La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Evangéliques = pentecôtistes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1188
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Evangéliques = pentecôtistes ?   Ven 25 Nov 2011 - 20:51

Une petite remarque.

Juste en dessous le titre "les évangéliques" est portée la mention "Le pentecôtisme à travers les siècles jusqu'à nos jours".

Il voir savoir que la "nébuleuse" évangélique est divisée en deux principaux courants, celui des pentecôtistes et celui de évangéliques "classiques" non pentecôtistes.

La mention peut donc prêter à confusion.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Adminis
Admin
avatar

Nombre de messages : 1010
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: Evangéliques = pentecôtistes ?   Sam 26 Nov 2011 - 1:06

La confusion disparaîtra peut-être quand tu auras lu les commentaires Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://jesus.discutfree.com
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1188
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Evangéliques = pentecôtistes ?   Jeu 8 Déc 2011 - 19:34

Bonjour à tous,

Selon Kuen, les évangéliques se caractérisent dans l’ensemble ainsi :

- Ils croient que la Bible est la Parole de Dieu et que, par conséquent, elle est l'autorité souveraine pour toutes les questions de foi et de vie.

- Selon l'enseignement du Christ et des apôtres, ils croient qu'on ne naît pas chrétien, mais qu'on le devient par un acte de foi personnel en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nous.

Source : http://www.science-foi.org/livres/evangeliques/index.html

Le terme "évangélique" s’oppose avant tout à "libéral". Il sert de qualificatif et ne désigne pas une dénomination. Beaucoup d’évangéliques n’ont d’ailleurs pas compris son sens et se disent "évangélistes" ce qui ne signifie pas du tout la même chose.

De ce point de vue, je peux dire que je suis un chrétien évangélique. Ce sera souvent mal compris et pour éviter toute confusion je pourrais ajouter que je suis aussi unitarien, et non-pentecôtiste. Mais tout cela ne sont que des qualificatifs pour moi. Le terme chrétien ne veut malheureusement plus dire grand-chose et il est parfois nécessaire de définir plus précisément notre tendance.

Les pentecôtistes se disent évangéliques/istes et représentent une partie importante du monde évangélique. La doctrine du baptême de l’Esprit Saint manifesté par le parler en langues est à l’origine de cette fracture au sein du monde évangélique. Beaucoup d’évangéliques n’adhèrent pas à cette doctrine qu’ils reconnaissent comme non biblique.

Pour ces raisons, il me paraît important de bien faire la distinction.

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8577
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Evangéliques = pentecôtistes ?   Sam 10 Déc 2011 - 7:52

Bonjour Emmanuel,

C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. (Actes 11:26)
Il apparait que ce qualificatif , fut adopté par les chrétiens du premier siecle pour désigné les disciples de Jésus,dés lors beaucoup furent appelés chrétiens , mêmes ceux qui utilisérent le nom et l'enseignement de Christ a des fins qui n"avait rien a voir avec la pensée de Jésus,ni avec les hauts principes moraux qui devaient authentifier le disciple de Jesus
Alors qu'il était encore sur terre Jésus declara .
Citation :
Ce n'est pas tout homme qui me dit: Seigneur! Seigneur! qui entrera dans le royaume des cieux; mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 7:21) (bible de l'épée )
Jésus souligne le fait que ce ne sont pas ce qui parait qui sera le critére de sélection , et que par consèquent ce n'est pas un titre un qualificatif , une étiquette , ni le fait d'appartenir à un groupe d'homme qui feront que nous sommses approuvés de Dieu , nottre salut n'est pas lié à notre adhèsion à un systême fusse - t -il qualifié de chrétien. Comme tu l'as fait remarquer " chrétien " est un qualificatif qui désigne celui qui s'engage à suivre les enseignements de Jésus , hors comme le fait remarquer Jésus il ne suffit pas de pretendre être , ou de mettre une amulette , ou un phylactére , pas plus que d'adopter un nom qui désignerait ceux qui sont les vrais chretiens en opposition au faux chretiens , et comme tu le dis ce terme ne veut pas dire grand chose , s'il n 'est le résultat de la mise en oeuvre de l'enseignement de Jésus , et celà ce n'est pas celui qui se dit chretien qui en juge,mais Jésus lui même , puisque l'objectif et de former les hommes en conformité avec la volonté de Dieu et de les mener au Pére ,comme tu le dis ont nait pas chrétien , mais on le devient se calquant sur Christ,c'est une veritable tranformation qui commence par une "nouvelle naissance et qui tends vers l'homme qui est conforme à la volonté de Dieu n l'enfant de Dieu
On est chretien parce qu'on est des imitateurs de Christ et de sont Pére , on est chrétien parce que nous avons reçu en nous le semence reprocductice
Citation :
En effet, vous êtes nés de nouveau, non pas d'une semence corruptible, mais d'une semence incorruptible, grâce à la parole vivante et permanente de Dieu, (1 Pierre 1:23)

Ce n'est donc pas une simple étiquette,ou une dénomination , mais une semence spirituelle c'est elle qui agit en nous , c'est par elle que nous devenons des êtres en conformité de vie avec Christ ; elle s'imprègne en nous transforme selon la volonté de Dieu , elle agit comme l'ADN c'est elle qui nous identifié à des chrétiens car par elle nous renouvellons toute notre personnalité celui qui est né de Dieu ne s’adonne pas au péché, car la vie qui vient de Dieu a été implantée en lui et demeure en lui. Il ne peut pas continuer à pécher, puisqu’il est né de Dieu. (1 Jean 3:9) Etre chretien s'accompagne donc d'une tranformation selon le modéle laissé par Christ , les fruits en deviennent evident ce sont ceux de l'esprit de Dieu que chaque chrétien devrait porter comme une guirlande
Citation :
le fruit de l'Esprit est amour, joie, paix, longanimité, bienveillance, bonté, foi (Galates 5:22)
Contre de telles attitudes, il n'y a pas de loi. (Galates 5:23) Ceux qui appartiennent à [Jésus-]Christ ont crucifié leur nature propre avec ses passions et ses désirs. (Galates 5:24)
Jesus fit cette remarque
Citation :
C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.» (Jean 13:35)
La seule distinction du chretien s'est sa personnalité couronnée par l'amour ( agapé) manifesté envers tous

Amicalement

GG

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
LXX



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Evangéliques = pentecôtistes ?   Mer 18 Avr 2012 - 0:01

Gégé2 a écrit:
C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. (Actes 11:26)
A l'instigation de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11203
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Evangéliques = pentecôtistes ?   Mer 18 Avr 2012 - 1:12

LXX a écrit:
Gégé2 a écrit:
C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. (Actes 11:26)
A l'instigation de qui ?
À l'instigation de Dieu !
L'apôtre Pierre nous apprend sous inspiration divine que c'est la volonté de Dieu de le glorifier en portant le nom de chrétiens :
Citation :
... mais si [quelqu’un souffre] comme chrétien, qu’il n’en ait pas honte, mais qu’il glorifie Dieu en ce nom. (1 Pierre 4:16)
Le texte grec d'Actes contient la pensée que le nom de chrétiens fut donné par influence divine puisque le rédacteur du texte utilise chrematizo qui dans le NT a le sens de
- "parler en oracles" ou "donner un avertissement divin" (Hébreux 12:25);
- être conduit par Dieu, recevoir une information de Dieu (Matthieu 2:12+22; Actes 10:22; Hébreux 8:5; 11:7).
- Dans Romains 11:4, l'expression apparentée chrematismos est employée dans le sens de "réponse divine."

On peut donc très bien traduire le texte d'Actes 11:26 de la manière suivante :
Citation :
... et ce fut d’abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés [grec chrematisai te] chrétiens. (Actes 11:26 TMN)
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8577
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Evangéliques = pentecôtistes ?   Mer 18 Avr 2012 - 10:08

Bonjour " LXX " bonjour " Nomade "

