La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12096
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1   Ven 8 Juil 2011 - 19:35

Hello Nicodème,
l'extrait d'un de mes commentaires de la page 2 que tu cites est repris dans mon 1er commentaire de la page 3 où j'ai rajouté :
Nomade a écrit:
... Le chrétien pourra-il jamais payer entièrement sa dette ? (comparer avec Matthieu 18,23-35 - à méditer Smile )
Paul écrit : " des uns il a fait des apôtres, d'autres des prophètes, d'autres encore des évangélistes . - Éphésiens 4,11
Les conditions de vie de chacun sont différentes. Les 30/30è des uns valent les 60/60è ou les 100/100è des autres - Matthieu 13,8

Nicodème a écrit:
Cette expression "Je suis débiteur", qui reflète le sentiment de dévouement qui animait Paul,
induit-elle une dette de sang sur notre tête si nous, chrétiens, ne participons pas à une forme d'évangélisation ?
Un chrétien né de nouveau d'eau et d'Esprit saint a obtenu une bonne conscience par son baptême au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint :
Citation :
... nous aussi maintenant, nous sommes sauvés par un baptême qui ne consiste pas dans la purification d'une impureté physique, mais dans l'engagement d' une bonne conscience envers Dieu. Il nous sauve à travers la résurrection de Jésus-Christ (1 Pierre 3:21)
Cette bonne conscience est un indicateur extrêmement important dans la vie d'un chrétien guidé par l'Esprit saint qui le conduit dans la vérité (Jean 16:13). Si notre conscience venait donc à nous "accuser", ce serait un signal d'alarme qui devrait nous pousser à nous examiner à la lumière des Écritures et à apporter les corrections nécessaires car un chrétien est déclaré juste par la grâce de Dieu sur la base de sa foi dans le sacrifice de Jésus. Étant déclaré juste, il doit avoir une bonne conscience.

Comment la conscience du chrétien conduit par l'Esprit doit-être réagir face à la mission de prêcher l'Évangile et de faire des disciples. Le chrétien sait que "tous ne sont pas des évangélistes" comme je l'ai rappelé plus haut en citant Éphésiens 4:11. Il n'y a donc aucune raison d'avoir un sentiment de culpabilité si on ne fait pas de l'évangélisation une carrière de missionnaire par exemple. Je m'adresse particulièrement aux lecteurs TJ ou ex-TJ qui ont été formés par des séminaires ou meetings hebdomadaires (appelés réunions de service ) à diffuser les publications de la Société multinationale WT de porte en porte à la manière d'un démarcheur ou colporteur et les TJ ont d'importants sentiments de culpabilité parce qu'ils ont l'impression qu'ils n'en font jamais assez ! Paul a écrit : "... car nous ne sommes pas des colporteurs de la parole de Dieu, comme le sont beaucoup d’hommes ...(2 Corinthiens 2:17 TMN) Une note de la TMN ajoute :
Citation :
Note Rbi8 2 Corinthiens 2:17. Ou : “ des gens qui font du commerce avec (tirent profit de), falsificateurs ”.
Dieu n'a jamais demandé aux chrétiens du 1er siècle de faire du porte en porte à la manière des représentants de commerce ! Il y avait à l'époque ceux qui étaient appelés comme "évangélisateurs" et tous les autres chrétiens faisaient luire la lumière par leurs bonnes oeuvres. Comme c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle, ils parlaient à leur entourage dans la mesure de leurs possibilités et Dieu bénissait leurs efforts.

Il est vrai que nous devons être purs du sang de tous les hommes, c'est pourquoi il faut veiller à ne pas être une cause de scandale en tant que personne connue comme étant chrétienne. Mais il ne faut pas se sentir écrasé par des sentiments de culpabilité parce qu'on est pas un "évangélisateur" ! "L'Évangile de Jésus-Christ" est prêché depuis près de 2000 ans par les missionnaires des églises et communautés chrétiennes et Jésus-Christ est connu dans le monde entier. C'est le Père qui tire les appelés vers le Fils et ceux qui ont l'amour de la vérité cherchent, demandent et frappent et le Père veille à ce qu'ils trouvent et obtiennent et il leur ouvre ! Les chrétiens authentiques n'ont plus un esprit de crainte ou de culpabilité car il est écrit :
Citation :
Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. 15 Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8:14-16).
Je ne veux retenir personne d'aller de porte en porte diffuser les imprimés de la Société WT s'il croit qu'il doit le faire. Mais il devrait se poser bien des questions sur ce qu'il propage et la responsabilité qu'il a en diffusant les enseignements changeants de ses conducteurs religieux.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8892
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1   Sam 9 Juil 2011 - 9:52

Il est à supposer que pour evangeliser , il est necessaire d'être porteur de la "bonne nouvelle" celle qui fut confiée par Jesus à ses disciples, celà depuis le premier siécle ,
Alors qu'est -elle cete bonne nouvelle ?
N'est elle pas l'annonce du salut par le moyen de Christ (voir Actes 4 : 12) qui, par sa mort, a vaincu le monde ( Jean 16 : 33 ) par sa résurrection a vaincu la mort, a reçu de son pére tout pouvoir au ciel et sur la terre ' voir Mathieu 28 : 18 ) , que par la foi en Jesus , chaque humain peut recevoir la grâce de Dieu et passer de son etat de mort Adamique à celui de vie enChrist ( Voir Jean 5 ; 24 ) et que celà est le don gratuit de Dieu offert à tous . (voir Romains 3: 24 )
C'est " cette bonne nouvelle qui est annoncée depeuis 2000 ans ce que Paul fait remarquer
Citation :
Alors je demande : N’ont-ils pas entendu ? Bien sûr que si : Cette voix s’est fait entendre par toute la terre ; ces paroles ont résonné jusqu’aux extrémités du monde. (Romains 10:18)

Si Paul deja au premier siecle pouvait affirmer que la "bonne nouvelle " etait dejà prêchée sur toute la terre ( voir Colossiens 1 : 23 ) cette voix ne pouvait que s'amplifier avec le temps , hors presque 2000 ans se sont écoulés , des voix se sont fait entendre jusqu'au extremités de la terre , et lorsque les tjs eux mêmes sont temoins que la Parole de Dieu et l"evangile de Christ s'etait dejà répandu dans les parties les plus reculées de la terre , et que c'est grâce à celà qu'ils ont pu progresser rapidement en annonçant " leur autre bonne nouvelle dénaturée " puis qu'elle fermait les portes du royaume à ceux qui les ecoutaient, faisant fî de ce que Paul avait reproché aux Galates
Citation :
Eh bien, si quelqu’un — même nous, même un ange du ciel — vous annonçait un message différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit maudit! (Galates 1:8 )
Je l’ai déjà dit et je le répète maintenant: si quelqu’un vous prêche un autre message que celui que vous avez reçu, qu’il soit maudit! (Galates 1:9)

Annoncer la bonne nouvelle est une grande responsabilité , elle demande une fidélité absolue au message qu'elle renferme , elle ne peut faire entendre autre chose que ce qui fut annoncé par Christ et les apôtres , et que chacun peut verifier dans son exemplaire de la Parole de Dieu dont une multitude de traductions ont innondées le monde au point que personnne aujourd'hui ne peut dire en toute bonne foi , " Je n'ai pas été averti " ou "je ne savais pas"
La seule chose qui entrave la bonne nouvelle , c'est la surdité volontaire "

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème



Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1   Sam 9 Juil 2011 - 11:51


Très chers Nomade et Gégé,

La réponse des Ecritures que vous mettez ainsi en évidence est à la fois satisfaisante et rassurante. Les textes de 2 corinthiens 2:17 et Romains 10:18 m'ont particulièrement frappé.

Pour ma part, j'ai toujours préféré l'intimité et la proximité pour partager ma foi : des collègues de travail, des amis... Le colportage (prédication en porte à porte) m'a toujours mis aussi mal à l'aise que si j'avais été un vendeur d'aspirateur...

Merci de toujours répondre d'une manière "pleine de saveur" et avec l'"empreinte de la grâce de Dieu" (Colossiens 4:6, Semeur) !

Avec mes meilleures pensées
Nicodème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1   

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 2
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 6
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Étude de « l'Épitre aux Romains » :: Par chapitre-
Sauter vers: