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 Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]

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Théophile



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MessageSujet: Re: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]   Sam 11 Juil 2009 - 19:57

Bonsoir Nomade.

Nos traductions des Ecritures en français ne rendent pas le plus souvent le mot amour ou le verbe aimer avec toutes les nuances du grec pour que comprenions exactement le sens des textes.
Je suis ignorant des langues bibliques aussi fais-je appel à ta culture si tu le veux bien.Cool

Ainsi, comment comprendre ces déclarations de notre Seigneur :
Citation :

Matthieu 10:37: Celui qui aime père ou mère plus que moi, n'est pas digne de moi ; et celui qui aime fils ou fille plus que moi, n'est pas digne de moi ;Darby

Quel est le terme grec pour ''aime'' ?

Et aussi celle-ci qui présente la même chose avec des termes inverses et qui est difficile à admettre :
Citation :

Luc 14:26: Si quelqu'un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses soeurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
Darby

Fraternellement.
Théophile
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Nomade
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MessageSujet: Re: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]   Dim 12 Juil 2009 - 15:27

Cher Théophile,

à peu près toutes les versions rendent le texte de Matthieu 10:37 comme Darby que tu as cité. Voici 2 variantes :
Citation :
Quiconque préfère père et mère à moi n'est pas digne de moi
(Anyone who prefers father or mother to me is not worthy of me. - Jerusalem Bible).

Aucun homme n'est digne de moi qui tient plus à père et mère qu'à moi
(No man is worthy of me who cares more for father or mother than for me. - New English Bible).
Mais ces traductions sont déjà interprétatives dans le sens de l'enseignement et non dans le sens d'une traduction littérale.

Le texte grec contient philon de philos qui exprime l'affection pour une personne, notamment un ami avec lequel on est lié par des intérêts communs. Le problème évident est donc que si père et mère ne suivent pas Jésus eux-aussi en tant que ses disciples comme leur fils ou leur fille, alors s'ils préfèrent ou tiennent plus au père et à la mère ou si leur attachement est plus grand pour eux que pour Jésus, ce fils ou cette fille ne seraient pas dignes de Jésus puisqu'ils ne pourraient pas le suivre exclusivement. La raison pourrait être par exemple un héritage en perspective. (Si Jésus avait simplement voulu parler des sentiments naturels d'un fils ou d'une fille pour le père et la mère, le texte grec contiendrait storgué mais cela aurait changé le sens de sa déclaration).

Pour ce qui est des sentiments, il ne devrait pas y avoir de rivalités car un homme aimera sa femme d'une autre manière qu'il aimera Dieu, ou Jésus, ou son prochain. Par principe, il est évident que Dieu devrait occuper la première place dans notre vie, c'est pourquoi on aimera Dieu conformément au mot grec agapê. Philos exprime plutôt le sentiment et peut donc très facilement culbuter dans le sentimentalisme.

On dit : l'amour rend aveugle - mais quel amour ? Pas agapê basé sur des principes, donc sur la raison, mais c'est plutôt philía qui peut rendre aveugle si apagê manque.

Ta question sur Luc 14:26 sera considérée dans un commentaire ultérieur.

Avec affection fraternelle
Nomade

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... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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Nomade
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MessageSujet: Re: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]   Lun 13 Juil 2009 - 22:04

Théophile a écrit:
... Et aussi celle-ci qui présente la même chose avec des termes inverses et qui est difficile à admettre :
Citation :

Luc 14:26: Si quelqu'un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses soeurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
Darby
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Théophile
Cher Théophile,
abordons maintenant ce 2è texte proposé à la discussion. La version de Darby que tu cites est une traduction littérale du texte grec mais il est évident que Jésus n'a pas parlé en grec avec les disciples et la foule mais en araméen ou en hébreu selon les circonstances. Or, certaines expressions hébraïques peuvent sembler dures à un lecteur qui les lit dans une traduction grecque ou française.

Quiconque lit l'hébreu sait que dans cette langue, on aime à s'exprimer en termes et en contrastes extrêmes (Quand un français dit "bonjour tout le monde", il fera sourire un américain ou un allemand qui se diront : comment peut-on saluer "le monde entier" ?)

Un exemple extrême dans l'hébreu est aimer et haïr qu'il ne faut pas prendre littéralement mais tenir compte dans quel esprit et dans quel contexte ces termes sont employés.
Comment haïr son père et sa mère serait-il en accord avec le commandement : "tu honoreras ton père et ta mère" ? Ou haïr sa propre vie, ne serait-ce pas une invitation à se suicider ?
En hébreu, le mot haïr peut signifier mettre au second plan, aimer moins que..., moins apprécier, tandis que aimer peut signifier préférer, avoir une préférence pour... Pour faire une bonne traduction, il ne suffit pas de consulter un bon dictionnaire mais il faut également être capable de penser dans la langue que l'on traduit. Dans le cas des traductions suivantes, les traducteurs ont tenu compte de la mentalité hebraïque exprimée par Jésus dans le texte grec de Luc en le traduisant comme suit :
Citation :
Si quelqu'un vient à moi, sans me préférer à son père, à sa mère, à sa femme, à ses enfants, à ses frères, et à ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. - Luc 14:26 Segond, TOB, BFC etc.
Je pense que les 2 textes examinés dans mes 2 derniers commentaires sont maintenant bien compréhensibles lorsqu'on consulte d'autres traductions. Mais comment savoir quelle traduction est la plus correcte ? En consultant le texte hébreu, araméen ou grec et en tenant compte non seulement des mots en les traduisant littéralement No mais aussi de la manière de penser des gens dans chacune de ces langues. Very Happy

Fraternellement
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Théophile



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MessageSujet: Re: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]   Mar 14 Juil 2009 - 11:25

Chers Nomade et vous tous.

Tout d'abord, merci à toi pour ton travail de recherche qui nous édifie dans la perspicacité des Ecritures relativement à l'expression de notre amour agapê, philia et storgé.
Mais nous avons encore beaucoup de choses à bien comprendre et ce sujet est inépuisable...
Ainsi, de quel amour (agapê ou philia) notre Seigneur Jésus parle en Jean 13 :
Citation :

34 Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l’un l’autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l’un l’autre.
35 À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous.
Et Jean 15 :
Citation :


12 C’est ici mon commandement : Que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés.
13 Personne n’a un plus grand amour que celui-ci, qu’il laisse sa vie pour ses amis.
14 Vous êtes mes amis, si vous faites tout ce que moi je vous commande.

Avec mon affection fraternelle.
Théophile
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MessageSujet: Re: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]   Mar 14 Juil 2009 - 12:58

Cher Théophile,
voici ce qu'indique le texte grec

en Jean 13 :
Citation :

34 Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez[grec agapate] l’un l’autre ; comme je vous ai aimés[grec egapesa], que vous aussi vous vous aimiez [grec agapate]l’un l’autre.
35 À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour [grec agapen] entre vous.
Et en Jean 15 :
Citation :
12 C’est ici mon commandement : Que vous vous aimiez [grec agapate] les uns les autres, comme je vous ai aimés.[grec egapesa]
13 Personne n’a un plus grand amour[grec agapen] que celui-ci, qu’il laisse sa vie pour ses amis.[grec philon]
14 Vous êtes mes amis,[grec philoï] si vous faites tout ce que moi je vous commande.

Dans ces versets, aimer est relié à un commandement. Agape est indiqué puisqu'un principe est impliqué. On doit aimer les frères et soeurs (même ceux qui ne sont pas très aimables). Wink

Avec affection fraternelle [grec philadelphia] Very Happy
Nomade

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Théophile



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MessageSujet: Re: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]   Mar 14 Juil 2009 - 19:16

Merci Nomade, sunny

Donc, si je comprends bien, c'est l'amour agapê qui prévaut dans nos relations avec notre Père, notre Seigneur Jésus, nos conjoints et nos enfants, nos frères et soeurs, notre prochain, quoique l'amour philia et storgé n'en soit pas banni, loin sans faut, car des sentiments profonds peuvent nous lier plus intimement à eux.

Est-ce, cher frère, la même notion que nous trouvons dans ces autres Paroles de Jésus et de l'apôtre Jean :
Citation :


Jean 3:35: Le Père aime le Fils, et a mis toutes choses entre ses mains.
Jean 5:20: Car le Père aime le Fils, et lui montre toutes les choses qu'il fait lui-même, et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'admiration.
Jean 10:17: À cause de ceci le Père m'aime, c'est que moi je laisse ma vie, afin que je la reprenne.
Jean 14:21: Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime, sera aimé de mon Père ; et moi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui.
Jean 14:23: Jésus répondit et lui dit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Jean 14:24: Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas la mienne, mais celle du Père qui m'a envoyé.
Jean 14:31: mais afin que le monde connaisse que j'aime le Père ; et selon que le Père m'a commandé, ainsi je fais. Levez-vous, partons d'ici !
Jean 16:27: car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé et que vous avez cru que moi je suis sorti d'auprès de Dieu.


1 Jean 2:10: Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et il n'y a point en lui d'occasion de chute.
1 Jean 2:15: N'aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde : si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui ;
1 Jean 3:10: Par ceci sont [rendus] manifestes les enfants de Dieu et les enfants du diable : quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, et celui qui n'aime pas son frère.
1 Jean 3:14: Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères ; celui qui n'aime pas son frère demeure dans la mort.
1 Jean 4:7: Bien-aimés, aimons-nous l'un l'autre, car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
1 Jean 4:8: Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
1 Jean 4:20: Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, il est menteur ; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ?
1 Jean 4:21: Et nous avons ce commandement de sa part, que celui qui aime Dieu, aime aussi son frère.
1 Jean 5:1: Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu ; et quiconque aime celui qui a engendré, aime aussi celui qui est engendré de lui.

Nous notons la richesse de l'Evangile et de la lettre de Jean sur cet élément fondamental du fruit de l'Esprit de Dieu.

Fraternellement.
Théophile
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Nomade
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MessageSujet: Re: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]   Mer 15 Juil 2009 - 0:43

Théophile a écrit:
Merci Nomade, sunny

Donc, si je comprends bien, c'est l'amour agapê qui prévaut dans nos relations avec notre Père, notre Seigneur Jésus, nos conjoints et nos enfants, nos frères et soeurs, notre prochain, quoique l'amour philia et storgé n'en soit pas banni, loin sans faut, car des sentiments profonds peuvent nous lier plus intimement à eux.

Est-ce, cher frère, la même notion que nous trouvons dans ces autres Paroles de Jésus et de l'apôtre Jean :...
Cher Théophile,
disons que agapê ne devrait jamais manquer puisqu'il s'agit de l'amour basé sur les principes, un amour avec lequel on peut aimer tout le monde, y compris ses ennemis.

Prenons comme exemple l'affection fraternelle que nous éprouvons pour nos compagnons chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit. Note bien ce qu'écrit Pierre selon l'excellente TOB :
Citation :
... joignez ... à la piété l'amitié fraternelle[grec philadelphían],
à l'amitié fraternelle[gec philadelphía] l'amour[grec agapen]. - 2Pierre 1:5+7.
Comme tu peux le constater, à philía (notre amitié pour les frères et soeurs) nous devons ajouter agapê


Savais-tu que même le Père nous aime de l'amour (philía + agapê) ?
Cela ressort de 3 textes que tu as cités dans ton dernier commentaire :
Citation :

Jean 3:35: Le Père aime[agapa] le Fils, et a mis toutes choses entre ses mains.

Jean 5:20: Car le Père aime [phileï]le Fils, et lui montre toutes les choses qu'il fait lui-même, et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'admiration.

Jean 16:27: car le Père lui-même vous aime[phileï], parce que vous m'avez aimé[pephilakate] et que vous avez cru que moi je suis sorti d'auprès de Dieu.
Le Père aime donc le Fils aussi bien avec philía que agapê
et ce qui est merveilleux, c'est qu'il éprouve également des sentiments d'amitié (philía) pour nous !

Les autres textes que tu as cités contiennent tous seulement agapê.

Bonne méditation study
Cordialement
Nomade

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Théophile



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MessageSujet: Re: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]   Mer 15 Juil 2009 - 21:04

Chers Nomade et vous tous.

Cet appel de Paul aux Romains est toujours entendu par ceux qui ont appris à connaître le Père et le Fils - ou plutôt qui sont connus d'eux, et cela depuis presque deux millénaires :
Citation :


Romains 12:10 : quant à l'amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres ; quant à l'honneur, étant les premiers à le rendre aux autres ;


Encore merci à tous ceux qui contribuent à l'édification de tous par leurs commentaires publiques et privés. Toute participation, même modeste - car elle vient du fonds du coeur -, et qui honore notre Créateur, est grandement appréciée.sunny

Gloire à notre Dieu d'Amour et à notre Seigneur Jésus-Christ !

Fraternellement.
Théophile
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Gégé2
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MessageSujet: Re: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]   Mer 15 Juil 2009 - 23:47

Bonsoir tous
Comme l'indique Jean dans sa 1ére lettre 4 : 8 notre créateur est Amour , la création entiére reflete cet amour , sans lequel il n'y aurait pas d'harmonie , l'amour est donc une necessité morale que les être intelligents se doivent d'appliquer pour que toutes choses puissent être en harmonie avec la volonté de notre Pére .
Dieu nous à donner le libre abitre , la faculté de raisonner , l'experience , l'histoire , démontre que là ou il n'y à pas l'amour , le chaos s'installe et la vie devient impossible
L'amour ( agapé ) est donc un amour necessaire , pour que chacun puisse s'epanouir , vivre , et s'entichir spirituellement , il permet les bonnes relations avec notre créateur , et avec le temps la connaissance nous permet de tisser des liens plus profonds , (phillia et storgé )qui sont des formes de l'amour plus profond , plus developpés ,
L'amour basé sur des principes etablis par notre Pére , nous aidera dans nos relations avec l'etrangers , avec nos semblables , il nos permet de developper de l'amitié, de la compassion , de la reconnaissance , il nous aide aussi à pardonner , et à nous faire pardonner ,
L'amour , est le ciment qui permettra l'unité d'esprit ,dans la diversité créatrice de notre Pére
Comme le dit Paul nous devrions nous revêtir de l'amour comme d'un habit d'apparat ,
« Et par-dessus toutes ces choses, [revêtez-vous] de l'amour, qui est le lien de la perfection. » (Colossiens 3:14)
Jesus le fit remarquer l'amour devrait être notre signe de reconnaissance
Citation :
« Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l'un l'autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l'un l'autre. » (Jean 13:34)

« À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour entre vous. » (Jean 13:35)

Ce vêtement , devrait nous identifier en toutes circonstances , il devrait nous couvrir comme un manteau ,au couleur de notre Pére , cependant il ne devrait pas être que le reflet , mais l'identification à la famille du Pére toute notre personnalité devrait en être imprégnée chcune de nos actions , de nos pensées les plus profondes devraient étre empreinte de cet amour engendré par les principes divins
« Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères ; celui qui n'aime pas son frère demeure dans la mort. » (1 Jean 3:14)
« Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui. » (1 Jean 3:15)
« Par ceci nous avons connu l'amour, c'est que lui a laissé sa vie pour nous ; et nous, nous devons laisser nos vies pour les frères. » (1 Jean 3:16)
« Mais celui qui a les biens de ce monde, et qui voit son frère dans le besoin, et qui lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui ? » (1 Jean 3:17)
« Enfants, n'aimons pas de parole ni de langue, mais en action et en vérité. » (1 Jean 3:18)
Affection fraternelle

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Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
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Pénélope

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MessageSujet: Re: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]   Sam 18 Juil 2009 - 10:50

Cher nomade et tous.
Etant nouvelle sur ce forum ,je viens de relire tout ce que vous avez traité sur l'amour depuis 2006. Je retiens de votre discussion ,que l'amour agapé et l'amour essentiel qui doit motiver le Chrétien dans toutes ses actions et c'est amour tout au moins pour moi, englobe les autres forme d'amour, selon les circonstances. Exemple : eros pour les couples, ou philia envers les amis, qui est une forme d'amour très précieux enrichissant, mais je pense rarissime,car il englobe la confiance, et dans notre monde!!!!!.L' amour storgé en vers la famille devrait être naturel Bien que?. C est pour cela que je pense que si on arrive à cultiver et pratiquer l'amour agapè les autres formes d'amour,en découle tout naturellement Peut être que je me trompe lourdement mais tu seras me le dire,( car l'amour supporte tout,excuse tout crois en tout endure tout,l amour ne périt jamais)1 corinthiens chapitre 13 verset 7 et 8. on peut y ajouter le verset 13 qui montre qu'avec la foi et l'espérance l'amour est la chose la plus importante.
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Nomade
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MessageSujet: Re: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]   Sam 18 Juil 2009 - 11:57

Bonjour Pénélope,

l'amour agape est effectivement la forme la plus élevée car non seulement "Dieu est amour [grec agape]" - (1Jean 4:8 ), mais agape est l'amour qui nous fait même aimer nos ennemis :
Citation :
Mais moi, je vous dis: Aimez [grec agapate] vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez -vous? Les publicains n'agissent -ils pas de même ?
Et si vous saluez seulement vos frères, que faites -vous d'extraordinaire ? Les païens n'agissent -ils pas de même ?
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. - Matthieu 5:44-48.
Cordialement
Nomade

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MessageSujet: Re: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]   Sam 18 Juil 2009 - 12:18

merci nomade.
le plus dur a mettre en pratique ,pas vrai...
cordialement.
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Gégé2
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MessageSujet: Re: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]   Dim 19 Juil 2009 - 9:48

Bonjour tous ,
Pour revenir sur le point developpé par Nomade , selon lequel l'amour (grec Agapé ) est un principe puissant qui nous améne à aimer nos ennemis , ne signifie pas que l'ont doit aimer leurs oeuvres , en effet , ce sont leurs oeuvres qui les identifient à nos ennemis ,
Par exemple , Selon sa lettre aux Galates , Paul met en opposition les fruits de la chair , au fruit de l'esprit ,
Les oeuvres de la chair sont tout ce qui deplait à Dieu Galates 5 : 19 à 21
Citation :
« Or les œuvres de la chair sont manifestes, lesquelles sont la fornication, l'impureté, l'impudicité, » (Galates 5:19)

« l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les colères, les intrigues, les divisions, les sectes, » (Galates 5:20)
« les envies, les meurtres, les ivrogneries, les orgies, et les choses semblables à celles-là, au sujet desquelles je vous déclare d'avance, comme aussi je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront pas du royaume de Dieu. » (Galates 5:21)
Tous nous connaissons des personnes qui pratiques de telles choses , et peut -être , nous en avons pratiquées aussi , ou , il nous arrive encore d'en pratiquer nous nous mêmes , Ce n'est pas pour celà que nous ne nous aimons pas nous mêmes , ce que nous detestons ce sont nos erreurs , nos fautes , notre imperfection , et nous faisons des efforts pour nous debarrasser de ce qui deplait à Dieu savoir les oeuvres denoncées par Paul comme etant les fruits de la chair qui engendrent la plupart du temps , les haines et les divisions ;
Aussi nous nous tournons vers Dieu par la priére pour qu'il nous pardonne ,ce qu'il fait si nous prenons en compte les dispositions qu'il a prises pour notre retablissement , qui commence par la foi en Jesus comme moyen de Salut
Quand nous pechons nous sommes ennemis de Dieu , ce qui ne l'empeche pas de nous aimer , et de nous ouvrir une porte de sortie
Citation :
« Lavez-vous, purifiez-vous ; ôtez de devant mes yeux le mal de vos actions ; cessez de mal faire, » (Ésaïe 1:16)

« apprenez à bien faire ; recherchez le juste jugement, rendez heureux l'opprimé ; faites droit à l'orphelin, plaidez la cause de la veuve. » (Ésaïe 1:17)
« Venez, et plaidons ensemble, dit l'Éternel : Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s'ils sont rouges comme l'écarlate, ils seront comme la laine. » (Ésaïe 1:18)
« Si vous êtes de bonne volonté et que vous écoutiez, vous mangerez des biens du pays ; » (Ésaïe 1:19)
C'est ici que nous comprenons ce qu'est l'amour Agapé qui est la premiére facette du fruit de l'esprit de Dieu selon ce que rapporte Paul dans sa lettre aux Galates 5 : 22 à 24 ,
« Mais le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, » (Galates 5:22)
« la douceur, la tempérance : contre de telles choses, il n'y a pas de loi. » (Galates 5:23)
« Or ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises. » (Galates 5:24)


c'est ce fruit que Paul met en opposition aux fruits de la chair .
C'est par son esprit que notre Pére nous donne de la Puissance , comme Nomade l'a fait ressortir en citant 1 Jean 4 : 8 , Dieu est Amour , cet attribut est comme une pierre precieuse , il à une multitude de facettes
Les enfants de Dieu qui se doivent de lui ressembler doivent se façonner tout comme le tailleur de Diamant façonne les pierre precieuses , il est evident que celà se fait à partir de la pierre brute , avec ses imperfections ( crapauds ) qu'il faut effacer à force de patience et de volonté , en imitant le modéle parfait donné par notre Pére qui est Jesus suivant ainsi le conseil de Pierre dans sa 1 ére lettre 2 : 21
Citation :
« car c'est à cela que vous avez été appelés ; car aussi Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces, » (1 Pierre 2:21)
Jesus est venu pour tous les pêcheurs ennemis de Dieu , pour les sauver ,sur le commandement de Dieu son Pére , il en ressort que notre Pére aime ses ennemis , et qu'ils prend toute dispositions pour qu'ils puissent se reformer et acquerir le salut
Nous devons donc être des imitateurs de Dieu , qui a aimé le monde au point de donner ce qu'il avait de plus precieux , ( son fils unique )
Cependant , il ne sauve pas à tout prix , chaque humain doit faire l'effort de se tourner vers lui , et d' imiter d'abord son fils , qui est la conformité du Pére
Celà signifie qu l' amour agapé , nous poussera à aider les ennemis de Dieu à se reconcilier avec lui , ils devront pour celà se mettre en conformité avec lui ( voir Romains 12 : 2) enlever toutes les imperfections symbolisées par les fruits de la chair , en ce sens nous aimerons nos ennemis tout en haîssant les oeuvres de la chair qu'ils pratiquent , en nous efforçant d'être des exemples , qui demontreront que celà est possible avec l'aide de l'esprit de Dieu et en manifestant l'amour " Agapé "

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Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
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Pénélope

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MessageSujet: Re: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]   Dim 19 Juil 2009 - 13:07

bien sur gégé c'est sur qu'il ne faut pas aimer les choses mauvaises que pratiquent nos contemporains comme tu le dis nous devons nous même lutter pour être conforme dans nos actions, à la volonté de Dieu,
l'amour agapé s'adresse à tous les humains on ne doit pas faire de distinction entre les gens qu'on juge bien et ceux qu'on considère moins bien, par contre on peut avoir plus ou moins ,d'affinités ,avec certains.
Pour ce qui est de ne pas faire de différence Jésus nous donne l'exemple de son père dans ce passage bien connu de matthieu chapite 5 v44 et 45. " il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes comme sur les injustes"
pour ce qui est des affinités Jésus lui même éprouvait un sentiment plus fort pour Jean ce qu'on peut lire dans son évangile Chapitre 19 v26" il confie sa mère au disciple qu'il aimait.
Je crois que nous avons beaucoup de travail pour développer le vrai amour envers tous les humains, fasse que l'esprit de Dieu nous y aide. par le moyen de la prière.
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Nomade
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MessageSujet: Re: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]   Dim 19 Juil 2009 - 14:26

Bonjour chers Pénélope, Théophile, Gégé et à tous,

mon épouse et moi-même avons passé un excellent moment hier avec un couple d'ex-TJ qui vivent maintenant tout simplement comme chrétiens. Nous nous rencontrons régulièrement pour examiner ensemble les Écritures dans une ambiance très chaleureuse. Notre journée passée avec eux - et souvent aussi avec d'autres chrétiens - nous fait toujours penser aux chrétiens de la première génération qui appelaient de telles rencontres fraternelles dans le cadre de l'hospitalité des "agapes."
Pendant le repas, la soeur nous raconta ce qui lui est arrivé lors d'un week-end tandis qu'elle circulait en voiture et qu'elle signala par téléphone à la police un incident inhabituel :
- allo la police ? C'est pour vous signaler qu'un cheval vient de tomber sur le capot de ma voiture !
Le policier : oui oui, un cheval sur le capot de votre voiture Rolling Eyes
- Qu'est-ce que je dois faire ? Il bouge encore.
Le policier : oui oui, il bouge encore No
- Il me regarde même avec ses grands yeux tristes ! Crying or Very sad
Le policier : oui oui, il vous regarde avec ses grands yeux tristes Suspect
- Mais puisque je vous dis qu'il y a un cheval sur le capot de ma voiture, et qu'il bouge encore ... Sad
Une autre fois aux abords d'un zoo, voilà qu'un singe lui saute sur le capot de la voiture et lui chipe un essuie-glace ... et elle qui sort de la voiture et qui lui court après Mr. Green
Depuis, chaque fois qu'elle doit sortir en voiture... pale Wink
(Concernant nos discussions bibliques, je n'ai pas besoin de vous en parler puisque vous les connaissez par mes commentaires sur le forum).

Demain, je vais avoir du monde également, alors ne vous étonnez pas si vous me voyez moins.

Bon dimanche et à bientôt ! flower
Nomade

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Nomade
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MessageSujet: Re: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]   Mar 21 Juil 2009 - 17:11

Pénélope a écrit:
... Je crois que nous avons beaucoup de travail pour développer le vrai amour envers tous les humains, fasse que l'esprit de Dieu nous y aide. par le moyen de la prière.
Hello Pénélope,
beaucoup il est vrai ont du mal à pardonner à leurs ennemis, surtout si le tort subi est considérable et semble irréparable. Mais lorsque Jésus dit que nous devons "aimer nos ennemis" de l'amour agape, il ne dit pas de les étreindre tendrement. C'est le cas pour storgué, philía et même eros, avec des nuances éviedemment. Mais l'amour agape ne demande pas un tel élan affectif. Nous devons aimer nos ennemis pas principe parce qu'ils sont des êtres humains comme nous sauf qu'ils sont égarés, ce que nous étions probablement aussi autrefois. C'est pourquoi Jésus a dit, "Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" ! C'est ce que feront également les disciples authentiques du Christ, sur la base de l'amour agape.

Quelle différence avec David vivant encore sous la loi du talion et qui a dit à Yhwh dans la prière à propos de ses ennemis :
Citation :
Les méchants sont pervertis dès le sein maternel,
Les menteurs s'égarent au sortir du ventre de leur mère.
O Dieu, brise-leur les dents dans la bouche ! ...
- Psaume 58:3+6.
Un peu amusé tout de même! Mr. Green
Nomade

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Aline



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MessageSujet: Re: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]   Mer 22 Juil 2009 - 10:49

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour tous ces bons commentaires sur ce qu'est l'amour parce que c'est vraiment un sujet central pour celui qui se dit chrétien.

J'aurais juste une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps. Peut-être pourrez-vous me répondre :

Je veux parler du sentiment amoureux. Est-ce que, une fois réssuscités dans un corps incorruptible, nous pourrons encore le connaître ? Je ne parle pas ici de l'amour eros (sexuel) puisque nous ne prendront plus ni femme, ni mari. Je pense plutôt à cet état d'âme que l'on connait quand on tombe en amour, comme disent les quebecois.

Peut-être que ma question vous paraît inapropriée, dans ce cas je m'en excuse auprès de vous.

Aline
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Gégé2
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MessageSujet: Re: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]   Mer 22 Juil 2009 - 11:25

Bonjour Aline ;

Merci pour cette question interressante , et utile pour notre compréhension , et notre aprehension en profondeur de la pensée divive ,
L"apour dont tu parles , pourrais selon ma comprhension être assimilée à ce que l'on appele en français de l'affinité , un rapport etroit des sujets d'interêts , de l'apprhensions des choses , des points de vue
Bibliquement , des hommes ont manifesté ce genre d' amour par exemple David et Jonathan , Jesus lui même bien qu'il ne soit pas partial , manifesta cet amour envers un de ces disciples ( apparemment Jean )
En fait dans la perfection, ce genre d'amour sera certainement manifesté par tous puisque l'amour demeure eternellement ( voir Corinthiens 13 : 13 )
L"amour dit Paul est la voie extraordinaire , nous le connaissons dans l'impeerfection , mais lorsque que tous ser parfait nous le connaîtrons dans sa plenitude , et sous toutes ses facettes
fratenellement

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Nomade
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MessageSujet: Re: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]   Mer 22 Juil 2009 - 12:48

Aline a écrit:
... J'aurais juste une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps. Peut-être pourrez-vous me répondre :
Je veux parler du sentiment amoureux. Est-ce que, une fois réssuscités dans un corps incorruptible, nous pourrons encore le connaître ? Je ne parle pas ici de l'amour eros (sexuel) puisque nous ne prendront plus ni femme, ni mari. Je pense plutôt à cet état d'âme que l'on connait quand on tombe en amour, comme disent les quebecois.
Peut-être que ma question vous paraît inapropriée, dans ce cas je m'en excuse auprès de vous. Aline
Hello Aline,
sens-toi toujours libre de t'exprimer. Si un jour tu penses qu'une question n'est pas indiquée pour le forum public, tu peux t'adresser en privé par MP aux participants et participantes de ton choix.

Concernant nos sentiments futurs après notre résurrection, ils seront dépendants des possibilités du corps spirituel incorruptible et immortel que nous aurons alors. N'étant plus de chair, les désirs de la chair que nous pouvions ressentir autrefois ne pourront plus se manifester alors. Nous ne savons pas encore comment nous serons alors :
Citation :
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsqu 'il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. - 1Jean 3:2
Nous serons donc participants à "la nature divine" avec toutes les possibilités inhérentes à cette nature :
Citation :
Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur !
Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu; celles -ci nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. - 2Pierre 1:2-4.
Dans les textes examinés jusqu'ici dans ce fil de discussion, des versets ont été cités qui montrent qu'aussi bien le Père que le Fils éprouvent de l'amour philía pour nous. Or philía est un sentiment supérieur à "l'amour des femmes" comme dit David sous inspiration dans son cantique funèbre dans lequel il parle de son amitié intense qu'il éprouvait pour Jonathan :
Citation :
Je suis dans la douleur à cause de toi, Jonathan, mon frère ! Tu faisais tout mon plaisir; Ton amour pour moi était admirable, Au-dessus de l'amour des femmes. - 2Samuel 1:26.
Philía est donc un sentiment qui peut être plus intense que la sexualité.

Fraternellement
(je pense que tu acceptes que je te considère comme ma soeur en Christ bien que je sois un chrétien "sans étiquette" et que je ne sais pas avec quelle église ou communauté chrétienne tu es éventuellement associée. Pour ma part, mon critère est le même que celui de Jésus : quiconque fait la volonté du Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, celle-là est ma soeur).
Nomade

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Aline



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MessageSujet: Re: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]   Mer 22 Juil 2009 - 13:22

Merci beaucoup Gégé2 et Nomade pour vos explications. Je suis très heureuse de vous connaître car ce que vous me dîtes m'a plu.

Cher Nomade, tu peux me considérer comme une soeur en Jésus-Christ car IL est mon Sauveur et mon Seigneur. Il est mon Père Très-haut, mon Divin Maître et je l'aime Lui en premier.

Sache aussi que je suis "chrétienne sans étiquette". Quoique je n'aime plus trop me définir par ce nom car il me semble tellement galvaudé que je ne sais pas trop ce qu'il renferme, ou plutôt, on peut y mettre n'importe quoi. Je ne fais partie d'aucune assemblée-bâtiment-dénominationnelle. J'en ai fait partie quelques années (plusieurs dénominations différentes), et depuis 2005 je vis une relation avec mon seigneur chez moi, avec mon mari (un peu hors circuit en ce moment), mes enfants, mes 2 petits enfants, une amie, et nous vivons ensemble dans nos maisons la communion fraternelle. Et mon critère est le même que le tien et celui de Jésus, d'ailleurs il figure bien en évidence sur ma page msn.

Aline
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