La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Jean Chapitre 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Dim 24 Avr 2011 - 19:14

1: 14 Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire, la gloire du Fils unique envoyé par son Père: plénitude de grâce et de vérité!

Le Fils unique de Dieu envoyé par son père s’est manifesté aux hommes en leur dispensant une totale mesure de vérité et de faveur, à l’image de son Père.

Abondance de vérité car il est la Vérité. Jean 14 :6. Il enseigne la vérité. Il est la vraie lumière qui éclaire l’homme. Jean 1:9. Son véritable enseignement conduit à l’unité de la foi et de la connaissance. Il nous fait parvenir à l’état d’homme à son image. Ephésiens 3 :19

Abondance de faveur car en lui sont le pardon, l’amour et la bienveillance. Cette faveur nous conduit au salut, à la vie. Jean 14 :6

Les chrétiens ont tout pleinement en lui. Colossiens 2:10
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Lun 25 Avr 2011 - 12:47

1:15 - Jean, son témoin, a proclamé publiquement: — Voici celui dont je vous ai parlé lorsque j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé car il existait déjà avant moi.

Comme Jean-Baptiste était plus âgé de 6 mois que Jésus, ses paroles révèlent qu'il était bien informé sur l'existence préhumaine de Jésus.
Plus tard, Jésus choqua ses auditeurs en disant :
Citation :
Abraham votre père a exulté de joie, rien qu’à la pensée de voir mon jour. Il l’a vu et en a été transporté de joie.
— Quoi, lui dirent-ils alors, tu n’as même pas cinquante ans et tu prétends avoir vu Abraham!
— Vraiment, je vous l’assure, leur répondit Jésus, avant qu’Abraham soit venu à l’existence, moi, je suis.
A ces mots, ils se mirent à ramasser des pierres pour les lui jeter, mais Jésus disparut dans la foule et sortit de l’enceinte du Temple.(Jean 8:56-59)
Jésus aurait pu leur citer la prophétie de Michée montrant que le Messie viendrait de Béthlehem - ce que Jésus pouvait prouver - et qu'il aurait eu une existence préhumaine :
Citation :
Et toi, Bethléhem Ephrata,
Petite entre les milliers de Juda,
De toi sortira pour moi
Celui qui dominera sur Israël,
Et dont l'origine remonte aux temps anciens,
Aux jours de l'éternité. (Michée 5:1)
Mais ses auditeurs n'avaient pas la bonne disposition d'esprit et de coeur. De même, souvenons-nous que "nos perles" ne sont pas destinées à tout le monde !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Lun 25 Avr 2011 - 16:11

Quels priviléges particuliers sont à la portée de tous ceux qui manifestent la foi ?

La grâce est la vérité sont venue par Jésus Christ
La parole du pére définit pour nous Chrétien c'est exellent privilége qu'est la grâce dans la lettre à
Citation :
Tite.2:11 a14
Car la grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes, nous enseignant que, reniant l'impiété et les convoitises mondaines, nous vivions dans le présent siècle sobrement, et justement, et pieusement, attendant la bienheureuse espérance et l'apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ, qui s 'est donné lui-même pour nous, afin qu'il nous rachetât de toute iniquité et qu'il purifiât pour lui-même un peuple acquis, zélé pour les bonnes oeuvres. »
grâce sont rebelles, propre-justes, et aiment simplement clamer le salut et les bénédictions de Dieu. Tite nous dit que ceux que Dieu rachète ont été rachetés de « toute iniquité » (c'est à dire la désobéissance) et qu'ils sont purifiés envers l'obéissance par le Saint-Esprit. De la même façon, Paul nous dit que Dieu ne donne le Saint-Esprit qu'à ceux qui Lui « obéissent.
Citation :
Actes 5:32 declare
Nous lui sommes témoins de ces choses, ainsi que l'Esprit-Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
C'est pourquoi Paul écrit aux Romains que le péché ne sera plus notre maître, car sous la grâcede Christ nous avons la puissance pour obéir.

Citation :
Romains 614
Car le péché ne dominera pas sur vous, parce que vous n'êtes pas sous la loi, mais sous la grâce.





_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Lun 25 Avr 2011 - 19:43

1.15 Jean, son témoin, a proclamé publiquement: — Voici celui dont je vous ai parlé lorsque j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé car il existait déjà avant moi. (Jean 1:15)

Par son témoignage, Jean le Baptiste s'est grandement acquitté de toutes les responsabilités qui lui avaient été confiées (Luc 1:16-17), (Luc 3:1-17)
Et jésus, lui rendit témoignage pour ce qu'il fut. (Matthieu 11:7-19)

Voici celui dont je vous ai parlé lorsque j’ai dit: - Celui qui vient après moi m’a précédé car il existait déjà avant moi.

Jean, l'évangéliste nous précise au verset 30 de son premier chapitre, que Jean le baptiste, prononça ces paroles au lendemain de la journée, où il avait été interrogé par des prêtres et des lévites issus de la secte des pharisiens (jean 1:19-25), pour savoir s'il était le Messie, le Christ, et qu'elle était exactement sa mission.

Durant cet interrogatoire, Jean le Baptiste avait précisé qu'il n'était pas le Messie et avait ajouté : Moi, (..) je vous baptise dans l’eau, mais au milieu de vous se trouve quelqu’un que vous ne connaissez pas. Il vient après moi, mais je ne suis pas digne de dénouer la lanière de ses sandales. (Jean 1:26-27).

Le lendemain donc, Jean le Baptiste voit Jésus venant à lui (Jean 1:29) et devant les habitants de Béthanie, jean le Baptiste s'écrie: (...) Voici l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde. (Jean 1:29) et réitère, ce qu'il avait dit la veille.

Mais, en désignant Jésus comme étant celui dont il avait parlé la veille, il ajoute une précision qui a du surprendre ses auditeurs : l'antériorité de Jésus par rapport à lui-même. C’est de lui que je vous ai parlé lorsque je disais: "Un homme vient après moi, il m’a précédé, car il existait avant moi." (Jean 1:30)

Comparé à Jean le Baptiste, comparé à tout ce qui est, comparé à tout ce qui existe dans le temps, Jésus est le premier dans l'absolu, (…) il est le Premier-né de toute création. (Colossiens 1:15)

Si Jésus a précédé Jean le Baptise sur le terrain de l'histoire, c'est qu'en réalité il appartenait à un ordre de choses supérieur à celui du temps.

Bien que Jésus paraisse en tant qu'homme sur la terre, 6 mois après Jean le Baptiste, celui-ci précise : il existait avant moi.

La préfiguration, la préexistence du Messie est mentionnée dans de nombreux textes de l'Ancien Testament.
Nous pouvons par exemple, comparer Esaïe 6:1 avec Jean 12:41 et 1 Corinthiens 10:4 qui établit le parallèle avec Exode 17:6.
Esaïe 9:5, qui annonce la venue du Messie.
Michée 5:1, qui précise l'endroit où le Messie naîtra, ainsi que la préexistence de celui-ci
Daniel 7:13-14, qui dans cette vision Daniel voit apparaître "Le fils de l'homme" qui reçoit le règne de l'Ancien des jours.
Ce fils de l'homme qui est facilement identifiable à Jésus, puisque celui-ci reprenait cette expression quand il parlait de lui (Marc 9:31), (Marc 14:60-62)

Autre point, qui appuie les paroles de Jean le Baptiste, (il existait avant moi) c'est le passage du livre de Malachie que Jean le Baptiste connaissait, et où sa mission était clairement expliquée:
Or je vais envoyer mon messager pour aplanir la route devant moi. Et, soudain, il viendra pour entrer dans son Temple, le Seigneur que vous attendez; c’est l’ange de l’alliance, appelé de vos vœux. Le voici, il arrive, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes. (Malachie 3:1) Bible du Semeur

Ces textes nous éclairent sur le fait que Jésus, le Messie attendu, préexistait bien avant sa naissance sur la terre et la naissance de Jean le Baptiste, d’où cette phrase: "(..) Il m'a précédé, car il existait déjà avant moi." (Jean 1:30)

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Mar 26 Avr 2011 - 12:51

Citation :
1:16 - Nous avons tous été comblés de ses richesses. Il a déversé sur nous une grâce après l’autre. (Jean 1:16)
1:17 - En effet, si la Loi nous a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. (Jean 1:17)


En effet, les chrétiens nés de nouveau ont été comblés de ses richesses.

- Sur la base de notre foi dans le sacrifice de Jésus-Christ, nous avons été grâciés par le Père qui nous a déclarés justes (Romains 3:23-25)

- nous sommes déjà maintenant "nés de Dieu" (1Jean 5:1; Romains 8:14-17)

- Jésus étant "la vérité personnifiée," nous marchons à la lumière de "l'enseignement du Christ" (Jean 14:6; 2Jean 1:9)

Les lecteurs et participants trouveront bien d'autres "grâces" déversées sur les enfants de Dieu depuis la venue de Jésus.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Mer 27 Avr 2011 - 11:25

Citation :
1:16 - Nous avons tous été comblés de ses richesses. Il a déversé sur nous une grâce après l’autre. (Jean 1:16)
1:17 - En effet, si la Loi nous a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
(Jean 1:17)


Les richesses spirituelles issues du sacrifice de Jesus sont deversées sur les chretiens y compris l'auteur de l'evangile " Jean " ce que fait ressortir le pronom personnel "nous" utiliisé dans le verset 16
Ces benedictions sont deversées les unes à la suite des autres tout comme les vagues de la mer sur le rivage
Ainsi par le foi nous passons de "la mort à la vie "
Par cette "nouvelle naissance" nous avons le privilege d'etre des "enfants de Dieu" de recevoir son esprit saint et d'être enseignés de lui .
Citation :
Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ! (Ephésiens 1:3)
En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, (Ephésiens 1:4)
il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ. C'est ce qu'il a voulu, dans sa bienveillance, (Ephésiens 1:5)
Nous avons egalement le privilége d'appartenir à Christ , en tant que membres des son corps , de ce fait , nous sommes relevés avec lui, et regnons avec lui dans les lieux celestes
Citation :
nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés -, (Ephésiens 2:5)
il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. (Ephésiens 2:6)

Devenant ainsi des coheritiers de Christ pour la gloire de notre Pére celeste
Citation :
En lui nous avons été désignés comme héritiers, ayant été prédestinés suivant le plan de celui qui met tout en oeuvre conformément aux décisions de sa volonté (Ephésiens 1:11)
pour servir à célébrer sa gloire, nous qui avons par avance espéré dans le Messie. (Ephésiens 1:12)

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Mer 27 Avr 2011 - 13:10

1:17 - ... la Loi nous a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

Avec le ministère de Jésus-Christ, un esprit de liberté s’est répandu dans le pays puis dans le monde entier par la suite.
Une libération de choses ayant longtemps assujeties les croyants a commencée. Il a ainsi accompli la prophétie d’Ésaie 61 comme il l’a déclaré dans la synagogue de Nazareth :
Citation :
L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; il m'a envoyé [pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,] pour proclamer aux prisonniers la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur ...
Alors il commença à leur dire: «Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.» (Luc 4:18-21)
Citation :
[Définition et emploi du mot] Grâce : Faveur que l’on fait sans y être obligé ...
Don surnaturel gratuit que Dieu accorde en vue du salut ...
Mesure de clémence par laquelle la peine d’un condamné est supprimée ou réduite ...
De bonne grâce : de bon gré, spontanément ...
De grâce : par bonté, par bienveillance ...
Interjection "grâce" : Cri par lequel on demande à être épargné. - Larousse
Dans son sermon sur la montagne, Jésus a fréquemment dit : „Vous avez entendu qu‘il a été dit mais moi je vous dis que ...“
Jésus n’a jamais cherché a abolir la loi du Sinaï qui était bonne mais il était venu pour l'accomplir !
Il a libéré ses auditeurs des charges suppplémentaires mises sur les épaules des croyants par leurs conducteurs religieux, charges comportant des restrictions et des traditions humaines ne procédant pas du Dieu de grâce.
Nous y reviendrons au cours de notre discussion de l’Évangile de Jean.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jeu 28 Avr 2011 - 9:55

Citation :
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. (Jean 1:18)


Que nous enseigne ce verset:

- Sur la relation Pére ---> Fils ?
- Sur notre connaissance de Dieu ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Ven 29 Avr 2011 - 8:44

Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. (Jean 1:18)

Ce texte , indique clairement que Dieu est innaccessible à la vue des hommes , à Moïse Dieu dit
«Tu ne pourras pas voir mon visage, car l'homme ne peut me voir et vivre.» (Exode 33:20)
Jesus le mediateur de la nouvelle alliance avait lui le privilége d'être "dans le sein du Pére "
Que signifie cet expression ?
La traduction du semeur rend le texte ainsi :
Citation :
Personne n’a jamais vu Dieu: Dieu, le Fils unique qui vit dans l’intimité du Père, nous l’a révélé. (Jean 1:18)

Il semble donc qu'etre dans le sein du Pére , c'est être dans son intimité
Dans une parabole rapporté par LucLc 16:22, 23 , Jésus parle de Lazare qui, à sa mort, fut emporté “ dans le sein d’Abraham ”,
L’expression “ dans le sein ” a un rapport avec la coutume de s'etendre sur un divan pour prendre ses repas.
Les convives s’étendaient sur le côté gauche, le coude gauche appuyé sur un coussin, ce qui laissait libre le bras droit.
La tête de chacun se trouvait en quelque sorte sur, ou près de, la poitrine (le sein) de la personne derrière lui.
Generalement le maître de maison avait la place la plus en vue , et la personne qui etait derrière lui était considéré comme occupant la position la plus élevée, et celui qui était juste devant lui comme ayant la seconde place d’honneur.
Il était de coutume de placer les amis ensemble, ce qui leur permettait d’engager facilement une conversation confidentielle s’ils le désiraient.
Se trouver dans le sein de quelqu’un lors d’un banquet signifiait vraiment occuper une place spéciale de faveur auprès du mître de maison.
C’est ainsi que Jean l’apôtre , que Jésus aimait beaucoup, était “ étendu devant le sein de Jésus ” lors de la célébration de la dernière Pâque, et c’est de cette place qu’il “ se pencha alors en arrière sur la poitrine de Jésus ” et lui posa une question en aparté.(Voir 21:20.)
C’est pour ces raisons que Jean, lorsqu’il décrivit la position de faveur qu’occupait Jésus, dit qu’il était “ dans le sein ” de son Père . De même, dans l’exemple de Jésus, Lazare fut emporté “ dans le sein ” d’Abraham, ce qui signifie que ce mendiant accéda finalement à une position de faveur spéciale auprès d ' Abraham qui etait dans la faveur aupres di Pére puisqu'il etait appelé "l'ami de Dieu "

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Ven 29 Avr 2011 - 10:14

1:18 - ... celui qui l'a fait connaître.

Un fils ayant toujours vécu dans la maison de son père est certainement qualifié pour le faire connaître.
Jésus, également connu sous le nom de Logos ou Parole, fut envoyé sur la terre pour faire connaître le seul vrai Dieu (Jean 17:3). Cette connaissance doit finalement mener à la vie éternelle tous ceux qui en font l'acquisition.

Pour accomplir sa mission, le Fils de Dieu fut transféré de sa vie céleste dans le sein de Marie, une vierge Juive qui l'informa par la suite de sa naissance miraculeuse et de ce que l'ange Gabriel lui avait dit. Jésus apprit à connaître et à observer la loi de Moise et il savait que le temple de Jérusalem était "la maison de son Père." C'est à l'âge de 30 ans qu'il fût baptisé d'eau et oint de l'Esprit saint. C'est alors que tout son souvenir du temps et des évènements passés au ciel durant sa vie préhumaine lui fût restitué et il passa 40 jours dans le désert à méditer sur ces choses ainsi que sur les instructions que son Père céleste lui avait données. Après sa tentation dans le désert par Satan, Jésus se mit à enseigner le peuple en faisant connaître le vrai Dieu.

Les Juifs connaissaient déjà Yhwh car ils lisaient régulièrement les Écritures qui étaient également lues et discutées dans la synagogue. Ce que Jésus fit connaître à ceux qui l'écoutaient complétait ce qui est dans l'AT et peut maintenant être lu dans le NT.

Au cours de notre discussion de l'Évangile de Jean, nous apprendrons beaucoup de choses sur le seul vrai Dieu.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Ven 29 Avr 2011 - 16:10

1. 18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

En associant les deux versets 17 et 18, on n' a aucune difficulté à définir et à comprendre la relation intime, fusionnelle qui existait entre Dieu le Père et son Fils unique.

Avant la venue de Jésus, la Parole, la vérité complète sur la connaissance de Dieu, n'existait pas sur la terre.

C'est sa relation intime, personnelle avec Dieu lui-même, telle qu'elle nous est décrite: qui est dans le sein du Père qui a fait de Jésus Christ, la Parole, le seul, et l'authentique révélateur de cette vérité que notre raison n'aurait su découvrir sans sa venue parmi nous.

Apprendre à connaître cette vérité, est pour chacun de nous, le seul moyen de quitter cette obscurité, ces ténèbres, qui tiennent tout homme éloigné de Dieu.

Être guidé par Jésus Christ, c'est recevoir cette lumière, qui a le pouvoir pour tous ceux qui la saisissent, la possèdent et qui ont foi en elle, de devenir des enfants de Dieu.
Mais à tous ceux qui l’ont accueilli, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Oui, quand ils ont cru en son Nom ils sont nés, mais non pas du sang, ni d’un appel de la chair, ni de la volonté d’un homme : ils sont nés de Dieu. (Jean 1:12-13) Bible des Peuples

Comme le rappela Pierre devant une assemblée de dignitaires religieux, c'est vers Jésus Christ que nous devons nous tourner car : C’est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12)

De surcroit, Jésus Christ, la Lumière du monde, nous donne cette assurance: Oui, vraiment, je vous l’assure: celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m’a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné; il est déjà passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Sam 30 Avr 2011 - 14:22

Dernier commentaire en ce qui concerne 1. 18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Qui veut connaître la pensée de Dieu considère l'enseignement du Christ. Matthieu 11 :27 « et nul ne connaît pleinement le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. »

Christ est la Parole, le porte-parole de Dieu. Jean 7:15-17 « Jésus alors leur répondit et dit : “ Ce que j’enseigne n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. Si quelqu’un désire faire Sa volonté, il saura, en ce qui concerne l’enseignement, s’il vient de Dieu ou si je parle en tirant [ce que j’enseigne] de mon propre fonds.»

Avec étonnement et regret Jésus dit à Philippe. Jean 14:9 « Qui m’a vu a vu le Père [aussi]. Comment se fait-il que tu dises : ‘ Montre-nous le Père. »

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Sam 30 Avr 2011 - 14:31

En resumé du verset 18 Jesus etant dans la lumiere divine , la personne la plus intime avec le Pére , fut envoyée par lui pour eclairer le monde sur sa volonté , Donnant ainsi à chacun la possibilité à travers Christ de le connaître , et d'acceder à la vie. Le verset 18 se comprend clairement au travers de Jean 14 : 6

Citation:
«C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6)

Jesus fait connaître le Pére , il est le passage obligé , pour aller au Pére et recevoir la vie veritable, celà se resume par Jean 17 : 3

Citation:
la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Poursuivons nos investigations

Citation:
Voici le témoignage de Jean lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des Lévites pour lui demander: «Toi, qui es-tu?» (Jean 1:19)
Il déclara et sans restriction affirma: «Moi, je ne suis pas le Messie.» (Jean 1:20)
Ils lui demandèrent: «Qui es-tu donc? Es-tu Elie?» Et il dit: «Je ne le suis pas.» «Es-tu le prophète?» Et il répondit: «Non.» (Jean 1:21)
Ils lui dirent alors: «Qui es-tu? Nous devons donner une réponse à ceux qui nous ont envoyés! Que dis-tu de toi-même?» (Jean 1:22)
«Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: 'Rendez le chemin du Seigneur droit', comme l'a dit le prophète Esaïe.» (Jean 1:23)
Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. (Jean 1:24)
Ils lui posèrent encore cette question: «Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le Messie, ni Elie, ni le prophète?» (Jean 1:25)
Jean leur répondit: «Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous se trouve quelqu'un que vous ne connaissez pas. (Jean 1:26)
Il vient après moi [mais il m'a précédé,] et je ne suis pas digne de détacher la courroie de ses sandales.» (Jean 1:27)
Cela se passait à Béthanie, de l'autre côté du Jourdain, où Jean baptisait. (Jean 1:28)*


[b]Quels enseignements peut -ont tirer du témoignage de Jean - le baptiste ?

Les conducteurs religieux pouvaient -ils ignorer ce témoignage

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Dim 1 Mai 2011 - 11:09

Voici le témoignage de Jean lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des Lévites pour lui demander: «Toi, qui es-tu?» (Jean 1:19)
Jean le baptiste , fuit le hérault de la "Parole " ilconvenait donc qu'il envoie un signal suffisamment puissant pour qu'il soit entendu de tous
Citation :
Voici que j'enverrai mon messager pour me préparer le chemin. Et soudain, il entrera dans son temple, le Seigneur que vous cherchez; le messager de l'alliance que vous désirez, le voici qui arrive, dit l'Eternel, le maître de l'univers. (Malachie 3:1)

Citation :
Je vous enverrai le prophète Elie avant que n'arrive le jour de l'Eternel, ce jour grand et redoutable. (Malachie 3:23 ou4 : 5 selon les version )
Jean rapporte que le ministére de Jean le baptiste bien que soudain , ne passa pas inaperçu puisque les chef religieux Juifs s'en emurent , et envoyerent une délegation pour savoir qui etait cette voix qui :
Citation :
crie dans le désert: Dégagez un chemin pour l’Eternel, nivelez dans la steppe une route pour notre Dieu! (Esaïe 40:3)

Ce qui est remarquable , c'est que Jean ne s'attarda pas sur sa personne au contraire , tout de suite il attira l'attention sur le Méssie en precisant
Citation :
«Moi, je ne suis pas le Messie.» (Jean 1:20)"
Son rôle etant de preparer la voie du salut coome l'avait annoncé Esaie
Citation :
Il y aura un chemin, une route, qu’on appellera la voie sacrée ; l’impur n’y passera pas, car le Seigneur lui-même ouvrira la route et l’homme sans conscience ne s’y aventurera pas. (Isaïe 35: 8 )
La derniére partie de ce verset est particuliérement interessante puiqu'elle indique que pour prendre ce chemin il etait necessaire d'être conscient de son etat spirituel , c'est ce sur quoi Jean attira l'attention en invitant chacun à se repentir , à se purifier , ce qui etait symbolisé par le baptême qu'il administrait , celà ne manqua pas de susciter la curiosité de ceux qui etaient en charge du peuple de Dieu

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 2 Mai 2011 - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Dim 1 Mai 2011 - 12:34

1:24 - Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. (Jean 1:24)
1:25 - Ils lui posèrent encore cette question: «Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le Messie, ni Elie, ni le prophète?» (Jean 1:25)
1:26 - Jean leur répondit: «Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous se trouve quelqu'un que vous ne connaissez pas. (Jean 1:26)
1:27 - Il vient après moi [mais il m'a précédé,] et je ne suis pas digne de détacher la courroie de ses sandales.» (Jean 1:27)


Quels enseignements peut -ont tirer du témoignage de Jean - le baptiste ?
Les conducteurs religieux pouvaient -ils ignorer ce témoignage ?


L'activité de Jean-Baptiste fut remarquée non seulement par le peuple mais également par les conducteurs religieux. Ce qui gênait surtout ces derniers, c'est que le témoignage de Jean-Baptiste échappait à leur contrôle, à leur autorité.

Après avoir envoyé des pharisiens qui rapportèrent les paroles de Jean-Baptiste, ils auraient dû réaliser qu'il avait été envoyé par Dieu pour accomplir une oeuvre semblable à celle du prophète Élie. Souvenons-nous qu'aux jours d'Élie, le peuple s'était éloigné une fois de plus de Yhwh en étant séduit et égaré par des faux prophètes. Mais il s'avéra finalement qu'un reste de 7000 Israélites n'avaient pas pliés les genoux devant Baal. Combien de milliers de Juifs aux jours de Jean-Baptiste allaient-ils accepter le Messie dont il annonçait la venue qui était tellement proche qu'il se trouvait déjà au milieu d'eux sans qu'ils le connaissent ?

Non, les conducteurs religieux ne pouvaient pas ignorer le témoignage de Jean-Baptise, pas plus que le peuple en général !

C'était le moment de se faire baptiser en signe de repentance pour accueillir dignement le Messie.


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Lun 2 Mai 2011 - 10:15

1:28 - Cela se passait à Béthanie, de l'autre côté du Jourdain, où Jean baptisait.

Cette précision sur l'endroit où Jean baptisait est fort intéressante car elle révèle que le Baptiste n'avait pas à l'esprit le confort de ceux qui venaient à lui pour se faire baptiser en signe de repentance puisqu'il n'avait pas choisi un endroit central comme par exemple Jérusalem. Ce n'était pas lui qui allait vers le peuple; le peuple devait venir à lui !

Comme l'endroit était situé de l'autre côté du Jourdain, ceux qui voulaient s'y rendre devaient faire un voyage de un ou même de plusieurs jours de marche pour y aller. L'effort que cela représentait mettait à l'épreuve leur sincérité et leur permettait de méditer sur leurs relations avec le Dieu Tout-Puissant et sa loi pendant la longue marche à travers le pays pour y parvenir.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Lun 2 Mai 2011 - 11:09

Abordons la suite de notre discussion avec les versets siuivants


Citation:
Le lendemain, Jean aperçut Jésus qui se dirigeait vers lui; alors il s’écria: — Voici l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde. (Jean 1:29 )

C’est de lui que je vous ai parlé lorsque je disais: "Un homme vient après moi, il m’a précédé, car il existait avant moi." (Jean 1:30)
Moi non plus, je ne savais pas que c’était lui, mais si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour le faire connaître au peuple d’Israël. (Jean 1:31)


Que nous apprend Jean au sujet de Jesus venant à lui ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Mar 3 Mai 2011 - 17:43

Le lendemain, Jean aperçut Jésus qui se dirigeait vers lui; alors il s’écria: — Voici l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde. (Jean 1:29 )

le deuxiéme témoignage de Jean commence dés le lendemain lorsqu'en voyant Jésus il l'identifie a un agneau

Jésus est appelé l'Agneau de Dieu dans Jean 1:29 et Jean 1:36, il est considéré comme le sacrifice parfait et ultime pour le péché. Afin de comprendre qui était le Christ et ce qu'il faisait, nous devons commencer par l'Ancien Testament, qui contient des prophéties concernant la venue du Christ comme un sacrifice de culpabilité


Essaie 53.7


Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche


53.10

Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.


.

En fait, tout le système sacrificiel établi par Dieu dans l'ensemble de l'Ancien Testament aplanissait le terrain pour la venue de Jésus-Christ, qui est le sacrifice parfait de Dieu qui permettrait l'expiation pour les péchés de Son peuple

Romains 8:3

Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché

La comparaison qu'Esaie fait entre le messie et l'agneau était certainement présent à l'esprit de Jean grâce a l'oeuvre de l'esprit saint il voyait Jésus comme la victime propitiatoire qui allait mourrir pour le péché du monde

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Mer 4 Mai 2011 - 9:34

1:30 - C’est de lui que je vous ai parlé lorsque je disais: "Un homme vient après moi, il m’a précédé, car il existait avant moi."
1:31 - Moi non plus, je ne savais pas que c’était lui, mais si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour le faire connaître au peuple d’Israël.


Le verset 30 est une répétition du verset 15 déjà commenté.

Ce que Jean-Baptiste a dit selon les versets 31-34 à ceux qui venaient à lui est la réponse complète à la question pourquoi il était si sûr à propos des grandes choses qu'il disait au sujet de Jésus. Cette certitude ne venait pas de son propre fond mais lui avait été révélée pour qu'il en témoigne "au peuple d’Israël." L'activité de Jean-Baptiste était donc limitée "au peuple d’Israël."

Quelques années plus tard, ce sera le Messie lui-même qui enverra ses disciples pour baptiser des gens "de toutes les nations" (Matthieu 28:19-20).

Jean-Baptiste connaissait Jésus puisqu'il était de la parenté. Mais il ne connaissait pas sa gloire antérieure jusqu'au moment où cela lui fût révélé en tant que prophète et précurseur du Messie.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Ven 6 Mai 2011 - 10:55

1:31 - ... si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour le faire connaître ...

On a tendance à toujours parler du baptême de Jean comme d'un baptême de repentance. C'est vrai, mais le texte inspiré révèle que Jean-Baptiste a baptisé pour faire connaître le Messie ou, selon d'autres versions : afin qu'il soit manifesté !

Pour que le peuple puisse recevoir le Messie dans la bonne condition de coeur et d'esprit, le baptême de repentance était tout à fait indiqué. Mais bien que beaucoup se firent baptiser, seulement un reste de la nation accepta finalement le Messie en devenant ses disciples.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Ven 6 Mai 2011 - 13:13

Ce que nous pouvons retenir de Jean le baptiste, c'est qu'il rendit un témoignage complet au sujet du messie , il fut celui qui introduisit christ en le designant comme " l'agneau de Dieu" c'est vrai que pour les non- juifs celà etait un langage etrange , ce ne l'etait pas pour ceux qui etaient à ce moment là le peuple de Yahvé , qui auraient dû comprendre toute la signification de cette présentation
Notons Jean était fils de Zacharie un prêtre de la famille de Lévi , il était donc qualifié pour introduire à la fois le grand prêtre et le le sacrifice symbolisé par l'agneau qui etait offert en sacrifice propitiatoire ( voir et lire Lévitique chapitre 16 )
Jean est considéré par Jésus comme le plus grand des prophêtes
je vous l’assure: parmi tous les hommes qui sont nés d’une femme, il n’en a paru aucun de plus grand que Jean-Baptiste. Et pourtant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. (Matthieu 11:11)
Pourtant comme le fait ressortir Jesus il n'est pas entré dans la nouvelle alliance , il fait donc partie de la longue lignée de témoins décrite selon la lettre aux Hébreux chapitre 11
Poursuivons maintenant notre examen
Citation :
-Jean-Baptiste rendit ce témoignage: — J’ai vu l’Esprit
-descendre du ciel comme une colombe et se poser sur lui. (Jean 1:32)
-Je ne savais pas que c’était lui, mais Dieu, qui m’a envoyé baptiser dans l’eau, m’avait dit: Tu verras l’Esprit descendre et se poser sur un homme; c’est lui qui baptisera dans le Saint-Esprit. (Jean 1:33)
-Et moi, j'ai vu et j'atteste qu'il est le Fils de Dieu.» (Jean 1:34)
-Le lendemain, Jean était de nouveau là, avec deux de ses disciples. (Jean 1:35]
-Il vit Jésus qui passait, et il dit: — Voici l’Agneau de Dieu! (Jean 1:36)
-Les deux disciples l'entendirent prononcer ces paroles et suivirent Jésus. (Jean 1:37)
-Celui-ci se retourna, vit qu’ils le suivaient et leur demanda: — Que désirez-vous? — Rabbi-c’est-à-dire Maître, lui dirent-ils, où habites-tu? (Jean 1:38)
-— Venez, leur répondit-il, et vous le verrez. Ils l’accompagnèrent donc et virent où il habitait. Il était environ quatre heures de l’après-midi. Ils passèrent le reste de la journée avec lui. (Jean 1:39)


Quels enseignements constructifs pouvons nous extraire de ces versets ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Sam 7 Mai 2011 - 13:00

1:32 - Et Jean rendit témoignage, disant : J'ai vu l'Esprit descendant du ciel comme une colombe, et il demeura sur lui.
1:33 - Et pour moi, je ne le connaissais pas ; mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là me dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre, et demeurer sur lui, c'est celui-là qui baptise de l'Esprit Saint.


Lorsque Dieu donna des instructions à Jean-Baptiste, il le prépara pour cet évènement comme l'affirme Jean-Baptiste lui-même qui témoigna ensuite de ce qu'il a vu.
Qu'a-t-il vu exactement ? Selon son propre témoignage, il a "vu l'Esprit descendant du ciel comme une colombe" !

Les Juifs auxquels Jean-Baptiste a rendu témoignage étaient familiarisés avec l'action de l'Esprit saint, notamment par le récit de la création où il est dit que
Citation :
La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. (Genèse 1:2)
Mais puisque l'Esprit de Dieu est "la force d'en haut" - personne n'a jamais vu l'Esprit saint car on ne peut pas voir "une force" mais seulement son effet lorsqu'elle est en action. (Luc 24:49). C'est pourquoi, Jean a dit que l"Esprit est descendu du ciel sur Jésus "comme une colombe." Quelques années plus tard, l'Esprit saint sera encore "vu" d'une autre manière :
Citation :
Quand le jour de la Pentecôte arriva, les disciples étaient tous rassemblés au même endroit. Tout à coup, un grand bruit survint du ciel: c’était comme si un violent coup de vent s’abattait sur eux et remplissait toute la maison où ils se trouvaient assis. Au même moment, ils virent apparaître des sortes de langues qui ressemblaient à des flammèches. Elles se séparèrent et allèrent se poser sur la tête de chacun d’eux. Aussitôt, ils furent tous remplis du Saint-Esprit ... (Actes 2:1-4)
Comme annoncé par Jean-Baptiste, c'était Jésus qui baptisait ses disciples de l'Esprit saint ce jour-là.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Dim 8 Mai 2011 - 10:34

Jean-Baptiste continua à témoigner en disant :
1:34 - Et moi, j'ai vu et j'atteste qu'il est le Fils de Dieu.»

Jean n'avait pas seulement vu l'Esprit de Dieu descendre sur Jésus après son baptême mais il avait aussi entendu une voix venant du ciel :
Citation :
Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau; et voici que les cieux s'ouvrirent: il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu' une voix venue des cieux disait: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur." (Matthieu 3:16-17)
Jusque-là, Jésus avait été connu comme le "fils du charpentier" (Matthieu 13:55). Mais Jean-Baptiste atteste après le baptême de Jésus qu'il est "le Fils de Dieu."

Jésus était bien sûr le Fils de Dieu de par ses origines. Mais par son baptême dans l'eau et d'Esprit saint, il est "né de nouveau d'eau et d'Esprit saint" pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu comme il expliquera plus tard (Jean 3:3+5). À partir du jour de la Pentecôte lors de laquelle eût lieu l'effusion de l'Esprit saint sur les disciples réunis qui étaient déjà baptisés d'eau, ceux-ci sont également devenus des "enfants de Dieu" nés d'eau et d'Esprit saint et c'est également le cas pour tous les chrétiens authentiques depuis (1Jean 5:1).


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Lun 9 Mai 2011 - 11:38

-Le lendemain, Jean était de nouveau là, avec deux de ses disciples. (Jean 1:35]
-Il vit Jésus qui passait, et il dit: — Voici l’Agneau de Dieu! (Jean 1:36)
-Les deux disciples l'entendirent prononcer ces paroles et suivirent Jésus. (Jean 1:37)
-Celui-ci se retourna, vit qu’ils le suivaient et leur demanda: — Que désirez-vous? — Rabbi-c’est-à-dire Maître, lui dirent-ils, où habites-tu? (Jean 1:38)
-— Venez, leur répondit-il, et vous le verrez. Ils l’accompagnèrent donc et virent où il habitait. Il était environ quatre heures de l’après-midi. Ils passèrent le reste de la journée avec lui. (Jean 1:39)

Par cette narration Jean fait ressortir deux situations importantes
la premiére , c'est l' action préparatrice de Jean le baptiste qui invite ses fréres israelites à se repentir car le moment de la réalisation des promesse s'est approché, c'est une epoque de transition entre l'aliiance Mosaïque dont le but etait de réveler la contion pecheresse des hommes , et une alliance plus grande qui serait celle de la purification de ce même peché .
C'est là qu'est toute la puissance de l'action du baptiseur, faire le lien entre les deux alliances ,
Jean est une "voix qui crie dans le desert " elle resonne jusque dans les coeurs de ceux qui sont conscients de la necessiité de la puissance de YHVH pour se libérer de cette tare qui s'accroche à l'homme depuis le moment ou le peché apparut sur la terre sous l'action trompeuse de Satan .
Les israélites sincéres , qui entendirent Jean, et ils etaient nombreux , avaient compris qu'ils avaient à se repentirent , de plus ils attendaient avec impatience une delivrance tant du systême humain oprresseur , que du peché dont ils savaient qu'ils en etaient esclaves puisque années apres années se repetaient les même choses et que les choses demeuraient comme au commencemment ( au mont mont Horeb )
En annonçant la necessité du repentir, mis en evidence par le baptême Jean s'identifiait au precurseur , il le fut avec d'autant plus de force qu'il presenta lui -même Jesus comme
" l’Agneau de Dieu! (Jean 1:36)"
Cela avait d'autant plus de resonnance , que Jean le baptiste etait considéré comme le prophête Elie et qu'il presenta Jesus par une image forte que tout Israélite respectueux de la loi se devait de comprendre , "l'agneau qui ôte le peche du monde" certainement que les deux disciples qui suivirent Jesus , furent impressionné par la presentation de Jean , aussi se mirent -ils à suivre Jesus
En les questionnant Jesus eprouva leur motivation
Que cherchez vous ? leur dit-il, notons que leur reponse indiquait leur motivation , ils lui repndirent " Maître ou demeure tu ?
en d'autres termes ou peut -on recevoir ton enseignement ?
Ce à quoi Jesus discernant leurs mobiles repondit : " suivez moi et vous verrez " ainsi ces deux discoples suivirent Jesus de façon littérale , mais aussi spirituellement parlant car suite au temoignage de jean , ils avaient compris que ce Jesus etait celui qu'ils attendaient , leur desir etait d'entendre son enseignement , et de le suivre, l' enseignement de Jean les avait amené à Christ
Ils passaient de la loi de Moîse à la loi de Christ
au travers du puissant enseignement de Jean le baptiste ils avaient saisi que sous leurs yeux se realisaient la loi et les prophêtes , entre autre ce que Dieu avait annoncé à Moïse
Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. (Deutéronome 18:18)
Si quelqu'un n'écoute pas mes paroles, celles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. (Deutéronome 18:19)

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Mar 10 Mai 2011 - 9:32

Les premiers disciples



  • - André, le frère de Simon Pierre, était l’un de ces deux hommes qui, sur la déclaration de Jean, s’étaient mis à suivre Jésus. (Jean 1:40)
  • - Il alla tout d’abord voir son frère Simon et lui dit: — Nous avons trouvé le Messie-ce qui veut dire le Christ. (Jean 1:41)
  • - Et il le conduisit auprès de Jésus. Jésus le regarda attentivement et lui dit: — Tu es Simon, fils de Jonas. Eh bien, on t’appellera Céphas — ce qui veut dire Pierre. (Jean 1:42)
  • - Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée ; c’est alors qu’il rencontra Philippe et lui dit : « Suis-moi. » (Jean 1:43)
  • - Philippe était originaire de Bethsaïda, la ville d’André et de Pierre. (Jean 1:44)
  • - Philippe, à son tour, alla voir Nathanaël et lui dit: — Nous avons trouvé celui dont Moïse a parlé dans la Loi et que les prophètes ont annoncé: c’est Jésus, le fils de Joseph, de la ville de Nazareth. (Jean 1:45)
  • - — De Nazareth? répondit Nathanaël. Que peut-il venir de bon de Nazareth? — Viens et vois toi-même! répondit Philippe. (Jean 1:46)
  • - Jésus vit Nathanaël s’avancer vers lui. Alors il dit: — Voilà un véritable Israélite, un homme d’une parfaite droiture. (Jean 1:47)
  • - — D’où me connais-tu? lui demanda Nathanaël. — Avant même que Philippe t’appelle, lui répondit Jésus, lorsque tu étais sous le figuier, je t’ai vu. (Jean 1:48)
  • - — Maître, s’écria Nathanaël, tu es le Fils de Dieu, tu es le Roi d’Israël! (Jean 1:49)
  • - — Tu crois, lui répondit Jésus, parce que je t’ai dit que je t’ai vu sous le figuier? Tu verras de bien plus grandes choses encore. (Jean 1:50)
  • - Et il ajouta: — Oui, je vous l’assure, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre entre ciel et terre par l’intermédiaire du Fils de l’homme. (Jean 1:51)

Que nous apprend l'evangile de Jean



  1. - sur le rassemblement de premiers disciples ?
  2. - Sur le discernement et la maniére d'opérer de Jesus ?
  3. - Qu'elles leçons pouvons nous en tirer ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Chapitre 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean :: Chapitre 3
» Jean Chapitre 14
» Jean Chapitre 13
» Jean:: Chapitre 6
» Jean chapitre 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
Sauter vers: