La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un apostat dans la famille… Comment réagir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
NIKOLAJ TJ/TJC



Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Dim 24 Juil 2011 - 8:23

Nicodème a écrit:
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
---selon la bible:***(Actes 7:59-8:1) [...] ils continuèrent à lancer des pierres à Étienne, tandis qu’il appelait et disait : “ Seigneur Jésus, reçois mon esprit. ” Puis, pliant les genoux, il cria d’une voix forte : “ Jéhovah, ne leur compte pas ce péché. ” *** -- les disciples authentiques utilisaient à bon essient le nom divin, les saintes écritures en témoignent, comme dans ce passage dramatique...les écritures grecques chrétiennes ayant été sauvegardées et traduites depuis ces temps, nous bénéficions de cette connaissance exacte en détails...
Tu remarqueras cher Nicolaj le renvoi qui est fait à l'appendice 1D dans la TMN au nom Jéhovah. Ce verset est l'un des 237 où le Collège Central s'est autorisé à substituer le vocable grec Kurios, correspondant à Seigneur, par le nom propre Jéhovah. Le sachant, il n'est donc pas très honnête de s'y référer comme preuve de l'emploi de "Jéhovah" par les premiers chrétiens, tu ne penses pas? Concernant les explications de cet appendice, je partage avec toi et nos lecteurs cette lecture très instructive : http://www.freeminds.org/languages/francais/jehovah-le-nom-au-dessus-de-tous-les-noms.html
A propos des fragments de la Septante comportant le tétragramme dans le NT (à opposer aux quelques 5000 copies où il n'y figure pas) qui sont cités par le Collège Central, il est étonnant de constater ceci :
Citation :
"L’un de ces anciens manuscrits dont parlent la Société Watch Tower et le New International Dictionary est la transcription faite par Aquila, un Chrétien apostat. Ce dernier traduisait des passages de manière à contrer les arguments des Chrétiens, mais son style était l’exception plutôt que la règle. (Voir Our Bible and the Ancient Manuscripts de Kenyon, p. 56.) "
En effet, Aquila embrassa la religion judaïque, puis il se fit chrétien, mais finalement il revint définitivement à la religion juive... Un véritable apostat en somme, selon la définition biblique, puisqu'il rejeta le Christ... ... Le Collège Central aurait donc recours à des écrits apostats pour tenter d'accréditer ses explications ?!? Rolling Eyes

---les écrits et commentaires du CC et des rédacteurs, dans les publications des tj, sont sujets à des révisions s'il s'y avère des points particuliers à réécrire pour "rectifier" ce qui doit l'être, cela se fera..., Satan aussi est devenu un "apostat", et pourtant la bible relate avec franchise ses conversations en présence de YHWH et des saints Anges...sur quelle période de temps???et pourquoi??? citer??? pour comparer le vrai du faux...(Hébreux.4:12-13)
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème



Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Dim 24 Juil 2011 - 9:40

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
---il y a des copies du "NT" par fragments qui comportent le tétragramme retranscrit (en hébreux ancien du premier et second siècle environ), celles-ci ont été mises à jour et dévoilées au public récemment...

Bonjour Nicolaj,

Peux-tu nous en dire plus à ce propos stp ? Éventuellement nous proposer une référence, un lien internet, ou à tout le moins le nom de ces fragments ?

Bonne journée
Nicodème
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Dim 24 Juil 2011 - 10:36

Bonjour Nikolaj

Bien que celà n'ait aucunne incidence sur la discussion, comme Nicodème j'aimerais avoir les références concernant les manuscrits en question.
Ce qu'il faut faire remarquer avec beaucoup d'insistance , c'est que la prononciation du tétragramme reste inconnue , et que de plus si on est chretien, nous savons que nous sommes issus de Dieu qui est le créateur de toutes choses
Citation :
Car ton Grand Auteur est ton propriétaire-époux, Jéhovah des armées est son nom ; et le Saint d’Israël est ton Racheteur. Il sera appelé le Dieu de toute la terre. (Isaïe 54:5)


Jesus ne nous a-t-il pas appris à l'appeler " Père"
Citation :
Voici donc comment vous devez prier: 'Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée, (Matthieu 6:9)


Très amicalement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11458
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Dim 24 Juil 2011 - 13:40

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
---il y a des copies du "NT" par fragments qui comportent le tétragramme retranscrit (en hébreux ancien du premier et second siècle environ), celles-ci ont été mises à jour et dévoilées au public récemment...

Qui t'a fait croire ça ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

avatar

Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 18/01/2011

MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Dim 24 Juil 2011 - 13:43

Bonjour Nikolaj

Nicolaj a écrit.
Citation :
Satan aussi est devenu un "apostat", et pourtant la bible relate avec franchise ses conversations en présence de YHWH et des saints Anges...sur quelle période de temps???et pourquoi??? citer??? pour comparer le vrai du faux...(Hébreux.4:12-13)

Un sujet est ouvert pour cela.

http://jesus.discutfree.com/t1509p15-le-forum-celeste-un-modele#26422.

Le chercheur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC



Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Jeu 28 Juil 2011 - 7:11

Nicodème a écrit:
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
---il y a des copies du "NT" par fragments qui comportent le tétragramme retranscrit (en hébreux ancien du premier et second siècle environ), celles-ci ont été mises à jour et dévoilées au public récemment...
Bonjour Nicolaj, Peux-tu nous en dire plus à ce propos stp ? Éventuellement nous proposer une référence, un lien internet, ou à tout le moins le nom de ces fragments ? Bonne journée .Nicodème

Preuves archéologiques de l’usage du nom Divin dans la « septante originale » aux temps de JC :

Les saintes écritures furent copiées et recopiées pour préserver le message le plus intègre possible de la parole Divine de Yéhovah, et à notre époque, il y a des documents authentiques dont la version dite « Septante » complète, ces documents sont datés par évaluation au quatrième siècle de notre ère. Ces manuscrits et les copies qui en ont été préservées ne contiennent pas (ou plus) le nom divin comme tétragramme retranscrit, de l’hébreu par ce sigle : YHWH // יהוה.

Ces copies du quatrième siècle ont transformé les sigles du nom divin (YHWH) par des mots synonymiques grecs correspondant à « Dieu » et à « Seigneur » systématiquement pour tous les endroits où le Tétragramme apparaissait dans le texte hébreu connu original.

Seulement…, par l’archéologie, en Palestine, en 1940 et visibles davantage en 1952 il y a eu des découvertes essentielles !!! Explorant des grottes près de la côte ouest de la mer Morte, des fragments d’un vieux rouleau en cuir des 12 prophètes Hébreux [de Hoshéa à Malaki ou Osée à Malachie] écrits en grec furent découverts et préservés avec grand soin.

Ces fragments écrits à la main scrupuleusement ont été estimés et datés de 50 avant notre ère à 50 de notre ère maximum. Dans ces fragments anciens et authentiques, le Tétragramme [YHWH] n’avait absolument pas été remplacé par des mots substitutifs grecs comme « Dieu » et comme « Seigneur ».

Par ces découvertes exceptionnelles, il a été confirmé que l’usage du nom divin [YHWH] dans la version originale de la « Septante primitive » était de rigueur pour tout copiste respectueux et fidèle au vrai Dieu et à la vérité que cela implique.

Pour ce faire, avec le temps (depuis 1952), en 1971 il a été autorisé et rendu publique la publication des fragments d’un rouleau de papyrus antique (Papyrus Fouad 266) au titre de comparatif pour les exégètes et experts, et pour que le monde ordinaire ou scientifique en aie connaissances.

La question suivante se pose ainsi : que révéleraient ces parties de la Septante (Papyrus Fouad 266) qui remontaient au deuxième ou au premier siècle avant notre ère ?
Assurément, le Nom Divin sous sa forme Hébraïque : « YHWH » y était entièrement préservé avec les plus grands soins d’exactitudes !

Ainsi, de tels fragments antiques et authentiques de la « Septante » attestent sans aucun doute possible et avec la plus grande force que Jésus-Christ et ses disciples fidèles du premier siècle connaissaient parfaitement le Nom majestueux du Vrai Dieu, ce qui fait qu’ils employaient le Nom Divin sans réserves superstitieuses ou craintives, car ils bénéficiaient de la Force de l’Esprit Saint pour ne craindre personne à leur époque !!!

Voila pourquoi JC déclara : *** [...] Père juste, le monde [[[des humains en général]]] , en effet, n’a pas appris à te connaître, mais moi j’ai appris à te connaître, et ceux-ci [[[mes contemporains et mes disciples fidèles]]] ont su que c’est toi qui m’as envoyé. 26 Et je leur ai fait connaître ton Nom [[[YHWH // יהוה]]] et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. (Jean 17:25-26) ”***

Donc, la décision de restitution du Nom Divin dans le « NT » (écritures grecques chrétiennes) pour le comité de traduction des Chrétiens (disciples du Christ-Jésus) Témoins pour et de Jéhovah, est tout à fait juste et exacte, justifiée par l’histoire des découvertes archéologiques comparées aux déclarations sans équivoques de JC !!!

L’Esprit-Saint de YHWH veille à tout cela !!! Cf. *** (Jean 17:17) Sanctifie-les par le moyen de la vérité ; ta parole est vérité. ***


Dernière édition par NIKOLAJ TJ/TJC le Dim 31 Juil 2011 - 6:44, édité 1 fois (Raison : précisions de dates 1940/1952)
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Jeu 28 Juil 2011 - 10:31

Bonjour Nicolaj,


Merci pour les informations que tu nous donnes concernant les copies anciennes de rouleaux qui contiennent effectivement le Tétragramme du nom de Dieu.

Citation :
Explorant des grottes près de la côte ouest de la mer Morte, des fragments d’un vieux rouleau en cuir des 12 prophètes Hébreux [de Hoshéa à Malaki ou Osée à Malachie] écrits en grec furent découverts et préservés avec grand soin.

Mais cela concerne uniquement l'ancien testament de la Septante!

A l'époque de Jésus au 1er siècle le tétragramme était connu même si certains copistes par superstition ont commencé à le remplacer par le terme KURIOS en grec.

Maintenant j'aimerai que tu nous dises quels sont les anciens rouleaux du nouveau testament qui contiennent le tétragramme.

Merci et bonne journée.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11458
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Jeu 28 Juil 2011 - 10:56

Nomade a écrit:
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
---il y a des copies du "NT" par fragments qui comportent le tétragramme retranscrit (en hébreux ancien du premier et second siècle environ), celles-ci ont été mises à jour et dévoilées au public récemment...
Qui t'a fait croire ça ?
Hello Nikolaj,
depuis ta réponse à Nicodème plus haut, il est devenu évident que personne ne t'a fait croire ce que tu as affirmé sur des prétendues copies du "NT" qui contiendraient le tétragramme !
C'est toi qui as tout simplement pas compris que ce sont des fragments de la LXX grecque de l'ANCIENT TESTAMENT qui contiennent le tétragramme du nom de Dieu Yhwh en hébreu dans le texte grec. Et je peux te dire pourquoi à partir d'un certain moment, le nom de Dieu n'a plus été recopié en hébreu dans le texte grec, c'est parce que le tétragramme hébreu

יהוה était confondu par les grecs qui ne connaissaient pas l'hébreu avec les lettres grecques

ΠιΠι qui se lit PIPI et comme cela ne donnait aucun sens, ils ont remplacé le tétragramme par KYRIOS dans le texte de la LXX grecque de l'ANCIEN TESTAMENT

J'espère que cette fois-ci, tu as compris pourquoi les copistes ont supprimé le tétragramme hébreu du texte grec de la LXX de l'Ancien Testament et que tu as également compris que dans aucun des plus de 5000 manuscrits du Nouveau Testament, on ne trouve le nom de Dieu Yhwh !

(En venant poster mon commentaire, j'ai vu que Lionel a également fait ressortir que la LXX contient l'AT où il est normal que le nom de Dieu apparaisse mais le nom Yhwh ne se trouve pas dans le NT excepté 4 fois sous la forme courte Yah dans Alleluia - voir Apocalypse 19).

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème



Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Jeu 28 Juil 2011 - 12:02

Nomade a écrit:
יהוה était confondu par les grecs qui ne connaissaient pas l'hébreu avec les lettres grecques. ΠΙΠι qui se lit PIPI et comme cela ne donnait aucun sens, ils ont remplacé le tétragramme par KYRIOS dans le texte de la LXX grecque de l'ANCIEN TESTAMENT.

Bonjour à tous,

Les Témoins peuvent vérifier cette information donnée par Nomade dans le livre Etude Perspicace, volume 1, p. 1254 :

Citation :
Dans une lettre écrite à Rome en 384 de n. è., Jérôme déclare : “ Neuvième nom [de Dieu], tétragramme, qu’ils ont estimé [anékphônêton], c’est-à-dire ineffable ; il s’écrit par les lettres suivantes : yod, he, vau, he. Cet ensemble n’a pas été compris par certains ; à cause de la ressemblance des traits qui composent ces quatre lettres, et quand ils l’ont rencontré dans les livres grecs, ils l’ont lu d’ordinaire ΠΙΠΙ [lettres grecques correspondant aux lettres romaines PIPI]. ” — Lettres, Paris, 1951, p. 14.

L'introduction par la Watchtower, dans 237 passages du NT, du nom latin Jéhovah (inventé par un moine dominicain en 1270, cf la Tour de Garde du 1er mai 1980, p. 11) conduit malheureusement à occulter l'importance du Nom au-dessus de tout autre nom :

Citation :
“ Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout autre nom, afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. ” (Philippiens 2:9-11, TMN).

Ainsi, dans Romains 14:8-9 par exemple, la pensée de Paul concernant Christ est complètement déformée. Alors que le v. 9 indique clairement qu'il parle du Christ, voici ce que lui fait dire la TMN en remplaçant 3 fois sur 4 "Seigneur" (Kurios) par "Jéhovah" :

Citation :
“ car si nous vivons, nous vivons pour Jéhovah*, et de même si nous mourons, nous mourons pour Jéhovah*. Donc, si nous vivons et de même si nous mourons, nous appartenons à Jéhovah*. Car c’est pour cela que Christ est mort et a repris vie, pour être Seigneur et sur les morts et sur les vivants. ”

Le lecteur jugera de la singularité de ce choix en confrontant ce texte dans la Traduction du Monde Nouveau avec les autres traductions qui rendent fidèlement par "Seigneur" le vocable Kurios tel qu'il apparaît dans les 5000 copies disponibles du texte grec :

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=45&Chap=14&Vers=8

http://www.scripture4all.org/OnlineInterlinear/NTpdf/rom14.pdf


Exemple dans la traduction du Semeur :

Citation :
"Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur, et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, que nous vivions ou que nous mourions, nous appartenons au Seigneur. En effet, le Christ est mort et il est revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants."

Les propos de Paul ne retrouvent-ils pas ainsi leur cohérence dans le respect de sa pensée originelle ?

Nicodème


Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

avatar

Nombre de messages : 534
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Jeu 28 Juil 2011 - 14:16

Bonjour à tous, et que la Paix du Seul Vrai Dieu Vivant soit sur tous...

Cet obstination du nom jéhovah, dans la TMN, n'est mais cher frères rien d'autres qu'insulte direct au Seul Vrai Dieu Vivant, et lorsque que nous prenons connaissance de sa provenance et que nous continuons à l'utiliser dans nos conversation ou en citant les Saints Écrits, ne nous rend-il pas semblable à ceux qui délibérément continue cet insulte infame du Seul Vrai Dieu Vivant...
Je crois que les citations de la wt dans ce domaine devrait être suffisante pour nous amener à rectifier notre tir dans ce domaine...

Il serait de loin préférable de suivre l'exemple, ( suivre les TRACES ) de notre Maître '' LE FILS UNIQUE DE DIEU '' en disant Notre Père....

Il est galement à noter que plusieur fil de ce forum se retrouvent à la fin du compte sur le NOM FABULEUX de notre Père et notre Dieu,,,


bien tristement et dans la fraternité...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11458
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Jeu 28 Juil 2011 - 16:56

La répétition permante du nom de "Jéhovah" dans leurs discussions et aux réunions donne à la plupart des Témoins de Jéhovah une impression de sainteté et de faire partie d'une élite. C'est une fausse sécurité !

Ils veulent ignorer volontairement que de manière répétée, le nom de Dieu a été ridiculisé par les fausses prédictions de leur organisation sur la venue de la fin du monde, notamment pour 1925 et 1975. Les Témoins de Jéhovah qui connaissent ces faits et divers enseignements erronés de leurs conducteurs religieux des États-Unis d'Amérique les refoulent et ne semblent pas réaliser qu'ils se rendent coupables de jeter l'opprobre sur le nom de Dieu en participant aux activités de la l'organisation WT :
Citation :
“ Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne. (Exode 20:7 TMN )

La solution ? Suivre l'envoyé de Dieu Jésus-Christ et non des hommes ! (Jean 14:6; 17:3)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC



Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Ven 29 Juil 2011 - 7:25

Nomade a écrit:
La répétition permanante du nom de "Jéhovah" dans leurs discussions et aux réunions donne à la plupart des Témoins de Jéhovah une impression de sainteté et de faire partie d'une élite. C'est une fausse sécurité ! Ils veulent ignorer volontairement que de manière répétée, le nom de Dieu a été ridiculisé par les fausses prédictions de leur organisation sur la venue de la fin du monde, notamment pour 1925 et 1975. Les Témoins de Jéhovah qui connaissent ces faits et divers enseignements erronés de leurs conducteurs religieux des États-Unis d'Amérique les refoulent et ne semblent pas réaliser qu'ils se rendent coupables de jeter l'opprobre sur le nom de Dieu en participant aux activités de la l'organisation WT :
Citation :
“ Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne. (Exode 20:7 TMN )
La solution ? Suivre l'envoyé de Dieu Jésus-Christ et non des hommes ! (Jean 14:6; 17:3)

---c'est plutôt le nombre restreint des humains qui ont publié leurs pensées sur des dates prospectives, qui ont été contredits par la réalité, le NOM divin ne peut être ridiculisé, mais uniquement Sanctifié, à cause de toutes les profanations depuis l'Eden...qui ont salit la Réputation du vrai Dieu...

---quand ont paru les articles grand public sur "1975", des "réclamations" ont été écrites à la filiale de France, et les expressions de désapprobations aussi, bibliquement comparées...

---et cela n'a pas empêché la plupart de TJ de continuer leur service sacré, au sein des congrégations, en évitant de propager les idées prospectives contraires à leurs façons de comprendre les prophéties,,,leur patience a été récompensée...

---pour ce faire, des tj ont publié un livre: "viens suis-moi", pour inciter tout lecteur attentif à suivre fidèlement le Messie (JC) qui lui organise le Peuple fidèle de Yéhowah!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet:    Ven 29 Juil 2011 - 10:39

Nikolaj



Tout ce qui s'ecrit chez les tjs , l'est non pas par la majorité , mais bien par un nombre restreint de personnes qui doit être approuvées par un nombre ebcore plus restreint que forme le CC.

La majorité est tenue à obeir ou à partir.

Donc ce qui fut ecrit fut approuve de tous , et même enthossisma l'ensemble des tjs qui redoubkérent d'efforts pur annoncer "la bonne nouvelle de la fin du systême de chose "

Qu'elle desception quan rien n'arriva , et c'est ceux qui avaient ecrit ces choses qui accusérent ceux qui les avaient crues d'avoir extrapolé.

La minorité restreinte ( celle qui a le pouvoir) ne semble pas assumer ses responsabilités , de plus elle accuse la majorité dependante d'estrapolé et lui fait endosser la responsabilité des derives , bel exemple d'amour chretien !No ( voir Mathieu 23 )



Amicalement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Ven 29 Juil 2011 - 11:18

Bonjour Gégé, Nicolaj et tous les autres,

je suis tous les jours quelques fils de discussion, je n'interviens pas car j'ai rarement quelque chose d'intelligible à écrire, et puis j'essaie de ne pas me laisser emporter par mes sentiments.

Je me permets de donner mon avis à cause de ce que vous avez écrit:

Nicolaj:
---c'est plutôt le nombre restreint des humains qui ont publié leurs pensées sur des dates prospectives, qui ont été contredits par la réalité, le NOM divin ne peut être ridiculisé, mais uniquement Sanctifié, à cause de toutes les profanations depuis l'Eden...qui ont salit la Réputation du vrai Dieu...

---quand ont paru les articles grand public sur "1975", des "réclamations" ont été écrites à la filiale de France, et les expressions de désapprobations aussi, bibliquement comparées...


Tu ne crois tout de même pas à ce que tu dis ??
C'est pour faire semblant d'être en accord avec d'éventuels Espions de congrégation TJ, Gardiens de la foi WT, Anciens cyberflics que tu nous donnes cette opinion frelatée ??
Je suis TJ et tu me choques grandement en falsifiant les faits évidents qu'en 1975, tant de TJ on cru que le "système de choses" allait disparaître, il est vrai que la majorité, bernée par d'hypocrites mensonges du CC, a continué de plus belle à annoncer Harmaggedon, mais quand même, il y a assez de TJ vivants qui ont connu cette époque qui peuvent témoigner qu'en majorité, ils ont compris que la fin était là !!
Et s'ils l'ont compris ainsi, c'est que l'enseignement de la WT l'avait voulu !!

Je suis absolument d'accord avec Gégé - même si mon avis n'a que peu d'importance - quand il écrit:

Gégé:
La minorité restreinte ( celle qui a le pouvoir) ne semble pas assumer ses responsabilités , de plus elle accuse la majorité dependante d'estrapolé et lui fait endosser la responsabilité des derives , bel exemple d'amour chretien ! ( voir Mathieu 23 )

Ben oui, c'est tellement vrai que je n'ai rien à ajouter, sinon que je pleure sur ma famille quand je pense que je l'ai entraînée à croire des fables.

Bonne journée à tous, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1978
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Ven 29 Juil 2011 - 11:44

Bonjour Crabe, Bonjour à tous,

je te suis Crabe dans ce que tu viens de dire.
J'ai aussi connu cette période, l'emballement, l'enthousiasme de la plupart des tj. Et ce qui était dit aux portes en prédication ! Les tj passaient pour des fous gentils (dixit une personne de ma parenté non tj).
J'ai vu mes parents pas encore en âge de prendre leur retraite (il leur manquait 10 ans), et pourtant ils ont cessé leurs activités profanes, ont déménagé, ont modifié leur façon de vivre,
j'ai vu les dégats psychologiques, moraux.. malgré leur sincérité et leur amour pour Dieu qu'ils ont entretenus et conservés juqu'à la fin de leur course terrestre mais ,je pense, avec un certain recul par rapport au CC.
Jusqu'au bout ils ont pensé ne pas mourir et voir "harmaguédon". Comme on le leur avait enseigné.
COMBIEN je regrette qu'il n'aient pas pu lire l'ouvrage "Crise de conscience" de R. Franz !
Ce n'est qu'un témoignage.....

Fraternellement,
Mimarie
----------
« Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… " - Esaïe 30:21
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème



Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Ven 29 Juil 2011 - 12:17

Crabe2 a écrit:
Je suis TJ et tu me choques grandement en falsifiant les faits évidents qu'en 1975, tant de TJ on cru que le "système de choses" allait disparaître, il est vrai que la majorité, bernée par d'hypocrites mensonges du CC, a continué de plus belle à annoncer Harmaggedon, mais quand même, il y a assez de TJ vivants qui ont connu cette époque qui peuvent témoigner qu'en majorité, ils ont compris que la fin était là !!
Mimarie a écrit:
J'ai aussi connu cette période, l'emballement, l'enthousiasme de la plupart des tj. Et ce qui était dit aux portes en prédication ! Les tj passaient pour des fous gentils (dixit une personne de ma parenté non tj). J'ai vu mes parents pas encore en âge de prendre leur retraite (il leur manquait 10 ans), et pourtant ils ont cessé leurs activités profanes, ont déménagé, ont modifié leur façon de vivre, j'ai vu les dégats psychologiques, moraux.. malgré leur sincérité et leur amour pour Dieu qu'ils ont entretenus et conservés juqu'à la fin de leur course terrestre mais ,je pense, avec un certain recul par rapport au CC. Jusqu'au bout ils ont pensé ne pas mourir et voir "harmaguédon". Comme on le leur avait enseigné.

En 1975, Nino Ferrer chantait "Le Sud" :

"Le temps dure longtemps
Et la vie sûrement
Plus d'un million d'années ..."

drunken

Beaucoup de Témoins en 1975 ont sûrement trouvé que le temps durait longtemps...

Citation :
‘‘Les croyances des Témoins de Jéhovah dans ces domaines se sont-elles révélées exactes? (…) Certains de leurs calculs chronologiques et les espoirs qu’ils y rattachaient ont engendré de grandes déceptions. Après 1925, l’assistance aux réunions a terriblement baissé dans certaines congrégations de France et de Suisse. La déception a de nouveau frappé en 1975, quand les espoirs relatifs au début du Millénium ne se sont pas concrétisés.’’  - Prédicateurs du Royaume chap. 28 p. 633

Les lecteurs qui seraient surpris ou auraient des doutes sur l'importance donnée à l'avance par le CC et les Témoins à 1975, voire en minimiseraient l'ampleur, trouveront une mine de références, écrites et aussi audio, sur cette page:

Tristement,
Nicodème
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Ven 29 Juil 2011 - 13:06

Bonjour Cher Nicodême ,

C'est vrai que celà peut -être une cause de tristesse , pour ceux qui ont été trompés , et qui le sont toujours ,

Mais d'un autre côté celà a permit que certains ouvre les yeux , et prennent conscience que ce ne sont pas des hommes que nous devons suivre et servir , mais celui qui fut installé par notre Pére pour nous guider sur le chemin de la verité et de la vie .

Le chemin, répondit Jésus, c’est moi, parce que je suis la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi. (Jean 14:6)

Jesus , n' a dirigé personne vers une organisation , pas plus que les apôtres qui ont sancesse rappeler qu'il est necessaire d':

Citation :
Éprouvez toutes choses; retenez ce qui est bon. (1 Thessaloniciens 5:21)


et aussi de ne pas se:

Citation :
fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l'épreuve pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs prétendus prophètes sont venus dans le monde. (1 Jean 4:1
)



Peut -on être plus precis que celà ; c'est Chrit qu'il faut suivre pour plaire à Dieu , pas Gégé , ni tout autre hommes car tous nous sommes imparfaits et sujer à l'erreur .

De plus chacun doit se responsabiliser par rapport à lui -même en se referant au modele qui est Christ

Citation :
Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s'y attachait et il s'est assis à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12:2)


Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 29 Juil 2011 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Ven 29 Juil 2011 - 13:26

Bonjour chers tous,


J'apporte également mon témoignage à tout ce qui vient d'être écrit et dommage qu'on ne soit pas plus nombreux à le crier sur les toits! Enfin si ! beaucoup le pense en sourdine ....

Le pire chers tous et chers lecteurs , c'est que ça continue ; génération aprés génération on maintient la majorité des TJ dans cette ambiance (cette pression) de fin du monde proche et qu'il faut se simplifier la vie comprenez , axer ses priorité sur le service de pionnier,la prédication les activités spécifiques au témoins de Jéhovah (béthel, construction ccr,devenir missionnaire)

Le dernier sujet de l'assemblée de district de 2011 était on ne peut plus clair!
Alors quand on ajoute que Jéhovah est avec nous et que cela est manifeste par la décision que le tribunal de la cours européenne e rendu par rapport à la France et la liberté de culte ou les offrandes l'effet est encore plus galvanisant!

Ce qui est effrayant c'est que ce sont nos jeunes qui en sont la cible comme l'ont été ceux du 20éme siècle! Et l'on dira dans quelques années qu'ils se sont trompés , qu'ils extrapolaient et que personne ne les a forcé a choisir ce type de vie ou alors que ce type de vie n'était pas aussi mauvais que ça !

Mais personne ne mesurera les dégats que cela a causé et continuera de causer : beaucoup renieront le Christ et Dieu .........

Je trouve tout cela écoeurant et à l'instar de Crabe je pleure tout les jours que Dieu fait quand je pense à ma famille et mes amis prisonniers de ce système !

Nicolaj ouvre les yeux, prend du recul ! tu ne peux pas quand même rejeter des preuves qui sont évidentes et que d'autres TJ qui ne sont pas sur ce forum témoignent!!!!!!! Ou alors c'est la 4éme dimension !!!!

Tristement,

Lionel

Ps: merci Gégé pour ton commentaire que je viens de découvrir en postant le mien
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

avatar

Nombre de messages : 534
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Ven 29 Juil 2011 - 14:32

Bonjour à tous et que la Paix du Seul Vrai Dieu Vivant soit sur tous,,,

Celui qui scrute les coeurs, et qui les attirent à son Fils, pour enfin les rassembler avec le travail que feront les anges... le fera pour tous ceux qui auront pris le temps de s'appocher de Lui... de remettre les choses en ordre avec Lui...

Il a remis tout le jugment à son Fils...
et Lui juge selon ce qu'il voit et entend...

Pour ce qui est des véritables apostats, le Seul Vrai Dieu Vivant les connaient bien, et je suis certain qu'aucun d'eux n'a sa faveur...

Pour ce qui est de ceux qui chercher à usurper Son trône ou celui de Son Fils, Ils les connaient bien également...

Tous ceux qui n'apportent pas les enseignements du Fils, le font au détriment du Père...

Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie,,,
sur ce chemin, il faut bien l'admettre, parfois il est difficile de suivre les traces du FIls...

Ce chemin ne peut dévier de la Vérité car il mène à la Vie... Jean a bien rapporté ce que cela signifiait la vie éternelle: Jean 17:3, entreprendre d'apprendre à connaître...
la façon de se retrouver sur ce Chemin...

Ce chemin s'emprunte individuellement par tous... et sur ce chemin il y a une culture spirituelle que tous peuvent arriver à saisir et mettre en pratique, les fruits de l'esprit Saint, qui fait en sorte que nous pouvons reconnaître ceux qui pratique l'amour entre eux...

l'effondrement mondial du système démoniaque se fragilise de plus en plus,,,
ce système est-il basée sur l'amour... ?
de toute évidence ce système n'a rien avoir avec la recherche du Chemin, de la Vérité et de la Vie véritable, ni rien avoir avec le fait d'apprendre à connaître le Père et le Fils...

je me joint donc à ces quelques pensées:
'' J’espère que le lecteur saura reconnaître que la recherche de la vérité ne doit pas détruire la foi, mais qu’au contraire, tout effort qui est fait pour connaître et observer la vérité renforce la foi véritable.''

'' On en arrive à se demander si les personnes qui ont de fermes convictions ne sont pas une race en voie de disparition, dont parleraient les récits du passé, mais quasiment introuvables de nos jours. La plupart d’entre nous trouve facile d’agir en conscience quand la question soulevée est accessoire. Plus l’enjeu est important et le coût élevé, plus il devient difficile de résoudre les problèmes de conscience, de porter un jugement moral et d’en accepter les conséquences. Quand le coût est très élevé, nous sommes placés devant un dilemme et faisons face à une crise véritable dans nos vies. ''

'' Ce qui est en jeu, c’est la liberté de rechercher la vérité spirituelle sans être entravé par des restrictions arbitraires, ainsi que le droit de jouir d’une relation personnelle avec Dieu et son Fils en étant libéré de l’interposition subtile, de nature sacerdotale, de certains intermédiaires humains. Et bien qu’une grande partie de ce qui est écrit ici est nettement caractéristique de l’organisation des Témoins de Jéhovah, en réalité, les questions sous-jacentes et fondamentales affectent la vie de personnes appartenant à toutes les confessions se réclamant du Christianisme. ''

être étiquetter d'apostat, apporte la perte de toute une vie famillial, social...
mais soyons sur et certain, que le Seul Vrai Dieu Vivant ne pose aucune étiquette sur ceux qui le recherchent hardemment et avec la Vérité... soyons assurer que tout ce que nous demanderons au Père selon SA VOLONTÉ, nous seras accorder par l'intermédiaire de son Fils...
nous pouvons donc prier le Père d'ouvrir les yeux et le coeur de tous ceux qui nous sont chère...
puisse la recherche et l'apprentissage de la connaissance du Seul Vrai Dieu Vivant et de son Fils soit notre seul souci réel...
fraternellement ti-Jean

Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Sam 30 Juil 2011 - 5:35

Bonjour, pour apporter ma contribution sur ce sujet :

Fred Rusk, lui aussi du Service de la Rédaction, écrivit:

Malgré les déclarations rectificatives qui ont pu être faites de temps à autre pour exhorter les frères à ne pas dire qu’Harmaguédon surviendrait en 1975, il y avait bon nombre d’articles dans les
périodiques et autres publications qui suggéraient que le vieux système serait remplacé par le nouveau système de Jéhovah dans le milieu des années 1970.

[Il y eu] la déclaration du Ministère du Royaume qui faisait l’éloge de ceux qui vendaient leurs maisons
et leurs biens à l’approche de 1975. La plupart des déclarations les plus dogmatiques au sujet de 1975 avaient été faites par des surveillants itinérants (Surveillants de Circonscription et de District) qui sont
tous sous la supervision directe du Bureau du Service.

Crise de Conscience page 297 et 298
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC



Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Sam 30 Juil 2011 - 8:52

---les messages écrits sur 1975/la fin du monde méchant /la possible coïncidence des temps et évennements/,tout ceci dans les publications wt, ont perturbé bien des chrétiens, mais y voir là une épreuve de foi face à la crédulité sans la lumière des psaumes 119:105-112, par exemple, relève du défi à distinguer individuellement où en est la foi et la connaissance de chaque individu///(1 Jean 4:1-2) [...] Bien-aimés, ne croyez pas toute parole inspirée, mais éprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde. 2 Vous pouvez connaître la parole inspirée [qui vient] de Dieu par ceci : [...]///

---affaire à suivre ou à classer dans les "loupés" des écrits à rectifier...par notes d'erratum...

---donc, il y a bien eu, ou il y a des "infiltrés", ou des "maladroits" au sein des tj/tjc, qui n'ont pas su ou pu mesurer les conséquences de leur "écrits prospectifs" diffusés en masse...

---une forme d'apostasie interne???

Revenir en haut Aller en bas
Nicodème



Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Sam 30 Juil 2011 - 10:17

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
Bien-aimés, ne croyez pas toute parole inspirée, mais éprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde.

Cher Nicolaj,

Je crois que tu as mis le doigt sur le coeur du problème, au sujet duquel Jésus a averti ses apôtres par 3 fois en l'espace de quelques minutes :

Citation :
“ Prenez garde que personne ne vous égare ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Je suis le Christ ’, et ils en égareront beaucoup. ” (Matthieu 24:4-5)

“ Et beaucoup de faux prophètes se lèveront et en égareront beaucoup. ” (Matthieu 24:11)

“ Si quelqu’un vous dit alors : ‘ Voyez ! Le Christ est ici ’, ou bien : ‘ Là ! ’ ne le croyez pas. Car de faux Christs et de faux prophètes se lèveront et produiront de grands signes et des prodiges, de façon à égarer, si possible, même ceux qui ont été choisis. Voyez ! Je vous ai prévenus. ” (Matthieu 24:23-25)

Plus d'une trentaine de dates prophétiques proclamées par la Watchtower :

http://www.tj-encyclopedie.org/Dates_prophétiques

Compilation en pdf téléchargeable sur http://dl.dropbox.com/u/23955222/Theodocs/Watchtower_Dates_prophetiques.pdf


Bon week-end à toutes et tous !

Nicodème
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Sam 30 Juil 2011 - 11:04

Shalom Nikolaj

Citation :
---donc, il y a bien eu, ou il y a des "infiltrés", ou des "maladroits" au sein des tj/tjc, qui n'ont pas su ou pu mesurer les conséquences de leur "écrits prospectifs" diffusés en masse...

Ce que tu ecris est à la fois grave est important concernant tous ceux qui mettent leur confiance en cette organisation

En qui faire confiance , puisque tout ce qui s'ecrit au sein de cette organisation passe obligatoirement au crible des dirigeants et de ceux qui se presente comme les oints ou l'esclave fidéle est avisé , par exemple la d^te de 1975 emane de l'oracle des tj savoir F - Franz qui selon la croyance des Tjs à rejiont Christ apres avoir fidélement acheve sa course terrestre .

Qui sont donc les infiltrés ?

Amicalement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 30 Juil 2011 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1978
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Sam 30 Juil 2011 - 11:08

Bonjour Nicodème,

Merci pour les enregistrements de discours 'historiques' sur le site "aggelia-be" que tu nous indiques.
En cet été 1966, je me trouvais à Paris et j'ai assistée à cette assemblée de district (si ma mémoire est bonne, c'était au Cirque d'Hiver) : j'ai entendu la même teneur de discours, les mêmes arguments, les mêmes affirmations soutenues par la chronologie tj, les mêmes envolées dithyrambiques !
Nous étions tous, jeunes et moins jeunes, comme dans un état second... Nous y avons cru "dur comme fer".
Twisted Evil

avec ma reconnaissance fraternelle pour ce que tu nous apportes,
Mimarie
----------
« Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… " - Esaïe 30:21

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11458
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   Sam 30 Juil 2011 - 18:49

Chers lecteurs et participants,

ne trouvez-vous pas étrange que

- des Témoins de Jéhovah qui suivent aveuglément leurs conducteurs religieux ayant non seulement calculés de manière récidiviste des dates pour la fin du monde sans qu'elle arrive et qui ont enseigné qu'un service civil à la place du service militaire n'était pas acceptable selon la Bible, ce qui a eu pour effet que de dizaines de milliers de TJ ont fait des années de prison inutilement puisque les conducteurs religieux des TJ changèrent d'avis en 1995 pour dire que rien dans la Bible n'interdit à un chrétien de faire le service civil Shocked Rolling Eyes

- ces mêmes Témoins de Jéhovah zélés et fervents pour leur organisation vont traiter "d'apostats" leurs compagnons restés fidèles à Dieu qui n'acceptèrent pas ces faux enseignements sur la fin du monde et sur le service civil ou les enseignements erronés actuels de l'organisation TJ, des enfants TJ adultes allant jusqu'à ignorer leurs parents et grands-parents dits "apostats" ?

On peut espérer que les adeptes de cette organisation "ne savent pas ce qu'ils font" mais peut-on dire la même chose de leurs conducteurs religieux ?

Avec tristesse et indignation
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un apostat dans la famille… Comment réagir ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un apostat dans la famille… Comment réagir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un apostat dans la famille… Comment réagir ?
» Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?
» Comment réagir face à une enfant émétophobe ?
» Elève qui me parle de suicide, comment réagir?
» Comment réagir face à cette classe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: