La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jean:: Chapitre 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
christian59

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Mer 28 Sep 2011 - 8:38

6.58 C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement.

Jésus annonçait un pain d'une nature supérieure à la manne, cet aliment d'origine miraculeuse, de substance matérielle, que les juifs mangèrent dans le désert au temps de Moïse, mais qui contrairement à ce que Jésus propose, ne les préservèrent pas de la mort.

Ces souvenirs du passé, les juifs les avaient certes gardés à l'esprit et auraient accepté bien volontiers, que Jésus leur procure tous les jours, cet aliment merveilleux.
Ce qui leur échappait, c'est que ce vrai pain du ciel, dont ils étaient invités à prendre possession n'était pas, par le fait de Moïse, mais d'un don de Dieu qui le leur envoyait.
Aussi, le repousser ce serait mourir, l'accepter, ce serait vivre.

La conduite de ces juifs du passé qui scrutaient les écritures, dont le contenu divin conduisait à Christ, ne sont pas le moment venu, allés vers lui, pour le reconnaître comme le fils de Dieu.
Ces hommes qui recherchaient la vie, ont repoussé celui qui la leur apportait.

Veillons à ne pas commettre les mêmes erreurs. Continuons à scruter les Écritures qui témoignent de Christ, ce pain descendu du ciel et recevons le sans réserve, afin de reproduire dans notre vie de tous les jours, cette vie d'obéissance et d'amour qui a été la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
christian59

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jeu 29 Sep 2011 - 9:45

6.59 Jésus dit ces paroles alors qu'il enseignait dans une synagogue, à Capernaüm.
6.60 Après l'avoir entendu, beaucoup de ses disciples dirent: "Cette parole est dure. Qui peut l'écouter"?

Il devait y avoir une assistance assez nombreuse dans la synagogue lorsque les nombreux auditeurs présents, avaient interrogé, murmuré, débattu (Jean 6:41-42,52).
Puis est arrivé ce moment, où ce sont les mieux disposés d'entre eux, et même quelques-uns des disciples de Jésus, qui se font écho du mécontentement général.
Il y avait eu pour l'assistance, de très nombreuses déclarations de Jésus, mais l'idée la plus insupportable était l'obligation de manger sa chair et de boire son sang pour avoir la vie, et c'était bien là, l'idée la plus choquante. (Lévitique 17:10)

Parce que mal comprise, elle indignait même ses disciples, des gens qui pourtant s'étaient attachés à lui et qui le suivaient partout où il allait.
Pourtant, par toutes ses paroles prononcées, Jésus cherchait à rendre clair aux Juifs ce qui leur paraissait incroyable: qu'un homme puisse être pour tous les autres la source de la vie éternelle. (Jean 14:6)

La majorité de ces personnes avaient perdu la faculté de reconnaître que la vie divine habitait cet homme exceptionnel. (Jean 1:4)
christian59

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Ven 30 Sep 2011 - 10:34

6.61 Jésus savait en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet. Il leur dit: «Cela vous scandalise?
6.62 Que direz-vous lorsque vous verrez le Fils de l’Homme remonter où il était auparavant ?
6.63 C’est l’Esprit qui fait vivre, la chair ne sert de rien ; les paroles que je vous ai dites sont esprit, et elles sont vie.

Jésus voulait que ses disciples réfléchissent au sens de ses paroles. C'est la raison pour laquelle, il les rendit plus accessibles en tenant peut être ces propos: " vous êtes scandalisés de la nécessité de manger la chair et de boire le sang d'un homme qui est là devant vous. Mais cette pensée vous paraîtra bien plus difficile encore, lorsque vous verrez ce même homme remonter dans le ciel d'où il était auparavant, où, seront alors sa chair et son sang?

Jésus leur a alors expliqué, que manger sa chair et boire son sang étaient à comprendre de façon différente à ce qu'ils avaient imaginé.

C'est L'esprit seul, qui donne la vie leur expliqua Jésus, quant à la nourriture matérielle, que ce soit la manne, ou bien encore celle de mon propre corps, elle est impuissante à la donner.

Jésus leur donna la compréhension et le vrai sens de ses paroles.
"Mes paroles sont l'incarnation et la communication de l'Esprit".
"Car l'Esprit habite en elles et agit par elles et c'est pour cette raison qu'elles communiquent la vie".
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Ven 30 Sep 2011 - 13:22

6:62 Que direz-vous lorsque vous verrez le Fils de l’Homme remonter où il était auparavant ?
6:63 C’est l’Esprit qui fait vivre, la chair ne sert de rien ; les paroles que je vous ai dites sont esprit, et elles sont vie.

Le verset 62 parle de Jésus, le moyen par lequel on obtient la vie et qui, après sa mission accomplie, retourne au ciel.
Le verset 63 parle des valeurs spirituelles, ce que Jésus a enseigné, notamment dans ce chapitre sur le pain descendu du ciel et qu'il faut manger sa chair et boire son sang pour avoir la vie éternelle.

Heureusement que le corps physique de Jésus a disparu ! Il y aurait certainement eu des "croyants" qui auraient cherché à manger littéralement sa chair tout comme certains moines ont pris au sens littéral les paroles de Jésus dans Matthieu 19:12 et se sont castrés ou ont été émasculés !

Les paroles de Jésus doivent être comprises avec l'Esprit, alors elles conduiront à la vie éternelle.

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Sam 1 Oct 2011 - 8:05

6:64 Mais il y en a parmi vous quelques-uns qui ne croient pas.» En effet, Jésus savait dès le début qui étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le trahirait.

6:65 Il ajouta: «Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi à moins que cela ne lui soit donné par mon Père.»

6:66 Dès ce moment, beaucoup de ses disciples se retirèrent et arrêtèrent de marcher avec lui.

6:67 Jésus dit alors aux douze: «Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?»

6:68 Simon Pierre lui répondit: «Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.

6:69 Et nous, nous croyons et nous savons que tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.»

6:70 Jésus leur répondit: «N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un diable!»

6:71 Il parlait de Judas l'Iscariote, fils de Simon, car c'était lui qui allait le trahir, lui, l'un des douze.

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Sam 1 Oct 2011 - 20:06

6:64 Mais il y en a parmi vous quelques-uns qui ne croient pas.» En effet, Jésus savait dès le début qui étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le trahirait.

Les paroles spirituelles de Jésus qui choquaient tant certains de ses disciple rappellent ce qu'il avait déjà dit à Nicodème :
Citation :
Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment croirez-vous si je vous parle des réalités célestes? (Jean 3:12)
Jésus se comparant au pain du ciel et disant qu'il fallait manger sa chair et boire son sang, c'en était trop pour certains disciples. De nos jours, il y a malheureusement aussi des chrétiens qui refusent de manger le pain et de boire le vin symbolisant la chair et le sang de Jésus . Ils rejettent l'appel céleste du Père en suivant des conducteurs religieux aveugles.

Nous apprenons aussi que Jésus est capable de discerner à partir de quel moment un disciple devient incroyant car l'expression "dès le début" se réfère au début où un disciple développe un coeur incroyant.

Modérateur

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Sam 1 Oct 2011 - 20:26

Jesus avait la faculté de discernement , il pouvait saisir les sentiments profonds de chacun de ses disciples ; de plus ayant l'esprit de son Pére qui lui sonde le coeur et les reins

Moi, Yahvé, je sonde les cœurs, je mets à jour le fond du désir : je rends à chacun selon sa conduite, et je lui donne le fruit de ses actes. (Jérémie 17:10)

Jesus pouvait donc facilement connaître ce qui animait chacun de ceux qu'il côtoyait , de plus son enseignement etait dirigé de maniére à provoquer des réactions qui reflêtaient la personnalité de chacun Jean le fait ressortir des le debut de son evangile

Citation :
Il n'avait pas besoin qu'on le renseigne sur les hommes, car il savait lui-même ce qui est dans l'homme. (Jean 2:25)

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
christian59

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Sam 1 Oct 2011 - 21:44

6.64 Mais il y en a parmi vous quelques-uns qui ne croient pas.» En effet, Jésus savait dès le début qui étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le trahirait.

De cette foule qui accompagnait jésus, il y avait bon nombre de personnes qui donnaient à croire, qu'elles étaient des disciples de Jésus mais ce n'était qu'une apparence et Jésus le savait.
Comme cela est rappelé dans le commentaire précédent, sa faculté de discerner la nature des aspirations qui animait ces personnes venues à lui, révélait qu'en réalité ils n'étaient pas de véritables croyants.

En dénonçant cela, Jésus perçut également celui qui le trahirait.
Peut être que la place privilégiée qui lui accorderait au sein des 12, pourrait être un moyen de le gagner, et ainsi remporter la victoire sur les aspirations égoïstes qui amenait, comme beaucoup d'autres, cet homme à lui.
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Dim 2 Oct 2011 - 11:09

6:65 Il ajouta: «Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi à moins que cela ne lui soit donné par mon Père.»

Ce verset et complémentaire du verset 44 , ou ,Jésus fait remarquer que "nul ne peut venir à lui s'il n'est attiré par le Père"

De celà découle une question importante " serions-nous choisis d'avance ou prédestinés "? Chacun de nous devrait s'efforcer de répondre à cette interrogation importante car s'il est impossible de suivre Christ que si nous sommes choisis par Dieu, celà signifierait qu'il serait pas nécessaire de faire des efforts pour être élus de Dieu

"est ce le cas " ? Si çà l'était, les paroles suivantes de Jésus n'auraient aucun sens
Citation :
"Faites tous vos efforts pour entrer par la porte étroite, car nombreux sont ceux qui chercheront à entrer et n’y parviendront pas. (Luc 13:24)"
Ce texte met en évidence la part de travail et d'efforts que chacun à a effectuer pour être approuvé de Dieu , Chacun de nous a donc la possibilité d'aller à Christ dans la mesure où il est naturellement disposé à développer en lui ce que Dieu à placé en tout homme et qui fait que nous pouvons nous développer à son image, c'est à dire en cultivant en nous les qualités que Dieu a inscrites dans notre code génetique dès notre conception

Comme nous l'avons dejà vu dans les fils précédents , notre Père connait l'inflection de nos pensées , ce que la prière de David nous aide à saisir , il demande
Citation :
" Mets un terme aux méfaits des méchants et affermis le juste, toi qui examines les coeurs et les reins, Dieu juste! (Psaumes 7:10)"
Nous comprenons que Dieu connaît nos penchants , il sait en examinant notre coeur de quel côté sont nos tendances , aussi mène-t-il vers Christ ceux qui sont de bonne disposition , ce qui ne retire en rien que nous sommes tous des pécheurs , que tous nous sommes imparfaits et sujets à l'erreur et aux faux pas , pour bénéficier de l'aide de Jesus, il nous faut donc être constant , ce que Jésus fait remarquer selon Mathieu 16 : 24
Citation :
Jésus dit: — Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. (Matthieu 16:24)
Les bonnes dispositions , peuvent changer sous les coups de boutoir des difficultés de la vie ; et inversément un homme peut changer de comportement devant l'injustice , et les épreuves qu'il rencontre , il n'y a donc pas de partialité chez le Père , celui qui le cherche, il l'écoute

Notre Pére est à l'écoute de tous , et selon leur sincérité de coeur il ouvre la Porte qui amne à Christ. Ce sont donc nos tendances bonnes ou mauvaises qui font la différence

aussi devrions-nous cultiver la même attitude d'esprit que le Paslmiste
Citation :
J’ai présenté à l’Eternel un seul souhait, mais qui me tient vraiment à coeur: je voudrais habiter dans la maison de l’Eternel tous les jours de ma vie afin d’admirer l’Eternel dans sa beauté, et de chercher à le connaître dans sa demeure. (Psaumes 27:4)

Cet interêt pour le Père ne lui échappera pas. Il nous mènera à Christ qui nous mènera chez le Père ( voir Jean 14 : 6 )

christian59

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Dim 2 Oct 2011 - 12:04

6.65 Il ajouta: «Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi à moins que cela ne lui soit donné par mon Père.»

Jésus rappelle que ceux qui veulent se joindre à lui, et le suivre, doivent avoir le cœur touché par des mobiles qui procèdent de l'enseignement de Dieu.
Car c'est cet enseignement reçu avec sérieux, qui permettait pour les juifs de l'époque, et qui permet toujours aujourd'hui, de discerner et de reconnaître, celui qui était promis et attendu, et d'éprouver un attrait profond, sincère et intime pour son fils Jésus, le Christ, l'oint de Dieu.

C'est par cette préparation divine et personnelle, que nous acquérons la foi en Jésus Christ et qu'il nous est possible d'honorer notre Dieu et père ainsi que Jésus Christ son fils qu'il nous a fait connaître, pour que nous ayons la vie.

Citation :
Car Dieu a tant aimé ceux qu’il a disposés, qu'il a donné son seul Fils engendré, afin que chacun d’eux qui croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean 3:16) Bible de l'Épée

Elisa

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Lun 3 Oct 2011 - 11:56

6:66 Dès ce moment, beaucoup de ses disciples se retirèrent et arrêtèrent de marcher avec lui.

6:67 Jésus dit alors aux douze: «Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?»

6:68 Simon Pierre lui répondit: «Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.

Citation :
Mathieu 16::24 declare
Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive
l'invitation de notre seigneur Jésus Christ est claire car il montra que le fait de le suivre implique un cout nous ne pouvons nous leurrer et leurrer l'esprit saint le chrétien doit être prêt a en payer le prix
beaucoup de personnes qui se disent chrétiens servent par intêret manque de persistance se troublent et se retirent vite fait quand les difficultés surgissent en se cherchant de nombreuses excuses etc...
Jesus avait discerner leurs mobiles pour notre époque idem faire la volonté de notre pére ne doit jamais être le resultat d'une manipulation d'une religion sectes ou organisation etc .

mais bien posseder une motivation profonde et pur
Citation :
2 Corinthiens 5.14
Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts;
5.15
et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.
5.16
Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.
ce dont les paroles de Pierre a Jésus a qui irions nous ?ne soyons donc pas troublés comme le furent certains, le disciple chrétien se doit de montrer de la perséverance de la foi et du courage a vouloir faire la volonté de Christ quoi qu'il en coute

Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
christian59

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Lun 3 Oct 2011 - 13:27

6.66 Dès ce moment, beaucoup de ses disciples se retirèrent et arrêtèrent de marcher avec lui.

Pour beaucoup de ses "disciples", les mobiles qui faisaient, qu'ils accompagnaient Jésus avec assiduité, ne correspondaient pas aux attentes de Jésus, car le lien de ces hommes avec Lui, n'était qu'apparent.

Ils pressentaient en Jésus, un homme aux grands pouvoirs, capable de les guérir de la maladie, de leurs infirmités, capable de les nourrir généreusement et peut être voyaient ils en Jésus les traits du "libérateur" promis capable de chasser l'occupant sous lequel ils étaient asservis.

C'est pourquoi, Jésus avait par ses paroles rappelé la nature et les caractéristiques de la Foi.
Paroles propres à rattacher plus étroitement à lui les vrais croyants, mais aussi à décourager tous ceux qui étaient venus à lui avec des mobiles charnels.
Ces caractéristiques de la Foi sont toujours indispensables.

Citation :
Or, sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:6)

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Mar 4 Oct 2011 - 13:59

6:69 Et nous, nous croyons et nous savons que tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.»

Question remarquable de Jésus qui ne cherche pas à tout prix à retenir les gens. Un tri était visiblement en cours entre vrais et faux disciples !

Réponse toute aussi remarquable de l'apôtre Pierre.
Notons que Pierre ne demande pas " devrions-nous aller mais À QUI ...?"

C'est la question qui se pose également aux croyants qui découvrent que leur église ou organisation n'est pas conforme à "l'enseignement du Christ". Au lieu de se mettre à la recherche d'une autre église ou communauté chrétienne également dans l'erreur et de suivre de nouveau des conducteurs religieux avec leurs doctrines et règles humaines, la bonne question devrait être : "À QUI devrions-nous aller?" La bonne réponse est évidente : À JÉSUS" car il a dit :
Citation :
“C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi.” (Jean 14:6)

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Mar 4 Oct 2011 - 14:50

6.67 Jésus dit alors aux douze: «Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?»

6.68 Simon Pierre lui répondit: «Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.

6.69 Et nous, nous croyons et nous savons que tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.»

Bien qu'ils puissent s'être ralliés à l'idée, que Jésus puisse être : celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les Prophètes ont parlé" beaucoup de ces disciples comprirent que cet homme, dont ils voulaient être le disciple, ne répondrait pas à leurs attentes charnelles.
Beaucoup d'entre eux, (vraisemblablement jour après jour) prirent la décision de retourner, à leurs occupations habituelles, qu'ils avaient abandonnées, pour suivre Jésus.
Jésus qui voit partir la plupart de ces gens, s'adresse alors au douze.
La réponse à la question qui leur est posée ne se fait pas attendre.
Sans s'inquiéter de savoir si son sentiment est partagé par tous, c'est Pierre qui la lui donne.
Par la connaissance acquise de la Parole de Dieu, Ils ont la profonde conviction que Jésus est le messie, le Fils du Dieu vivant".
Sans hésiter un instant, la Foi qu'ils ont en Jésus et la connaissance qu'ils ont de lui, font qu'ils sont disposés à accepter tout ce qui vient de lui et à le suivre là où il ira.
A l'exemple de Pierre et de tous les autres disciples, ceux qui veulent suivre Jésus Christ, se doivent eux, aussi d'acquérir cette connaissance de Dieu qui précède la Foi en Christ:

Citation :
Nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu en lui. (1 Jean 4:16)
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Mar 4 Oct 2011 - 19:14

6.67 Jésus dit alors aux douze: «Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?»

6.68 Simon Pierre lui répondit: «Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.
6.69 Et nous, nous croyons et nous savons que tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.»

De cette situation , nous pouvons tirer de nombreux enseignements qui seront utiles à tous les chrétiens qui vivent dans le monde bien qu'ils ne soienntt pas du monde
Beaucoup pense que pour servir le Père la bonne manière, il est nécessaire de s'associer à une association humaine ou organisation qui serait sa représentante sur toute la terre. La situation qui s'est developpée à la suite des enseignements de Jésus concernant sa chair et son sang démontre que chacun se trouve confronté avec ses propres sentiments , ses propres mobiles et sa propre conscience ,
Jusque-là , certains avaient suivi Jésus parce que ce qu'il disait correspondait à ce qu'ils attendaient , ou à ce qu'ils croyaient concernant le rétablissement d'Israel qu'ils attendaient dans la chair .( remarquons que les disciples pensaient egalement la même chose, mais comme le fait remarquer Christian , ils etaient convaincu que Jésus était bien le fils de Dieu)
Jésus ne retint pas ceux qui le quittèrent , sous le pretexte qu'ils étaient choqués par ses propos , ignorant du coup tous les miracles qui les avaient emerveillés quelque temps plus tôt , ils prirent personellement chacun leurs responsabilités , et rien n 'empêchait qu'ils changent d'avis plus tard et reviennent à la suite de Jésus.
Les apôtres quant à eux exprimèrent par la bouche de Pierre leur attachement à la personne de Jésus , Pierre ne dit pas "où irions-nous?," mais "à qui irions-nous ? ce qui sous entend que ce n'est pas vers un groupe que se trouve le salut , mais seulement en suivant personnellement le Messie, ce que Jésus fait ressortir selon Mathieu 16 : 24 cité précedemment par Elisa.
Ce texte indique clairement que chaque individu a la responsabilité personnelle de s'engager à la suite de Jésus , c'est sa vie qu'il engage , et personne ne peut prendre de décision à sa place , sa responsabilité est engagée et il serait erroné" de penser qu'une organisation puisse s'engager à notre place , Paul ecrira

Citation :
Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14:12)

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Mer 5 Oct 2011 - 15:10

6:70 Jésus leur répondit: «N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un diable!»

En choisissant les 12, Jésus avait agi très méticuleusement :
Citation :
A cette époque-là, Jésus se retira sur la montagne pour prier; il passa toute la nuit à prier Dieu. Quand le jour fut levé, il appela ses disciples et il en choisit parmi eux douze auxquels il donna le nom d'apôtres (Luc 6:12-13)
Malgré ce soin très méticuleux de Jésus en passant toute une nuit dans la prière avec son Père lors du choix des 12 apôtres, il s'avéra finalement que l'un d'eux devint un "diable" !

Le texte grec contient le mot διαβολος (diabolos) qui signifie calomniateur, accusateur, démon.

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Mer 5 Oct 2011 - 16:49

6:71 Il parlait de Judas l'Iscariote, fils de Simon, car c'était lui qui allait le trahir, lui, l'un des douze.
Judas ouvrit son cœur au mal
Citation :
Jean 12 relate un ex
12.4
Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit:
12.5
Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cent deniers, pour les donner aux pauvres?
12.6
Il disait cela, non qu'il se mît en peine des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu'on y mettait.

il a permit a son coeur d'être dirigé par de mauvais mobiles ce qui fait ,que notre seigneur jésus a put dire qu'il est un diable et sa trahison entraina sa perte

Citation :
1 Corinthiens:10.12
Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!

Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
christian59

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jeu 6 Oct 2011 - 6:52

La réponse que fait Jésus, ne s'adresse pas seulement à Pierre, mais à Tous, et souligne cette marque d'Amour qu'il leur a donnée, en les choisissant.
Jésus n'ignore pas que parmi ses douze, il s'en trouve un dont la fidélité n'est qu'apparente.

Par ses paroles, Jésus veut également montrer aux autres, qu'il n'a pas manqué de discernement en choisissant Judas.
Mais en lui ouvrant la porte, Jésus espère réveiller la conscience de celui-ci et l'engager à rompre avec cette position fausse et hypocrite, dans laquelle il semble vouloir demeurer.

Néanmoins, en révélant qu'il était un "diable" Jésus pressent, que cet homme subira de nombreuses pressions de Satan, l'esprit du mal.

Il est à craindre, que Judas ne comprit pas à qui s'appliquaient les paroles de Jésus.
Ce fut, quand il reçut le morceau de pain des mains de Jésus, que Judas dut comprendre la signification des paroles de Jésus, dites en son temps.
L'instant aurait pu être pour lui, un moment de repentir et de salut, mais les écritures nous rappellent l'instant:
Citation :
Dès que Judas eut pris le morceau, Satan entra en lui. Jésus lui dit: «Ce que tu fais, fais-le rapidement. (..) Après avoir pris le morceau, Judas sortit aussitôt. Il faisait nuit. (Jean 13:27,30)
Cela met bien en évidence, que toute tentation, tout péché, qui n'est pas surmonté, parvient toujours, à son développement complet, d'où ce sage conseil:
Citation :
Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. (Romains 6:12)
ti-Jean

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   Jeu 6 Oct 2011 - 15:19

Bien que nous soyons parfois tenter d'appeler le calomniateur diable comme étant son nom: nous voyons clairement ici que Jésus reconnais un homme comme étant un diable.
Donc diable n'est pas un nom mais un qualicatif.

être un diable nous amènerais à trahir notre Maître enseignant Jésus...
et tel que déjà mentionné:
Le texte grec contient le mot διαβολος (diabolos) qui signifie calomniateur, accusateur, démon.

intéressant par le fait que l'esprit du mal, démon iaque, pourrais habiter un être humain,,,

70 Jésus leur répond : « C'est moi qui vous ai choisis, vous, les douze apôtres, et pourtant, l'un de vous est un esprit mauvais. »

comment s'en défaire si tel était le cas:

Jacques 4: 1 D'où viennent les disputes ? D'où viennent les luttes entre vous ? Est-ce qu'elles ne viennent pas des désirs mauvais qui luttent dans vos corps ? 2 Vous voulez quelque chose et vous ne pouvez pas l'avoir ? Alors vous êtes prêts à tuer. Vous êtes jaloux et vous ne pouvez pas obtenir ce que vous désirez ? Alors vous luttez et vous vous battez. Vous n'avez pas ce que vous voulez, parce que vous ne le demandez pas à Dieu ! 3 Vous demandez et vous ne recevez rien ? C'est que vous demandez mal ! Vous demandez seulement pour satisfaire vos désirs mauvais. 4 Vous trompez Dieu ! Vous ne savez donc pas ceci : aimer le monde, c'est détester Dieu. Celui qui veut être l'ami du monde devient l'ennemi de Dieu. 5 Ce n'est sûrement pas pour rien que les Livres Saints disent : « Dieu aime très vivement l'esprit qu'il a mis en nous. » 6 Mais Dieu nous fait un cadeau plus grand encore. En effet, les Livres Saints disent aussi : « Dieu résiste aux orgueilleux. Il est bon pour les petits. » 7 Alors obéissez à Dieu, mais résistez à l'esprit du mal, et il va fuir loin de vous.

Dieu a mis en chacun de nous son Esprit...
mais les désirs de notre chair voudraient bien qu'on lui obéissent...
il nous faut donc RÉSISTER aux désirs de notre chair en OBÉISSANT à Dieu...

une autre version dit:
5 Ou bien pensez-vous que ce soit pour rien que l'Ecriture dit : Dieu désire jalousement l'esprit qu'il a fait habiter en nous ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 6   

Jean:: Chapitre 6
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3