La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Jean Chapitre: 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre: 7   Lun 31 Oct 2011 - 12:12

7: 37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, debout, s'écria: «Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive.

7: 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de lui, comme l'a dit l'Ecriture.»

7: 39 Il dit cela à propos de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, l'Esprit [saint] n'avait pas encore été donné parce que Jésus n'avait pas encore été élevé dans sa gloire.

7: 40 Après avoir entendu ces paroles, beaucoup dans la foule disaient: «Celui-ci est vraiment le prophète.»

7: 41 D'autres disaient: «C'est le Messie.» Mais d'autres disaient: «Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Messie?

7: 42 L'Ecriture ne dit-elle pas que c'est de la descendance de David et du village de Bethlehem où était David que le Messie doit venir?»

7: 43 Il y eut donc, à cause de lui, division parmi la foule.

7: 44 Quelques-uns d'entre eux voulaient l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui.

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11251
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre: 7   Lun 31 Oct 2011 - 20:23

7: 37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, debout, s'écria: «Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive.

7: 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de lui, comme l'a dit l'Ecriture.»

7: 39 Il dit cela à propos de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, l'Esprit [saint] n'avait pas encore été donné parce que Jésus n'avait pas encore été élevé dans sa gloire.


Beaucoup ont spéculé sur la signification de "l'eau vive"

Jésus lui-même fait une relation entre l'eau vive et l'Esprit saint

Je me limite à ce point pour l'instant afin qu'il soit bien gravé dans l'esprit de chaque lecteur

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre: 7   Lun 31 Oct 2011 - 22:48

7: 37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, debout, s'écria: "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive.
7: 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de lui, comme l'a dit l’Écriture".


Conformément à la loi de Dieu donnée à Moïse, la fête des tabernacles s'était tenue pendant sept jours. (Lévitique 23:34,42-43)
Sept jours durant lesquels, le peuple avait séjourné sous des tentes, en souvenir des quarante années que leurs aïeux avaient passées dans le désert.
Au terme de ces sept jours, vint le huitième jour, (Lévitique 23:36) qui était le dernier, un grand jour de fête et de repos pour le peuple.
Aussi, chacun avant de repartir dans son lieu d'habitation, se rendait dans le temple et c'est là que nous retrouvons Jésus, debout, élevant la voix pour se faire très certainement, mieux entendre, compte tenu de cette nombreuse affluence, dire: "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de lui, comme l'a dit l'Ecriture."

La soif, l'eau, n'étaient pas des mots sans valeur, pour ces personnes accoutumées à la chaleur et au soleil.
De surcroît, ils devaient se souvenir des moments difficiles, qu'eurent à traverser Leurs aïeux, quand dans le désert, ils se trouvèrent sans une goutte d'eau pour eux et leur bétail.
Quel soulagement se fut pour eux, quand Dieu donna des instructions, pour que Moïse fasse sortir d'un rocher, de l'eau en grande abondance. Cette eau dans le désert représentait la vie pour toutes ces âmes vivantes. (Nombre 20:1-13)

Ainsi donc, Jésus invitait chacun d'eux, à prêter attention à ses paroles, car celles-ci sont à l'exemple de cette eau miraculeuse du désert, synonyme de vie, de vie éternelle.
Comme le rappelait Pierre: (..) Tu as les paroles de la vie éternelle. (Jean 6:68)

Selon ma compréhension, toute personne qui puise dans l'enseignement donné par Jésus, finit par se transformer et devenir une personne nouvelle.
Ainsi donc, elle devient elle-même, une source d'eau vive qui lui est d'abord bénéfique et qui lui donnera cette capacité à l'exemple de Jésus, d'aimer son prochain. Lorsque ces paroles de vie sont entrées dans notre cœur et qu'elles y demeurent, cela devient en plus, comme une surabondance d'eau, qui coule au dehors de nous sans s'arrêter, et qui nous rend capable de témoigner de l'Amour de Dieu et de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre: 7   Mar 1 Nov 2011 - 12:23

7: 39 Il dit cela à propos de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, l'Esprit [saint] n'avait pas encore été donné parce que Jésus n'avait pas encore été élevé dans sa gloire

Ce commentaire de Jean fait ressortir plusieurs points interressants, concernants la façon dont ceux qui exerceraient la foi seraoent enseigner et edifiés , Jean fait ressortit un elements important les disciples de Jesus n'avaaient pas encore reçu l'esprit saint, Jesus etant present c'est lui qui formait ses disciples et leur dispensait tous ce dont il avait besoin ,
Citation :
Je vous ai dit cela afin que, l'heure venue, vous vous souveniez que je vous l'ai dit. Je ne vous en ai pas parlé dès le début parce que j'étais avec vous. (Jean 16:4)
cependant le temps de Jesus etait limité aussi attire t-il l'attention sur les benedictions futures que recevraient ceux qui manifestaient la foi en lui .

Jesus compare son enseignement a une source intarissable d'eau vive qui produit la vie eternelle , ceci n'est pas nouveau puisque quelque temps auparavant il avait dit à une femme samaritaine
Citation :
celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif. Bien plus: l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la vie éternelle. (Jean 4:14)
Comment celà pourait -il être possible puisque Jesus rappelle qu'il ve retourné aupres de celui qui l'à envoyé , c'est ce petit commentaire de Jean qui le fait ressortir , c'est l'esprit saint qui se substituant à Jesus rappellera à chacun des disciples les parrole vivifiante de Jesus , qui comme l'eau qui coule du Rocher vient donner la vie a ceux qui y puise , cette source d'eau jailliraa dans le coeur même des disciples qui manifeste vraiment la foi , celà avait été autrefois souligné et annocé par les prophétes voici ce qu'ecrit Salomon

Citation :
Les paroles d'un homme sont des eaux profondes, la source de la sagesse est un torrent qui jaillit. (Proverbes 18:4)
L'enseignement de l'homme Jesus sont commee ces eau profonde qui allaiznt Jaillir dans le coeur des hommes , lorsque le faveur divine leur seraient accrdée Par le foi en Jesus alors ils recevtony l'esprit saint

Citation :
Revenez pour écouter mes reproches! Je veux déverser mon Esprit sur vous, je veux vous faire connaître mes paroles. (Proverbes 1:23)
Jrsus rappela ce fait en disant lorsqu'il les encouragrat juste avant sont depart leur disant :
Citation :
c’est la vérité que je vais vous dire: il vaut mieux pour vous que je m’en aille. En effet, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous. Mais si je m’en vais, alors je vous l’enverrai. (Jean 16:7)

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre: 7   Mar 1 Nov 2011 - 15:44

7: 39 Il dit cela à propos de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, l'Esprit [saint] n'avait pas encore été donné parce que Jésus n'avait pas encore été élevé dans sa gloire.

Jean nous donne à connaître la signification de ces fleuves d'eau vive.
A remarquer (dans le verset précédent) que Jésus ne dit pas "un fleuve d'eau vive" mais des "fleuves"; cette image peut nous aider à mieux comprendre la force, la puissance et l'abondance de ce que l'on peut recevoir. Jésus disait cela à propos de l'Esprit Saint de Dieu que devaient recevoir "ceux qui croiraient en lui".

Jean apporte cette autre précision: l'Esprit Saint de Dieu, n'était pas encore dans ceux qui croyaient en Jésus.
Il leur faudra attendre la résurrection de Jésus et son ascension pour recevoir le fruit de cette promesse. (Jean 16:7) (Actes 2)

Qu'en est il aujourd'hui, nous sommes nombreux, lorsque nous demandons à Dieu de nous accorder son Esprit Saint, de ressentir cette force agir en nous.
Nous nous sentons orientés dans nos recherches.
Nous percevons ce qu'il convient de répondre, à de possible détracteur.
Une facilité d'expression nous conduit parfois dans de longues conversations auxquelles nous n'avions pas pensé.
Nous avons accès à une compréhension de sa parole, différente, de celle que nous tenions pour "figée dans le marbre".
Mais le plus remarquable, est que l'Esprit atteste, que nous sommes désormais devenus ses enfants, des frères de Christ.

Certes, nous demeurons sous bien des aspects des créatures imparfaites, mais l'Esprit de Dieu affermit ceux qui œuvrent à faire connaître Celui, par qui la vie est rendue possible (Jean 14:6).
On pourrait rappeler ce qu'ont été capables de faire et de dire sous l'impulsion de l'Esprit de Dieu, Pierre et les Apôtres, (Actes 6:5-6) Etienne (Actes 6:huit) Le travail considérable de Paul, etc.. Rien ne les arrêtait.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre: 7   Mer 2 Nov 2011 - 17:20

7: 40 Après avoir entendu ces paroles, beaucoup dans la foule disaient: «Celui-ci est vraiment le prophète.»
7: 41 D'autres disaient: «C'est le Messie.» Mais d'autres disaient: «Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Messie?
7: 42 L'Ecriture ne dit-elle pas que c'est de la descendance de David et du village de Bethlehem où était David que le Messie doit venir?»
7: 43 Il y eut donc, à cause de lui, division parmi la foule.
7: 44 Quelques-uns d'entre eux voulaient l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui.


Après avoir énoncé," Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive". Le peuple fut divisé au sujet de Jésus.
Parmi cette foule qui avait entendu ses paroles quelques-uns disaient: "Celui-ci est vraiment le prophète", d'autres disaient "C'est le Messie" alors que d'autres demeuraient dans leur incrédulité :"Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Messie"? Ou bien encore :"L'Ecriture ne dit-elle pas que c'est de la descendance de David et du village de Bethléem où était David que le Messie doit venir"?

Tous leurs commentaires démontraient qu'ils connaissaient bien les prophéties relatives à la venue du Messie.
Mais curieusement, personne n'est venu trouver Jésus pour l'interroger ou lui faire cette remarque: Les Ecritures disent que le Messie doit sortir de Bethléem, comment se fait-il que vous, vous venez de la Galilée ?
Par ailleurs, ne connaissaient ils pas son père "nourricier" Joseph qui était issu, par sa naissance, de la maison et de la famille de David (Matthieu 1:6-16, Luc 3:23-31)
Rien de tout cela ne les interpelait. Comme manifestement, ils ne prêtaient que peu, voir pas du tout d'attention, aux enseignements de Jésus, et qu'ils ne souhaitaient pas d'avantage s'instruire, Jésus ne cherchera, ni éprouvera le besoin, de fournir à leurs malicieuses interrogations, une quelconque réponse.

Alors que pour Nathanaël, cet homme instruit dans les Écritures, recherchant la vérité, et qui s'était lui aussi interrogé suite, à ce que lui avait dit Philippe "Nous avons trouvé celui que Moïse a décrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé: Jésus de Nazareth, fils de Joseph." (Jean 1:45) avait répondu " Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth"? (Jean 1:46) Jésus avait répondu :"Voici vraiment un Israélite en qui il n'y a pas de ruse". (Jean 1:47)

Devant une telle mésentente Il y eut donc, à cause de lui, division parmi la foule
La division ne devait certainement pas se manifester au milieu des chefs religieux. Ils étaient tous bien d'accord pour refuser toute possibilité de reconnaître Jésus, comme le Messie annoncé.
Mais, parmi cette foule devaient se trouver également, des gens qui ne se contentaient pas d'attaquer ou de mettre en cause la crédibilité de Jésus, mais dont la méchanceté qui les habitait, les poussait à vouloir se saisir de Lui. Quelques-uns d'entre eux voulaient l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. De nouveau, ils en furent empêchés par celui qui avait la puissance d'arrêter leurs malveillantes intentions

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre: 7   Jeu 3 Nov 2011 - 11:38

Versets 40 à 44
Lorsque nous lisons , le constat que nous faisons , c'est que le ministére de Jésus , ses miracles , ses actions , son enseignement était l'objet d'âpre discussion , et de question relative a son ministére, etait-il un prophête , voir le messie? Le messie pouvait -il venir de Galilée ?
Toutes ce questions divisaient les juifs . Celà nous rappelle la parole de Jésus
Citation :
Je suis venu pour créer la division : on sera contre son propre père, la fille s’opposera à sa mère et la jeune mariée à sa belle-mère. (Matthieu 10:35)
Aujour d'hui , les choses ont -elles changées ?
Il suffit de voir les nombreuses divisions qu'on suscitées les écritures pour saisir toute l'importance des paroles de Jésus
Le constat est donc que la chair à prévalu sur l'esprit car les deux s'opposent
Ce que la chair produit :
Citation :
Tout le monde voit bien ce qui procède de l’homme livré à lui-même: l’immoralité, les pratiques dégradantes et la débauche, (Galates 5:19)
l’adoration des idoles et la magie, les haines, les querelles, la jalousie, les accès de colère, les rivalités, les dissensions, les divisions, (Galates 5:20)
l’envie, l’ivrognerie, les orgies et autres choses de ce genre. Je ne puis que répéter ce que j’ai déjà déclaré à ce sujet: ceux qui commettent de telles actions n’auront aucune part à l’héritage du royaume de Dieu. (Galates 5:21)
Ce que l'esprit produit
Citation :
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. (Galates 5:22)
la douceur, la maîtrise de soi. La Loi ne condamne certes pas de telles choses. (Galates 5:23)
C'est ce qui permet d'e differencier ceux qui appartiennent à Christ de ceux qui ne lui appartiennent pas,ce n'est donc pas une question de savoir mais de condition de coeur
Citation :
Or, ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié l’homme livré à lui-même avec ses passions et ses désirs. (Galates 5:24)

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1165
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre: 7   Jeu 3 Nov 2011 - 18:03

Citation :
: 40 Après avoir entendu ces paroles, beaucoup dans la foule disaient: «Celui-ci est vraiment le prophète.»
7: 41 D'autres disaient: «C'est le Messie.» Mais d'autres disaient: «Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Messie?
7: 42 L'Ecriture ne dit-elle pas que c'est de la descendance de David et du village de Bethlehem où était David que le Messie doit venir?»
7: 43 Il y eut donc, à cause de lui, division parmi la foule.
7: 44 Quelques-uns d'entre eux voulaient l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui
.
Les paroles de Jésus provoquent des réactions très différentes et l'on retrouve encore a notre époque ces catégories de personnes.
Ceux qui entendent et reagissent ,car leur coeur est touché un travail s'est fait dans leur coeur, et leur conscience a été rendue sensible par l'enseignement de Christ
par contre il y a ceux dont la foi incredule tiennent toutes sortes de raisonnements, comme on le constate par ces versets ,leurs divagations n'aboutira qu'à nourrir leurs incrédulité, et finalement se montreront opposants manifesterons la haine et la division poussé justement par ces chefs religieux car l'enseignement de Christ dérange
Chose remarquable, Dieu a voulu se révéler non par des choses fortes ou savantes aux yeux du monde
Citation :
. « Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour couvrir de honte les hommes sages ; et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les choses fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde, celles qui sont méprisées… - afin que personne ne se glorifie devant Dieu » (1 Cor. 1 : 27-29).
La grande question est de savoir si nous avons soif, et si nous venons à Jésus pour étancher notre soif ! Le monde offre bien des sources, mais elles sont comme
des citernes crevassées qui ne retiennent pas l'eau Jérémie (2 : 13).
Jésus, lui seul, est la source des eaux vives, abondantes, inépuisables.
Citation :
Paul déclare
1 Cor. 10 :1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer,
10.2 qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,
10.3qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel,
10.4 et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.
10.5Mais la plupart d'entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert
.


_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre: 7   Ven 4 Nov 2011 - 9:38

7: 45 Ainsi, les gardes retournèrent vers les chefs des prêtres et les pharisiens, qui leur dirent: "Pourquoi ne l'avez-vous pas amené?"

7: 46 Les gardes répondirent: "Jamais personne n'a parlé comme cet homme."

7: 47 Les pharisiens leur répliquèrent: "Est-ce que vous aussi, vous vous êtes laissé tromper?

7: 48 Y a-t-il quelqu'un parmi les chefs ou les pharisiens qui ait cru en lui?

7: 49 Mais cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits!"

7: 50 Nicodème, qui était venu de nuit vers Jésus et qui était l'un d'eux, leur dit:

7: 51 "Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu'on l'entende et qu'on sache ce qu'il a fait?"

7: 52 Ils lui répondirent: "Es-tu, toi aussi, de la Galilée? Cherche bien et tu verras que de la Galilée il ne sort pas de prophète." (Jean 7:52)

7: 53 [Puis chacun rentra chez soi. (Jean 7:53)


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11251
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre: 7   Ven 4 Nov 2011 - 16:13

7: 45 Ainsi, les gardes retournèrent vers les chefs des prêtres et les pharisiens, qui leur dirent: "Pourquoi ne l'avez-vous pas amené?"

7: 46 Les gardes répondirent: "Jamais personne n'a parlé comme cet homme."


Voilà qui est remarquable ! Normalement, les garder obéissent inconditionnellement à leurs supérieurs, ici nous avons des garder qui réfléchissent, qui ont une opinion personnelle !

Ils étaient impressionés par les paroles de Jésus.

Et nous chers lecteurs,
obéissons-nous inconditionnellement à des conducteurs religieux et à leurs enseignements d'hommes ?
Où nous faisons-nous une opinion nous-mêmes sur son enseignement en réflléchissant et en méditant dans la prière sur les Écritures tout en nous laissant guider par l'Esprit saint (Jean 16:13) ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre: 7   Ven 4 Nov 2011 - 21:47

7: 45 Ainsi, les gardes retournèrent vers les chefs des prêtres et les pharisiens, qui leur dirent: "Pourquoi ne l'avez-vous pas amené?"
7: 46 Les gardes répondirent: "Jamais personne n'a parlé comme cet homme."


Il ne fait aucun doute pour ces chefs religieux, que l'ordre qu'ils avaient donnés aux gardes n'avait pas été suivi d'effet.
Pire pour eux, à la question: Pourquoi ne l'avez-vous pas amené ? Les gardes, ceux là mêmes qui avaient été envoyés pour se saisir de Jésus, sont là, devant eux, et leur réponse est sans équivoque. : "Jamais personne n'a parlé comme cet homme."
Leurs paroles expriment, toute l'admiration qu'ils ont ressentie, en écoutant parler avec autant de sagesse cet homme Jésus.
Ce qu'ils avaient entendu, était si profond, si convaincant qu'ils trouvèrent le courage, et la liberté de s'expliquer sans détours, devant les chefs des prêtres et des pharisiens dont ils savaient être, les ennemis de Jésus-Christ.

Cet exemple de courage et d'honnêteté, de la part de ces hommes qui ont été profondément marqués, par les paroles de Jésus, et qui ont su dépasser le fait, qu'ils appartenaient à une soi- disant élite, de conducteurs religieux qui se targuaient, de connaître la loi, devrait éveiller en nous, bien des questions, semblables à celles que Nomade soulève, dans le précédent commentaire.

Ne nous laissons donc pas abuser, faisons comme les Béréens, examinons par nous-mêmes si tout ce que l'on nous présente comme étant la parole de Christ est bien la sienne (Actes 17:11)
Car Jésus lui- même l'a bien rappelé, pour être vraiment son disciple, il nous faut demeurer dans sa parole, la sienne, pas celle d'un autre.
Citation :
Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres". (Jean 8:31-32)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Jean Chapitre: 7   Sam 5 Nov 2011 - 1:07

7: 46 Les gardes répondirent: "Jamais personne n'a parlé comme cet homme."
Nous imaginons les Pharisiens piqués au vif lorsqu'ils entendent ces paroles venant de leur propres gardes ! "jamais personne " ,y comprit les Pharisiens eux-meme ," n'a parlé comme cet homme" ; le degré d'admiration ainsi que de la puissance des paroles de Jésus devaient etre impressionnant pour que les gardes puissent s'exprimer de la sorte envers leurs chefs religieux , sans crainte.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre: 7   Sam 5 Nov 2011 - 12:44

7: 46 Les gardes répondirent: "Jamais personne n'a parlé comme cet homme."

Ce petit detail , que rapporte Jean devrait nous interpeller , sommes nous prompt à obéir à des hommes à cause de leur position dans une institution , comment réagissons nous lorsque l'on nous demande de mettre à l'ecart une personne parce qu'elle serait un danger l'enseignement divin,verifions si c'est vraiment le cas ?
Si les ordres donnés ne sont pas justifiés,les appliquons nous quand même tout en sachant que c'est une injustice ?
Nous savons que chez notre Pére il n'y a pas d'injustice , alors a qui obéissons nous quand se produit ce genre de méfait, sommes nous d'accord avec ce que dit Pierre
Citation :
Pierre et les apôtres répondirent: «Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. (Actes 5:29)

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre: 7   Dim 6 Nov 2011 - 10:36

7: 47 Les pharisiens leur répliquèrent: "Est-ce que vous aussi, vous vous êtes laissé tromper?
7: 48 Y a-t-il quelqu'un parmi les chefs ou les pharisiens qui ait cru en lui?
7: 49 Mais cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits!"


Loin d'adhérer au témoignage des gardes, les pharisiens leur répliquèrent "Est-ce que vous aussi, vous vous êtes laissé tromper"? Et pour marquer d'avantage encore, leur aveuglement, et leur suffisance, ils ajoutèrent: " Y a-t-il quelqu'un parmi les chefs ou les pharisiens qui ait cru en lui? Mais cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits!" Ces propos traduisent la haute idée qu'ils se faisaient d'eux mêmes, mais aussi le mépris qu'ils avaient pour les gens du peuple.
Leurs affirmations dirigées vers ceux qu'ils traitaient de maudit leur seraient tout à fait appropriées, car ce sont eux qui devraient être méprisés et non l'inverse.

Quel paradoxe! Ceux qui n'avaient pas la connaissance de la loi, croyaient que Jésus pouvait être le Messie, alors que tous ces "docteurs de la loi" refusaient d'y croire et ne craignaient aucunement de le condamner.
Leur attitude et leur comportement traduisaient bien les paroles de Jésus prononcées quelques temps après:
Citation :
(..) "Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient pas voient et pour que ceux qui voient deviennent aveugles". (Jean 9:39)
Revenir en haut Aller en bas
christian59



Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Jean Chapitre: 7   Lun 7 Nov 2011 - 15:22

7: 50 Nicodème, qui était venu de nuit vers Jésus et qui était l'un d'eux, leur dit:
7: 51 "Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu'on l'entende et qu'on sache ce qu'il a fait?"
7: 52 Ils lui répondirent: "Es-tu, toi aussi, de la Galilée? Cherche bien et tu verras que de la Galilée il ne sort pas de prophète."
7: 53 [Puis chacun rentra chez soi.


On se rappelle de cette phrase prononcée par ces guides "aveugles: " Y a-t-il quelqu'un parmi les chefs ou les pharisiens qui ait cru en lui? Cette phrase donnait à penser qu'aucun d'eux n'avaient cru en Jésus; et pourtant leur fausseté est mise à nu lorsque : Nicodème, qui était venu de nuit vers Jésus et qui était l'un d'eux, leur dit: "Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu'on l'entende et qu'on sache ce qu'il a fait?" Nicodème n'était certainement pas un incrédule, et lorsqu'il qu'il était venu de nuit trouver Jésus, il lui était acquis que Dieu était avec Jésus. Ses paroles en témoignent :
Citation :
"Nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est pas avec lui. (Jean 3:2b).
Bien qu'il craignait d'être vu, l'échange qu'il eut avec Jésus, de nuit avait certainement pour but de mieux éclairer et de parfaire sa connaissance.
En prononçant ces mots: "Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu'on l'entende et qu'on sache ce qu'il a fait?" Nicodème espérait que ses homologues seraient moins vindicatifs et que s'ils consentiraient à l'entendre, à l'écouter patiemment, ils éprouveraient et partageraient la même impression que ceux qu'ils avaient envoyés pour se saisir de Jésus.

Hélas, leur réponse: "Es-tu, toi aussi, de la Galilée? Cherche bien et tu verras que de la Galilée il ne sort pas de prophète." mit un terme à toute discussion possible et traduisait leur perversité et leur haine, celle de condamner avant de connaître. Puis chacun rentra chez soi.

Ce qui nous est rapporté ici, devrait nous convaincre sur la nécessité de veiller, à ne pas avoir une trop haute opinion de nous-mêmes, et à nous complaire dans ce que nous pensons être notre "vérité".
A l'inverse, nous devrions être toujours disposés, à rechercher et à accepter l'aide de l'esprit de Dieu, pour:
Citation :
"éprouver toutes choses afin de retenir ce qui est bon. (1 Théssaloniciens 5:21)

Honorer Dieu et son Fils Jésus Christ selon ce qui est écrit, mérite que nous nous intéressions personnellement et individuellement à sa parole (Romains 14:12)
Notre but à chacun étant de progresser vers la connaissance exacte. Aussi ne soyons pas "fermés" aux diverses compréhensions bibliques que d'autres pourraient avoir, et acceptons au besoin de nous remettre en cause, conscient que Dieu nous éclairera si nous lui en faisons la demande (Philippiens 3:15). Ignorer cela revient à demeurer inflexible à tout changement possible et à rentrer chez soi avec sa "vérité" alors que les Écritures nous enseignent à:
Citation :
Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Mets-y de la persévérance, car en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même ainsi que ceux qui t'écoutent. (1 Timothée 4:16)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11251
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre: 7   Lun 7 Nov 2011 - 19:07

7: 50 Nicodème, qui était venu de nuit vers Jésus et qui était l'un d'eux, leur dit:
7: 51 "Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu'on l'entende et qu'on sache ce qu'il a fait?"


Oui, on se souvient évidemment de Nicodème venu voir Jésus en secret et qui prend indirectement sa défense ici en rappelant les principes de la loi divine. De toute évidence, Nicodème était un sympathisant du Messie mais il demeurait prudent.

Nicodème sera remarqué à différentes reprises par les lecteurs des Évangiles, notamment aux obsèques de Jésus où nous retouverons encore un disciple très prudent de Jésus : Joseph d'Arimathée.


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11251
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Jean Chapitre: 7   Mar 8 Nov 2011 - 20:07

7: 52 Ils lui répondirent: "Es-tu, toi aussi, de la Galilée? Cherche bien et tu verras que de la Galilée il ne sort pas de prophète."
7: 53 Puis chacun rentra chez soi.


Nicodème n'était pas de Galilée et les pharisiens le savaient très bien car on reconnaissait les Galiléens à leur prononciation.
Ils ont associé Nicodème avec les Galiléens car c'étaient surtout ces derniers qui, venant à Jérusalem, rapportaient les miracles et les paroles merveilleuses de Jésus. En mettant Nicodème sur un même niveau qu'eux, les pharisiens insinuaient qu'il était également du côté de Jésus, ils pensaient ainsi le faire taire surleur procédure illégale qu'ils appliquaient dans le cas de Jésus. Cette forme d'intimidation est bien connue et lele est appliuquée par des conducteurs religieux de toutes les générations lorsqu'ils sentent leurs privilèges et leur position en danger. L'interventionde Nicodème avait été très courageuse, surtout après que les chefs et les pharisiens avaient traités les am ha arets
(les gens de la terre) une insulte comme lorsqu'on dit à quelqu'un en francais "espèce de paysan" ou en italien "terrone" !

En disant à Nicodème : "Cherche bien et tu verras que de la Galilée il ne sort pas de prophète" ils disaient à Nicodème de se mettre à jour avec l'opinion générale et en parlant de "prophète", ils prenaient bien soin d'éviter de parler du "Messie" !

Qu'est-ce qui pourrait venir de bon de Galilée, comme Nathanaël avait déjà dit :
Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth ? " (Jean 1:46).
Chacun est rentré chez soi, avec quel préjugé dans l'esprit !

Se pourrait-il que nous soyons nous aussi remplis de préjugés ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jean Chapitre: 7   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Chapitre: 7
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Jean :: Chapitre 3
» Jean Chapitre 14
» Jean Chapitre 13
» Jean:: Chapitre 6
» Jean chapitre 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
Sauter vers: