La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Que sort-il de notre bouche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre
Modérateur

MessageSujet: Que sort-il de notre bouche ?   Jeu 12 Oct 2006 - 4:25

Bonjour à tous,

Je m'interroge à savoir si dans certaines occasions, il ne serait pas préférable de garder le silence plutôt que de dire des choses que l'on pourrait regretter par la suite.

Je suis allé voir ce que disait la Bible à ce sujet. Voici ce que j'ai trouvé :

Citation :
Psaume 39 :
1 J’ai dit : Je prendrai garde à mes voies, afin que je ne pèche point par ma langue; je garderai ma bouche avec une muselière pendant que le méchant est devant moi.

Prov. 9 :
9 Par sa bouche l’impie perd son prochain; mais les justes sont délivrés par la connaissance.

Matt. 15 :
11 ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de la bouche, c’est là ce qui souille l’homme.

Je pense bien, avec ces versets, avoir trouvé la réponse à ma question. Je ne sais pas si vous connaissez d'autres versets qui pourraient m'aider. Je suis toute oreille.

Mes amitiés !

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

MessageSujet: Re: Que sort-il de notre bouche ?   Jeu 12 Oct 2006 - 5:51

Bonsoir Pierre Smile

« L'homme bon, du bon trésor de son coeur produit ce qui est bon, et l'homme mauvais, du mauvais produit ce qui est mauvais : car de l'abondance du coeur sa bouche parle. » (Luc 6:45)

« Si quelqu'un pense être religieux et qu'il ne tienne pas sa langue en bride, mais séduise son coeur, le service religieux de cet homme est vain. » (Jacques 1:26)

«car celui qui veut aimer la vie et voir d'heureux jours, qu'il garde sa langue de mal, et ses lèvres de proférer la fraude ; » (1 Pierre 3:10)

Amen !
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Que sort-il de notre bouche ?   Jeu 12 Oct 2006 - 7:46

Hello les amis,

Citation :
Les principaux sacrificateurs portaient contre lui plusieurs accusations. Pilate l'interrogea de nouveau : Ne réponds-tu rien ? Vois de combien de choses ils t'accusent. Et Jésus ne fit plus aucune réponse - Mark 15,3-5

Ne réponds pas au sot selon sa folie de peur que tu ne lui ressembles toi ausi;
réponds au sot selon sa folie de peur qu'il ne s'imagine être sage - Proverbes 26,4-5
(je préfère la version bfc qui dit au verset 5 : réponds au sot comme il le mérite ou donne-lui la réponse qu'il mérite (je cite de mémoire car je suis toujours en route et je n'ai pas ma bibliothèque à portée de main)

Bonne journée et à +
Nomade

MessageSujet: Re: Que sort-il de notre bouche ?   Jeu 12 Oct 2006 - 8:03

Citation :
car de l'abondance du coeur sa bouche parle. » (Luc 6:45)

Je m'inquiète, car dans la vie de tous les jours, j'ai tendance à dire moult bêtises qui m'amusent, comme je suis en train de le faire en ce moment.

Ca veut dire quoi, docteur ? Rolling Eyes scratch Laughing

M.
http://www.aca-le-site.com/
Patoune

MessageSujet: Re: Que sort-il de notre bouche ?   Jeu 12 Oct 2006 - 8:37

Citation :
verset 5 : réponds au sot comme il le mérite ou donne-lui la réponse qu'il mérite

Le problème est si le sot nous répond ..... Ne vaut-il pas mieux un lacher-prise et le laisser dans sa sottise ?

A plus tard Smile
Nuit d'insomnie, ça va être chaud aujourd'hui Sad
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Que sort-il de notre bouche ?   Jeu 12 Oct 2006 - 9:43

Citation :
Le problème est si le sot nous répond ..... Ne vaut-il pas mieux un lacher-prise et le laisser dans sa sottise ?
Oui en effet Sabrina, c'est ce que je fais puisque l'Écriture recommande :
Citation :
Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions - Tite 3,10
Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avec recu. Éloignez-vous d''eux - Romains 16,17
Pour ce qui est de ton problème d'insomnie, j'avais remarqué par tes posts nocturnes. J'ai déjà réfléchi sur les causes et si tu le désires, nous pourrons en parler ainsi que du taux de mélatonine, soit sous le sujet "Sain de corps et d'esprit" ou en privé.

Bon courage pour la journée et sois prudente si tu conduis ou si tu as de grandes responsabilités dans le cadre de ton travail (Oui je sais, je te parle comme si j'étais ton père Laughing ).

Amicalement
Nomade
Melchior
Invité

MessageSujet: Re: Que sort-il de notre bouche ?   Mer 22 Nov 2006 - 14:20

Bonjour à tous.....

Au sujet " que sort-il de notre bouche", ce n'est pas les versets qui manquent....mais je pose une question:

"La solution est-elle de se taire, de parler bien .....en mettant en pratique tous les versets qui nous viennent à l'esprit ?"
Comment le ferons -nous?Comme on n'a jamais pû observer toute la loi?

Quand bien même ,je les connaitrais tous, dans quelle mesure pourrais-je les mettre en pratique?
Cherchez ainsi à plaire à l'Eternel aujourd'hui ,ne serait ce pas "retourner " en arrière et repratiquer une sorte de loi"évangélique", remplaçant une autre?

Je pense que la solution est dans la grâce que nous ont fait Dieu notre Père et Christ ,son Fils: c'est de nous donner par le baptême du saint-Esprit, les arrhes de l'Esprit....leur Esprit commun!

Tout ce qu'écrit Paul dans le Nouveau testament concerne ce fait et le moyen d'y parvenir....par l'unique Bonne Nouvelle.

Quand on voit comment se comportent les disciples avant la Pentecôte(jour où le Saint Esprit fût répandu) et après qu'ils l'eurent véritablement reçu......il est évident que la vraie et totale conversion se termine par ce Baptême duSaint-Esprit.

C'est à tort que l'on "tronque" l'évangile annoncé et c'est ce qui fait la "pauvreté" actuelle de l'Eglise d'ujourd'hui.....

On sent très bien que par la façon dont on en parle, dont on en écrit le nom déjà, dont ont le défini etc....qu'il y a un problème de savoir qui il est vraiment, son vrai pouvoir en nous et la nécessité de l'obtenir!

Le sage tient sa bouche.....quand il le peut, quand sa chair ne le trompe point, quand son coeur ne s'enflamme pas etc...(l'épitre de jacques me semble très complète et d'une bien grande profondeur quand au sujet)

Mais l'ESPRIT en nous est la seule source et le seul producteur de cette sagesse qui entre autre, consiste à garder ou à ouvrir nos lèvres à bon escient....
Comme le dit Paul aux Galates:"Ceux qui sont à Jésus -Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs....Si nous vivons par l'ESPRIT,marchons aussi selon l'ESPRIT!"(galates 5:24à 25).

fraternellement.
melchior.
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Que sort-il de notre bouche ?   Mer 22 Nov 2006 - 15:32

Etre chretien , c'est d'abord aimer Dieu et ses justes principes , hors l'amour est un sentiment qui vient du coeur et c'est de l'abondance qu coeur que la bouche parle
Jesius s'est sacrifié , parce qu'il nous etait impossible de nous rehabiliter par nos propres merites , nous sommes donc tous gracies sur la bese du sacrifice de Christ , et c'est notre amour et notre reconnaissance qui nous permet de beneficier de cette grâce
Ce n'est donc pas la loi , ni la connaissance de la loi qui nous sauve mais la foi rendue vivante par l'amour
la loi ne nous condamne plus , ce qui ne signifie pas que nous ne devons pas nous efforcer de suivre les traces de Christ qui lui à accomplit la loi pour nous , de ce fait la loi vient s'inscrire dans nos coeurs , et c'est par amour que nous nous efforçons de nous transformer , et d'appliquer la volonté du Pére
C'est de celà que nous devons temoigner , Christ nous a libére de l'esclavage du peché , et celà nous contraint , aussi notre vie nos actions et ce qui sort de notre bouche doit être desormais en rapport avec notre foi , et l'amour quenous portons à Dieu et à son fils
La loi , loin d'être detruite se trouve tout naturellement inscrite dans notre coeur et s'exprime par notre bouche Jéremie 31 : 31 à 33

Bien fraternellement

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que sort-il de notre bouche ?   

Que sort-il de notre bouche ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1