La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mical

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jeu 18 Oct 2012 - 11:48

bonjour med

loin de moi l' idée de polémiquer sur de qui fut
Que Jésus ait parlé en Araméen ou en Hébreux me semble secondaire
Ce qui compte pour moi c' est son message d' amour et de justice
Message que les auteurs des écrits nous ont laissés sous l' inspiration de l' Esprit Saint
Araméen ou Grec, qu' importe !

Maintenant pour revenir au sujet ( je suis ou j' étais )
qu' a vraiment écrit l' auteur de l' évangile de Jean
personnellement je penche pour le ( je suis )
à cause de la réaction des juifs suite à l' affirmation de Jésus " ils voulurent le lapider "
car pour eux ces paroles sont blasphématoires ( c' est ma logique )

Mais je n' ai pas la science infuse, et ma logique n' est pas forcement la meilleure

mical
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jeu 18 Oct 2012 - 13:33

Bonjour Mical , Med , et tous ,

Ce qui est vraiment important ne tourne pas à un problême de conjugaison, compte tenu de la diversité des langues ,il est clair qu'il est difficile de transcrire la pensée en toute sorte de language. Ce que YHVH demande de nous est beaucoup moins compliqué que celà , il exprime sa pensée par l'organe du prophête Michée On t'a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l'Eternel demande de toi: c'est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu. (Michée 6:8 ) Ces paroles peuvent être comprises par tous , nous savons donc ce que le Dieu dont -il est question dans la bible , YHVH, ( Yahvé , Yahou , Yehovah, Yah ), demande de chacun de nous : sa volonté s'exprime clairement dans ce texte de Michée , ce qui est demandé c'est que nous "marchions humblement avec lui " ce terme "marcher avec" pourrait se transcrire en de nombreuses formes d'action , qui exprimeraient toutes que nous devons nous mettre au "diapason ", en "harmonie" dans "une même pensée ", dans une "même direction", pour atteindre un même but. Jesus resume tout celà par " afin que tous soit un en lui ". L'exemple de l'orchestre qui bien qu'il soit composé d'une multitude d'instruments qui s'harmonisent sous la direction de la baguette du chef en est une illustration , tous sont unis dans un même but au travers d'une partition donnée par un compositeur qui est reprise par le chef qui exprime le plus parfaitement possible l'oeuvre du createur du morceau choisi . Dans le cas qui nous occupe , le createur c'est YHVH , le chef d'orchestre c'est celui qui vient pour faire la volonté de YHVH , il le dit tu n'as accepté ni holocaustes ni sacrifices pour le péché, (Hébreux 10:6) alors j'ai dit: 'Me voici, je viens - dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet - pour faire, ô Dieu, ta volonté.' (Hébreux 10:7) Ce dont il est question c'est de faire la volonte de Dieu , or selon ce passage , Dieu n' a pas trouvé parmi les humains celui qui etait capable de faire sa volonté , aussi se presente celui dont il est question dans toute l'ecriture , celui qui est à la fois posterité de la femme , posterité d' Abraham , fils de l'homme , shiloh, heritier de David , et grand Prêtre non plus selon la descendance d'Aaron , mais selon l'ordre de Melchisedech , un prêtre sans ascendance et sans descendance, à qui Abraham paya la dîme en signe de soumission à ce roi - prêtre du Dieu tres Haut . Ainsi selon la lettre aux Hebreux, il est presenté comme celui qui vient accomplir la volonté de Dieu , Il est celui qui represente Dieu , celui qui va acccomplir sa volonté exprimée des le commencement ( voir Genese 3 ;15 , volonté reitérée par les promesses faites à Abraham , et ensuit au travers de la loi mosaïque . Cet Homme providentiel c'est Jesus , et il le dit lui Même Je suis le chemin , la porte , le bon berger , je ne fais rien de ma propre initiative , Je fais la volonté de Dieu ,

A suivre

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
med

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jeu 18 Oct 2012 - 14:44

A Gegè2 et Mical
salut!
Mical mon but non plus de polemiquer mais t'amener a un cheminement logique: tout simplement que puisque Jesus parlait soit hebreu soit arameen ce qu'il a dit ne pouvait qu'etre "j'etais".Merci Gegé 2 pour ton developpement.
Amicalement. med
mical

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jeu 18 Oct 2012 - 18:43

Re bonjour med,

Pouvons nous vraiment parler de logique quand nous abordons ce qui de loin nous dépasse
mais je veux bien faire une petite incursion dans ce qui divise le monde dit chrétien

Que Jésus s' exprimant en Hébreux ou en Araméen ne pouvait que dire ( J' étais ) est d' après toi,
qui semble avoir la compréhension de ces langues ; la bonne conjugaison

Personnellement je ne maîtrise aucune de ces langues, donc la discussion devrait s' arrêter
Et il ne me restera qu’ une chose à faire , Chercher la bible qui traduit en vérité

mical

je m’ excuse mais il me vient un autre passage de jean 8 à l’ esprit , le verset 28

Iéshoua‘ dit: « Quand vous élèverez le fils de l’homme, alors vous saurez que moi je suis.
Par moi-même, je ne fais rien, mais ce que mon père m’enseigne, je le dis
. Chouraqui

Ma question si tu veux bien y répondre est : comment interprètes-tu le Je suis
Doit-on aussi lire j’ étais , que voulait dire Jésus

Sans malice de ma part, juste pour un peu plus de lumière dans ma compréhension des choses spirituelles

Que D.ieu , le Saint, béni soit- IL , te garde , toi et tous les tiens

mical

med

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jeu 18 Oct 2012 - 19:43

Mical ,bonsoir.
En ce qui concerne Jean 8: 28 selon "le nouveau testament en hebreu et français edité par :"The society for distributing the holy sciptures to the jews",il est ecrit en français: Jesus donc leur dit: Quand vous aurez elevé le fils de l'homme ,alors vous connaitrez ce que je suis,...
Une traduction plus correcte aurait put etre: Alors ils leur dit ,Jesus,au moment ou vous aurez levé le fils de l'homme ,vous saurezque moi je suis lui.
Dans un sens ou l'autre que voulais dire Jesus? Qu'il etait vraiment ce fils de l'homme auquel ils n'ont pas cru.
Je suis ouvert pour continuer a discuter avec toi sans esprit de polemique.amicalement
Emmanuel

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jeu 18 Oct 2012 - 19:48

Bonjour mical,

mical a écrit:
je m’ excuse mais il me vient un autre passage de jean 8 à l’ esprit , le verset 28

Iéshoua‘ dit: « Quand vous élèverez le fils de l’homme, alors vous saurez que moi je suis.
Par moi-même, je ne fais rien, mais ce que mon père m’enseigne, je le dis
. Chouraqui

Ma question si tu veux bien y répondre est : comment interprètes-tu le Je suis
Doit-on aussi lire j’ étais , que voulait dire Jésus

Personnellement je mettrais "alors vous saurez que c'est moi" car ego eimi est parfois traduit ainsi. Cela dépend du contexte.

Fraternellement,

Emmanuel
http://www.recherches-bibliques.info
med

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jeu 18 Oct 2012 - 21:05

Salut Emmanuel .D'accord avec toi ça va dans le sens de ce que voulait dire le Seigneur :que c'est lui le fils de l'homme auquel ils n'ont pas eu foi.
Lévitique

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Dim 17 Nov 2013 - 2:15

Bonsoir et Salut à Tous

Les écritures disent dans hébreux Chapitre 13 , verset 8 :

Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.

Et là Lorsqu'il rencontra Moise dans le buisson ardent , La Bible dit  dans le Livre d' Exode le Chapitre 3.
Verset 14,  Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle 'je suis' m'a envoyé vers vous.
Verset .15 Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité,   voilà  mon nom de génération en génération.

Il dit "Je suis Celui qui suis , le tout. JE SUIS, et non pas “J’étais” ou “Je serai”. JE SUIS, ce qui veut dire: “Celui qui vit pour l’Éternité”. Vous voyez: “JE SUIS! J’ai toujours été. Je serai toujours, Je suis maintenant, comme J’ai toujours été, et comme Je serai toujours”. Vous voyez, Il est le JE SUIS . C'est ainsi qu'Il le fait. Comment l'a-t-Il fait? En s'identifiant Lui-même dans Ses caractéristiques, dans le surnaturel. Le surnaturel est parfois tellement phénoménal; Cela s'éloigne loin des gens. Les gens peuvent être de braves gens, de bonnes personnes, mais parfois ils comprennent mal.

Quand Il a rencontré Moïse, Il n'avait pas encore de Nom, et Il a dit à Moïse: “JE SUIS CELUI QUI SUIS. ” Et quand nous voyons Jésus sur terre qui parle dans l'Évangile de Jean, chapitre 6. Il a dit: “JE SUIS CELUI QUI SUIS. ” Ils disaient: “ Comment, Tu es un Homme qui n'a pas plus de cinquante ans et Tu dis que Tu as ‘vu Abraham’? ” Il a dit: “Avant qu'Abraham fût, JE SUIS. ” Et “JE SUIS ” était Celui, le buisson ardent, la Colonne de Feu qui était dans le buisson ardent à l'époque de Moïse, le “JE SUIS LE JE SUIS ”.
Et là on voit que Jésus a dit, aussi: “ Je suis venu au Nom de Mon Père, et vous ne M'avez point reçu. ” Donc, le Nom du Père doit être Jésus. C'est vrai. Le Nom du Père, c'est Jésus, parce que Jésus l'a dit. “ Je porte le Nom de Mon Père. Je viens au Nom de Mon Père, et vous ne M'avez pas reçu. ” Donc, Son Nom, c'était Jésus. Et Gabriel L'a appelé Jésus, les prophètes L'ont appelé Jésus, et Il était absolument Jésus. Avant Sa naissance, le saint prophète Lui a même donné le Nom d'Emmanuel, ce qui veut dire “Dieu avec nous ”. Puis, “Dieu a été manifesté dans la chair afin d'ôter le péché du monde ”, et quand Il l'a fait, il Lui a été donné le Nom de Jésus. Donc, le Nom, c'est Jésus.

Que Dieu Vous bénisse !Neutral 

http://monbol.blogspot.com/?view=snapshot
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Dim 17 Nov 2013 - 3:54

Bonsoir Lévitique,

cela fait toujours plaisir de nos jours de rencntrer quelqu'un qui croit au seul vrai Dieu Yhwh et en celui qu'il a envoyé Jésus-Christ (Jean 17:3).

Avais-tu lu ce message avant d'écrire le tien ?
Nomade a écrit:
Chers lecteurs et participants,
Voyons le texte dans les traductions respectives :
Citation :
57 Les Juifs lui dirent donc : “ Tu n’as pas encore cinquante ans, et cependant tu as vu Abraham ? ” 58 Jésus leur dit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Avant qu’Abraham vienne à l’existence, j’ai été [grec ego eimi] (Jean 8:57-58 TMN)

Les Juifs lui dirent: «Tu n'as pas encore 50 ans et tu as vu Abraham!»
Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis.» [grec ego eimi] (Jean 8:57-58 NBSegond)
Dans le grec du NT
- "je suis" se dit ego eimi
- "j'étais" se dit ego emen
Donc apparemment, les traductions rendant les paroles de Jésus par "je suis" seraient correctes ! Il y a toutefois une règle dans le grec selon laquelle le présent peut s'étendre jusque dans le passé. Il faut donc tenir compte du contexte. Dans le texte qui nous intéresse, le contexte retourne effectivement avant les jours d'Abraham où Jésus existait déjà selon ce que nous apprend la Bible :
Citation :
Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité. (Michée 5:1)
La TMN des témoins de Jéhovah est donc acceptable. Mais les autres Versions sont également acceptables en traduisant par "je suis" si les lecteurs tenaient compte du contexte, ce que malheureusement peu feront.

Pour résumer et simplifier, c'est un peu comme si la maman du petit Jeannot qui a grandi entre temps lui dit :
"Depuis que tu es tout petit jusqu'à maintenant où tu as 20 ans, je suis en train de te dire que tu dois te laver les mains avant de venir à table !" (ou : "je te dis" et pas "je te disais" puisqu'il s'agit d'une action continue).

Cordialement
Nomade
À bientôt
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Lun 18 Nov 2013 - 14:12

Lévitique a écrit:
   ... Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle 'je suis' m'a envoyé vers vous.
Verset .15 Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité,   voilà  mon nom de génération en génération. ...
Quand Il a rencontré Moïse, Il n'avait pas encore de Nom, et Il a dit à Moïse: “JE SUIS CELUI QUI SUIS. ”
Cher Lévitique,
tu affirmes que lorsque Dieu rencontra Moïse, il n'avait pas encore de nom ! Et pourtant tu cites le texte dans lequel il est dit :
Citation :
Dieu dit à Moïse: "Je suis celui qui est." Et il dit: "Voici ce que tu diras aux Israélites: Je suis m'a envoyé vers vous." Dieu dit encore à Moïse: "Tu parleras ainsi aux Israélites: Yahvé, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. C'est mon nom pour toujours, c'est ainsi que l'on m'invoquera de génération en génération. (Exode 3:14-15 Bible de Jérusalem)
Dans l'AT, le nom de Yahvé paraît en effet des milliers de fois ! D'ailleurs, il est mentionné dès le 2è chapitre du livre de la Genèse :
Citation :
Telle fut l'histoire du ciel et de la terre, quand ils furent créés. Au temps où Yahvé Dieu fit la terre et le ciel, (Genèse 2:4 Bible de Jérusalem)
Dieu avait donc déjà un nom lorsqu'il parla à Moïse, n'est-ce pas ?

Que l'Esprit saint te guide dans toute la vérité (Jean 16:13)
Nomade

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Lun 18 Nov 2013 - 18:12

Bonjour à tous
Nomade ,tu écris : "Dans l'AT, le nom de Yahvé paraît en effet des milliers de fois ! D'ailleurs, il est mentionné dès le 2è chapitre du livre de la Genèse :
Citation:
Telle fut l'histoire du ciel et de la terre, quand ils furent créés. Au temps où Yahvé Dieu fit la terre et le ciel, (Genèse 2:4 Bible de Jérusalem)
Dieu avait donc déjà un nom lorsqu'il parla à Moïse, n'est-ce pas ? "

Si c'est Moïse qui a écrit le pentateuque , il est normal que avec le recul il prononce le nom de Dieu dans ses écrit relatant la genèse .
Mais est-ce une preuve ?
Moïse aurait put écrire  : " Au temps où celui qui s'est révèlé à moi au buisson ardent c'est a dire Yahvé Dieu , fit la terre et le ciel,
Il y a-t-il d'autres preuves qui m'échappent à part ce verset ?
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Lun 18 Nov 2013 - 21:09

Bonsoir Paysan,

on attribue avec raison le Pentateuque à Moïse mais il est connu aussi que Moïse compila des récits antérieurs à son époque qui étaient parvenus jusqu'à lui, ce qui donna le livre de la Genèse.

Des documents qui furent insérés dans la Genèse, il ressort que très tôt, les hommes invoquèrent le nom de Dieu Yhwh :
Citation :
Et à Seth aussi naquit un fils et il lui donna le nom d'Enos. Ce fut alors que l'on commença d'invoquer le nom de Yahweh. (Genèse 4:26)
Que Abraham connaissait le nom de Dieu Yhwh ressort clairement du texte suivant :
Citation :
Abraham appela le nom de ce lieu: Yahweh-Yireh; en sorte qu'on dit aujourd'hui: sur la montagne de Yahweh il sera pourvu.." (Genèse 22:14)
Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Mar 19 Nov 2013 - 17:39

Nomade a écrit : "Que Abraham connaissait le nom de Dieu Yhwh ressort clairement du texte suivant :
Citation:
Abraham appela le nom de ce lieu: Yahweh-Yireh; en sorte qu'on dit aujourd'hui: sur la montagne de Yahweh il sera pourvu.." (Genèse 22:14)

Merci nomade ,
ce verset est imparable puisque c'est Abraham lui même qui nome le lieu en question.lol! 
arké

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Ven 22 Nov 2013 - 20:50

Dieu est Esprit.
Lorsque Jésus dit "avant qu'Abraham fut, Je suis", c'est l'Esprit de Dieu qui s'exprime.
Et vu que Dieu (l'Esprit saint) n'est pas soumis au temps, il est de toute éternité !

Jésus a été le corps de manifestation de Dieu, son comportement fut celui de Dieu le Père (l'autorité de l'esprit sur la matière.)
Le fils de Dieu c'est l'homme qui fait les volontés du Père (L'Esprit Saint).
Car c'est l'Esprit qui a créé le corps (la matière) et non le contraire !
Amen.
Lévitique

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Sam 23 Nov 2013 - 1:31

Bonsoir et Salut à Tous

De retour sur le forum , j'ai été absent quelques jours ... et je vois que beaucoup de personnes s'intéressent au sujet
et je crois que la ou on se réunit pour la parole , Dieu ne manque pas à l'appel , il est là .

On me reprochait souvent dans d'autre forum de faire d'une question posée par un quelqu'un un nouveau sujet , c-à-d
au lieu de répondre à la question de la personne souvent on cherche à creuser le sujet au lieu de répondre directement
Mais une question comme celle là , c'est pas une chose simple mais avec l'aide du Saint-esprit ,
cela devient compréhensible .

Nomade m'a posé la question de savoir , tu affirmes que lorsque Dieu rencontra Moïse,
il n'avait pas encore de nom !  Et pourtant tu cites le texte dans lequel il est dit :  "Je suis celui qui suis , Voilà mon Nom
de Génération en  Génération " .

Effectivement avant que Dieu ne rencontre Moise , il n'avait pas de Nom , Me diriez-Vous   mais on l'appelait
Éternel , Bien sur qu'on l'appelait Éternel mais Éternel n'est pas un Nom , Éternel c'est ce qu'il
est mais ce n'est pas un nom  , Dieu est Éternel il n'a ni commencement ni fin , il est Éternel  mais Éternel n'est pas un nom
Il s’appelle l’Étoile du Matin. Il s’appelle Père, Il s’appelle Fils, Il s’appelle Saint-Esprit. Il s’appelle l’Alpha, Il s’appelle
l’Oméga. Il s’appelle le Commencement, Il s’appelle la Fin. Il s’appelle le Germe , Il s’appelle… Il s’appelle de toutes sortes
de titres, mais Il possédait un seul Nom.

C'est à Moise qu'il dit : Mon Nom est "Je suis" , Voilà mon nom de génération en génération . Maintenant revenant un peu
sur la scène . La Bible dit que Moise rencontra Dieu dans le buisson ardent et Dieu lui dit je serai avec toi et tu délivrera
mon peuple et Moise le demanda , plutôt Moise dit :

J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai :Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel
est son nom, que leur répondrai-je ?

Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta :
C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle  "je suis" m'a envoyé vers vous .

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Sam 23 Nov 2013 - 2:21

Lévitique a écrit:
... Nomade m'a posé la question de savoir , tu affirmes que lorsque Dieu rencontra Moïse,
il n'avait pas encore de nom !  Et pourtant tu cites le texte dans lequel il est dit :  "Je suis celui qui suis , Voilà mon Nom
de Génération en  Génération " .
Effectivement avant que Dieu ne rencontre Moise , il n'avait pas de Nom , Me diriez-Vous   mais on l'appelait
Éternel , Bien sur qu'on l'appelait Éternel mais Éternel n'est pas un Nom , Éternel c'est ce qu'il
est mais ce n'est pas un nom  , Dieu est Éternel il n'a ni commencement ni fin , il est Éternel  mais Éternel n'est pas un nom ...
Alors là "Lévitique",
tu contredis Dieu lui-même (c'est grave ! Shocked ) puisque Dieu lui-même a dit :
Citation :
Je suis Yahweh, c'est là mon nom, - et je ne donnerai ma gloire à nul autre, - ni mon honneur aux idoles. (Isaïe 42:8 )
Le nom de Dieu s'écrit en hébreu יהוה (Yhwh) ce qui donne Yahweh ou Yahvé ou Jéhova, nom qui se trouve des milliers de fois  dans les Bibles en langue française (Bible de Jérusalem, Crampon, Pirot-Clamer/Liénart, TMN, Bible des Peuples, Chouraqui, etc).
Certains traducteurs ont essayé de traduire le nom Yahweh en français par l'Éternel mais éternel se dit "ad" en hébreu, pas Yahweh. Il n'est pas exact de traduire Yhwh (Yahweh) par l'Éternel. Cliquer sur
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=23&Chap=42&Vers=8

Respectueusement
Nomade

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Sam 23 Nov 2013 - 2:56

Ici je vais m'arrêter un instant , parce que c'est ici ou tout à commencer .  Nous sommes là dans Genèse Chapitre 3
Vous savez , les patriarches comme Abraham pouvait dire YAHVÉ-JIRÉ  c-à-d L' Eternel pourvoira , ils l'ont appelé
El-Schaddaï qui est le Dieu Tout-Puissant , El-Elion Dieu très haut ... et cela n'était des noms , c'était des attributs ,
des titres qui se rapportaient au Dieu qu'il croyait . Voyez Vous ? Un attribut n'est pas un nom  ...

Revenant dans notre scène pour voir ce qu'il en ai  . Vous savez le Nom de Dieu a été l'objet de plusieurs discussions
parmi les exégètes , lors du Concile de Nicée  et d'autres conciles œcuméniques ...
Et les grands intellectuels de  ce  monde  avec toutes l'intelligence qu'ils avaient , ils n'ont pas pu et ils ne l'auront pas
tant qu'ils demeurent dans cette  condition et la Bible dit

«Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux
sages
et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants

Voyez ? il a caché cela et eux (les intellectuels ) ils ont essayés de donner un autre sens aux écritures , mais ça ne
marchera pas . Maintenant Dieu est un "Objet" d'adoration et il doit avoir un Nom , et aujourd'hui ou nous parlons
le peuple Juif ne connais pas le nom de Dieu et il faut que l'épouse(les nations)soit parti ,
et c'est à ce moment là qu'il se fera connaître à son peuple élu  ,c'est à ce moment là qu'il ira vers ses frères .  
Raisons pour la Quelle dans Toute la Bible , L' Éternel n'a jamais révélé son nom à son peuple (Israël) ,
chacun l'appelait selon ce  qu'il  accomplissait dans la  vie .   Et ici  Si Vous me suivez bien , Ici Dans Genèse Chapitre
3
Dieu le  prouve à nouveau , il ne pouvait pas donné son nom là à ce moment là si non la bible se contredirai ,
Pour Israël  à ce Sujet il est dit :

«Ce n'est pas le moment de prononcer le nom de l'Éternel ... » Amos 6          
Voyez ? ce n'était pas le moment , Vous le savez bien Le peuple D’Israël attend la promesse  et ils  avaient refuser de voir cette
promesse lorsqu'elle c'était accompli  C'est pourquoi  Dans le Livre de Zacharie lorsqu'il est parler du peuple
Juif étonné ils diront   :

«D'où viennent ces blessures que tu as aux mains ? » Il répondra :  C'est dans la maison de ceux qui
m'aimaient que je les ai reçues .

Et C'est à ce moment là qu'ils sauront que c'était  lui dont les écritures disait

« C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n'y a point de Dieu : Je suis l'Éternel,
et il n'y en a point d'autre.  Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu »

Maintenant qu'en ait-il de son nom ? Souvenez-Vous même après avoir dit à Moise qu'il s'appelait Je suis et que Je suis était
son nom de génération en génération cela ne réglait pas la chose , Voyez ?  Je suis n'est pas un nom non plus .. et remarquez
après avoir dit que ce nom était Je suis , regardez au verset 16 , il dit encore

« Va, rassemble les anciens d'Israël, et dis-leur : L'Éternel, le Dieu de vos pères, m'est apparu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et
de Jacob. Il a dit : Je vous ai vus, e et j'ai vu ce qu'on vous fait en Égypte,»  Genèse 3.16 .

Lévitique

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Sam 23 Nov 2013 - 3:30

Voyez ? il rappel de nouveau ce qu'il était pour eux , il dit : Va, rassemble les anciens d'Israël, et dis-leur :
L'Éternel, le Dieu de vos pères, m'est apparu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. ... C'est comme ça
qu'il était ...

Maintenant Dieu a caché son nom , il a caché son nom au peuple hébreux et il a choisit un peuple , selon qu'il le
dit dans Osée : J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée ;
et il a choisit les nations , l'épouse qui portera son nom .

Bien aimé(e) dans le Seigneur les écritures nous disent que Dieu viendra chercher une épouse pour l'enlèvement .
Maintenant nous savons dans le monde naturel , lorsque un homme épouse une femme , cette dernière porte le nom
de son époux , et Jésus-Christ ne viendra que Chercher une seule église , une seule épouse c'est celle qui porte son
nom elle s'appelle Madame Jésus , elle se réunit par tout elle n'es pas une dénominations , elle se réuni là ou on adore
en esprit et en vérité . Aujourd’hui nous savons aussi que la femme c'est l'image de l'église et nous on avons plein de
nos jours qui prétendent être des vrai épouses , nous avons beaucoup des églises qui se préparent à ce jour solennel
ce Jour ou l'époux viendra , Voyez ? Nous avons les baptistes , les presbytériens , les adventistes du
7e Jour , les méthodistes , les assemblées de Dieu ...

Toutes sont des épouses , l'église est l'image de l'épouse , je ne suis contre aucune d'elle mais l'époux ne viendra que
chercher l'épouse qui porte son Nom , c'est elle qui ira dans l'enlèvement et son nom c'est Madame Jésus , pas méthodistes
catholiques , foursquares .... il viendra prendre celle qui porte son nom à Lui .

Maintenant la bible dit dans Timothée au Chapitre 3 , le Verset 16 :

« Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. »

Ce mystère est sans contredit , même les Juifs sont tombés parce qu'il n' adorent qu'un seul Dieu , cela les a troublés et ils
ont manqués de voir la chose et Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné
l'intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ . C'est lui qui est le
Dieu véritable, et la vie éternelle.

Il n'y qu'un seul Dieu c'est Jésus-Christ , et c'est sur ce nom qu'il se
fera connaître à son peuple élu les hébreux , le peuple Juif . Il avait dit :

« Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez.
Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point
la gloire qui vient de Dieu seul ? Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père ; celui qui vous accuse, c'est Moïse,
en qui vous avez mis votre espérance »
« Car si vous croyiez en Moise , vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi . Et le buisson ardent
c'était Jésus-Christ , il a dit je suis venu au Nom du Père , mais qu'elle était le Nom du Père ? ce nom était "Je suis " et il leur
dit que je suis ce " Je suis " dont vous en annoncé Moise et les prophètes que vous lisez dans la Loi .

Que Dieu Vous Bénisses !
arké

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Dim 24 Nov 2013 - 15:21

Bonjour à tous,

Il est écrit "L'homme ne peut voir Dieu et vivre".
Qu'est ce que cela signifie ?

Cela signifie que la matière ne peut supporter la présence de Dieu. Elle serait consumée.

Dieu envoi toujours des messagers pour porter sa parole (les anges), Israël (jacob) n'a pas combattu avec le corps de Dieu car Dieu n'a pas de corps, il est Esprit, et l'Esprit ne subit pas le temps.
Jacob a lutté avec l'ange envoyé par Dieu et il est devenu Israël.

Cela annonçait le rôle du peuple à qui Dieu se révèlerait premièrement.
Il lutterait contre lui et en sortirait boiteux....bancal, déséquilibré.

Jésus fut envoyé pour guérir ce peuple, physiquement mais surtout psychiquement.
L'ayant rejeté, ils ont rejeté leur guérison, ils demeurent donc boiteux.

Ce n'est que lorsqu'ils auront perdu leur lutte acharnée contre la volonté de Dieu qu'ils le reconnaitront comme Maitre et rédempteur.
Ce qui arrivera lorsque qu'ils seront près de leur but "être les maitres du monde".

Bon, j' ai moi aussi dévié du sujet, alors je me recentre.......

L'Esprit Dieu est éternel, il ne peut donc dire "j'étais" car cela signifierait qu'il n'est plus là ou il était.
Or comme il n'est pas soumis au temps, il est éternellement partout ! A chaque instant.

C'est pour cela que rien ne lui échappe.
Cela me rappelle la phrase qui avait été dite à luc (le sdf) "Veux tu rester toi-même ou faire partie du tout ?"

Dieu est Esprit et il est présent en tout. Lorsque notre esprit s'affranchit de la matière par la mort, il s'affranchit du temps et il devient semblable au Père.
Ainsi tous nous connaitrons le Père le jour de notre décès.
Mais serons nous acceptés à rester près de lui ?

Cela est la question....

Jésus était avec nous, Dieu est toujours avec nous.
paysan

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Dim 24 Nov 2013 - 15:36

Arké a écrit : " L'Esprit Dieu est éternel, il ne peut donc dire "j'étais" car cela signifierait qu'il n'est plus là ou il était."
Je crois que l'éternité englobe le passé , le présent et le futur.
Sinon pourquoi Dieu s'appelle " je serai " ,cela voudrait-il dire qu'il n'est pas dans le présent ? confused
arké

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Mar 26 Nov 2013 - 20:08

Pour Dieu, le passé et l'avenir de l'humanité (et de l'univers) est consultable à tout instant.
Pour lui le temps n'existe pas, il a été créé pour notre apprentissage de la sagesse.

Dieu est omniprésent, il est partout en tous temps.
paysan

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Mar 26 Nov 2013 - 20:18

arké a écrit:
Pour Dieu, le passé et l'avenir de l'humanité (et de l'univers) est consultable à tout instant.
Pour lui le temps n'existe pas, il a été créé pour notre apprentissage de la sagesse.

Dieu est omniprésent, il est partout en tous temps.
Si Dieu est appelé " l’Éternel " c'est qu'il est indissociable du temps .
pas de temps=pas de Dieu (ne pas confondre temps et notion du temps )
arké

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Mar 26 Nov 2013 - 20:44

Si quelqu'un est éternel, c'est parce que le temps n'a pas de pouvoir sur lui.
On ne peut donc pas dire "pas de temps=pas de Dieu".

Bien au contraire, si le temps n'agit pas sur moi, je suis semblable à Dieu.
paysan

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Mar 26 Nov 2013 - 22:22

arké a écrit:
Si quelqu'un est éternel, c'est parce que le temps n'a pas de pouvoir sur lui.
On ne peut donc pas dire "pas de temps=pas de Dieu".

Bien au contraire, si le temps n'agit pas sur moi, je suis semblable à Dieu.
2 pierre3 : 8 Mais que ceci notamment ne vous échappe pas, bien-aimés : c’est qu’un jour devant Jéhovah est comme mille ans et mille ans comme un jour.
Dieu ne peut pas arrête le temps , s'il l'arrête ,pendant combien de temps peut il l’arrêter ? confused
Si le temps n'existait pas , l'éternité n'existerait pas et du même coup , l'éternel non plus !
arké

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Mer 27 Nov 2013 - 20:37

Tu déforme tout !

Trouves une logique à cette phrase :

"un jour devant Jéhovah est comme mille ans et mille ans comme un jour."

Mis à part que notre temps n'agit pas sur Dieu, je ne vois pas.

Définition d'éternité :

L'éternité est un état censé être indépendant du temps et n'avoir donc ni début, ni fin.

Donc, cesse de te braquer !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   

Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant