. Ta participation et celle d'autres lecteurs et lectrices qui apprécient également les choses spirituelles de la Parole de Dieu est un puissant encouragement pour continuer à faire des efforts pour l'encouragement mutuel entre chrétiens.

Les textes examinés dans le cadre de ce fil de discussion nous montrent clairement que le Père prend soin de ses enfants et leur donne tout ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé spirituelle.

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Du Baume pour l'âme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Du Baume pour l'âme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les religions peuvent rendre malade, seule la vraie guérit-
Sauter vers: