La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Jean :: Chapitre 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ti-Jean

avatar

Nombre de messages : 517
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 5   Ven 12 Aoû 2011 - 14:38

Jean 5:23 afin que tous les hommes honorent le Fils au même titre que le Père. Ne pas honorer le Fils, c’est ne pas honorer le Père qui l’a envoyé

J'aime bien le récit de Joseph fils de Jacob...
Pharaon vit en Joseph, qui avait 30 ans, l’homme suffisamment sage pour administrer les affaires durant les années d’abondance et les années de famine. Il l’établit donc deuxième personnage d’Égypte en lui donnant son anneau sigillaire, des vêtements de fin lin et un collier d’or.
Genèse 41: 37-46... voir aussi Psaumes 105: 17-22

Nous voyons ainsi la volonté du Seul Vrai Dieu Vivant former et utiliser ceux qui lui sont fidèle, ainsi ils deviennent à son image... leur révélant petit à petit ce qui doit arriver Révélation 1:1...
Honoré son premier-né de toute création ( colossiens 1:15 ), c'est donc l'honoré...
un autre exemple peut nous aider à saisir le sens d'honorer le Fils...
Jean1: 6 Parut un homme qui avait été envoyé comme représentant de Dieu : son nom c’était Jean. 7 Cet [homme] vint en témoignage, afin de témoigner au sujet de la lumière, pour que des gens de toutes sortes croient par lui. 8 Il n’était pas cette lumière, mais il devait témoigner au sujet de cette lumière. 9 La vraie lumière qui éclaire toutes sortes d’hommes allait venir dans le monde. 10 Il était dans le monde, et le monde vint à l’existence par son intermédiaire, mais le monde ne l’a pas connu. 11 Il est venu chez lui, mais les siens ne l’ont pas accueilli. 12 Cependant, tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, parce qu’ils exerçaient la foi dans son nom ; 13 et ils sont nés, non du sang ou d’une volonté de chair ou de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

Quel bel façon d'honoré le Fils...
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1165
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 5   Ven 12 Aoû 2011 - 15:24

Oui, vraiment, je vous l’assure: celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m’a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné; il est déjà passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
L'unité parfaite que Jesus manifestait envers son pére renforce notre foi quand a ses paroles
croire a son message et en la parole du pére ,c'est avoir dés maintenant la vie eternelle
La possession de la vie éternelle, n'est pas assujetti à la condamnation ,le chrétien ne vient donc pas en jugement il est passé de la mort a la vie

Citation :
Romains 6.14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
6:15 Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là!
La grâce donne la vie et met à l’abri du jugement a une seule condition d être fidèle jusqu'a sa mort pour pouvoir bénèficier de ce privilège !


_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11251
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 5   Sam 13 Aoû 2011 - 15:40

5:24 - En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

"L'Évangile ou Bonne Nouvelle de Jésus-Christ" contient la "puissance de Dieu pour le salut" pour quiconque "croit" :
Citation :
En effet, je n'ai pas honte de l'Evangile [de Christ]: c'est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d'abord, mais aussi du non-Juif. (Romains 1:16)
Celui qui entend et croit perçoit l'invitation et l'offre, le don et la bénédiction proposés. Plus on "entend" et plus on perçoit la portée en saisissant le sens par l'esprit ! C'est alors qu' "on croit" intelligemment au message qui devient de plus en plus clair. La parole n'est pas seulement digne de confiance, elle exerce aussi un pouvoir efficace pour implanter, engendrer une vie nouvelle :
Citation :
En effet, vous êtes nés de nouveau, non pas d'une semence corruptible, mais d'une semence incorruptible, grâce à la parole vivante et permanente de Dieu, (1 Pierre 1:23)
Les doctrines humaines ajoutées à la Parole de Dieu ont un effet contraceptif ou produisent l'avortement de la vie nouvelle implantée par la parole :
Citation :
»Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez aux hommes l'accès au royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes et vous ne laissez pas entrer ceux qui le voudraient. (Matthieu 23:13)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11251
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 5   Sam 13 Aoû 2011 - 21:55

5:24 - ... a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (suite)

Dans quel sens celui qui entend et croit
a-t-il déjà la vie éternelle en étant passé de la mort à la vie ?


Il faut comprendre qu'en acceptant Christ comme rédempteur, le croyant est grâcié et déclaré juste par Dieu et passe ainsi de la mort dans le péché à la vie avec Christ qui durera éternellement , même lorsqu'il meurt physiquement d'une mort naturelle ou violente comme martyr :
Citation :
Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés, ... nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés -, (Ephésiens 2:1+5)
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et qui ne peuvent tuer l'âme; mais craignez plutôt celui qui peut perdre et l'âme et le corps dans la géhenne. (Matthieu 10:28)
Les chrétiens nés de nouveau ont la vie éternelle que personne ne peut leur enlever sauf s'ils deviennent infidèles en péchant contre l'Esprit saint (Hébreux 6:4-6). Lorsqu'ils meurent, ils dorment en attendant la résurrection où ils ne passent plus par un jugement mais sont enlevés dans les cieux à la rencontre de Christ venu les chercher pour les emmener dans la maison du Père. (1Thessaloniciens 4:14-17). Comme ils ne sont plus conscients du temps qui passe pendant qu'ils dorment, lorsqu'ils ferment les yeux au moment de leur mort et le moment de leur résurrection, il n'y a pratiquement pas d'interruption même s'il s'écoule des siècles.

Le temps à partir de maintenant qui nous sépare donc encore de la rencontre avec Christ à son retour est
- soit le temps jusqu'à notre mort ou,
- le temps qui reste jusqu'au retour de Jésus s'il revient de notre vivant.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 5   Dim 14 Aoû 2011 - 13:00

L"heure de la resurrection génerale



  • - Oui, vraiment, je vous l’assure: l’heure vient, et elle est déjà là, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et tous ceux qui l’auront entendue vivront. (Jean 5:25)

  • - En effet, comme le Père possède la vie en lui-même, il a accordé au Fils d’avoir la vie en lui-même. (Jean 5:26)
  • - Et parce qu’il est le Fils de l’homme, il lui a donné autorité pour exercer le jugement. (Jean 5:27)
  • - Ne vous en étonnez pas: l’heure vient où tous ceux qui sont dans la tombe entendront la voix du Fils de l’homme. (Jean 5:28)
  • - Alors, ils en sortiront: ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour être condamnés. (Jean 5:29)
  • - Pour moi, je ne peux rien faire de mon propre chef; je juge seulement comme le Père me l’indique. Et mon verdict est juste, car je ne cherche pas à réaliser mes propres désirs, mais à faire la volonté de celui qui m’a envoyé. (Jean 5:30)


  1. - Qu'elle assurance trouvr t-on dans la Parole ?
  2. - Qui à part à la resurection?
  3. - Qu'elles garanties Jesus donne en ce qui concerne le jugement ?
  4. Quels sentiments celà vous inspirent -ils ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 5   Dim 14 Aoû 2011 - 13:03

Verset 25:

- Oui, vraiment, je vous l’assure: l’heure vient, et elle est déjà là, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et tous ceux qui l’auront entendue vivront. (Jean 5:25)

Le verset 24 nous a ouvert une perspective extraordinaire ,celle de passer de la"mort à la vie ! " Celà gratuitement le seul préalable étant de manifester "la foi" en l'envoyé de Dieu .
Beaucoups penseront qu'il sont vivants , c'est vrai , mais la seule perpective qui s'offrait à l'homme juqu'à la venue de Jesus c'était la mort,Paul le fait ressortir

Citation:
--------'la faute d’un seul a eu pour la mort de beaucoup---------Romains 5 : 15
etant la descendance d'Adam , l'humanité fut condamnée avec lui , tous nous etions mort , Jesus par son sacrifice ouvre une autre perspective celle de vivre par la foi

Nous avions herité de la mort , Christ nous offre la vie avec effet immediat le préalable étant de manifester la foi en Jesus;celà est offert non seulement aux homme de foi mais aussi à tous ceux qui sont déja endormit dans la mort,le don de Dieu est donc rétroactif et s'elargit non seullement à ceux qui ont la foi mais à l'ensemble des Hommes depuis le commencement du monde c'est à dire depuis Caîn .
Jésus en donne l'assurance,il est la "vérité"aussi en répètant deux fois en verité,en verité,il s'implique doublement il appuie celà comme un fait acquit la résurresction aura lieu , par la foi elle est deja là
rappelons les paroles de Jésus au chapitre 3


Citation:
En vérité, en vérité, je te dis, Nous disons ce que nous savons, et nous témoignons de ce que nous avons vu (Jean 3:11)
Jesus est l'envoyé du Pére est de plus il sait de quoi il parle d'autant qu'il ne fait rien de sa propre initiative , sa Parole est certaine le Pére dit :"écoutez-le!» (Matthieu 17:5) "
C'est notre foi qui conditionne notre salut celui ci est assuré à tous ceux qui observent ses commandement Jésus appuie celà en disant


Citation:
Vraiment, je vous l’assure: celui qui observe mon enseignement ne verra jamais la mort. (Jean 8:51)
C'est une assurance non seulement pour nous , mais aussi pour tous ceux qui écoute et se conforme à la volonté de Dieu ,ycomprit ceux qui sont dejà dans la tombe , c'est ce qui sera developpé dans la suite des commentaires

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 5   Lun 15 Aoû 2011 - 17:56

Verset 25 (suite )
Oui, vraiment, je vous l’assure: l’heure vient, et elle est déjà là, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et tous ceux qui l’auront entendue vivront. (Jean 5:25)
La parole enseigne
Citation :
il n’y a plus ni activité, ni réflexion, ni science, ni sagesse dans le séjour des morts vers lequel tu es en route. (Ecclésiaste 9:10)
Comment les morts peuvent -ils entendre la voix de Jesus ?
Tout simplement parce que ceus qui entendent sont des vivants qui du point de vue de Dieu sont considérés comme morts du fait de leurs pechés, nous comprenons celà en lisant ce que dit Jesus
Citation :
Un autre, parmi les disciples, lui dit: «Seigneur, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père.» (Matthieu 8:21)

Mais Jésus lui répondit: «Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts.» (Matthieu 8:22)

Nous comprenons que le disciple n'est pas considéré lui comme mort mais vivant par la foi en Christ ( voir Jean : 24 ) par contre ceux qui ne sont pas disciples de Jésus sont toujours sous le coup de la condamnation d'Adam
en conséquence ils n'ont pas été graciés et sont donc mort quoique vivant
Paul nous donne une explication convaincante de ce fait il écrit :
Citation :
Ne mettez pas vos membres à la disposition du péché comme des armes au service du mal. Mais puisque vous étiez morts et que vous êtes maintenant vivants, offrez-vous vous-mêmes à Dieu et mettez vos membres à sa disposition comme des armes au service du bien. (Romains 6:13)

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11251
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 5   Lun 15 Aoû 2011 - 17:59

5:26 - En effet, comme le Père possède la vie en lui-même, il a accordé au Fils d’avoir la vie en lui-même.

Jésus est devenu en quelque sorte la vie personnifiée :

Citation :
Je suis la résurrection et la vie, lui dit Jésus. Celui qui place toute sa confiance en moi vivra, même s’il meurt. (Jean 11:25)
Jésus lui dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sans passer par moi. (Jean 14:6)
En recevant le pouvoir d'avoir la vie en lui-même, Jésus devint une source de vie comme le Père. Il est ainsi à même de transmettre la vie à qui il veut et même de ressusciter les morts. Il est donc parfaitement équipé pour son rôle, d'autant plus qu'après sa résurrection, le Père lui donna tout pouvoir dans le ciel et sur la terre.

Citation :
Si nous recevons le témoignage des hommes, reconnaissons que le témoignage de Dieu est plus grand car c'est le témoignage de Dieu, celui qu'il a rendu à propos de son Fils. Celui qui croit au Fils de Dieu possède ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu fait de lui un menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu au sujet de son Fils. Or, voici ce témoignage: Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. (1 Jean 5:9-11)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11251
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 5   Mar 16 Aoû 2011 - 15:36

5:27 - Et parce qu’il est le Fils de l’homme, il lui a donné autorité pour exercer le jugement.

Les Juifs étaient famliarisés avec la pensée que Dieu est le juge des humains (Psaume 7:11; 98:9). Et voilà qu'ils apprennent que Dieu a remis tout jugement à son Fils Jésus-Christ.

Par la suite, l'apôtre Paul fera connaître cette nouvelle également aux gens des nations, notamment lorsqu'il se trouvait à Athènes où il dit à ses auditeurs au sujet de Dieu :
Citation :
Car il a fixé un jour où il jugera le monde entier en toute justice, par un homme qu’il a désigné pour cela, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant d’entre les morts. (Actes 17:31)

Le fait d'avoir vécu comme "Fils de l'homme" garantit de la part du juge Jésus-Christ un maximun de compréhension pour les humains imparfaits au milieu desquels il a vécu en étant devenu leur semblable sauf que lui était sans péché. Il sera donc un juge juste mais également compatissant :
Citation :
Ainsi, puisque nous avons un souverain grand-prêtre qui a traversé le ciel, Jésus, le Fils de Dieu, restons fermement attachés à la foi que nous professons. En effet, nous n'avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. (Hébreux 4:14-15)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11251
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 5   Mer 17 Aoû 2011 - 14:31

5:28 - Ne vous en étonnez pas: l’heure vient où tous ceux qui sont dans la tombe entendront la voix du Fils de l’homme.

5:29 - Alors, ils en sortiront: ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour être condamnés.


Jésus explique maintenant comment il va juger en montrant la relation entre la résurrection et le jugement. Plus tard, Jésus donnera des détails reçus du Père après son retour au ciel, détails contenus dans le livre de l'Apocalypse où il est écrit après avoir parlé de la 1ère résurrection :
Citation :
... Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant la fin des mille ans. (Apocalypse 20:5)
Ensuite je vis un grand trône blanc et celui qui y était assis. Le ciel et la terre s'enfuirent loin de sa présence. Ils disparurent sans laisser de trace. 12 Je vis les morts, les grands et les petits, comparaissant devant le trône. Des livres furent ouverts. On ouvrit aussi un autre livre : le livre de vie. Les morts furent jugés, chacun d'après ses actes, suivant ce qui était inscrit dans ces livres. 13 La mer avait rendu ses naufragés, la mort et le royaume des morts avaient rendu ceux qu'ils détenaient. Et tous furent jugés, chacun conformément à ses actes. 14 Puis la mort et le séjour des morts furent précipités dans l'étang de feu. Cet étang de feu, c'est la seconde mort. 15 On y jeta aussi tous ceux dont le nom n'était pas inscrit dans le livre de vie. (Apocalypse 20:11-15)
Le contexte montre donc que "l'heure" de la résurrection générale et du jugement qui s'ensuit viendra après la fin des "1000 ans"

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11251
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 5   Jeu 18 Aoû 2011 - 12:01

5:30 - Pour moi, je ne peux rien faire de mon propre chef; je juge seulement comme le Père me l’indique. Et mon verdict est juste, car je ne cherche pas à réaliser mes propres désirs, mais à faire la volonté de celui qui m’a envoyé.

À la lecture de ces paroles de Jésus, il n'est pas étonnant que le Père lui ait tout confié car il a fait ses preuves en toutes choses de manière exemplaire.

Jésus est donc le modèle parfait que ses disciples nés de nouveau s'efforceront d'imiter car il sont également chargés de juger :
Citation :
Et je vis des trônes, et ceux qui étaient assis dessus, et le jugement leur fut donné; et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu, et qui n'avaient pas adoré la bête, ni son image, et qui n'avaient pas reçu sa marque sur leurs fronts, ou dans leurs mains; et ils vécurent et régnèrent avec Christ mille ans. (Apocalypse 20:4)

Or, c'est à cela que vous avez été appelés, car le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle afin que vous suiviez ses traces, lui qui n'a pas commis de faute — et il ne s'est pas trouvé de fourberie dans sa bouche; lui qui insulté ne rendait pas l'insulte, souffrant ne menaçait pas, mais s'en remettait à Celui qui juge avec justice; lui qui, sur le bois, a porté lui-même nos fautes dans son corps, afin que, morts à nos fautes, nous vivions pour la justice; lui dont la meurtrissure vous a guéris. (1 Pierre 2:21-24)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 5   Jeu 18 Aoû 2011 - 15:46

La ou les oeuvres temoignent


  • - — Bien sûr, si j’étais seul à témoigner en ma faveur, mon témoignage ne serait pas valable. (Jean 5:31)
  • - Mais j’ai un autre témoin et je sais que sontémoignage est vrai. (Jean 5:32)
  • - Vous avez envoyé une commission d’enquête auprès de Jean et il a rendu témoignage à la vérité. (Jean 5:33)
  • - Moi, je n’ai pas besoin d’un homme pour témoigner en ma faveur, mais je dis cela pour que vous, vous soyez sauvés. (Jean 5:34)
  • - Oui, Jean était vraiment comme un flambeau que l’on allume pour qu’il répande sa clarté. Mais vous, vous avez simplement voulu, pour un moment, vous réjouir à sa lumière. (Jean 5:35)
  • - Quant à moi, j’ai en ma faveur un témoignage qui a plus de poids que celui de Jean: c’est celui des oeuvres que le Père m’a donné d’accomplir. Oui, ces oeuvres que j’accomplis attestent clairement que le Père m’a envoyé. (Jean 5:36)
  • - De plus, le Père lui-même, qui m’a envoyé, a témoigné en ma faveur. Mais vous n’avez jamais entendu sa voix, ni vu sa face. (Jean 5:37)
  • - Sa parole n’habite pas en vous; la preuve, c’est que vous ne croyez pas en celui qu’il a envoyé. (Jean 5:38)
  • - Vous étudiez avec soin les Ecritures, parce que vous êtes convaincus d’en obtenir la vie éternelle. Or, précisément, ce sont elles qui témoignent de moi. (Jean 5:39)
  • - Mais voilà: vous ne voulez pas venir à moi pour recevoir la vie. (Jean 5:40)


  1. - Qu'est ce qui atteste l'authenticité de Jesus ?
  2. - Suffit -il de sobser les ecritures pour être authentifiés et petre approuves de Dieu ?
  3. - Pourquoi Jesus fait appel au temoignage de Jean ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11251
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 5   Ven 19 Aoû 2011 - 21:36

5:31 - Bien sûr, si j’étais seul à témoigner en ma faveur, mon témoignage ne serait pas valable.

5:32 - Mais j’ai un autre témoin et je sais que son témoignage est vrai.


Les Juifs savaient que 2 témoins étaient nécessaires pour établir une chose. Or Jésus sait de quoi il parle mais il précise qu'il n'est pas seul a témoigner et le dit à ses auditeurs. Cet "autre" térmoin ne peut être que "vrai" dans son témoignage. Ils n'ont donc aucune excuse de ne pas croire ce que l'envoyé du seul vrai leur dit pour accéder à la vie éternelle. (Jean 17:3). De quel témoin parle-t-il ? Nous trouverons la réponse un peu plus loin.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 5   Sam 20 Aoû 2011 - 0:03

Vous avez envoyé une commission d’enquête auprès de Jean et il a rendu témoignage à la vérité. (Jean 5:33)1 - Qu'est ce qui atteste l'authenticité de Jesus ?
Le témoignage de deux témoins .
Jean le baptiste a témoigné de l'authenticité de Christ en ces termes :
Citation :
Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau; et voici que les cieux s'ouvrirent: il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu' une voix venue des cieux disait: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur." (Matthieu 3:16-17)
Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu. (Jean 1:34)
Mais un témoignage plus grand atteste l'authenticité de Jésus .
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 5   Sam 20 Aoû 2011 - 9:37

Certes , Jésus reçut le témoignage de Jean , mais également le témoignage de tous ceux qui étaient présents le jour de son baptême y compris des observateurs venus de Jérusalem sur l'ordre des chers religieux , ils ne pouvaient donc pas ignorer ce qu'ils ont entendu " cette voix venue du ciel disant :
Citation :
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. (Matthieu 3:17)
Bien sûr ils pouvaient encore avoir des doutes, cependant pouvaient ils mettre en doute ce qu'ils voyaient et constataient eux-mêmes, comme en temoigne Nicodême disant :
Citation :
— Maître, nous savons que c’est Dieu qui t’a envoyé pour nous enseigner car personne ne saurait accomplir les signes miraculeux que tu fais si Dieu n’était pas avec lui. (Jean 3:2)
Même les espions envoyés par les prêtres témoignèrent en rapportant: [quote]Jamais homme n'a parlé comme cet homme. (Jean 7:46)[/quote]Mais ce n'etait pas tout car : D'autres choses témoignaient encore en faveur de Jésus le : lesquelles ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

avatar

Nombre de messages : 517
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 5   Sam 20 Aoû 2011 - 14:06

Durant tout le ministère public de Jésus-Christ sur la terre, son Père rendit témoignage qu’il était le Messie annoncé en lui confiant la proclamation de la bonne nouvelle de son Royaume et en lui accordant des pouvoirs miraculeux. C’est pourquoi, lorsque l’apôtre Pierre rendit témoignage aux premiers Gentils convertis au christianisme, il put leur dire à propos du Messie du Seul Vrai Dieu Vivant

l'accomplissement de la Loi, les prophètes et des psaumes étaient tous des témoignages qu'Il était le Messie, le oint ( Christ ) du Seul Vrai Dieu Vivant...

ainsi Il put dire à son Père tout est accompli...
Romains 1: 2 Cette Bonne Nouvelle, Dieu l'a promise depuis longtemps, par ses prophètes, dans les Livres Saints. 3 Elle parle de son Fils : Comme être humain, il est né dans la famille de David, son ancêtre. 4 Par l'Esprit Saint, Dieu l'a établi dans sa puissance de Fils de Dieu, quand il l'a fait se lever de la mort. C'est Jésus-Christ, notre Seigneur.

Jean 5: 36 « Mais j'ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean. En effet, le travail que le Père m'a donné à faire, le travail que je fais, me rend témoignage et il montre que le Père m'a envoyé. 37 Et le Père qui m'a envoyé est aussi mon témoin. Mais vous n'avez jamais écouté sa voix et vous n'avez jamais vu son visage. 38 Vous ne croyez pas celui que le Père a envoyé. C'est pourquoi vous n'accueillez pas ses paroles.
39 « Vous étudiez les Livres Saints et vous pensez trouver en eux la vie avec Dieu pour toujours. Et ce sont les Livres Saints qui me rendent témoignage.

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 5   Lun 22 Aoû 2011 - 10:26

Jean 5 : 37

La nation d'Israel , n'était pas sans témoignage , ils avaient comme le fait remarquer le commentaire précédent , les livres sacrés , la loi , les prophètes et le témoignage de Dieu au mont Horeb rapporté par Moïse

L’Eternel vous a parlé du milieu du feu, vous avez entendu ses paroles, mais vous n’avez vu aucune forme; il n’y avait qu’une voix. (Deutéronome 4:12)

Cette voix qui de nouveau s'est faite entendre lors du baptême de Jésus, est le témoignage par excellence, elle aurait dû stimuler leur foi , affermir leurs espérances , n'étaient -ils pas dans l'attente du Messie ? Les prophéties qu'ils examinaient et sondaient chaque jour , auraient dû renforcer leur capacité de discernement ,c'est ce que rappelle Paul aux Juifs d'Antioche

Citation :
Les habitants de Jérusalem et leurs chefs l’ont méconnu ; ils lui ont fait un procès et de cette façon ils ont accompli les paroles des prophètes qu’on lit chaque sabbat. (Actes 13:27)
Ainsi malgré eux ils rendirent témoignage en se faisant les acteurs de l'accomplissement des prophéties. Les juifs avaient tous les témoignages , celui de Dieu , celui des écritures , celui de la loi , celui de Jean , et encore de nouveau de Dieu qui du Haut de cieux désigne Jésus "diisant :
Citation :
« C’est lui mon Fils, le Bien-Aimé, celui en qui je me complais. » (Matthieu 3:17)
Pourquoi les Juifs en étaient-ils arrivés là? En de nombreuses occasions Jésus fit comprendre que c'était à cause de la dureté de leur coeur ( voir Mathieu 19 :8 ) de leur rigidité d'esprit qu'ils étaient devenus sourds et aveugles spirituellement parlant , c'est un fait que nous rencontrons encore souvent , quand des hommes et des femmes se disants chrétiens se comportent exactement de la même manière , en insistant sur leur compréhension , sur leurs visions , bousculant leurs fréres et soeurs dès lors que ceux-ci ont une vision différente. En fait ce qui manque c'est l'humilité , ils ne se sont pas imprégnés de l'amour, l'amour de Dieu et du prochain en se comportant comme s'il le Père ne les voyait pas ,

Citation :
Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour se manifeste pleinement parmi nous. (1 Jean 4:12)

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1165
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 5   Mer 24 Aoû 2011 - 11:37

Oui, Jean était vraiment comme un flambeau que l’on allume pour qu’il répande sa clarté
Le flambeau, selon le dictionnaire, c'est une faisceau de mèches enduites de cire pour éclairer, pour diriger, pour guider, pour avertir, pour rassurer (parfumer). On utilisait le flambeau dans l'ancien temps, lampe de poche ou torche de nos jours !
le flambeau doit brûler, briller, éclairer, guider, annoncer, avertir, dénoncer et également peut faire reculer tout ce qui peut se trouvé ennemis de la Parole
la parole du pére nous encourage
Citation :
Philippiens 2: 15
soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde,
2.16
portant la parole de vie; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n'avoir pas couru en vain ni travaillé en vain

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 5   Jeu 25 Aoû 2011 - 8:51

Comme le fait remarquer Elisa , en donnant la definition du "flambeau" celui ci attire l'attention dans la nuit , Jesus utilise cet exemple pour indiquer que Jean- le - Baptiste 1 : 27 fut ce flambeau dont les rayons lumineux étaient dirigés sur Jésus, il éclairait d'une lumiÉre particuliére l'action de Jésus , incitant les Juifs à se purifier pour le recevoir , pour l'honorer comme il se doit pour un personnage de "haut rang "

Jean-le Baptiste était selon Jésus le plus grand des prophètes , malgré celà , il reconnut qu'il n'était pas digne de lué denouer les lanières de ses chaussure s, ( Jean 1 : 27 ) il fit également remarquer que le baptême qu'il donnait était de moindre importance en rapport de celui que donnerait Jésus , il le présenta comme étant l'agneau de Dieu

Citation :
fixa son regard sur Jésus qui passait et il dit : « Voici l’agneau de Dieu. » (Jean 1:36)
Jean le baptiste fut donc le flambeau qui mit en lumière l'envoyé de Dieu" Jésus-Christ "

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 5   Ven 26 Aoû 2011 - 9:45

Verset 37 -38

Citation :
De plus, le Père lui-même, qui m’a envoyé, a témoigné en ma faveur. Mais vous n’avez jamais entendu sa voix, ni vu sa face. (Jean 5:37)

Sa parole n’habite pas en vous; la preuve, c’est que vous ne croyez pas en celui qu’il a envoyé. (Jean 5:38)

[/quote]
La loi stipulait qu'une chose devait être etablie sur le base du temoignage d'au moins deux temoins (voir Deutéronome 1/ :6 )

Citation :
La déposition d’un seul témoin ne suffira pas pour établir la culpabilité d’un homme accusé d’un crime, d’un délit ou d’une faute quelle qu’elle soit, on ne pourra instruire l’affaire qu’après avoir entendu les déclarations de deux ou de trois témoins. (Deutéronome 19:15)

Les docteurs de la loi se reclamaient de la loi, le temoignage de Jean le Baptiste et celui de la voix venue des cieux auraient du suffire pour reconnaître en Jesus l'envoyé de Dieu. À celà s'ajoutaient les oeuvres de puissance de Jesus, ce qui faisait qu'il temoignait pour lui-même, ce que fera remarquer Jesus :
Citation :
Le témoignage commun de deux personnes n’est-il pas vrai? C’est ce qui est écrit dans votre Loi! (Jean 8:17) Eh bien, moi, je suis mon propre témoin; et le Père qui m’a envoyé me rend aussi témoignage. (Jean 8:18)
Pourtant les Juifs n'entendaient pas et ne voyaient pas , ce faisant ils se dressaient contre la loi dont ils etaient soi-disant les garants , car en effet, la loi ils l'avaient reçue de Dieu au mont Horeb où leurs ancêtres avaient entendu cette même voix qui s'etait fait entendre lors du baptême de Jesus , de plus Jean le baptiste prophête de Dieu reconnu et temoignait mais celà, les conducteurs religieux juifs ne voulaient pas l'entendre ni le voir ce qui fait dire à Jesus
Qu'il n'ont ni vu ni entendu le Pére qui leur parlaut au travers de la loi , celle-ci indiquant elle aussi la venue d'un prophête semblable à Moïse
Citation :
Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. (Deutéronome 18:18)
Ce fait , indique que les docteurs de la loi, étaient des usurpateurs , cette loi qu'ils sont censés appliquer ils ne la connaissent pas, du moins dans son esprit. Ils n'ont pas la parole de Dieu en eux car en rejetant l'envoyé de Dieu dont il est question dans la loi , ils rejettent l'essence même de la loi , et de ce fait rejettent celui qui a donné la loi par l'intermediaire de Moîse.

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11251
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 5   Ven 26 Aoû 2011 - 16:16

5:39 - Sondez les écritures, car en elles vous pensez avoir la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi. (Jean 5:39 KJF).

Remarquez l'impératif utilisé dans la KJF comme dans la Bible des Peuples.
Ce texte a été mal compris par beaucoup de lecteurs, certains le citent même comme raison de ne pas avoir besoin d'étudier les Écritures. Ils sont très dans l'erreur et se font du tort à eux-mêmes et à ceux qui les écoutent.
Certes, Jésus ne dit pas qu'on obtient la vie éternelle par les Écritures elles-mêmes mais il fait la relation vitale avec elles : ce sont les Écritures qui rendent témoignage de lui ! La vie éternelle passe par Jésus. Il est nécessaire de le reconnaître comme l'envoyé de Dieu et d'obtenir le pardon des fautes sur la base de son sacrifice. C'est pourquoi Jésus ajoute :

5:40 - Mais voilà: vous ne voulez pas venir à moi pour recevoir la vie.
Les Écritures indiquent clairement qu'il faut venir à Jésus pour avoir la vie éternelle et Jésus lui-même le précise dans ce texte.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 5   Ven 26 Aoû 2011 - 20:56

5:39 Vous étudiez avec soin les Écritures, parce que vous êtes convaincus d’en obtenir la vie éternelle. Or, précisément, ce sont elles qui témoignent de moi.

On comprend que les juifs disposaient d'un privilège des plus importants en étudiant avec soin, comme ils le faisaient, les écritures.
Il leur semblait qu'en scrutant les écritures comme ils le faisaient, s'appliquant à des études minutieuses, ils parviendraient à faire jaillir de celles-ci la vie éternelle.
Hélas pour eux, leur obstination à repousser celui auquel les écritures rendaient témoignage apportait bien la preuve que les écritures ne demeuraient pas en eux parce que leur cœur n'était pas touché.
A leur sujet Dieu avait fait dire par le prophète Isaïe: Ce peuple ne m’offre que des paroles, ses lèvres me rendent hommage, mais leur cœur est loin de moi. Leur religion à mon égard ne sert de rien : des obligations humaines qu’on se transmet ! (Isaïe 29:13) Bible des Peuples
Dans ces conditions, difficile alors de reconnaître la lumière du monde envoyée par Dieu, le Christ.

5:40 Mais voilà: vous ne voulez pas venir à moi pour recevoir la vie.

Quel paradoxe, les juifs étudiaient les écritures qui témoignaient de Christ et en même temps, ils refusaient de venir à lui.
Ils recherchaient la vie éternelle et ils repoussaient celui qui l'apportait.
Quand Jésus leur dit : Vous ne voulez pas venir à moi, Jésus démontre le côté volontaire de leur incrédulité et de leur antipathie morale.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 5   Ven 26 Aoû 2011 - 21:59

Malgré les nombreux témoignages permettant d'identifier le Méssie annonçé dans la Loi de Moise , les Prophètes et les Psaumes , le témoignage de Jean-le-Baptiste , la Voix dans le ciel , les oeuvres de Jésus , les chefs Juifs s'obstinèrent dans leur orgueill manifestant une opposition mélée de haine envers l'envoyé de Dieu qui représentait en fait un danger pour leur statut de "chef" ., N'ayant pas l'amour de la Vérité , ni du Père et encore moin du Fils ils sont allés jusqu'à inciter le peuple à faire de mème ; Jésus ne manqua pas de dévoiler leur véritable personnalité en ces termes :
Citation :
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. ( Matthieu 23:13)
Il est triste de constater qu'a notre époque certains chefs religieux agissent de la mème façon non seulement envers eux-mème mais ce qui est plus grave , envers leurs adèptes.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 5   Sam 27 Aoû 2011 - 10:31


La foi sauve ; la loi condamne




  • - Je ne cherche pas à être applaudi par les hommes. (Jean 5:41)
  • - Seulement, je constate une chose: au fond de vous-mêmes, vous n’avez pas d’amour pour Dieu. (Jean 5:42)
  • - Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas. Si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez! (Jean 5:43)
  • - D’ailleurs, comment pourriez-vous parvenir à la foi alors que vous voulez être applaudis les uns par les autres et que vous ne recherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul? (Jean 5:44)
  • - N’allez surtout pas croire que je serai moi votre accusateur auprès de mon Père; c’est Moïse qui vous accusera, oui, ce Moïse même en qui vous avez mis votre espérance. (Jean 5:45)
  • - En effet, si vous l’aviez réellement cru, vous m’auriez aussi cru, car il a parlé de moi dans ses livres. (Jean 5:46)
  • - Si vous ne croyez même pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles? (Jean 5:47)


  1. - Selon Jesus qu'est ce qui est le plus important ?
  2. - Pourquoi les chefs religieux ne pouvaient-ils pas avoir la foi véritable ?
  3. - Par quoi sont jugés ceux qui ne reçoivent pas Christ , expliquez?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11251
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 5   Sam 27 Aoû 2011 - 14:19

5:41 - Je ne reçois pas ma gloire des hommes. (NBS)

Em qualité d'envoyé de Dieu, Jésus explique son rôle à ses auditeurs dont beaucoup lui prêtent des mauvais mobiles. À une autre occasion, Jésus dira :
Citation :
Non, je ne recherche pas la gloire pour moi-même: c’est un autre qui s’en préoccupe et il me rendra justice. (Jean 8:50 Semeur)
Ce que Jésus dit dans ce verset 41 l'est toujours en rapport avec ses paroles impératives : "Sondez les écritures ..."
Si ses auditeurs l'avaient fait avec un esprit ouvert, ils auraient compris grâce aux nombreuses prophéties dans l'AT relatives au Messie que c'est Yhwh lui-même qui glorifierait son envoyé !
Il devient ainsi clair pour les lecteurs
- pour quelles raisons morales et spirituelles beaucoup manifestaient un manque de foi (versets 41-44)
- et quelles seront les conséquences désastreuses de ce manque de foi dans le Messie (versets 45-47).

Les disciples de Jésus ne reçoivent pas non plus de gloire de la part des hommes. Non seulement ils ne la cherchent pas, mais ils ne l'acceptent pas puisque leur but est d'honorer le Fils comme le Père.

La gloire que Jésus cherchait est clairement exprimée par lui-même peu avant sa mort :
Citation :
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit. (Jean 17:5)
Heureux ceux qui cherchent cette gloire-là venant du Père :
Citation :
Et il rendra à chacun selon ses œuvres : vie éternelle à ceux qui cherchent gloire, honneur et incorruptibilité par de l’endurance dans une œuvre qui est bonne (Romains 2:6-7)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 5   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean :: Chapitre 5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean :: Chapitre 3
» Jean Chapitre 14
» Jean Chapitre 13
» Jean:: Chapitre 6
» Jean chapitre 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
Sauter vers: