La Liberté Chrétienne

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 Jean :: Chapitre 3

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Nomade
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MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Lun 6 Juin 2011 - 16:22

3:13 - Car personne n’est monté au ciel, sauf celui qui en est descendu: le Fils de l’homme. (Jean 3:13)

Ces paroles sont claires ! Aux jours où Jésus était sur la terre, aucun être humain n'était encore monté au ciel. Jésus devait le savoir puisqu'il est descendu du ciel. Donc ni Hénoc, ni Moise, ni Elie, ni David n'était monté au ciel. D'ailleurs, Pierre précise encore après la résurrection de Jésus :
Citation :
»Mes frères, qu'il me soit permis de vous parler en toute franchise au sujet du patriarche David: il est mort, il a été enseveli et son tombeau existe encore aujourd'hui parmi nous! ... David en effet n'est pas monté au ciel, ... (Actes 2:29+34)
Les croyants bénéficiaires de la 1ère résurrection ne seront ressuscités littéralement que lors du retour du Christ :
Citation :
En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d'abord. Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1Thessaloniciens 4:14-17).
À l'heure actuelle, tous les fidèles des temps anciens sont encore toujours "dans la tombe" - même Marie et le saints ! Cela ne sert donc à rien d'adresser des prières à Marie et aux saints !

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... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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michel
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MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Lun 6 Juin 2011 - 21:20

Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé (Jean 3:14)
Jésus enseigne Nicodème , lui-meme enseignant de la loi ;
Ainsi Nicodème n'ignorait pas cet épisode du "serpent dans le désert" écrit par Moise :
Citation :
Alors l'Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël.
Le peuple vint à Moïse, et dit: Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Éternel et contre toi. Prie l'Éternel, afin qu'il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple.
L'Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie. ( Nombres 21:6-9)
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Nomade
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MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Mar 7 Juin 2011 - 13:04

3:14 - Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé.

Après avoir témoigné à Nicodème au sujet des choses célestes en disant que personne n'est monté au ciel, Jésus poursuit en lui montrant maintenant qu'il n'est pas seulement un témoin de pair avec Jean-Baptiste mais qu'il est le Sauveur envoyé par Dieu. Il se sert pour cela d'un argument basé sur un évènement bien connu de Nicodème, évènement destiné à illustrer ou a préfigurer l'oeuvre salvatrice du Messie.

Tout comme les Israélites mordus par un serpent étaient guéris miraculeusement en fixant du regard la disposition divine transmise à Moise - la représentation d'un serpent élevé sur un poteau - de même, tous ceux qui auront foi dans le Fils de Dieu élevé sur la croix seront guéris de tous les maux issus du mensonge du grand Serpent ancien ! Voilà une bonne nouvelle de taille !

L'expression "...que le Fils de l'homme soit élevé" est expliquée par Jésus lui-même :
Citation :
Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi.
- Par ces paroles, il indiquait de quelle mort il allait mourir. (Jean 12:32-33)



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michel
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MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Mar 7 Juin 2011 - 23:05

3.14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,
3.15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
3.16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.


Suffit-il de "croire" pour avoir la vie éternelle ?
Citation :
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent.(Jacques 2:19)
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lionel

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MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Mer 8 Juin 2011 - 9:24



Non la croyance en Christ n'est pas suffisante pour avoir la vie éternelle puisque le texte de Jacques que tu cites Michel montre que les démons aussi croient mais ils ne sont pas pour autant approuvés par Dieu.......donc croire signifie plus qu'être convaincu que Jésus existe !

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Pénélope

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MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Mer 8 Juin 2011 - 9:53

bonjour à tous.

Les démons croient mais ils n'obéissent pas à la parole.

Un chrétien qui croit peut être sauvé s'il met sa vie en conformité avec la volonté du père transmise par son fils.
voilà la différence.

Je suis la résurrection et la vie celui qui croit en moi en exerçant sa foi vivra.

bonne journée.
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Nomade
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MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Mer 8 Juin 2011 - 15:34

3.14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,
3.15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.


Rappelons le contexte du serpent élevé par Moïse dans le désert :
Citation :
... et Yahvé dit à Moïse : « Fabrique-toi un serpent-brûlant et place-le sur un poteau. Celui qui sera mordu le regardera et sera sauvé. » Moïse fit donc un serpent de bronze et le fixa sur un poteau. Lorsque quelqu’un était mordu par un serpent, il regardait le serpent de bronze et il était sauvé. (Nombres 21:8-9).
Le serpent de bronze (d’airain ou de cuivre selon les traductions) - dont la couleur, sous les rayons du soleil, rappelait celle des serpents du Sinaï - était élevé sur un poteau et servait de signal de la part de Yhwh aux Israélites qui devaient témoigner de la foi en le fixant lorsqu'ils étaient mordus par un serpent vénimeux. C'était un "serpent-brûlant" parce que le venin mortel provoquait une sensation de brûlure.

De nos jours, un serpent enroulé autour d'un bâton sert de symbole médical ou signal montrant où trouver de l'aide en cas de problème de santé.

Il est vrai que Satan est appelé "le serpent ancien" et qu'il est le père du mensonge qui tenta Ève avec les résultats que l'on connaît, mais ne voyons pas de relation entre le serpent élevé dans le désert avec Satan comme si le serpent attirait l'attention seulement sur le diable. Jésus conseilla par exemple à ses disciples :
Citation :
»Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et purs comme les colombes. (Matthieu 10:16)
Jésus encourageait-il ses disciples à imiter Satan, le serpent ancien ? Certainement pas ! Les disciples devraient être purs comme les colombes et éveillés en se tenant sur leurs gardes comme les serpents qui surveillent leurs ennemis naturels ou potentiels.

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michel
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MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Jeu 9 Juin 2011 - 20:58

Les Hébreux dans le désert n'avaient un large choix , soit ils mouraient en détournant leurs regards du poteau , soit ils vivaient en regardant le serpent fixé sur le poteau ;
L'auteur de la lettre aux Hébreux écrivit :
Citation :
Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12:2)
3.15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
3.16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
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MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Jeu 9 Juin 2011 - 21:00

3:16 - Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

La solution pour sauver l'humanité est exprimée on ne peut pas plus simplement et plus précisément que ne le fait la Bible :
Citation :
Par un seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché, la mort, et ainsi la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché… (Romains 5:12)
Car le salaire que verse le péché, c’est la mort, mais le don gratuit que Dieu accorde, c’est la vie éternelle dans l’union avec Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 6:23)
Y a-t-il une alternative à Jésus-Christ ?
Non, car aucun autre fondateur de religion ne peut racheter les hommes :
Citation :
Personne ne peut en aucune manière racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon. (Psaumes 49:7)
Seul Dieu dans son amour pour l'humanité pouvait pourvoir au rachat des humains pécheurs en envoyant un sauveur devenu homme pour qu'il meure d'une mort sacrificielle, fournissant ainsi à Dieu la base légale pour déclarer juste les hommes qui acceptent le salut par Jésus-Christ :
Citation :
... Il n'y a pas de différence: tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. (Romains 3:22-24)
Hallelou-YAH !

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Mimarie

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MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Ven 10 Juin 2011 - 2:26

3 : 17 - « Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. »

« Car le Fils de l’homme est venu chercher et amener au salut ce qui était perdu ». (Luc 19:10)

« Si quelqu’un entend ce que je dis, mais ne le met pas en pratique, ce n’est pas moi qui le jugerai; car ce n’est pas pour juger le monde que je suis venu, c’est pour le sauver.
Celui donc qui me méprise et qui ne tient pas compte de mes paroles a déjà son juge: c’est cette Parole même que j’ai prononcée; elle le jugera au dernier jour. » (Jean 12:47, 48)

« il a été livré pour nos fautes, et Dieu l’a ressuscité pour que nous soyons déclarés justes ». (Romains 4:25)

« La parole que voici est certaine, elle mérite d’être reçue sans réserve: "Jésus-Christ est venu dans ce monde pour sauver des pécheurs" (1 Timothée 1 :15)
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Nomade
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MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Dim 12 Juin 2011 - 0:03

3 : 17 - « Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. »

Ce que Jésus dit là concerne sa première venue il y a près de 2000 ans.
Lorsqu'il reviendra, ce sera pour chercher ses disciples fidèles et pour juger le monde :
Citation :
Sans tenir compte des temps d'ignorance, Dieu annonce maintenant à tous les êtres humains, partout où ils se trouvent, qu'ils doivent changer d'attitude, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde avec justice par l'homme qu'il a désigné. Il en a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant.» (Actes 17:30-31)

Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils (Jean 5:22)

Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs (Matthieu 25:31-32)

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Gégé2
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MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Dim 12 Juin 2011 - 10:52

Le verset 17 de Jean nous enseigne donc clairement que Jesus est venu pour fournir aux monde un moyen de salut , ce qui signifie que à partir du moment ou il s'ooffre en sacrifice et jusqu' à son retour , tous les hommes ont la possibilité en manifestant la foi en la disposition prevue par Dieu d' acquerir le salut comme Jesus l'indique en rapppelant l' episode biblique du serpent d'airain eleve par Moïse
Ainsi le salut vient par la foi manifestée par l'individu , ce n'est donc pas une question de favoritisme , ou par jugement que l'on obtient la vie , c'est une faveur imméritée qui est offerte à tous , car tous peuvent avoir la foi
Paul l'explique écrivant
Citation :
Dans le Christ, Dieu réconciliait le monde avec lui-même et ne tenait plus les comptes de leurs fautes. Et il nous a confié le message de réconciliation. (2 Corinthiens 5:19) bible des peuples
En envoyant son fils Dieu offrait aux hommes le moyen de se reconcilier avec lui , la venue de Jesus n'etait pas pour juger mais pour offrit le salut par le moyen de la foi ce qua jesus expliquera selon Jean 12 : 47
Citation :
Si quelqu'un entend mes paroles mais n'y croit pas, ce n'est pas moi qui le juge, car je suis venu non pour juger le monde, mais pour le sauver. (Jean 12:47)
Jesus est clair chacun à la possibilité de prendre en considération le puissant message de reconciliation que Dieu par amour pour le monde fait entendre en la personne de Jesus , si quelqu'un l'ignore il n'est pas jugé par Christ , mais reste sous la condamnation adamique par lequel le peché est entré dans le monde , il est donc dejà jugé
Adam engendré la mort , Jesus offre le moyen du salut par la foi
Ce qui nous amene au versets suivants .

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Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 12 Juin 2011 - 12:19, édité 1 fois
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Gégé2
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MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Dim 12 Juin 2011 - 11:26

La grâce par la foi

  • - Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. (Jean 3:18)
  • - Et voici quel est ce jugement: la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d'agir était mauvaise. (Jean 3:19)
  • - En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés. (Jean 3:20)
  • - Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu'il soit évident que ce qu'il a fait, il l'a fait en Dieu.» (Jean 3:21)


  1. - Quel était la condition de l'homme avant la venue de Jésus ?
  2. - Que permet le sacrifice de Jésus ?
  3. - Quel démarche est nécessaire pour acquèrir la grâce ?

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MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Lun 13 Juin 2011 - 10:46

Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. (Jean 3:18)
Dans ce passage Jésus parle de lui -même à la troisiéme personne la raison en est qu'il s'identifie à toutes les dispositions prises par Dieu pour sauver le monde
Jesus est le représentant de Dieu , c'est par lui que Dieu etablit une alliance nouvelle avec le reste de son peuple auquel s'ajoutent les hommes de bonne volonté de toutes les nations
Il est donc le prophête annoncé par Moîse et par les prophêtes
Citation :
Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. (Deutéronome 18:18)
Etant l'envoyé de Dieu , sa parole ( voir Apocalypse 19 : 13) il est aussi comme nous l'avons vu precedemment l'agneau de Dieu c'est à dire le sacrifice parfait par son sang est validé l'alliance nouvelle
De plus il est le grand prêtre puisque c'est lui -même qui s'offre en sacrifice faisant propitiation une foi pour toutes ,
Jesus est donc pour tous les hommes "l 'agent principale du salut "
Croire en lui signifie donc plus que kle simpe fait se savoir qu'il à existé , croire en lui c'est acquerir la connaissance le concernant et par là même la connaissance de son Pére qui l'a envoyé ( voir Jean 17 : 3 )
C'est reconnaître aussi l'autorité qui lui à été conféré ,de ce fait " ecouter sa voix comme l'ordonne le Pére ( Mathieu 17 : 5) suvre son exemple dans le sens ou l'indique Pierre
Citation :
c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces, (1 Pierre 2:21

Croire en Christ c'est donc le considéré comme etant :
- L'envoye de Dieu pour reconcilié les hommes avec lui
de ce fait il en est
le mediateur de la" nouvelle alliance "
Il est aussi " l' agneau de Dieu " c'est à dire le sacrifice par lequel est validé cette nouvelle alliance "
Il est aussi le grand prêtre puisqu'il s'offre lui -même pour faire propitiation
Il eb est le roi puisque Dieu le fait asseoir sur son trone et lui donne la terre et les nations en heritae( voir Mathieu 28 : 18 et Psaumes 2 : 6 à 8 )
Ainsi croire en Christ implique plus que la simple croyance en son existence , d'autant que notre avenir depend de notre foi
Citation :
la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas. (Hébreux 11:1)

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MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Mar 14 Juin 2011 - 9:27

3:19 - Et voici quel est ce jugement: la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d'agir était mauvaise.

Combien ces paroles sont vraies !
Tout comme Jésus est le chemin, la vérité et la vie et beaucoup d'autres choses personnifiées, il est également la lumière.
On aime ou on n'aime pas la lumière.
Tôt ou tard, chacun est confronté à la lumière descendue du ciel sur la terre pour éclairer le monde.
On l'accepte ou on ne l'accepte pas !

L'attitude à l'égard de la lumière est même devenue ainsi la base du jugement !

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MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Mer 15 Juin 2011 - 10:27

Verset 20

En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés. (Jean 3:20)
Comme celà a été fait remarquer dans le commentaire précedent ; toutes choses ( soit bonnes , soit maivaises ) seront un jour confrontées a la lumiére et devoilées par elle .
Ce n'est pas les tenêbres en elles mêmes que les hommes mechants aiment , mais le fait qu'elles permettent de dissimuler leurs oeuvres mauvaises , les mechants veulent pouvoir continuer à faire ce qui est mauvais au regard de la lumiére dont la source est le Pére ( voir Jacques 1 : 17 )
Celui qui sooupire et gémit à cause des tenêbres vient à la lumiére , certe autrefois il etait lui même imparfaitet dans l'ombre il marchait avec les ignorants mais il vient lui, à la lumiére pour pouvoir être debarrassé des choses dues à l'imperfection dont il est conscient ,( voir 1 Jean 1 : 6, 7 ) les autres eux se complaisent dans le mal aussi haissent -t-ils celui qui et la lumiére du monde .
La difference ent le croyant et l'incroyant et que le croyant vient à la lumiere pour y etre examiné et lave tancis que l'incroyant se complait dans son ignorance car il aime ses actions maivaises , aussi les tenêbres sont pour un voile pour la malice ( voir 1 Pierre 2 : 16 ) ce qu'ils ignodrent c'est que toutes choses bonnes ou mauvaises seront devoilées par le lumiére qui est Christ


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MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Mer 15 Juin 2011 - 21:25

En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter
que ses actes soient dévoilés. (Jean 3:20)
Citation :
Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière !
Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur ;
et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.
Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret ;
mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière. C'est pour cela qu'il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, Et Christ t'éclairera. ( Ephésiens 5:8-14)
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MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Jeu 16 Juin 2011 - 20:53

3:21 - Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu'il soit évident que ce qu'il a fait, il l'a fait en Dieu.

Nous avons été confrontés bien des fois sur le forum et à l'extérieur avec l'affirmation : "personne ne connaît la vérité" Shocked
Comment pourrait-on agir "conformément à la vérité" si la vérité n'était pas accessible. Ceux donc qui viennent à la lumière viennent à la vérité.

Voilà qui est positif par rapport aux personnes qui font le mal et qui préfèrent les ténèbres à la lumière dont il était question dans les versets
précédents. Il y a évidemment une possibilité de passer des ténèbres à la lumière : c'est en se repentant des oeuvres des ténèbres pratiquées autrefois et en se pénétrant de "l'enseignement du Christ" (qui est la vérité personnifiée). - 2Jean 1:9.

Quelqu'un qui agit conformément à la vérité prouve qu'il a la vérité dans le coeur et pas seulement dans la tête. Il la reflète dans tout ce qu'il fait en faisant briller la lumière autour de lui par de bonnes oeuvres et le Père est vraiment glorifié.

Les paroles de Jésus ont dû faire une profonde impression sur Nicodème. Est-ce également le cas pour nous-mêmes ?

Nous retrouverons Nicodème plus loin dans les Écritures notamment en train de défendre Jésus devant le Sanhédrin :
Citation :
Nicodème, qui était venu de nuit vers Jésus et qui était l'un d'eux, leur dit: «Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu'on l'entende et qu'on sache ce qu'il a fait?» (Jean 7:50-51)

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MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Ven 17 Juin 2011 - 0:42

3:21 - Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu'il soit évident que ce qu'il a fait, il l'a fait en Dieu.

aussi :
- "C’est ainsi que votre lumière doit briller devant tous les hommes, pour qu’ils voient le bien que vous faites et qu’ils en attribuent la gloire à votre Père céleste". (Matthieu 5:16)
mais:
- "Si nous prétendons être en communion avec lui, tout en vivant dans les ténèbres, nous sommes des menteurs et nous n’agissons pas comme la vérité l’exige de nous". (1 Jean 1:6)



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Gégé2
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MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Ven 17 Juin 2011 - 13:05

Nouveau témoignage de Jean le baptiste


  • - Après cela, Jésus se rendit en Judée avec ses disciples; il y resta quelque temps avec eux et y baptisait. (Jean 3:22)

  • - Jean, de son côté, baptisait à Enon, près de Salim: il y avait là beaucoup d’eau, et de nombreuses personnes y venaient pour être baptisées. (Jean 3:23)

  • - En effet, à cette époque, Jean n’avait pas encore été jeté en prison. (Jean 3:24)

  • - Or, une discussion surgit entre les disciples de Jean et un Juif au sujet de la purification. (Jean 3:25)

  • - Ils allèrent trouver Jean et lui dirent: — Maître, tu te souviens de cet homme qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain et pour qui tu as témoigné. Eh bien, le voilà qui baptise à son tour, et tout le monde se rend auprès de lui. (Jean 3:26)

  • - Jean répondit: — Nul ne peut s’attribuer une autre mission que celle qu’il a reçue de Dieu. (Jean 3:27)

  • - Vous en êtes vous-mêmes témoins; j’ai toujours dit: je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé comme son Précurseur. (Jean 3:28)

  • '- A qui appartient la mariée? Au marié. Quant à l’ami du marié, c’est celui qui se tient à côté de lui et qui l’écoute: entendre sa voix le remplit de joie. Telle est ma joie, et, à présent, elle est complète. (Jean 3:29)

  • - Lui doit devenir de plus en plus grand, et moi de plus en plus petit. (Jean 3:30)

  • - Qui vient du ciel est au-dessus de tout. Qui est de la terre reste lié à la terre et parle des choses terrestres. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tout. (Jean 3:31)

  • - Il témoigne de ce qu’il a lui-même vu et entendu. Mais personne ne prend son témoignage au sérieux. (Jean 3:32)

  • Celui qui accepte son témoignage certifie que Dieu dit la vérité. (Jean 3:33)

  • - En effet, l’envoyé de Dieu dit les paroles mêmes de Dieu, car Dieu lui donne son Esprit sans aucune restriction. (Jean 3:34)

  • - Le Père aime le Fils et lui a donné pleins pouvoirs sur toutes choses. (Jean 3:35)

  • - Qui place sa confiance dans le Fils possède la vie éternelle. Qui ne met pas sa confiance dans le Fils ne connaît pas la vie; il reste sous le coup de la colère de Dieu. (Jean 3:36)



  1. - Quels eclaircissement nous apportent le temoignage de jean au sujet du batême prodigué par Jesus?
  2. - Qu' est ce qui différencie le bapt^me de Jean du baptême chretien ?

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lionel

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MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Ven 17 Juin 2011 - 14:37

Gégé2 a écrit:


Quels eclaircissement nous apportent le temoignage de jean au sujet du batême prodigué par Jesus?
Qu' est ce qui différencie le bapt^me de Jean du baptême chretien ?


Jean est clair quand il dit que : ''je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé comme son Précurseur'' montrant par là que la mission de Jésus n'était pas la même que la sienne.

le dernier verset est clair :
Qui place sa confiance dans le Fils possède la vie éternelle. Qui ne met pas sa confiance dans le Fils ne connaît pas la vie; il reste sous le coup de la colère de Dieu. (Jean 3:36)

Le Baptême d'eau de Jean n'ouvre pas la voie vers la vie éternelle : le baptême d'eau de Jean lave les péchés et prépare à la repentance mais le baptême de Jésus d'eau et d'esprit ouvre en plus la voie vers une nouvelle naissance et la possibilité de vivre éternellement .

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Nomade
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MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Ven 17 Juin 2011 - 20:28

3:22 - Après cela, Jésus se rendit en Judée avec ses disciples; il y resta quelque temps avec eux et y baptisait.

Lorsque l'apôtre écrit ici que Jésus baptisait, il précise un peu plus loin que cela se faisait sous la direction de Jésus et que c'étaient en réalité ses disciples qui baptisaient :
Citation :
A vrai dire Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c'étaient ses disciples qui le faisaient. - (Jean 4:2)
C'est comme lorsqu'on dit que tel ou tel architecte à construit un bâtiment alors que dans la pratique, c'est une entreprise et ses ouvriers qui l'ont contruit.

Les disciples de Jésus baptisaient donc en même temps que Jean-Baptiste. Il est bien connu que le baptême de Jean était un baptême de repentance pour les Juifs. Le baptême administré par les disciples de Jésus était-il différent ? Non, il se faisait d'abord en parallèle puis dans la continuité lorsque Jean-Baptiste fût arrêté et jeté en prison. Jusqu'à la mort et la résurrection de Jésus, ses disciples administraient donc également le baptême de repentance pour les Juifs.

Après sa résurrection, Jésus donna de nouvelles instructions à ses disciples en leur disant :
Citation :
Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit... (Matthieu 28:19-20).
Le baptême chrétien va donc beaucoup plus loin que celui de Jean-Baptiste. Par la suite, le livre des Actes montrera que les disciples de Jean-Baptiste qui voulaient devenir chrétiens devaient se faire rebaptiser au nom de Jésus pour recevoir également l'Esprit saint, ce qui leur permettait de naître de nouveau :
Citation :
1 Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul arriva à Ephèse après avoir traversé les hautes provinces de l'Asie. Il rencontra quelques disciples 2 et leur dit: «Avez-vous reçu le Saint-Esprit lorsque vous avez cru?» Ils lui répondirent: «Nous n'avons même pas entendu parler d'un Saint-Esprit.» 3 Il demanda: «Quel baptême avez-vous donc reçu?» Ils répondirent: «Le baptême de Jean.» 4 Alors Paul dit: «Jean a baptisé du baptême de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire en Jésus [le Messie].» 5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. (Actes 19:1-5)

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... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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Gégé2
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MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Dim 19 Juin 2011 - 10:44

Verset 23

- Jean, de son côté, baptisait à Enon, près de Salim: il y avait là beaucoup d’eau, et de nombreuses personnes y venaient pour être baptisées. (Jean 3:23)


Ce témoignage de Jean l'apôtre , indique que deux baptêmes se pratiquaient simultanément , Celui de Jean et celui que supervisait Jésus. Comme celà à été ecrit dans le commentaire précedent les deux baptêmes s'effectuait dans les mêmes conditions, ils n'avait cependant pas la même signification .
le baptême de Jean était une action préparatoire et purificatrice en vue de la venue du messie , une sorte de purification afin de recevoir dignement
l'envoyé du Pere
dans son introdiction Jean avait fait ressortir le rôle de Jean le Baptiste
Citation :
Il n'était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière. (Jean 1:
Il avait donc pour rôle préparatoire de celui qui introduit et authentifie le personnage le plus important de tous les acteurs bibliques , celui qui était au centre de toutes les propheties et qui faisait l'objet d'une attente particuliére puisqu'il était spirituellement parlant ,et comme le fera remarquer Jésus
Jésus leur parla de nouveau. Il dit:
Citation :
«Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie.» (Jean 8:12)
Comme les deux baptêmes se poursuivaient simultanement celà ne pouvait qu 'amener des questions relatives à leur signification ; mais aussi sur le rôle de la loi qui imposait egalement de se purifier pour pouvoir plaire et approcher d'YHVH .
Le rôle de Jean etait d'une grande importance puisqu'il était celui qui introduisait matériellement celui que tous attendaient le messie il l'introduidit de façon magistrale lorsque Jésus vint pour se faire baptiser , Jean se faisait l'écho de l'ensemble des prophêtes , Jésus témoigna de lui en disant
Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'est venu personne de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. (Matthieu 11:11)
En disant celà Jésus indiquait la limite de l'action de Jean le baptiste elle se limitait aux choses terrestres , ce qui démontrait que pour acceder aux choses celestes , il fallait suivre Christ ''le chemin la verité et la vie " ( voir Jean 14 : 6)
Le rôle de Jean fut annoncé et très bien défini
Citation :
Voici que j'enverrai mon messager pour me préparer le chemin. Et soudain, il entrera dans son temple, le Seigneur que vous cherchez; le messager de l'alliance que vous désirez, le voici qui arrive, dit l'Eternel, le maître de l'univers. (Malachie 3:1)

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Elisa

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MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Dim 19 Juin 2011 - 21:04

- En effet, à cette époque, Jean n’avait pas encore été jeté en prison. (Jean 3:24)
Cette affirmation que Jean soulève demontre que Jean le Baptiste n'était pas encore en prison
Marc et Mathieu confirme officiellement que Jésus ne commençà pas son ministére tant que Jean ne fut pas livré

Citation :
Marc 1.14
Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu.

Mathieu 4.12
Jésus, ayant appris que Jean avait été livré, se retira dans la Galilée.

Jésus commençà donc a prêcher a ce moment
Le royaume des cieux est proche [/b]
desormais le double message de Jean était maintenant prêcher par notre seigneur Jésus Christ,et si quequ'un voulait faire partie du royaume il devait passé par le Baptême d'eau et d'esprit car le baptême de Jean ne suffisait plus pour faire partie du royaume du pére

Citation :
Mathieu 28.19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.



_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
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MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Lun 20 Juin 2011 - 9:48

Jean3 : 25-26

- Or, une discussion surgit entre les disciples de Jean et un Juif au sujet de la purification. (Jean 3:25)
- Ils allèrent trouver Jean et lui dirent: — Maître, tu te souviens de cet homme qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain et pour qui tu as témoigné. Eh bien, le voilà qui baptise à son tour, et tout le monde se rend auprès de lui. (Jean 3:26)

Cette discussion devait avoir pour objet les mêmes elements que ceux de la discussion qui opposa les pharisiens à Jesus au sujet de la purification traditinnelle rapportée par Marc 7 : 1 à 16.
Le verser suivant démontre que les intentions etaient de jeter la discorde entre les disciples de Jean et ceux de Jesus , ce à quoi Jean ne fut pas dupe c'et ce que nous verront par sa reponse dans les versets suivants .
Ce que nous retirons de ce detail ,c'est que les juifs etaient manifestemt à l'affut , ils recherchaient la division que la vérité ils etait animés par leur chair imparfaite et :
Citation :
les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont ---------------- (Galates 5:19)

----------------- les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes, (Galates 5:20)

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