La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Discussion sur Judas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Perplexe

MessageSujet: Re: Discussion sur Judas   Jeu 24 Mar 2011 - 0:17

.

toujours en accord avec toi chère Patoune

.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Discussion sur Judas   Jeu 24 Mar 2011 - 12:03

Bonjour à tous ,

Mettre en doute le récit des évangélistes concernant Judas l'Iscariote , c'est les priver de leur authenticité , c'est les rayer de l'histoire du christianisme pour les ranger au rang des héros de la mythologie grecques .
Du mêm coup , c'est nier le rôle de Jésus , et donner du pouvoir à ceux qui par la suite edifiérent de nouvelles formes de pensées dont le seul fondement etait basé sur des récits qui relévent de la même source que les recits des poétes et des philosophes de l'antiquité , dont sont friand aujourdh'hui la plupart des humanistes , dont le seul but est d'établir le pouvoir de l'homme sur l'homme , de maniére plus civilisée qu'autrefois , pouvoir basé sur l'appui de la majorité du peuples au détriment des minorités c'est ce que nous appelons aujourd'hui "la démocratie moderne "
Dans cette forme de société dite " laîque " tout est permit sauf de contrarier le pouvoir authentifié par une majorité , ont peut tout croire , mais sans influencer quiconque de nos convictions , tout les formes de religion se cotoyent , elles sont banalisées , se mélangent pour former une forme de pensée politiquement correcte qui se confont avec la pensée majoritaire , ou la conscience n' à plus vraiment sa place , ou la verité est celles des hypothéses ; des scientistes ,des matérialistes, des cartésiens , de ceux qui ont les deux pieds sur terre et dont la seules espérance repose sur le pouvoir que science a donné des réponses plus ou moins logiques aux grande questions de la vie , et à donner comme espérance qu'une vie de soumission au régime en place , et l'oubli dans les fosses communes des cimetiéres ou des crématoriums.
Dans cette societé ou tout est prévu , ( sauf les accidents , souvent provoqués par l'homme )on a le sentiment d'être libre , pourtant l'homme y est exploité dans tout les aspects de sa vie , ont lui fait voir tout les bienfaits de l'economie , le pouvoir de l'argent , du crédit , on lui offre la possibilté de se liberé de toute contrainte, c'est la liberté au sens le plus absolu , on excuse tout , on permet tout , à la condition bien sur d'en avoir les moyens financiers , pour les autres (les pauvres), c'est l'exploitation consentie dans l'espérance de pouvoir un jour rejoindre la classe des nantis .
Ce tableau , est celui qui se développe depuis que le siecles dit " des lumiéres " s'est mis en place , pour faire obstacle à ce qui est décrit comme l'obscurantisme , le fondamentalisme religieux , c'est le résultat logique de la deviance de la chrétienté , dont les hierarchies se sont employées à mettre en place des dictatures pour continuer à exercer un pouvoir soit disant legitimisé par Dieu , ce qui échappe à beaucoup , c'est que Dieu avait dejà mis en place son propre pouvoir , par l'intermediaire de son fiis , pouvoir qui est contesté par ceux là même qui devraient le soutenir
C'est ce pouvoir qui est contesté , le but évident est de le mettre dans les oubliettes , ou de lui enlever toute sa légalité , en faisant passer les enseignements de Dieu et de Christ au rang des mythes antiques , à des fables pour faire tenir les enfants tranquilles .
Personnellement , j'ai la conviction , que le canon biblique est l'a "verité " et que nous devons nous en nourrir chaque jour , pour saisir toutes les propriétés , en absorbés (comprendre) tous les aspects , non pas par le moyen de certains nutritionnistes qui n' y voient en fait qu'un moyen de subsistance ou d'enrichissement ,et n'y croient pas eux mêmes ,
La réalité est que nous devons faire un retour sur nous mêmes , apprendre à nous nourrir conrectement , en assimilant les élèments de base , ce qui nous donnera de l'assurance , des certitudes , car nous vérifieront par nous mêmes ce qui est vrai , et ce qui est faux
Certains vont prétendre que c'est ce qu'il font , en détruisant tout l'edifice de la foi , y compris ses bases , seulement une fois les bases supprimées , sur quels fondements repose le nouvel edifice ?
C'est la question que je pose à tout les démolisseurs ,quels est le but ? Qu'elle espérance pour ceux qui les suivent ? Le bonheur est -il au bout du chemin ?
la mort en sera t-elle exclue ?
La parole , elle nous donne une espérance , à nous de la verifier personnellement , en dehors de toutes contraintes et de tout à priori .
Que nous ayons été trompés c'est vrai !
Mais souvent la cause en est que nous avons refusé l'effort qui consiste à verifier , nous avons laissé celà à des experts , qui géraient soi disant notre capital "foi" qui rappelons le est la ferme attente de chose que l'on ne vois pas encore , n'est ce pas les mêmes mobiles qui animent ceux qui ecourent les humanistes , les dirigeants politiques , ils espérent toujours que ceux ci retabliront la justice , l'égalité , la liberté , le bonheur
Est cer le cas au moment ou nous faisons le bilan de trois siecles d'humanisme exacerbé.
Par contre la promesse de Dieu reste entiére , et nous savons que si nous appliquons la pensée de Christ et que nous imitos Dieu personnellement , nous retrouvons notre dignité d'homme courageux , spirituellement independants , certe persecuté , mais combien heureux de l'être pour l'honneur d'un Pére aimant
Sincérement
GG

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)

Dernière édition par Gégé2 le Jeu 24 Mar 2011 - 15:51, édité 2 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion sur Judas   Jeu 24 Mar 2011 - 12:20

(c'est en venant poster mon message que j'ai vu que Gégé en avait déjà mis un aujourd'hui. N'oubliez pas de lire également le sien) Very Happy
N.J FREE a écrit:
... 4) En Jean 6, Pierre réaffirma la loyauté des Douze. Jésus répondit que lui-même les avait choisis pour leur foi en sa parole. Mais, selon Jean, il ajouta : « L’un de vous est un diable. » Jean précise qu’il parlait de Judas. Pourquoi Jésus aurait confirme Judas parmi les Douze ?
Pourquoi Jésus ne quitte-t-il pas Jésus, à ce moment-là, s’il avait été en profond désaccord avec lui ?...
Bonjour N.J. Free et à tous les lecteurs,
nous sommes tout à fait d'accords sur le fait que Jésus a choisi parmi les autres disciples les 12 apôtres parce que ce sont eux qui remplissaient le mieux les condictions requises. Souvenons-nous que Jésus n'a pas pris ce choix à la légère puisqu'il l'a fait après une nuit passée dans la prière avec le Père. À ce moment-là, Judas était absolument à sa place parmi les 12 (Luc 6:12-16).
C'est vrai aussi que Pierre affirma que les apôtres ont cru en Jésus et savaient qu'il était le Messie, incluant ainsi Judas mais Jésus ne confirma pas les douze à ce moment-là puisqu'il a dit :
Citation :
(Jean 6:66-70) A partir de ce moment-là, beaucoup de ses disciples l'abandonnèrent et cessèrent de l'accompagner. 67 Alors Jésus, se tournant vers les Douze, leur demanda : Et vous, ne voulez-vous pas aussi partir ? 68 Mais Simon Pierre lui répondit : Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. 69 Nous, nous avons mis toute notre confiance en toi et nous savons que tu es le Saint, envoyé de Dieu. 70 N'est-ce pas moi qui vous ai choisis tous les douze ? reprit Jésus. Et pourtant, l'un de vous est un diable.
Tu demandes pourquoi Jésus ne se sépara pas de Judas à ce moment-là ? J'espère que l'exemple suivant contribuera à la bonne compréhension :
Citation :
Mais moi je vous dis: Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. (Matthieu 5:28)
L'épouse de cet homme va-t-elle se séparer de son mari et divorcer pour cause d'adultère à ce moment-là ? L'intention et l'acte commis ne sont-ils pas deux choses bien distinctes ? Jacques a écrit :
Citation :
(Jacques 1:13-15) 13 Que personne, lorsqu’il est dans l’épreuve, ne dise : “ Je suis en train d’être éprouvé par Dieu. ” Car Dieu ne peut être éprouvé par des choses mauvaises et lui-même n’éprouve personne [de cette façon]. 14 Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir. 15 Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; à son tour, le péché, quand il a été accompli, enfante la mort.
Cela peut s'appliquer à l'homme marié qui convoite une autre femme tout comme à Judas qui a l'intention de trahir Jésus. De plus
- ce n'est pas Dieu qui pousse l'un et l'autre à faire ce qu'ils ont l'intention de faire et
- c'est seulement lorsque le péché a été accompli que l'on se sépare du conjoint ou du compagnon traître.
(À suivre)
À bientôt
Nomade

MessageSujet: Re: Discussion sur Judas   Jeu 24 Mar 2011 - 13:07

bonjour ...!!!" L Antérieur YHWH " a tout et a tous a une oeuvre Jean 6: 29 .... Proverbes 19:21 il nous faut vérifier ... toujour vérifier... LUC 18:8 ; 1jean 5:4 study bonne journée a toutes et tous ...!!!
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion sur Judas   Jeu 24 Mar 2011 - 21:04

N.J FREE a écrit:
... 5) « Aussitôt après la bouchée, Satan entra en lui. » (Jn 13, 27) Ne peut-on pas comprendre que Judas est désigné par Jésus, pour accomplir sa funeste mission quand Jésus ordonne : « Ce que tu fais, fais-le vite ! » ? ...
Cher N.J. Free,
dans quel but Satan entra-t-il en Judas ? N'est-ce pas pour trahir Jésus en le vendant aux opposants ?
Ne risque-t-on pas de faire de Jésus un complice de Satan en disant que c'est Jésus qui envoie Judas en "mission" pour le trahir ? Shocked

Judas a cédé à l'influence de Satan et à sa propre convoitise car il aimait l'argent. Il était décidé.

En disant à Judas : "Ce que tu fais, fais-le vite !" Jésus montra à Judas qu'il savait très bien ce qui se tramait et, sachant que Judas avait pris le chemin de non retour, il lui fit comprendre que le moment était venu de se séparer. Judas sortit donc et Jésus resta avec ses 11 apôtres fidèles pour leur donner les dernières instructions et pour prier avec eux (Jean 13:21-18:1).
(À suivre)
Toujours aussi sincèrement
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: Discussion sur Judas   Ven 25 Mar 2011 - 9:09

N.J FREE a écrit:
... 6) Si l’action que Judas s’apprête à accomplir est une trahison éventée par Jésus, n'est-il pas invraisemblable qu’il quitte l’assemblée avec la bourse comme Jean l’indique clairement (Jn 13, 29) ?
Depuis le coucher du soleil, c’était le 14 nisan. Jésus savait que dans quelques heures, il allait être arrêté, jugé, condamné et exécuté ce même jour ! Le berger allait être frappé et les brebis seraient dispersées. Jésus allait mourir dans d'atroces souffrances d’une mort sacrificielle pour sauver les humains qui sont à sauver.
Tout cela deviendrait-il invraisemblable parce que Jésus ne se soucie pas des quelques pièces de monnaie dans la caisse tenue par Judas ?

N.J FREE a écrit:
7) Judas a quitté la table pour faire vite ce qu’il avait à faire, selon la demande de Jésus (Jn 13, 27). Jésus et les autres disciples se rendent en un lieu, que Judas connaissait « parce que Jésus y était souvent allé avec ses disciples » (Jn XVIII, 2). N'est-il pas surprenant que suite à la révélation de l'identité du "traitre", Jésus se dirige vers un lieu où Judas menant la troupe pourra facilement le retrouver ?
Jésus savait par les Écritures, notamment par la prophétie de Daniel des „70 septaines“ et par le sacrifice de l’agneau pascal, que „son heure“ était venue en tant qu’ „agneau qui ôte le péché du monde“ ! Qu’aurait-il dû faire ? Fuir ? Se cacher ? Ne pouvait-il pas demander à son Père 12 légions d’anges pour le protéger ? Alors pourquoi ne les demande-t-il pas ?
Va-t-on culpabiliser Jésus parce que Judas pouvait facilement le trouver ?
Si Jésus avait joué à cache-cache, cela aurait-il rendu Judas un peu moins traître ?
Le récit biblique deviendrait-il alors plus vraisemblable ?

Modérateur

MessageSujet: Re: Discussion sur Judas   Ven 25 Mar 2011 - 11:14

Bonjour tous ,
Ce sacrifice de Jésus , ne devait -il pas avoir lieu ? N'est ce pas là l'acte le plus important en faveur de l'humanité depuis le jour ou Adam mis par son action toute sa descendance en péril ?.
Pendant ses trois années de ministére , Jésus s'est sorti de bien des traquenards , se cacha quand il etait en danger , vint à Jérusalem en secret , mais aussi se présenta devant les foules pour les enseigner , rien ne se passa parce que son heure n'était pas venue .
Ce soir là ,( 14 Nisan ) ne ressemblait à aucun autre , "Jésus savait " il etait prêt , il n'avait pas à changer ses habitudes , aussi c'est avec courage qu'il affronte la situation , il le sait , s'il fallit , c'est toute la famille humaine qui en subira les conséquences .
Les questions posées sur Judas détourne l'attention de ce fait capital , Judas l'Iscariote s'est laissé emporté par ses désirs , Jésus lui assume sa responsabilité , malgré l'angoisse , que procure le fait de devoir mourir .
Judas n'avait certaunemant pas saisi que sa trahison causerait la mort de Jésus , il y voyait certainement un moyen de s'enrichir matériellement , sans en calculer les conséquences , c'est pourquoi lorsqu'il constate les dégats , il va se pendre ce qui souligne sa lâcheté et sa culpabilité , puisqu'il ne demande même pas pardon pour ce qu'il considére lui même comme un crime , qui est aussi celui de la classe dirigeante du peuple juif qui elle se servit de Judas .
C'est elle qui fomenta le complot , Juda s'en fit complice par cupidité , et la majorité des juifs suivit comme un seul homme sous la presssion des ennemis de Jésus
Allons nous faire un procés en réhabilitation de Judas l'Iscariote , 'c'est vrai que comme nous tous il eéait pecheurs , et qu'a cause de notre péche nous avons aussi participé à la mort de Jeéus, c'est ce qui fait la différence entre le pêché involontaire et celui qui est calculé pour un profit calculé mais éphémére
S'arrêter sur ce fait , serait minimiser , ou passer sous silence le valeur du sacrifice de Jésus .
Dans leur ensemble les evangiles souligne que par ce sacrifice, celui de Jésus , nous pouvons acquerir le salut ? ( voit Actes 4 : 12 et Jean 5 : 24 )
Le rôle de Judas l'Iscariote , n'était que secondaire ,il ne pouvait rirn changé , il souligne seulement que de tout temps les fidèles seront trahit par ceux de leur propre maison , par leurs propres fréres , par leur propre amis , par ceux qui mange le même pain qu' eux , ou qui pensent pouvoir recevoir du pouvoir en trahissant .
Voilà ma pensée sur le sujet,cependant chacun à la possibilité de voir les choses autrement , d'avoir une autre lecture , ce qui est important , c'est d'en assumer la responsabilité
Une chose est sûre c'est que chaque chrétien à la responsabilité d'honorer le Pére , et le fils en obéissant de maniére intelligente et responsable à la volonté du Pére, dont toutes les actions concourent à notre bonheur .
Aussi tout ce que nous disons , tout ce que nous faisons ne peut être imputer à d'autres, car nous sommes responsables pour nous mêmes ( voir Romains 14 : 12 ) Ce fut le cas pour Judas , çà l'est pour moi et çà l'est pour tous les humains doté du libre arbitre .
Nous sommes les artisans de notre vie , et de ce que nous accomplissons
Avec mon affection fraternelle.
GG

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
ti-Jean

MessageSujet: Re: Discussion sur Judas   Ven 25 Mar 2011 - 17:18

Bonjour et que la Paix du Seul Vrai Dieu Vivant soit sur tous...

Bien loin de dénigrer les Saints Écrits examinons ce qu'ils disent:

Judas Iscariote, fils de Simon. La Bible donne peu de détails directs sur la famille et le passé de Judas. Comme son père, il était appelé Iscariote (Lc 6:16 ; Jn 6:71). On admet communément que ce terme est une indication de leur lieu d’origine, Qeriyoth-Hetsrôn, une ville judéenne. S’il en est bien ainsi, Judas était, des 12 apôtres, le seul Judéen, les autres étant tous des Galiléens. Judas apparaît pour la première fois dans les Évangiles dans la liste des apôtres dressée quelque temps après la Pâque de l’an 31 de n. è. et environ un an et demi après le début du ministère de Jésus (Mc 3:19 ; Lc 6:16). Il est logique de conclure que depuis un certain temps Judas était disciple avant que Jésus n’en fasse un apôtre. À en croire le portrait qu’en brossent de nombreux auteurs, Judas n’avait que des défauts ; pourtant, il semble bien que pendant un temps il fut un disciple qui trouva faveur aux yeux de Dieu et de Jésus, ce qu’indique le simple fait qu’il fut choisi comme apôtre. En outre, il se vit confier les finances communes de Jésus et des 12. C’est le signe qu’à l’époque il était digne de confiance et qu’il avait des compétences ou de l’instruction, d’autant que Matthieu, malgré son habitude de l’argent et des chiffres, ne s’était pas vu attribuer cette tâche (Jn 12:6 ; Mt 10:3).Mais voilà que Jean nous dit :
Jean 6 : 63 C'est l'Esprit Saint qui donne la vie, l'homme tout seul ne peut rien faire. Les paroles que je vous ai dites viennent de l'Esprit Saint et elles donnent la vie. 64 Mais, parmi vous, il y en a qui ne croient pas. » En effet, Jésus connaît depuis le début ceux qui ne croient pas en lui et celui qui va le livrer. 65 Et Jésus ajoute : « Voilà pourquoi je vous ai dit : “ Personne ne peut venir à moi, si le Père ne lui donne pas de venir.” »

Jésus connaît depuis le début celui qui va le livrer, Et selon Jésus lui-même, le Père lui a donné ceux qui devait venir à Jésus… n’est-ce pas… Dans une prière à son Père Jésus dit :

Jean 17 : 6 « J'ai fait connaître ton nom aux hommes. Tu les as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont obéi à ta parole. 7 Maintenant, tout ce que tu m'as donné, ils savent que cela vient de toi. 8 En effet, je leur ai donné les paroles que tu m'as données. Ils les ont reçues, ils savent vraiment que je suis venu de toi et ils croient que tu m'as envoyé. 9 « Moi, je prie pour eux. Je ne prie pas pour le monde, mais je prie pour ceux que tu m'as donnés. Oui, ils sont à toi. 10Tout ce qui est à moi est à toi. De même, tout ce qui est à toi est à moi, et ma gloire apparaît en eux. 11 « Maintenant, je ne suis plus dans le monde, mais eux, ils sont dans le monde. Et moi, je vais auprès de toi. Père saint, garde-les par la force de ton nom, le nom que tu m'as donné. Ainsi, ils seront un, comme toi et moi, nous sommes un. 12 Quand j'étais avec eux, je les ai gardés par la force de ton nom, le nom que tu m'as donné. Je les ai protégés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sauf celui qui devait se perdre. Ainsi ce qui est écrit dans les Livres Saints s'est réalisé.

Il semble bien que Jésus, même s’il s’avait de qui il s’agissait, celui qui devait, l’aie, durant son ministère protégé, confié une tâche qu’aurait put tenir Matthieu ( Lévis ).

Mais le soir du repas du Seigneur, Jésus le fait connaître et va jusqu’à dire que ce moment réalisera une prophétie contenu dans les Livres et Saints et ajoute :

Marc 14 : 17 C'est le soir. Jésus arrive avec les douze apôtres. 18 Ils s'installent pour le repas et ils se mettent à manger. Alors Jésus déclare : « Je vous le dis, c'est la vérité : l'un de vous va me livrer. C'est l'un de ceux qui mangent avec moi. » 19 Les disciples deviennent tristes et ils demandent à Jésus, l'un après l'autre : « Est-ce que c'est moi ? » 20 Jésus leur dit : « C'est l'un d'entre vous, les douze apôtres, celui qui met la main avec moi dans le même plat. 21 Le Fils de l'homme va mourir, comme les Livres Saints l'annoncent. Mais quel malheur pour celui qui livre le Fils de l'homme ! Pour cet homme-là, ce serait une bonne chose de ne pas être né ! »

Je n'ajouterai rien que de ce qui est écrit,,,

sinon que ses évènements devaient, selon le dessein du Seul Vrai Dieu Vivant, se réaliser...

bien fraternellement
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion sur Judas   Sam 26 Mar 2011 - 12:19

ti-Jean a écrit:
... Jean 6 : 64 Mais, parmi vous, il y en a qui ne croient pas. » En effet, Jésus connaît depuis le début ceux qui ne croient pas en lui et celui qui va le livrer...
Aux arguments de ceux qui sont d'avis que Judas n'était pas obligé de trahir Jésus, on pourrait donc objecter en toute honnêteté que pourtant, Jésus connaissait déjà "depuis le début ... celui qui allait le livrer" !

Mais que faut-il comprendre par "depuis le début" ? Un texte biblique va nous aider à trouver la réponse correcte :
Citation :
Mieux vaut la fin d' une chose que son début, ... (Ecclésiaste 7:8 Bible de Jérusalem)
Le "début" se réfère donc à "une chose" ! Or dans Jean 6:64, le début se réfère à l'intention et finalement à l'acte de la trahison de la part de Judas "qui allait le livrer" !

Judas avait-il l'intention "depuis le début" où il devint croyant et qu'il se mit à suivre Jésus de "le livrer" ?
Certainement pas puisque Jésus a choisi Judas et les 11 autres apôtres parmi tous ses disciples parce qu'ils remplissaient les conditions requises à ce moment-là pour être des apôtres. Mais à partir d'un moment donné, Judas se corrompit et Jésus remarqua cette "chose" "depuis le début" où Judas changea !

Bon week-end à tous sunny
Nomade

MessageSujet: Re: Discussion sur Judas   Sam 26 Mar 2011 - 13:13

bonjour..!!! YHWH n a t-il pas éte tout comme Jesus confronter malheusement pour nous a une situation similaire Ezechiel 28 : 15.... scratch study bon week-end a tous ... sunny
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion sur Judas   Dim 27 Mar 2011 - 11:52

N.J FREE a écrit:
Je n'ai jamais laissé sous entendu que Dieu aurait programmé Judas pour trahir.
Cher N.J. Free,
en effet, cette pensée a été exprimée par un autre participant :
Matrose a écrit:
... je m'interroge depuis longtemps sur le cas de Judas Iscariote et je n'ai pas trouvé de réponse qui m'éclaire vraiment.
1) Il fallait que quelqu'un "trahisse" Jésus pour que la prophétie s'accomplisse.
J'en conclue que Judas était "forcé" par le destin (bien que pensant qu'il n'y a pas forcément de destin).
En quelque sorte, il a été pris en otage par Dieu pour réaliser Son dessein.
Donc, Judas devient instrument dans les mains de Dieu et n'a plus son libre arbitre, si encore c'était pour accomplir quelque chose de "bien", celà ne me gênerait pas, mais comme ça l'a conduit à sa perte, j'en suis choqué...
N.J FREE a écrit:
Je voulais juste pointer du doigt que les textes sont plus complexes qu'il n'y parait et que l'histoire de Judas peut être apprehendée de differentes manières, d'ailleurs les évangiles nous donnent plusieurs versions.
Comme il a été exposé dans divers commentaires, les informations contenues dans les Évangiles ne sont pas contradictoires mais complémentaires.
Il en était déjà ainsi pour les récits de la création dans le livre de la Genèse ou pour diverses prophéties concernant par exemple le Messie comme il l'expliqua lui-même après sa résurrection à ses disciples qui ne comprenaient pas que celui qu'ils prenaient pour le Messie avait été exécuté comme un criminel à Jérusalem :
Citation :
Alors Jésus leur dit: «Hommes sans intelligence, dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! Ne fallait-il pas que le Messie souffre ces choses et qu'il entre dans sa gloire?» Puis, en commençant par les écrits de Moïse et continuant par ceux de tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. (Luc 24:25-27)
N.J FREE a écrit:
On a peut se demander si Judas a bel et bien existé, s’il n’est pas plutôt une figure symbolique. Paul ne parle jamais de lui. Le nom Judas est étymologiquement relié à « Juif ». Celui qui livra Jésus fut indubitablement considéré par ses ennemis comme la personnification du Juif. Quand Jésus Jésus ordonne à Judas: « Ce que tu fais, fais-le vite ! », n'encourage t-il pas Judas a prender une part active à sa mort ?
Surtout depuis "le siècle des lumières" on met pratiquement toute la Bible en doute, alors pourquoi les adversaires du christianisme ne mettraient-ils pas en doute également l'existence de Judas. Il est vrai que Paul ne parle pas de Judas nommément mais il y a bien d'autres personnes de son temps dont Paul ne parle pas, ce qui ne signifie pas qu'elles n'auraient pas existées.
Il est vrai que Judas vient de Jehuda d'où vient Jehudim (les Juifs) mais va-t-on mettre en doute l'existance de toutes les Marie-France parce qu'elles seraient une personnification de "la Française" ?
Quant au dernier point soulevé, il a déjà été discuté sur ce fil.

Citation :
Enfin, frères, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approbation, de tout ce qui mérite respect et louange. ( Philippiens 4:8 )
Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: Discussion sur Judas   Dim 27 Mar 2011 - 19:54

'' bonjour..!!! YHWH n a t-il pas éte tout comme Jesus confronter malheusement pour nous a une situation similaire Ezechiel 28 : 15....''
hummmmmmmmm

satan '' un chérubin de création parfaite ''
Judas Iscariote '' un judéen pécheur et imparfait ''...

un a mis en cause la souveraineté du Seul Vrai Dieu Vivant ainsi que son intégrité véridique, en devenant un opposant qui n'est pas demeuré dans la vérité '' le père du mensonge...
l'autre a accompli certaine prophétie biblique... disons simplement que sa n'en prenait un qui devait se perdre n'est-ce pas ???

mais bon, cela ne change en rien le dessein du Seul Vrai Dieu Vivant qui veut que tous parviennent à la repentance n'est-ce pas ???

Cher Nomade: '' ti-Jean a écrit: ... Jean 6 : 64 Mais, parmi vous, il y en a qui ne croient pas. » En effet, Jésus connaît depuis le début ceux qui ne croient pas en lui et celui qui va le livrer... ''
S.V.P. ne pas confondre ti-Jean esclave bon à rien ave Jean le bien-aimée de notre Maître Christ...
je ne suis qu'un perroquet, alors que Jean l'apôtre a cotoyer le Maître...
sans rancune aucune...
bien humblement et fraternellement...
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion sur Judas   Lun 28 Mar 2011 - 13:18

ti-Jean a écrit:
... Cher Nomade: '' ti-Jean a écrit: ... Jean 6 : 64 Mais, parmi vous, il y en a qui ne croient pas. » En effet, Jésus connaît depuis le début ceux qui ne croient pas en lui et celui qui va le livrer... ''
S.V.P. ne pas confondre ti-Jean esclave bon à rien ave Jean le bien-aimée de notre Maître Christ...
je ne suis qu'un perroquet, alors que Jean l'apôtre a cotoyer le Maître...
sans rancune aucune...
bien humblement et fraternellement...
Tout aussi cher ti-Jean Very Happy
lorsque tu lis dans mon message
ti-Jean a écrit:
... Jean 6 : 64 Mais, parmi vous, il y en a qui ne croient pas. » En effet, Jésus connaît depuis le début ceux qui ne croient pas en lui et celui qui va le livrer...
cela ne veut pas dire que ti-Jean a écrit le texte de Jean 6:64 mais que ti-Jean cite le texte de Jean 6:64.

Amicalement
Nomade

MessageSujet: Re: Discussion sur Judas   Mer 30 Mar 2011 - 11:46

Bonjour Nomade et tous,

Merci pour tes explications interessantes mais je dois t'avouer qu'elles ne m'ont pas convaincu (ce qui n'en diminue la pertinence d'ailleurs)...c'est UNE explication (plausible) mais pas LA SEULE explication. On peut faire le choix d'accepter les incoherences du texte ou les harmoniser....accepter les incoherences du texte ne diminue pas l'interet du texte. Loin de moi de dénigrer la Bible, je l'aborde de d'une manière differente et je pense que la foi dépasse le cadre d'un livre.

Les fameuses pièces ne sont qu’un élément du récit tiré du Livre de Zacharie, la question se pose : Quelle est la contrepartie négociée que Judas n’a pas obtenue ? En tous cas, cette contrepartie ne prévoyait pas la condamnation de Jésus ou, tout au moins, sa livraison aux Romains car Mt 27,3-10 dit " « Alors Judas, qui l’avait livré, le voyant condamné se repentit, retourna les trente pièces d’argent aux grands prêtres et aux anciens et dit : J’ai péché, j’ai livré un sang innocent...."

Quand bien même Jésus aurait eu une prescience de sa mort, parce qu’il connaissait les animosités et les oppositions que suscitait l’annonce du royaume de Dieu, Matthieu s’emploie à enseigner que loin de constituer un échec, la condamnation de Jésus était prévue de toute éternité.
« Dès lors Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait s’en aller à Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et le troisième jour se relever. » (Mt 16, 21)
« Jésus leur dit : Le fils de l’homme va être livré aux mains des hommes, et ils le tueront, et le troisième jour il se relèvera. » (Mat 17, 22-23)
« Voilà que nous montons à Jérusalem, et le fils de l’homme va être livré aux grands prêtres et aux scribes, et ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux nations pour être moqué, fouetté, et crucifié ; et le troisième jour il se relèvera. » (Mt 20, 18-19)

Ces annonces sont en contradictoires à l’étonnement qui frappe Judas lorsque Jésus est condamné par le sanhédrin.

La référence principale trente pièces d’argent vient du Livre de Zacharie. Le prophète rompt l’alliance qu’il avait avec le peuple au nom de Yhwh : « Si cela semble bon à vos yeux, donnez-moi mon salaire ; sinon, n’en faites rien. Ils pesèrent son salaire, soit trente pièces d’argent. Et Yhwh me dit : Jette au trésor le prix magnifique auquel ils m’ont prisé ! Je pris donc les trente pièces d’argent et je les jetai dans la Maison de Yhwh, au trésor. » (Za 11, 12-13)
Chez Zacharie, il ne s’agit nullement de l’argent de la trahison, mais du salaire dû au prophète, qui a bien fait paître les brebis du Seigneur, alors qu’il est renvoyé par le troupeau. Une telle interprétation est hautement favorable à Judas, qui deviendrait un intermédiaire On peut penser que Matthieu n’a pris le passage de Zacharie que pour justifier les trente pièces d’argent ; mais au risque d’une grave inconséquence ! Si l’on va au bout de la citation, on est loin d’un Judas traître…
ti-Jean

MessageSujet: Re: Discussion sur Judas   Mer 30 Mar 2011 - 15:48

Bonjour N.J. Free et tous, que la Paix du Seul Vrai Dieu Vivant soit sur tous...

'' En tous cas, cette contrepartie ne prévoyait pas la condamnation de Jésus ou, tout au moins, sa livraison aux Romains car Mt 27,3-10 dit " « Alors Judas, qui l’avait livré, le voyant condamné se repentit, retourna les trente pièces d’argent aux grands prêtres et aux anciens et dit : J’ai péché, j’ai livré un sang innocent...." ''

David n’avait-il pas lui aussi fait de même, bien entendu pas avec le fils de l’homme… 2 Samuel chapitre 11 et 12… oui il se repentit…

chapitre 12: 9 Pourtant, tu n'as pas respecté mes commandements. Pourquoi donc ? Tu as fait ce qui est mal à mes yeux. Pourquoi ? Tu as assassiné Urie le Hittite. Oui, tu l'as fait tuer par les Ammonites et tu as pris sa femme pour en faire ta femme ! 10 Eh bien, à partir de maintenant, il y aura toujours des morts violentes dans ta famille. En effet, tu t'es moqué de moi en prenant pour femme la femme d'Urie le Hittite. 11 Écoute bien ce que je t'annonce : je vais faire venir le malheur sur toi, et ce malheur viendra de ta propre famille. Je vais prendre tes femmes sous tes yeux, pour les donner à l'un de tes parents. Et celui-ci couchera avec tes femmes en plein jour. 12 Oui, ce que tu as fait dans le secret, moi, je le ferai arriver en plein jour, devant tout ton peuple.” »

13 Alors David répond à Natan : « Je reconnais mon péché devant le SEIGNEUR. » Natan dit à David : « Dans ce cas, le SEIGNEUR te pardonne.

nous comprenons bien ici qu'à l'instar de Judas, David ne réalisait pas une prophétie concernant le dessein de Dieu... il n'avait pas respecté le commandement de Dieu de ne pas tué... ce qui était mal à ses yeux... puisque David était assis sur le trône du Seul Vrai Dieu Vivant...
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion sur Judas   Mer 30 Mar 2011 - 16:15

Cher N.J. Free,
"on peut faire un choix" comme tu dis et nous en faisons tous un finalement.

Mon choix est basé sur un texte dont j'ai vérifié depuis des décennies l'exactitude et que je me plais à répéter :
Citation :
Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures, un argent affiné dans un creuset en argile et sept fois épuré. (Psaumes 12:7)
Toi, Eternel, tu les garderas, tu les préserveras pour toujours de ces gens. ( Psaumes 12:8 )
Donc, soit on croit ou on ne croit pas que Dieu est capable de préserver le texte sacré comme il entretient la fusion nucléaire dans le soleil ou garde la terre sur son orbite depuis des milliards d'années !

Lorsqu'il semble qu'il y ait "incohérence" dans des textes bibliques, il s'avère généralement qu'il s'agissait d'une mauvaise compréhension de la part du ou des lecteurs quand on examine le ou les textes de plus près. Quant à ceux qui ne comprendraient toujours pas même si "l'incohérence" est expliquée, cela n'étonnera pas les fidèles puisque tous ne comprendraient pas la parole de Dieu.

Voyons donc de plus près le texte de Matthieu 27:3 où il est dit que Judas s'est "repenti" ("pris de remords" selon d'autres traductions). En fait, on trouve metamelomai dans le texte grec, qui exprime un regret avec le souhait : si seulement je n'avais pas fait ce que j'ai fait ! Mais cela n'exprime pas un changement de condition de coeur car dans ce cas, le rédacteur du livre des Actes aurait utilisé metamoeo.
Il y a par exemple une nette différence entre
- un voleur qui regrette d'avoir volé parce qu'il a été pris et va être jugé
- et un autre voleur qui se repent d'être voleur et qui change de mode de vie en allant chercher du travail pour subvenir à ses besoins.

(À suivre)

MessageSujet: Re: Discussion sur Judas   Jeu 31 Mar 2011 - 4:51

Citation :
Voyons donc de plus près le texte de Matthieu 27:3 où il est dit que Judas s'est "repenti" ("pris de remords" selon d'autres traductions). En fait, on trouve metamelomai dans le texte grec, qui exprime un regret avec le souhait : si seulement je n'avais pas fait ce que j'ai fait ! Mais cela n'exprime pas un changement de condition de coeur car dans ce cas, le rédacteur du livre des Actes aurait utilisé metamoeo.
Le repentir de Judas est tout à fait différent du changement que Dieu permet d'opérer en ses créatures en qualité de chrétien et pour ce cas-là, la Bible emploie le terme metamorphaoô.

En effet, ce terme est utilisé 4 fois dans le NT : deux fois pour la transfiguration de Jésus - Matthieu 17:12 et Marc 9:2 et deux fois par Paul en Romains 12:2 et 2 Corinthiens 3:18. Ici, il parle d'un renouvellement complet comparable à celui qui s'est opéré en Jésus sur la montagne de la Transfiguration.

La métamorphose est l'œuvre de Dieu mais c'est au chrétien de Lui permettre cette action en lui. Personnellement, j'ai été très touchée d'apprendre que Dieu me permet d'avoir cette même expérience que Jésus de la transfiguration.

Mais pour revenir à Judas, celui-ci apparemment n'a pas opéré ce changement. Il ne s'est pas laissé métamorphoser ou transformer.

Bonne fin de nuit Sleep
N.J FREE

MessageSujet: Re: Discussion sur Judas   Jeu 31 Mar 2011 - 13:04

Mon objectif n'était pas de discuter de la réalité du repentir de Judas mais de l'écart entre l’étonnement qui frappe Judas lorsque Jésus est condamné par le sanhédrin (Mt 27,3-10 dit "Alors Judas, qui l’avait livré, le voyant condamné se repentit") et les annonces de Jésus qui prédisent sa mort "de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et le troisième jour se relever" (Mt 16, 21).
On a le sentiment que Judas ne voulait pas ou ne connaissait pas cette fin annonçait.

Deuxièment, la réference principale trente pièces d’argent vient du Livre de Zacharie. Le prophète rompt l’alliance qu’il avait avec le peuple au nom de Yhwh : « Si cela semble bon à vos yeux, donnez-moi mon salaire ; sinon, n’en faites rien. Ils pesèrent son salaire, soit trente pièces d’argent. Et Yhwh me dit : Jette au trésor le prix magnifique auquel ils m’ont prisé ! Je pris donc les trente pièces d’argent et je les jetai dans la Maison de Yhwh, au trésor. » (Za 11, 12-13)

Chez Zacharie, il ne s’agit nullement de l’argent de la trahison, mais du salaire dû au prophète, qui a bien fait paître les brebis du Seigneur, alors qu’il est renvoyé par le troupeau. Une telle interprétation est hautement favorable à Judas, qui deviendrait un intermédiaire

On peut penser que Matthieu n’a pris le passage de Zacharie que pour justifier les trente pièces d’argent ; mais au risque d’une grave inconséquence ! Si l’on va au bout de la citation, on est loin d’un Judas traître…
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion sur Judas   Jeu 31 Mar 2011 - 19:49

Hello N.J. Free

dans mes réponses, j'ai toujours également les lecteurs à l'esprit et je m'efforce de ne pas faire les choses à moitié mais de leur dire ce qui peut fortifier leur foi dans le cadre du sujet discuté. Il était donc tout à fait approprié de parler du "repentir" de Judas d'autant plus que c'est toi qui avais cité le texte où il en est question.

Tu écris :
Citation :
On a le sentiment que Judas ne voulait pas ou ne connaissait pas cette fin annonçait.
Tu me vois très étonné car n'as-tu pas cité toi-même les textes suivants montrant comment Jésus a préparé les apôtres à ce qui allait lui arriver ? Voici ces textes que tu as cités :
Citation :
« Dès lors Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait s’en aller à Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et le troisième jour se relever. » (Mt 16, 21)
« Jésus leur dit : Le fils de l’homme va être livré aux mains des hommes, et ils le tueront, et le troisième jour il se relèvera. » (Mat 17, 22-23)
« Voilà que nous montons à Jérusalem, et le fils de l’homme va être livré aux grands prêtres et aux scribes, et ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux nations pour être moqué, fouetté, et crucifié ; et le troisième jour il se relèvera. » (Mt 20, 18-19)
Alors qu'est-ce qui te fait penser qu'en trahissant Jésus, Judas n'aurait pas su ce qui allait lui arriver ?

N.J FREE a écrit:
... Chez Zacharie, il ne s’agit nullement de l’argent de la trahison, mais du salaire dû au prophète, qui a bien fait paître les brebis du Seigneur, alors qu’il est renvoyé par le troupeau. Une telle interprétation est hautement favorable à Judas, qui deviendrait un intermédiaire
On peut penser que Matthieu n’a pris le passage de Zacharie que pour justifier les trente pièces d’argent ; mais au risque d’une grave inconséquence ! Si l’on va au bout de la citation, on est loin d’un Judas traître…
Eh bien lisons ce que Matthieu a écrit dans son Évangile :
Citation :
Alors l'un des douze, appelé Judas l'Iscariot, alla vers les chefs des prêtres et dit: «Que voulez-vous me donner pour que je vous livre Jésus?» Ils lui payèrent 30 pièces d'argent. (Matthieu 26:14-15)
Où Matthieu parle-t-il de Zacharie ?
À bientôt !
Nomade

MessageSujet: Re: Discussion sur Judas   Mar 5 Avr 2011 - 16:47

Citation :
Alors qu'est-ce qui te fait penser qu'en trahissant Jésus, Judas n'aurait pas su ce qui allait lui arriver ?

Mt 27,3-4 explique que Judas n'avait pas prévu cette fin tragique de Jésus, autrement pourquoi le texte aurait précisé "Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il avait été condamné, fut pris de remords et rapporta les trente pièces d'argent aux grands prêtres et aux anciens".

Pourquoi ce remords si la condamnation à mort de Jésus était l'objectif de Judas quand il trahi ?
Pourquoi rendre les trente pièces d'argent aux prêtres s'il avait été au courant de leur dessein ?
Si Judas connaissait pas cette fin annonçait par Jésus, pourquoi ce remords ?
Manifestement cette fin tragique ne correspondait pas aux attente de Judas.

Citation :
Où Matthieu parle-t-il de Zacharie ?

Matthieu fait allusion à « la parole de Jérémie » pour justifier son récit. Il prend au prophète l’expression du « sang des innocents » (Jr 19, 4), la référence au potier (Je 18,4), l’idée du champ acheté (Jr 32,7-15).
En réalité, la référence principale vient du Livre de Zacharie. Il s’agit de l’oracle de la houlette brisée. Le prophète rompt l’alliance qu’il avait avec le peuple au nom de Yhwh : « Si cela semble bon à vos yeux, donnez-moi mon salaire ; sinon, n’en faites rien. Ils pesèrent son salaire, soit trente pièces d’argent. Et Yhwh me dit : Jette au trésor le prix magnifique auquel ils m’ont prisé ! Je pris donc les trente pièces d’argent et je les jetai dans la Maison de Yhwh, au trésor. » (Za 11, 12-13)

Même si Matthieu ne fait pas allusion à Zacharie, il est evident que c'est sa source principale d'inspiration, on retrouve dans le récit de Matthieu des citations directes de Zacharie notamment, les "trentes pièces d'argent", le faits qu'ils soient jetés dans le sanctuaire et que les Prêtre veuillent les mettres au trésor.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion sur Judas   Mer 6 Avr 2011 - 22:26

N.J FREE a écrit:
... Mt 27,3-4 explique que Judas n'avait pas prévu cette fin tragique de Jésus, autrement pourquoi le texte aurait précisé "Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il avait été condamné, fut pris de remords et rapporta les trente pièces d'argent aux grands prêtres et aux anciens".
Comment peux-tu affirmer que Judas n'avait par prévu cette fin tragique de Jésus alors que par 3 citations, je t'ai pouvé dans mon dernier commentaire que Jésus avait informé ses disciples qu'il allait "souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué ..."(Mt 16, 21) "être livré aux mains des hommes, et ils le tueront," (Mat 17, 22-23) ... être livré aux grands prêtres et aux scribes, et ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux nations pour être moqué, fouetté, et crucifié ... » (Mt 20, 18-19) Cher N.J. Free, je t'ai connu comme un homme intelligent depuis le début de ta venue sur le forum et je suis étonné - depuis ton retour après 2 ans et 8 mois d'interruption - que dans les échanges avec toi, on a l'impression que tu ne saisis pas ce qu'on te dit ou que tu ne lis pas attentivement les réponses qu'on te donne. De plus, tu étais un chrétien qui croyait tout ce que la Bible dit. Tu reviens transformé en mettant de plus de plus de textes bibliques en doute. Par amour fraternel, je m'inquiéte sur ce développement. Que s'est-il donc passé ?

N.J FREE a écrit:
Pourquoi ce remords si la condamnation à mort de Jésus était l'objectif de Judas quand il trahi ?
Selon la Bible, l'objectif de Judas était l'argent ! Pour le "remords" voir mon commentaire du 30 mars plus haut.

N.J FREE a écrit:
Pourquoi rendre les trente pièces d'argent aux prêtres s'il avait été au courant de leur dessein ?
Judas était au courant de leur dessein, parce que la Bible le dit ! (re-revois mes 3 citations ci-dessus et dans mon dernier commentaire) Il a rendu les 30 pièces par remords d'avoir livré un juste, pas parce qu'il n'aurait pas été au courant de leur dessein (re-revois Matthieu 27:3-4 que cites toi-même)

N.J FREE a écrit:
Si Judas connaissait pas cette fin annonçait par Jésus, pourquoi ce remords ?
Re-re-revois Matthieu 16:21; 17:22-23; 20:18-19 que j'ai re-cités plus haut dans ce commentaire aprés les avoir déjà cités dans mon commentaire précédent.

N.J FREE a écrit:
Manifestement cette fin tragique ne correspondait pas aux attente de Judas.
Je re-re-re-cite Matthieu 16:21; 17:22-23 et Matthieu 20:18-19 où il est clairement mentionné qu'à plusieurs reprises Jésus a dit à ses disciples qu'il allait "souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué ..."(Mt 16, 21) "être livré aux mains des hommes, et ils le tueront," (Mat 17, 22-23) ... être livré aux grands prêtres et aux scribes, et ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux nations pour être moqué, fouetté, et crucifié ... » (Mt 20, 18-19)

N.J FREE a écrit:
... Même si Matthieu ne fait pas allusion à Zacharie, il est evident que c'est sa source principale d'inspiration, on retrouve dans le récit de Matthieu des citations directes de Zacharie notamment, les "trentes pièces d'argent", le faits qu'ils soient jetés dans le sanctuaire et que les Prêtre veuillent les mettres au trésor.
Je t'ai prouvé par le texte de Matthieu 26:14-15 que Matthieu n'a pas cité Zacharie. Il a simplement rapporté dans son Évangile le prix de 30 pièces convenu entre le traître Judas et "les chefs des prêtres."
Zacharie n'est pas le seul à parler de 30 pièces, Exode 21:32 en parle aussi. Ce qui est tout à fait incompréhensible, c'est ton affirmation dans un de tes commentaires :
Citation :
On peut penser que Matthieu n’a pris le passage de Zacharie que pour justifier les trente pièces d’argent ; mais au risque d’une grave inconséquence ! Si l’on va au bout de la citation, on est loin d’un Judas traître
Comme déjà dit, Matthieu ne cite pas Zacharie. Quant à ton affirmation "on est loin d'un Judas traître" tu mets en doute le clair enseignement des Écritures sur la base d'une supposition.

J'ai compris tout ce que tu as exposé mais c'est toi que je ne comprends plus.

Avec tristesse
Nomade

MessageSujet: Re: Discussion sur Judas   Ven 8 Avr 2011 - 13:24

Citation :
Comme déjà dit, Matthieu ne cite pas Zacharie. Quant à ton affirmation "on est loin d'un Judas traître" tu mets en doute le clair enseignement des Écritures sur la base d'une supposition.

J'ai compris tout ce que tu as exposé mais c'est toi que je ne comprends plus.

Cher Nomade,

J'ai tout simplement une approche differente de la tienne, par rapport au récit de Judas, je n'y vois rien de grave. Je ne cherche pas la provocation et je pense qu'il n'y a pas une seule façon d'analyser les textes.

Par contre, j'estime qu'on ne peut nier que pour Matthieu, Zacharie soit sa source principale d'inspiration, il suffit de lire le texte et le lien saute aux yeux, au délà simplement de la réference aux trentes pièces d'argent. Matthieu emprunte à Zacharie plusieurs composantes que l'on retrouve dans le récit de Judas.

« Si cela semble bon à vos yeux, donnez-moi mon salaire ; sinon, n’en faites rien. Ils pesèrent son salaire, soit trente pièces d’argent. Et Yhwh me dit : Jette au trésor le prix magnifique auquel ils m’ont prisé ! Je pris donc les trente pièces d’argent et je les jetai dans la Maison de Yhwh, au trésor. » (Za 11, 12-13)

Je ne désire pas te heurter Nomade, ni te blesser.
Reçois toute mon amitié.

Dernière édition par N.J FREE le Ven 8 Avr 2011 - 14:37, édité 1 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion sur Judas   Sam 9 Avr 2011 - 0:23

Hello N.J. Free,

tu ne me heurtes pas ni ne me blesses.
Tu as tout à fait le droit d'avoir une approche différente de la mienne. D'ailleurs, j'ai souvent fait des progrès dans la compréhension en tenant compte de ce que disaient d'autres.

Pour ce qui est de l'Évangile de Matthieu, peut-être qu'un nouveau manuscrit qui sera découvert un jour viendra jeter de la lumière sur sa citation de Jérémie. Le doute qui subsiste mettrait-il vraiment en cause la trahison de Judas ? Tu as exposé ta compréhension et moi la mienne. Les lecteurs pourront tirer leur propre conclusion.

Nous avons chacun notre responsabilité envers les lecteurs parmi lesquels il y a des personnes déçues par leur religion et qui viennent lire sur le forum pour fortifier leur foi. C'est pour ces lecteurs que je m''inquiète également parce que j'ai vu de nombreuses personnnes devenir la proie de la haute critique de la Bible.

Je te souhaite un bon week-end ainsi qu'aux lecteurs.
Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: Discussion sur Judas   Lun 11 Avr 2011 - 14:07

Citation :
il y a des personnes déçues par leur religion et qui viennent lire sur le forum pour fortifier leur foi. C'est pour ces lecteurs que je m''inquiète également parce que j'ai vu de nombreuses personnnes devenir la proie de la haute critique de la Bible.

Ton inquiétude est louable mais chacun suit sa route et son chemin.
On ne peut pas soustraire les lecteurs aux differentes influences.

Il est impensable que Judas ait pu agir en sorte que Jésus soit finalement livré aux Romains. Le contexte politique était nationaliste. Les Douze avaient conscience d’incarner les prémisses des douze tribus d’Israël retrouvées en vue du royaume de Dieu. Si l’acte de Judas ne fut pas la trahison, quel fut-t-il ? Matthieu révèle que les choses ne se sont pas déroulées comme Judas l’imaginait : la conscience de Judas connut un retournement lorsqu’il comprit que les grands prêtres allaient déférer Jésus devant Pilate (Mt 27, 3). Judas demeura stupéfait ! Il connaissait la procédure judiciaire en matière capitale. Il ne se vit pas assailli de regrets. Le remord est un sentiment qui harcèle. Il ne vient pas si promptement. Il se sentit lui-même trahi !
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion sur Judas   Lun 11 Avr 2011 - 23:14

N.J FREE a écrit:
... Il est impensable que Judas ait pu agir en sorte que Jésus soit finalement livré aux Romains. ...
Bonsoir N.J. Free,
c'est pourtant exactement ce que dit la Bible! Judas savait que Jésus allait être mis à mort et lorsqu'il le livra, le Sanhédrin allait inévitablement s'adresser à l'autorité romaine :
Citation :
Avec l'occupation romaine, le Sanhédrin voit aussi son pouvoir judiciaire réduit puisqu'il ne peut plus condamner à mort. Cette prérogative est réservée au gouverneur romain.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanh%C3%A9drin
Respectueusement
Nomade

MessageSujet: Re: Discussion sur Judas   

Discussion sur Judas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant