La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jean:: Chapitre 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Elisa

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Jeu 21 Juil 2011 - 23:40

- Vous dites en ce moment: Encore quatre mois, et c’est la moisson! N’est-ce pas? Eh bien, moi je vous dis: Ouvrez vos yeux et regardez les champs; déjà les épis sont blonds, prêts à être moissonnés. (Jean 4:35 )

Il est vrai que les fermiers doivent attendrent un certain temps entre les semailles et les récoltes
Mais dans le domaine spirituel il n'y a pas de longue période d'attente,Le temps était pour Jésus d'accomplir la volonté de son pére
Jésus invite ses disciples à regarder ces campagnes comme étant déjà blanches pour la moisson. Il entend par là moisson spirituelle parmi ces habitants de la Samarie
Elle a commencé parmi les juifs les Samaritains et les Gentils de la génération de Jésus, et cette même moisson continuera jusqu’à son terme c’est à dire jusqu’à ce que le Christ revienne.

Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Ven 22 Juil 2011 - 11:30

4:35 - Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson? Eh bien, je vous le dis, levez les yeux et regardez les champs: ils sont déjà blancs pour la moisson.

Elisa a déjà fait ressortir le passage de la moisson littérale à la moisson spirituelle dans les paroles de Jésus.

Ce n'est pas évident à première vue en lisant ce passage. Mais Jésus habituera ses disciples à de telles applications de choses d'abord littérales pour passer ensuite aux choses spirituelles.

À titre de comparaison, voici un autre exemple :
Citation :
Or les disciples passèrent sur l’autre rive et oublièrent de prendre des pains. 6 Jésus leur dit : “ Ouvrez l’œil et méfiez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens. ” 7 Alors ils se mirent à raisonner entre eux, disant : “ Nous n’avons pas pris de pains. ” 8 Sachant cela, Jésus dit : “ Pourquoi faites-vous entre vous ce raisonnement, parce que vous n’avez pas de pains, gens de peu de foi ? 9 Ne saisissez-vous pas encore, ou ne vous rappelez-vous pas les cinq pains pour les cinq mille, et combien de paniers vous avez pris ? 10 Ni les sept pains pour les quatre mille, et combien de paniers à provisions vous avez pris ? 11 Comment se fait-il que vous ne discerniez pas que je ne vous parlais pas de pains ? Mais méfiez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens. ” 12 Alors ils comprirent qu’il avait dit de se méfier, non pas du levain des pains, mais de l’enseignement des Pharisiens et des Sadducéens. (Matthieu 16:5-12)
C'était avant l'effusion de l'Esprit saint à la Pentecôte. Les disciples ne discernaient pas d'emblée ce que Jésus voulait dire avec le levain des Pharisiens et des Sadducéens parce qu'ils pensaient tout naturellement aux pains oubliés !
Il en était de même plus haut pour la moisson !
Ne dites vous pas ... concernait la moisson littérale de la région
Eh bien, je vous le dis ... introduit le changement lorsque Jésus passe à la moisson spirituelle dans la région (les Samaritains auxquels la femme avait parlé et qui venaient à lui pour s'informer eux-mêmes).

Admin

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Sam 23 Juil 2011 - 14:05

4:36 - Celui qui moissonne reçoit un salaire et amasse du fruit pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.

Jésus avait d'abord parlé de l'eau vive qu'il donnerait à boire, puis de la nourriture que ses disciples ne connaissaient pas. Il enchaîna avec la moisson et maintenant, il parle du semeur et du moissonneur. Il y a vraiment une suite modèle dans les idées !

Il est évident que Jésus ne parle pas ici de la moisson littérale car celle-ci n'a pas pour salaire la vie éternelle. Le disciple qui sème obtient un salaire (le fruit de son travail), c'est-à-dire ceux qui apprennent à connaître l'Évangile par lui et qui croissent en connaissance en devenant eux-mêmes des disciples. Ce fruit-là est pour la vie éternelle.

Comme Jésus le dit, celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble. Cette joie est déjà une belle récompense mais la vie éternelle ne se gagne pas par les oeuvres car elle est un don de Dieu accordé par grâce sur la base de notre foi dans le sacrifice du Christ.´

Pour les lecteurs qui peuvent l'accepter, le disciple a déjà maintenant la vie éternelle mais il peut encore la perdre si son nom est rayé du livre de vie de l'Agneau :
Citation :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
Nous reviendrons plus en détail sur ce texte lorsque nous discuterons verset par verset le chapitre 5 de l'Évangile de Jean.

Modérateur

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Sam 23 Juil 2011 - 14:17

Versets 36 à 38

• - Celui qui les fauche reçoit maintenant son salaire et récolte une moisson pour la vie éternelle, si bien que semeur et moissonneur partagent la même joie. (Jean 4:36)

• Ici se vérifie le proverbe: "Autre est celui qui sème, autre celui qui moissonne." (Jean 4:37)

• Je vous ai envoyés récolter une moisson qui ne vous a coûté aucune peine. D’autres ont travaillé, et vous avez recueilli le fruit de leur labeur. (Jean 4:38)

Jesus donne un point fort de son enseignement , il le dit sa "nourriture principale n'est pas celle qui assure la vie physique , mais celle qui assure la vie eternelle , " et celle-ci est d'accomplir la volonté du Père ( voir Mathieu 7 : 21 ) en mettant l'oeuvre du Père à la première place ( voir Mathieu 6 : 33) nous nous assurons non seulement l'approbation du Père mais aussi tout ce dont nous avons besoin pour le présent .
    Jesus parle par anticipation en associant le faucheur au semeur dans le même salaire , la même joie , celle de faire la volonté de Dieu dans un oeuvre qui s'accomplit dans le temps , Jesus sème en vue d'une récolte future , là ou d'autres recolteront en temps voulu ,
    Les Samaritains n'entreront dans la nouvelle alliance qu'avec l'utilisation de la seconde clé confiée à Pierre
    Celà donne du relief à la pensée de Paul
    Citation :
    j’ai planté, Apollos a arrosé, mais c’est Dieu qui a fait croître. (1 Corinthiens 3:6)
    Ainsi donc ni celui qui plante n'est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui donne l'accroissement. (1 Corinthiens 3:7)

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
    Nomade
    Admin

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Lun 25 Juil 2011 - 2:09

4:37 - Ici se vérifie le proverbe: "Autre est celui qui sème, autre celui qui moissonne."
    4:38 - Je vous ai envoyés récolter une moisson qui ne vous a coûté aucune peine. D’autres ont travaillé, et vous avez recueilli le fruit de leur labeur.

Le semeur par excellence est Jésus ! Cependant, d'autres ont semé avant sa venue dont notamment Moïse qui était lu par les Samaritains.

Après la mort et la résurrection de Jésus, 500 disciples l'ont vu en Galilée.
    Les 120 disciples réunis à la Pentecôte virent 3000 nouveaux moisssonnés et peu après, le livre des Actes rapporte que le nombre des disciples était déjà monté à 5000.

Il ne faut pas confondre la moisson progressive et permanente génération après génération des nouveaux disciples d'une part et d'autre part le tri fait par les anges lors du retour de Christ. (Matthieu chap 13). Selon le livre de l'Apocalypse chap 7, ce sont les anges qui appliquent le sceau d'approbation aux membres de l'Israël de Dieu.

Modérateur

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Lun 25 Juil 2011 - 16:25

1. Jesus seme parmi les samaritains

• - Il y eut, dans cette bourgade, beaucoup de Samaritains qui crurent en Jésus grâce au témoignage qu’avait rendu cette femme en déclarant: "Il m’a dit tout ce que j’ai fait." (Jean 4:39)
    • - Lorsque les Samaritains furent venus auprès de Jésus, ils le prièrent de rester, et il passa deux jours chez eux. (Jean 4:40)
      - Ils furent encore bien plus nombreux à croire en lui à cause de ses paroles, (Jean 4:41)

• - et ils disaient à la femme: — Nous croyons en lui, non seulement à cause de ce que tu nous as rapporté, mais parce que nous l’avons nous-mêmes entendu; et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde. (Jean 4:42)
    • - Après ces deux jours, Jésus repartit de là pour la Galilée, (Jean 4:43)
    • - car il avait déclaré qu’un prophète ne reçoit pas dans son pays l’honneur qui lui est dû. (Jean 4:44)

Quels enseignements pratiques pourrions nous tirer de l'exemple de Jesus parmi les samaritains ?

Nomade
    Admin

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Mar 26 Juil 2011 - 10:25

4:39 - Il y eut, dans cette bourgade, beaucoup de Samaritains qui crurent en Jésus grâce au témoignage qu’avait rendu cette femme en déclarant: "Il m’a dit tout ce que j’ai fait."
    4:40 - Lorsque les Samaritains furent venus auprès de Jésus, ils le prièrent de rester, et il passa deux jours chez eux.
    4:41 - Ils furent encore bien plus nombreux à croire en lui à cause de ses paroles,
    4:42 - et ils disaient à la femme: — Nous croyons en lui, non seulement à cause de ce que tu nous as rapporté, mais parce que nous l’avons nous-mêmes entendu; et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde.

La femme samaritaine n'en a pas déméritée pour autant car elle avait donné sa part de "témoignage".
    Elle avait fait ce que nous devrions tous faire :
    conduire les gens vers Jésus qui est "le chemin, la vérité de la vie. Nul ne vient au Père que par [lui]" (Jean 14:6).

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Mar 26 Juil 2011 - 19:41

4:42 - et ils disaient à la femme: — Nous croyons en lui, non seulement à cause de ce que tu nous as rapporté, mais parce que nous l’avons nous-mêmes entendu; et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde

la foi fondé uniquement sur le témoignage de la femme est secondaire pour les Samaritains car d'aprés leur dire ,ils eurent foi lorsqu'ils entendirent Jésus lui même rende temoignage
    La foi véritable provient donc pour les Samaritains de la rencontre avec le seigneur Jésus
    Citation :
    Jean declare
    Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
    1.8
    Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
    1.9
    Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

Citation :
    Romains 1O:17 déclare
    Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

il n'y a pas de meilleur fondement pour tous les chrétiens que celui de Christ!
    Citation :
    Revelation 7.9 declare:

Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
    7.10
    Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau.

Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
    Nomade
    Admin

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Mer 27 Juil 2011 - 13:03

4;43 - Après ces deux jours, Jésus repartit de là pour la Galilée,

4:44 - car il avait déclaré qu’un prophète ne reçoit pas dans son pays l’honneur qui lui est dû.

Quel excellent travail accompli en deux jours !
    Un bon nombre de Samaritains connaissait maintenant le Messie et l'avait accepté comme tel.

Comme sont appropriées les paroles "qu’un prophète ne reçoit pas dans son pays l’honneur qui lui est dû"
    En effet, dans son propre pays Jésus allait rencontrer une forte opposition allant en augmentant et qui culminerait un jour avec son exécution comme un vulgaire criminel.

Quel contraste avec l'humble Samaritaine et d'autres habitants de sa ville !

Modérateur

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Jeu 28 Juil 2011 - 11:45

"2éme Miracle de Jesus "

• - Or, quand il arriva en Galilée, les gens lui firent assez bon accueil, car ils étaient, eux aussi, allés à Jérusalem pendant la fête, et ils avaient vu tous les miracles qu’il y avait faits. (Jean 4:45)
    • - Il repassa par Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Or, à Capernaüm vivait un haut fonctionnaire dont le fils était très malade. (Jean 4:46)
    • - Quand il apprit que Jésus était revenu de Judée en Galilée, il alla le trouver et le supplia de venir guérir son fils qui était sur le point de mourir. (Jean 4:47)
    • - Jésus lui dit: — A moins de voir des signes miraculeux et des choses extraordinaires, vous ne croirez donc pas? (Jean 4:48)
    • - Mais le fonctionnaire insistait: — Seigneur, viens vite avant que mon petit garçon ne meure. (Jean 4:49)
    • - — Va, lui dit Jésus, rentre chez toi, ton fils est bien portant. Cet homme crut Jésus sur parole et il repartit chez lui. (Jean 4:50)
    • - Sur le chemin du retour, plusieurs de ses serviteurs vinrent à sa rencontre et lui annoncèrent: — Ton fils est bien portant! (Jean 4:51)
    • - Il leur demanda à quelle heure son état s’était amélioré. Ils lui répondirent: — C’est hier vers une heure de l’après-midi que la fièvre l’a quitté. (Jean 4:52)
    • - Le père constata que c’était l’heure même où Jésus lui avait dit: "Ton fils est bien portant." Dès lors il crut, lui et toute sa famille. (Jean 4:53)
    • - Tel est le deuxième signe miraculeux que Jésus accomplit en Galilée, après son retour de Judée. (Jean 4:54)

1. - Qu'a produit le passage de Jesus à Jérusalem ?
    2. - Quel enseignement pratique pouvons nous en tirer ?
    3. - Qu'indique Jésus en repondant au fonctionnaire qui l'implore de guerir son fils ?
    4. - Quels sentiment suscitent ce recit en nous ?

Nomade
    Admin

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Jeu 28 Juil 2011 - 14:15

4:45 - Or, quand il arriva en Galilée, les gens lui firent assez bon accueil, car ils étaient, eux aussi, allés à Jérusalem pendant la fête, et ils avaient vu tous les miracles qu’il y avait faits.

Rappelons que parmi les "beaucoup [qui] crurent" 'il y avait aussi des Galiléens à la fête à Jérusalem :
    Citation :
    Pendant que Jésus était à Jérusalem, lors de la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui en voyant les signes miraculeux qu'il faisait. Mais Jésus n'avait pas confiance en eux, parce qu'il les connaissait tous. Il n'avait pas besoin qu'on le renseigne sur les hommes, car il savait lui-même ce qui est dans l'homme. (Jean 2:23)
    Ces Galiléens avaient été impressionnés par "tous les miracles qu’il y avait faits" mais Jésus ne se faisait pas d'illusions. Les Galiléens l'admiraient parce qu'il était devenu célèbre.

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Ven 29 Juil 2011 - 10:40

4:45 - Or, quand il arriva en Galilée, les gens lui firent assez bon accueil, car ils étaient, eux aussi, allés à Jérusalem pendant la fête, et ils avaient vu tous les miracles qu’il y avait faits

il fut bien reçu des Galiléens, (bible de l’épée)
    les Galiléens l’accueillent, ( chouraqui)
    les Galiléens l'accueillirent (B de Jérusalem)
    il fut bien accueilli par les Galiléens (Segond)
    il fut bien reçu des Galiléens (Bible de l’épée)
    les Galiléens lui firent bon accueil (Bible des peuples)
    les Galiléens le reçurent (Darby)
    il fut bien reçu des Galiléens (Ossterwald)
    il fut bien reçu des Galiléens (Nvle édition de Genève)

Je note que la bible du semeur dit "assez bon" accueil, ce qui introduit une autre nuance dans la qualité de l’accueil réservé à Jésus ?
    Gégé2
    Modérateur

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Sam 30 Juil 2011 - 16:34

Versets 46 à 54 :

- Il repassa par Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Or, à Capernaüm vivait un haut fonctionnaire dont le fils était très malade. (Jean 4:46)
    Quand il apprit que Jésus était revenu de Judée en Galilée, il alla le trouver et le supplia de venir guérir son fils qui était sur le point de mourir. (Jean 4:47)- Jésus lui dit: — A moins de voir des signes miraculeux et des choses extraordinaires, vous ne croirez donc pas? (Jean 4:48)- Mais le fonctionnaire insistait: — Seigneur, viens vite avant que mon petit garçon ne meure. (Jean 4:49)
    - — Va, lui dit Jésus, rentre chez toi, ton fils est bien portant. Cet homme crut Jésus sur parole et il repartit chez lui. (Jean 4:50)
    - Sur le chemin du retour, plusieurs de ses serviteurs vinrent à sa rencontre et lui annoncèrent: — Ton fils est bien portant! (Jean 4:51)
    - Il leur demanda à quelle heure son état s’était amélioré. Ils lui répondirent: — C’est hier vers une heure de l’après-midi que la fièvre l’a quitté. (Jean 4:52)
    - Le père constata que c’était l’heure même où Jésus lui avait dit: "Ton fils est bien portant." Dès lors il crut, lui et toute sa famille. (Jean 4:53)
    - Tel est le deuxième signe miraculeux que Jésus accomplit en Galilée, après son retour de Judée. (Jean 4:54)

Jésus est de retour en Galilée, après être passé par Cana , où il avait certainement des amis , il se dirige sur Capernaum , là un homme se précipite vers lui , pour lui demander de venir guérir son fils ,

Oui la réputation de Jésus est arrivée jusque-là ; on attend de lui du spectacle , des signes , des miracles , et certainement que des personnes s'attroupent autour de lui dans l'espoir de le voir à l'oeuvre ,

Paul rappelle cette tendance des Juifs

Les Juifs demandent un signe miraculeux et les Grecs recherchent la sagesse. (1 Corinthiens 1:22)

Jésus n'est pas dupe , d'où la réponse qui peut paraître dure qu'il adresse non pas à l'homme mais aux observateurs

A moins de voir des signes miraculeux et des choses extraordinaires, vous ne croirez donc pas ?

Jésus n'est pas insensible à la demande de l'homme, il ne désire pas se faire une publicité particulière ; mais il va tout de même agir

Il dit simplement à l' officier

Va, lui dit Jésus, rentre chez toi, ton fils est bien portant

Ce faisant Jésus constate la foi du mandant , et laisse sur leur soif tous ceux qui ne désirent voir que du sensationel

Ainsi se produisit le second miracle de Jésus , seul le Père de l'enfant put le constater

C'est la démonstration que Jésus ne recherchait pas sa gloire personnelle mais celle de son Père , et que son ministère était tourné vers les personnes au coeur pur et sincère

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   

Jean:: Chapitre 4
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3