La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Jean Chapitre 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8612
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Jean Chapitre 1   Mer 13 Avr 2011 - 6:51

A tous les lecteurs et participants
La particularité de l'evangile de Jean est qu'il nous fais entrer dans l'intimité de Jesus le Messie , en effet Jean etait certainement le disciple le plus proche de Jesus , aussi c'est un chant d'amour (philia ) qui parait en filigrane du texte ,
Jean nous fait connaître le Christ et au traver de lui le Pére , selon l'amour parfait dont ils aime le monde des hommes en géneral , et les hommes fideles et droits en Particuliers
La connaissance de YHVH et de son fils etant essentielle pour connaître une vie sans fin, ( voir Jean 17 : 3) nous trouverons donc dans le témoignage de Jean tout ce qui est necessaire pour entrer dans une relation d'amour avec un Pére aimant et un fils qui sacrifie sa vie par amour pour ceux qui sont son oeuvre , ses freres , son corps .
C'est donc avec un intérêt accru que nous aborderons cet examen de l'oeuvre de Jean qui nous permettra d'edifier notre foi mais surtout d'alimenter notre amour et notre reconnaissace pour l'auteur de notre vie , et pour celui sans laquel nous serions sans espéerance ( sans vie voir Jean 5 : 24)
Avant d'aborder la discussion , il serait bien que chacun s'exprime en quelques lignes sur son apprehension de cet evangile, ses particularités son esprit , son utilité , ce qu'il peut apporter à chacun de nous .
Merci d'avance

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11350
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Mer 13 Avr 2011 - 11:14

L'auteur de l'Évangile de Jean précise lui-même le but de son ouvrage :
Citation :
Et ces choses ont été écrites, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie par son nom. (Jean 20:31)
Pour parvenir à ce but, l'apôtre Jean développe 3 aspects principaux :
1) dans le prologue, l'origine de Jésus est dévoilée : La Parole est devenue chair !(Chapitre 1)
2) Le témoignage public de Jésus (Chapitres 2 à 12)
3) Jésus est vraiment le Fils de Dieu : révélations dans le cadre intime des disciples, sa mort, sa résurrection (Chapitre 13-21).

Lors de l'étude verset par verset de l'Évangile de Jean, tous les lecteurs et participants réceptifs apprendront à connaître la position privilégiée des chrétiens authentiques en tant que disciples du Fils de Dieu nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint.
Quant aux sceptiques, puissent-ils réagir positivement pour leur bien après avoir refléchi sur les paroles de Jésus :
Citation :
Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment croirez-vous si je vous parle des réalités célestes? (Jean 3:12)
L'Évangile de Jean nous fait connaître l'union étroite entre le Père et le Fils, union à laquelle les disciples nés de nouveau ont part. L'ambiance régnant lors de la réunion de Jésus avec ses onze apôtres fidèles est le modèle parfait pour 2 ou 3 disciples de nos jours qui se réunissent avec Jésus au milieu d'eux (Jean 13:31 à 17:26; Matthieu 18:20). C'est à l'amour règnant entre eux que l'on reconnaît les disciples authentiques de Jésus !

Matthieu a écrit son Evangile en ayant les Juifs à l'esprit pour leur faire connaître le Messie Jésus de Nazareth.
Marc et Luc présentèrent le Sauveur Jésus-Christ aux gens des nations.
Jean a écrit lorsque les différences entre croyants Juifs et non-Juifs ont été surmontées par l'amour règnant entre chrétiens nés de nouveau.

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Mer 13 Avr 2011 - 19:03

Des quatre évangiles, celui de Jean est le plus original.Mis à part le récit de la Passion de Jésus, on y retrouve que peu d'éléments communs aux autres évangiles.Inversement, il est le seul à rapporter certains épisodes comme le mariage à Cana, et les rencontres de Jésus avec Nicodème, avec la femme samaritaine,avec le paralysé de Béthzatha,avec l'aveugle de naissance.En comparaison des autres évangiles,il retient donc assez peu d'événements de la vie terrestre de Jésus.En revanche,il leur accorde comme nous le verrons au cours de cet examen une grande importance, la plupart d'entre eux étant l'occasion d'un enseignement approfondi donné par Jésus.

Le but de l'évangile de Jean est d'amener le lecteur à reconnaitre en Jésus le Messie promis, le Fils de Dieu. C'est ainsi qu'il trouvera la vie, tant il est vrai que Jésus, l'envoyé du Père,est,comme il le dit lui même,"le chemin ,la vérité et la vie" Jean 14:6.

Lorsque j'ai lu et relu l'évangile de Jean dans ma Bible en français courant c'est comme si un voile était tombé de devant mes yeux : j'espère que l'analyse de cet évangile nous apportera autant de joie et de bénédictions spirituelles que celles que j'ai eu lors de mes dernières lectures! Bénis soient Dieu et son Fils !

Bonne lecture et bonne méditation à tous

Chaleureusement

Lionel


Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8612
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jeu 14 Avr 2011 - 6:41

Suite aux diferents commentaires, il s'avére que l'evangile de Jean est essentiel pour la consolidation de la foi chrétienne il est un formidable outil qui permet aux humbles de s'approcher du Pére grâce à l'unique moyen de salut 'l'agneau de Dieu qui ôte les pechés du monde . Par cet evangile tous les hommes de toutes nations , peuples tribus et langues peuvent acquuerir la vie par le moyen de la foi en la disposition divine pour effacer le peché , et eradiquer notre ennemie commune la mort , il nous donne un relief particulier à l'amour de Dieu , du fils ,auquel doit faire echo l'amour de chacun , amour qui est l'element essentiel de l'unité chretienne il est le parfait lien d'union ( voir Colossiens 3 : 14 )
Chacun pourra tirer des enseignements vitaux de la lecture et et de la meditation de cet evangile , cette etude ne pourra que consolider notre espérance ce qui est une bonne 'nouvelle dans un monde ou la morosité s'installe .
C'est donc un privilége de paricicper ensemble avec tous les lecteurs et les participants à cet exemen qui sera pour beaucoup une porte ouverte sur une relation nouvelle avec un Pére aimant , avec un roi qui se sacrifie pour le bonheur de ses fréres et soeurs .
C'est dans cet esprit que nous aborderons ensemble ce repas spirituel , auquel chacun est invité à participer
.
L'evangile de Jean


Citation :
Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu. (Jean 1 : 1)

Au commencement, il était avec Dieu. (Jean 1:2)
Tout a été créé par lui; rien de ce qui a été créé n’a été créé sans lui. (Jean 1:3)

Concernant Christ , Jean va au delà de l'enseignement des trois autres evangiles , tout l'intérêt se trouve dans cette difference , des enseignements sont à mettre en evidence lesquels ?
- Jean donne t-il un enseignement nouveau ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 16 Avr 2011 - 8:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11350
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jeu 14 Avr 2011 - 10:00

Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu. (Jean 1:1) Shocked

Jean donne t-il un enseignement nouveau ?
On devrait répondre par oui si la traduction ci-dessus était conforme au texte grec !

Mais commençons d'abord par identifier "[celui qui est] la Parole de Dieu" :
Citation :
Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire, la gloire du Fils unique envoyé par son Père: plénitude de grâce et de vérité! (Jean 1:14)
Le texte inspiré est donc clair : "La parole de Dieu" qui était au commencement avec Dieu est le "Fils unique" qui fût connu plus tard sous le nom de Jésus-Christ.

Jésus-Christ était-il "lui-même Dieu" comme voudrait le faire croire la Bible du Semeur citée plus haut ?
Voyons le texte grec :
1 Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ Λόγος, καὶ ὁ Λόγος ἦν πρὸς τὸν Θεόν, καὶ Θεὸς ἦν ὁ Λόγος. La traduction littérale de tout traducteur neutre sera :
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et divine était la Parole (ou "la Parole était un dieu").
Comme l'écrasante majorité des traducteurs de la Bible fait son travail pour une église qui enseigne la trinité, elle traduit καὶ Θεὸς ἦν ὁ Λόγος par "et la Parole était Dieu" alors qu'ici, Dieu est sans l'article. Prenons un autre texte où l'on rencontre la même situation mais où il ne s'agit pas de Jésus mais de Paul : "... ἔλεγον θεόν αὐτὸν εἶναι" : "... se sont mis à dire qu’il était un dieu" (Actes 28:6). Chacun pourra vérifier qu'ici, tous les traducteurs sont unanimes pour rendre θεόν sans l'article par "un dieu" ! Pourquoi pas dans Jean 1:1 ? À cause du dogme de la trinité !

La New English Bible rend ainsi le sens :
Lorsque toutes choses commencèrent, la Parole était déjà. La Parole demeurait avec Dieu, et ce que Dieu était, la Parole l'était. - Jean 1:1 NEB
Donc Dieu étant divin, la Parole était divine !
Une autre traduction rend par :
Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. (Jean 1:1 TMN)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jeu 14 Avr 2011 - 17:46

En effet en adjoignant un article au nom, on désigne une individualité, une personnalité, alors qu'en utilisant un nom attribut au singulier, sans article et qui précéde le verbe, on indique une qualité chez la personne.

Donc , quand Jean déclare que la Parole/Jésus était ''un dieu'' , il ne voulait pas dire que la Parole était le Dieu avec qui elle était.

Jean voulait tout simplement souligner la nature ou la qualité de la parole/Jésus (de ''nature divine'' ou un ''être divin'') lorsqu'il était au ciel avant qu'il soit envoyé sur la terre et devienne un humain. Il ne voulait pas l'identifier à Dieu lui-même, comme si lui et Dieu (les 2 être divins) n'étaient qu'un seul et même Dieu .....

Sans doute que ceux qui lisaient le grec à l'époque de Jean et qui lisaient l'évangile en grec et ce premier verset ne pouvaient pas comprendre autre chose!

Le Nouveau Testament par M.Goguel,H. monnier (Bible du centenaire) 1929 ''et le verbe était un être divin''

Das Evangelium nach johannes, par J.Schneider. Berlin 1976 ''et de condition divine était le Logos'' (traduit de l'allemand)

Das evangelium nach Johannes, par S. Schulz Gottingen 1978 ''et un dieu (ou: de nature divine) était la parole (traduit de l'allemand)


Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8612
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: place que pour ceux qui sont    Ven 15 Avr 2011 - 7:51

Le premier verset de l'évangile de Jean est devenu pour beaucoup de chretiens la taupiniére qui devient une montagne infranchissable
, il est devenu le socle branlant d'un dogme qui ne trouve pas son fondement dans la Parole
Dans tous son evangile , Jean souligne la soumission du fils au Pére , tout en mettant en surbrillance les liens qui les unissent , l'Amour qu'il souligne particulierement sans sa premiére lettre
Citation :
Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. (1 Jean 4:8 )
Unité de pensée et d'action de Jesus et du Pére est egalement mise en relief tout au long de l'evangile de Jean ce que ne peuvent manquer de discerner les lecteurs honnêtes, cet aspect est particulierement souligné par la priere que Jésus adresse a son Pére au chapitre 17 ou est mise en evidence la necessité d'être uns tout comme le Pére est le fils sont uns
Citation :
Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée; afin qu'ils soient un, comme nous sommes un: (Jean 17:22)
Il est evident , que bien que les chrétiens soient unis à Christ comme un corps , ils sont chacun des individualités bien distinctes les uns des autres , comme le Pére et le fils tout en etant unis sont des personnes bien distinctes l'une de l'autre , le Pére YHVH ayant la primauté sur le fils .
Si ce n'etait pas le cas , la priere de Jesus serait adressé à lui même et ne serait qu'une vaste hypocrisie .
Ainsi le but de Jean est de souligner les liens d'amour qui unissent le Pére et le fils depuis la genese ( commencement ) ou le fils ( la Parole ) collaborre etroitement avec le Pére dans l'oeuvre granadiose de la creation .
Jean met par cet introduction toute la gloire , toute le richesse , que Christ à dû abandonné pour venir au secours des hommes soumis malgé eux au peché et à la mort
Le dogme trinitaire est un mensonge , il ne trouve pas sa source dans les ecritures mais dans l'esprit de ceux qui sont aveuglés par les philosophies humaines , le disciple de Jesus ne se laisse pas detourner par les elucubrations basées sur un ou deux versets detournés de leurs contexte
C'est avec raison que Paul conseilla à Timothée de mettre en garde ses fréres contre de telles recherches qui visent non à construire mais à diviser
Citation :
Qu’ils cessent de porter leur intérêt à des récits de pure invention et à des généalogies interminables. Des préoccupations comme celles-ci font naître des spéculations au lieu de nous aider dans les responsabilités que Dieu nous confie dans l’oeuvre de la foi. (1 Thimothée 1:4

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 16 Avr 2011 - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11350
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Ven 15 Avr 2011 - 8:36

Au commencement, il était avec Dieu. (Jean 1:2)
Tout a été créé par lui; rien de ce qui a été créé n’a été créé sans lui. (Jean 1:3)


L'apôtre Jean situe l'existence préhumaine du Logos ou Parole par rapport au temps qui est familier aux hommes : le commencement de la création du monde physique mentionné dès la première phrase de la Bible :
Citation :
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. (Genèse 1:1)
Ce commencement est situé aujourd'hui par la science à environ 14 milliards d'années dans le passé. À ce moment-là, non seulement le Logos (la Parole) existait déjà mais comme Jean 1:3 nous le dit, il a participé avec le Dieu Tout-Puissant Yhwh à la création de toutes choses. Nous comprenons maintenant mieux le texte de la Genèse relatif à la création du premier homme :
Citation :
Puis Dieu dit: «Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance! Qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.» (Genèse 1:26)
Deux personnes étaient donc à l'oeuvre : Dieu et le Logos auquel Dieu a dit : "Faisons... " !

Que Jésus avait une existence préhumaine est confirmé par beaucoup de textes. Le prophète Michée a notamment prophétisé sa venue sur la terre dans les termes suivants :
Citation :
Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël,
Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité. (Michée 5:1)
L'expression "aux jours de l'éternité" situe l'origine du Logos bien avant le "commencement" du monde physique.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11350
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Ven 15 Avr 2011 - 16:10

Tout a été créé par lui; rien de ce qui a été créé n’a été créé sans lui. (Jean 1:3)

"Tout ... ce qui a été créé" ne comprend pas seulement les oeuvres matérielles, physiques. La Bible rapporte que lors de la création de la terre, il y avait pas seulement Dieu et le Logos collaborant ensemble mais également des spectateurs extra-terrestres. C'est ce qui ressort des paroles de Yhwh Dieu qui déclara à Job :
Citation :
Où étais-tu quand j'ai fondé la terre? ... alors que les étoiles du matin éclataient ensemble en chants d'allégresse et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie? (Job 38:4+7).
Ces "fils de Dieu" sont connus dans les Écritures sous le nom d'anges, chérubins et séraphins. Puisqu'ils étaient présents lors de la création de la terre il y a 4,6 milliards d'années, ils font partie de "tout ce qui a été créé par lui", créé par le Logos sous la direction du Dieu Tout-Puissant Yhwh.

L'apôtre Paul résume l'activité du Logos appelé plus tard Jésus-Christ sur la terre :
Citation :
Car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses dans les cieux comme sur la terre, les visibles, les invisibles, les Trônes et les Seigneuries, les Autorités, les Puissances. Oui, par lui et pour lui tout a été créé. (Colossiens 1:16)
Tous ces textes et bien d'autres permettent aux chrétiens de mieux connaître Jésus-Christ, leur leader grandiose et glorieux ! (Jean 17:3).

Finalement, Jésus lui-même confirma son existence préhumaine glorieuse en disant à son Père et Dieu en présence de ses disciples :
Citation :
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût. (Jean 17:5)


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Ven 15 Avr 2011 - 19:36

Beaucoup pensent que le Christ est Dieu lui-même.

Pourtant en lisant les premières lignes de l'Évangile de jean, on est en droit de s'interroger et d'être amené à quelques réflexions.

Par exemple, les Écritures à propos de Dieu disent de lui qu'il est Dieu depuis des temps indéfinis jusqu'à des temps indéfinis (Psaumes 90: 2b).

Concernant son fils Jésus Christ, appelé dans l'évangile de Jean: la Parole, nous lisons en Colossiens 1:15
Ce Fils, il est l’image du Dieu que nul ne voit, il est le Premier-né de toute création. Bible du Semeur

ou selon la traduction de David Martin
Lequel est l'image de Dieu invisible, le premier-né de toutes les créatures. (Colossiens 1:15)

Je pense qu'il n'est pas déraisonnable de dire, que le premier-né de toutes créatures est lui aussi une créature.

Christ (la Parole) a donc bien été créé, et représente une personne à part entière qui n'existait pas à l'exemple de Dieu, son Pére depuis des temps indéfinis.

Jésus confirme cela en Proverbes 8:22 L'Éternel m'a créé la première de ses œuvres, Avant ses œuvres les plus anciennes.

C'est avec la création de Jésus, la Parole, le Logos que la création de toutes choses a commencé et que le temps a débuté. (Proverbes 8:30)

Ainsi donc quand nous lisons: Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Jean 1: 1

nous comprenons et voyons que la Parole (le premier né) est bien distincte de Dieu: il y a la Parole et il y a Dieu.

Concernant Dieu, nous lisons en 1 Corinthiens 8:6
Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

et Concernant son fils
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui
. (Colossiens 2: 15-16)



Dernière édition par christian59 le Sam 16 Avr 2011 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8612
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Sam 16 Avr 2011 - 9:05

les differents commentaires sur les tous premiers versets ,nous permettent de lever toutes ambiguités sur les enseignements de la parole de Dieu concernant Jesus qui est
" le fils unique de Dieu " ( voir Jean 3 : 16 )
-La Parole de Dieu ( voir Apocalypse ( Révélation 19 : 13 ; 1 Jean 1 : 1 - 2)
Poursuivons nos investissements concernant ce fait

Citation :
En lui résidait la vie, et cette vie était la lumière des hommes. (Jean 1:4)
La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas étouffée. (Jean 1:5)
Un homme parut, envoyé par Dieu; il s’appelait Jean. (Jean 1:6)
Il vint pour être un témoin de la lumière, afin que tous les hommes croient par lui. (Jean 1:7)
Il n'était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière. (Jean 1: 8 )
Celle-ci était la véritable lumière, celle qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. (Jean 1:9)

-Ces versets indiquent que Jesus est la vie , la lumiére, comment definir l'interference entre la lumière et la vie
-En quel sens Jesus est la lumiére ?
-Quel temoignage Jean le baptiste a rendu à la lumiére ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Sam 16 Avr 2011 - 16:40

En jean chapitre 8 le verset 12 Jésus déclare: (..) Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres: il aura la lumière de la vie.

Pour illustrer l'interférence entre la lumière et la vie, imaginons que nous sommes en pleine forêt la nuit, et que pour x raisons, nous n'ayons aucun moyen pour tracer notre chemin et nous diriger. Il est certain que malgré toutes nos précautions notre parcours va être difficile, voir périlleux.
Comment faire pour se garantir et éviter les très nombreux pièges qui, tapis dans les ténèbres, peuvent à tout instant nous blesser, voir ravir notre vie?

Pour l'homme, marcher dans les ténèbres c'est tomber dans les innombrables pièges de celui qui en est le maître, Satan, et dont les œuvres de chair sont décrites en Galates 5 versets 19 à 21.
Outre les nombreuses difficultés et souffrances résultant de ces égarements, il n'y a pour toute personne qui s'y adonne et qui y demeure, aucun espoir de vie.

En revanche et en parfaite opposition, il y a Jésus Christ, qui est la Lumière du monde.
Il est un guide Parfait, car ses paroles sont des paroles de vérité, de vie éternelle
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6)

Lors de son ministère terrestre Jésus christ a manifesté en de très nombreuses occasions les fruits de la lumière que sont: la bonté, la justice et la vérité. (Ephésiens 5: 8 ) et par-dessus tout il nous a aimés au point de donner sa vie humaine parfaite pour nous racheter de la mort Adamique (1Timothée 2:6)


Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Sam 16 Avr 2011 - 21:18

Bonsoir à tous,

je cite qques versets qui parleront pour moi:

Psaumes 36 :10 "Car chez toi est la source de la vie. C’est dans ta lumière que nous voyons la lumière".
1 Jean 1:7 "Mais si nous vivons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, alors nous sommes en communion les uns avec les autres et, parce que Jésus, son Fils, a versé son sang, nous sommes purifiés de tout péché".

2 Timothée 1: 9, 10 "C’est lui qui nous a sauvés et nous a appelés à mener une vie sainte. Et s’il l’a fait, ce n’est pas à cause de ce que nous avons fait, mais bien parce qu’il en avait librement décidé ainsi, à cause de sa grâce. Cette grâce, il nous l’a donnée de toute éternité en Jésus-Christ.
Et maintenant elle a été révélée par la venue de notre Sauveur Jésus-Christ. Il a brisé la puissance de la mort et, par l’Evangile, a fait resplendir la lumière de la vie et de l’immortalité".

avec mon amitié fraternelle,
à bientôt
Mimarie
___________________________

« Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… » (Esaïe 30:21)



Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8612
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Dim 17 Avr 2011 - 9:50

Jesus etant la Parole de Dieu renferme en lui même toute la connaissance du Pére ,qu'il met en oeuvre pour accomplir sa volonté , de ce faite il est comme nous l' ont fait remarquer les commentaires precedent " la lumiére du monde" (voir Jean 8 ! 12)
Physiquement la lumiére est necessaire à la vie , sans la lumiére le vie serait impossible , la lumiére qu'elle soit physique ou spirituelle emane de Pére ce que fait ressortir Jacques
Citation :
tout bienfait et tout don parfait viennent d'en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni changement ni l'ombre d'une variation. (Jacques 1:17)
Ainsi donc Jesus dès le commencement fut le moyen par lequel Dieu fit venir à l'existence toutes choses , dont la famille humaine , qui à cause du Péché se vit coupée de la lumiére divine sans laquelle il n'y d'autre finalité que "la mort "
C'est pourquoi notre Pére , prit des dispositions pour redonner aux hommes la possibiliité de revenir dans sa lumiére en observant sa Parole dont Jesus etait le porteur et l'executeur .
Le bien le plus precieux que l'homme ait, c'est la vie , hors dans le peche l'homme etait dans les ténêbres , donc sans espérance , c'est pourquoi en venant offrir sa vie en sacrifice , Jesus offrait aux homme sincére la possibilité de voir à nouveau la lumiére et d'esperer la vie. Pierre donne une image exellente de ce processus
Citation :
le message des prophètes a pris pour nous une force nouvelle : vous ferez bien de le regarder comme une lampe qui brille en un lieu obscur en attendant la clarté du jour, lorsque l’Étoile du matin se lèvera sur vos cœurs. (2 Pierre 1:19)

Comme il a été souvent rappelé Jesus est:
Citation :
le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6)
Jesus est le modéle parfait , en sa qualité de representant approuvé de Dieu , il est le guide Parfait , il est donc bien la lumiére du monde , il est porteur de la vérité , de plus il est la source du salut ( voir Actes : 12 )
Par la foi , tous peuvent acquerrir la vie et entrer dans la lumiére divine Jesus l'affirme :
Citation :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11350
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Dim 17 Avr 2011 - 18:36

Un homme parut, envoyé par Dieu; il s’appelait Jean. (Jean 1:6)

Après avoir parlé des origines préhumaines de Jésus en tant que Logos ou Parole dont les origines remontent aux jours de l'éternité, donc bien avant "le commencement" du monde physique, l'apôtre Jean poursuit son récit. Puisque d'autres ont déjà parlé de la naissance de Jésus et de son enfance, l'apôtre Jean passe directement au ministère de Jean-Baptiste qui, selon la prophétie, devait préparer la voie pour l'envoyé de Yhwh :
Citation :
A cette époque-là parut Jean-Baptiste, qui prêchait dans le désert de Judée ... Jean est celui que le prophète Esaïe avait annoncé lorsqu'il a dit:
Citation :
C'est la voix de celui qui crie dans le désert: 'Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.'
(Matthieu 3:1+3)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8612
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Lun 18 Avr 2011 - 8:20

Citation :
Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière afin que tous croient par lui. (Jean 1:7)
Comme le fait ressortir le commentaire précedent , Jean le baptiste fut un prophête envoyé par Dieu pour preparé ( faire une oeuvre préparatoire à celle de la vrai lumiére) le chemin de Christ , le verset 7, precise qu'il rend temoignage à la lumiére ; en ce sens qu'il souligne l'importance de la lumire pour la vie , le verset 29 le souligne " Jesus est le sacrifice parfait , celui qui ôte le Péché du monde " Jesus le fera remarquer plus tard "
Citation :
Je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est mon corps, [que je donnerai] pour la vie du monde.» (Jean 6:51)
Jean dirigeait l'attention sur la neccessité du repentir , pour acceuillir dans de bonns conditions la lumiére " Jean etait une veilleuse , il n'etait pas la lumiére "
Il fut un temoins puissant ( martyr ) dans tout les sens du terme
Beaucoup de ceux qui l'ecoutérent devinrent disciple de Jesus , m^me quelque vingt ans plus tard tard
Citation :
Il était instruit quant à la voie du Seigneur et, plein de ferveur, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien que ne connaissant que le baptême de Jean. (Actes 18:25)
nous saisisoons au travers de ce verset toute la portée et la puissance du message de Jean préparant la voie du Messie



_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Lun 18 Avr 2011 - 9:11

Celle-ci était la véritable lumière, celle qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. (Jean 1:9)
Christ éclaire tout être humain , ne veut pas dire que tout les hommes seront sauvés par cette lumiere qu'est Christ ou auront part a des révèlations
Cela veut plutôt dire que Christ éclaire les hommes ,soit pour le salut ,soit pour lui révèler son péché et le jugement a venir
Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Citation :
Jean 3.19
Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.

20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées;

21mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu

Jean 9.39 Puis Jésus dit: Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.

40 Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent: Nous aussi, sommes-nous aveugles?

41 Jésus leur répondit: Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites: Nous voyons. C'est pour cela que votre péché subsiste.

16:8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:

16: 9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;

16:10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;

16:11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

Christ étant la lumiére devoile les mauvaises oeuvres
quiconque fait le mal hait la lumiére et est dans les ténèbres ,il craint de venir cette lumiére car ses oeuvres sont devoilées ,comme vaines et quil soit obligés de s'en detourner,




_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11350
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Lun 18 Avr 2011 - 19:56

1:8 - Il n'était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière.

Jean-Baptiste déclara ouvertement qu'il n'était pas le Messie :
Citation :
(Jean 1:19-20) 19 Or voici le témoignage de Jean quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des Lévites pour lui demander : “ Qui es-tu ? ” 20 Et il confessa et ne nia pas, mais confessa : "Je ne suis pas le Christ."

(Jean 3:26-28) 26 Ils vinrent alors vers Jean et lui dirent : “ Rabbi, l’homme qui était avec toi, de l’autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, vois, celui-là baptise et tous vont vers lui. ” 27 En réponse Jean dit : “ Un homme ne peut rien recevoir si cela ne lui a pas été donné du ciel. 28 Vous-mêmes m’êtes témoins que j’ai dit : Je ne suis pas le Christ, mais : J’ai été envoyé en avant de celui-là.

1:9 - Celle-ci était la véritable lumière, celle qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. (Jean 1:9)
Comme exposé plus haut par Elisa, la véritable lumière était le Logos ou la Parole qui devint l'homme Jésus-Christ.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8612
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Mar 19 Avr 2011 - 17:38

La parole vient dans le monde

Citation :
[Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l'a pas reconnue. (Jean 1:10)
Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas accueillie. (Jean 1:11)
Mais à tous ceux qui l'ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu, (Jean 1:12)
puisqu'ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d'un mari, mais qu'ils sont nés de Dieu. (Jean 1:13)


Que represente le monde dans lequel est venu le logos ?
Comment fut-il acceuillit ?
Qu'elle benediction reçoivent ceux qui le reconnaissent et l'acceuillent ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 20 Avr 2011 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11350
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Mer 20 Avr 2011 - 9:25

1:10 - Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l'a pas reconnue.

Le Logos ou la Parole avait participé à la création aussi bien du monde en général qu'au monde des humains. C'est ce monde des humains qui ne l'a pas reconnu lorsqu'il vint sur la terre pour sauver ce qui est à sauver.

1:11 - Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas accueillie.

"Les siens" sont les Juifs auxquels la venue du Messie avait été annoncée par tous les prophètes avec tant de détails qu'ils auraient dû le reconnaître lorsqu'ils se présenta à eux, surtout que Jean-Baptiste les avait préparé à sa venue .
Au moment ou l'apôtre Jean écrivit son Évangile, seulement un "reste" de la nation juive avait reconnu son roi, son Messie. Jusqu'à ce jour, la majorité des Juifs refuse de reconnaître Jésus comme Messie envoyé "chez les siens" par le vrai Dieu.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Mer 20 Avr 2011 - 18:32

Les siens ne l'ont pas accueillie, cela parait invraisemblable, quand on songe à tout ce qui avait été préparé, et dit de très longue date, par les prophètes, pour que la nation d'Israël, le peuple de Dieu puisse reconnaître et accueillir cette lumière, le messie promis.

1.12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,

En mettant en évidence cette non reconnaissance par la nation Israélite et la foi qu'ont manifestée quelques croyants, juifs ou gens des nations, Jean souligne ici l'immense privilège dont s'est privé la nation d'Israël en n'acceptant pas la parole : celle de prendre part à la vie de Dieu que la Parole leur apportait.
Alors que ce peuple avait été depuis longtemps appelé, désigné à en jouir avant quiconque.

En opposition à ce triste constat, ceux qui l'ont reçue, qui ont eu foi en son nom, qui l'ont reconnu, ont acquis l'immense privilège d'obtenir une position nouvelle vis-à-vis de Dieu : devenir des enfants de Dieu.

1.13 non pas du sang, ni d’un appel de la chair, ni de la volonté d’un homme : ils sont nés de Dieu.

Non pas des enfants faits de chair et de sang mais par cette nouvelle naissance, la possibilité d'obtenir une vie supérieure à notre vie naturelle..
Cette vie spirituelle, éternelle est un don immédiat que Dieu donne à tous ceux qu'il engendre spirituellement.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11350
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jeu 21 Avr 2011 - 8:03

1:12-13
Nous sommes personnellement concernés par ces paroles "tous ceux qui..." acceptent Jésus-Christ en croyant en son nom. Le faisons-nous vraiment ? Alors ces autres paroles de Jean dans une de ses lettres nous concernent également :
Citation :
Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu. Mais aussi, si l’on aime celui qui a donné la vie, on aime celui qui est né de lui. (1 Jean 5:1)
La nouvelle naissance qui nous vient de notre Pére céleste sur la base de notre foi en son envoyé Jésus-Christ est merveilleusement simple, trop simple pour beaucoup qui restent indifférents à l'invitation de devenir dès maintenant un "enfant de Dieu" :
Citation :
Voyez quel amour nous a donné le Père : nous sommes appelés enfants de Dieu — et nous le sommes. C’est pourquoi le monde ne nous reconnaît pas : voyez que lui-même n’a pas été reconnu. (1 Jean 3:1)

Il nous a engendrés selon sa volonté, par la Parole de la vérité, afin que nous fussions comme les prémices de ses créatures. (Jacques 1:18)

En effet, vous êtes nés de nouveau, non pas d'une semence corruptible, mais d'une semence incorruptible, grâce à la parole vivante et permanente de Dieu, (1 Pierre 1:23)
Voilà de quoi méditer pour en saisir toute la portée !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8612
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jeu 21 Avr 2011 - 19:04

Les versets 11 à 13 donnent des indications sur la venue de la Parole dans la chair , elle indique qu'elle est venue parmi les siens ; ceux qui etaient en alliance avec son Pére , ceux-ci auraient dû le recevoir avec les honneurs dûs au fils de Dieu , au contraire ils ont préféré Cesar comme roi à Jesus .
Aussi seulement un petit nombre de juifs reconnurent Jesus , et entrerent dans son alliance ; de ce fait il leur fut donné de devenir enfants de Dieu, ce privilége fut offert egalement aux gens de tout peuples tribus et langues. La seule condition etant d'avoir la foi et de suivre Jesus qui est lui "le chemin la verité et la vie ( Jean 14 : 6)
Il est evident que tous les hommes vivant depuis lors furent concernés par ce fait , pour devenir enfant de Dieu il nous faut avoir foi en Jesus obeir à son commandement et le suivre continuellement (voir Mathieu 16 : 24 ) nous le verrons au cours de l'examen de l'evangile , il nous faut egalement demontrer notre investissement en participant au repas du seigneur , auquel chaque enfant de Dieu est convié a reproduire en souvenir de lui jusqu'a son retour
Citation :
En effet, toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne. (1 Corinthiens 11:26)

Poursuivons donc cet exament enrichissant

Citation :
Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire, la gloire du Fils unique envoyé par son Père: plénitude de grâce et de vérité! (Jean 1:14)

Jean, son témoin, a proclamé publiquement: — Voici celui dont je vous ai parlé lorsque j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé car il existait déjà avant moi. (Jean 1:15)
Nous avons tous été comblés de ses richesses. Il a déversé sur nous une grâce après l’autre. (Jean 1:16)
En effet, si la Loi nous a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. (Jean 1:17)


Quels priviléges particuliers sont à la portée de tous ceux qui manifestent la foi ?
De quoi temoigne Jean le Baptiste ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 22 Avr 2011 - 7:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jeu 21 Avr 2011 - 22:01

1: 14 Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire, la gloire du Fils unique envoyé par son Père: plénitude de grâce et de vérité!

Nous devons être convaincus que la Parole est devenue un être humain à part entière.
Semblable en tous points à l'homme, fait de chair et de sang, rencontrant les mêmes difficultés communes aux hommes, c'est ce que souligne Paul dans sa lettre aux Hébreux: nous n’avons pas un grand-prêtre qui serait incapable de se sentir touché par nos faiblesses. Au contraire, il a été tenté en tous points comme nous le sommes, mais sans commettre de péché. (Hébreux 4:15)

Pour devenir cet homme, la Parole a accepté de se dépouiller, d'abandonner sa condition divine.
Quel bel exemple d'humilité et d'Amour à méditer: Lui qui, dès l’origine, était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l’égalité avec Dieu mais il s’est dépouillé lui-même, et il a pris la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu’il était bien un homme. Il s’abaissa lui-même en devenant obéissant, jusqu’à subir la mort, oui, la mort sur la croix. (Philippiens 2:6- 8 )

Tous ceux qui ont reconnu Jésus, la Parole, et qui ont vécu avec lui, en partageant sa vie de tous les jours, ont pu à juste raison dire qu'ils ont contemplé sa gloire, la gloire du fils unique de Dieu.

Dans une prière qu'il adressa à son Père Jésus déclara: Et maintenant, glorifie-moi, Père, auprès de toi, de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que le monde fût. (Jean 17:5)

Cette gloire, qui est le rayonnement de la perfection complète de Dieu, Jésus l'a manifestée à ses disciples.
Certes, cette Gloire était plus humble que celle de son état de préexistence, mais elle le signalait néanmoins comme uni à Dieu par un lien d'une grande et profonde intimité.

Durant toute sa présence en tant qu'homme, les Écritures soulignent et attestent que Jésus, la Parole était aimé profondément de celui qui l'avait envoyé, et qu'il avait l'assurance que tout ce qu'il demandait à Dieu lui serait accordé. Cette même assurance, nous aussi, nous pouvons l'obtenir, si nous mettons notre foi dans le Fils de Dieu, La Parole (1Jean 5: 14-15)

Autre point que nous devrions également méditer, c'est cette fidélité absolue d'un fils envers son Père que Christ, la Parole lui a témoigné.

Cette Gloire manifestée aux hommes, jean la qualifie de Plénitude de Grâce et de Vérité.

Lorsque Dieu s'est manifesté à Moïse sur le mont Sinaï, les mêmes expressions avaient été prononcées pour définir les traits essentiels de Dieu. L'Eternel passa devant lui et s'écria: «L'Eternel, l'Eternel est un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité. (Exode 34:6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11350
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Dim 24 Avr 2011 - 8:44

1:14 ... il a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire ...

Des foules ont pu contempler la gloire du Fils de Dieu en voyant ses nombreux miracles par lesquels il guérissait les malades, libérait les possédés, nourissait des milliers de gens et ressuscitait même des morts. Et quelle gloire divine émanait de ses paroles !
Les apôtres pouvaient même le côtoyer régulièrement pendant des années et certains parmi eux l'ont vu
Citation :
"... transfiguré devant eux, et son visage brilla comme le soleil, et ses vêtements de dessus devinrent éclatants comme la lumière ... un nuage lumineux les couvrit de son ombre, et voici une voix, venue du nuage, qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé ; écoutez-le." (Matthieu 17:1-9).

La question a été soulevée :
Quels priviléges particuliers sont à la portée de tous ceux qui manifestent la foi ?
Bien que ne pouvant pas voir littéralement le Fils de Dieu de nos jours, nous avons à notre disposition dans la Bible le récit divinement inspiré contenant les paroles et les oeuvres de Jésus. Il nous est ainsi également possible de "contempler sa gloire." De plus, Jésus a promis à ses disciples de toutes les générations :
Citation :
Car là où deux ou trois sont ensemble en mon nom, je suis présent au milieu d’eux. (Matthieu 18:20)
... Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28:20)
Jésus vit donc également parmi nous et nous pouvons "voir" sa gloire avec les yeux de la foi en attendant de le voir littéralement revêtu d'une gloire encore plus grande lorsqu'il viendra nous chercher pour vivre avec lui éternellement dans la maison du Père :
Citation :
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n'a pas encore été révélé. [Mais] nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. (1 Jean 3:2)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Chapitre 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean :: Chapitre 3
» Jean Chapitre 14
» Jean Chapitre 13
» Jean:: Chapitre 6
» Jean chapitre 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
Sauter vers: