La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jean Chapitre 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Mar 10 Mai 2011 - 11:23

1:40 - André, le frère de Simon Pierre, était l’un de ces deux hommes qui, sur la déclaration de Jean, s’étaient mis à suivre Jésus.

L'apôtre Jean révèle maintenant que André est le nom d'un des disciples de Jean-Baptiste ayant suivi Jésus. L'autre disciple était Jean lui-même qui, avec sa modestie habituelle, ne se met pas en évidence. Le récit des paroles de Jean-Baptiste et des premiers disciples qui suivirent Jésus est donc le récit d'un témoin oculaire.
De l'attitude de Jean-Baptiste, tous les conducteurs religieux de toutes les églises et communautés chrétiennes peuvent apprendre un point essentiel, lequel ? Jean-Baptiste indique à ses disciples celui qu'ils doivent suivre : le Christ !

Voyons la suite du récit
1:41 - Il alla tout d’abord voir son frère Simon et lui dit: — Nous avons trouvé le Messie - ce qui veut dire le Christ.
1:42 - Et il le conduisit auprès de Jésus. Jésus le regarda attentivement et lui dit: — Tu es Simon, fils de Jonas. Eh bien, on t’appellera Céphas — ce qui veut dire Pierre.

Le Messie est présent au milieu du peuple ! André n'a pas pu garder pour lui une telle bonne nouvelle.
Quoi de plus naturel que de la communiquer immédiatement d'abord à ses proches, notamment à son frère Simon qui réagit positivement en se laissant conduire à Jésus.

De son côté, Jésus ne perd pas de temps non plus. Dès qu'il est en face de Simon, il le regarde attentivement et, avec l'aide de l'Esprit saint, il discerne la personne intérieure du frère d'André. Jésus prédit le futur développement de Simon en l'appelant Céphas - ce qui veut dire Pierre. C'est exactement ce que Simon s'avèrera être par la suite après sa formation par Jésus et par l'Esprit saint après son effusion lors de la Pentecôte.

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Mar 10 Mai 2011 - 11:53

Jean,André, Simon/Pierre,Philippe et Nathanael sont donc les disciples de la première heure rassemblés suite à un témoignage ou d'amis ou de proches.

C'est ce qu'indique la suite du récit de Jean :

Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée ; c’est alors qu’il rencontra Philippe et lui dit : « Suis-moi. » (Jean 1:43)Philippe était originaire de Bethsaïda, la ville d’André et de Pierre. (Jean 1:44) Philippe, à son tour, alla voir Nathanaël et lui dit: — Nous avons trouvé celui dont Moïse a parlé dans la Loi et que les prophètes ont annoncé: c’est Jésus, le fils de Joseph, de la ville de Nazareth. (Jean 1:45) De Nazareth? répondit Nathanaël. Que peut-il venir de bon de Nazareth? — Viens et vois toi-même! répondit Philippe. (Jean 1:46) Jésus vit Nathanaël s’avancer vers lui. Alors il dit: — Voilà un véritable Israélite, un homme d’une parfaite droiture. (Jean 1:47) D’où me connais-tu? lui demanda Nathanaël. — Avant même que Philippe t’appelle, lui répondit Jésus, lorsque tu étais sous le figuier, je t’ai vu. (Jean 1:48) Maître, s’écria Nathanaël, tu es le Fils de Dieu, tu es le Roi d’Israël! (Jean 1:49)Tu crois, lui répondit Jésus, parce que je t’ai dit que je t’ai vu sous le figuier? Tu verras de bien plus grandes choses encore. (Jean 1:50)

Jésus rencontre Philippe qui était sans doute un disciple de Jean le Baptiste et un ami ou une connaissance d'André puisqu'ils étaient de la même ville.

Quant à Nathanael on apprend que c'est Philippe qui va le trouver mais qu'en fait Jésus l'avait déjà repéré quelques jours plus tôt sous un figuier. Sans doute a t il discerné également la personne intérieur de cet homme.

On note le don surnaturel de Jésus : celui de pouvoir entrer dans la vie secrète de ceux qui l'approchent, lire leurs pensées, voir leurs actions bonnes ou mauvaises les plus intimes, leur possible developpement futur.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Mar 10 Mai 2011 - 13:29

Que nous apprend l'evangile de Jean

- sur le rassemblement de premiers disciples ?

Il ne suffisait pas simplement de bien connaitre les écritures, discerner que Jésus était bien le Christ pour le suivre , satan et ses démons savaient aussi qui était le Méssie ,mais ces hommes avaient "Foi" dans ce qu'avaient annonçé la "la loi et les prophètes": Or sans la foi il est impossible de lui être agréable (Hébreux 11:6), .Ce rassemblement des premiers disciples s'est fait sous la direction du Père , celui qui scrute le coeur et les reins et l'action de l'Esprit Saint:
Citation :
Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire (Jean 6:44)
Plus tard Jésus dira dans la prière mémorable du ch.17 :
Citation :
"Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous."
"J'ai gardé ceux que tu m'as donnés (...)"
La promptitude à laquelle les premiers disciples se mirent à suivre Jésus confirme cette vérité :
Citation :
Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. (10:27)

Admin

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Mer 11 Mai 2011 - 12:35

1:51 - Il ajouta: «En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez [désormais] le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme.»

"en vérité, en vérité"
Lorsque Jésus emploie cette expression de manière répétée ou double comme ici, ce qui suit est particulièrement important pour ses auditeurs et par la suite pour les lecteurs.

"le ciel ouvert"
lorsque le ciel s'ouvre, il y a toujours transmission de révélations ou de "force d'en haut" (l'Esprit saint) dont l'activité se manifeste parmi les hommes. Peu après ces paroles, Jésus accomplira son premier miracle et par la suite, des milliers de gens seront parfois témoins que le ciel s'était vraiment ouvert, notamment lorsque Jésus a nourri miraculeusement des milliers de personnes qui voulaient ensuite le faire roi.
Citation :
... Jésus guérit de nombreuses personnes de maladies, d'infirmités et d'esprits mauvais et il rendit la vue à bien des aveugles. Puis il leur répondit: «Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. (Luc 7:21-22)
"et les anges de Dieu monter et descendre"
il ne fait aucun doute que les anges étaient constamment au service de Jésus en assurant notamment sa protection :
Citation :
... car il donnera ordre à ses anges de te garder dans toutes tes voies. Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. (Psaumes 91:11-12)
Après la tentation dans le désert,
Citation :
... le diable le laissa. Et voici que des anges vinrent et se mirent à le servir. (Matthieu 4:11)
Jésus pouvait à tout moment faire appel à des multitudes d'anges comme il le déclara à Pierre qui voulait le défendre avec son épée :
Citation :
Alors Jésus lui dit : “ Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée. 53 Ou penses-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père pour qu’il me fournisse à l’instant plus de douze légions d’anges ? 54 Dans ce cas, comment s’accompliraient les Écritures : que cela doit se passer ainsi ? ” (Matthieu 26:52-54).
"Fils de l'homme"
C'est la première fois que Jésus emploie ce terme en l'appliquant à lui-même. On le trouve 9 fois dans l'Évangile de Jean et plus d'une cinquante de fois dans les quatre Évangiles. C'était un titre qui ne provoquait pas l'occupant romain ni les dirigeants du peuple. Il ne voulait pas être connu dans le pays comme "Fils de Dieu ... Roi d’Israël" comme s'était écrié Nathanaël. Par la suite, il deviendra clair d'où venait l'expression "Fils de l'homme" :
Citation :
»Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l'ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. (Daniel 7:13-14)

MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   

Revenir en haut Aller en bas

Jean Chapitre 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3