La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment comprendre Apocalypse 5:9-10 ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8899
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Comment comprendre Apocalypse 5:9-10 ?   Jeu 29 Nov 2012 - 20:23

Bonjour Pistis9

Dans ton précèdent message tu écris :
Citation :
Je n'arrive pas associer les 144000 avec la grande foule car dans l'un il est dit d'Israël tandis que de l'autre il est dit des gens des nations. Il y a une nette distinction enter les deux. Il est dit par ailleurs que la promesse faite au peuple d'Israël est une faveur imméritée et qu'elle ne dépend pas des actes aussi non persone ne pourrait prétendre la recevoir (voir Romains 3:21-26).
Le problême réside dans le fait que le vision se décompose en deux temps,chronologiquement différents , dans un premier temps Jean a un vision céleste de 4 anges qui retiennent les vents au quatres coins de la terre ( point cardinaux Nord, Sud, Est , Ouest ) ce sont les jugements de Dieu contre la terre qui seront effectivement exécutés par les anges sous la direction de Jésus , Jean vois un autre ange ,venant du soleil levant ( Révèlation 16 : 12) étant marqué du sceau de Dieu ( voir Jean 6 : 27)il s'agit donc de Jésus qui donne des ordres au quatres anges leur demandant de retarder leur action de justice jusqu' a ce soit scellés l'ensemble des esclaves de Dieu (voir Révèlation 9 : 4 ) il est donc bien question de rassemblement de tous ceux qui doivent être marqués du sceau de Dieu ' jusque là sans tenir compte de ce qui suit nous pouvons determinés que ceux qui sont marqués au front et sur la main , ce sont l'ensemble des chretiens fideles ceux qui par le baptême s'engage à faire la volonté de Dieu , les témoins de Jéhovah indique que l'ensemble des baptisés sont marqués au front et sur la mains par le moyen de la prédiction . A ce niveau de la conversation , peut -on dire qu'il est question de deux groupes de personne, mais bien d'un seul groupe qui s'identifie par le sceau de Dieu , en effet si nous avons notre raisonnement uniquement sur ce parametre , nous identifions l'ensemble des personnes qui porte le sceau et qui sont en passe de le porter ,si nous appliquons ce principe uniquement à 144000 personnes , alors comment comprendre Révèlation 9 : 3 - 4 ou il est écrit
Citation :
Et de la fumée, des sauterelles sortirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir semblable au pouvoir qu'ont les scorpions de la terre. (Apocalypse 9:3) Et il leur fut recommandé de ne faire aucun mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre; mais seulement aux hommes qui n'ont pas le sceau de Dieu dans leurs fronts. (Apocalypse 9:4)
Si seulement les scelles sont protegés des jugements de Dieu , et que ceux ci sont un petit nombre de personnes , qu'ene st -il des millions de chretiens qui suivent Jésus fidélement puisque selon WT ils ne sont pas scellés ? Il serait bien de mettre la lumiére sur ce point avant d'aller plus loin .

Qu'en penses -tu ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 29 Nov 2012 - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12135
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Comment comprendre Apocalypse 5:9-10 ?   Jeu 29 Nov 2012 - 20:34

Quelques remarques générales sur l'Apocalypse :

- la plupart des chrétiens de la première génération se sont endormis sans connaître le contenu de l'Apocalypse. Ils ne connaissaient donc pas les informations relatives aux 144 000, à la grande foule, aux "1000 ans", etc.

- l'Apocalypse est une suite de visions et de révélations qui ne se suivent pas dans l'ordre chronologique. L'expression "après ces choses" ne signifie pas que les choses ensuite décrites arriveraient après celles décrites précédemment. Il est tout simplement dit "après ces choses" parce que les visions sont vues et rédigées une après l'autre. C'est ainsi que le chapitre 12 revient aux jours de l'onction et du ministère de Jésus, va jusqu'à son retour au ciel, décrit la guerre dans le ciel et comment Satan est jeté hors des cieux dans les années 30 du 1er siècle, puis décrit ensuite le combat du diable contre le reste (donc les "membres du corps" en plus de la "tête" Jésus) de la postérité depuis les années 30 du 1er siècle jusqu'au retour de Jésus.

- le livre de l'Apocalypse est réservé et destinée aux "serviteurs" de Dieu :
Citation :
La révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a envoyé et signifié par son ange, à son serviteur Jean; (Apocalypse 1:1)
On ne peut donc comprendre l'Apocaylpse qu'avec l'aide de l'Esprit saint :
Citation :
Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. (Jean 16:13)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12135
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Comment comprendre Apocalypse 5:9-10 ?   Ven 30 Nov 2012 - 2:05

Pistis9 a écrit:
Merci Nomade pour tes explications. Je n'arrive pas associer les 144000 avec la grande foule car dans l'un il est dit d'Israël tandis que de l'autre il est dit des gens des nations. Il y a une nette distinction enter les deux. Il est dit par ailleurs que la promesse faite au peuple d'Israël est une faveur imméritée et qu'elle ne dépend pas des actes aussi non persone ne pourrait prétendre la recevoir (voir Romains 3:21-26).
Hello Pistis,
qu'apprenons-nous sur les 144 000 dans les Écritures ? Le texte dit :
Citation :
Ceux-ci ont été achetés d’entre les humains comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau (Apocalypse 14:4)
Et que lisons-nous sur les membres de la grande foule :
Citation :
ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. 15 Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple (Révélation 7:14-15)
Les membres de la grande foule sont donc des chrétiens, des oints et ils servent Dieu dans le naos (sanctuaire) en tant que prêtres. Il s'agit du même groupe car tousles chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint ont part à la première résurrection. Tous les chrétiens appelés, élus et fidèles appartiennent à Christ et et sont ainsi les "prémices pour Dieu et pour l'agneau. Il n'y a pas 2 classes de chrétiens comme l'enseigne l'organisation WT des Témoins de Jéhovah !
Les chrétiens juifs et non-juifs ne forment qu'un seul groupe - ils sont l'Israel de Dieu !
Citation :
(Romains 2:28-29) Car n’est pas Juif qui l’est au-dehors, ni n’est circoncision celle qui l’est au-dehors, sur la chair. 29 Mais est Juif qui l’est au-dedans, et [sa] circoncision c’est celle du cœur par [l’]esprit, et non par un code écrit. La louange de celui-là vient, non pas des hommes, mais de Dieu.
(Colossiens 3:11) il n’y a plus de Grec ni de Juif, de circoncision ni d’incirconcision, d’étranger, de Scythe, d’esclave, d’homme libre, mais Christ est toutes choses et en tout [...]
(Galates 3:26-29) [...] Vous êtes tous, en fait, fils de Dieu par le moyen de votre foi en Christ Jésus. 27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle ; car vous êtes tous une seule [personne] en union avec Christ Jésus. 29 D’autre part, si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la semence d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse
Les chrétiens en provenance des nations font partie des 12 tribus d'Apocalypse 7:1-8 et 14:1-3.
Tu mettras du temps pour faire le tri de ce que tu as appris chez les TJ. Ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. Fais confiance au Père et laisse-toi guider par l'Esprit saint et tout ira bien.
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pistis9

avatar

Nombre de messages : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2012

MessageSujet: Re: Comment comprendre Apocalypse 5:9-10 ?   Ven 30 Nov 2012 - 7:29

Bonjour Nomade et merci pour tes explications.

Je commence à comprendre le lien qui unit les Israélites et les gens des nations.

Donc pour résumer les 144000 représentent un nombre symbolique mais comprend en son sein un grand nombre de personnes issues de toutes nations; ils sont le corps du Christ; on part à la première résurrection et vivront au ciel auprès de Jésus.

Un reste est encore sur terre en attendant le retour de Christ visible à la fin des 6000 ans de l'histoire des hommes et monteront directement au ciel à Harmaguedon pour avoir part au mariage de l'agneau.

Je me pose une question quand il est dit qu'ils règneront sur la terre (voir Révélation 5:10). Faut-il le prendre au sens littéral c'est à dire qu'il seront sur terre après être monté au ciel pour le mariage et seront les nouveaux occupant de cette terre ou bien faut-il comprendre qu'ils règneront du ciel sur des humains? Si c'est la deuxième réponse qui est la bonne qui sera sur terre pour être gouverné ? Les réssuscités qui viendront après Harmaguedon ?
J'attends avec impatience ton prochain message bounce

Que Dieu nous aide dans notre soif de compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Pistis9

avatar

Nombre de messages : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2012

MessageSujet: Re: Comment comprendre Apocalypse 5:9-10 ?   Ven 30 Nov 2012 - 7:35

Gégé2 J'ai compris ton raisonnement qui est juste et précis mais qui demande d'y méditer avant de bien le comprendre. Le levé du soleil est un moment propice pour cela. A croire que les anges travaillent de bonne heure pour nous aider lol!
Je te remercie pour ton aide et ton soutien.
Que Jah soit notre quide et notre raison d'être.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12135
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Comment comprendre Apocalypse 5:9-10 ?   Ven 30 Nov 2012 - 13:48

Pistis9 a écrit:
... Je me pose une question quand il est dit qu'ils règneront sur la terre (voir Révélation 5:10). Faut-il le prendre au sens littéral c'est à dire qu'il seront sur terre après être monté au ciel pour le mariage et seront les nouveaux occupant de cette terre ou bien faut-il comprendre qu'ils règneront du ciel sur des humains? Si c'est la deuxième réponse qui est la bonne qui sera sur terre pour être gouverné ? Les réssuscités qui viendront après Harmaguedon ?
Bonjour Pistis,
un TJ qui se met à faire des recherches lui-même dans les Écritures en se laissant guider par l'Esprit et en faisant usage de ses propres facultés mentales découvre à son grand étonnement que Jésus n'est pas revenu en octobre 1914 pour commencer son règne (comme l'affirment les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah Shocked ) mais qu' il règne au milieu de ses ennemis déjà depuis les années 30 du 1er siècle :
Citation :
Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)
... il l’a relevé d’entre les morts et l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 bien au-dessus de tout gouvernement, et pouvoir, et puissance, et seigneurie, et de tout nom nommé, non seulement dans ce système de choses-ci, mais encore dans celui qui est à venir. 22 Il a aussi soumis toutes choses sous ses pieds, ... (Éphésiens 1:20-22)
Qu'est-ce que Dieu aurait encore pu ajouter en octobre 1914 ?
Non seulement Jésus règne depuis les années 30 du 1er siècle, mais voici ce qui est dit de ses disciples authentiques :
Citation :
4 Mais Dieu est riche en miséricorde et, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendus à la vie avec le Christ — c'est par grâce que vous êtes sauvés — 6 il nous a ressuscités ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ-Jésus (Éphésiens 2:4-6)
C'est fait, il nous a ressuscités ensemble et fait - pas fera - asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ-Jésus depuis les années 30 du 1er siècle. Puisque la tête (Jésus) est au ciel, les membres du corps (les appelés, élus et fidèles sur la terre) sont considérés comme étant unis ensemble en Christ avec lui dans les lieux célestes. Quiconque a compris cela comprendra aussi le texte d'Apocalypse 5:10 " ... et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. ” (Apocalypse 5:10).
Les disciples sont donc associés avec Jésus dans son règne déjà durant leur vie sur terre. Le royaume de Dieu est entré dans son règne dans les années 30 du 1er siècle. Sinon, comment pourrait-il mandater des ambassadeurs aux nations ? Seul un gouvernement qui fonctionne peut faire cela !
Citation :
Nous sommes donc des ambassadeurs à la place de Christ, comme si Dieu suppliait par notre intermédiaire. À la place de Christ, nous [vous en] prions : “ Réconciliez-vous avec Dieu. ” (2Corinthiens 5:20)
À +
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pistis9

avatar

Nombre de messages : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2012

MessageSujet: Re: Comment comprendre Apocalypse 5:9-10 ?   Ven 30 Nov 2012 - 14:26

Bonjour Nomade, si j'ai bien compris actuellement révélation 5:10 est déjà en application par les choisis sur la terre ?! Comment se passera la suite une fois le règne millénaire commencé car il n'a pas encore commencé ? Une nouvelle terre et un nouveau ciel réels ou symboliques ? Vivrons nous tous dans le ciel à jamais? Le char, le temple qui descend sur terre en fin de Révélation cela veut dire quoi ?
Je suis en attente impatiente de te relire.
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12135
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Comment comprendre Apocalypse 5:9-10 ?   Ven 30 Nov 2012 - 15:29

Cher Pistis,
je comprends ta faim et ta soif, la plupart des participants du forum sont passés par là Wink

Si tu as bien suivi jusqu'ici, tu comprendras également que la promesse de Jésus
Citation :
"Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre!" (Matthieu 5:5)
s'accomplit déjà déjà depuis le 1er siècle, voici pourquoi : L'héritier légitime de toute la terre est le Fils de Dieu Jésus-Christ :
Citation :
Demande-le-moi, et je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession. (Psaumes 2:8 )
Ce Psaume 2 s'accomplit non pas en 1914 mais déjà depuis les années 30 du 1er siècle comme il ressort du texte suivant des Actes :
Citation :
25 c'est toi qui as dit par l'Esprit saint, de la bouche de notre père, ton serviteur David :
Pourquoi les nations se sont-elles agitées
et les peuples ont-ils eu des pensées creuses ?
26 Les rois de la terre se sont présentés
et les chefs se sont ligués
contre le Seigneur et contre son Christ.
27 Car, en vérité, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as fait Christ, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués, dans cette ville, avec les nations et les peuples d'Israël (Actes 4:25-27).
Depuis le 1er siècle, les disciples de Jésus nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint ont hérité la terre avec le Christ. "Toutes choses appartiennent" déjà aux appelés, élus et fidèles :
Citation :
Que personne donc ne se glorifie dans les hommes ; car toutes choses vous appartiennent : 22 que ce soit Paul ou Apollos ou Céphas ou le monde, que ce soit la vie ou la mort, que ce soient les choses présentes ou les choses à venir, toutes choses vous appartiennent (1 Corinthiens 3:21-22)
Pistis9 a écrit:
Comment se passera la suite une fois le règne millénaire commencé car il n'a pas encore commencé ? Une nouvelle terre et un nouveau ciel réels ou symboliques ? Vivrons nous tous dans le ciel à jamais? Le char, le temple qui descend sur terre en fin de Révélation cela veut dire quoi ?
Je suis en attente impatiente de te relire.
Voilà beaucoup de questions qui demandent des réponses assez étendues. Il n'y a pas de problème pour y répondre, le problème est plutôt qu'il y a encore une vie en dehors du forum. En attendant que je puisse discuter sur ces points avec toi, je te recommande de méditer sur le points suivants :

Selon les témoins de Jéhovah :
- Jésus a été intrônisé roi en automne 1914 et il règne depuis au milieu de ses ennemis
- Satan et les démons ont perdu la guerre dans les cieux et ont été jetés sur la terre au plus tard en 1918
- la première résurrection eut lieu au printemps 1918, ceux qui y ont eu part règnent avec Jésus depuis
- avant la fin de la génération de 1914, l'attaque de Gog de Magog contre le peuple de Dieu (les tJ) aura lieu ainsi que la fin du monde
- après la bataille d'Harmaguédon, Satan sera lié pour 1000 ans pendant lesquels il sera complètement inactif, dans un état semblable à la mort
- pendant les 1000 ans, les autres morts ressusciteront, c'est le jour du jugement
- après les 1000 ans, Satan sera relâché de sa prison et il séduira les nations - Gog et Magog - afin de les rassembler pour la guerre contre le camp des saints
- Satan et les siens sont détruits tandis que les sauvés vivront éternellement

Selon l'interprétation alternative :
- Jésus a vaincu et "lié" Satan au premier siècle
- depuis sa résurrection et son retour au ciel au premier siècle, Jésus règne au milieu de ses ennemis pour une durée symbolique de "1000 ans" (10x10x10, donc le 10 de ce qui et complet élevé au 3è degré) qui sont en cours depuis
- ses disciples ont part à la première résurrection en 2 phases, d'abord symboliquement lorsqu'ils deviennent croyants, puis littéralement à son retour
- à la fin des "1000 ans" déjà en cours, Satan sera relâché de sa "prison" et il rassemblera les nations - Gog et Magog - pour la guerre contre les saints
- Satan et les siens seront jetés dans l'étang de feu et de soufre
- puis ce sera la résurrection générale et le jugement; les sauvés vivront éternellement

Bonne journée à toi et aux lecteurs
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8899
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Comment comprendre Apocalypse 5:9-10 ?   Ven 30 Nov 2012 - 16:17

Bonjour Pistis ,Nomade et tous

le premier verset de l'apocalypse ( Révélation ) nous donne des indications importantes concernant le contenu de cette prophétie ,ou plutôt de cette lumiére particuliére qui illumine le coeur des humbles , de ceux qui suivent Christ qui sont donc les serviteurs de Dieu ,
Citation :
Révélation de Jésus-Christ. Dieu la lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt et l'a fait connaître en envoyant son ange à son serviteur Jean. (Apocalypse 1:1)
Nous remarquons que cette révélation concerne l'ensemble des serviteurs de Dieu , elle est la lumiére qui vient de Dieu , parlant de ces serviteurs Pierre écrit :
Citation :
Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. (1 Pierre 2:9)
dans ce texte Pierre identifie les serviteurs de Dieu , il s'agit de l'Isräel de Dieu ( voir Galates 6 : 16 appellé à devenir un royaume de prêtre une nation sainte , ces serviteurs sont instruits de Dieu il sont le temple de l'esprit saint à ce sujet Paul écrit :
Citation :
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous? (1 Corinthiens 3:16)
C'est à partir de la Pentecôte qui suivit la mort de Jésus que commença a se réaliser cette prophetie l'esprit saint investit les chrétiens ,il les vivifia ,vinrent a une vie nouvelle comme Jésus l'avait annoncé En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24) en recevant l'esprit saint non seulement il venait à la vie , mais ils était enseigner par lui il recevait l'éclaircissement sur le mystère de Dieu , ils étaient donc inonnder de la lumiére divine selon ce que Jésus avait promis
Citation :
Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
Ces choses meritent d'être soulignées car elles sont la clé qui nous permet de bien comprendre les questions que tu souléves et que Nomade aborde avec toute l'autorité qu'accorde l'esprit a ses serviteurs .

il est important de ne pas bruler les étapes mais de voir les choses les une apres les autres celà permet d'avoir de la cohérence dans la compréhension ce qui illuminera notre coeur de la vraie connaissance de choses qui se déroulent depuis le premier siécle puisque la Révélation concerne l'ensemble de l'église , pas seulement ceux de la fin , celà est mis en évidence par la pensée de Paul dans la lettre aux Ephésiens .En effet, il est notre paix, lui qui des deux groupes n'en a fait qu'un et qui a renversé le mur qui les séparait, la haine. (Ephésiens 2:14) Par sa mort, il a rendu sans effet la loi avec ses commandements et leurs règles, afin de créer en lui-même un seul homme nouveau à partir des deux, établissant ainsi la paix. (Ephésiens 2:15) ce que Paul explique c'est que Jésus par sa mort à rendue désuete l'ancienne alliance , pour créer un corps nouveau, la congrégation chrétienne qui est unie à Christ tant dans sa vie que dans son rêgne
Citation :
A travers lui, en effet, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père par le même Esprit. (Ephésiens 2:18) Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu. (Ephésiens 2:19) Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. (Ephésiens 2:20) C'est en lui que tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. (Ephésiens 2:21)
Il est intérressant de noter le caractére d'actualité du discours de Paul C'est
Citation :
en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit. (Ephésiens 2:22)
Paul indique clairement que c'est une chose qui est faite et elle s'applique à tous les chrétiens de toutes les génèrations a venir tout comme la premiere alliance à concerné toutes les génèrations jusqu'a Jésus c'est pourquoi Paul avait dit au début de son discours Mais
Citation :
Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour avec lequel il nous a aimés, (Ephésiens 2:4) nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés -, (Ephésiens 2:5) il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. (Ephésiens 2:6)
C'est un fait accomplit déjà au premier siècle , et pour les génèrations à venir ,


A méditer

Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Pistis9

avatar

Nombre de messages : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2012

MessageSujet: Re: Comment comprendre Apocalypse 5:9-10 ?   Sam 1 Déc 2012 - 0:47

Merci Nomade et gégé2.
J'ai difficile à comprendre certaines choses mais les pièces du puzzle se mettent en place.
Je viens de comprendre que Jean a écrit la révélation bien avant les années 70 car il ne fait pas mention de la destruction du temple. Bien au contraire, il développe les passages de Matthieu 24, Luc 21 et Marc 13 qu'il ne mentionne pas dans son épitre pour mieux l'expliquer dans la Révélation ou Apocalypse. Pourtant beaucoup de traducteurs mettent la composition de ce livre après la destruction du temple vers les 80-100 de notre ère.

Je me posais cette question concernant la fin de la Révélation qui mentionne le retour rapide de Jésus. Pouvait-il revenir dans les années 30 si la livre de la révélation a été écrit vers les années après 50-60 de notre-ère ? Il est bien dit dans le chapitre 22 que Jésus reviendra vite donc il ne povait pas encore être de retour si tôt.
J'attends de vos nouvelles.
Wink


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12135
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Comment comprendre Apocalypse 5:9-10 ?   Sam 1 Déc 2012 - 2:07

Pistis9 a écrit:
Je viens de comprendre que Jean a écrit la révélation bien avant les années 70
Hello Pistis,
certains pensent de nos jours que Jean écrivit l'Apocalypse aux environs de l'an 95 vers la fin du règne de Domitien (selon les pères de l'église), il convient de tenir compte du fait que sous Néron eut également lieu une persécution des chrétiens et que Jean pouvait donc très bien avoir été envoyé sur l'île de Patmos sous le règne de cet empereur. Il convient également de tenir compte que le nom complet de Néron est Lucius Domitius Claudius Nero (Grand Larousse Universel). Dans les siècles ultérieurs, Domitius pouvait très bien être confondu avec l'empereur Domitien. Il est donc possible que l'Apocalypse fut rédigée entre 65-68 comme le pensent de plus en plus d'exégètes.
La tendance actuelle est même que tout le NT aurait été achevé au plus tard en l'an 70.

Pistis9 a écrit:
... la fin de la Révélation qui mentionne le retour rapide de Jésus. Pouvait-il revenir dans les années 30 si la livre de la révélation a été écrit vers les années après 50-60 de notre-ère ? Il est bien dit dans le chapitre 22 que Jésus reviendra vite donc il ne povait pas encore être de retour si tôt.
Dans le livre de l'Apocalypse, Jésus vient de différentes manières à différents moment. C'est donc le contexte qui précise de quelle venue il s'agit chaque fois. Dans les chapitres 2 et 3, Jésus dit aux églises qu'il vient promptement pour remettre les choses en ordre dans les églises. Dans le chapitre 16:15, il dit aux chrétiens qu'il vient comme un voleur juste avant Harmaguédon. Jésus devait également venir en l'an 70 pour faire s'accomplir les prophéties relatives à Jérusalem, le temple et la nation juive en se servant des Romains, etc.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 2027
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Comment comprendre Apocalypse 5:9-10 ?   Sam 1 Déc 2012 - 14:31

Bien le bonjour à chacune, chacun,
Nomade:
Citation :
La tendance actuelle est même que tout le NT aurait été achevé au plus tard en l'an 70
.

Oui, et cela semblerait logique si l'on pense que la chute définitive de Jérusalem s'est produite en 70, mettant définitivement fin à l'alliance mosaique, au sacrifice perpetuel, aux généalogies juives : la nouvelle alliance par Christ prenait à partir de cette date toute sa plenitude jusqu'à maintenant , envers des gens de "toutes nations et tribus et peuples et langues"

L'apocalypse de Jean dès lors s'adressaient bien à tous ces nouveaux serviteurs de Dieu sur des bases nouvelles qu'eux seuls apprécieraient grace à l'esprit saint.

-"Écris donc ce que tu as vu, ce qui se passe maintenant et ce qui doit arriver ensuite." (Apocalypse 1:19) BPV

-"Ce livre contient les réalités cachées que Jésus-Christ a fait connaître clairement. Dieu lui a fait connaître ces réalités, pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Le Christ les a fait comprendre à son serviteur Jean en lui envoyant son ange" (AP1:1) BPV
ou encore
"Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit bientôt se produire; à son tour il l'a communiquée, par l'envoi et l'entremise de son ange, à son serviteur Jean, "(Apocalypse 1:1) Pirot et Clamer

Portez-vous bien !
Ici grand sunny
Mmimarie
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1168
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Comment comprendre Apocalypse 5:9-10 ?   Lun 3 Déc 2012 - 13:01

Bonjour à tous !

Merci à vous tous qui entretenez ce sujet très important pour une meilleur compréhension pour tous les chrétiens ou non, qui viennent sur notre forum recherchant des explications !


Pour étayer un peut plus ce sujet, permettez moi de vous citer encore quelques versets qui conforteront tout ce qui a déjà été expliqué !

Nous pourrons donc constater par ces quelques versets que Dieu ne fait exception de personne, et que tous les hommes qui croiront en LUI et en son Fils Jésus-Christ seront sauvés, à condition d'être le plus propre possible et d'avoir une repentance du fond du coeur !



Actes 10.34
Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,
10.35
mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.



Actes 17.30
Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,
17.31
parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...


2 Corinthiens 5.: 1
Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme.
5.2
Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste,
5.3
si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus.
5.4
Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie.
5.5
Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit.



Jean 1.9
Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

Jean 1.12
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
1.13
non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.


Donc aucune religions, aucune organisation, aucun ordre, mouvement sectaire, etc ... ne peut prétendre être approuvés de Dieu, car Dieu appelle ses enfants sur terre individuellement !


Jean 5.24
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.


Gardons donc tous une immense confiance en notre Sauveur et en Celui qui l'a envoyé, et demandons LEURS chaque jour de nous préserver des attaques des démons et de nous garder sur le chemin étroit tracé devant nous ! C'est difficile pour tous, et beaucoup souffrent plus que d'autres ; mais ne soyons pas jaloux, nous passons tous au creuset jusqu'à la fin de notre vie charnelle !


Que le Seigneur vous protèges tous et nous accorde sa grâce !

Qu'il en soit fait selon leur volonté !


Bonne journée à tous et que le soleil brille dans vos coeurs !


Fraternellement ! Daniel !


Revenir en haut Aller en bas
Pistis9

avatar

Nombre de messages : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2012

MessageSujet: Re: Comment comprendre Apocalypse 5:9-10 ?   Lun 3 Déc 2012 - 21:33

Merci Daniel pour tes encouragements.
Je suis totalement en accord avec toi car AUCUNE religion ne détient la vérité. Seule Dieu la donne à qui il veut et le fait de façon personnelle.

2 Corinthiens 5:2 est réconfortant pour celui qui souffre dans la chair. je n'avais pas fait attention à ce verset auparavant.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Lévitique

avatar

Nombre de messages : 148
Localisation : Israel , Bethléem
Date d'inscription : 15/11/2013

MessageSujet: Comment comprendre Apocalypse 5:9-10 ?   Mer 15 Jan 2014 - 7:32

Bonsoir et salut à Tous !

Je vous salut au Nom de Jésus-Christ , notre rédempteur et sauveur ...

Comment comprendre Apocalypse 5:9-10 ? A ce sujet le verset dit :

 «..  Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. »

Cette excellente traduction rend très bien le texte grec selon lequel les chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint sont déjà durant cette vie "une Royauté de Prêtres régnant sur la terre" depuis le 1er siècle.

Comme beaucoup de lecteurs du forum sont des TJ ou ex-TJ, il est intéressant de lire dans The Kingdom Interlinear Translation publiée par la Société WT des Témoins de Jéhovah que les rois-prêtres sont "en train de régner sur la terre" ("they are reigning upon the earth") ! Malgré ce texte d'Apocalypse 5:9-10 qui dit clairement que les chrétiens "oints" sont en train de régner sur la terre depuis le 1er siècle, les conducteurs religieux des TJ affirment qu'ils ne règnent que depuis le printemps 1918 !

Si quelqu'un douterait encore de l'exactitude des traductions Bible de Jérusalem et The Kindom Interlinear Translation, il constatera que le même texte dit dans toutes les Bibles : "tu as fait d'eux (pour notre Dieu une Royauté de Prêtres)" Le texte ne dit pas "tu [u]feras d'eux..." mais bien "tu as fait d'eux..." ! C'est donc fait depuis le 1er siècle.

Y a-t-il d'autres preuves bibliques que les chrétiens oints ou nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint sont déjà en train de régner sur la terre depuis le 1er siècle ?


Comme le disait chercheur : Déjà vous êtes rassasiés, déjà vous êtes riches,sans nous vous avez commencé à régner.  Et puissiez-vous régner en effet, afin que nous aussi nous régnions avec vous !  Smile 

Il n' y a aucune  preuves bibliques qui dit que  les chrétiens oints ou nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint sont déjà en train de régner sur la terre depuis le 1er siècle , aucune !
Comment se fait-il que selon eux (Témoins de Jéhovah )   Apocalypse 5 parle du règne des Chrétiens sur la terre et qu'ils vivent cela , alors que la suite du passage nous parle des sceaux et de la tribulation  qui surviendront sur la terre , après que l'agneau soit couronné .  Dieu a t-il déjà commencé à régner alors qu'il sait que les 7 cavaliers des 7 sceaux se déchaîneront sur la terre  pour ôter la vie aux hommes  ?  C'est terrible ce que les gens disent  !  study 

Que Dieu nous aide !
  Neutral    





Revenir en haut Aller en bas
http://monbol.blogspot.com/?view=snapshot
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8899
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Comment comprendre Apocalypse 5:9-10 ?   Mer 15 Jan 2014 - 12:41

Hello Lévitique, salut à toi ,

Tu termines ton message par  " que Dieu nous aide " c'est un souhait qui est un fait pour les chretiens" né de nouveau d’eau et d'esprit " sinon , ils seraient toujours dans les ténèbres du dehors , comme le sont la majorité des hommes
il faut être conséquent il ne peut à la fois dire une chose est son contraire
Le chrétien né de nouveau est venu a la vie par le moyen de la foi en Christ  c'est un fait qui se perpétue depuis le premier siècle , fait qui est cautionné par Christ  qui déclare :  
Citation :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)  

la est toute la différence entre celui qui est né et celui qui ne l'est pas , entre celui qui est venue à la vie et celui qui reste dans la mort  .
L'enseignement que l'on en tire c'est  que la foi en Christ nous éveille à une vie nouvelle , processus qui est décrite par Paul il écrit :
Citation :
Vous étiez des morts par suite de vos fautes et de vos péchés. (Ephésiens 2:1 )
Elles vous faisaient vivre au rythme du monde présent et vous suiviez celui qui règne entre ciel et terre, l’esprit qui est actif dans les cœurs rebelles. (Ephésiens 2:2)
Tous nous étions de leur nombre : nous nous laissions mener par nos passions humaines. Nous faisions ce que voulait la chair avec ses ambitions, et de nous-mêmes, nous allions droit au châtiment, tout comme les autres. (Ephésien 2:3)
Ce que Paul décrit là,c'est la condition qui précède la nouvelle naissance condition dans laquelle sont plongés tous les hommes sans exception depuis  Adam .... !
Qu'est-ce qui intervient pour que celà change ?
C'et le sacrifice de Jésus qui nous sauve ,par la foi  par lui nous venons à la vie ,et nous pouvons témoigner  pour que d'autres puissent en bénéficier, c'est notre participation au service , porter a d'autres la part du sacrifice de Jésus , afin que par ce moyen ils viennent eux aussi à la vie  et qu'ils deviennent à leur tour des témoins , et des sacrificateurs , des prêtres adjoints à Christ , c'est donc en ce sens que tous les chrétiens assument la fonction de prêtres, cette fonction n'aurait aucun sens après la guérison des nations , elle n'a de sens que si le péché existe; sans le péché le sacrifice de Christ n'aurait pas de nécessite
C'est donc depuis le premier siècle que les chrétiens sont prêtres au côté de Christ , et comme selon Pierre 2 : 9 la fonction est liée à la royauté , ils sont aussi rois avec Christ  ce que confirme Paul qui continue écrivant :
Citation :
Mais Dieu est riche en miséricorde : de quel amour ne nous a-t-il pas aimés ! (Ephesiens 2:4)
Nous étions morts de nos péchés, et il nous a fait revivre avec le Christ : il vous a sauvés par pure bonté ! (Ephésiens 2:5)
Dans le Christ Jésus il nous a ressuscités avec lui pour nous faire siéger avec lui dans le monde d’en-haut. (Ephésiens 2:6)
Cette précision de Paul est clair et se passe de tous commentaires
Amicalement  gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment comprendre Apocalypse 5:9-10 ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment comprendre Apocalypse 5:9-10 ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?
» Comment comprendre Apocalypse 5:9-10 ?
» Comment comprendre Luc 14, 26
» Comment comprendre ce texte ?
» Comment comprendre vos rêves ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: