La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Jean :: Chapitre 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11350
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Lun 20 Juin 2011 - 21:05

3:25 - Or, il y eut une dispute entre les disciples de Jean et les Juifs, touchant la purification baptismale. (Bible de l'Épée)

Un certain nombre de commentateurs chrétiens pensent que la dispute concernait les rites de purification pratiqués par les Juifs. Mais en tenant compte du contexte immédiat, il semble que la dispute concernait plutôt la purification baptismale puisqu'il s'agissait d'un baptême de repentance qui avait comme effet de purifier ceux qui se repentaient. C'est pourquoi la Bible de l'Épée ajoute l'adjectif "baptismale" qui ne se trouve toutefois pas dans le texte grec. Les disciples de Jean-Baptiste auraient donc eu une dispute avec un ou des Juifs - selon le manuscrit grec employé - sur le baptême de Jean et le baptême pratiqué depuis peu par les disciples de Jésus sous sa direction. Lequel des baptêmes avait le plus grand effet purificateur était donc l'objet de la dispute. Cette interprétation semble être confirmée par le reproche que les disciples de Jean font au sujet de Jésus en parlant à Jean-Baptiste :

3:26 - Ils vinrent trouver Jean et lui dirent : « Maître, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, celui dont tu as fait l’éloge, il s’est mis à baptiser et tout le monde court vers lui ! »

Voilà! Selon les disciples de Jean-Baptiste, ce Jésus serait un ingrat puisqu'il concurrence maintenant leur maître Jean en baptisant à son tour et en lui prenant ses disciples. Et en plus de cela, il a du succès puisque "tout le monde court vers lui" ce qui est de toute évidence exagéré.
Comment Jean-Baptiste va-t-il réagir ? Que va-t-il répondre à ses disciples ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8612
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Mar 21 Juin 2011 - 11:10

Verser 27
- Jean répondit: — Nul ne peut s’attribuer une autre mission que celle qu’il a reçue de Dieu. (Jean 3:27)

Jean fait ressortir un point essentiel , il n'est pas le commanditaire de sa propre action , il ne fait qu'accomplir que ce pour quoi il à été envoyé ,il est un serviteur de Dieu et accomplit l'oeuvre que Dieu lui à confiiée
d 'ailleurs il fait remarquer que depuis le début de son ministére il à dejà répondu à la question qui lui etait posé tant par ceux qu'il baptisait que par les envoyés des chefs religieux " ils n'est pas le Christ "
Voici le témoignage de Jean lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des Lévites pour lui demander: «Toi, qui es-tu?» (Jean 1:19)
Citation :
Voici le témoignage de Jean lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des Lévites pour lui demander: «Toi, qui es-tu?» (Jean 1:19)
Ils lui demandèrent: «Qui es-tu donc? Es-tu Elie?» Et il dit: «Je ne le suis pas.» «Es-tu le prophète?» Et il répondit: «Non.» (Jean 1:21)
Ils lui dirent alors: «Qui es-tu? Nous devons donner une réponse à ceux qui nous ont envoyés! Que dis-tu de toi-même?» (Jean 1:22)
Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: 'Rendez le chemin du Seigneur droit', comme l'a dit le prophète Esaïe.» (Jean 1:23)
Jean fut clair depuis le début il ne s'attribua pas ce qui ne lui
etait pas confié c'est ce que Jean le baptiste fait remarquer au verset 28
Vous en êtes vous-mêmes témoins; j’ai toujours dit: je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé comme son Précurseur. (Jean 3:28
Jean ne peut pas être plus clair , s'il est un précurseur , il ne peut être "le messie " d'ailleurs Jean n'a t'il pas identifié le messie en le presentant come ' l'agneau de Dieu qui ote le peché du"monde" ce dont temoigne eux même ceux qui vienne denoncer l'oeuvre de Christ en lui opposant cellle de Jean, c'est pourquoi Jean va reponde de façon magistrale
confondant ainsi les opposants
Ce qui ressort c'est que Jean ne s'est pas mis en opposition à Jésus , au contraire grande fut sa joie quant il le vit paraître , il eut le privilége d'introduire le messie sur la scène du monde , il acomplit sa mission avec fidélité , ce qu'il va expliquer par une illistration trés instructive

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1167
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Mer 22 Juin 2011 - 0:07

A qui appartient la mariée? Au marié. Quant à l’ami du marié, c’est celui qui se tient à côté de lui et qui l’écoute: entendre sa voix le remplit de joie. Telle est ma joie, et, à présent, elle est complète. (Jean 3:29)
A mesure que la popularité de Jésus croissait ,Jean éprouvait une grande joie ,il illustra ce fait en faisant allusion a une coutume relative au mariage
l'ami du marié ou l'epoux n'était qu'un assistant qui agissait au non de l'époux et s'occupait des arrangements de la ceremonie . Jean le baptiste servait de préparation a l'arrivé de Christ d'ou sa joie
par conséquent il fallait que Jésus croisse et que Jean diminue c'était la volonté de Dieu
Il en de même pour tous les chrétiens qui sont sont église son épouse de suivre fidèlement les traces de leur maitre
Comme le Baptiste, nous avons a témoigner de Christ unique sauveur sans jamais nous substituer à Lui ?
A nous tenir au coté de l'Epoux ?
Que se soit là notre joie et qu'elle soit parfaite ! (Jn 1,29).

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Mer 22 Juin 2011 - 13:24

" A qui appartient la mariée? Au marié. Quant à l’ami du marié, c’est celui qui se tient à côté de lui et qui l’écoute: entendre sa voix le remplit de joie. Telle est ma joie, et, à présent, elle est complète". (Jean 3:29)

Jean le Baptiste était manifestemment un homme de grande modestie, qui s'est effacé devant Jésus, le temps venu.
Bien que l'ami du marié , simplement entendre la voix du marié suffisait à son bonheur, sa joie était complète !. Il avait l'amitié du marié, Le plus Grand Homme de tous les temps.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8612
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: nce   Jeu 23 Juin 2011 - 10:14

Jean 3 : 29


L'illustration utilisée par Jean est tres appropriée , il compare la relation des croyants et de Jesus à une fiancée qui vient vers son epoux , lui Jean est l'ami de l'epoux , il aide au préparatif du mariage , en veillant sur la fiancée , afin qu'elle puisse venir au mari dans des bonnes conditions
La fiancée c 'est la nation d'Israel , celle ci doit se purifiée afin de recevoir le messie , et d'etablir une alliance nouvelle avec Jesus . Jean en preparant le terrain , en prechant la repentance joue le role de precurseur à une oeuvre de purification beaucoup plus grande qui elle serait le fait de l'action de Jesus "lagneau qui ôte le péché " d'abord de ceux qui etaient en alliance par l'intermediaire de Moîse à qui il avait éte annoncé des le debut qu'il viendrait un prophéte plus grand que lui qui etablirait un relation d'alliance plus grande
Citation :
Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. (Deutéronome 18:18)

C'est de celà que temoigna Etienne avant d'être mis à mort par ceux qui refusérent d'entrer dans cette nouvelle alliance
Lorsque le peuple était rassemblé au désert, c’est encore lui qui servit d’intermédiaire entre l’ange qui lui parlait sur le mont Sinaï et nos ancêtres. Il reçut de Dieu des paroles de vie pour nous les transmettre. (Actes 7:38)
Jean le baptiste etait le dernier prophéte de l'ancienne alliance , en tant que tel il fit la liaison entre l'ancienne et la nouvelle alliance,il vit se concretiser les propheties il y participa en preparant les israelites , les invitant à se purifier dans leurs coeurs et par l'acte symbolique du baptême de la repentance , ce faisant Jean preparait le chemin pour le messager de l"alliance
Voici que j'enverrai mon messager pour me préparer le chemin. Et soudain, il entrera dans son temple, le Seigneur que vous cherchez; le messager de l'alliance que vous désirez, le voici qui arrive, dit l'Eternel, le maître de l'univers. (Malachie 3:1)
Jean preparait donc la voie en invitant la nation à se repentir , à se purifier il se presente donc comme l'ami de l'epoux qui veille sur sa fiancée et participe aux preparatifs , son rôle est important jusqu'au mariage , ensuite c'est l'époux qui conduit l'epouse
Jean n'etait donc pas un rival de Jesus , mais son fidele ami avec lequel il collaborait son rôle. allait diminuer et celui de l'epoux allait augmenter

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11350
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Ven 24 Juin 2011 - 17:14

3:30 - Lui doit devenir de plus en plus grand, et moi de plus en plus petit.
3:31 - Qui vient du ciel est au-dessus de tout. Qui est de la terre reste lié à la terre et parle des choses terrestres. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tout.


Comme ces paroles sont vraies !
Avant de connaître et de comprendre "l'enseignement du Christ", nous parlions tout naturellement des choses terrestres qui sont notre milieu naturel.

On dit "Heureux comme un poisson dans l'eau" - Pourquoi ? Évidemment parce que c'est son milieu naturel assigné par le Créateur.

Mais lorsque le Fils envoyé sur la terre a parlé des choses célestes, ceux qui ont cru et compris ont été spirituellement parlant transportés dans une autre dimension à l'aide de l'Espit saint jetant de la lumière sur l'ensemble des Écritures.
Notre patrie n'était désormais plus terrestre mais céleste.
Notre corps physique est comparé à une tente (nous faisons donc du camping provisoirement sur la terre où nous sommes des nomades).
Notre habitation ou corps spirituel immortel et incorruptible dans les cieux sera notre condition définitive.
Citation :
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n'a pas encore été révélé. [Mais] nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. (1Jean 3:2)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Ven 24 Juin 2011 - 22:47

3:31 - Qui vient du ciel est au-dessus de tout. Qui est de la terre reste lié à la terre et parle des choses terrestres. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tout.

Qu'en est-il de mes aspirations profondes et de mes projets d'avenir ?
Sont-ils liés à des activités humaines ? Dans un paradis terrestre avec comme habitation une superbe maison qui appartenait à un tué d'Harmaguédon ? Ou est-ce de pouvoir vivre avec le Christ dans la présence de notre Père ?

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11350
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Sam 25 Juin 2011 - 16:24

3:32 - Il témoigne de ce qu’il a lui-même vu et entendu. Mais personne ne prend son témoignage au sérieux.

Il s'agit de ce que Jésus avait vu et entendu au ciel lorsqu'il était encore auprès du Père. Son souvenir détaillé de sa vie préhumaine fut restitué à Jésus à l'occasion de son baptême bien qu'il savait déjà avant par Marie ce que l'ange lui avait révélé sur l'enfant qu'elle mettrait au monde.

Après son baptême, Jésus se mit à parler du programme que le Père avait mis au point avec lui au ciel avant de le transférer sur la terre car ce qu'il disait ne venait pas de lui-même :
Citation :
Jésus leur répondit: — Rien de ce que j’enseigne ne vient de moi. J’ai tout reçu de celui qui m’a envoyé. (Jean 7:16)
... Vous reconnaîtrez que je ne fais rien de ma propre initiative, mais que je transmets ce que le Père m’a enseigné. (Jean 8:28)
Car je n’ai pas parlé de ma propre initiative: le Père, qui m’a envoyé, m’a ordonné lui-même ce que je dois dire et enseigner. Or je le sais bien: l’enseignement que m’a confié le Père c’est la vie éternelle. Et mon enseignement consiste à dire fidèlement ce que m’a dit le Père. (Jean 12:49-50)
Il est souhaitable que nous en fassions de même.

"Mais personne ne prend son témoignage au sérieux."
Jésus a prêché avec zèle pendant environ 3 ans 1/2 et finalement, seulement 120 disciples (sur des millions de Juifs) étaient présents lors de l'effusion de l'Esprit saint le jour de la Pentecôte. C'est donc peu - relativement ou pratiquement parlant "personne" - qui a pris au sérieux ce que Jésus avait prêché et enseigné tout en accompagnant ses paroles de nombreux miracles.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8612
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Sam 25 Juin 2011 - 20:21

Verset 33 -34

Celui qui accepte son témoignage certifie que Dieu dit la vérité. (Jean 3:33)

En effet, l’envoyé de Dieu dit les paroles mêmes de Dieu, car Dieu lui donne son Esprit sans aucune restriction. (Jean 3:34
Nous avons pu le constater , Jean le baptiste ainsi que l'auteur de cet evangile ont temoigné de ce qu'ils ont vu lors du baptême de Jesus
Citation :
Aussitôt après avoir été baptisé, Jésus sortit de l’eau. Alors le ciel s’ouvrit pour lui et il vit l’Esprit de Dieu descendre sous la forme d’une colombe et venir sur lui. (Matthieu 3:16)

En même temps, une voix venant du ciel fit entendre ces paroles: — Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qui fait toute ma joie. (Matthieu 3:17)
Jean temoigna de celà disant
Citation :
Cela, je l’ai vu, et je peux déclarer que c’est lui le Fils de Dieu. » (Jean 1:34)

Jesus temoigna lui même de ce qu'il à vu et dira
Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. (Jean 3:16)
Aux Juifs Jesus fit vette remarque importante
Citation :
Vraiment! Vous me connaissez et vous savez d’où je suis! Sachez-le, je ne suis pas venu de ma propre initiative. C’est celui qui est véridique qui m’a envoyé. Vous ne le connaissez pas. (Jean 7:28)

Par ces paroles Jesus indique clairement que les juifs n'ont pas d'excuses , ils ont entendu le temoignage de Jean le baptiste egalement celui de Jesus, ce faisant ils ne reconnaissent pas Jesus comme le messie et font de Dieu un menteur comme le fait remarquer Jean
Celui qui croit au Fils de Dieu possède ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu fait de lui un menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu au sujet de son Fils. (1 Jean 5:10) Jesus etant l'envoyé de Dieu , sa parole est celle de Dieu. Accepter son temoignage ; c'est accepter Dieu comme vrai puisque lui même à temoigné de son fils.
Refuser son temoignage, c'est se mettre en conflit avec Dieu
Celà est vrai de tout l'enseignement de Jesus , chaque chretien devrait donc verifier s'il est lui même en harmonie avec cet enseignement
Le salut n'est possible qu'a cette condition.

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11350
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Dim 26 Juin 2011 - 13:17

3:35 - Le Père aime le Fils et a tout remis entre ses mains. (Segond)

En effet, bien que Dieu ait envoyé beaucoup de prophètes par le passé qui ont tous parlé du prophète plus grand à venir, c'est finalement le Fils de Dieu qu'il faut suivre pour être sauvé car le Père a remis entre ses mains tout ce qui est nécessaire pour pouvoir être des disciples de son Fils, ce que l'apôtre Jean résuma avec l'expression "enseignement du Christ" (2Jean 1:9). Voici comment Jésus s'exprima sur "tout" ce que le Père a remis entre ses mains :
Citation :
... Jésus prit la parole et dit: «Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te suis reconnaissant car c'est ce que tu as voulu. Mon Père m'a tout donné, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour votre âme. En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.» (Matthieu 11:25-30)
Il ne faut pas confondre
- le "tout remis entre ses mains" dans Jean 3:35 qui concerne toute la connaissance et les exigences pour être un disciple approuvé qui suit Jésus, choses cachées au monde mais révélées à qui le Fils le veut, d'une part
- et d'autre part les paroles de Jésus après sa résurrection : "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre" (Matthieu 28:18) paroles qui concernent son pouvoir royal que le Père lui a donné après qu'il eut subi toutes les épreuves fidèlement jusqu'à la mort.

Il est souhaitable de ne pas passer superficiellement sur cette compréhension mais de prendre le temps de méditer sur ces paroles de Jésus et la portée qu'elles devraient avoir dans notre vie car les disciples nés d'eau et d'Esprit saint doivent marcher "dans la vérité" que le Fils leur révèle:
Citation :
Donc je ne cesserai pas de vous rappeler tout cela, bien que vous le sachiez déjà et que vous teniez fermement la vérité que vous possédez. (2 Pierre 1:12)
Si nous disons que nous sommes en communion avec lui tout en marchant dans les ténèbres, nous mentons et nous ne mettons pas la vérité en pratique. (1 Jean 1:6)
"Ces choses ... révélées aux enfants" peuvent être partiellement connues de certains puisque tout le monde peut lire la Bible mais le "tout" reste "caché" à quiconque se dit chrétien mais n'est pas "né de nouveau d'eau et d'Esprit saint" qui est une exigence impérative pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu selon Jésus (Jean 3:3+5).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11350
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Lun 27 Juin 2011 - 13:49

3:36 - Qui croit au Fils a la vie éternelle; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. - Darby

Jean-Baptiste met en opposition non pas "croire et ne pas croire" comme certaines traductions le laissent entendre mais plutôt "croire ou désobéir" comme Darby rend correctement le texte grec.

Celui qui croit réellement au Fils lui obéit aussi.
Par contre celui qui désobéit le connait mais se contente de lui dire "Seigneur, Seigneur" sans faire la volonté du Père que Jésus a fait connaître.

Il n'est donc pas étonnant de voir un autre contraste fort qui n'est que la conséquence de l'attitude des uns et des autres et dont le résultat est : "avoir la vie" ou "ne pas voir la vie" (plus la colère de Dieu sur soi) !

Quiconque a foi dans le Fils et qui lui fait confiance en tout "a" la vie éternelle (non pas "aura"). C'est tout à fait ce que Jésus confirme en disant :
Citation :
Oui, vraiment, je vous l’assure: celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m’a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné; il est déjà passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
... «C'est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt; et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?» (Jean 11:25-26)
Nous reviendrons sur ces textes en temps voulu mais dès maintenant, n'oublions jamais : "croire" en Jésus signifie aussi lui "obéir" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Lun 27 Juin 2011 - 15:24

Nomade a écrit:
3:36 - Qui croit au Fils a la vie éternelle; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. - Darby

Jean-Baptiste met en opposition non pas "croire et ne pas croire" comme certaines traductions le laissent entendre mais plutôt "croire ou désobéir" comme Darby rend correctement le texte grec.

Celui qui croit réellement au Fils lui obéit aussi.

C'est une idée que Paul dans sa lettre aux romains rappelle :

Rm 1 5 Par lui, Dieu m'a accordé la faveur d'être apôtre pour l'honneur du Christ, afin d'amener des gens de toutes les nations à croire en lui et à lui obéir.Nous savons que ces ses commandements ne sont pas pesants contrairement aux commandements que les chefs religieux imposent à leur ouailles.

Nous ne faisons que suivre l'exemple de Jésus qui lui même a obéi à son Pére :

Jn 4 34 Jésus leur dit : « Ma nourriture, c'est d'obéir à la volonté de celui qui m'a envoyé et d'achever le travail qu'il m'a confié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean :: Chapitre 3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Jean :: Chapitre 3
» Jean Chapitre 14
» Jean Chapitre 13
» Jean:: Chapitre 6
» Jean chapitre 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
Sauter vers: