La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La philosophie de l'humanisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   Dim 24 Mai 2009 - 14:03

Nomade a écrit:
hector a écrit:
ma reponse a disparu ? tiens, tiens !

Personne n'a supprimé ta réponse à ma connaissance.
La modération n'est intervenue que sur deux points jusqu'à présent.
Désire-tu que nous te les rappelions ?
La modération
Bonjour hector,

je viens de me connecter et comme je te connais après 4 jours et en tenant compte de ta moyenne record de 10 commentaires quotidiens, je m'attendais à trouver un message de toi.

En principe, lorsqu'un modérateur intervient, il en donne la raison.

Si tu veux bien te donner la peine de me répondre malgré ta déception, on pourra poursuivre les échanges.

À bientôt.
Nomade
Ps. - je viens de voir que Gégé a posté il y a 3 minutes et qu'il dit que ta réponse est toujours là. Il y a peut-être erreur de ta part parce que j'ai écrit deux longs commentaires et que ton commentaire se trouve entre les 2. As-tu lu mon dernier commentaire d'hier soir 23:05 juste après le tien de 17:57 ? (qui n'a pas disparu comme tu peux voir).
peut être etait-ce une fausse manip de ma part, en effet suite à vos menaces déplacées j'ai cru, donc a tort ... excuses !
Gege, la question n'est pas de t'accuser de profiter à tort ! tu paies tes cotis, tu beneficies des presations. Parfait ! mais de savoir si tu approuves ou pas l'existence de prestations sociales ...

Vous tous avez de la peine à être categoriques. Vous dites que ce sont de bons fruits tout en les traitant de perfides et amers ...
Je te fais simplement remarquer la contradiction de ton propos où tu te plains que "les fameuses conquêtes sociales sont en train d'être rongées" tout en les traitant de perfidie ??? tu leur reproches de ne pas être appliquées partout ...

si tu reprouves les prestations sociales, que proposes-tu ? les gens qui n'ont pas les moyens de payer leurs soins, les vieux, les enfants ?
La question claire et simple : serait-ce mieux sans les "fruits de l'humanisme" ?
Citation :
Ce n'est pas nous qui avons inventé que l'humanisme etait une philosophie humaine
Mais qui conteste celà ? Et quel probleme ca te pose ? Le fait que ca apporte du bien au gens sans parler de Dieu ?
Citation :
d'emblée tu es venu pour faire mal
ca s'appelle un proces d'intention ! cà ! particulierement injuste en plus !.
bousculer votre ronron et vos certitudes, soit ! est-ce mal ?
Jesus Christ caressait-il dans le sens du poil ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   Dim 24 Mai 2009 - 14:34

Tu parles de procés d'intentions , l' intention de quoi , quel pouvoir avons nous si ce n'est de dire ce que nous pensons ,
Les acquis sociaux ne sot pas le fruit des humanistes , mais bien celui du combat des masses populaires
Mais entre parentheses celà n'est pas le but du forum , c'est même un des point secondaire de ce forum ,
Nous ne faisons pas de politiques donc , nous subissons , le problême n'est pas que nous approuvions ou pas , puisque dans tout les cas celà nous est imposé par la loi du pays dans lequel nous vivons , donc ce n'est pas à l'ordre du jour , ce que fait le gouvernement n'est pas contestable , alors pourquoi contester , rendons les chose de cesar à césar et les choses de Dieu à Dieu
Alors n'en parlons plus , l'action sociale n'etant qu'une toute petite facette de l'humanisme, qui se deteriore faute de soin ,
Mais toi, dans ta qualité de chretien que fais tu pour le bien de l'humanité ?
Celà nous interresserait d'avantage que des accusations non fondées,
Je ne sait pas si tu a remarquer le but du forum, c'est d' acquerrir un meeilleure comprehensin des ecritures
Aussi nous encorageaons chacun à suivr le conseill de Paul en Philippiens 4 : 5 à 9
Citation :
5 Que votre bonté soit évidente aux yeux de tous. Le Seigneur viendra bientôt.
6 Ne vous inquiétez de rien , mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et faites-le avec un coeur reconnaissant.
7 Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l'on peut imaginer, gardera vos coeurs et vos pensées en communion avec Jésus-Christ.
8 Enfin, frères, portez votre attention sur tout ce qui est bon et digne de louange: sur tout ce qui est vrai, respectable, juste, pur, agréable et honorable.
9 Mettez en pratique ce que vous avez appris et reçu de moi, ce que vous m'avez entendu dire et vu faire. Et le Dieu qui accorde la paix sera avec vous.

Respectueusement

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   Dim 24 Mai 2009 - 15:34

Pour info :
La Position des humanistes

Nous sommes en désaccord avec la direction que prend la société actuelle gouvernée par les pouvoirs économiques et financiers. Sensibles à la souffrance des autres, nous n'acceptons pas de vivre en faisant comme si tout allait bien.

Nous rejetons toutes formes de violences : physiques, raciales, économiques, religieuses, psychologiques, sexuelles…
Nous rejetons la discrimination et valorisons les différences entre les personnes et les cultures ; nous encourageons la diversité, la multiplicité des formes d’expressions ; nous agissons pour la tolérance vis à vis des croyances et le respect du choix et du style de vie des autres.
Nous savons que notre position ne plait pas à ceux qui contrôlent et qu'ils sont capables de tout, comme de nous calomnier pour nous discréditer ; mais nous relevons le défi et nous nous adressons à celles et ceux qui ne sont pas dupe des manipulations.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   Dim 24 Mai 2009 - 18:43

Citation :
d'emblée tu es venu pour faire mal
ca s'appelle "proces d'intention"(tu me pretes une intention!). ceci est malveillant.

ce que tu dis defendre est beau ... ca ressemble à de l'humanisme ! c'est bien, continues !

Comme tu le dis, tu n'as parfois pas le choix puisque c'est obligatoire.
Ceci dit si tu penses qu'un pays sans protection sociale est l'ideal, il en reste dans le monde.
Donc la question est entiere : approuves-tu ou pas la protection sociale laïque ?
Citation :
l'action sociale n'etant qu'une toute petite facette de l'humanisme,
c'est quoi l'autre facette ? je ne vois pas.

quelles sont les accusations non fondées ? pour l'instant je lis les tiennes m'accusant de vouloir "faire le mal". C'est particulierement injuste, méchant et sans le moindre fondement et ce sont des faits verifiables, pas des accusations comme les tiennes. Alors, pas de leçon, STP !

Moi je veux bien ne parler que des ecritures ! Mais qui a ouvert ce sujet d'attaques contre l'humanisme ?
qui attaque les autres religions ?
Allons, regardez-vous dans le miroir ! se pretendre fidele des ecritures nexcuse pas tout ! .. et reste une pretention à verifier sur les faits.

- Je ne vois pas beaucoup de bonté à attaquer ceux qui par l'humanisme essaient comme ils le peuvent d'aider leur prochain.
mais essayons ensemble. Soyez moins agressifs contre la société civile, l'humanisme et à l'occasion contre moi(mais ca c'est pas grave).
Et moins arrogants dans vos certitudes !
a moi d'être plus respectueux de vos passions..
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: is t   Dim 24 Mai 2009 - 19:07

Hector ,
Tu n'es certainement ps compris ce que j'ai ecrit , j'ai dit ou voulu dire que tu allais la ou ça fait mal , par que tu fais le mal , si tu je me suis mal exprimé alors excuses moi
Voila ce que j'ai ecrit
Citation :
( car d'emblée tu es venu pour faire mal
Tu dis que nous attaquons les autres religions , je ne vois pas ou , ni comment , mais serais tu le representant des autres religions ,
Mais je pense qu'il n'est pas necessaire d'aller plus loin dans cette discussion , celà ne mêne nulle part , et n'est pas edifiant
Alors excuses moi , mais je n' aurai dorenavant plus rien à dire !
respectueusement

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   Dim 24 Mai 2009 - 20:00

j'ai bien lu ce que tu as ecrit. trouves-tu ca correct ? de dire de quelqu'un qu'il venu pour faire mal ?
je suis d'accord pour oublier cette attaque ! sans rancune donc.
Comme tu l'as remarqué, je suis le defenseur de ceux que vous attaquez et qui n'ont personne pour vous repondre.

- critiquer les autres religions lorsqu'il n'y a que des partisans de la votre.
- critiquer l'humanisme lorsqu'il n'y a aucun defenseur de l'humanisme.

Jesus et les apotres allaient à la rencontre de leurs contradicteurs.

Preferez-vous vous convaincre entre vous que l'humanisme c'est mal ? sans que personne ne vous oblige à vous poser des questions sur vos affirmations ?
Sur un site athée, theo le sait, je defends les positions des croyants.
Théophile

MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   Dim 24 Mai 2009 - 20:15

hector a écrit:

Désolé, mais je ne le sais pas car je ne fréquente pas les sections de forums athées.
Ne me mêle pas s'il te plaît à cette discussion.
J'y ai mis un terme.

Bien sincèrement.

Théophile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   Lun 25 Mai 2009 - 11:43

Théophile a écrit:
hector a écrit:

Désolé, mais je ne le sais pas car je ne fréquente pas les sections de forums athées.
Théophile
Pourquoi ? C'est instructif pourtant !
Et si on a confiance en christ, on ne craint pas d'être troublé.
Dont acte ! je ne peux me prevaloir de ton temoignage.
J'affirme donc être defenseur des croyants sur un forum athée, des chretiens sur un forum musulman.
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   Lun 25 Mai 2009 - 15:07

Bonjour tous ,
Notre qualité de Chretien nous oblige,en ce que Christ est venu nous enseigner par son exemple et par son amour , ce même amour qui fait partie des attributs du Pére
En Jean 13 : 34 et 35 Jesus nous enseigne que l'amour devrait être notre carte d'identité
L'amour de notre Pére , n'est pas sans limite , puisqu'il à de la haine pour tout ce qui est mal , encore faut-il definir ce qui est mal
C'est tout ce qui va à l'ncontre de la volonté du Pére , car en effet Jesus le fait remarquer ce ne sont pas tous ceux qui lui disent "Seigneur , seigneur " qui obtiendront le salut , mais bien ceux qui font la volonté du Pére , en connaissance , ou en dehors de la connaissance , , en effet le qualités de Dieu ont éte implantée dans le coeur de l'homme à sa creation , puisque nous sommes fait à l'image de Dieu , tout les hommes ont donc en euxla capacité de reconnaître ce qui est bien et ce qui est mal ;
Nous n'avons donc pas besoin d'une philsophie particuliére pour faire le bien à l'egard de tous
C' est vrai que nous pouvons contribuer , à defendre la justice , a soulager tous ceux qui souffrent et qui gemissent , à cause des conditions de vie mauvaises , nous ne refiseront jamais notre aide à ceux qui en ont besoin , et si celà vient du pouvoir , nous nous evertueront à soutenir les dispositions prises par ce pourvoir , tout en gardant notre autonomie de Chretien , puisque nous appartenons à Christ , et que nous devons "obeir à Dieu en premier " cependant tant qu'un pouvoir adouci la vie des personnes , nous ne pouvons et devons collaborer avec un tel pouvoir .
Dans ce ca là nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour participer , out en gardant notre neutralité chretienne , ce qui n'est pas toujours evident .
Le chretien , se doit d'être impartial , et son aide s'arretera pas à ses fréres mais s'etendra même aux ennemis , a tous ceux qui en ont besoin , ce n'est pas seulement une aide symbolique en parole , mais aussi en acte
Donc le debat qui suscite tant de passion , n'a pas lieu d'être , ce qui est bien aux yeux du Pére et bien a nos yeux , hors aider les pauvres , les maheureux , les vieillard , les malades fait partie du ministére chretien , c'est d'ailleur ce que rappelle Jacques dans sa lettre au chapitre 1 : 27
Citation :
« Le service religieux pur et sans tache devant Dieu le Père, est celui-ci : de visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, de se conserver pur du monde. » (Jacques 1:27) Segond

Citation :
27 La religion authentique et pure aux yeux de Dieu, le Père, consiste à aider les orphelins et les veuves dans leurs détresses et à ne pas se laisser corrompre par ce monde. Jacques 1 : 27 version du Semeur
Cordialement

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   Lun 25 Mai 2009 - 16:22

Gege,

Citation :
ce ne sont pas tous ceux qui lui disent "Seigneur , seigneur " qui obtiendront le salut ,
les humanistes n'attendent rien de tel, ils font le bien de leurs semblables pas pour un salut en echange...

en tout cas j'apprecie cette approche plus paisible, comprehensive et genereuse de ta part.
Citation :
Donc le debat qui suscite tant de passion , n'a pas lieu d'être ,
en effet ! c'est bien ce qui me surprenait jusques là dans toutes ces declarations enflammées contre l'humanisme !
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   Mer 3 Juin 2009 - 12:29

Lu sur un autre forum :

Citation :
Il y a un mouvement en marche dans le monde qui supplante toutes les religions qui se battent entre elles. Un mouvement qui répare les dégats que cause ses batailles et qui s'appellent l'humanisme. Car l'humanisme est basé sur l'altruisme. Le fait de donner de soi-même pour les autres.
Serait-ce le mouvement qui va supplanter toutes ls religions de la planète, ainsi que tous les gouvernements ?

Aucun chrétien authentique n'est opposé aux oeuvres humanitaires pour le bien des populations et des personnes en détresse. Je rappelle qu'il faut différencier les "oeuvres humaniitaires" et "la philosophie de l'humanisme" (dont les adeptes peuvent évidemment aussi participer à des oeuvres qui soulagent la misère et la souffrance - ce que personne ne reprochera aux humanistes, au contraire ! Mais les religions organisent elles aussi des secours humanitaires. Là aussi, aucune personne sensée n'ira le leur reprocher.).

Ce qu'un chrétien ne peut pas faire, c'est mettre "l'homme et les valeurs humaines" au dessus de Dieu et des valeurs divines comme le préconise la philosophie de l'humanisme.

La philosophie de l'humanisme "supplantera-t-elle finalement toutes les religions de la planète ainsi que tous les gouvernements" comme le demande l'auteur du commentaire cité ci-dessus ?

Il vaut la peine de se pencher sur cette question.
Sincèrement.
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   Lun 7 Déc 2009 - 21:21

Chers lecteurs,
quiconque parmi vous s'est rendu au siège des Nations-Unies à New-York a pu lire sur un des murs une inscription tirée de la Bible. La voici dans son contexte :
Citation :
Prophétie d'Esaïe, fils d'Amots, sur Juda et Jérusalem.
Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l'Eternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Eternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Eternel. Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre. - Ésaïe 2:1-4.
Si leurs efforts sont sincères, alors il est louable que les nations se soient fixées comme but il y a plus de 60 ans de désarmer et d'établir la paix et la sécurité par des efforts humains. Mais la prophétie de laquelle est tirée le texte par lequel elles expriment leur but nous apprend que c'est le Dieu Tout-Puissant qui réalise cet objectif. En effet, c'est en étant enseigné dans ses voies et en marchant dans ses sentiers qu'on vit en paix.

Les Nations dites Unies tiennent-elles compte de l'enseignement du Tout-Puissant?
Les nations membres de l'ONU s'efforcent-elles de marcher dans ses sentiers ?

Respectueusement
Nomade

MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   Sam 8 Jan 2011 - 3:31

Si on se dit que Dieu connaît les coeurs et fait croître, alors l'humaniste sans Dieu du forum, s'il n'a pas encore le salut, a la disposition au salut. Au moment voulu, Dieu se manifestera en lui. S'il refuse, ce sera sa liberté. Du coup, on est beaucoup plus en paix, on aime l'autre, on cherche ce qu'il a de bon et ce qu'il peut nous apprendre de bon.

Highlander

MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   Lun 22 Oct 2012 - 1:34

L'humanisme est un concept essentiellement athée. C'est l'homme qui prend la place de Dieu au centre. Nous pouvons donc considérer, que l'humanisme est une hérésie. Être bon envers les autres, relève de la troisième vertu théologale, qui est la Charité...
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   Lun 22 Oct 2012 - 16:19

Bonjour chers lecteurs ,

Les mots génèralement transportent des idées , des concepts , qui changent selon les cultures , ou selon les sols nourriciers , tout comme les plantes tire du sol ce dont elles ont besoin , nous interprêtons les choses en fonction de ce qui est à nos yeux le plus important ,; Les problêmes surgissent lorsque l'on change une plante de place , elle doit s'adapter au nouveau sol , hors si celui ci est pollué la plante va dépérir , ou donnera des fruits eux mêmes contaminés . comme nous le savons Christ c'est lui -même comparé à un cep de vigne , il est nourrit par le Pére et il envoie la nourriture aux sarments , certains prenent une grande partie de la séve sans porter de fruit , c'est pourquoi , le vigneron doit couper les sarments , gourmands qui tire la substance sans la restituer pour produire du fruit , le sarment porteur de fruits , est lui même émonder pour renforcer la capacité de reproduction. Cette image est à méditer car tous nous avons en nous les qualités de Dieu , le hic vient quand nous ignorons volontairement que nous sommes issus de Dieu , et que l'humanité à contracté une maladie que Dieu seul peut éradiquer dans la mesure nous nous accpetons sa direction . Hors ce que nous entendons par humanisme , est comme le fait remarquer Highlander un concept intellectuel humain, qui par un systême d'autodestruction se coupe de ses racines en pensant qu'il peut s'assumer pleinement seul , c'est l'esprit d'indépendance qui nie Dieu , et s'autoproclame libre de toute dépendance , tout en se donnant des structures hiérarchiques ,démagogiques qui leur appparait come une liberté absolue , mais qui rapidement devient comme un gourmand de vigne , qui absorbe toute la séve , si bien que la vigne devient stérile ,et ne porte plus de bons fruits , er ceux qui paaraissent deviennent amers , l'homme en se coupant de Dieu , a amorcé un processus qui le méne à la mort , l'humanisme , n'est donc pas le mot humanité , il devient le contraire de ce qu'il évoque en réalité ,il devient petit à petit une chose hydeuse qui n'as plus rien d'humains , a ce moment là le mot par lui même n'a plus rien a voir avec son concept original . on peut donc dire que l'humanisme a dénaturé l'homme , au lieu d'être à l'image de Dieu , il devient à l'image de ses propres chiméres . et nous constatons dans sa réalité , ou méne l'humanisme , puisque ceux qui sont aux commandes du monde qu'ils ont crées se réclament tous de l'humanisme , un humanisme qui n'a plus rien d'humain , ou le produit du travail de chacun ne subvient plus à ses propres besoins , les gourmands symboliques absorbent presque la totalité des produits , s'alourdissent à un point tel qu'ils attirent l'ostracisme sur eux , ainsi se confirme cette parole tirée de la bible
Citation :
Tout cela je l'ai vu, en mettant tout mon coeur à tout ce qui se fait sous le soleil, au temps où l'homme est maître de l'homme, pour son malheur. (Ecclésiaste 8:9)
La question se pose : Y a - t - il une alternative à l'humanisme qui a envahit tous les points stratégiques de la société humaine pour mieux l'exploiter ?

Cordialement gg

Dernière édition par Gégé2 le Lun 22 Oct 2012 - 19:02, édité 1 fois
Patoune

MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   Lun 22 Oct 2012 - 18:37

Bonjour, j'ai relevé une phrase intéressante dans l’émission C dans l'air (sur France 5) diffusée le vendredi 19 octobre 2012 : La guerre des religions aura-t-elle lieu ?
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/societe/la-guerre-des-religions-aura-t-elle-lieu-37375
approximativement :
Citation :
Les fondements de notre nation sont d'inspiration chrétienne mais manifestement les gens ont besoin de ce plus qu'est la spiritualité.

Bonne soirée.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   Mar 23 Oct 2012 - 22:46

Cher Highlander,
soignez votre blessure
et en ce qui me concerne, je vous signale que j'ai encore une vie en dehors du forum Very Happy

On reprendra la discussion sur la Bible sur l'autre fil. Si vous avez encore un peu temps, je vous suggère de lire les 2 brefs sujets :
http://jesus.discutfree.com/t1429-a-quoi-reconnait-on-un-livre-inspire-de-dieu

http://jesus.discutfree.com/t1315-le-canon-de-la-bible

Vous serez ainsi bien préparé pour la suite de la discussion et vous comprendrez mieux ma position.
Bonne fin de soirée
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   Dim 11 Nov 2012 - 6:08

Une digression importante s'étant ensuite produite, celle-ci a été transférée dans un autre espace du forum.
Pour la retrouver, cliquer sur

http://jesus.discutfree.com/t2004-digression-discussion-avec-highlander

L'administration
http://jesus.discutfree.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La philosophie de l'humanisme   

La philosophie de l'humanisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3