La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

À quoi reconnait-on un chrétien authentique ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Crabe2

MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un chrétien authentique ?   Ven 23 Mai 2014 - 18:46

Bonjour Nomade,

j'ai envie d'être d'accord avec vos analyses; mais si nous décidons de ne suivre que Christ Jésus - c'est une bonne chose assurément - ne courrons-nous pas le risque de rester "éparpillés" et sans fil conducteur, sans "unité" ??

Merci d'avance des réponses, bonne soirée à tous, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un chrétien authentique ?   Sam 24 Mai 2014 - 11:50

Hello " crabe "
Citation :
si nous décidons de ne suivre que Christ Jésus - c'est une bonne chose assurément - ne courrons-nous pas le risque de rester "éparpillés" et sans fil conducteur, sans "unité" ??

Suivre le Christ n'est pas un risque , mais un engagement à participer sous sa direction à son oeuvre. Ne dit - il pas :
Citation :
allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28:19)  
Pour accomplir cette tâche , nous devons partir dans toutes les directions pour annoncer le bonne nouvelle ,celà provoque une dispersion  pas une division puisque nous sommes en contact direct avec Christ.  Il nous promet :
Citation :
quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux. » (Matthieu 18:20
Cela signifie que nous ne sommes pas esseulés , mais toujours en relation directe avec Jésus. Où que nous soyons , nous avons son soutien , il ne demande pas que nous nous réunission en immenses assemblées ou personne ne se connait mais en groupe restreint où l'amour véritable règne.  De plus nous avons cette certitude  énoncée  
Citation :
«Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui. (Jean 14:23)
Qu'est ce qui peut donc nous manquer ?

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Mimarie

MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un chrétien authentique ?   Sam 24 Mai 2014 - 20:55

Bonsoir  Crabe

Penses-tu, Crabe, qu’il faille faire partie d’un groupement religieux pour aimer Dieu et son prochain comme soi-même, pour penser et agir dans le sens de ce que Jésus dit dans le sermon sur la Montagne, pour comprendre les paroles du Christ,  pour prier et se confier dans le secret de sa chambre, pour être et vivre  en chrétien sincère ?

Cela ne dépend que de nous-même.  
« Demandez, et on vous donnera.
Cherchez, et vous trouverez.
Frappez à la porte, et on vous ouvrira. »

Le fil conducteur, c’est Christ et son enseignement. L'unité, l'union,  elle est en Christ et par Christ.

Amicalement,
Mimarie
Crabe2

MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un chrétien authentique ?   Sam 24 Mai 2014 - 21:41

Merci à Gégé et Mimarie, je suis convaincu que vous avez raison mais en même temps, je me dis que nous sommes seuls - même avec Jésus comme conducteur - nous sommes seuls et je crois que cette façon de voir les choses de Dieu vous ( nous ? ) amène à prêcher dans le désert.
Peut-être que c'est la volonté du Créateur, je ne sais pas; de toute façon, Il nous laisse un peu tomber en ce moment, peut-être que ça va s'arranger ??

Pour autant, je vous transmet mes sentiments sincères et amicaux, bon dimanche, Crabe.
Mimarie

MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un chrétien authentique ?   Dim 25 Mai 2014 - 10:57

bonjour Crabe,

Perso, depuis que je me suis retirée de la ouatch je ne me suis jamais sentie aussi proche par la pensée des autres chrétiens de par le monde, sans pour autant les connaitre ; je suis convaincue qu'un nombre d’entre eux individuellement se comportent comme les premiers chrétiens de la Bible à qui Paul écrivait, qu’ils font des efforts pour se renouveler, qu’ils prennent à cœur personnellement de suivre l’enseignement de Christ et de s’amender.
Je n’éprouve plus aucune gêne à écouter des émissions religieuses, des radios chrétiennes ou lire des ouvrages chrétiens, car en parallèle je lis et je m’imprègne quotidiennement de la parole biblique, je ne me laisse plus influencer par qui que ce soit dès lors qu’en esprit je n’adhère pas à ce qui est dit. Mais j’aime à m’informer sur ce que pensent les autres chrétiens du monde et ce qu’ils font. A présent lors de certaines conversations autour de moi, si l'occasion se présente, je suis fière de dire que je suis chrétienne.

Nous sommes au 20 ième siècle et nous n’avons plus d’apôtre Paul, chacun est responsable pour lui-même devant Dieu et Jésus notre modèle. Chacun est responsable de laisser l’esprit du divin, l’esprit saint, entrer en lui ou pas. C’est cela qui procure une force intérieure inébranlable, une intime conviction.
En me retirant officiellement de la Watch, immédiatement je me suis sentie libérée. J’ai eu l’impression que je rétablissais enfin des rapports normaux libres sincères avec tout le monde. C'est précieux.

J'éprouve un sentiment d'appartenance chrétienne comme jamais auparavant. Je ne me permets plus de juger les uns et les autres chrétiens, cela appartient à notre Père.

bonne journée pour tous.

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un chrétien authentique ?   Dim 25 Mai 2014 - 13:38

Mimarie a écrit:
bonjour Crabe,

Perso, depuis que je me suis retirée de la ouatch  je ne me suis jamais sentie aussi proche par la pensée des autres chrétiens de par le monde, sans pour autant les connaitre ; je suis convaincue qu'un nombre d’entre eux  individuellement  se comportent  comme les premiers chrétiens de la Bible à qui Paul écrivait, qu’ils font des efforts pour se renouveler, qu’ils prennent à cœur personnellement de  suivre l’enseignement de Christ et de s’amender.    
Je n’éprouve plus aucune gêne à écouter  des émissions religieuses, des radios chrétiennes ou lire des ouvrages chrétiens, car en parallèle je lis et je m’imprègne quotidiennement   de la parole biblique, je ne me laisse plus influencer par qui que ce soit dès lors qu’en esprit je n’adhère pas à ce qui est dit.  Mais j’aime à m’informer  sur ce que pensent  les autres chrétiens du monde et ce qu’ils font. A présent lors de certaines conversations autour de moi, si l'occasion se présente,  je suis fière de dire que je suis chrétienne.

Nous sommes au 20 ième siècle et nous n’avons plus d’apôtre Paul, chacun est responsable pour lui-même devant Dieu et Jésus notre modèle.  Chacun est responsable de laisser l’esprit du divin, l’esprit saint,  entrer en lui ou pas. C’est cela qui procure une force intérieure inébranlable, une intime conviction.
En me retirant  officiellement de la Watch, immédiatement  je me suis sentie libérée. J’ai eu l’impression que je rétablissais enfin des rapports normaux libres sincères  avec tout le monde. C'est précieux.

J'éprouve un sentiment d'appartenance chrétienne comme jamais auparavant. Je ne me permets plus de juger les uns et les autres  chrétiens, cela appartient à notre Père.

bonne journée pour tous.

Hello Mimarie,
ce que tu as écrit sur ta conception de vivre ta vie de chrétienne correspond exactement à mon état d'âme et d'esprit depuis bientôt une vingtaine d'années et je suis convaincu qu'il y a d'innombrables chrétiens de par le monde qui ont la même attitude que celle que tu exprimes. Leur christianisme consiste à avoir des relations très étroites avec le Père et le Fils et à aimer la communauté mondiale des frères et soeurs en se sentant unis avec eux. Cette vraie liberté chrétienne est précieuse et il faut absolument la préserver en ne nous laissant plus assujettir sous un joug humain :
Citation :
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)

Fraternellement en Christ
Nomade

MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un chrétien authentique ?   Lun 26 Mai 2014 - 8:57

Bonjour à toutes et tous,

Citation :
Perso, depuis que je me suis retirée de la ouatch je ne me suis jamais sentie aussi proche par la pensée des autres chrétiens de par le monde, sans pour autant les connaitre ; je suis convaincue qu'un nombre d’entre eux individuellement se comportent comme les premiers chrétiens de la Bible à qui Paul écrivait, qu’ils font des efforts pour se renouveler, qu’ils prennent à cœur personnellement de suivre l’enseignement de Christ et de s’amender.
Je n’éprouve plus aucune gêne à écouter des émissions religieuses, des radios chrétiennes ou lire des ouvrages chrétiens, car en parallèle je lis et je m’imprègne quotidiennement de la parole biblique, je ne me laisse plus influencer par qui que ce soit dès lors qu’en esprit je n’adhère pas à ce qui est dit. Mais j’aime à m’informer sur ce que pensent les autres chrétiens du monde et ce qu’ils font. A présent lors de certaines conversations autour de moi, si l'occasion se présente, je suis fière de dire que je suis chrétienne.

Nous sommes au 20 ième siècle et nous n’avons plus d’apôtre Paul, chacun est responsable pour lui-même devant Dieu et Jésus notre modèle. Chacun est responsable de laisser l’esprit du divin, l’esprit saint, entrer en lui ou pas. C’est cela qui procure une force intérieure inébranlable, une intime conviction.
En me retirant officiellement de la Watch, immédiatement je me suis sentie libérée. J’ai eu l’impression que je rétablissais enfin des rapports normaux libres sincères avec tout le monde. C'est précieux.

J'éprouve un sentiment d'appartenance chrétienne comme jamais auparavant. Je ne me permets plus de juger les uns et les autres chrétiens, cela appartient à notre Père.

Bah, tout pareil.

Un rapport plus authentique avec le Christ et son enseignement, plus assumé, plus serein.

La 1ère et dernière fois que j'ai eut cette sensation, c'est lorsque j'ai lu les 4 évangiles. Il y a 25 ans....

Bonne journée.
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un chrétien authentique ?   Lun 26 Mai 2014 - 10:40

Bonjour tous ,
L'authenticité , se défini selon des critères etablis et contrôlable par tous .
Il est vrai que les candidats  chrétiens sont nombreux ( voir Mathieu 22 : 14 ) ils ont des repéres ,
Citation :
Je sus dit " je suis le chemin, la vérité et la vie " Jean 14:6  
Pierre ecrit :
Citation :
Car c'est à cela que vous êtes appelés, puisque Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces; (1 Pierre 2:21)
La lettre aux Hébreux nous encourage à :
Citation :
Fixons les yeux sur Jésus, qui dirige cette compétition de la foi et qui la mène à son terme. Au lieu de la joie qui lui était offerte, il a choisi la croix. Il n’a pas eu peur de l’humiliation et maintenant il siège à la droite de Dieu. (Hébreux 12:2)
Ainsi nous avons la direction , et le modéle à suivre , le chrétien n'est pas parfait , mais c'est en gardant le cap sur l'objectif deja atteint par Christ ,et en suivant son exemple qu'il sera reconnu par le Pére et scelle définitivement comme fils à la fin de son épreuve
Nous sommes authentiques tant que nous nous calquons sur le modéle, Christ , nous le serons définitivement que lorsque nous aurons terminé notre course , alors nous aurons atteint le but , nous serons d’authentiques enfants de Dieu
C'est ma conviction gg

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un chrétien authentique ?   Mar 27 Mai 2014 - 13:43

Il me semble utile de rappeler de temps en temps ce que la Bible dit sur

Citation :
Un chrétien authentique

- est un disciple de Jésus-Christ, l'envoyé du seul vrai Dieu Yhwh (Jean 17:3)
- est baptisé au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint (Matthieu 28:19-20)
- est né de nouveau d'eau et d'Esprit sans quoi on ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu (Jean 3:3-5)
- est appelé, élu et doit être fidèle dans les épreuves jusqu'à la mort (Apocalypse 17:14)
- est déjà déclaré juste par la grâce de Dieu sur la base de sa foi dans le sacrifice de Christ (Romains 3:23-26)
- est un enfant de Dieu oint de l'Esprit saint et cohériiter de Jésus (Romains 8:14-17)
- est déjà passé de la mort à la vie et ne vient plus en jugement (Jean 5:24)
- est inscrit dans le livre de vie de l'Agneau (Apocalypse 21:26)
- ne vit plus pour lui-même mais pour Christ (2Corinthiens 5:15)
- se rassemble à deux ou trois avec d'autres chrétiens et avec Christ au milieu d'eux (Matthieu 18:20)
- demeure dans "l'enseignement du Christ" (2Jean 1:9)
- est enseigné par l'Esprit saint (Jean 16:13; 1Jean 2:20+27)
- est un "témoin de Jésus" rendant témoignage à la vérité (Actes 1:8; Jean 18:37)

Un chrétien authentique se reconnaît :

- à ses oeuvres car il est "la lumière du monde" avec les autres "membres du corps", Jésus étant la tête (Matthieu 5:14-16)
- au fruit produit par l'Esprit saint qui agit en lui (Galates 5:22-24)
- à son mode de vie chrétien en imitation du Christ (Éphésiens 4:17-32; 1Pierre 2:21-23)

MessageSujet: Re: À quoi reconnait-on un chrétien authentique ?   

À quoi reconnait-on un chrétien authentique ?
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5