@ " LXX " : Jesus nous affirme une chose importante, il dit :
Citation :
Consacre-les par la vérité. Ta Parole est la vérité. (Jean 17:17) ( Bible du semeur )
Pour l'ensemble des chretiens la Parole de Dieu c'est l'ensemble des livres , evangiles , lettres des apôtres qui composent l'ancien et le nouveau testament , les chretiens authentiques acceptent celà comme un fait , la bible est donc la base de leur foi etablie sur le fondement des prophètes , de Jesus et des apôtres . Paul s'adressant à Timothée declare
Citation :
" Depuis ton enfance, tu connais les saintes Ecritures qui peuvent te rendre sage en vue du salut par la foi en Jésus-Christ. (2 Timothée 3:15) Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, (2 Timothée 3:16)
Est-ce que tu acceptes ce que disent Jesus et Paul comme la " vérité " inspirée de Dieu selon les termes qu'ils emploient ? Si c'est le cas le texte d " Actes 11: 26 entre dans ce cadre , il est donc inspiré de Dieu et doit servir de socle à nos discussions ; Rejeter une partie de l' ecriture , n'est - ce pas mettre en doute tout son contenu ? Cela n'aurait-il pas pour effet de rendre illegitime tout raisonnement basé sur elle , ainsi que tout groupement religieux qui prendrait la bible comme reference ?

@ Nomade : Un grand merci pour ton raisonnement enrichissant , celà nous aide à nous affermir et à avancer dans notre édfication spirituelle

Conclusion : La Parole ne peut être à géométrie variable, en fonction de notre appartenance religieuse , s'il apparait quelquefois des contradictions ; elle ne viennent pas de Dieu , mais de la duplicité de certains hommes qui veulent affermir leur autorité sur leurs frères et soeurs , en mettant le doute dans leur coeur.

Amicalement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
LXX



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Evangéliques = pentecôtistes ?   Ven 20 Avr 2012 - 23:05

Nomade a écrit:
LXX a écrit:
Gégé2 a écrit:
C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. (Actes 11:26)
A l'instigation de qui ?
À l'instigation de Dieu !
L'apôtre Pierre nous apprend sous inspiration divine que c'est la volonté de Dieu de le glorifier en portant le nom de chrétiens :
Citation :
... mais si [quelqu’un souffre] comme chrétien, qu’il n’en ait pas honte, mais qu’il glorifie Dieu en ce nom. (1 Pierre 4:16)
Le texte grec d'Actes contient la pensée que le nom de chrétiens fut donné par influence divine puisque le rédacteur du texte utilise chrematizo qui dans le NT a le sens de
- "parler en oracles" ou "donner un avertissement divin" (Hébreux 12:25);
- être conduit par Dieu, recevoir une information de Dieu (Matthieu 2:12+22; Actes 10:22; Hébreux 8:5; 11:7).
- Dans Romains 11:4, l'expression apparentée chrematismos est employée dans le sens de "réponse divine."

On peut donc très bien traduire le texte d'Actes 11:26 de la manière suivante :
Citation :
... et ce fut d’abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés [grec chrematisai te] chrétiens. (Actes 11:26 TMN)
Nomade
Ok, sur ce point au moins nous sommes d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
LXX



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Evangéliques = pentecôtistes ?   Ven 20 Avr 2012 - 23:21

Gégé2 a écrit:
Bonjour " LXX " bonjour " Nomade "

@ " LXX " : Jesus nous affirme une chose importante, il dit :
Citation :
Consacre-les par la vérité. Ta Parole est la vérité. (Jean 17:17) ( Bible du semeur )
Pour l'ensemble des chretiens la Parole de Dieu c'est l'ensemble des livres , evangiles , lettres des apôtres qui composent l'ancien et le nouveau testament , les chretiens authentiques acceptent celà comme un fait , la bible est donc la base de leur foi etablie sur le fondement des prophètes , de Jesus et des apôtres . Paul s'adressant à Timothée declare
Citation :
" Depuis ton enfance, tu connais les saintes Ecritures qui peuvent te rendre sage en vue du salut par la foi en Jésus-Christ. (2 Timothée 3:15) Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, (2 Timothée 3:16)
Est-ce que tu acceptes ce que disent Jesus et Paul comme la " vérité " inspirée de Dieu selon les termes qu'ils emploient ? Si c'est le cas le texte d " Actes 11: 26 entre dans ce cadre , il est donc inspiré de Dieu et doit servir de socle à nos discussions ; Rejeter une partie de l' ecriture , n'est - ce pas mettre en doute tout son contenu ? Cela n'aurait-il pas pour effet de rendre illegitime tout raisonnement basé sur elle , ainsi que tout groupement religieux qui prendrait la bible comme reference ?
Bonjour Gégé2,
Mais qu'est-ce qui te laisse penser que je rejetterais une ou l'autre partie de la Bible ? J'ai seulement trouvé que ta citation de Actes 11:26 était incomplète, comme c'est le cas dans la plupart des traductions françaises, voir de toutes. D'où ma question !
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8577
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Evangéliques = pentecôtistes ?   Sam 21 Avr 2012 - 0:01

Bonsoir "LXX"

Merci pour la leçon , celà demontre la valeur du conseil de Jesus Soyez prudents comme des serpents et innocents comme des colombes. (Matthieu 10:16) Tu as raison j'ai devance ta pensée , et je m'en excuse humblement ,

Amicalement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11203
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Evangéliques = pentecôtistes ?   Sam 21 Avr 2012 - 7:21

LXX a écrit:
... Ok, sur ce point au moins nous sommes d'accord !
J'espère que nous serons encore d'accord sur bien d'autres points et que non seulement nous glorifirons Dieu en portant dignement le nom de chrétiens mais également en nous édifiant mutuellement dans la foi conformément à la recommandation de l'apôtre Paul :
Citation :
S'il y a donc de l'encouragement en Christ, s'il y a de la consolation dans l'amour, s'il y a une communion de l'Esprit, s'il y a de la tendresse et de la compassion, rendez ma joie parfaite en vivant en plein accord. Ayez un même amour, un même coeur, une unité de pensée. Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d'une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. (Philippiens 2:1-4)
Et si nous pensions encore différemment sur un point, le texte biblique à la fin de chacun de mes messages permettrait d'espérer study

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Alliance



Nombre de messages : 99
Localisation :
Date d'inscription : 07/01/2013

MessageSujet: Chretien ou disciples ?   Mer 9 Jan 2013 - 16:59



Chrétien ou disciples ?

Les ordres de Jésus sont clairs : faire des disciples de toutes les nations...

Un disciple est discipliné et est comme son Maitre !

Quel est le sens de chrétien de nos jours ?

Le quolibet d'Antioche "petit Christ ou comme Christ" ne tient plus... puisque l'on peut être chrétien de nom, de confessions ou de profession...

Mais disciple ? Il n'y a pas de contre façon possible.

Revenir en haut Aller en bas
http://tchat-parolesdevie.net/
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8577
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Evangéliques = pentecôtistes ?   Mer 9 Jan 2013 - 17:22

Hello ,
Le premier disciple que nous devons faire , c'est nous mêmes , aussi nous devrions nous rapprocher le plus possibme du modele parfait qu'est Jesus , et nous devons le reconnaître nous sommes loin d'atteindre ce but , aussi au liu de nous montrer suffisant avec nos fréres et soeurs , considerons plutôt notre propre conduite pour voir si' elle colle avec celle de Jesus le modele, Pierre ecrit :
Citation :
C’est à cela que Dieu vous a appelés, car le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, pour que vous suiviez ses traces. (1 Pierre 2:21)

Amicalement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 9 Jan 2013 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alliance



Nombre de messages : 99
Localisation :
Date d'inscription : 07/01/2013

MessageSujet: Re: Evangéliques = pentecôtistes ?   Mer 9 Jan 2013 - 17:36





...impossible de faire des disciples si nous ne sommes pas nous mêmes disciple de Christ

je n'ai jamais dit le contraire GG2 lol!

la discipline commence par soi-même : appliquer la discipline de Christ !

Revenir en haut Aller en bas
http://tchat-parolesdevie.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Evangéliques = pentecôtistes ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Evangéliques = pentecôtistes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evangéliques = pentecôtistes ?
» du comportement des pentecôtistes
» Passages evangéliques
» "Les vertus évangéliques, base de toute la vie chrétienne et humaine"
» Prière au grand esprit pentecôtiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Évangéliques-
Sauter vers: