La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jean:: Chapitre 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elisa

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Sam 9 Juil 2011 - 16:24

Maître, répondit la femme, je le vois, tu es un prophète. (Jean 4:19)
la reaction de la Samaritaine confirme bien l'enseignement qu'elle a reçue de ses péres oui Jésus le Fils de Dieu était bel et bien Le Prophète annoncé par Moïse dans le
Citation :
Deutéronome,
18.15
L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez!
18.16
Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l'Éternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l'assemblée, quand tu disais: Que je n'entende plus la voix de l'Éternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir.
18.17
L'Éternel me dit: Ce qu'il ont dit est bien.
18.18
Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

Jésus etait bien Le prophète de la promesse faite à Moïse, Les samaritains l'ont déjà reconnu en tant que prophète
Pierre a écrit
Citation :
Actes 3.19
Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,
3.20
afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ,
3.21
que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.
3.22
Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira,
3.23
et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.
3.24
Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là
.
son pére Dieu lui même confirme qu'il est bien le prophéte tant attendu pour apporter le salut à l'humanite
Citation :
Mathieu 3.16
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
3.17
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
bref plus de doute possible Christ est bien le messie promit !le plus grand prophète de tous les temps

Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Dim 10 Juil 2011 - 11:39

4:19 - Maître, répondit la femme, je le vois, tu es un prophète.

La Samaritaine réalisa que ce Juif étrange qui lui parlait aussi ouvertement sur sa vie intime en désaccord avec la loi de Moise ne pouvait être qu'un prophète du vrai Dieu. Elle accepta la réprimande de Jésus qui lui avait clairement dit qu'elle vivait une vie impure aux yeux de Dieu.

À ce stade de la discussion, elle ne discerna pas encore qu'il était le prophète semblable à Moise qui devait venir.

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Dim 10 Juil 2011 - 12:39

4 : 20 - Nos ancêtres ont adoré dans cette montagne ; mais vous [autres], vous dites que c’est à Jérusalem qu’est l’endroit où l’on doit adorer

La Samaritaine maintient donc la discussion sur le plan religieux, et les lieux de culte.

Source Wikipédia :
Like a Star @ heaven « La centralité du Mont Garizim n'est pas la seule spécificité des Samaritains. Outre la question de leur origine supposée non israélite par les Juifs, il existe également des différences importantes en matière de textes sacrés, les Samaritains n'acceptant que le Pentateuque (et j’ajoute : le livre de Josué). Mais le Mont Garizim comme principal lieu saint, en lieu et place de Jérusalem, est un marqueur fondamental de la différence avec les Juifs.
Les Samaritains considèrent que de tout temps, c'est le mont Garizim qui fut désigné par Dieu pour être le centre du culte. Ils citent pour cela les passages du Deutéronome : « Lorsque vous aurez passé le Jourdain, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Joseph et Benjamin, se tiendront sur le mont Garizim, pour bénir le peuple23 » et plus encore « Et lorsque l’Éternel, ton Dieu, t’aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, tu prononceras la bénédiction sur la montagne de Garizim, et la malédiction sur la montagne d’Ebal24 ». On trouve d'autres citations, comme dans le livre des Juges25 ou dans celui de Josué26…. »
Like a Star @ heaven « …Ils ajoutent que « ce sont les Juifs qui se sont séparés d'eux au moment du transfert de l'Arche au XIe siècle » avant notre ère21. Selon la deuxième de leurs sept chroniques, « c'est Élie qui causa le schisme en établissant à Silo un sanctuaire dans le but de remplacer le sanctuaire du mont Garizim22 ».

NB il est très intéressant de lire toute l’information sur Wikipédia à propos des Samaritains et de la Samarie, pour jadis et de nos jours !

Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Dim 10 Juil 2011 - 20:00

Adorer avec l'esptit et la verité

• -— Crois-moi, lui dit Jésus, l’heure vient où il ne sera plus question de cette montagne ni de Jérusalem pour adorer le Père. (Jean 4:21)
  • - Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient du peuple juif. (Jean 4:22)
  • - Mais l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père par l’Esprit et en vérité; car le Père recherche des hommes qui l’adorent ainsi. (Jean 4:23 )
  • - Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent par l’Esprit et en vérité. (Jean 4:24)
  • - La femme lui dit: — Je sais qu’un jour le Messie doit venir-celui qu’on appelle le Christ. Quand il sera venu, il nous expliquera tout. (Jean 4:25)
  • - — Je suis le Messie, moi qui te parle, lui dit Jésus. (Jean 4:26)

1. - Qu' indique Jésus en affirmant que le salut vient par les juifs ?
  2. - Que révéle pour la 1ére fois Jésus à la samaritaine ?
  3. - Quels enseignements pratiques peut t-on tirer de celà ?

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Lun 11 Juil 2011 - 13:42

4:21 - Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.

De nos jours,
- les uns disent que le siège des vrais adorateurs est à Rome (l'église Catholique romaine)
- les Mormons disent que c'est à Salt Lake City
- les Témoins de Jéhovah ont leur siège à New-York
- les Musulmans se tournent vers La Meque, etc.

Il en était de même au 1er siècle comme il ressort des paroles de Jésus plus haut. Mais Jésus montre qu'un changement était en cours. L'heure allait venir où l'adoration du Père ne serait plus dirigée depuis un centre religieux terrestre. Cette révélation de Jésus était absolument extraordinaire car elle allait modifier profondément la vraie adoration !

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Lun 11 Juil 2011 - 17:06

- Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient du peuple juif. (Jean 4:22)

Jésus répondit avec assurance est précision au problème qui venait d'être soulever ,[b]vous adorez ce que vous ne connaissez pas

Les Samaritains n'étaient donc pas le moyen pas lequel Dieu sauverait l'humanité Les Samaritains, en restant séparés du peuple de l'alliance, en n'admettant que l'Ancien Testament se sont volontairement privés de toutes les révélations de Dieu annoncées par les prophètes
Citation :
Romains
qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte,
9.5
et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen
Et quand Jésus dit le salut vient des Juif c'est dans le sens qu'il a obtenu grâce lui qui est issu de la descendance par Jacob donc 'héritier de la promesse

Citation :
Romains 15.8
Je dis, en effet, que Christ a été serviteur des circoncis, pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères
15.9
tandis que les païens glorifient Dieu à cause de sa miséricorde, selon qu'il est écrit: C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, Et je chanterai à la gloire de ton nom. Il est dit encore:

Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Mar 12 Juil 2011 - 12:17

Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient du peuple juif. (Jean 4:22)

Ici Jesus souligne , un fait , le salut repose sur la connaissance exacte des dispositions prise par notre Pére pour etablir sa justice et etendre cette Justice à tous les hommes par le moyen choisi par lui annoncée dans le pentateuque , ecrit sur lesquel reposait la foi des Samaritains .
C'est vrai qu'eux aussi avaient connaissance de la loi , mais ils ne pouvaient en beneficier qu'en qualité d'etrangers , s'ils obeissaient ils beneficiaient des benedictions pratiques de la loi , mais ne pouvaient en aucun cas se substituer à la volonté de YHVH qui determina que la delivrance viendrait dans la descendance d'Abraham
Toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance, parce que tu m'as obéi.» (Genèse 22:18)
Ensuite par Jacob et plus particuliérement son fils Juda
Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent. (Genèse 49:10)
De plus, c'est avec la nation d'Israel que l'alliance fut etablie , cette alliance demontrait que c'est Jérusalem qui etait le centre du culte des Israelites , ce ne pouvait donc être dans le lieu que les samaritains considéraient comme sacré ,
Comme Jesus le fait remarquer, les samaritains adoraient par ignorance , s'ils attendaient un prophéte , il ne pouvait venir que de la nation juive , tout simplement parce que c'est avec ce peuple que Dieu etablit son alliance , et non avec les Samaritains qui furent un peuple rapporté et qui adora Yhvh par superstition
Cependant il est une chose à noter c'est que Jesus va construire sur la base de ce fait disant
Mais l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père par l’Esprit et en vérité; car le Père recherche des hommes qui l’adorent ainsi. (Jean 4:23 )

Qu'est-ce qui allait changer ? et que fait entrevoir Jesus à la samaritaine et à travers elle à l'ensemble de l'humanité ?

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Mar 12 Juil 2011 - 13:12

4:23 - Mais l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père par l’Esprit et en vérité; car le Père recherche des hommes qui l’adorent ainsi.

Voilà un changement considérable introduit par le Messie Jésus !

Désormais, on n'adorera plus le vrai Dieu Yhwh à Jérusalem ou sur une montagne de Samarie dit Jésus. Et pourtant, je rappelle
Citation :
De nos jours,
- les uns disent que le siège des vrais adorateurs est à Rome (l'église Catholique romaine)
- les Mormons disent que c'est à Salt Lake City
- les Témoins de Jéhovah ont leur siège à New-York
- les Musulmans se tournent vers La Meque, etc.
Il y a même un groupe de chrétiens messianiques sionistes qui veulent rebâtir un temple à Jérusalem et y faire offrir les sacrifices prescrits par la loi de Moise en refaisant de Jérusalem le lieu où on doit adorer Dieu !

Si Jésus parle des "vrais adorateurs" c'est qu'il y a aussi des "faux adorateurs" !
Chacun de nous devrait s'examiner pour voir s'il a vraiment la foi véritable nourrie par l'Esprit saint et non une forme de crédulité basée sur des enseignements humains.

Modérateur

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Mer 13 Juil 2011 - 12:47

4:23 - Mais l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père par l’Esprit et en vérité; car le Père recherche des hommes qui l’adorent ainsi.

Adorer avec l'esprit :
l'esprit etant la force interieur qui anime une personne , celuici agit en fonction des renseignement accumulés au cours de la vie ,( ce qu'on appelle la connaissance ) par le raisaonnement et les choix qui decoule des experiences passées , ces expériences permettent de savoir ce que produit certaine acction soit en bien soit en mal , le chretien ajoute à sa binliotheque interne la sagesse qui est exposée dans la parole de son créateur ( Il tient compte des mises en garde de Dieu et s'efforce de les appliqquer dans sa vie , adorer en esprit est en quelque sorte aligner notre esprit sur celui de Dieu, non plus sous la forme de rites imposés mais en faisant usage de notre raison , et de notre connaissance de notre Pére , en nous efforçant d'agir comme il agirait , j'esus etant le modéle parfait dans le domaine puisqu'il fait remarquer qu'il est un avec le Pére , qu'il fait tout ce qu'il a vu faire par le Pére , qu 'ul ne fait rien que le Pére reprouverait
Adorer en esprit c'est aligner notre esprit sur celui de notre Pére celà devien d'autant plus facile si l'esprit de Dieu habite en nous commr le fait remarquer Paul
Citation :
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous? (1 Corinthiens 3:16)

Jesus annonce donc à la la samaritaine , que Dieu n'habitera plus desormais dans des edifice fait de la main de l'homme , mais en chacun des vrais adorateurs ,
Citation :
En effet, vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. (2 Corinthiens 6:16)
Jesus fait remarquer que c'est maintenant , il bouscule les lieux physique temporaire , pour etablir ce qui est eternelle , savoir la mise en conformité de l'homme sur l'image de Dieu par l'intermediaire de Jesus le modéle parfait
Citation :
C’est à cela que Dieu vous a appelés, car le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, pour que vous suiviez ses traces. (1 Pierre 2:21)

C'est vraiment une chose nouvelle que Jesus annonce à cette femme ( un privilege que beaucoup de juifs n'ont pas eut l'occasion d'apprecier )
Adorer en esprit et en verité , c'est comme recevoir chez nous le souverain de l'univers , pas de doute que nous ferons tous pour qu' il soit loger dans un lieux qui convienne à sa sainteté
En effet, il est écrit: Vous serez saints car moi, je suis saint. (1 Pierre 1:16)
Celà etait dejà vrai sous la loi , mais appliqué à un lieu , la difference est immense car le lieu ou nous recevons Dieu devient notre esprit , notre personne nous devons donc nous sactifié , nous purifiée comme il se doit à unee habitation divine
Comme le dit Nomade , c'est un boulversement dont chaque homme , chaque femme devrait prendre conscience

Elisa

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Mer 13 Juil 2011 - 16:23

Les paroles de Jésus montraient clairement que le vrai culte ne dépendait plus de choses visibles ni de lieux géographiques

-Dieu est Esprit?et il faut que ceux qui l'adorent ,l'adorent en esprit et en Vérité

Plutôt que de dépendre de la vue ou du toucher ,le véritable adorateur exerce la foi quelque soit l'endroit ou il se trouve Donc pas besoin de temple , d'église de synagogue ,d'organisation etc..et d'idole
Citation :
Paul déclare Actes 17.24
Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme

Grâce a la bible et a l'action de l'esprit saint le chrétien adore avec l'esprit et la vérité car il connait ce qu'il adore et c'est ce genre de personnes que le pére et notre seigneur Jesus Christ recherchent
Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.

christian59

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Jeu 14 Juil 2011 - 13:27

Jésus fait ressortir à la Samaritaine les deux caractères du culte futur : la spiritualité et la vérité.

L'esprit désigne en effet ce qui est le plus élevé de nous-mêmes.
Jésus précise que c'est par l'esprit que nous devons communiquer avec Dieu.
En opposition avec les édifices religieux Juifs ou Samaritains c'est désormais par l'esprit ,où se célèbrera le vrai culte.

Priant en tout temps par l'Esprit par toutes sortes de prières et de supplications; et veillant à cela en toute persévérance, et priant pour tous les Saints, (Ephésiens 6:18)

Car Dieu, que je sers en mon esprit dans l'Évangile de son Fils, m'est témoin que je fais sans cesse mention de vous, (Romains 1:9)

Notre esprit, une fois pénétré par l'Esprit de Dieu, devient capable de réaliser la vraie adoration dont parle Jésus.
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Ven 15 Juil 2011 - 11:07

Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent par l’Esprit et en vérité. (Jean 4:24)
Dieu est esprit , l'ensemble des écrits hébraïques indiquent que ce fait n'etait pas assimilé dans l'esprit des israélites , puisque contamment ils se tournaient vers des reprèsentations matèrielles de Dieu pour adorer ,le temple de Jérusalem était pour eux le lieux ou Dieu résidait , ou ils se rendaient pour adorer , les samaritains de leur côté en imitation des juifs matèrialiserent leur culte au mont Guerizim ainsi que ce soit pour les juifs ou pour les samaritains tout tournait autour d'un centre cultuel établit à partir de la loi Mosaïque
Cependant Jésus fait remarquer que les samaritains adore sans vraiment connaître en un lieu non approuvé de Dieu , c'etait la volonté de Dieu que les Israélites s'unissent autour d'un culte unique regit par la loi qui elle demontrait que le salut viendrait que par l'application sans faille de la loi , ce qu'aucun être humain imparfait n'était en mesure de faire
La loi était pour les juifs , elle etait une representation typique ou matérialisation de choses plus complexes , plus grandes qui devait se réaliser sous la direction d'un autre prophète annoncé par l'intermédiaire de Moïse
Citation :
»L'Eternel, ton Dieu, fera surgir pour toi et du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi: c'est lui que vous devrez écouter. (Deutéronome 18:15)
C'est ce qu'ignorait les Samaritains , Jésus appuie sur celà , le salut vient des Juifs , le culte rendu à jerusalem était celui approuvè de Dieu , cependant Jésus dit à la samaritaine ce qu'il n'a encore dit à personne il est celui dont Moîse parlait , et dorènavant le vrai culte n'aurait plus de support matériel , il s'effectuerait selon la réalité
Dieu étant esprit , personne hormis Jésus n'avait jamais vu Dieu , c'est donc par l'esprit , que nous pouvons adorer toute reprèsentation de Dieu étant une contrefaçon de la vérité
Jésus étant l'envoyé de Dieu pouvait lui incarner la vérité en effet il était le seul qui pouvait faire connaître le Pére
Citation :
Personne n’a jamais vu le Père, sauf celui qui est venu d’auprès de Dieu. Lui, il a vu le Père. (Jean 6:46)
Dans sa présentation de Jèsus Jean fit cette remarque
Citation :
Nul n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Pére, voilà Celui qui L'a manifesté. (Jean 1:18)
Adorer le Pére avec l'esprit , était en fait s'adapter à la réalité de Dieu ,nul ne pouvait le voir , Son fils Jésus lui était lui la personnification de son Pére , il en est l'image voir Colossiens 1 ; 15) non pas physique , puisque Dieu est esprit , c'est donc la personnlité intèrieur de Jèsus qui reflète Dieu c'est pourquoi il à put dire
Citation :
Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire: 'Montre-nous le Père'? (Jean 14:9)

Jésus en venant de la part de Dieu venait accomplir ce qu'aucun homme ne pouvais faire , accomplir ce que la loi de Dieu qui est parfaite exigeait , et qui était figuré par le culte qui se pratiquait dans le temple qui n' était
Citation :
qu’une ombre des biens à venir et non pas l’image même de ces réalités. Elle ne peut donc en aucun cas amener à la perfection ceux qui s’approchent ainsi de Dieu sur la base des mêmes sacrifices offerts perpétuellement d’année en année. (Hébreux 10:1)
Christ et devenu la réalité , il est le modéle sur laquel chaque homme doit règler son pas , car il est devenu
Citation :
le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6)
Dieu qui était innaccessible à l'homme , le devenait par Jésus Christ qui nous méne au Pére avec l'aide de l'esprit saint qui désormais enseigne toutes chose à ceux qui connaissent Dieu selon l'esprit et la verité

lionel

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Ven 15 Juil 2011 - 13:43

Ce qui transparait dans tous vos derniers commentaires au sujet de Jean 4:24 est vraiment clair : le christ donne là un enseignement extraordinaire : alors que les juifs de son époque accordaient une sainte dévotion au temple, les samaritains à leur lieu de culte sur le mont guérizim, Jésus indiquait que le dessein d'adorer Dieu dans un lieu précis touchait à sa fin : Moise avait appris que tout sol peut être rendu sacré comme celui du buisson ardent ou yhwh lui avait parlé , ensuite il y eu le tabernacle et enfin le temple à Jérusalem. Mais toutes ces traditions devaient cesser. Le culte ne se limiterait plus à un seul batiment ou lieu de culte ....c'est ce que fait comprendre Etienne en parlant au Sanhédrin en Actes 7:17-50. Les chrétiens adorerait Dieu avec l'esprit et en vérité.... au 1er siècle on ne voit pas les chrétiens construire des centres de culte , la parole de Dieu n'en fait aucunement mention : ils se réunissent dans des endroits privés ou publics! Ils avaient compris l'enseignement du Christ à ce sujet.

Avec le temps la tradition a repris l'avantage les centres de culte se sont mis à fleurir partout en orient puis en occident et finalement par toutes la terre et même de nos jours dans certaines organisations chrétiennes on continue à édifier des maisons faites de pierre.

Pourtant Jésus en parlant avec la samaritaine mettait en evidence qu'on ne peut rendre un culte au Père seulement en limitant celui ci à un batiment que ce soit le temple à Jérusalem ou un autre batiment .
Mimarie

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Ven 15 Juil 2011 - 17:19

Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent par l’Esprit et en vérité. (Jean 4:24)

Nomade écrit : - « et que fait entrevoir Jésus à la samaritaine et à travers elle à l'ensemble de l'humanité ? »
- « Voilà un changement considérable introduit par le Messie Jésus ! »

Toute l’humanité (pourvu qu’elle le veuille) allait désormais avoir accès à une adoration spirituelle directe, grâce à Jésus, du seul Dieu de tout l’univers. Le connaitre !
Cette adoration ne passerait plus par des moyens matériels (temples, statues, idoles de faux dieux pour les non juifs).
C’était un pas de géant pour l’humanité : la spiritualité, la Vérité sur ses origines, son avenir, le pourquoi de tout.
Quelle prodigieuse étape dans l'histoire humaine, et quel tournant !
Comme l'écrit Gégé2 sur un autre fil "la lumiere du monde est apparue depuis l'an 30 de notre ère"
Qui, combien en seraient conscients ?...
christian59

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Ven 15 Juil 2011 - 22:42

Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent par l’Esprit et en vérité. (Jean 4:24)

Adorer Dieu par l'Esprit, signifie que lorsque nous prions Dieu par l'esprit, notre esprit devient notre sanctuaire personnel, duquel se dégage le seul véritable culte, parce qu'il est à lui seul conforme à la nature même de Dieu : Dieu est esprit.

La seconde expression utilisée par Jésus à la Samaritaine est : Adorer en Vérité
La Vérité s’exprime par opposition à l’erreur, car celle-ci, l'erreur, c’est ce qui nous égare, ce qui nous trompe, ce qui nous conduit loin de la vérité, ou encore, ce qui nous empêche de la voir.
Aussi quand Jésus parle d'Adorer en Vérité il nous explique, qu'au travers de sa personne, (Colossiens 2: 9) Dieu vient à notre rencontre pour devenir la Vérité qui guidera notre vie. (Jean 1:14)
C'est la raison pour laquelle, il est impératif que nous nous imprégnons et suivions l'enseignement de Christ, car Jésus Christ est la Vérité (Jean 14:6) et il est le seul garant de la Vérité (Jean 1: 17-18)
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Sam 16 Juil 2011 - 6:46

Verset 25 , 26

• - La femme lui dit: — Je sais qu’un jour le Messie doit venir-celui qu’on appelle le Christ. Quand il sera venu, il nous expliquera tout. (Jean 4:25)

• - — Je suis le Messie, moi qui te parle, lui dit Jésus. (Jean 4:26)

La samaritaine reste prudente dans sa reponse , elle indique qu'elle n'ignore pas que le messie ou Christ doit venir , aussi fait -elle remarquer que c'est celui là qui dirait tout à ce sujet
    Alors Jesus lui revéle ce qu'il navait pas dit au juif " moi qui te parle je suis le messie" Quel privilége pour cette femme d'humble condition !
    A ce sujet Jesus et dans une autre occasion fit une remarque interessante
    « Je suis venu dans le monde pour une remise en cause : ceux qui ne voient pas verront, et ceux qui voient seront aveugles. » (Jean 9:39)
    Jesus dira encore ce qui résume la chose
    Citation :
    Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! (Matthieu 5:6)

Nomade
    Admin

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Sam 16 Juil 2011 - 12:14

4:25 - La femme lui dit: — Je sais qu’un jour le Messie doit venir- celui qu’on appelle le Christ. Quand il sera venu, il nous expliquera tout.

Cette femme samaritaine est vraiment d'une spiritualité remarquable !
    Elle avait déjà compris après peu de mots que Jésus est un prophète et voilà qu'après avoir écouté ses explications supplémentaires sur Dieu, le salut et la vraie adoration, c'est elle qui parle du Messie qui doit venir. Ce Juif qui lui parle serait-il le Messie tant attendu ? Le Messie lorsqu'il sera venu pourrait-il lui dire davantage que ce prophète qui est en face d'elle ?

C'est alors que ce prophète juif lui répond :

4:26 - Je suis le Messie, moi qui te parle, ...

Jésus récompense la foi de cette humble pécheresse, samaritaine de surcroît, en lui disant ouvertement ce qu'il n'a dit à aucun scribe ou pharisien de la descendance d'Abraham. Il lui révèle son identité ! Cette femme samaritaine se trouve bel et bien en face du Messie !

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Sam 16 Juil 2011 - 15:51

La femme lui dit: — Je sais qu’un jour le Messie doit venir-celui qu’on appelle le Christ. Quand il sera venu, il nous expliquera tout. (Jean 4:25)

Les paroles de la Samaritaine, témoignent d'une part, de sa foi dans la promesse qui avait été faite par Dieu à Moïse : je ferai que se lève pour eux un prophète comme toi et je mettrai mes paroles dans sa bouche. Et lui leur dira tout ce que je lui commanderai. (Deutéronome 18:18) et d'autre part, à ce besoin d'entendre ses paroles promises de longue date. C'est selon moi, ce à quoi aspirait l'esprit de cette femme.

Je suis le Messie, moi qui te parle, lui dit Jésus. (Jean 4:26)

Jésus, se révèle pleinement à elle comme étant le Messie promis, le Christ.
    Par la suite, tous ses disciples surent qu'il était le Christ, le Messie (Matthieu 16: 16) (Jean 6:69) et pourtant cette révélation d'être le Messie promis, le Christ, jésus ne s'est fait connaître comme tel en Israël qu'au dernier moment de sa vie (Jean 17:3) également (Matthieu 26: 63-64)

En parlant avec Nicodème, qui était un homme juif de naissance, et versé dans la loi, jésus ne s'est dévoilé à lui, que, comme étant le Fils unique, sans jamais évoquer le fait qu'il était le Christ.
    Mais avec la Samaritaine, cette femme appartenant à ce peuple méprisé des Juifs, (Jean 4: 9) Jésus ne s'est pas retenu pour se faire connaître à elle comme étant ce Messie promis, le Christ.
    Cet exemple associé à bien d'autres a fait dire à l'Apôtre Pierre : (..) En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. (Actes 10:34-35)
    Gégé2
    Modérateur

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Dim 17 Juil 2011 - 10:22

Reactions ( " des disciples" " de la samaritaine)

• - Sur ces entrefaites, les disciples revinrent. Ils furent très étonnés de voir Jésus parler avec une femme. Aucun d’eux, cependant, ne lui demanda: "Que lui veux-tu?" ou: "Pourquoi parles-tu avec elle?" (Jean 4:27)
    • - Alors, - la femme laissa là sa cruche, se rendit à la ville, et la voilà qui se mit à dire autour d’elle: (Jean 4:28)
    • - — Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Et si c- ’était le Christ? (Jean 4:29 )
    • - Ils sortirent donc de la ville, et vinrent vers lui. (Jean 4:30)

1. - Quels enseignements tirer de la réaction des disciples ?
    2. - Comment la femme éveille -elle l'intérêt de ses concitoyens au sujet du messie ?

Elisa

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Dim 17 Juil 2011 - 19:42

la femme laissa là sa cruche, se rendit à la ville, et la voilà qui se mit à dire autour d’elle: (Jean 4:28
    2.- Comment la femme éveille -elle l'intérêt de ses concitoyens au sujet du messie

Jésus révèle a la femme Samaritaine ,qu'il est le messie ,le sauveur tant attendu ,le coeur touché la femme Samaritaine ravie réagit, immédiatement ?elle laisse tout court au village ,le coeur debordant ! en criant
    Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait !
    c'était important pour elle de partager ces choses nouvelles sa foi a son peuple de ne plus être dans l'attente , un nouveau jour pour elle était arrivé
    elle ressemblait a la messagere de cette bonne nouvelle du texte
    Citation :
    essaie52.7
    Qu'ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: ton Dieu règne!

cette sensation de bonheur et de joie la nous l'avons rencontrer lorsque nos yeux et nos oreilles se sont ouvert a la vrai connaissance
    Citation :
    10.7Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.:
    4:6 : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
    8:32_:vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.

Mimarie

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Lun 18 Juil 2011 - 11:46

- Sur ces entrefaites, les disciples revinrent. Ils furent très étonnés de voir Jésus parler avec une femme. Aucun d’eux, cependant, ne lui demanda: "Que lui veux-tu?" ou: "Pourquoi parles-tu avec elle?" (Jean 4:27)

Le monde juif était un milieu imbu de sa supériorité car peuple de Dieu; en plus une samaritaine, et le comble, Jésus lui parlait! tout ce qui était interdit ou mal vu.
    Ce comportement charnel existe encore dans les groupes fermés sur eux mêmes et convaincu de leur supériorité (religieuse, sociale)
    Etre réceptifs et attentifs aux autres, "s'élargir", la loi de l'amour envers tous les hommes, ....
    N'ayant pas encore reçu l'esprit saint, les disciples ne peuvent pas encore comprendre jusqu'où Jésus va les amener...

Nomade
    Admin

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Lun 18 Juil 2011 - 20:52

4:28 - Alors la femme laissa sa cruche, s'en alla dans la ville et dit aux habitants:
    4:29 - «Venez voir un homme qui m'a dit [tout] ce que j'ai fait. Ne serait-il pas le Messie?»

La Samaritaine profita de l'arrivée des disciples pour quitter Jésus et le puits tout en laissant sa cruche. Le récit ne dit pas qu'elle donna à boire à Jésus comme il le lui avait demandé.
    On peut la comprendre car elle devait être toute excitée par ce que Jésus lui avait dit. Son coeur avait été touché au point qu'elle oublia tout autour d'elle. Elle ne pouvait pas garder ces choses pour elle, c'est pourquoi elle s'empressa d'informer les habitants de la ville sur ce qui lui était arrivé puis elle souleva la question:
    "Ne serait-il pas le Messie?"
    La question soulevée par la Samaritaine révèle sa vive intelligence. Elle a de l'avance sur les gens de la ville car elle a vu cet homme juif qui l'a profondément impressionnée. Mais eux ne le connaissent pas encore. Elle ne veut donc pas être trop affirmative tout en indiquant la conclusion à laquelle on doit logiquement arriver si on tient compte des faits mentionnés, surtout qu'elle leur a dit que ce Juif lui avait dit [tout] ce qu'elle a fait dans vie, ce qui n'est pas exagéré puisque Jésus connaissait sa vie depuis son premier mariage jusqu'à ce jour. Donc,
    "Ne serait-il pas le Messie?"

Admin

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Mar 19 Juil 2011 - 18:03

4:30 - Ils sortirent donc de la ville, et vinrent vers lui.

Le témoignage de la Samaritaine avait eu du succès car comme nous allons le voir encore, un bon nombe de ceux qui avaient écouté se mirent donc à sortir de la ville en direction du puits où se tenaient Jésus et ses disciples et où la Samaritaine avait laissée sa cruche.

Le suspens demeure car nous ne retrouverons la femme et les habitants de la ville seulement au verset 39.

Modérateur

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Mer 20 Juil 2011 - 20:12

La Nourriture de Jesus

• - Entre-temps, les disciples pressaient Jésus en disant: — Maître, mange donc! (Jean 4:31)
    • - Mais il leur dit: — J’ai, pour me nourrir, un aliment que vous ne connaissez pas. (Jean 4:32)
    • - Les disciples se demandèrent donc entre eux: — Est-ce que quelqu’un lui aurait apporté à manger? (Jean 4:33)
    • — Ce qui me nourrit, leur expliqua Jésus, c’est d’accomplir la volonté de celui qui m’a envoyé et de mener à bien l’oeuvre qu’il m’a confiée. (Jean 4:34)
    • - Vous dites en ce moment: Encore quatre mois, et c’est la moisson! N’est-ce pas? Eh bien, moi je vous dis: Ouvrez vos yeux et regardez les champs; déjà les épis sont blonds, prêts à être moissonnés. (Jean 4:35 )
    • - Celui qui les fauche reçoit maintenant son salaire et récolte une moisson pour la vie éternelle, si bien que semeur et moissonneur partagent la même joie. (Jean 4:36)
    • Ici se vérifie le proverbe: "Autre est celui qui sème, autre celui qui moissonne." (Jean 4:37)
    • Je vous ai envoyés récolter une moisson qui ne vous a coûté aucune peine. D’autres ont travaillé, et vous avez recueilli le fruit de leur labeur. (Jean 4:38)

1. - Selon Jésus qu'est ce qui est essentiel et vital ?
    2. - Quel rapport avec l'image employée par Jésus ?
    3. - Qu'est ce que celà nous apprend ?

Nomade
    Admin

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Jeu 21 Juil 2011 - 12:50

4:31 - Entre-temps, les disciples pressaient Jésus en disant: — Maître, mange donc!
    4:32 - Mais il leur dit: — J’ai, pour me nourrir, un aliment que vous ne connaissez pas.
    4:33 - Les disciples se demandèrent donc entre eux: — Est-ce que quelqu’un lui aurait apporté à manger?
    4:34 — Ce qui me nourrit, leur expliqua Jésus, c’est d’accomplir la volonté de celui qui m’a envoyé et de mener à bien l’oeuvre qu’il m’a confiée.

Il est vraiment remarquable de constater comment Jésus a saisi chaque occasion pour enseigner ses disciples !
    Les disciples avaient acheté des vivres et maintenant qu'ils étaient revenus, ils insistaient pour que Jésus mange, ce qui était tout à fait normal (souvenons-nous qu'il était fatigué du voyage).

Mais Jésus avait une priorité. Jésus savait que la Samaritaine allait revenir accompagnée des habitants de la ville et qu'il aurait beaucoup à faire pour les enseigner également. Plus tard, il prendrait le temps de manger (Il avait déjà jeûné 40 jours et 40 nuits à une autre occasion, il n'était donc pas à quelques heures prêt à présent).

N'avons-nous pas nous aussi manqué un repas pour enseigner d'abord quelqu'un avec la Parole de Dieu ?
    Ayons en nous cet esprit de Jésus d'accomplir la volonté du Père et de mener à bien l'oeuvre qu'il nous a confiée à nous aussi en saisissant chaque occasion pour faire briller la lumière (Matthieu 5:14-16).

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   

Jean:: Chapitre 4
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant