La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Notre ekklesía chrétienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Notre ekklesía chrétienne   Mer 24 Juin 2015 - 11:49


Chers membres inscrits dans le groupe "Réunions chrétiennes: Étude de la Bible verset par verset",

cet espace continue à être le plus lu de tous les espaces du forum et cela est réjouissant puisque nous y examinons directement la Bible verset par verset.

C'est le seul espace du forum qui est actif tous les jours.

Une suggestion pour ceux et celles qui souhaiteraient y participer mais qui "arrivent trop tard" pour le verset en cours puisque lorsqu'ils veulent le commenter, quelqu'un d'autre l'a déjà fait (généralement les "rentiers") :
Vous avez certainement constaté que les versets à commenter au fur et à mesure sont groupés à l'avance par l'administration dans un message et chacun peut ensuite les commenter librement dans l'ordre. Il est donc possible d'étudier un ou plusieurs versets et de rédiger un commentaire même des jours à l'avance et de le poster quand le tour est venu pour le ou les versets qu'on a préparé. En procédant de cette manière, on n'est pas pris de vitesse par quelqu'un d'autre et si exceptionnellement c'était le cas, on peut très bien poster plusieurs commentaires sur le même verset ! Donc même dans ce cas, on n'a pas préparé le commentaire pour rien.

En participant, on enrichit les autres et en faisant des recherches, on s'enrichit aussi soi-même. Par dessus tout, on honore le Père et le Fils.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Notre ekklesía chrétienne   Mer 3 Sep 2014 - 14:08

Chers lecteurs,

c'est en septembre 2006 que notre discussion verset par verset de la Bible débuta.
Depuis, toutes les lettres inspirées du NT ont été examinées ainsi que l'Évangile de Jean et le livre des Actes qui est sur le point d'être achevé.
Le souhait avait été exprimé d'examiner également le livre prophétique de Daniel, ce qui a été fait.
D'ici peu, nous avons l'intention de débuter l'étude de l'Évangile de Luc.

Rappel : Bien que les messages paraissant dans l'espace "Étude de la Bible verset par verset" peuvent être lus par toutes les personnes visitant le forum "La Liberté Chrétienne", seulement les chrétiens qui sont inscrits dans le groupe "Réunions chrétiennes" peuvent commenter les textes bibliques dans cet espace.  Si d'autres chrétiens du forum souhaitent participer à la réunion chrétienne dans l'espace "Étude de la Bible verset par verset", ils peuvent en faire la demande à un membre de l'administration par MP dans le cadre de la Messagerie du forum.

La méthode d'étude est très simple : un certain nombre de versets sont soumis à la discussion par celui qui préside et ceux qui souhaitent les commenter peuvent le faire. Personne sur le forum n'a l'autorité de décider finalement ce qui est juste ou faux lorsqu'il y a des pensées contradictoires qui sont exprimées. C'est à chaque lecteur de tirer ses propres conclusions sur ce qu'il aura lu.

Bonne lecture et bonne participation
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Notre ekklesía chrétienne   Jeu 6 Jan 2011 - 0:40

Bonsoir chers participants,
ceux parmi vous qui sont inscrits dans le groupe "Réunions chrétiennes" peuvent participer à la discussion verset par verset de la Bible.
Ceux qui ne sont pas encore inscrits à ce groupe peuvent en faire la demande par MP en s'adressant au modérateur ou à un membre de l'administration.

La discussion se déroule comme lors d'une réunion chrétienne. Il n'est donc pas nécessaire de saluer chaque fois puisqu'on est supposé déjà rassemblé.
Les commentaires se porteront uniquement sur le ou les versets ouverts à la discussion par celui qui préside, ce qui permettra de progresser de manière ordonnée dans la discussion d'un chapitre.
Vous pouvez exposer librement votre compréhension du texte. Il peut arriver que des compréhensions différentes soient exposées. Personne n'a l'autorité de trancher et chacun devra tirer ses propres conclusions (Des compréhensions différentes peuvent parfois nous pousser à faire des recherches dans une direction à laquelle nous n'avions peut-être pas pensé).
Depuis notre discussion du livre de Daniel, la participation s'est malheursement réduite à quelques-uns ce qui semble dû à la complexité de la matière, surtout que nous sommes maintenant dans les chapitres purement prophétiques. Ne craignez pas de vous exprimer après avoir fait vos propres recherches dans la prière tout en vous laissant guider par l'Esprit saint.
Après le livre de Daniel, nous reviendrons sur des matières plus simples comme lorsque nous avons discuté les lettres inspirées. Il s'agira probablement de la discussion verset par verset d'un Évangile.
Personne ne devrait se sentir obligé de participer mais votre participation sera appréciée.

Que l'Esprit saint nous guide tous dans toute la vérité (Jean 16:13) tandis que nous nous efforçons d'honorer le Fils comme le Père et de fortifier la foi de tous lecteurs.
Fraternellement en Christ.
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Notre ekklesía chrétienne   Dim 1 Juin 2008 - 18:35

Il y a une idée de séparation dans le mot ekklesia, ek : qui signifie hors de, comme le préfixe en latin « ex » et klesia qui est la forme passive du verbe kaleô, j’appelle.
Donc étymologiquement, le mot ekklesia signifie : «qui a été appelé hors de ».

Les Grecs employaient ce mot dans un sens politique. A Athènes, l’ekklesia était l’assemblée régulièrement convoquée de tous les citoyens de la ville, c'est-à-dire de tous ceux qui avaient le droit de cité. Tous les habitants de la ville n’avaient pas ce droit, les vrais citoyens ne formaient qu’une petite minorité.

En pratique, un héraut appelait les citoyens, ceux-ci sortaient de leurs maisons, se séparaient du reste des habitants de la ville et venaient se rassembler en un lieu convenu.

Dans le sens chrétien du terme, on peut dire que Dieu appelle en Christ les hommes hors du monde et l’idée de la convocation joue un rôle nécessaire puisque c’est par un appel que le Christ fait entendre aux hommes que l’Eglise se constitue.

Ainsi, les chrétiens, à l’appel de Dieu, se rassemblent pour parler des choses qui concernent le royaume de Dieu et s’occuper de leur cité qui est dans les cieux Philippiens 3 :20 > Quant à nous, notre droit de cité se trouve dans les cieux.
L’idée première, essentielle, que le mot ekklesia, nous suggère, c’est celle de séparation bien plus que d’union.

Selon quelques idées tirées du livre "Je bâtirai mon Eglise" d'Alfred Kuen
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Notre ekklesía chrétienne   Ven 17 Nov 2006 - 18:06

Citation :
Puisque selon Eph 2:21, 22, les chrétiens formaient eux-mêmes une "construction, harmonieusement assemblée, ... bâtis ensemble pour [former] un lieu où Dieu habite par l'esprit", ils n'avaient pas besoin de bâtiments spéciaux pour le culte dans lesquels Dieu pourrait habiter parmi eux certains jours à certaines heures! Une congrégation, un rassemblement dans une maison privée était le cadre idéal pour entretenir des "liens familiaux" et où tous ressentaient les liens fraternels qui les unissaient. Dans une atmosphère aussi favorable, ils pouvaient apprendre à se connaître mieux et plus rapidement.
Au sujet de tels rassemblements relativements petits, l'érudit suisse Emil Brunner écrivit dans The Divine Imperative, 1937, pages 153-159:

"... là où deux ou trois se réunissent au nom du Christ, là se trouve l'Église [ekklesia]... ceci est fondamental. Cette déclaration n'a jamais été comprise dans toute sa force révolutionnaire, pas même de nos jours. La réunion de deux ou trois doit être reconnu comme étant l'Église ... quiconque s'éloigne de cette règle, quiconque pense que quelque chose d'autre doit être ajouté pour que cela devienne une vraie Église, n'a pas saisi à fond la foi de l'évangile."

La plupart des gens pensent aujourd'hui "que quelque chose d'autre doit être ajouté". La simplicité même de cette vérité va à l'encontre de leur conception d'une "congrégation". Les religions cherchent généralement à ajouter l'idée d'une "organisation" ou "dénomination" ayant une structure autoritaire considérée comme nécessaire pour valider tout rassemblement comme une "vraie" congrégation chrétienne. Les Écritures ne les soutiennent pas (Matt 18:20). La présence de Jésus "au milieu d'eux" suffit largement pour valider un rassemblement de deux ou trois chrétiens ou plus comme une "vraie" congrégation chrétienne.

Qu'en est-il alors de termes tels que "évêque", "surveillant", "aîné", "ancien", "diacre", "assistant" etc. ?
"Il y a diverses façons de servir, mais c'est le même Seigneur que l'on sert. Il y a diverses activités, mais c'est le même Dieu qui les produit toutes en tous. En chacun l'Esprit Saint se manifeste par un don pour le bien de tous." (1 Cor. 12:5-7 La Bible en français courant).
Ainsi, selon les Écritures, les différents termes décrivent des "façons de servir" , des "activités", non pas des titres ecclésiastiques dans l'échelle hiérarchique d'une organiation ou dénomination. Dans The Interlinear Translation de la Société Watch Tower, on fait bien ressortir cette pensée d'un "service" et non d'un titre officiel lorsqu'on lit dans le grec le terme episkopes la traduction directe en anglais sous ce mot est (of overseership) = de surveillance, ce qui est littéral et juste. Dans le français, le texte devrait donc être: surveillance, la suite du texte "il désire une belle œuvre" montre à nouveau "la façon de servir", "l'activité"(1 Tim 3:1). Lorsque la Bible parle donc du surveillant, de l'ancien, elle parle de celui qui rend un service. Dans le monde, on parlera du PRÉSIDENT, dans le christianisme, on verra plutôt celui qui "préside", ce qui reflète l'esprit de Matthieu 23:8-12 :
"Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi, car un seul est votre enseignant, tandis que vous êtes tous frères. En outre, n’appelez personne votre père sur la terre, car un seul est votre Père, le Céleste. Ne vous faites pas non plus appeler ‘ conducteurs ’, car un seul est votre Conducteur, le Christ. Mais le plus grand parmi vous doit être votre serviteur. Quiconque s’élève sera humilié, et quiconque s’humilie sera élevé."

Dans les temps bibliques, le christianisme était donc simple et sans complications. Les chrétiens formaient une communauté de frères et sœurs vivant dans une atmosphère familiale. Puisque le Christ, le "Chef ", était absent, les frères "aînés" devaient veiller aux intérêts de la famille. Leur devoir était de soutenir et de protéger la famille en agissant dans l'esprit du Chef mais ils ne devaient jamais agir comme si eux-mêmes seraient les chefs! Ils ne chercheraient jamais à imposer leur propre volonté ou à établir leurs propres règles mais rappelleraient fidèlement les instructions, conseils et recommandations du Maître. Dans chaque groupe de chrétiens , il y avait des hommes respectés pour leur sagesse et maturité et qui étaient en mesure d'agir pour le bien de la communauté lorsque le besoin se faisait sentir. La Bible ne dit pas qu'il fallait une lettre de nomination ou une "lettre de recommandation" comme les super-apôtres de la congrégation de Corinthe le demandaient (2 Cor. 3:1; 11:5; 12:11). L'esprit familial qui règnait dans ces congrégations aurait d'ailleurs été contraire à une telle formalité.
- In Search of Christian Freedom par Raymond Franz.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Notre ekklesía chrétienne   Mer 27 Sep 2006 - 18:59

Notre ekklesía chrétienne

le mot grec "ekklesía" est souvent traduit par "église, assemblée, communauté ou congrégation" dans les différentes versions de la Bible. Il a le sens de "rassemblement" d'un certain nombre de personnes, indépendamment s'il s'agit d'un meeting politique, religieux ou autre. C'est pourquoi nous précisons : Notre ekklesía chrétienne.

Pour les croyants qui quittent leur église ou communauté parce qu'ils sont mis devant l'alternative : "obéir à Dieu ou aux hommes", la question se pose : Où aller pour trouver des frères et sœurs en Christ avec lesquels je peux me réunir ?

Beaucoup d'ex-tJ se réunissent dans des maisons privées avec d'autres chrétiens qui sont dans la même situation qu'eux. Ils imitent ainsi les chrétiens de la première génération au sujet desquels nous lisons qu'ils se réunissaient en ekklesía dans des maisons privées (Colossiens 4,15; Philémon 2). Dans les grandes villes, il y avait même plusieurs de ces lieux de réunions comme cela ressort de la lettre de Paul aux Romains au chapitre 16. Chaque groupe était une ekklesía qui se tenait dans une maison privée.

Je suis moi-même associé à une telle ekklesía de nos jours. Nous nous réunissons entre chrétiens de différentes provenances, notamment des catholiques, protestants, ex-tJ etc dans des maisons privées. Nous y discutons la Bible verset par verset, prions ensemble, célébrons le repas du Seigneur etc. Nous étions déjà jusqu'à une trentaine de personnes réunies dans une salle de séjour!

Lorsque par exemple des ex-tJ agissent ainsi en se réunissant à 2 ou 3 ou plus, ils sont conscients que Jésus est parmi eux comme il l'a promis (Matthieu 18,20). Par contre, lorsque leurs anciens compagnons apprennent cela, ils réagissent conformément au conditionnement qu'ils ont subis dans leur organisation en disant : "Et voilà, ils ont fondé une nouvelle secte." Ils oublient que c'est exactement de cette façon-là que le mouvement des témoins de Jéhovah a commencé lorsque leur fondateur Russell s'est réuni dans une maison privée avec quelques autres personnes!

Malheureusement, les ex-tJ ne trouvent pas toujours sur place des chrétiens avec lesquels ils aimeraient se réunir en ekklesía parce qu'il est impensable pour eux de s'associer avec une autre église ou secte. Pour ceux qui seraient dans ce cas ici, nous proposons de nous réunir avec eux en ekklesía dans le cadre du forum. Certains objecteront peut-être que cela n'est pas possible puisqu'on ne se voit même pas. Et pourtant, les mêmes personnes parlent peut-être régulièrement avec le Père et le Fils sans jamais les voir. Et ils sont édifiés et réconfortés! Nous savons qu'une telle ekklesía fonctionne pour en avoir déjà fondé plusieurs avec succès dans différents forums.

Nous sommes ici un petit groupe de chrétiens de base et nous allons bientôt nous réunir dans cette partie du forum pour étudier la Bible en commun. Nous avons l'intention de débuter par une discussion verset par verset de la lettre aux Romains. Tout le monde pourra lire ce qui sera dit et ceux qui souhaiteraient par la suite participer aux discussions internes de l'ekklesía pouront en faire la demande en adressant un mp aux modérateurs de l'ekklesía.

D'autres aspects de l'ekklesía chrétienne seront encore discutés ici par la suite.

Chaleureuses salutations fraternelles en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Notre ekklesía chrétienne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre ekklesía chrétienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre ekklesía chrétienne
» "Les vertus évangéliques, base de toute la vie chrétienne et humaine"
» Une crise de la transmission de la Foi chrétienne?
» L'Unité chrétienne, un combat contre Satan et notre chair.
» Que font les TJ, dans la section chrétienne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset.-
Sauter vers: